Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 927 288
Nombre de commentaires : 4 078
Nombre d'articles : 1 019
Dernière màj le 15/11/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le chocolat chaud, meilleur dans une tasse orange !

 08/01/2013

Des chercheurs espagnols et britanniques ont récemment conduit une étude dont les résultats sont plutôt surprenants. Ils suggèrent en effet que la couleur d'un récipient influencerait la perception du goût de ce qu'il contient. Leur conclusion repose sur une expérience menée auprès de 57 personnes volontaires à qui ils ont demandé de goûter du chocolat chaud, servi dans des tasses de couleurs différentes : blanc, crème, orange et rouge. Le chocolat chaud était strictement identique dans chaque tasse et pourtant, son goût semblait meilleur dans les tasses de couleur orange et crème.



Ce n’est pas la première fois que de tels constats, liant la couleur du contenant  à son contenu, sont mis en avant. Il n’y a pas de règles clairement établies à ce sujet, tout dépendrait de l’aliment en lui-même. Par exemple, un emballage bleu renforcerait les propriétés désaltérantes d’une boisson. En revanche, une boisson servie dans un contenant rose paraîtrait plus sucrée. De même, une boîte jaune rehausserait la saveur du citron. Quant à la confiture de fraises, elle serait difficile à identifier dans un pot autre que de couleur rouge...

Notre vue influence ce que nous dégustons mais ça, nous le savons depuis longtemps : ce qui est bon se dévore avant tout avec les yeux ! Quoi qu'il en soit, n'oublions pas, la prochaine fois, de servir à nos invités un bon chocolat chaud dans une tasse orange !

A bientôt,

La petite fille de Madeleine



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :