Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 933 666
Nombre de commentaires : 4 079
Nombre d'articles : 1 019
Dernière màj le 15/11/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Petite pause estivale

 15/08/2014
Je vous laisse pour une semaine, je pars en vacances ! Destination : la Vendée ! Espérons que le beau temps sera de la partie... Pour le reste, tout devrait bien se passer, la région et la côte vendéenne sont belles !

La lecture est l'un de mes passe-temps favoris pendant l'été. Alors, si vous aussi vous aimez lire (et pour que vous vous ennuyiez pas en mon absence ;-), je vous ai préparé une petite sélection de mes derniers "coups de coeur"...

# Nymphéas noirs - Michel Bussi
Une fillette de onze ans surdouée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui sait et voit tout constituent le point de départ de l'intrigue. À Giverny, Jérôme Morval, chirurgien ophtalmologiste, enfant du pays, a été retrouvé assassiné près de la rivière de l'Epte. Pour Laurent Salignac, fraîchement débarqué de l'école de police de Toulouse, le suspect est tout désigné : il s'agit de Jacques Dupain, mari de la belle institutrice, Stéphanie. Cette affaire ferait-elle écho à l'assassinat du petit Albert Rosalba, retrouvé mort dans les mêmes circonstances en 1937 ?

# La grand-mère de Jade - Frederique Deghelt
«Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune.» Quand Jade, une jeune femme moderne, «enlève» sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. À commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète... Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant...

# Le confident – Hélène Grémillon
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique. Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.

# Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre – Tetsuko Kuroyanagi
Tokyo, début des années 1940. Le comportement de Tetsuko, alias " Totto-Chan ", déconcerte son institutrice. Jugée trop dissipée et inattentive, la petite fille vive de 6 ans est renvoyée de l'école... Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, une école un peu différente, éprise de liberté, où de vieux wagons font office de salles de classe. M. Sosaku Kobayashi, le directeur atypique de Tomoe, propose un système éducatif dans lequel l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Peu à peu, Totto-Chan apprend à respecter les autres et à se respecter elle-même. Elle découvre la ténacité, l'entraide, l'autonomie, l'amitié, mais aussi l'intolérance, la perte d'êtres chers, les moqueries... En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements, mais le passage dans cette école aura marqué la vie entière de Totto-Chan : elle s'y est épanouie, a appris de ses échecs, et s'est construite.

A très bientôt, et n'hésitez pas vous aussi à partager ici les livres que vous avez aimés...

La petite fille de Madeleine



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :