|
Le cimetière marin de Saint-Paul a été construit en 1788, au bord de l'océan Indien dans la baie de Saint-Paul.
La baie abrite le centre-ville de la commune française de Saint-Paul, à La Réunion. Vous pouvez voir ou revoir la balade autour du cirque de Mafate depuis le début sur ce lien ! (9 clichés)
Ce cimetière doit son intérêt à son caractère hautement pittoresque, ses allées de palmiers et frangipaniers et ses parterres de crotons.
Surplombant une plage de sable noir, il serait la dernière demeure de nombreux pirates.
Parmi eux, on trouve le célèbre Olivier Levasseur, dont on cherche toujours le trésor, dit trésor de La Buse.
Tombe de Leconte de Lisle !
Charles Marie René Leconte de Lisle, dit Leconte de Lisle, est un poète français, né le 22 octobre 1818 à Saint-Paul sur l'île de la Réunion, et mort le 17 juillet 1894 à Voisins. Son œuvre est composée de trois recueils de poésie, de pièces de théâtre et de traductions d’auteurs anciens.
Situé face à l'océan, le cimetière abrite les tombes de matelots naufragés (restés anonymes) ainsi que les sépultures de vieilles familles de Saint-Paul (les Panon, Desbassyns, Delanux, Desjardins, ...) ou de personnages célèbres comme le pirate La Buse ou encore les poêtes Eugène Dayot et Leconte De Lisle.
Qui est enterré au cimetière marin de Saint-Paul ?
Entre les stèles rongées par l’air salin et les tombes que plus personne ne vient fleurir, pas toujours facile de le savoir.
Ici, pourtant, serait la tombe de Olivier Levasseur dit La Buse, pirate.
Cimetière des esclaves oubliés !
Le cimetière des esclaves de Saint-Paul est un cimetière datant de la période de l'esclavage à Bourbon situé sur la commune de Saint-Paul. Des fouilles menées après le cyclone Gamède ont en effet révélé leurs ossements ensevelis dans le sable. Cet ensemble funéraire, le premier de ce type mis au jour dans la région, rappelle une page douloureuse de l’histoire de l’île de La Réunion.
Tombe de Delphine Helod !
Il s'agit de l'unique sépulture d'esclave affranchi retrouvée. On peut lire gravé dans la pierre “À la mémoire de Delphine Hélod née à Sainte-Marie le 7 août 1809, décédée à Saint-Paul le 13 mai 1836.
Ajouter un commentaire
|