Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Le riz pilaf est une mode de cuisson qui consiste à faire revenir ce riz dans de la matière grasse avant de verser le bouillon et de le laissez cuire jusqu'à complète absortion. Cette forme de cuisson demande moins d'attention que le risotto dont le bouillon doit être ajouté en plusieurs fois; le riz pour cette dernière recette est aussi différent, c'est un riz spécial risotto!
Aujourd'hui, je le cuisine avec des légumes; ce riz pilaf aux légumes d'été accompagne parfaitement les viandes et poissons grillés. En fin de cuisson, vous pouvez ajouter quelques petits dés de chorizo à ce plat. Pour 4/5 parts; - 2 petites courgettes (environ 400 g) - 1 poivron jaune et un rouge (si vous aimez, vous pouvez aussi mettre un vert!) - 3 tomates - 150 g de riz - 30 à 40 cl de bouillon de volaille - 2 échalotes, 1 ou 2 gousses d'ail, sel, poivre, huile d'olive . Faites revenir les échalotes émincées dans un peu d'huile d'olive. Couper les courgettes en petits dés, faites de même avec les poivrons, et aussi les tomates après les avoir pelées et épépinées. Ajoutez ces cubes de légumes dans la sauteuse et laissez-les revenir à feu moyen une dizaine de minutes, ajoutez l'ail hâchée finement, puis le riz, mélangez bien le tout et ajoutez le bouillon chaud, salez et poivrez (peu à cause du bouillon!) laissez cuire à couvert une vingtaine de minutes en surveillant et en mélangeant de temps en temps, laissez un petit espace entre le couvercle et la sauteuse pour que la vapeur s'échappe. La cuisson est terminée quand le riz est tendre et a absorbé tout le bouillon (vous pouvez en rajouter en cours de cuisson si nécessaire, et prolonger la cuisson si besoin, tout dépend du riz utilisé. ![]() ![]()
Ajouter un commentaire
|
Après un séjour sur la côte de granit rose, nous voici de retour!
L'air des côtes d'Armor était tout de même plus respirable qu'ici! Voici quelques photos de cette côte qui s'étend sur une trentaine de km entre Perros-Guirec et Trébeurden; elle offre un paysage unique fait de rôchers en granit rose aux formes extraordinaires sculptées par le vent et la mer depuis des millénaires, Pour admirer le site de Ploumanac'h; il suffit de suivre le GR34. Mais il ne faut surtout pas manquer la presqu'ile Renote, sur la commune de Trégastel; mon site préféré! Les photos sont de ces 2 sites; ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Et quand on aime les légendes; on aime celle de ce petit oratoire situé sur la plage de Saint-Guirec, comme le nom de cet oratoire.
Ce curieux édifice, construit sur un amas de rôchers, submergé à marée haute, a été construit au 12éme siècle. S'il était très fréquenté par les femmes de marins qui venaient prier pour le retour de leur époux; il y était surtout par les jeunes filles; une légende racontait en effet, que si elles arrivaient à planter une aiguille dans le nez de Saint Guirec, et que cette aiguille tenait en place malgré la marée haute; elles seraient mariées dans l'année! Mais cette pratique a fini par endommager sérieusement la statue, sculptée dans le bois, à tel point qu'elle fût remplacée en 1904 par une statue en granit, beaucoup moins vulnérable aux coups d'épingle de jeunes filles en quête d'amour! Quant à l'original, il est à l'abri dans la chapelle du même nom; non loin de là. Malgré tout, je peux vous affirmer que le pauvre saint...n'a plus qu'un trou à la place du nez!!! ![]() ![]() ![]() |
Un roman attachant et émouvant, que j'ai eu du mal à refermer.
Maggie a 88 ans et vit avec un lourd secret qui la ronge depuis 70 ans, et un espoir qui s'amenuise au fil des années...Mais peut-on réparer les erreurs commises il y a si longtemps? de ![]() ![]() |
Un cake, délicieux pour le goûter, ou le petit déjeuner!
Délicieux aussi avec quelques fraises! 🍓🍓🍓 ![]() - 200 g de farine
- 200 g de sucre ( j'en mets un peu moins) - 120 g de beurre ( j'utilise du beurre salé) - 4 œufs - 1 citron - 1/2 sachet levure chimique. Pour le glaçage ; 3 ou 4 cuillères à soupe de sucre et le jus d'un gros citron. ![]() Zestez le citron.
Séparez les blancs des jaunes. Faites fondre le beurre au bain-marie. Travaillez les jaunes avec le sucre, ajoutez le zeste de citron, la farine avec la levure et le beurre fondu, incorporez ensuite délicatement les blancs battus en neige. Versez la pâte dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé et beurré avec du beurre salé, et enfournez une cinquantaine de minutes dans un four préchauffé à 165° . Pendant la cuisson du cake, faites un sirop avec le sucre et les zestes de citron réservés pour le glaçage, et badigeonner votre cake avec ce glaçage des le démoulage. ![]() |
Un dessert de saison que je remets en tête de blog!
Si vous avez envie d'un dessert frais et très facile à réaliser; celui-ci est pour vous, de plus, il fait beaucoup d'effet! Pour 3 belles verrines....ou 4 de tailles plus raisonnables. - 400 g de fraises - 20 cl de crème fleurette à 30%. - glace à la vanille - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 3 cuillères à soupe de sucre glace Rincez les fraises, séchez-les et équeutez-les. Coupez-en la moitié en morceaux. Mixez les fraises restantes avec le jus de citron et 1 cuillère à soupe de sucre glace. Si vous n'aimez pas les petits grains, vous pouvez filtrer pour les éliminer; je ne filtre pas! Melangez ce coulis aux fraises coupées. Gardez au froid. ![]() Au moment de servir, fouettez la crème fleurette en chantilly, quand elle commence à prendre, versez le sucre glace restant tout en continuant de fouetter.
Je fais cette chantilly un peu à l'avance, car je la fais au syphon. Répartissez la moitié des fraises coupées et le coulis dans les verrines, ajoutez 2 boules de glace dans chaque coupe, le reste des fraises par-dessus et terminez avec la chantilly. On peut saupoudrer de sucre pétillant, mais c'est facultatif ! Servez sans attendre.
![]() |
Les hostas sont des plantes vivaces qui se cultivent aussi bien en pot qu'en pleine terre. Elles se plaisent à l'ombre ou à mi-ombre, selon leur feuillage qui offrent une très grande variété ; Vert, bleuté, panaché etc, etc.... j'aimerais en trouver une de couleur 'bordeaux', mais ce n'est pas évident, je pense que je vais la commander!
Voici mes 3 hostas qui sont donc sur ma terrasse à mi-ombre. ![]() ![]() ![]() ![]() Voici leurs fleurs qui apparaitront en juin jusqu'en août.
Cette photo vient d'internet, ainsi que les 2 dernières. ![]() Voici celle que j'aimerais trouver.
![]() ![]() |
Un vrai régal que ces beignets aux fleurs d'acacia! Ça ne dure pas longtemps ; il faut en profiter!
![]() Servis avec un coulis de fraises...que c'était bon!!! 🍓😜!
![]() |
Je ne connais pas son nom, je sais seulement qu'elle fait partie des succulentes....mais qu'elle est jolie cette petite plante !
![]() ![]() |
Rappelez-vous, il y a à peine 2 semaines des petites tourterelles quittaient le nid sous notre pergola...Et bien, ce nid n'a pas été vide très longtemps, un autre couple s'y est installé très, très vite... j'ai eu à peine le temps de nettoyer la poutre qui était pleine d' excréments !
Et il y a de nouveau 2 œufs dans ce nid couvés par un nouveau couple! Affaire à suivre ! Bisous et bon week-end. ![]() |
Bien sûr, pas de fêtes pascales sans chocolat...mais mes enfants et petits enfants me connaissent très bien et savent que j'apprécie énormément ces cadeaux fleuris!!!
Bonne semaine à vous qui passez par ici! 💐🌷🌿🪴💚🦋 ![]() ![]() J'en profite pour vous montrer la clématite qui nous enchante tous les ans !
![]() ![]() |
Je ne sais pas si vous vous rappelez ? L'année dernière, un couple de tourterelles s'était installé sous notre pergola, mon mari avait installé une petite plate-forme en haut d'une poutre afin que leur nid soit bien stable, mais après avoir pondu 2 œufs, elles ont vite abandonné ce nid... cela arrive ! Cette année, pour notre plus grand plaisir, un couple s'est de nouveau installé (est-ce le même ?) et nous avons eu la chance de voir naître 2 tourtereaux !
Bien sûr, j'ai suivi tout cela de près....elles étaient habituées à notre présence, et j'ai pu les photographier à mon aise, tout en faisant attention de ne pas les déranger ! ![]() A l'éclosion, les petits sont nourris avec du lait de pigeon, ce n'est autre que la régurgitation d'une substance produite par le jabot et qui est composé de cellules riches en protéines et lipides... c'est une bouillie de graines. (Internet)
![]() ![]() Bien sûr, après ce gavage, un câlin s'impose !
![]() ![]() ![]() Ils grossissent à vue d'œil !
![]() ![]() Qu'est ce que je fais...je suis seul dans le nid, et je ne suis pas très téméraire...mais il va bien falloir que j'y aille !!!
Et voilà, le nid est vide... j'espère qu'ils vont se tenir loin des griffes des chats que rôdent souvent dans les parages ! ![]() ![]() |
Comme Dely et Sylvie... j'ai préparé mon bouquet et arbre de Pâques, à l'extérieur!🌳💚🌸🌞
![]() ![]() |