Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 997 200
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes
0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillères d'originalité...
des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, dialoguons ensemble partageons nos moments de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles !
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire,
on
vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée.
Séve&Coco au plaisir
 (^_^)
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

POUR 4 PERS

1 morceau de cabillaud de 500 g dans le cœur
25 g + 15 g de beurre demi-sel
12 tranches fines de lard paysan ou gascon
8 carottes fanes épluchées
2 navets boule d’or épluchés
2 cuil. à café de sarrasin torréfié et concassé
1 clémentine épluchée, en quartiers
2 cuil. à soupe de miel
25 cl de bouillon de volaille
Huile d’olive
Sel fin et poivre du moulin
Fleur de sel

Préchauffez le four à 190°C.

Assaisonnez le morceau de cabillaud de sel et poivre. Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile d’olive et ajoutez du beurre, laissez colorer et déposez le poisson. Colorez et arrosez quelques secondes, retirez de la cuisson et déposez dans une assiette. Laissez refroidir quelques instants. Enroulez le morceau de poisson de tranche de lard et ficelez-le. Repassez dans le beurre quelques instants.

Taillez les navets en quartiers et réservez dans un bol. Dans une sauteuse chaude, versez un trait d’huile d’olive, ajoutez du beurre et laissez colorer. Déposez les carottes et les quartiers de navets. Assaisonnez de sel fin et mélangez. Versez le miel, enroulez les légumes dedans, versez un peu de bouillon. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Enfournez le rôti 10 minutes.

Laissez chauffer. Ajoutez dans les légumes les quartiers de clémentine avec un peu de sarrasin, juste pour les faire briller.

Sortez le rôti et déficelez-le. Taillez des tranches épaisses et servez avec les légumes. Versez quelques gouttes d’huile d’olive sur le poisson, parsemez de fleur de sel et de sarrasin.




POUR 4 PERS

240 g de filet de bœuf
Sel fin et poivre du moulin
Vinaigrette asiatique :
• 50 g de sauce huître
• 50 g de sauce soja
• 50 g d’huile d’olive
• 1 cuil. à soupe de miel
• 1 citron jaune
• 1 orange
• 1 cuil. à soupe de gingembre haché

 

Assaisonnez la pièce de viande. Dans un plat de cuisson, passez la viande au chalumeau sur toutes les faces. Déposez-la ensuite sur une assiette pour qu’elle repose. Faites la vinaigrette.

Pour la vinaigrette, dans un petit saladier, versez la sauce huître et la sauce soja, l’huile d’olive et le miel. Ajoutez les zestes d’agrumes faits à la microplane et le gingembre. Réservez de côté.

Coupez le filet en tranches fines, ensuite déposez les tranches dans un plat. Versez de la vinaigrette par-dessus.




Les ingrédients pour la semaine 


Joyeuse fêtes

 31/12/2021








POUR 4 PERS

1 morceau de saumon de 600 g sans la peau
Huile d’olive
2 jus de citrons jaunes
1 cuil. à café de baies roses en poudre
Quelques brins d’aneth
1 botte de ciboulette
Fleur de sel

 

Taillez le poisson en carpaccio. Déposez dans les assiettes.

Versez dans un saladier, les jus, l’huile d’olive. Ciselez la ciboulette.

Dans les assiettes, déposez les tranches de poisson, versez de la sauce.

Parsemez de fleur de sel, ajoutez de la baie rose en poudre, la ciboulette et les pluches.




POUR 4 PERS

4 cailles vidées
50 g de beurre
25 g de truffe noire hachée
0,50 l de bouillon de volaille
1 morceau de truffe noire
4 clémentines corses
200 g de marrons cuits
Huile d’olive
Fleur de sel et poivre du moulin. 

 

Mélangez le beurre et les truffes hachées.

Dans une cocotte, versez un trait d’huile d’olive, ajoutez le beurre, déposez les cailles assaisonnées de fleur de sel et poivre du moulin. Colorez-les sur toutes les faces. Versez le bouillon. Couvrez et laissez cuire 30 minutes. Au bout de 20 minutes, ajoutez les marrons cuits.

Épluchez les clémentines et coupez-les en tranches.

Lorsque les cailles sont cuites, déposez-les dans une assiette. Laissez réduire le jus de cuisson. Coupez la truffe noire en fines lamelles.

Dans les assiettes, déposez les cailles et les marrons, déposez des tranches de clémentine et les fines lamelles de truffe.




POUR 4 PERSONNES

4 filets de dorade désarêtés
2 pommes épluchées et vidées
15 g + 15 g + 50 g de beurre
Quelques baies de genièvre écrasées
500 g de brioche beurrée un peu sèche
2 cuil. à soupe de persil haché
100 g de parmesan râpé
1 jus de citron jaune + 10 cl d’eau
1 poignée de noisettes concassées et torréfiées
Vin jaune (facultatif)
Huile d’olive
Fleur de sel et poivre du moulin

 

Préchauffez votre four à 190°C. Taillez des pommes en quartiers. Dans une poêle, versez un trait d’huile d’olive et ajoutez un peu de beurre, laissez colorer à noisette et ajoutez les pommes. Retirez de la cuisson quand elles sont colorées et déposez-les dans un plat avec le beurre de cuisson et quelques baies de genièvre. Enfournez 15 minutes.

Taillez la brioche en tranches fines, retirez les croûtes et toastez-les. Quand elles sont froides, émiettez-les à la main. Déposez dans un saladier avec le persil haché et le parmesan. Mélangez délicatement à la cuillère.

Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile d’olive et du beurre, laissez colorer légèrement et déposez les filets de dorade assaisonnés de fleur de sel. Colorez et laissez cuire pour que la peau se retire. Si elles ne sont pas cuites lorsque vous mettrez la brioche dessus, elles finiront de cuire au four. Déposez les filets dans un plat à gratin côté peau vers le haut et retirez-les. Déposez la brioche préparée.

Dans une petite casserole, versez le jus de citron une lichette de  in jaune ou blanc et l’eau, laissez bouillir et ajoutez le beurre, vous pouvez fouetter. A la fin, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du vin jaune. Pendant ce temps-là, déposez les filets de dorade au four et faites croustiller la brioche.

Dans les assiettes, déposez les pommes et la dorade, versez le beurre dans une saucière et parsemez le filet de poisson de fleur de sel et de noisettes.




POUR 4 PERS

4 grosses tranches de foie gras de 70 g
100 g de lentilles vertes du Puy
1 carotte épluchée et taillée en brunoise
1 oignon de Roscoff épluché et ciselé
30 g de beurre
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 litre de bouillon cube
1 bâton de cannelle
1 étoile badiane
2 poires Comice épluchées
50 cl d’eau
125 g de sucre
1 pointe de couteau de safran en poudre
Quelques pluches de cerfeuil
Fleur de sel et poivre du moulin

 

Dans une casserole, déposez le beurre, laissez-le fondre et versez l’oignon de Roscoff et la carotte. Faites-les suer et ajoutez les lentilles, ne salez pas, ça empêcherait la cuisson. Versez le bouillon à hauteur, la cannelle, la badiane, le thym et le laurier. Laissez cuire 30 minutes. Au fur et à mesure de la cuisson, ajoutez du bouillon. Au terme de la cuisson, retirez les épices, assaisonnez de fleur de sel et laissez de côté.

Coupez les poires en quartiers, retirez le cœur. Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et le safran, laissez bouillir et plongez les quartiers de poire. Laisse-les cuire 6 minutes pour qu’ils soient fondants.

Dans une poêle chaude, déposez les tranches de foie gras préalablement assaisonnées de fleur de sel et poivre du moulin. Colorez-les, baissez le feu et laissez cuire 3 à 4 minutes. Au terme de la cuisson, déposez-les sur une assiette avec une feuille de papier absorbant.

Réchauffez les lentilles, déposez-les dans une assiette creuse, déposez harmonieusement les tranches de foie gras par-dessus et les quartiers de poires. Décorez de pluches de cerfeuil.




Un jeune garçon qui se prénommait Alan et vivait dans la plaine du Poher non loin de Carhaix. Alan profitait de l'absence de ses parents pour leur faire une surprise et nettoyer la maison familiale de fond en combles.

Il avait gardé le meilleur pour la fin, à savoir la cheminée. Il aimait les odeurs qu’elle dégageait, des odeurs de plusieurs arbres de la région, du feu froid et des cendres. Mais il venait de sentir également une autre odeur qu’il n’arrivait pas à identifier. Intrigué, il regarda autour de lui, tout en finissant de remplir le seau à cendres qu’il laisserait ensuite au milieu du jardin. Le vent ferait alors le reste. Quand il reviendrait le seau serait vide. La cendre se serait envolée aux alentours, pour participer au printemps et fertiliser les sols.
Alors qu'il terminait, il remarqua dans un coin de l'âtre, à l'abri sous un morceau de bois trop humide pour avoir brûlé, une châtaigne épargnée par les flammes. Une fois qu'il l' eut essuyée, elle fut aussi brillante que si il venait juste de la ramasser.
Il sourit, la mit dans le seau de cendres puis alla se coucher, heureux du travail accompli et réjoui par avance de la surprise agréable qu'il ferait à ses parents lorsqu'ils verraient la maison propre et rangée à leur retour le lendemain.
C'est vrai qu'ils furent surpris, mais Alan aussi.
Lorsqu'il ouvrit sa fenêtre le lendemain pour voir le soleil, il découvrit que sa maison était maintenant dans les branches d'un châtaignier géant qui avait poussé pendant la nuit. Tout en bas, ses parents lui faisaient de grands signes et lui criaient des choses qu'il n'entendait pas à cause de la hauteur.
Alan sortit dans les branches et commença à descendre. Ce faisant, il toucha le tronc du châtaignier. L’arbre vibrait légèrement. Alan laissa sa main sur l’écorce de l’arbre et celui-ci se mit à vibrer un peu plus rapidement. Une note très grave commença à résonner dans l’air limpide de cette journée d’été. Une note plus basse encore que le La le plus grave d’un piano. Alan leva les yeux. Le feuillage bruissait malgré l’absence de vent.
Il dut se rendre à l'évidence, l'arbre chantait.
Le garçon termina sa descente et avoua à ses parents qu'il ne comprenait pas ce qui avait bien pu se passer. Ce n'est que lorsqu'il vit au pied de l'arbre, des morceaux du seau incrustés dans l'écorce qu'il comprit que c'était la châtaigne qu'il avait mis dans le seau de cendres qui était à l'origine de cet arbre gigantesque.
Un visage apparut alors sur l'énorme tronc et lui sourit. Comme Alan et ses parents restaient bouche bée, le visage d'écorce parla :
– Vous devriez fermer la bouche ou vous allez gober des mouches.
– Mais qui êtes-vous ? demanda Alan.
– Ben un châtaignier. Tu n'as pas l'air très doué en botanique toi dis-donc !
– Je ne comprends pas, répondit Alan piqué au vif. Vous êtes la châtaigne que j'ai trouvée dans la cheminée et que j'ai mis dans le seau hier soir ?
– Tout à fait !
– Mais comment est-ce possible ? Comment avez-vous pu pousser si vite ?
– C'est très simple, j'étais tellement contente d'avoir échappé aux flammes de la cheminée que lorsque tu m'as mise dans le seau, j'ai décidé de pousser le plus vite et le plus fort possible pour ne pas finir en marron chaud. Et voilà !
– Voilà, voilà, c'est vite dit. Vous avez arraché notre maison du sol et elle est coincée dans vos branches, dit le père.
– Bah de quoi vous plaignez-vous ? répondit le visage d'écorce. La mode n'est-elle pas aux cabanes dans les arbres ? Je vous ai rendu service.
– Vous plaisantez ! dit la mère. Elle est tellement haute que c'est devenu dangereux de rentrer chez nous. Il faudrait être un professionnel de l'escalade.
– Qu'à cela ne tienne, dit l'arbre qui entremêla ses branches pour former un joli escalier en bois avec une rambarde depuis le sol jusqu'à la maison. Cela vous convient-il maintenant ?
Alan et ses parents durent bien convenir que c'était plus pratique ainsi. Ils auraient désormais la chance de vivre dans la cabane arboricole la plus haute de la région. Et depuis ce jour, tous les soirs, ils s'endorment bercés par les oiseaux qui chantent pour leurs propres petits dans leurs nids sur les branches voisines de la leur.

Quand vous vous réveillerez
hier ira de l'avant
et demain sera aujourd'hui
d'ici-là bonne nuit à toutes et tous !




 POUR 4 PERS

4 œufs extra-frais
10 g + 10 g de beurre
1 échalote épluchée et ciselée
6 champignons lavés sans les pieds terreux et coupés en cubes
4 tranches de 0,5 cm de lardons fumés et coupés en cubes
1 petit bouquet garni ficelé de thym, laurier et queues de persil
50 cl de vin rouge de bourgogne
15 cl de jus de viande ou fond de veau lié
¼ de botte de persil plat effeuillé
4 croûtons de pain
Fleur de sel et poivre du moulin

 

Dans une sauteuse, déposez le beurre, laissez-le fondre, ajoutez l’échalote, les lamelles de champignons et les lardons. Faites revenir avec une légère coloration. Versez la moitié du vin rouge et laissez réduire, continuez à verser le vin rouge, quand c’est réduit, versez le jus de viande ou le fond de veau lié.

Pendant la cuisson de la sauce, plongez les œufs dans l’eau bouillante pendant 6 minutes. Au terme de la cuisson, égouttez-les et plongez-les dans un bain d’eau glacée le temps de les écaler mais ne les laissez pas dedans, déposez-les dans la sauce meurette.

Hachez le persil et versez sur la sauce avec les œufs et laissez hors du feu pendant 3 minutes. Dans une poêle chaude, déposez le reste du beurre et poêlez les croutons de pain. Dans les assiettes creuses, déposez les œufs, versez la sauce par-dessus et parsemez de fleur de sel et de poivre du moulin.
Servir avec le pain grillé.




 POUR 4 PERS

2 pâtes feuilletées
5 tranches de jambon blanc fines
4 cuil. à café de moutarde
400 g de fromage râpé
1 jaune d’œuf
1 truffe noire de 20 g en lamelles (facultatif)
Sel fin et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 210°C.

Préchauffez votre four à 210°C.
Déposez sur votre plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de silicone, une pâte feuilletée, nappez-la de moutarde, ajoutez par-dessus une tranche de jambon et de truffes si vous le souhaitez, parsemez de fromage, renouvelez le montage de jambon, de truffe et fromage comme précédemment puis nappez la dernière tranche de jambon avec un peu de moutarde.

Recouvrez le montage d’une seconde pâte feuilletée, soudez les bords des deux, ensemble, avec du jaune d’œuf et dorez le dessus. Enfournez 30 minutes. Au terme de la cuisson, coupez en part et servez chaud.




Démat 🙋‍♀️

 29/12/2021

🙋‍♀️la Family et les ami-e-s, lez girly, les copinautes,
nous sommes le 29 décembre C'est la St David, sans Goliath et notre pensée va directement pour 🥁
DaDa notre cocher !
(pour ceux qui suives uniquement).

Comme un éternel renouvellement, cette année s'achève pour laisser place à une page blanche que je vous souhaite de remplir.
Nous quittons cette année avec des
Vents violents, vagues de 8 mètres:
la tempête Barra pourrait menacer les côtes dès lundi, ainsi que nos peines, nos joies, nos discours, notre solitudes, nos rires et fous rires et notre amour...

J'espère 2022 meilleurs, pour vous ma family mes ami-e-s, les girly, les copinautes, pour nous et moi malgré le contexte du nouveau monde😉

alors...
les polémiqueuses,
les hypocrites de tous bords,
les dragueuses intempestifs,
les détourneuses de vestes,
les lunatiques,
les capricieuses,
les défaitistes,
les offusqués d'un rien,
les fouille-crottes,
les jalouses,
les homophobes,
les racistes,
les enquiquineuses,
les perverses de tous bords,
les dé- teneuses de vérité,
les butées,
les pinces sans rire,
les profiteuses,
les voleuses d'idées,
les susceptibilités mal à proposer les têtes à claques nouvelles de cette année oust, passez votre chemin avec grands plaisir !
Entre le pardon et la vengeance, je choisie l'indifférence !

Bonne saisons des fête du bout de l'an à vous la family et les ami-e-s, les girly, les copinautes et vous souhaite de réaliser vos rêves les plus fous😊

Bon et doux mercredi à vous toutes et tous

breizhouilles.😘😘




Ça fait 10 ans que le roi du mataf proposons le meilleur de la conserve aux astronautes, avec de grands chefs et le CNES 
aujourd'hui, ce savoir-faire est à notre service pour l'apéro !

Des recettes cuisinées, pour toujours plus de goût 👇


apéro classic 🥂

- Tomate, basilic et romarin
- Pois chiche, sésame, jus de citron
- Aubergine, thym et basilic

apéro surprise 🍸🍹

- Artichaut, sésame torréfié et thym
- Courgette, noix de cajou grillée et basilic
- Butternut, amande grillée et curry

apéro du monde 🌍

- Poulet Tandoori
- Poulet Tajine
- Porc Tex-Mex
- Poulet Méridional

henaff.com/tartinables-aperitif
Recettes à base de pâté ou des autres produits des gammes Hénaff (henaff.com)

📸 Juliane Lancou




Cocorico l'omelette est française, n'es ce pas Mr BAlzac 😏

POUR 4 PERS

1 paquet de biscuits à la cuillère
200 g de glace vanille
100 g d’amandes concassées
4 blancs d’œufs
100 g + 230 g de sucre en poudre
20 g d’eau
50 g de jus de citron jaune

 

Déposez l’emporte-pièce sorti du congélateur (déposé 2h avant) sur la plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Déposez au fond les biscuits à la cuillère. Sortez la glace du congélateur, elle sera plus facile à manipuler. Dans une casserole, versez les 100 g de sucre et laissez-le caraméliser jusqu’à obtenir une couleur ambrée, ajoutez les amandes et mélangez pour les enrober. Versez sur une seconde plaque. Laissez refroidir et ensuite concassez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie dans un torchon propre ou une feuille de papier sulfurisé.

Pour le sirop, dans une casserole, faites fondre à feu doux les 230 g de sucre avec l’eau et le jus de citron. Portez à ébullition jusqu’à atteindre la température de 120°C, à vérifier à l’aide du thermomètre à sucre.

Montez les blancs d’œufs en neige dans la cuve du batteur jusqu’à ce qu’ils soient bien crémeux. Arrêtez de les battre, faites couler dessus le sirop à 120°C et aussitôt recommencez à les monter à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils refroidissent.

Mettez à la cuillère la glace vanille sur les biscuits, parsemez généreusement d’amandes caramélisées et nappez de meringue pour former un dôme. A l’aide d’un chalumeau, colorez les meringues et servez




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :