Minihy-Tréguier est une commune située dans le département des Côtes d'Armor et que nous avons visitée lors de notre dernier voyage en Bretagne. On y accède depuis la ville de Tréguier en remontant le boulevard Jean-Guéhenno. Minihy-Tréguier est surtout connu pour avoir vu naître en 1253 Yves Helory de Kermartin ou Saint-Yves, protecteur des pauvres, patron des avocats et vénéré dans toute la Bretagne. Saint Yves a, d'ailleurs, été inhumé dans la cathédrale Saint-Tugdual à Tréguier (voir les articles sur la cathédrale sur ce lien).
-Église saint-Yves (ici)
-Les vitraux de l'église (voir le lien)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'origine de la commune est à mettre en relation avec le minihi du monastère de Tréguier.
Bénéficiant de privilèges et d'exemptions, le minihi est, au Moyen Âge un lieu d'asile. C'est en 1790, que Minihy est séparée de Tréguier et devient une commune indépendante. Minihy fait alors de sa chapelle Saint-Yves une église paroissiale. Les bannières de l'église sont classées par les Beaux-Arts et montrent le savoir-faire des brodeurs du 18e siècle.
Cet ensemble de statues montre saint Yves entouré de deux hommes se querellant, le pauvre doit de l'argent au riche.
Saint Yves tente de les réconcilier en invitant le second à la table du premier, qui doit, de son côté, prier pour l'homme riche. L'église actuelle, située dans son petit bourg, est bâtie sur les fondations d'une chapelle édifiée par saint-Yves.
Cette chapelle fut construite par Yves Héloury, ou Saint Yves, devenu propriétaire du patrimoine des Héloury à la mort de sa mère en 1290.
Sainte-Thérèse.
Cette peinture reproduit le texte écrit par saint Yves en 1297, après la fête de Saint-Pierre.
Dans ce testament, le saint lègue une partie de son argent à la chapelle vouée à porter son nom, afin de l'entretenir et de célébrer l'office divin à perpétuité. Ce testament est repeint en caractères rouges en 1659. Derrière une vitre, on peut encore apercevoir le bréviaire de saint-Yves.
Cette charmante église fait partie du patrimoine breton. Si vous êtes de passage, n'hésitez pas à vous arrêter. Bonne journée.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Il est temps pour nous, de vous présenter notre menu type de ce premier mois de l'année.
Toutes les recettes présentées dans ce menu sont des plats réalisés sur ce blog. J'espère que ces recettes vous donneront quelques bonnes idées de repas! Commençons par une bonne soupe bien reconstituante: -le minestrone à la milanaise (voir la recette sur ce lien) Pour le plat principal j'ai beaucoup hésité...
C'est pourquoi, je vous en présente deux différents: -la potée Lorraine (voir la recette sur ce lien) Pour terminer ce repas, je vous propose une crêpe suzette...de circonstance, n'est-ce pas?
-crêpes suzette (voir la recette sur ce lien) Nous vous souhaitons un très bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "menus du mois" sur ce lien. |
J'ai eu la surprise de recevoir, la semaine dernière, un beau paquet!
Voyez-vous sur la photo, les beaux timbres? Vous devinez donc d'ou vient ce paquet....du Japon! Michaela, du blog "Vues sur Asama" nous a envoyé, à Marc et moi, un bien joli cadeau de Noël.
Mais que cache ces petits paquets?
Une charmante pochette, une pochette à mouchoir et un superbe Oshié réalisé par Michaela.
Merci infiniment, Michaela. Ton travail est tout simplement superbe!
|
J'ai reçu aujourd'hui "The Versatile Blogger Award", une récompense attribuée par un blog ami.
Règles: 1-Remercier le blogueur qui vous a tagué 2-Écrire 7 choses à propos de vous 3-Nominer 15 blogs que vous aimez bien ou que vous voulez faire découvrir 4-les prévenir dans un commentaire 5-Afficher les régles du jeu Merci: Je remercie le blog "Suis-moi en cuisine" qui m'a attribué cette récompense. Je vous conseille vivement ce blog que je visite régulièrement. Moi: -moi c'est moi et Marc...ou Marc et moi -nous sommes Lorrains -nous aimons les voyages -nous aimons cuisiner -je suis plutôt salée -Marc est plutôt sucré -nous avons tous les deux la même passion...la lecture. J'arrête là mon tag. J'ai été heureuse d'y participer et je remercie encore beaucoup mon amie Vovone de m'avoir choisi. Bonne soirée!
|
Depuis quelques temps nous nous baladons au gré de nos envies dans cette très belle région, le Trégor, que nous avons eu le loisir de visiter en juin dernier.
Nous avons fait le tour de Trégier, mais je ne voulais pas partir sans vous montrer quelques portes qui m'ont beaucoup charmée! J'ai l'esprit assez imaginatif et il me suffit de m'arrêter devant une porte aux sculptures peu ordinaires pour voir mon imagination galoper....
Bon dimanche! Vous pouvez retrouver d'autres portes et fenêtres sur ce lien. |
Vous avez déjà, j'en suis sûre, entendu parler du sirop Monin!
Il se décline en de nombreuses saveurs et j'ai choisi, aujourd'hui le sirop Monin à la banane verte pour réaliser des yaourts! Aujourd'hui, je cuisine les yaourts à la banane verte!
Les ingrédients pour cette recette:
-1 litre de lait entier -1 ferment lactique -40g de lait en poudre entier -40g de sucre -15 càc de sirop Monin à la banane verte -le jus d'un citron
Mélangez le lait en poudre, la cassonade et le ferment.
Versez peu à peu le lait en remuant bien. Ajoutez alors le sirop et mélangez. Versez la préparation dans les yaourts et mettez la yaourtière en route toute la nuit. Le lendemain matin, mettez le couvercle sur les yaourts et mettez-les au moins 3 heures au réfrigérateur avant de déguster. Au moment de servir, pelez une banane, arrosez-la d'un jus de citron et coupez-la en morceaux. Mettez-en quelques uns sur votre yaourt et dégustez! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées yaourts sur ce lien.
|
Depuis quelques jours, nous visitons Tréguier, capitale du Trégor (voir le lien) et la cathédrale Saint-Tugdual n'a plus de secret pour nous (voir les articles ici).
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Lorsque nous nous sommes promenés dans la ville, nous avons remarqué que les enseignes de la ville étaient, elles aussi, assez typiques.
C'est pourquoi, nous avons voulu vous en faire profiter!
|
Nous avons eu la chance, dernièrement, d'aller applaudir Larent Ournac et sa petite troupe dans la pièce: "Du piment dans le caviar".
Remarqué dans l'émission deTF1 "Mon incroyable fiancé", Laurent Ournac, bat, en ce moment, des records d'audience avec son feuilleton « Camping paradis »où il interprète le directeur du camping. Avec ses compères Anne Bouvier et Patrick Guérineau et pour sa première comédie au théâtre, Laurent Ournac mène un train d'enfer pour nous faire rire aux larmes!
Présentation de la pièce:
Philippe Dumont-Jacquet est psychanalyste, sa femme Isabelle écrivain. Ce couple bobo et bien-pensant ronronne dans son petit confort quotidien. Bref, un couple sans histoire. Jusqu’au jour où débarque Daniel Charot, dit « La Charogne », un Taulard fraîchement sorti de prison venu se réfugier chez eux, pour ne pas dire s’installer, pour ne pas dire s’incruster à priori pour un temps indéterminé… Qui est-il ? Pourquoi eux ? Quel secret cache-t-il ? Est-il potentiellement dangereux ?
Au-delà des meubles, ce sont les habitudes, les sentiments, les idées reçues et les valeurs que « Dani » va bousculer. D’autant que pour seul bagage, il n’a qu’une petite valise, mais pleine d’emmerdes. Ce ne sera donc pas du sel qu’il va mettre dans leur quotidien, mais plutôt du piment de Cayenne…
De cette cohabitation improbable, nos 3 protagonistes n’en ressortiront pas indemnes…
Une pièce à ne pas manquer!
(photo prise sur le net)
|
|
Vous avez envie d'un plat simple, raffiné et rapide?
Aujourd'hui, je cuisine du cabillaud aux tomates et au vin blanc.
Les ingrédients pour cette recette:
-3 filets de cabillaud -1 boîte de tomates pelées -1 citron -huile d'olive -beurre -1 verre de vin blanc -15cl de crème fraîche -2 càs de farine -sel , poivre -1 càs d'algue séchées
Lavez, séchez et coupez les filets de cabillaud en gros dés.
Arrosez-les du jus du citron. Salez et poivrez la préparation. Passez rapidement les morceaux de poisson dans la farine. Mettez-les à dorer dans une poêle avec un filet d'huile et un morceau de beurre une dizaine de minutes sur feux doux. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire quelques instants. Ajoutez les tomates pelées et coupées grossièrement et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. Au bout de ce temps ajoutez 15cl de crème fraîche et les algues séchées. Remuez et servez!
Servez dans le plat.
Si vous servez à l'assiette saupoudrez d'algues séchées et accompagnez votre plat de cabillaud d'une purée maison. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de poisson sur ce lien.
|
J'ai déjà réalisé de nombreux pains sur ce blog et je viens de remarquer que je ne vous avais jamais montré la recette de base de mon pain cocotte.
Je cuisine, donc, aujourd'hui, mon pain cocotte. Nous avons entamé le fuseau lorrain! On vous attend!
Les ingrédients pour cette recette:
-500g de farine -1 oeuf -1 càc de sel fin -300ml d'eau -2 paquets de levure sèche boulangère Remarque: Il existe deux sortes de levure sèche, celle que l'on dispose directement sur la farine, du type levure "tablier blanc" ou bien la levure sèche du type "vahiné" qu'on laisse reposer 15 minutes dans un peu d'eau tiède avant de la déposer sur la farine. J'ai essayé les deux et les deux fonctionnent très bien.
J'utilise toujours ma MAP pour pétrir la pâte.
Vous mettez donc l'eau et le sel dans le fond de votre pétrin. Vous battez l'oeuf en omelette et vous l'ajoutez à l'eau. Tous les liquides dans le fond. Vous répartissez, ensuite, la farine sur l'eau. Enfin, vous mettez votre levure. Vous mettez le programme pétrissage qui doit durer une quinzaine de minutes. Vous sortez votre pâton et vous en formez une boule. Vous mettez une feuille de papier sulfurisé dans le fond d'une cocotte en fonte et vous disposez votre pâton. Vous recouvrez d'un linge et vous laissez lever tranquillement. Lorsque la pâte à atteint le bord de la cocotte mettez votre pain à cuire dans le four à 220° pendant 45 minutes environ (+ou- selon le four).
À la sortie du four laissez-le refroidir sur une grille.
Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées pains et baguettes sur ce lien.
|
|
La visite de la très jolie cathédrale de Tréguier méritait ce troisième reportage.
Nous vous conseillons les deux premiers articles la concernant en cliquant ici et là. Ils vous permettront de voir ou revoir les premiers pas de ce très bel édifice! Aujourd'hui, nous allons poursuivre la découverte de cette mystérieuse cathédrale Saint-Tugdual! Sur cette photo vous apercevez la bannière de saint-Yves. Chaque année, lors du pardon de saint Yves, la châsse, coffre où sont conservées les reliques, ainsi que les bannières des différentes paroisses sont portées en procession. Au cours de la guerre de Cent Ans, les Anglais purent même obtenir un sauf-conduit leur permettant de traverser les lignes françaises afin de se rendre au pèlerinage de saint Yves. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Apocalypse de saint-Jean.
Saint-Jean l'Évangéliste, cousin de saint Jean-Baptiste,est témoin de la Gloire de Jésus sur le Thabor. L'aigle le représente, car il est le seul à pouvoir s'élever au-dessus des nuages et fixer le soleil. Jésus lui confie sa mère au pied de la Croix. Sur ce tableau, saint-Jean rédige l'Apocalypse, la plume à la main, et des vagues suggèrent son exil dans l'île grecque de Pathnos. Un des bénitiers de la cathédrale.
Cet ensemble de statues représente saint-Yves entre le riche et le pauvre.
Une statue représentant saint-Yves.
Au premier plan une très belle Vierge à l'enfant.
Un grotesque.
Un grotesque est un décor sculpté dans la pierre. En effet, après la bataille d'Étampes le 4 mai 1794, la plupart du mobilier de la cathédrale est détruit, et il ne reste alors plus que les décors sculptés dans la pierre. À demain pour la fin de cette visite. Nous vous ferons un reportage spécial sur quelques très beaux vitraux. Bonne journée! |
Dans ma série mes voyages, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui un livre de Patricia Mac Donald, "Le Poids des Mensonges".
Patricia MacDonald dont le pseudonyme est Patricia Bourgeau, est un auteur de romans policiers, née à Grennwich dans le Connecticut en 1949. Après avoir suivi des études de journalisme et obtenu son doctorat, elle collabore à la rédaction de nombreux magazines. La voie qu'elle s'est ensuite tracée dans le roman à suspense découle sans doute de son mariage avec l'écrivain Art Bourgeau, libraire spécialisé dans le roman noir. Ses romans sont traduits dans plusieurs langues dont le japonais, le français et le suédois.
Présentation de l'éditeur:
Catlin a tout pour être heureuse, un mari avocat qu'elle adore et un beau-fils de six ans qu'elle élève comme le sien puisqu'il a perdu sa mère. Mais quand le petit Geordie disparaît un jour où elle le conduit à l'école, ce rêve de famille idéale s'effondre. Bientôt son mari la croit coupable alors que tous les mensonges sur lesquels elle a bâti son mariage font surface. Séparée de son mari, en proie au désespoir, Catlin va tout faire pour retrouver Geordie... Patricia Mac Donald n'a pas son pareil pour mener une intrigue. Le suspens commence à la première page et ne finit qu'à la dernière... Et donc...une nuit blanche en perspective afin de dormir tranquille! Un livre que je vous conseille si vous êtes, comme moi, amateur de thriller! Bonne lecture! |