Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 30 038 176
Nombre de commentaires : 98 835
Nombre d'articles : 8 241
Dernière màj le 21/01/2022
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

BONNE FÊTE D'HALLOWEEN 2021

 31/10/2021
N’oubliez surtout pas d’allumer vos citrouilles devant votre maison ce soir d’Halloween, elles sont là pour faire peur aux esprits qui se présentent ce soir !


La plupart des historiens considèrent la fête folklorique païenne traditionnelle d'Halloween comme un héritage de Samain, une fête qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An.


Par tradition, ils éteignaient le feu de cheminée dans leur foyer puis se rassemblaient en cercle autour du feu sacré de l'autel, où le feu était aussi étouffé pour éviter l'intrusion d'esprits maléfiques dans le village. Après la cérémonie, chaque foyer recevait des braises encore chaudes pour rallumer le feu dans leurs maisons pour ainsi protéger la famille des dangers de l'année à venir.


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la citrouille n'a pas toujours été le symbole d'Halloween et pour cause, c'était le navet !

L'origine remonte à la célèbre légende de Jack O'Lantern, un homme avare et méchant condamné à errer entre le monde des vivants et celui des morts car ni le paradis, ni l'enfer ne voulaient de lui. Il erre ainsi avec pour seul objet une lanterne faite d'une bougie posée dans un navet creusé. En arrivant aux États-Unis, les colons irlandais n'ont pas trouvé de navets et l'ont alors remplacé par la citrouille (plus facile à creuser en plus !). Lorsque l'on pose une bougie à l'intérieur d'une citrouille creusée, on l'appelle d'ailleurs une jack-o'-lantern.



Le soir d'Halloween, à l’entrée des villages, un immense banquet était organisé en guise d’offrandes pour obtenir la sympathie des fantômes et éviter qu’un sort ne soit jeté sur les maisons. Au fil du temps, ce rituel s’est vu transformer et l’immense banquet a été remplacé par des bonbons. Ainsi, lorsque les enfants sonnent à la porte, ils demandent tous en chœur : des bonbons ou un sort ? C’est le fameux « Trick or Treat » en anglais !

Bonne fête d'Halloween à tous !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :