Cancale, joli port de pêche, se situe à l’extrémité ouest de la baie du mont Saint-Michel, sur les côtes de l’Ille-et-Vilaine, à quinze kilomètres à l’est de Saint-Malo.
Nous y avons séjourné lors de notre dernier voyage en Bretagne(voir l'article sur ce lien). Crée en 1791 pour lutter contre la contrebande, le sentier des douaniers permet de faire le tour de la Bretagne. Lorsque la contrebande en provenance de l'Angleterre cessa, le sentier fut remis en état. Il commence à Cancale où nous avons trouvé la plaque du kilomètre 0 et se termine au port de Saint Nazaire. Le sentier des douaniers actuel a été inauguré en 1969 sur l'ancien sentier au relief parfois prononcé mais qui ne laisse pas de place à la monotonie.
Il s'embranche dans le bas de la rue du port, où la vue sur le monument aux morts de la seconde Guerre Mondiale est surprenante. Notre but n'est pas de rejoindre Saint Nazaire...mais seulement la Pointe du Hock où, nous a-t-on dit, la vue est magnifique.
Alors qu'à notre droite s'étendent les parcs à huîtres bien visible en marée basse, dans le fond le Mont Saint Michel se détache de la brume.
La balade commence et le port se détache peu à peu de notre vue.
L'activité est intense dans les parcs à huîtres lorsque la marée est basse.
La marche sur le sentier n'est pas trop difficile.
Certains passages sont escarpés mais le dépaysement est total. À l'abri du vent, la végétation colonise la falaise et le sentier est très arboré.
Du sentier, la vue sur la jetée de la Fenêtre est exceptionnelle. Au loin, la Pointe du Grouin se détache.
Elle ne paraît pas trop loin, mais détrompez-vous, 7 kilomètres nous sépare. Nous avons préféré y aller en voiture et vous avez pu constater que la vue y était très jolie (voir l'article sur ce lien). À marée basse, une piscine d'eau de mer apparaît et fait le bonheur des petits et des grands.
Le sentier situé près de Cancale bénéficie d'un microclimat qui favorise une végétation typiquement méditerranéenne.
Le sentier, adossé à la falaise longe, sur notre gauche, un quartier assez pittoresque, l'ancien quartier où vivaient les marins-pêcheurs.
La pointe de la Hock nous révèle une superbe vue, sur la Pointe du Grouin d'un côté...
...et sur le port de la Houle de l'autre.
Dépaysement total...vue panoramique exceptionnelle...nous reprenons le chemin du retour des rêves plein la tête.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|