Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 16 027 251
Nombre de commentaires : 80 473
Nombre d'articles : 6 095
Dernière màj le 17/10/2017
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

GONZAGUE SAINT-BRIS

 08/08/2017
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris le décés de l'écrivain Gonzague Saint-Bris dans la nuit du 7 au 8 août!

Journaliste, écrivain et historien, Gonzague Saint Bris est mort dans un accident de voiture survenu dans la nuit de lundi à mardi sur la commune de Saint-Hymer, dans le Calvados. Il avait 69 ans.

Né en janvier 1948 à Loches (Indre-et-Loire), il est l’auteur d’une cinquantaine de livres, essentiellement des biographies.
Il a ainsi retracé la vie et le parcours du marquis de Sade, du marquis de La Fayette, de François Ier, de Desaix ou encore d’Alfred de Musset.
En 2002, il reçoit pour son roman Les Vieillards de Brighton le prix Interallié et, en 2016, le prix Hugues Capet pour sa biographie Louis XI, le méconnu et l’ensemble de son œuvre.

(photo prise sur le net)


Nous avions eu la chance de l'apercevoir lors de notre visite au château du Clos Lucé, propriété de la famille Saint Bris depuis 1855.

François Saint Bris, le frère de Gonzague en est le directeur.

Petit rappel:

Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux, est une demeure située en France, au cœur du Val de Loire, dans le centre ville d'Amboise.

Originellement conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d'Amboise, il passe entre plusieurs mains avant d'être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France.

Il gardera cette fonction jusqu'en 1516 où François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vivra trois ans, jusqu'à sa mort le 2 mai 1519.

En tant que maison de Léonard de Vinci, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Je vous invite à voir ou à revoir la visite complète de ce magnifique château en cliquant sur ce lien!

(château du clos Lucé)




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :