|
Le pithiviers est un gâteau français à base de pâte feuilletée originaire de la commune de Pithiviers située dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire.
Il peut être salé ou sucré, auquel cas il sera fourré de crème d'amandes. Aujourd'hui, je vous présente une version salé façon Laurent Mariotte, le pithiviers aux champignons et bleu.
Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 40 minutes - cuisson 1h10) -500g de gros champignons bruns de Paris -500g de gros champignons blancs de Paris -1 oignon -10cl de vin blanc -100 g de crème -2 disques de pâte feuilletée -50 g de beurre -200 g de Bleu d'Auvergne -1 œuf -sel, 4 épices
Nettoyez, lavez et séchez les champignons.
Épluchez et ciselez l'oignon. Dans la cocotte, faites revenir l'oignon avec du beurre. Laissez blondir et pendant ce temps mixez finement les champignons, ajoutez-les dans la cocotte pour les sécher à feu vif 10 à 15 minutes. Salez et saupoudrez de 4 épices. Déglacez au vin blanc, ajoutez la crème et poursuivez pour 10 minutes de cuisson. Laissez refroidir.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposez un disque de pâte feuilletée.
Étalez la duxelle de champignons en laissant 2cm de bord, enfoncez des morceaux de fromage dans la farce. Humidifiez les bords avec un peu d’eau et recouvrez du deuxième disque de pâte. Soudez les bords, marquez-les avec une fourchette. Dorez à l’œuf battu et enfourner pour 45 min.
Servez tiède avec une salade verte.
Bon appétit ! Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien !
Ajouter un commentaire
|