Cancale est une commune située dans le département de l'Ille et Vilaine en région Bretagne.
Nous avons eu le loisir de la visiter lors de notre dernier voyage en Bretagne. Probablement fondée par le moine Saint-Méen vers 545, Cancale reçoit son statut de ville à part entière grâce à François 1er. À l'abri des vents dominants et exploitant un site naturel, le port de Cancale se développpe, peu à peu aux pieds des falaises de la Houle.
-Balade en ville (ici)
-Le sentier des douaniers (voir le lien)
-La Pointe du Grouin (voir le lien)
-Église Saint-Méen (voir le lien)
-Restaurant La Frégate (voir le lien)
-Jeanne Jugan (voir le lien) Ayant pris la route touristique depuis Saint-Malo, nous arrivons à Cancale, port de pêche et centre ostréicole réputé pour ses huîtres plates.
La pêche ayant décliné, les chalands ostréicoles ont remplacé les chalutiers. Et, le projet de restructuration des parcs à huîtres à relancé la production des huîtres creuses.
Sur le port de la Houle, les allées et venues des marchands d'huîtres donnent une animation particulière à cet endroit très fréquenté du port.
En longeant le port nous avons une vue extraordinaire sur la baie, ainsi que sur la jetée de la Fenêtre.
Vue sur le monument aux morts de la Seconde Guerre Mondiale. Un chemin nous y emmène, on nous assure que la vue y est magnifique.
Nous ne sommes pas déçus car la vue s'étend sur la baie, le port et les parcs à huîtres.
C'est le jour des grandes marées, et la baie se transforme en un vaste théâtre naturel.
Cancale est réputée depuis les temps les plus anciens pour ces huîtres plates sauvages qui existaient en bancs naturels en eaux profondes.
Le temps d'une marée, il est extraordinaire de découvrir des panoramas qui s'étendent jusqu'à La Pointe du Grouin(voir l'article sur ce lien).
La Cloche de la Communauté des Pêcheurs. L'église Saint-Méen.
Comme d'habitude, je vous en reparlerai plus longuement dans un prochain article. Je termine ma balade par cette sculpture réalisée par J.Fréour.
Elle représente "Les laveuses d'Huître" et, est située en face de l'église Saint Méen de cancale.
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le comté est un fromage français, AOC depuis 1958, principalement produit en Franche-Comté.
C'est un fromage de lait cru de vache, à pâte pressée cuite. C'est un aliment qui se déguste de façon optimale de juillet à septembre après un affinage de 8 à 12 mois. Les ingrédients pour cette recette:
-1 kilo pommes de terre -le coeur d'une salade verte -125g de comté -échalote, ail, moutarde, vinaigre, huile d'olive -1/2 verre de vin blanc -sel, poivre Lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans l'autocuiseur ou dans un grand volume d'eau froide.
Laissez-les tiédir. Pendant ce temps préparez la vinaigrette. Épluchez échalote et ail et hachez-les finement. Mélangez moutarde, vinaigre, huile, sel et poivre. Ajoutez le hachis échalote-ail. Mélangez. Lavez et coupez la salade.
Ajoutez-la dans la vinaigrette ainsi que le comté coupé en dés. Quand les pommes de terre ont tiédi, coupez-les en rondelles dans le saladier.
Faites légèrement chauffer le vin blanc et arrosez-en les pommes de terre. Mélangez et servez aussitôt.
Bon appétit! |
La Beursaudière est un restaurant que nous avons visité lors de notre dernier voyage dans l'Yonne.
Situé à proximité d'Auxerre, cet ancien manoir du seigneur de Nitry, nous a séduit par son charme et son décor rustique. Dés l'entrée, le ton est donné, et nous avons eu le loisir de découvrir toute une série de cuivre sur la façade du mur d'enceinte du restaurant.
Le restaurant possède un jardin aromatique bien fourni dont les plantes sont utilisées dans sa cuisine.
![]() D'ailleurs, un des commis de cuisine est en action. Le décor est typiquement bourguignon et très chaleureux.
Les moindres détails de la vie d'antan sont évoqués.
En entrée, croustillant d'andouillette de Chablis aux escargots et crème de chaource.
Le plat était constitué d'un travers de porc braisé aux lentilles...
....ou magret de canard rôti au jus à la cerise...
...le tout accompagné de légumes de saison et de palet de navet.
Une tarte au citron pour terminer.
Le charme s'accomplit jusqu'au bout du repas, et la note nous est servie dans un sabot.
Restaurant très prisé par les touristes. Le cadre et la cuisine nous ont fait passer un moment agréable. |
Cancale est une commune située dans le département de l'Ille et Vilaine en région Bretagne.
La pointe du Grouin est la pointe située la plus au nord de Cancale. Un sentier permet d'arriver au site de la Pointe du Grouin.
Cette pointe rocheuse et sauvage domine la mer de 40 mètres.
Dans le prolongement de la Pointe du Grouin se trouve le Phare de la Pierre-de-Herpin.
Le phare de la Pierre-de-Herpin indique l'entrée de la baie du Mont-Saint-Michel.
Il est situé au large de la Pointe du Grouin, sur la roche de la Pierre-de-Herpin. La pointe est dominée par un sémaphore construit en 1861 qui servait à surveiller le passage des bateaux au large.
En face de la Pointe se trouve l'île des Landes, classée réserve naturelle depuis 1961. L'île des Landes est la première réserve biologique de la Sociéte pour la Protection de la Nature en Bretagne.
Un sentier permet d'y accéder à marée basse.
La Pointe du Groin offre une vue remarquable sur les côtes de la Manche.
On y découvre une succession de pointes qui s'étirent jusqu'au Cap Fréhel.
Par temps clair, il est même possible d'apercevoir les îles Chausey. Enfin, c'est, également, de la Pointe du Groin que se fait le départ de la Route du Rhum tous les quatre ans.
Je vous conseille cette petite balade au coeur de la nature où le calme et la sérénité régnent, pour notre plus grand plaisir. |
Hier matin, j'ai eu la surprise de recevoir un paquet avec de superbes timbres que je me suis empressée de mettre de côté.
Tout est bien enveloppé.
Une petite bouteille de vin de pêche, fait maison par notre gentille Loup.
Je te remercie Loup, ce présent nous a fait bien plaisir. |
Comme toutes les mamans, les hirondelles couvent, de leurs ailes, leurs petits.
Elles les nourrissent, les soignent et les câlinent. Je n'ai pas pur m'empêcher de les prendre en photo. Une belle leçon de vie. |
"Prenez du chocolat afin que les plus méchantes compagnies vous paraissent bonnes" disait la Marquise de Sévigné.
Aujourd'hui, je vais vous parler de marquise, mais simplement pour votre plus grand plaisir. Je cuisine, aujourd'hui, la marquise au chocolat. Les ingrédients pour la marquise:
-150g de chocolat noir -2 oeufs entiers -100g de beurre ramolli -70g de sucre glace -1 paquet de sucre vanillé -1 càc de sucre semoule Travaillez le beurre et les jaunes d'oeufs. Ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé jusqu'à complète absorption.
Pendant ce temps, préparez un bain-marie et faites fondre le chocolat.
Lorqu'il ne reste plus de morceaux, ajoutez-le à la préparation précédente. Montez les blancs en neige avec les deux blancs.
Incorporez-les délicatement à la préparation.
Beurrez un moule à cake et versez-y la crème au chocolat. Recouvrez avec un film étirable et laissez reposer dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain. Les ingrédients pour la crème anglaise:
-75cl de lait -8 jaunes d'oeufs -120g de sucre semoule -2 gousse de vanille Versez le lait dans une casserole.
Coupez les gousses de vanille en deux et raclez la pulpe. Ajoutez le tout dans le lait. Portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et laissez infuser 15 à 20 minutes. Mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, mousse et double de volume.
Portez à nouveau le lait à ébullition, retirez les gousses de vanille du lait et versez celui-ci dans la crème tout en remuant.
Transvasez la crème dans une casserole et faites-la épaissir sur feu doux sans atteindre l'ébullition. Lorsque la crème nappe la cuillère versez-la dans un saladier à travers un tamis. Laissez refroidir puis mettez-la dans le réfrigérateur. Au moment de servir, démoulez délicatement la marquise.
Nappez les assiettes de crème anglaise.
Déposez délicatement un morceau de marquise, saupoudrez les assiettes de cacao en poudre et servez aussitôt. Vin d'accompagnement: coupe de champagne. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Nous avons repris nos sorties pédestres avec le Club Vosgien, et c'est avec grand plaisir que nous avons retrouvé notre groupe, ainsi que Monique, notre guide.
Cette semaine, nous sommes allés marcher à Rettel. Rettel est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine. À 23 kilomètres de Thionville et 8 kilomètres de Schengen au Luxembourg, Rettel est un charmant village à découvrir. Suivez le guide! Cette première sculpture, que nous découvrons sur le parking est de Sylvain Divo, sculpteur né en Lorraine. Elle représente un moine bénédictin, car jusqu'en 1431, un couvent de bénédictins s'installa à Rettel. À cette date, le couvent passa la main aux chartreux. Aujourd'hui, il existe toujours une communauté de bénédictines à Rettel. Nous commençons par la célèbre maison de la Dîme.
Cette maison a été construite en 1490 par Nicolas Duval. Il était batelier et faisait commerce de charbon qu'il transportait de Thionville à Trèves sur la Moselle. Son arrière petit-fils qui n'aimait pas la navigation proposa ses services aux chartreux, commme décimateur. Sa maison servit, alors à entreposer la dîme, d'où son nom. On aperçoit une ancre de marine sur la sculpture de la porte d'entrée, symbole de la corporation des bateliers.
Sur le mur de cette maison, Saint Laurent de Rome.
Il est représenté avec un gril car il est mort en martyr sur un gril à Rome. Notre balade nous emmène sur le bord de la Moselle.
Ce fut essentiellement une sortie gourmande.
Déjà, les amateurs de pommes s'en donnent à coeur joie. De superbes étangs longent notre promenade.
À contre jour, j'ai photographié le rocher du Stromberg, qui domine le village.
On y accède en voiture, mais aussi par un petit sentier. La vue y est sublime. J'aurai certainement , l'occasion de vous le faire découvrir. ![]() Nous continuons notre randonnée en longeant la Moselle et nous apercevons, sur les coteaux d'en face les vignes baignées de soleil.
Le célèbre vin de Moselle, chanté par Brel, sera bon... Je vous emmène faire un tour? Soudain, des escaliers communaux s'élèvent devant nous...
Nous atteignons une petite terrasse bordée d'une vigne qui domine la Moselle. Sur cette petite place, une deuxième sculpture de Sylvain Divo.
Une sculpture à trois faces... Une ancre de marine, car l'activité de Rettel fut longtemps essentiellement maritime. Une grappe de raisin, pour le vin de Moselle.
Et un moine bénédictin.
On connait, maintenant, l'importance des bénédictins et des chartreux à Rettel. Une ou deux grappes en passant...
Nous reprenons notre chemin...et ...je me sens épiée...
Un coup d'oeil à droite....un coup d'oeil à gauche...non! Je lève les yeux...deux charmants épis de faîtières nous sourient... C'est drôle car, j'en ai vu beaucoup en Bretagne dont c'est un peu la spécialité. (Bien sur, je vous en parlerai bientôt) Beaucoup moins amusant...
Sur un mur, sont notés les différentes crues de la Moselle... L'ancien couvent des bénédictins est devenu une propriété privée.
De nombreuses taques de cheminée sont incrustées dans le mur d'enceinte. Ces plaques sont toutes plus belles les unes que les autres.
Ancien couvent.
Dans une prairie, nous découvrons du houblon sauvage. Enfin, la balade se termine, mais pas avant de visiter l'église de Rettel.
Construite en 1896, elle s'est en partie effondrée suite aux bombardements de 1944. Très bien restaurée, elles possède de superbes vitraux, dont un, représentant Saint Bernard.
Celui-ci, représente le martyre de Saint Laurent.
Cette promenade gourmande se termine...pommes, noix, raisins, poires, pêches.
Nous nous sommes même, partagés quelques pommes de terre oubliées par un agriculteur... Merci Monique pour cette superbe balade en pays Lorrain. |
Dans ma série, mes voyages, mes ronds-points, je vous présente le dernier rond-point que j'ai photographié à Plancoët lors de mes dernières vacances dans les Côtes d'Armor.
Il représente une Lyre sur un Globe.
Peut-être, est-ce une évocation d'Apollon, dieu Grec de la musique, du chant et de la poésie.
Il est fréquement représenté avec un arc et des flèches, mais aussi, avec une Lyre. Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |
Le wok est un ustensile très prisé dans les campagnes asiatiques où il trouve son origine.
Depuis plus de 2000 ans, cette poêle permettait de cuire tous les aliments en même temps sur un seul foyer. Aujourd'hui, le Wok me permet de vous cuisiner le riz sauté au hachis. Les ingrédients pour cette recette:
-300g de riz cuit -300g de viande de boeuf hachée -2 oignons -2 gousses d'ail -carottes -1 poireau -huile de pépin de raisin -2 càs de sauce de soja -1 càc d'arôme Patrelle -1 càc de coriandre en poudre -1 càc de curcuma -1 càc de gingembre -sel, poivre Faites chauffer l'huile dans le Wok et faites-y revenir l'ail finement ciselé. Ajoutez la viande hachée, les épices et les sauces.
Faites saisir tout en remuant. Ajoutez les légumes taillés en morceaux.
Laissez cuire 15 à 20 minutes tout en remuant. Pendant ce temps, vous faites cuire votre riz "al dente" dans un grand volume d'eau. En fin de cuisson, égouttez le riz et mélangez-le à la préparation.
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "wok" sur ce lien. |
Je vous ai déjà parlé de Saint-Germain lors de notre sortie pédestre au Moulin de la Mer (voir l'article sur ce lien).
La paroisse de Saint-Germain fait partie de la commune de Matignon située dans les Côtes d'Armor, région que nous avons visité lors de notre dernier voyage en Bretagne. Construite après 1875 en lieu et place d'une église jugée trop excentrique par rapport à la configuration du village, cette chapelle, dédiée à Saint-Germain, a une superbe situation au-dessus de la baie de La Fresnaye. Saint-Germain, honoré depuis l'époque mérovingienne, fut élu évêque en 418 et le pape l'envoya plusieurs fois Outre-Manche combattre les hérétiques.
Selon la tradition, il débarqua dans la baie de la Fresnaye à l'endroit même où s'est développé le village. Le portail de la chapelle date du 12e siècle. La cuve baptismale, réalisée en granite taillé date du 13e siècle.
Classée monument historique, on peut y voir le baptême du Christ, la représentation de chimères, un loup qui mort la queue d'un chat par exemple... Restaurée régulièrement, cette chapelle possède un certain charme.
Le rétable, qui date du 18e siècle, est en bois sculpté et ciré. Dans le choeur se trouve la statue de Saint Germain à gauche, et la statue de Saint Louis à droite.
La statue de Saint-Germain est en bois polychrome.
Saint-Germain, évêque d'Auxerre, mort en 448, est représenté avec la mitre et la crosse d'évêque. La statue de Saint-Louis, qui date du 17e siècle, est en bois polychrome.
Roi de France sous le nom de Louis IX, il partit 2 fois en croisades. Il meurt à Tunis en 1270 et est représenté tenant le sceptre de justice. La vierge à l'enfant, qui date du 19e siècle, est en bois polychrome.
Elle protège les marins en périls. On aperçoit 3 marins implorant la vierge de sauver leur compagnon perdu en mer. La statue de Saint-Antoine, qui date du 17e siècle, est en bois polychrome.
Né à Lisbonne en 1195, il prêche pauvreté et pénitence. Il est le patron des marins, des naufragés et des prisonniers. On l'invoque lorsque l'on a perdu un objet. Il est mort à Padoue en Italie. La statue de Saint-Marc l'évangéliste, est en bois polychrome.
Premier évêque d'Alexandrie, il aurait écrit les évangiles sous la dictée de Saint-Pierre. Il est représenté tenant les évangiles sous le bras, un lion à ses pieds. Cette statue en plâtre peint représente Sainte Anne et la Vierge enfant. Enfin, une représentation de la frégate météo "Laplace".
Ce bateau a sauté sur une mine datant de la seconde guerre mondiale dans la baie de La Fresnaye en 1950. En espérant que cette visite vous ait plu. |
J'ai eu le grand plaisir de recevoir, hier, dans ma boîte aux lettres, un paquet surprise...
Maryse a réalisé un superbe pastel et 2 très jolies cartes.
Ces réalisations m'ont fait un immense plaisir. Merci beaucoup Maryse. |
Comme je vous l'indiquais dans mon article du mois de février ![]() |
La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes dans le sud-ouest de l'Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans.
Les ingrédients pour cette recette:
-500g de pommes de terre -250g de parmesan -250g pot de ricotta -farine, beurre -1 bouillon cube Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles.
Mélangez 2 càs de farine à la moitié de parmesan. Saupoudrez-en les pommes de terre et mélangez soigneusement. Dans un plat allant au four, mettez une couche de pommes de terre farinées.
Recouvrez chaque couche de pommes de terre par un peu de farine et de parmesan. Poivrez. Disposez quelques noisettes de beurre. Recommencez jusqu'à épuisement des pommes de terre.
Disposez la ricotta sur la dernière couche de pommes de terre. Préparez 3/4 de litre de bouillon et versez-le pour qu'il recouvre à peine la dernière couche de pommes de terre.
Faites cuire 1 heure au four à 200°. Dégustez avec une salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
Matignon est une commune située dans les Côtes d'Armor.
Cette commune n'existait pas encore à la Révolution, c'est la paroisse de Saint-Germain-de-la-mer qui, peu à peu, s'est développée autour d'une église, l'église Notre-Dame de Matignon, qui sera construite à Matignon en 1848. Je vous emmène en balade dans la vallée du Moulin de la Mer. Nous avons effectué cette sortie lors de notre dernier voyage dans les Côtes d'Armor. Suivez-nous!
-Sortie pédestre (ici)
-La chasse aux trésors (voir le lien)
-De Matignon à Monaco (voir le lien) Pour débuter la balade, le rendez-vous est donné devant la chapelle de Saint-Germain-de-le-Mer. Le chemin balisé de la balade commence près du cimetière et nous ne tardons pas à découvrir la baie de la Fresnaye. La baie de la Freysnaye doit son nom aux frênes qui la bordaient autrefois.
Elle est fréquentée par des plaisanciers et un ostréiculteur.
Nous arrivons au lavoir de Saint-Germain.
Le lavoir est alimenté par une source. La vallon du Moulin de la Mer est très caractéristique des vallées côtières des Côtes d'Armor.
Notre chemin longe une rivière, le Frémur.
Au bout du chemin se trouve la maison de Léa.
C'est dans cette maison que se trouvait le fournil destiné à cuire le pain. Cette ruine est un point de repère sur notre parcours, qui je dois l'avouer n'est pas très explicite... Des escaliers s'offrent à nous...
...et un petit sentier nous permet d'avoir une vue...
...sur la cascade qui permettait à la roue du moulin de tourner.
Le moulin est en ruine mais nous avons une vue sur l'utilisation de l'espace par nos ancêtres. ...et nous passons le pont situé juste devant la maison de Léa.
Les meuniers utilisaient l'énergie du ruisseau pour faire tourner la meule et moudre le grain.
Ils surent également exploiter les avantages de la vallée en installant des troupeaux sur les prés salés. Les meules sont des témoins de l'exploitation de ce superbe Moulin de la Mer.
|