Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 975 809
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes
0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillères d'originalité...
des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, dialoguons ensemble partageons nos moments de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles !
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire,
on
vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée.
Séve&Coco au plaisir
 (^_^)
<< 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 >>

Bolobreizh

 21/09/2021
  • pour 4 Pers prépa 20 mn cuis 20 mn

  • 2 boites de Pâté Hénaff 154g
  • 20 cl bouillon Hénaff (après ouverture, mettre de l’eau chaude dans les boites pour faire un bouillon légèrement gélifié)
  • 1 oignon de Roscoff
  • 1 gousse d’ail
  • 6 champignons de Paris
  • 400g de spaghetti
  • 2 cuillères à soupe de pulpe de tomate
  • 1 belle cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 20g de beurre salé
  • 1 Tour de moulin à poivre
  1. Emincer l’oignon et les champignons
  2. Détailler le Pâté Hénaff en cube de ½ cm
  3. Verser le filet d’huile et 10g de beurre dans une poêle, laisser chanter et colorer
  4. Faites revenir gentiment les oignons, champignons et la gousse d’ail légèrement écrasée
  5. Déposer la tomate, mélanger délicatement
  6. Ajouter les pépites de Pouldreuzic, faites-les colorer mais pas trop quand même
  7. Egrener le Pâté Hénaff à la fourchette
  8. Ajouter le bouillon
  9. Assaisonner d’un léger tour de moulin, couvrir et laisser mijoter à feu doux le temps de préparer les spaghetti
  10. Verser les spaghetti dans une eau bouillante salée
  11. Egoutter les spaghetti et servir à l’assiette, avec la garniture au milieu et le reste du beurre dessus
  12. Atabmainan !



les fajitaffs

 21/09/2021
  • pour 4 Pers prépa 25 mn cuis 3 mn

  • 4 wraps
  • 2 Pâté Hénaff 154g
  • 1 poireau
  • 6 champignons de Paris
  • 1 avocat bien mûr
  • 1 clémentine en saison ou d'orange à jus
  • 2 échalotes
  • 2 c.à.s. de pulpe de tomate
  • 3 c.à.s. huile olive
  • 20g beurre
  • 1 c.à.s. de crème épaisse
  • feuilles de salade
  • 40g emmental râpé
  1. Émincer les échalotes et le poireau
  2. Chauffer la moitié de l’huile et du beurre
  3. Y déposer vos légumes, compoter le tout environ 3mn en remuant.
  4. Ajouter la pulpe de tomate puis les champignons émincés et le jus de la clémentine ou de l'orange, assaisonner.
  5. Couvrir et compoter de nouveau 3 mn, incorporer la crème au dernier moment.
  6. Ecraser l’avocat, émincer la salade , trancher le pâté Hénaff.
  7. Trancher le wrap du centre vers l extérieur, ne le chargez pas trop et pliez-le.
  8. Colorer les 2 faces du wrap à la poêle, avec le reste de matière grasse.
  9. Enfourner à 210° (th.7) pendant 3 mn



le burger-naff

 21/09/2021
  • pour 1 Pers prépa 20 mn cuis 7 mn 

  • 4 boites de Pâté Hénaff 154g
  • 4 pains à burger
  • 4 cuillères à soupe de sauce burger ou autre
  • 2 tomates
  • 6 belles feuilles de salade (iceberg ou laitue)
  • 1 oignon de Roscoff
  • 200 Gr de fromage à raclette
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 belle noix de beurre 1/2 sel
  • 1 feuille de papier cuisson
  1. Couper une tranche de 50g de fromage
  2. Rincer et émincer la salade
  3. Trancher finement vos tomates
  4. Emincer l’oignon
  5. Trancher le Pâté Hénaff
  6. Dans une poêle, faire chauffer gentiment l’huile et le beurre,
  7. Quand le mélange commence à chanter, déposer le Pâté Hénaff pour une belle coloration légèrement caramélisée
  8. Dans la même poêle, faire colorer vos pains côté mie
  9. Déposer le Pâté Hénaff surmonté du fromage sur le papier cuisson, enfournez 5 mn à 180°C
  10.  Déposer une cuillère à soupe de sauce sur le pain du dessous, puis la salade, la tomate, l’oignon, le Pâté Hénaff et son fromage avant de mettre le pain du dessus.



Avant le xix siècle, des individus qui montraient des symptômes similaires pensaient être possédés par des esprits. Le premier cas de TDI aurait été décrit par Paracelse. Au xix siècle, le
" dédoublement " ou double conscience, le précurseur historique du TDI, était fréquemment décrit comme un état de somnambulisme, suggérant que le somnambule passait d'un comportement normal à un " état de somnambulisme ". Un très fort intérêt pour le spiritualisme, la parapsychologie et l'hypnose s'ensuit durant le xixe siècle et au début du xx. Le xix siècle a vu naître de nombreuses personnalités estimées à 100 par Rieber. Dans certains cas, l'épilepsie était considérée comme un facteur de risque.

Depuis le cas spectaculaire de Christine Beauchamp (pseudonyme) présenté par Morton Prince en 1906, la question des personnalités multiples avait sombré dans un relatif oubli. C'est surtout après la publication de l'ouvrage Sybil en 1973, qui a été un immense succès de diffusion, que des cas ont été à nouveau décrits. Parallèlement, la figure de la personnalité multiple commençait à apparaître dans des films de fiction, dans les talk-shows ; un thème exploité dans le roman de Mary Higgins Clark Nous n'irons plus au bois (1992) et dans la série américaine United States of Tara (2008). Ce regain d'intérêt a conduit les concepteurs du Manuel diagnostic et statistique des troubless mentaux, classification américaine des maladies mentales de référence, à introduire ce trouble dans la troisième version de leur manuel : le DSM-III.

Le trouble de la personnalité multiple est décrit pour la première fois en Amérique du Nord dans les années 1980, notamment à la suite de l'affaire Billy Milligan. De tels troubles, quoique rares, avaient été décrits depuis des temps anciens, et puis plus particulièrement à la charnière entre le xix siècle et le xx siècle en France à partir des travaux notamment de Pierre Janet. Ces cas restaient rares, mais dans les années 1980 on a assisté à une véritable explosion de ces troubles, si bien que certains ont parlé d' " épidémie ". Cela s'est accompagné de nombreuses dérives, alors qu'une large partie de la communauté scientifique restait sceptique. Il est frappant de voir qu'après un apogée, ce diagnostic a de nouveau quasiment disparu. Il a d'ailleurs été renommé dans le DSM-IV en trouble dissociatif de l'identité.

Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), le TDI implique " la présence de deux ou plusieurs identités ou " états de personnalité " distincts qui prennent tour à tour le contrôle du comportement du sujet, s'accompagnant d'une incapacité à évoquer des souvenirs personnels." Chez chaque individu, les symptômes varient et le comportement peut souvent être inadapté à une situation vécue. Les patients peuvent faire l'expérience de symptômes pseudo-comitiaux qui ressembleraient à de l'épilepsieschizophrénie (voir aussi sa confusion avec le sens commun), aux troubles anxieuxtroubles de l'humeur, au trouble de stress post-traumatiquetroubles de la personnalité et aux troubles des conduites alimentaires.

Les SYMPTÔMES de l'amnésie dissociativefugue dissociative et trouble de la dépersonnalisation sont liés aux diagnostics du TDI et ne sont jamais diagnostiqués séparément. Les individus peuvent être effrayés des symptômes du TDI (pensées intrusives ou émotions) et de leurs conséquences 

La CAUSE selon certains auteurs, ce trouble est lié à l'expérience d'événements traumatiques avant l'âge de 7 à 9 ans. , à une nutrition insuffisante durant l'enfance, ou à une capacité innée de dissocier des souvenirs ou des expériences vécues. Un haut pourcentage de patients rapportent avoir été maltraité durant leur enfance.

Les individus diagnostiqués de TDI rapportent avoir souvent vécu des agressions physiques et sexuelles, spécialement durant la petite à la deuxième enfance.

DIAGNOSTIC du TDI

  • Examen clinique

Les médecins diagnostiquent un trouble dissociatif de l’identité sur la base de l’histoire de la personne et des symptômes :

  • Les personnes ont deux identités ou plus, et leur sentiment d’être elles-mêmes et de pouvoir agir comme étant elles-mêmes est perturbé.

  • Elles ont des trous de mémoire pour les événements quotidiens, les informations personnelles importantes et les événements traumatisants, des informations qui ne seraient normalement pas oubliées.

  • Elles sont très perturbées par leurs symptômes, ou leurs symptômes les rendent incapables de fonctionner dans des situations sociales ou au travail.

Le médecin mène un entretien psychiatrique approfondi et utilise des questionnaires particuliers, développés pour faciliter l’identification du trouble dissociatif de l’identité et écarter d’autres troubles mentaux. Un examen clinique et des analyses biologiques peuvent être nécessaires pour déterminer si la personne présente un trouble médical qui pourrait expliquer certains symptômes.

Les entretiens sont parfois longs et nécessitent un recours prudent à l’hypnose ou à l’administration intraveineuse d’un sédatif afin de détendre la personne (entretien facilité par l’administration d’un médicament). Le médecin peut aussi demander à la personne de tenir un journal entre les consultations médicales. Ces mesures peuvent permettre au médecin de découvrir les autres identités ou de favoriser la révélation par la personne d’informations relatives à une période oubliée.

Le médecin peut également tenter de contacter directement les autres identités en demandant de parler à la partie du cerveau impliquée dans les comportements dont la personne ne peut se souvenir ou qui semblent provenir d’une autre personne.

Les médecins peuvent habituellement distinguer le trouble dissociatif de l’identité de la simulation (simuler des symptômes physiques ou psychologiques pour obtenir un bénéfice). Les simulateurs peuvent réaliser les actions suivantes :

  • Avoir tendance à surdéclarer les symptômes bien connus du trouble et à sous-déclarer les autres

  • Avoir tendance à créer des identités alternatives stéréotypées

  • Sembler souvent apprécier l’idée d’avoir le trouble (les personnes atteintes d’un trouble dissociatif de l’identité essaient souvent de le cacher)

Si les médecins soupçonnent une simulation, ils peuvent également vérifier les informations provenant de plusieurs sources pour vérifier les incohérences qui excluent un trouble dissociatif de l’identité.

Certains symptômes peuvent apparaître et disparaître d’eux-mêmes, mais le trouble dissociatif de l’identité ne guérit pas spontanément.

Le rétablissement d’une personne dépend des symptômes et des caractéristiques qu’elle présente et de la qualité et de la durée du traitement qu’elle reçoit. Il est, par exemple, bien plus difficile pour une personne qui souffre d’autres troubles mentaux sévères, qui présente des dysfonctionnements dans sa vie ou qui reste profondément attachée à son agresseur. La personne peut nécessiter un traitement plus long et le traitement est moins efficace.

la ligne directrice du  TRAITEMENT du TDI :
les  Médicaments 
Antidépresseurs: Utilisé pour gérer les épisodes de dépression.


Médicaments anxiolytiques: Utilisé pour gérer les épisodes de crises d'angoisse.
Tranquillisants: Utilisé pour réduire les états d'anxiété et de tension.
Psychorégulateurs: Médicament qui régule les changements d'humeur.

uneThérapie

Psychothérapie:
Vise à déconstruire différentes personnalités et à les unir en une seule sans recourir à des moyens médicaux.

Hypnothérapie:
Un type de psychothérapie utilisé pour provoquer des changements chez le patient en état de sommeil ou d'inconscience.

une Nutrition

Aliments à consommer :

  • Les céréales comme l'avoine améliorent le fonctionnement mental
  • Produits riches en acides gras oméga-3 comme le poisson
  • Les aliments contenant des antioxydants et des vitamines comme les patates douces améliorent la santé mentale

 

Nourriture à éviter :

  • Viande rouge
  • Aliments sucrés et hautement transformés



🎤On peut vivre sans richesse
Presque sans le sou
Des seigneurs et des princesses
Y'en a plus beaucoup
Mais vivre sans tendresse
On ne le pourrait pas
Non, non, non, non
On ne le pourrait pas

On peut vivre sans la gloire
Qui ne prouve rien
Etre inconnu dans l'histoire
Et s'en trouver bien
Mais vivre sans tendresse
Il n'en est pas question
Non, non, non, non
Il n'en est pas question

Quelle douce faiblesse
Quel joli sentiment
Ce besoin de tendresse
Qui nous vient en naissant
Vraiment, vraiment, vraiment

Le travail est nécessaire
Mais s'il faut rester
Des semaines sans rien faire
Eh bien... on s'y fait
Mais vivre sans tendresse
Le temps vous paraît long
Long, long, long, long
Le temps vous parait long

Dans le feu de la jeunesse🎶
🎈
Bon lendemain d'anniv ma douce sacenar💋




M'y love💋🎈💝

 20/09/2021

Ma belle, c’est le ciel qui t’a envoyé vers moi, peut-être, ou nous avions rdv, mais peu importe. Tu m’as apporté le soleil☀️ qui me manquait et avec toi j’ai appris à nouveau à sourire😁, à un moment où j’en avais besoin.
Femme de ma vie , femme de mes nuits, femme de mes désirs et de mes soupirs.
Je t’envoies milles baisers💋 de tendresse, de la douceur et des caresses.
Qu’ils envoutent tes sens en mon absence. Mon cœur❤️ t’aime, d’un amour indéfinissable.

Tu es ma lumière🔦, mon univers🌌, mon repère, tu es une partie de moi, tu n’es pas dans mon cœur, tu es mon cœur♥️

Loin de tes yeux, je ne sais plus si je vis, si je respire, j’ai l’impression de me perdre et d’étouffer

Laisse-moi embellir ta vie jusqu’à mon dernier jour, t’apporter autant que tu as donné un sens à la mienne, avec toi à mes côtés

Laisse-moi te donner encore cet amour❤️ que je ne sais pas toujours montrer, tiens ma main🤘 , viens avec moi , je veux être là pour toi , et t’emmener vers des jours meilleurs
Je veux marcher🚶‍♀️🚶 avec toi , tu es l’amour💝 de ma vie , tu es mon arc-en-ciel🌈




Dis-toi Merci

 20/09/2021
Dis-toi merci pour toutes ces fois où tu es resté fidèle à toi-même, où tu as surmonté tes douleurs, tes peines, où tu t'es relevé...
toutes ces fois où tu as tenu bon, persévéré...
même démoralisé, épuisé...
pour les efforts que n'as jamais cessé de faire, même quand personne ne t'encourageait...

Dis-toi merci pour ces belles intentions qui t'ont toujours animé, pour ta bienveillance, ta générosité...
pour le temps, l'énergie, l'amour, l'amitié...
que tu as offerts, y compris à ceux qui n'ont pas su les apprécier...
pour tous ces moments où tu as soutenu quelqu'un, épaulé...
alors qu'au fond, tu avais toi-même besoin d'aide...

Remercie-toi pour tout, pour chaque réussite, petite ou grande, pour chaque échec que tu as surpassé...

Et surtout, n'arrête jamais d'être cette belle personne, positive, courageuse...
que tu es, que tu as toujours été. 



✨ La pleine lune du 20 Septembre 2021 est la lune la plus sensible de l’année. Plus nous nous rapprochons de cette date, et plus tu peux te sentir plus sensible, plus créatif et plus intuitif. En astrologie, la Lune représente nos émotions. Elle régit notre corps émotionnel et est fortement liée à ce que nous ressentons. La Lune est également liée à nos sentiments de sûreté et de sécurité. Dans quelle mesure te sens-tu émotionnellement en sécurité actuellement ?

✨ La Lune est également liée au féminin sacré. Cette énergie est présente dans tous les êtres vivants, et lors d’une puissante Pleine Lune, tu peux rencontrer des soucis avec cette partie là de toi. Il est possible également que tu viennes à rencontrer des soucis dans les relations féminines autour de toi. Chaque pleine lune est un instant d’illumination et le point culminant d’un cycle, d’une roue énergétique. Elle entre donc en résonance avec des évènements passés. Cette pleine lune met donc en lumière quelque chose entamé lors de la nouvelle lune du début du mois, et la pleine lune de Mars. C’est comme si tu terminais un cycle débuté à ce moment-là. Es-tu capable de créer des liens entre ce qui se passait dans ta vie en mars et maintenant ?

✨ Lors de cette pleine lune, par la présence de Neptune, il est possible que tu te sens dans une énergie brumeuse. Tu peux avoir le sentiment de patauger dans une forêt épaisse, incapable de voir ce qui t’attend. Cela peut te ralentir dans tes prises de décisions, car tu as le sentiment de ne pas réfléchir clairement. Tu as des émotions à fleurs de peau, ce qui te gêne aussi pour raisonner. Alors pour passer au mieux cette période, je te conseille de suivre la voix de ton coeur. Essayer de raisonner dans ce contexte ne fera qu’ajouter de la confusion. Au lieu de ça, suis simplement ton intuition.

✨ C’est aussi cette fabuleuse leçon que nous enseigne cette pleine lune; elle nous appelle à sortir de notre esprit rationnel et à entrer dans notre espace émotionnel. Cela nous appelle à nous déconnecter de la recherche de preuves et à nous permettre à la place de nous connecter avec nos sentiments. D’ailleurs, à ce titre, je te propose un petit exercice pour t’aider à incarner cet espace. Places ta main sur ton coeur et fermes les yeux.
et demandes toi alors:
" Quels sont les trois mots pour décrire comment je me sens en ce moment ? ". Après t’être posé cette question, fais une pause. N’essayes pas de répondre en utilisant ton esprit, plonges plutôt dans ton cœur et réponds spontanément ce qui te vient. Tu peux alors découvrir d’autres réponses. Celles de ton inconscient. Nos émotions ne sont pas toujours notre vérité, mais elles sont toujours valables, et elles peuvent être des guides quant à ce que nous devons peut-être explorer, regarder ou approfondir.

✨ Neptune est également fortement liée à l’eau et aux océans. Passer du temps près de la mer peut être très thérapeutique à cette époque, tout comme prendre un bain chaud ou même boire souvent. C’est aussi le moment de se reconnecter avec ta créativité. Attention toutefois à ne pas fuir la réalité dans ces mondes irréels. Certaines formes d’évasion peuvent être saines, mais il existe d’autres formes qui peuvent nous faire du mal. Si tu ressens le besoin de t’évader, essayes de t’offrir des moyens sains tels que la méditation, la rédaction d’un journal, le commencement d’un nouveau livre, un film ou une série.

✨ N’oublies pas que les pleines lunes sont toujours un bon moment pour mettre fin à des habitudes ou des choix de vie malsains.
Alors utilises cette énergie à ton avantage.

Prends bien soin de toi 

✨🌕✨              ✨🌕✨

 








POUR 4 PERS
1 côte de bœuf de 1kg500
2 brins de thym frais
25g de beurre
Huile de tournesol
Fleur de sel
Sel fin et poivre du moulin
Sauce Chimichurri :
• ½ botte de persil plat lavée et effeuillée
• ¼ de botte de coriandre lavée et effeuillée
• ¼ de botte d’origan lavée et effeuillée
• 6 gousses d’ail épluchées et dégermées
• ½ cuil. à café de flocons de piment chili rouge
• 2 pincées de cumin en poudre
• ½ cuil. à café de paprika
• 1 citron jaune non traité
• 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc
• 20cl d’huile de pépins de raisins
Ratatouille :
• 2 tomates cœur de bœuf lavées
• 1 courgette verte lavée
• 1 aubergine lavée et sans pédoncule
• 1 poivron rouge lavé et épluché
• 1 oignon épluché
• 2 gousses d’ail épluchées et dégermées
• 1 brin de thym
• Huile d’olive
Préchauffez le four à 240°C pendant 20 minutes. Laissez la côte de bœuf à température ambiante.
Taillez les légumes de la ratatouille en cubes et réservez-les séparément dans des bols. Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile d’olive, déposez chaque légume sauf les tomates. Cuisinez-les sans coloration pour les faire suer avec du sel fin et de l’ail. Versez-les ensuite dans une cocotte. Ajoutez les tomates et le thym. Vous pouvez ajouter une pincée de sucre pour couper l’acidité. Laissez cuire 20 minutes pour que le plat se compote.
Assaisonnez la côte de bœuf avec de la fleur de sel et du poivre. Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile, colorez-la sur toutes les faces et ajoutez le beurre, arrosez la côte de bœuf . Ajoutez le thym. Déposez la côte de bœuf dans un plat à four avec le beurre de cuisson. Baissez la température du four à 220°C et enfournez pour 8 minutes. Au bout de ce temps, retournez la côte de bœuf à l’aide de deux spatules pour éviter de vous brûler, enfournez de nouveau pour 7 minutes. À la fin de la cuisson, laissez reposer sur une grille, et non dans le plat de cuisson, mais gardez le jus de cuisson.
Pour le chimichurri, hachez grossièrement les herbes, déposez-les dans le mixeur, ajoutez l’ail, le piment et les épices, commencez à mixer, versez l’huile, le jus de citron et son zeste, le vinaigre, mixez. Réservez dans un ramequin.
Tranchez la côte de bœuf sur la planche à découper : coupez entre l’os et la chair, puis tranchez la viande dans le sens contraire de la fibre de la viande. Déposez la viande dans le plat avec la sauce chimichurri et la ratatouille dans un saladier.



Mousse au chocolat

 17/09/2021
POUR 4 PERS

200g de chocolat noir concassé
100g de chocolat au lait concassé
17cl de crème liquide entière à 35% de MG
3cl de lait entier
9 blancs d’œufs bio
80g de sucre en poudre
50g de crêpes dentelle
Déposez le saladier contenant les chocolats concassés sur une casserole d’eau chaude et laissez-les fondre au bain-marie. Mélangez à feu doux.

Faites chauffer la crème et le lait dans une casserole. Retirez le saladier de chocolat. Versez progressivement la crème et le lait chauds sur les chocolats fondus en mélangeant jusqu’à ce qu’à obtenir une ganache bien lisse.

Montez les blancs d’œufs en neige dans un saladier en commençant doucement à intégrer une partie du sucre, puis serrez-les avec le reste du sucre.

Versez les blancs sur la préparation au chocolat et incorporez-les délicatement avec le fouet, finissez le mélange à l’aide d’une maryse pour récupérer la préparation sur les bords. Ajoutez les crêpes dentelle émiettées grossièrement.

Garnissez les ramequins de mousse au chocolat et placez-les au réfrigérateur au moins 2 heures avant de déguster.


Mon hachis parmentier

 17/09/2021
POUR 4 PERS

800g de viande hachée de bœuf
600g de pommes de terre Bintje épluchées, lavées et coupées en cubes
20cl de lait
100g + 15g de beurre
1 oignon épluché
4 champignons de Paris lavés et sans pieds terreux
200g de concassé de tomates
2 sucrines
Huile d’olive
Vinaigre balsamique blanc
Sel fin et poivre du moulin
Crème de parmesan :
• 50cl de crème liquide
• 50g de parmesan râpé
Préchauffez le four sur position gril à 240°C.
Plongez les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée et faites-les cuire 12 minutes, égouttez-les et passez-les au presse-purée au-dessus d’une casserole avec la moitié du lait chaud et les 15g de beurre. Mélangez la purée et assaisonnez avec du sel fin. Si elle est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de beurre.
Dans une casserole, versez la crème liquide et faites-la réduire de moitié à feu doux, ajoutez le parmesan râpé, mélangez et gardez de côté.
Pendant que les pommes de terre cuisent, ciselez l’oignon, émincez les champignons. Gardez-les séparément.
Dans une cocotte chaude, versez un trait d’huile d’olive, ajoutez la viande de bœuf, assaisonnez avec du sel et du poivre, laissez cuire quelques minutes puis ajoutez le beurre. Incorporez l’oignon, les champignons, continuez la caramélisation, puis ajoutez le concassé de tomates. Laissez cuire 25 minutes.
Dans un plat à four, étalez la viande cuite, répartissez la purée par-dessus, nappez de crème parmesan. Enfournez et faites gratiner 4 minutes. Assaisonnez la salade d’huile et de vinaigre, puis de sel et de poivre.



POUR 4 PERS
Pâte sablée :
• 60g de sucre en poudre
• 5g de levure chimique
• 1 pincée de sel fin
• 80g de farine
• 60g de beurre demi-sel pommade
• 2 jaunes d’œufs bio
Décors :
• 500g de fraises équeutées et coupées en quartiers
• Confiture à la fraise
• Chantilly vanille maison (facultatif)
• Sucre glace
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, versez le sucre et le sel, puis les jaunes d’oeufs, mélangez au batteur électrique pour obtenir un mélange au ruban. Incorporez le beurre pommade pendant 30 secondes puis mélangez à la maryse. Ajoutez la farine et la levure, mélangez.
Déposez l’appareil sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez à l’aide d’une spatule coudée pour former un cercle de 22 cm. Déposez une seconde feuille de papier sulfurisé et étalez au rouleau. Retirez la feuille de papier sulfurisé de dessus et étalez à nouveau délicatement à l’aide de la spatule.
Enfournez 12 minutes. Sortez la plaque, déposez votre cercle de 22 cm de diamètre pour former un grand sablé, bien laisser les contours de pâte autour. Retirez le sablé et déposez-le sur une grille pour qu’il refroidisse. Enfournez de nouveau les contours de pâte 4 minutes.
Retournez le sablé sur l’assiette, collez avec une pointe de confiture, pochez de la crème chantilly maison ou de la confiture par-dessus et déposez des quartiers de fraises. Saupoudrez de sucre glace à l’aide d’une passette fine.



POUR 4 PERS
1 à 2 aubergines graffiti lavées
550g à 600g de filet mignon de porc taillé en fines tranches (avec du veau pour le même temps de cuisson si vous le souhaitez.)
2 gousses d’ail épluchées et dégermées
50g de beurre demi-sel
2 cuil. à soupe de sauce huître
1 cuil. à soupe de sauce soja
1 cuil. à soupe de miel
1 botte de basilic ou basilic thaï
Huile de pépins de raisins
2 cuil. à soupe de sésame torréfié
1 piment oiseau coupé en 2 et épépiné
Sel fin
Taillez l’aubergine en cubes. Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile puis l’ail. Ajoutez les cubes d’aubergines et laissez-les cuire, ajoutez le piment. Assaisonnez légèrement de sel fin pour faire sortir l’eau naturelle du légume, mais pas trop car la sauce soja et la sauce huître apporteront déjà un goût salé.
Dans une sauteuse, pendant la cuisson des aubergines, versez un trait d’huile et laissez colorer la viande, ajoutez le beurre pour faire caraméliser. Déglacez à la sauce huître, puis versez la sauce soja et le miel. Ajoutez les aubergines cuites dans cette cuisson et laissez cuire 10 minutes sur feu très doux.
Au moment de servir, déposez dans les assiettes les aubergines avec le porc. Retirez le piment et l’ail. Ajoutez les feuilles de basilic et des graines de sésame.



la tourterelle 2/2

 14/09/2021
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil Aleks frappa encore le sol en souhaitant un château avec mille tours et autant d'oriflammes richement ornés. Et, à ce vœu, un château sortit de terre, aussi haut qu'une montagne et si solide qu'il pouvait défier les assauts des tempêtes les plus furieuses des différents dragons des vents. Toute la famille s'y installa.
La mère d'Aleks, pour remercier son fils, lui prépara une boisson à base d'hydromel et de cidre. Le jeune homme, après avoir goûté de ce mélange, le trouva excellent :
– Puisque ma bague peut me procurer tout ce que je désire, dit-il, je souhaite avoir moi-même des pommiers qui me fourniront en cidre et des ruches qui me donneront du miel!
Il frappa le sol de sa paume et se trouva avoir des pommiers et des ruches en quantité.
Le chef d'un village voisin, d'un naturel très envieux, apprit qu'Aleks possédait une bague merveilleuse. Il résolut de la lui enlever. Il marcha vers le village du jeune homme et l'investit avec ses guerriers. Alors, Aleks frappa de toutes ses forces un bloc de roche avec sa paume droite.
– Je veux des guerriers géants, ordonna-t-il, pour me débarrasser de ces envahisseurs !
De tous côtés arrivèrent des monstres énormes armés de lances et de fusils. Certains déracinaient des arbres pour s'en servir comme de gourdins. Ceux qui n'avaient pas d'armes s'étaient munis de rochers aussi gros que des maisons.
Ces guerriers se ruèrent sur les ennemis, en massacrèrent la plus grande partie et emportèrent leurs cadavres pour s'en repaître. Le reste des envahisseurs s'enfuit avec leur chef.
Celui-ci, ne pouvant s'emparer par la force de l'anneau magique, résolut de se l'approprier par la ruse.
Dans ce but, il envoya l'aînée de ses filles au possesseur du talisman, en le priant d'accepter celle-ci comme épouse en guise de soumission.
Avant de mettre sa fille en route, il lui dit :
– Tu sais que tu es fille d'un roi ! Et tu ne souhaites sûrement pas qu'il y ait en ce monde quelqu'un de plus puissant que ton père. Celui à qui je t'envoie a plus de pouvoir que moi, car il possède un anneau qui lui procure tout ce qu'il peut souhaiter. Quand il t'aura accueillie comme épouse, la septième nuit de votre mariage, fais le nécessaire pour t'emparer de l'anneau. Si tu ne veux pas que je te maudisse !
Quand la jeune fille se présenta chez Ségué, elle lui plut tant qu'il l'accepta de grand cœur pour femme.
Le septième soir, au moment d'aller dormir, elle dit à son mari :
– Tout bon mari doit offrir des présents à son épouse.
– Je te donne cent servantes, lui répondit Aleks.
– Chez mon père, j'en avais deux cents, répliqua la jeune femme.
– Je te couvrirai de bijoux plus jolis les uns que les autres !
– Il y en a aussi à foison chez mon père !
– La bague que je te vois au doigt.
– Je ne te la donnerai certes pas !
– Puisqu'il en est ainsi, laisse-moi m'en retourner à l'instant chez mon père !
Aleks, désespéré de voir partir son épouse, céda.
– Tiens, dit-il, voilà la bague ! Prends-la donc !
– Maintenant que tu m'en as fait don, il te faut m'indiquer comment m'en servir.
– Si le désir te vient de quelque chose, répondit Aleks, frappe la terre du plat de ta main en nommant à voix haute l'objet convoité.
La jeune femme, alors, frappa le sol de sa paume en disant :
– Anneau de l'oiseleur, ramène-moi chez mes parents et que tout ce que tu lui as donné m'accompagne!
À l'instant même, elle se trouva transportée dans le château de son père, et tous les biens qu'Aleks avait obtenus grâce à la bague la suivirent.
Une grande fête fut donnée ce soir-là chez le roi envieux qui voyait revenir sa fille avec l'anneau convoité.
Le lendemain, la perfide épousée remit l'anneau à son père, et celui-ci fit ses préparatifs pour aller détruire le château de son gendre.
– Nous revoici malheureux comme jadis ! dit Aleks à son père. La tourterelle va me le payer, car je la capturerai à nouveau. Elle a beau connaître le piège et la glu, elle ignore les collets de crin !
Le chien du vieux chasseur intervint alors :
– Ce n'est pas la peine de rattraper la tourterelle ! Je vais tâcher de récupérer ta bague. Laisse-moi faire !
Le chien alla trouver un chat.
– L'anneau de mon maître est à présent aux mains du chef du royaume voisin. Si, d'ici ce soir, je ne l'ai pas en ma possession, il n'y aura plus un chat vivant sur terre.
Le chat, à son tour, s'en alla trouver un rat.
– Si l'anneau d'Aleks passe la nuit chez le monarque du royaume voisin, je mangerais tous les rats jusqu'au dernier !
À minuit, trois rats se rendirent chez le roi du royaume voisin, qui dormait profondément. Le premier rat veilla à ce que personne n'entrât dans la chambre, le deuxième rat surveilla le sommeil du monarque. Pendant ce temps, le troisième lui ôtait la bague du doigt.
Quand il l'eut en sa possession, il alla promptement la remettre au chat. Celui-ci, à son tour, s'empressa de la porter au chien. Et le chien la rendit à Aleks qui récupéra instantanément l'ensemble de ses biens.Tous s'endormirent, heureux du bon tour qu'ils avaient joué à leur voisin jaloux.
Quand vous vous réveillerez
hier ira de l'avant
et demain sera aujourd'hui
d'ici-là bonne nuit les ami-es !



POUR 4 PERS
3 magrets de canard à température ambiante
Sel fin et poivre du moulin
Sauce au poivre vert :
• 2 échalotes ciselées
• 15g de beurre
• 2 cuil. à soupe de poivre vert sec concassé
• 1 cuil. à soupe de moutarde de Meaux
• 10cl de Porto rouge
• 15cl de bouillon de volaille
• 50g de crème fraiche épaisse
• Huile
Gratin dauphinois :
• 800g de pommes de terre épluchées et taillées en très fines lamelles, non rincées à l’eau
• 20cl de crème liquide entière
• 75cl de lait entier
• Sel fin et poivre du moulin
Faites préchauffer le four à 180°C.
Dans un plat à four, étalez une première couche de pommes de terre, salez, poivrez, étalez une seconde couche de pommes de terre, salez et poivrez de nouveau. Dans un saladier, versez le lait et la crème, mélangez rapidement puis versez dans le plat jusqu’à couvrir les pommes de terre. Enfournez 25 minutes. Testez la cuisson en enfonçant une lame de couteau.
Parez les magrets de canard selon la technique du Chef. Gardez les parures de viande. Dans une sauteuse, versez un trait d’huile et ajoutez les parures. Laissez caraméliser avec un peu de beurre et les échalotes. Ajoutez-les ¾ de poivre vert concassé. Déglacez au porto et hors du feu, ajoutez la moutarde, mélangez. Versez le bouillon et laissez réduire. Ajoutez la crème.
Quadrillez le gras des magrets à l’aide d’une pointe de couteau. Assaisonnez de sel fin et poivre du moulin. Dans une poêle chaude, colorez en premier le gras en aplatissant bien à l’aide d’une spatule pendant 1 à 2 minutes, puis la chair en baissant la température du feu et laissez cuire 3 minutes. Laissez reposer dans une assiette le temps de passer la sauce.
Passez la sauce à la passette.
Taillez le magret en tranches, versez la sauce dessus. Servez avec le gratin au moment où il sera cuit.



<< 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :