Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 002 294
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes
0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillères d'originalité...
des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, dialoguons ensemble partageons nos moments de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles !
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire,
on
vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée.
Séve&Coco au plaisir
 (^_^)
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>

Voici venu le temps des douze nuits de Yule, un moment privilégié pour un retour à soi sacré. Si Yule (Solstice d’hiver ~ 21 décembre) est un temps de fête et de réjouissances partagées, les nuits suivantes sont consacrées à l’introspection et au bilan, pour se préparer à naître de nouveau en même temps que le Soleil.

On dit que ce qui se passe durant ces douze prochains jours est le reflet de ce qui se passera dans les douze mois à venir.

Je vous invite à allumer une nouvelle bougie chaque jour et à écrire vos ressentis sur un carnet consacré :

 acquises durant l’année et celles que nous aimerions voir progresser prochainement. Une phase d’évolution et d’appréciation de nos atouts, qui nous dirigera tout droit vers le développement de notre plein potentiel.

 

20 décembre – NUIT DES MÈRES
Cette nuit, veille de la naissance du Dieu Soleil, est consacrée à honorer chaque mère de notre lignée. C'est une commémoration de nos origines, du lien qui nous rattache au passé et à la Terre-Mère. Dans les temps anciens, la veille du Solstice d’hiver, il était coutume de nettoyer et purifier sa demeure.

• 21 décembre - YULE (Solstice d’hiver - hémisphère nord)
À Yule, on célèbre le retour de la lumière. C’est la nuit la plus longue de l’année : alors que le Soleil meurt symboliquement, il renaîtra triomphant au petit matin, pour entamer un nouveau cycle. En cette nuit et jusqu'aux premiers rayons de l'aube, nous célébrons la vie, la famille, l’amitié, le clan, la meute. Un temps d’introspection commence… Le moment idéal pour faire le bilan de l’année écoulée, afin d’en tirer de précieux enseignements.

• 22 décembre - SAGESSE

Voici venue l’occasion de revenir sur notre bilan de l'année écoulée, afin de préparer l’année suivante avec une vision juste et honnête de notre introspection de la veille : succès, échecs, qualités, défauts, relations, émotions, environnement… Songeons avec sagesse à ce que nous pouvons faire de mieux durant les mois à venir, afin de faire évoluer ce qui doit être.


• 23 décembre - COURAGE
En cette nuit, il est d’usage de rendre grâce au courage dont nous avons fait preuve durant ces douze derniers mois. Le courage ne réside pas dans l'absence totale de peur, bien au contraire… Savoir reconnaître, accepter, affronter puis triompher de ses craintes, voilà en quoi réside le véritable courage, et celui-ci peut prendre véritablement de nombreuses formes.


• 24 décembre - HOSPITALITÉ
C’est une nuit où nous célébrons les liens qui nous unis à notre famille ou à nos amis. Un chaleureux moment de rassemblement, de retrouvailles, de partage et de générosité. C’est un temps privilégié à ne surtout pas manquer. On peut aussi choisir de passer ce moment avec des inconnus et transformer ce moment en acte de solidarité.


• 25 décembre - PERSÉVÉRANCE
En cette sixième nuit de Yule, il est vital de prendre conscience de notre réel investissement personnel. Posons-nous la bonne question : ai-je assez semé cette année pour récolter ce que j’espérais ? Si la réponse et non, alors que puis-je faire à présent pour faire preuve de plus de persévérance, d’investissement et de loyauté envers moi-même ?


• 26 décembre - HARMONIE
Le moment est venu de se concentrer sur notre paix intérieure : cette sensation de bien-être, de bonheur, qui nous enveloppe dans une immense tranquillité. En cette nuit, nous célébrons cette sérénité qui calme notre esprit, nourrit notre âme et simplifie nos vies. Même si tout n’est pas rose tous les jours, il est important de rendre grâce à ce qui nous rend heureux, nous fait sourire, chasse nos idées noires, nous donne goût à la vie et nous fait vibrer.


• 27 décembre - HONNÊTETÉ
Cette nuit, nous honorons notre sincérité et nos actes de foi envers nous-mêmes. Tous ces moments, où nous avons su être vrai, authentique et honnête. Ces instants, où nous avons eu le courage d’accepter nos émotions, les communiquer et faire part de nos faiblesses. Ces événements, où nous avons osé poser des limites et montrer qui l’on est vraiment.


• 28 décembre - FIDÉLITÉ
C’est une nuit de Yule, où nous nous remémorons nos engagements de l’année passée et où nous jurons solennellement d’honorer nos promesses de l’année à venir. C’est aussi un temps pour réparer les torts causés par nos paroles et nos actions manquées.


• 29 décembre - PROGRESSION
La roue ne s'arrête jamais de tourner et voici déjà venue la dixième nuit de Yule. Un moment pour 

conscientiser toutes les nouvelles compétences acquises durant l’année et celles que nous aimerions voir progresser prochainement. Une phase d’évolution et d’appréciation de nos atouts, qui nous dirigera tout droit vers le développement de notre plein potentiel.


• 30 décembre - HONNEUR
Voici venu le moment de dresser la tête et d’être fière de qui nous sommes aujourd’hui. Un moment sacré où nous glorifions nos actes d’amour sincère et où nous célébrons nos actions désintéressées, celles qui valorisent et qui comblent notre âme. Nous nous pardonnons aussi pour nos manquements passés et préparons de nouvelles résolutions à tenir, pour l’année qui arrive.


• 31 décembre - LE SERMENT
En cette nuit, à minuit, lorsque l’heure sacrée arrive,
le temps est venu de formuler sa bonne résolution, avec précision, pour l'année à venir. Tout en prenant bien garde de ne pas faire de promesse à la légère, car un serment n'est pas un souhait, il se doit d'être tenu.

2021 a été dure, mais elle a apportée avec elle ses visions éclaircies sur chacune de nos situations, peut être de manière violente, mais toujours dans le but de continuer à évoluer et s'élever.
Alors garder dans vos cœurs l'espoir, l'amour et le partage, la joie et la solidarité.
Belle fête du Solstice à toutes et tous✨



✨Phylo💖✨

 20/12/2021

Tu nous auras apportées tant de joies durant ces 8 années magnifiques
Ô ma chatte toute douce , mon amie
J’espère que là d’où tu es, tu continues de veiller sur nous
Tu n’aimais pas quand on était triste
Quand on se câlinait, tu venais toi aussi te joindre à nous
Petite du quatuor de folie !

Je n’oublie pas non plus la façon dont tu avais de coller coco tous les matins
Monter sur ses genoux, grignoter sa biscotte 
Essayer de sortir, même si on te laissait y aller depuis quelques temps
Car tu revenais toujours, après ton petit tour non loin de nous
Je me rappelle encore ton retour une fois en miaulant
Car tu m’avais entendue t’appeler et tu étais si heureuse de me revoir
Tu rentrais et tu t’allongeais telle une princesse. 
Dans ta position préférée, toujours fière et majestueuse
Tu avais tant de grâce, tu savais faire preuve d’intelligence
Il ne te manquait que la parole

Nous avons tant de souvenirs avec toi
Toutes ces années où tu as partagé nos vies
Jamais je ne t’oublierai, ma phylo adorée
Repose en paix, 
A jamais ma belle Je t’aime
Et surtout merci 🙏
Bisousss volants ma belle féline 💝




POUR 4 PERS

2 filets de chapon fermier de la Champagne Label Rouge
4 tranches de foie gras cru de 30 g chacune
1 bâton de citronnelle coupé en 2 dans la longueur
2 échalotes épluchées et ciselées
3 + 2 cuil. à soupe de miel d’acacia
16 carottes fanes épluchées avec un petit bout de fane
fendue en 2 dans la longueur
1 jus d’orange + 1 jus de pamplemousse + 1 jus de citron jaune mélangés
1 cuil. à café d’anis vert
1 cuil. à café de curry
20 cl d’eau
20g de sucre
20 g de graines de sésame
4 cuil. à soupe de sauce soja
Huile d’olive
35 + 10 g de beurre demi-sel
Sel fin et poivre du moulin

 

Préchauffez votre four à 200°C.
Incisez les 2 filets sur le côté le plus fin à l’aide de votre couteau sans aller jusque de l’autre côté du filet. Dans une cocotte chaude, déposez les tranches de foie gras assaisonnées de sel et poivre et colorez-les sans les cuire. Réservez la cocotte de côté. Insérez les tranches dans les filets et refermez. Ficelez le côté si vous avez une aiguille à brider sinon faites le tour de chaque filet pour bien les coller, ne serrez pas trop.

Dans la poêle du foie gras, ajoutez une noix de beurre et colorez les filets, côté peau en premier. Retirez de la cuisson dans une assiette, versez les échalotes et la citronnelle, mélangez et déposez les filets de chapon, saupoudrez de sucre, commencez à caraméliser. Versez l’eau, couvrez et enfournez 15 minutes.

Dans une poêle chaude, déposez une noix de beurre, ajoutez les carottes, assaisonnez-les de sel. Commencez à les colorer, versez une cuillerée de miel et caramélisez-les. Versez les jus d’agrumes et parsemez d’épices. Laissez cuire à couvert 7 minutes.

Au terme de la cuisson de la volaille, retirez sans vous brûler le couvercle et versez un peu d’eau si nécessaire et la sauce soja.

Sortez les filets, taillez-les en tranches dans un plat avec la sauce par-dessus, saupoudrez de sésame et ajoutez les carottes confites autour.




POUR 4 PERS

400 g de châtaignes sous vide ou en boîte
1 oignon épluché et ciselé
15 g de beurre
1 litre de bouillon cube prêt
30 cl de crème liquide entière à 33% de MG montée en chantilly
1 cuil. à soupe de gingembre râpé
10 cl de crème fraîche
2 cuil. à soupe de noisettes torréfiées et concassées
Huile d’olive
Sel fin

 

Dans une casserole chaude, versez un trait d’huile d’olive et un morceau de beurre, ajoutez les châtaignes, faites-les revenir quelques minutes et versez le bouillon, assaisonnez de sel fin, laissez cuire 20 minutes.

Dans votre crème montée, ajoutez du sel et le gingembre, mélangez délicatement et réservez de nouveau au frais. Mixez le velouté au mixeur plongeant, ajoutez la crème épaisse. Continuez à mixer. Versez la soupe dans les assiettes creuses, déposez une cuillère de crème fouettée au gingembre. Versez quelques gouttes d’huile d’olive et des noisettes.




Découvrez la liste des ingrédients pour la semaine prochaine ! 😍
Dites-nous, quelle(s) recette(s) avez-vous le plus hâte de cuisiner ?
Et Retrouvez nous pour toutes les recettes

Bon week-end à toutes et tous 👩‍🍳

lundi 

le-filet-de-chapon-farci-au-foie-gras-laque-au-miel

au-menu-soupe-de-chataignes-au-gingembre


mardi 

-mon-pigeon-en-croute-de-sel-condiment-aux-dattes


veloute-de-potimarron-coco-toasts-de-copeaux-de-foie-gras-en-entree-ce-soir.


mercredi ,

-les-linguine-aux-saint-jacques-et-creme-au-banyuls

huitres-chaudes-aux-algues

jeudi

-la-buche-chocolat-et-passion.

vendredi 

-terrine-d-escalopes-de-foie-gras-poelees-au-chou

 




POUR 4 PERS

300g de viande hachée de bœuf
300g de viande hachée de porc
30g de parmesan râpé
2 + 4 œufs
100g de ricotta
2 cuillères à soupe de persil haché
100g de pain sans croûte trempé dans le lait
2 rouleaux de pâte feuilletée
100 g de beurre fondu
15 g de beurre
300 g de champignons bruns lavés sans pieds terreux et émincés
4 jaunes d’oeufs
1 morceau de parmesan de 100 g
Huile d’olive
Sel fin et poivre du moulin ou piment d'Espelette 

 

Dans un saladier, déposez les deux viandes hachées, mélangez avec le parmesan râpé, les œufs, la ricotta, le persil haché et le pain trempé dans le lait et pressé. Mélangez à la main et assaisonnez de sel fin et de poivre du moulin. Versez dans une poche plastique sans douille.

Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile d’olive et une noix de beurre. Ajoutez les champignons en lamelles, assaisonnez de sel fin et de poivre. Laissez cuire pour colorer. Réservez dans une assiette.

Dans une poêle chaude, versez un peu d’huile et étalez avec un papier absorbant. Déposez une pâte feuilletée. Formez 4 triangles selon la technique du chef, déposez les champignons sur la viande, 1 jaune d’œuf à l’intérieur des triangles et parsemez de parmesan. Déposez la seconde pâte feuilletée par-dessus.

Déposez au centre une baguette japonaise et appuyez pour délimiter les triangles, retirez aussitôt et faites la même chose dans l’autre sens. A l’aide de l’assiette, faites le tour des pâtes en roulant l’assiette autour. Badigeonnez de beurre fondu, retournez la préparation, badigeonnez de beurre. Laissez cuire 5 minutes à feu doux. Coupez les triangles et servez.




POUR 4 PERS

2 grandes galettes de blé / grandes tortillas de maïs
4 poignées de pousses d’épinards
200 g de fromage frais
1 mangue épluchée et coupée en cubes
12 crevettes cuites coupées en deux dans la longueur
1 citron vert
Sel fin et poivre du moulin

 

Étalez les galettes sur votre planche ou plan de travail, nappez de fromage frais finement assaisonné de sel et poivre ou de piment.
Déposez par-dessus des pousses d ‘épinards, les crevettes bien vider de leurs intestins, et les cubes de mangues( couper en tranche de chaque coter du noyau puis les côtés en épousant le noyau afin de faire les cubes) .
Roulez-les en boudin. Coupez en tranches épaisses et déposez dans un plat un tapis de pousse d'épinard ou de roquette, versé un filet d'huile d'olive avant de déposer les rouleaux . Râpez le citron vert, décorer d'une feuille de persille, soupoudrer de piments d'Espellete, et voilà un petit apéro prêt. 

Houmous ou guacamole sont des nuances à la place du  fromage !


La maison de colette

 17/12/2021

"Avec l'enfance, dit Colette, on perd le don d'inventer." Si l'invention consiste, en effet, à grandir la vérité à la dimension du rêve, alors, soit. Nous en eûmes la preuve en visitant la maison natale de la romancière. Pénétrer dans la "Maison de Claudine", quel choc pour un amoureux de Colette, qui reconnaît tout sans avoir jamais rien vu ! (...)

Au long d'une existence agitée, chaque fois que Colette a voulu évoquer une fleur, un paysage, un fruit, la bise d'hiver, un printemps débarqué sans crier gare, elle s'est instinctivement référée à ses souvenirs d'adolescente. Elle qui rêvait, au moment de tout finir, d'emporter une gorgée imaginaire d'une source de son enfance, qui, jaillie au ras du sol, empruntait une saveur sauvage aux feuilles et aux racines d'alentour - elle a connu ce que nous n'exprimons guère ou mal : le prix de joyau d'un souvenir que nos premières années embellissent et qui tient bon, en diamant qu'il est, jusqu'à la fin. (...)
Ombrageux, possessif et tendre, Saint-Sauveur a la claire conscience d'avoir été le berceau d'une souveraine."

Un texte écrit par Clarendon
(Bernard Gavoty) en 1972...
















Les événements, les maladies, les phénomènes qui surviennent dans ta vie, ne sont pas le fruit du hasard et ne sont envoyés par aucune force occulte ou autres malveillances.

C'est toi, qui énergétiquement, attires ces événements, inconsciemment bien sûr, ils sont l'expression de quelque chose qui se passe dans ta psyché, dans ton émotionnel, dans tes convictions.
Tu n'es pas encore, conscient que tout se déroule sous la surface de la perception sensorielle.

À tout moment, tu peux corriger ta route, en prenant conscience de tous les signaux d'alarme, que la vie t'envoie pour t'indiquer que tu es à côté de ta vie. Dès que tu prends conscience que tous ces signes sont un cadeau, tu rectifies et tu t'engages dans le sens de la bonté, du bonheur, de la vérité.

La première conviction dont il faut te débarrasser,
c'est l'idée que " tu es né pour souffrir, que tu dois inévitablement passé par des épreuves ", c'est une fausse croyance.
Change ça.

Il n'y a pas de fatalisme, tout a une raison d'être, ne ferme pas les yeux, regarde en face les causes de ces signaux et résous-les. Prends ta vie en main.
Corrige ta route, tu le peux, à tout moment de façon à progresser vers plus de joie, plus de vie. Quoique tu vives, n'aie aucune honte, ce n'est pas un échec, tu n'as pas à te sentir coupable, au contraire, rentre en toi et examine ce que tu peux changer, modifier, comprend ce que la situation vécue a à te dire.

La prise de conscience est un pilier de base nécessaire pour te construire un monde heureux.




POUR 4 PER

120 g + 30 g de beurre
120 g de sucre en poudre
3 œufs
275 g de farine
1 gousse de vanille
½ sachet de levure chimique
2 cuil. à soupe de yaourt grec
4 pommes épluchées
120 g de sucre de canne blond
1 cuil. à café de cannelle en poudre
½ cuil. à café de gingembre en poudre

 

Préchauffez le four à 180°C.
Coupez les pommes en quartiers, versez le sucre blond par-dessus, mélangez avec les épices. Dans une poêle, déposez le beurre, laissez-le colorer et ajoutez les pommes. Laissez-les colorer sans les cuire. Réservez-les dans une assiette.

Mélangez dans un saladier le beurre pommade avec le sucre en poudre, ajoutez les œufs entiers, mélangez à nouveau. Ajoutez la farine, la pulpe de la vanille, la levure chimique et le yaourt grec.

Versez l’appareil dans le moule à manqué beurré, et par-dessus les pommes.
Enfournez 30 minutes.




POUR 2 ADULTES ET 2 ENFANTS

360 g de viande hachée de bœuf
100 g de viande hachée de porc
1 cuil. à café de cumin en poudre
¼ de botte de persil haché finement
Sel fin et poivre du moulin
La mayonnaise aux herbes
• 3 cuil. à soupe de mayonnaise
• 1 cuil. à soupe de persil haché
• 1 cuil. à soupe d’estragon haché
• 1 cuil. à soupe de yaourt grec
Sauce sucrée
• 4 cuil. à soupe de ketchup
• 4 cuil. de sauce Worcestershire
• 1 cuil. à soupe de sauce huître
• 1 cuil. à soupe de miel
• 1 cuil. à café de sésame
4 pains burger coupés en 2 prêts à toaster
8 tranches très fines de fromage à raclette nature ou fumée
½ oignon épluché et ciselé
Frites au fromage
• 4 pommes de terre épluchées et lavées
• 1 morceau de parmesan de 200 g
• 3 branches de thym sec
• Huile neutre

 

Dans un saladier, déposez la viande de bœuf et la viande de porc, le cumin et le persil haché. Assaisonnez de sel et poivre. Formez des boules de 70 g, soit 2 par personne. Réservez-les de côté dans une assiette.

Dans un saladier, mélangez la mayonnaise, les herbes et le yaourt. Laissez de côté.

Mélangez dans un bol le ketchup, la sauce Worcestershire, la sauce huître, le miel et le sésame. Réservez de côté.

Taillez les pommes de terre en forme de frites. Rincez-les bien à l’eau claire, essuyez-les, puis plongez-les dans un bain d’huile à 140°C suivi d’un deuxième bain d’huile à 190°C. Au terme de la cuisson, versez dans un saladier avec un papier absorbant et salez. Déposez dans des pots, râpez du parmesan par-dessus et ajoutez du thym sec.

Dans une poêle à crêpe, versez quelques gouttes d’huile, déposez les boules de viande, aplatissez-les avec une spatule. Puis retournez-les quand elles sont caramélisées, sur chaque steak une tranche de raclette très fine.

Déposez sur le bas du burger une cuillère de mayonnaise aux herbes, les deux steaks prévus par personne l’un sur l’autre, par-dessus des oignons ciselés. À l'intérieur du chapeau côté toasté, nappez de sauce sucrée. Servez avec les frites.




 

L’un des secrets les mieux gardés pour être heureux et en paix est de vivre dans la Gratitude est de l’exprimer le plus souvent possible.
D’ailleurs, l’un des mantras les plus puissants est de répéter
" Merci, merci, merci ! Merci pour tout !" ☥🙏

On pense à exprimer notre Gratitude lorsque nous recevons un cadeau, une promotion, la réalisation d’un désir, d’un souhait, la délivrance d’une souffrance, un service rendu, un naufrage évité.
En fait, nous pensons plus souvent à remercier pour les petites choses de la Vie mais nous oublions de remercier pour ce qui compte le plus, pour l’essentiel.
Ne serait-ce que de remercier d’être en Vie !
Merci pour cette nouvelle journée que nous avons devant nous, ces 86 400 secondes de surprises et de grâces.
Merci pour ce corps qui nous soutient et qui nous permet de faire à peu près ce que nous voulons.
Merci pour notre souffle qui respire,
notre cœur qui bat, nos pas qui avancent, nos yeux qui voient tant de Beauté, nos oreilles qui entendent tant de belles musiques.
Merci pour la Beauté de la Nature, pour la Sagesse de la Vie.
Merci pour les Leçons et les Apprentissages.
Merci pour les amis, la famille, les relations, même si elles ne sont pas parfaites.
Merci pour tout ce que nous avons et aussi pour tout ce que nous n’avons pas et qui serait préjudiciable pour nous.
Merci pour l’Abondance dans tout, même si nous voyons encore le manque. L’Abondance est toujours là, c’est nous qui ne la voyons pas. Plus nous éprouvons de la Gratitude, plus nous attirons l’Abondance.
Merci pour tous ces défis qui nous invitent à nous dépasser, merci pour ces difficultés qui nous rendent plus forts, merci pour tous ces chagrins qui nous rendent plus sages.
Merci pour tous ces cadeaux mal emballés, que l’on découvre longtemps après que la souffrance ait traversé nos cœurs.
Merci pour l’Amour présent dans tout, et que nous oublions trop souvent car notre ego nous cache la vue.
En fait, nous n’avons pas besoin de lister tout ce pour quoi nous sommes reconnaissants. Nous recevons tellement, tellement plus que ce que nous demandons, que ce que nous croyons mériter, que ce que nous attendons de la Vie. Mais nous ne le voyons pas, nous prenons la Vie pour quelque chose d’acquis et nous oublions de rendre grâce pour toutes les Bénédictions que nous recevons jour après jour. Et quand nous nous comportons avec ingratitude, c’est comme si nous œuvrions contre nous, contre notre propre bonheur.
La Vie est comme une Amie invisible qui prend soin de nous sans que nous ayons besoin de lui demander quoi que ce soit.
Plus nous remercions la Vie pour tout, plus nous réduisons la séparation et la distance entre nous et la Paix Intérieure, entre nous et l’unification avec notre Conscience Pure.
Plus notre ego se calme.
Plus nous attirons et voyons toutes les Bénédictions que la Vie dépose constamment sous nos pas, sous nos yeux, dans notre cœur.
Plus nous éprouvons de la Gratitude, plus nous nous unifions avec notre cœur, notre Âme et notre Conscience.
Alors merci.
Merci, merci, merci la Vie.🙏
Merci de prendre soin de nous.🙏
Merci d’être là.🙏
Merci pour notre vie individuelle.🙏
Merci pour la grâce de vivre ce moment exceptionnel de notre évolution.🙏
Merci de continuer de nous aimer malgré notre manque de Gratitude.🙏
Merci pour rien, merci pour tout.🙏

 ✨Honorer votre Féminin Sacré✨




POUR 4 PERSONNES

4 filets de tacaud désarêtés
15 g de beurre demi-sel
1 botte de ciboulette
4 quartiers de citron jaune
Huile d’olive
Sel fin et poivre du moulin
Le risotto :
• ¼ de potimarron épluché et taillé en petits cubes
• 1 échalote épluchée et ciselée
• 15 g + 25 g de beurre
• 10 cl de vin blanc
• 1 litre de bouillon de volaille
• 1 morceau de parmesan de 100 g
• 150 g d’épeautre cuit à l’eau
• 1 cuil. à soupe d’amandes concassées et torréfiées
• Huile d’olive
• Fleur de sel et poivre du moulin

 

Dans une sauteuse chaude, versez un trait d’huile d’olive et un morceau de beurre, ajoutez l’échalote ciselée et laissez cuire quelques instants sans coloration. Versez les cubes de potimarron, assaisonnez de sel fin et poivre du moulin, déglacez au vin blanc, laissez réduire et versez à hauteur le bouillon de volaille chaud. Laissez cuire 10 minutes.

Ciselez la ciboulette.
Durant la cuisson du risotto, versez dans une poêle chaude un trait d’huile d’olive et ajoutez le beurre. Laissez-le colorer et déposez les filets de poisson. Assaisonnez de sel côté peau en premier, arrosez de beurre de cuisson et retournez les filets. Laissez cuire 4 minutes.

Au terme de la cuisson du risotto, les légumes seront imprégnés du bouillon. Ajoutez l’épeautre et mélangez pour le réchauffer. Ajoutez du parmesan râpé et mélangez délicatement avec du beurre pour lier le risotto. Ajoutez la ciboulette et les amandes.

Dans les assiettes, déposez du risotto et par-dessus les filets de poisson. Servez avec un quartier de citron jaune.




POUR 4 PERS

12 noix de Saint-Jacques + les coquilles vides
2 tranches de foie gras de canard cru du Sud-Ouest IGP
1 pomme verte
50 g de vinaigre balsamique blanc
1 citron jaune
150 g d’huile d’olive
Fleur de sel et poivre du moulin

 

 

Taillez les noix de Saint-Jacques en petits cubes, déposez-les dans un saladier. Coupez le foie gras en petits cubes avec une lame de couteau chaude.

Mélangez le vinaigre avec l’huile d’olive. Coupez la moitié de la pomme verte en petits dés et l’autre moitié en bâtonnets.

Mélangez le tartare de Saint-Jacques avec le foie gras et les petits dés de pomme verte avec précaution. Assaisonnez de vinaigrette, de fleur de sel et de poivre du moulin. Déposez dans les coquilles, soit 3 par personne. Déposez par-dessus les bâtonnets de pomme verte. Râpez un peu de citron jaune




POUR 4 PERS

25 cl de jus de fruits de la passion
10 cl de jus de mangue
12 biscuits à la cuillère
3 œufs bio
35 g de miel
50g de sucre en poudre
360 g de mascarpone
4 fruits de la passion
1 kiwi vert épluché
1 citron vert

 

Imbibez les biscuits à la cuillère dans le jus de fruits de la passion et de mangue mélangés.
Déposez-les dans le fond du plat ou de petit verres .

Séparez les jaunes des blancs d’œufs.

Mélangez dans un saladier le miel avec les jaunes d’œufs. Ajoutez le mascarpone, mélangez jusqu’à ce que ce soit bien lisse.

Montez les blancs en neige avec les 50 g de sucre. Quand ils sont bien fermes avec le bec d'oiseau , commencez à incorporer une partie au mélange précédent à l’aide du fouet, puis ajoutez le reste des blancs montés délicatement pour conserver la légèreté.un quart de tour de bas en haut

Coulez la moitié de la crème dans le plat. Placez au frais avant la dégustation.

Taillez le kiwi en brunoise, décortiquez les fruits de la passion, mélangez-les et déposez sur la mousse. Râpez du citron vert.




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :