Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 920 794
Nombre de commentaires : 4 071
Nombre d'articles : 1 018
Dernière màj le 28/10/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

L'éclair, pâtisserie préférée des Français en 2012

 11/06/2013

Inventé au milieu du 19è siècle, l’éclair s’est hissé en 2012 en tête du classement des pâtisseries préférées des Français, détrônant ainsi le célèbre millefeuille !

A l’origine baptisé « petite duchesse », l’éclair devrait son nom au fait qu’on le dévore à la vitesse de l’éclair… Bien trouvé car nous ne faisons en général qu’une bouchée de ce gâteau à base de pâte à choux, généreusement garni de crème pâtissière et surmonté d’un délicieux glaçage ! Classiquement, nous trouvions chez notre pâtissier des éclairs au chocolat ou au café. Mais aujourd’hui, fort de son nouveau succès, l’éclair sort des sentiers battus avec des parfums inédits tels que vanille, caramel au beurre salé, marrons, fruits rouges ou praliné...

L'éclair, cette spécialité bien française, est donc la gourmandise star du moment ! S'ils ne sont pas faciles à réaliser, ce n'est pas pour autant mission impossible... alors pour les plus audacieux d'entre vous qui souhaiteraient se lancer dans la confection d'éclairs, voici la recette de Nadou. Les miens (chocolat et framboise) proviennent d'une pâtisserie ;-)

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :