Bazoches est une commune située dans le département de la Nièvre et dans la région de Bourgogne.
Bazoches est surtout connu pour avoir accueilli un personnage célèbre, Vauban. Le maréchal de Vauban est un bâtisseur de forteresse, et on lui doit plus de 160 places fortes et autant d'ouvrages. On lui doit notamment, le fort de Briançon, la citadelle de Longwy, celle de Lille, de Belfort, Besançon ou d'Amiens...
Vous pouvez voir ou revoir la visite de Bazoches depuis le début en cliquant sur ce lien ! Au coeur de la campagne bourguignonne, le village de Bazoches a conservé une voie romaine que les pèlerins empruntent toujours pour se rendre de Vézelay à Saint-Jacques de Compostelle, pour un voyage en dehors du temps.
Lorsqu'on arrive dans le village, la petite église Saint-Hilaire, reconstruite au 16e siècle, nous étonne par sa simplicité. L'église, ouverte au public, abrite la sépulture de Vauban.
C'est dans la chapelle Saint Sébastien située à droite du choeur que repose le corps de Vauban.
Mort le 30 mars 1707, son corps repose, selon son souhait, dans sa terre de Bazoches. Son coeur, dont, il avait souhaité qu'il soit enseveli sous les marches de l'autel repose désormais sous le dôme des Invalides à Paris.
Construit sur le versant d'une vallée encaissée sur l'emplacement d'un ancien poste romain, le château de Bazoches offre un point de vue incomparable.
Ce château féodal, construit au 12e siècle fut acquis en 1675 par Vauban. Il le transforma, dès son installation, en garnison militaire.
Visiter Bazoches, c'est un peu comme marcher dans les pas du maréchal de Vauban.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Cravant est une commune située dans le département de l'Yonne.
Nous avons eu le loisir de nous y arrêter lors de notre dernier voyage en Bourgogne. Le village doit son nom à la célèbre bataille de Cravant de 1423. L'église date du 14e et 16e siècle avec un superbe clocher renaissance. En 1423, le 31 juillet, la bataille de Cravant voit les troupes du roi de France Charles VII, alliées aux forces écossaises sous le commandement de Sir John Stewart, en provenance de Bourges, défaites et massacrées par l’armée anglo-bourguignonne venant d'Auxerre et commandée par le Comte de Salisbury.
La porte d'Orléans dite "porte d'en bas", témoin des fortifications du 14e siècle à été reconstruite au 18e siècle.
La tour renaissance du 16e siècle.
Au détour d'une ruelle, nous sommes en admiration devant la tour du Guette.
Tour le la Poterne donnant sur l'ancien port de Cravant.
En 1384, Cravant est reconnu comme premier port de l'Yonne. Le Roi accepte donc, l'édification de murailles pour protéger commerce et marchands. La bibliothèque municipale se situe dans les anciennes halles du 15e siècle.
Ne sentez-vous pas souffler un vent mystérieux sur Cravant? En effet, Arsène Lupin, autrement dit Geoges Descrières a aimé fréquenter ce charmant village. |
Le haricot vert est originaire d'Amérique du sud où il est consommé, il y a déjà plus de 8000 ans, en graines.
Il arrive en Europe au 16e siècle. On le cuisine, alors avant sa pleine maturité. Très bien pourvu en vitamines, il couvre une grande partie du besoin quotidien recommandé. Aujourd'hui, je cuisine les haricots verts sauce poulette. Les ingrédients pour cette recette:
-haricots verts -1 càs de farine -beurre -1/3 de litre de bouillon -1 jaune d'oeuf -persil -sel, poivre Nettoyez, lavez les haricots.
Mettez-les à cuire 10 minutes dans la cocotte minute. Pendant ce temps préparez la sauce poulette.
Faites un roux avec le beurre et la farine. Laissez cuire 3 minutes. Ajoutez le bouillon de poule que vous aurez préparé avec un cube.
Salez, poivrez et laissez mijoter sur feu doux. Au moment de servir, liez la sauce avec un jaune d'oeuf.
Laissez quelques minutes sur le feu. Versez, alors, la sauce sur les haricots encore chaud et servez aussitôt.
J'ai servi les haricots sauce poulette avec la saucisse de Morteau à la Franc-Comtoise (voir la recette sur ce lien).
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Pierre-Perthuis est une commune située dans le département de l'Yonne et en région Bourgogne.
La Cure est une rivière française qui traverse Pierre-Perthuis. C'est un important affluent de l'Yonne, donc un sous-affluent de la Seine. Deux ponts permettent de franchir cette rivière qui forme des gorges juste à cet endroit.
Le pont le plus bas est le pont romain.
Il enjambe le cours d'eau à son point le plus serré. Un chemin difficile d'accés le dessert ce qui explique la construction, en 1770, d'un nouveau pont dit "le grand-pont" sur lequel nous prenions les photos. Nous n'avons pas vu passer de canoë, mais nous avons assisté aux sauts de plusieurs irréductibles.
Une cure de fraîcheur pour les touristes en manque de sensations. |
Saint Père est une commune du département de l'Yonne.
Nous nous sommes arrêtés lors de notre dernier voyage en Bourgogne. Ce village situé au pied de la colline de Vézelay, est connu surtout pour le restaurant du grand chef, Marc Meneau (voir le lien). Il aurait été dommage de ne pas vous montrer cette fabuleuse église qui ne doit son existence qu'à la ténacité des villageois.
Ils ont, en effet, construits leur église, entre 1240 et 1455, pour défier l'abbaye de Vézelay. Église de style gothique bourguignon. L'intérieur est très sobre mais des trésors se dévoilent à la croisée des allées.
La façade est superbe, toute ajourée.
Elle aurait servie de modèle à la basilique de Vézelay. L'église Notre-Dame a été classée monument historique en 1840 et restaurée par Eugène Viollet-le-Duc. Lorsque vous partez de Vézelay, passez par Saint Père, cette église, véritable cathédrale en miniature, est un véritable bijou.
|
La saucisse de Morteau est une saucisse fumée de manière traditionnelle dans des tuyés dans la région de Morteau dans le Doubs en Franche-Comté.
Pour avoir le label saucisse de Morteau, il faut que ce produit soit fumé 48 heures au moins à la sciure de bois de résineux et genévrier exclusivement dans le « tuyé ». La saucisse n'y cuit pas car la combustion lente est accompagnée d'un fort courant d'air. La saucisse de Morteau se reconnaît à la cheville de bois qui en obture une extrémité et la médaille qui fait mention de son fabricant. Pour varier les plaisirs je cuisine aujourd'hui, la fameuse Morteau avec des tranchettes de fromage fondu. Les ingrédients pour cette recette:
-1 belle de Morteau -tranchettes de fromage fondu Faites cuire la saucisse de Morteau à la cocotte minute 15 à 20 minutes.
Laissez-la tiédir puis coupez-la en tranches régulières aux 2/3 de son épaisseur. Glissez une demi tranchette de fromage dans chaque incision.
Posez la saucisse dans un plat allant au four et faites-la cuire 20 minutes. J'ai servi cette Morteau à la Franc-Comtoise avec des haricots verts à la sauce poulette. |
Je ne pouvais pas terminer mon voyage à Vézelay sans dire un mot sur le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la chrétienté avec Jérusalem et Rome. Distingué par l'Unesco, la voie de Vézelay est un itinéraire majeur qui traverse du nord au sud l'ensemble du pays. Le but géographique de ce pèlerinage est le tombeau de l'apôtre Saint Jacques, ou Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale Saint Jacques de Compostelle en Espagne.
Le pèlerinage est né de la découverte, dite miraculeuse, d'un tombeau faite en Galice vers l'an 800.
Ce tombeau a été retrouvé par l'ermite Pelayo qui aurait eu une révélation dans son sommeil. Il aurait été guidé par une étoile dans le ciel, d'où une des étymologies avancées pour Compostelle : champ de l'étoile. Suite à cette révélation mystérieuse et après concertation, l'Église locale déclara qu'il s'agissait du tombeau de l'apôtre Jacques, frère de Jean l'Évangéliste et premier apôtre martyr de la chrétienté.
L'apôtre Jacques aurait quitté le Proche-Orient au 1er siècle avec pour mission de prêcher la parole du Christ en Occident jusque dans la péninsule Ibérique.
Rentré en Palestine, il fut décapité sur ordre du roi Hérode Agrippa. Recueillie par ses compagnons, sa dépouille fut portée dans une embarcation. Guidée par un ange, l'esquif franchit le détroit de Gibraltar avant de s'échouer sur les côtes de Galice. Ainsi se termine ma balade au pays de vézelay. J'espère que ce voyage vous a donné l'envie de visiter ce charmant village au charme toujours très présent. |
Haut lieu de l'histoire et du christianisme, Vézelay est aussi un charmant village haut perché.
Et, au fil des siècles, artistes et écrivains y ont trouvé l'inspiration... Par exemple, dans cette maison est né le 24 juin 1519 Théodore de Bèze. Théologien protestant et disciple de Calvin, c'est une grave maladie qui l'amène à la réforme. Contraint à l'exil, il devient recteur de l'Académie que Calvin vient de fonder à Genève en 1559. En 1563, il succède àCalvin à la direction de l'Église de Genève. Désiré-Émile Inghelbrecht, compositeur, chef d'orchestre et fondateur de l'Orchestre National de l'O.R.T.F. a vécu de nombreux étés dans cette maison entre 1923 et 1965.
Maison de Georges Bataille.
Écrivain longtemps maudit, il a été encensé à sa mort par une nouvelle génération de philosophe dont Michel Foucault. Ici, vécut, de 1913 à 1980, l'écrivain Max-Pol Fouché, poète et romancier humaniste.
Sa grande popularité lui vint de la télévision pour laquelle il créa des émissions comme "lectures pour tous". "La mère Poulard", née Anne Boutiaut, célèbre cuisinière connue pour sa fameuse omelette et son auberge située au Mont Saint Michel est originaire de Bourgogne.
Elle entre très jeune au service d'Édouard Corroyer, ancien élève de Viollet-le-Duc. Corroyer se voyant confier la restauration de l'abbaye du Mont Saint Michel part avec toute sa famille en Normandie... Enfin, Viollet-le-Duc, lui-même vint jouer au billard, de 1840 à 1860,dans cet estaminet durant la restauration de la basilique Sainte Marie-Madeleine.
D'autres écrivains ont trouvé leur inspiration dans cette ville tel, Éluard qui écrivit à Vézelay "Liberté", René Char, Romain Rolland ou Jules Roy. |
Vézelay est une commune située dans le département de l'Yonne et dans la région de Bourgogne.
"À la fortune du pot" est un restaurant situé 6 place du Champ de Foire à Vézelay. Nous l'avons visité, en semaine, pour déjeuner, lors de notre balade à Vézelay. Nous avons bénéficié d'une belle journée ensoleillée et nous avons pu, ainsi, profiter de la terrasse.
Nous avons choisi la "Formule Pèlerin" qui consiste en entrée, en une assiette de charcuterie ou... ...une terrine de poisson.
En plat, nous avions le choix entre du poulet grillé accompagné de frites ou..
..une andouillette de Troyes grillée, toujours accompagnée de frites.
Le dessert était constitué d'une tarte aux pommes.
Cuisine simple, sans prétention avec un rapport qualité/prix conforme à la "Formule du pèlerin". |
Il est des lieux que chacun doit connaître et Vézelay y figure.
Lors de notre dernier voyage dans la campagne bourguignonne, nous avons eu tout le loisir de parcourir ce lieu magique. Ainsi que toutes choses pittoresques rencontrées, les vieilles enseignes racontent, elles aussi une histoire, leur histoire... Il suffit de lever les yeux et l'histoire de Vézelay se révèle aux promeneurs.
À Vézelay, la coquille Saint Jacques, symbole du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, est incontournable.
La rue qui monte vers la basilique Saint Marie-Madeleine est bordée de magasins.
De très belles enseignes signalent leurs présences, toutes aussi belles les unes que les autres. Comme à leur origine, elles se balancent toujours aussi follement à leur potence de fer forgé.
Les rues tortueuses sont jalonnées de personnages originaux.
En fin de balade, pas besoin de traducteur pour prendre un repos bien mérité.
Bon dimanche! |
La pizza de ce soir se fait gourmande...pourquoi pas?
Aujourd'hui, je cuisine la pizza aux steacks hachés et aux oeufs. Les ingrédients pour cette recette:
-4 steacks hachés -4 oeufs -1 oignon -fromage râpé -coulis de tomates Et, bien sûr, une pâte à pizza (voir la recette sur ce lien).
Étalez la pâte sur la plaque du four et badigeonnez-la avec le coulis.
Émincez l'oignon et saupoudrez-le sur le coulis. Parsemez le fromage râpé et mettez la pizza dans le four 20 minutes à 200°. Faites revenir les steacks dans une poêle.
Faites cuire les oeufs sur le plat.
Posez les steacks sur la pizza sortie du four.
Et les oeufs par-dessus.
Servez aussitôt.
Vin d'accompagnement: Côte du Rhône rouge. Bon appétit! Vous pouvez retrouvez d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Merci Dany pour ce petit coucou des Issambres.
Je garde un très bon souvenir de cette charmante ville que j'ai visitée lors d'un de mes précédents voyages. En effet, c'est une région riche en patrimoine et agréable à visiter. Bonne continuation! |
L'estragon, appelé également herbe dragon est une plante herbacée vivace qui trouve ses origines sur les terres des steppes de l'Asie centrale.
Les feuilles vertes sont longues, fines et élancées ; froissez-les et respirez leur parfum puissant et anisé. Il peut être utilisé frais ou séché, mais toujours par petites touches pour ne pas masquer le goût des saveurs associées.
Les ingrédients pour cette recette:
-filets de cabillaud -1 oignon -beurre -1/2 verre de vin blanc -1 gros bouquet d'estragon -1 brique de crème fraîche -sel, poivre Pelez l'oignon et émincez-le.
Faites-le revenir dans le beurre. Salez et poivrez les filets de cabillaud.
Mettez-les dans la sauteuse et faites-les revenir 2 minutes. Ajoutez le vin blanc. Poursuivez la cuisson 5 à 6 minutes. N'oubliez pas de retourner les filets à mi-cuisson. Pendant ce temps lavez et mixez l'estragon.
Retirez le cabillaud de la sauteuse et filtrez la sauce.
Remettez la sauce dans la sauteuse.
Ajoutez-y la crème et l'estragon. Mélangez. Remettez les filets 2 minutes dans la sauteuse et servez aussitôt.
|
La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une ancienne abbatiale française établie à Vézelay en Bourgogne, dans le département de l'Yonne.
Nous avons eu la chance de la visiter lors de notre dernier voyage en Bourgogne. La Basilique Sainte-Marie-Madeleine, sauvée par Viollet-le-Duc est un chef d'oeuvre de l'art roman.
Eugène Viollet-le-Duc né en 1814 à Paris est un architecte français connu pour ses restaurations de constructions médiévales. Il a notament restauré la Basilique Saint-Nazaire de Carcassonne et je vous invite à lire l'article qui lui est consacré sur ce lien. Vézelay est un haut lieu de la chrétienté depuis le Moyen-âge, en raison de la présence des reliques de Marie-Madeleine, et du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle dont Vézelay est un des principaux points de ralliement.
Je rappelle que Marie Madeleine est, dans le nouveau testament, une disciple de Jésus de Nazareth. En 1146, saint Bernard y prêche la seconde croisade et quelques 70 ans plus tard, les franciscains fondent un couvent à l'endroit même du prêche.
Philippe Auguste, 7e roi de la dynastie des capétiens, fils de Louis VII et Richard Coeur de Lion roi d'Angleterre, s'y donnent rendez-vous pour la troisième croisade en 1190.
Le roi Saint Louis s'y rend plusieurs fois en pèlerinage car il aime venir se recueillir à Vézelay.
La façade, sobre, et l'ensemble de l'édifice ont été restaurés par Viollet-le-Duc au 19e siècle, à la demande de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques.
Prosper Mérimée est né à Paris en 1803. Il étudie les langues et publie quelques ouvrages. Il devient inspecteurs des Monuments Historiques en 1834 et encourage les restaurations de son ami Viollet-le-Duc. "Colomba" que l'on étudie à l'école est considérée comme son chef d'oeuvre. Le tympan du narthex est un chef d'oeuvre de l'art roman.
Il représente le Jugement dernier et fut exécuté en 1856 par le sculpteur Pascal, sous la direction de l'architecte Viollet-le-Duc. Lorsqu'on pénètre dans le narthex, trois portails s'ouvrent à nous.
Au-dessus du portail central, on admire le tympan de la Pentecôte qui date de 1120. Il représente la mission des apôtres après la Résurrection avec au centre le Christ en majesté assis sur un trône. Les tympans de droite...
...et de gauche foisonnent de détails...l'Annonciation...la Visitation...la Nativité...l'Adoration des Mages...
La nef romane, haute de 18 mètres...
...impressionne par sa perspective.
Les chapiteaux des colonnes offrent de scènes variées..
Ici, le très célèbre "Moulin Mystique" où Moïse verse le grain dans le moulin et Saint Paul le recueille. ...dont les thèmes sont généralement tirés de la bible.
La chapelle du cloître.
Le narthex et ses tribunes.
Marie-Madeleine.
L'entrée de la crypte où se trouve les reliques de Marie-Madeleine.
La photo est trouble mais les circonstances étaient exceptionnelles.
La croix des prisonniers allemands.
En 1946, alors que l'Europe sort d'une guerre qui l'a déchirée, les chrétiens ont eu besoin de se rassembler dans la prière. Ce pèlerinage fut un événement de pardon et de d'engagement à la paix. Quatorze croix de bois portées à pieds depuis l'Angleterre, le Luxembourg, la Belgique, la Suisse et l'Italie convergèrent vers la Basilique. Lorsque les prisonniers allemands internés dans des camps demandèrent à se joindre à la procession une quinzième croix fut construite à la hâte. Elle devint un signe puissant de réconciliation pour les 30 000 personnes qui se rassemblèrent à Vézelay. C'est en 1920 que l'abbatiale Sainte-Marie-Madeleine est érigée au rang de basilique.
À partir de 1945 le retour des moines se réalise avec la venue d'une petite équipe de bénédictins de l'abbaye de la Pierre-Qui-Vire. Entre 1953 et 1993 les franciscains succèdent aux moines de la Pierre-qui-Vire et il n'est pas rare de les croiser en prière dans la basilique. Aujourd'hui, celui qui vient visiter la basilique admire plus de mille ans d'histoire.
Aujourd'hui, plus personne ne part en croisade, mais les randonneurs ont le loisir de rejoindre les pèlerins sur la voie Lemovicensis en un lieu inspiré qui répond à de multiples attentes... La via Lemovicensis est le nom latin d'un des 4 chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Son lieu de départ et de rassemblement est la basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay. |