Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 927 051
Nombre de commentaires : 4 078
Nombre d'articles : 1 019
Dernière màj le 15/11/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Environnement : de plus en plus de "toits verts"...

 25/04/2013

On assiste actuellement à une multiplication des toits verts en France. Un toit vert est un toit plat ou à pente légère recouvert d'un substrat planté de végétaux.

Selon le journal Le Monde, un million de mètres carrés de nouvelles toitures végétalisées a été construit en France en 2012. La plus grande en date est celle qui a été inaugurée début avril tout en haut d'un centre commercial parisien. Avec pour objectif de favoriser la biodiversité, les quelques 7000 mètres carrés de jardin (quasiment la taille d'un terrain de foot !) sont interdits au public. Des ruches y sont déjà installées et des nichoirs suivront. Ainsi, oiseaux et insectes évolueront en paix dans ce jardin suspendu, sans être dérangés.

Les toits verts ont une origine directement liée à l'environnement. Ils ont été inventés dans des régions proches du Pôle Nord il y a 15 000 ans quand leurs habitants ont compris que les végétaux isolaient mieux que les tuiles ou les ardoises. Aujourd'hui, les qualités d'isolation de ces toits ne se démentent pas. Ils permettent effectivement de limiter l'utilisation du chauffage.

Autres avantages : ils retiennent les eaux de pluie, évitant l'engorgement des égouts de la ville, filtrent la pollution, abritent de petits animaux et réintroduisent un peu de "nature" dans les villes. Seule ombre au tableau : le coût de ces toits est 3 à 4 fois plus élevé qu'un toit classique...

Qu'en pensez-vous ?

La petite fille de Madeleine

Source photo : Wikipédia - toit vert à Manhattan




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :