Le poireau est une plante potagère issue d'une variété d'ail originaire du Proche-Orient.
Déjà cultivé par les Egyptiens, on dit que le pharaon Kheops offrait des bottes de poireaux pour récompenser ses meilleurs guerriers. En France, durant des siècles, il forma la base des soupes sous le nom de "porreau" ou "pourreau" qui devint le poireau au début du XIXème siècle. Aujourd'hui, je cuisine les bouchées apéritives à la fondue de poireaux. Les ingrédients pour cette recette:
Coupez, lavez et émincez les blancs de poireaux.
Faites-les fondre dans une poêle dans 20g de beurre. Salez, poivrez et ajoutez un pincée de muscade. Laissez-les cuire sur feux très doux 15 minutes. Ajoutez les lamelles de jambon.
Continuez la cuisson 2 minutes environ. Mélangez bien. Hors du feu ajoutez la crème fraîche.
Réservez. Déroulez la pâte feuilletée et étalez-là un peu pour que les feuilletés ne soient pas trop épais.
Prenez votre moule à chaussons, la taille la plus petite suffit pour un apéritif. Disposez un càc de fondue sur le centre de votre chausson.
Humidifiez les bords avec un peu d'eau froide et pressez fermement le chausson. Disposez vos bouchées sur un papier sulfurisé sur une plaque du four.
Battez un oeuf entier avec un peu d'eau et badigeonnez-en les chaussons. Laissez cuire four 200° 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Cette semaine, nous avions rendez-vous avec le Club Vosgien sur le parking de l'église d' Hunting.
Hunting est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine. Pays de la cerise, Hunting est également réputé dans la région pour sa célèbre fête des cerises qui a lieu chaque année. L'église date de 1860 et, ce calvaire, accolé à l'église, est superbement conservé.
On y aperçoit des anges musiciens ce qui est assez rare sur des calvaires.
La clématite est une plante assez rustique qui présente en ce moment ses graines de reproduction.
Nous prenons un sentier qui nous emmène dans les bois.
Dans les bois, la nature s'éveille et la ciboulette sauvage est la première à lever le nez.
Elle est aussi odorante que celle que l'on trouve dans nos jardins. Les chatons sont, eux, encore un peu timides.
Il faut attendre une quinzaine de jours pour en faire de beaux bouquets. Ce mirador laisse supposer que le gibier est abondant dans ce bois.
Nous apercevons le village dans le lointain.
Les fleurs jaunes du cornouiller mâle sont petites et apparaissent en février-mars avant les feuilles.
Les baies d'églantiers ont résité à l'hiver.
Sur le chemin du retour, nous apercevons l'église de Hunting. Pour célébrer le jour mémorable de la prise de la Bastille, on planta en France des dizaines de milliers d'arbres dits « de la Liberté ».
Il représente le trait d'union entre la tradition révolutionnaire et les masses populaires sous le second empire(1848-1851). Ce marronnier est l'arbre de la liberté de Hunting. Il fut planté en 1848. Ce calvaire adossé à une ancienne ferme ressemble à celui de l'église.
Il a du être construit par le même sculpteur. Un dernier calvaire du même style.
Nous revenons à notre point de départ.
Merci Monique pour cette belle balade autour d'Hunting. |
Le terme potage vient du mot « pot » et des légumes cuits dans un pot.
Il a donné ensuite celui de potager : l'endroit où l'on cultive les légumes pour le potage. William Bouquereau, dans une oeuvre du 19e siècle déclare: "Mange ta soupe, tu seras plus grande". Je sais que je ne grandirai plus, mais je mange ma soupe tous les jours quand même, c'est tellement bon... Et vous? Aujourd'hui, je cuisine la crème de tomates. Les ingrédients pour cette recette:
Èbouillantez les tomates, pelez-les et coupez-les en quartiers.
Faites revenir l'oignon et l'ail finement ciselés. Incorporez-y les tomates, le laurier et le thym.
Délayer la maïzena dans un peu d'eau.
Versez cette préparation dans la cocotte.
Mouillez avec 1 litre d'eau. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes environ. Mixez le potage.
Quelques minutes avant de servir ajoutez la crème fraîche. Parsemez de persil haché.
Saupoudrez de paprika et servez très chaud. Bon appétit. Vous pouvez retrouver d'autres idées soupes et potages sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Dans ma série, mes voyages, mes ronds-points, je vous présente, aujourd'hui le rond-point "Gabriel Wahrheit' du nom du maire de Florange de 1945 à 1965.
Ces trois colonnes sont réalisées de trois pierres différentes: granit, grès et pierre de Jaumont. |
Cultivées depuis l'âge du bronze, les fèves ont fait leurs preuves!
Elle serait originaire de Perse, mais toutes les régions méditerranéennes l'ont connue très tôt. C'est la plus nourrissante des légumineuses et rien d'étonnant si la fève a longtemps constitué un aliment de base. Aujourd'hui, je cuisine les fèves à la crème et aux lardons. Les ingrédients pour cette recette:
J'ai utilisé des fèves congelés, je les ai mis dans un grand volume d'eau froide et je les ai mis à frémissement 15 minutes environ(voir la notice sur le sachet).
Après les avoir égouttés, il faut enlever la peau qui les recouvre. Les fèves sont alors prêtes à être cuisinées. Pendant ce temps, faites revenir les lardons à secs dans une poêle. Lorsqu'ils sont dorés, égouttez-les sur du papier absorbant. Mettez les fèves dans la poêle et ajoutez-y le bouillon, le laurier, le poivre, le sel et l'ail émincé.
Laissez cuire environ 10 minutes. Versez la crème sur les fèves et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes environ.
Retirez la feuille de laurier et ajoutez les lardons. J'ai servi ce plat avec une saucisse à rôtir, mais ces petites graines charnues et veloutés accompagnent bien les viandes blanches comme la côte de veau ou le rôti de porc.
Vin d'accompagnement: Pinot noir. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
V'la l'bon vent, v'la l'joli vent,
V'la l'bon vent mon ami m'appelle! Marc et Sylvie vous font faire un petit tour au jardin. Les crocus blancs ont décidé de montrer le bout de leurs pétales,
...et les mauves s'en donnent à coeur joie.
"Profitons-en, il fait soleil aujourd'hui!"
Le forsythias les a entendu et, doucement, il ouvre un oeil.
V'la bon vent, v'la joli vent, V'la bon vent, mon ami m'attend. |
Ces petites baies noires en formes de grappes, le cassis, fut très vite auréolé d'une solide réputation médicinale.
Les Français le considérèrent au XVIIIe siècle comme une véritable panacée (contre les migraines, les fièvres et les rhumatismes) et beaucoup en plantèrent un pied dans leur jardin. En 2001, à Nuits-Saint-Georges, au sud de Dijon, en Bourgogne, s'est ouvert le Cassissium, premier musée mondial consacré à l' étude du cassis, qui possède une importante documentation sur cette fameuse petite baie noire avec des films, des bornes interactives et des expositions (voir le lien). Aujourd'hui, je cuisine les yaourts aux cassis. Les ingrédients pour cette recette: Mélangez tous les ingrédients.
Remplissez les yaourts et branchez la yaourtière. Laissez-la toute la nuit et le lendemain matin fermez vos yaourts. Laissez-les au moins 3 heures au réfrigérateur avant de consommer. |
Les propriétés nutritionnelles de la framboise sont proches de celles de la fraise.
Elle contient notamment de la vitamine E à un taux moindre que la fraise, mais un peu plus de sels minéraux, en particulier du potassium. La framboise est un fruit fragile qui nécessite d'être manipulé avec précaution. En revanche elle se congèle très bien, ce qui lui vaut de pouvoir être utilisé en pâtisserie tout au long de l'année. Aujourd'hui, je cuisine les yaourts à la framboise. Les ingrédients pour cette recette:
Mélangez bien tous les ingrédients dans un contenant avec un bec verseur, c'est plus pratique.
Remplissez les yaourts.
Branchez la yaourtière et laissez-la toute la nuit. Le lendemain matin, fermez vos yaourts et laissez-les au moins 3 heures au réfrigératuer avant de consommer. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées yaourts sur ce lien. |
Le restaurant Au Coup d'Oeil est situé 60 rue du général Metman à Metz en Moselle.
Nous y avons soupé le jour de la marche illuminée de Metz (voir le lien). Un repas Lorrain nous attendait. La traditionnelle assiette de charcuterie est servie en même temps que.. ...le fromage blanc salé, poivrée et persillé... ...la salade verte...
...et les pommes de terre rôties.
Voici l'assiette Lorraine typique.
Tarte aux pommes.
L'accueil et le personnel sympathiques font de ce restaurant une halte agréable pour un dîner familial. |
Mardi gras est une période festive chrétienne qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras ».
Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des cendres marquant le début du Carême. De nombreux carnavals ont lieu le Mardi gras. Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on mange les fameux "beignets de carnaval". Il est aussi populaire aujourd'hui pour les enfants de se déguiser et demander aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, ceci afin de faire des gâteaux ou des crêpes qu'ils peuvent manger en fin d'après-midi. Aujourd'hui je cuisine les beignets aux pommes. Les ingrédients pour cette recette:
Disposez la farine en fontaine dans un saladier.
Ajoutez le sel, les jaunes d'oeufs et la bière. Délayez à l'aide d'une cuillère en bois en incorporant peu à peu la farine aux liquides. Versez un peu d'huile en surface et réservez dans un endroit frais. Épluchez, évidez et citronnez les pommes. Coupez-les en tranches régulières.
Saupoudrez-les de sucre semoule et de cannelle. Arrosez-les de schnapps. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la pâte à beignets.
Prenez les pommes et trempez-les dans la pâte. Enrobez-les bien et faites-les frire dans de l'huile bien chaude.
Égouttez-les sur du papier absorbant. Servez accompagné d'un coulis de framboises.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées crêpes, gaufres et beignets sur ce lien. |
J'ai cueilli mes 60 ans et il me semble que tout était mieux jadis.
|
Le fromage de chèvre est le plus ancien de tous les fromages.
La chèvre était un élément indispensable dans l'alimentation des populations vivant en climat sec. Elle procurait lait et viande, sources importantes de protéines. Aujourd'hui, près de 20% des fromages de chèvre sont produits par environ 3 000 ateliers fermiers selon des traditions et un savoir-faire ancestraux. Aujourd'hui, je cuisine la pizza au chèvre. Les ingrédients pour cette recette:
-pâte à pizza (voir la recette sur ce lien) -180g de fromage de chèvre -100g de jambon blanc -coulis de tomates -olives noires -câpres -parmesan -marjolaine séchée Préparez votre pâte à pizza comme dans la recette.
Posez un papier sulfurisé sur la plaque du four et étalez la pâte à pizza avec la paume de la main; de façon à remplir le fond du moule pour faire des bords. Étalez du coulis de tomates sur toute la surface de la pizza. Coupez le fromage de chèvre et parsemez-en la pizza.
Ajoutez le jambon, les olives, les câpres.
Salez et poivrez. Saupoudrez de marjolaine ou d'origan et de parmesan râpé. Faites cuire 15 minutes four 220°. Cette pizza ressemble assez à celles que fait en Italie avec de la mozzarella.
Vous pouvez accentuer la ressemblance an ajoutant des lanières de poivrons. Vin d'acompagnement: Rosé de Provence Bon appétit! Vous pouvez retrouvez d'autres recettes italiennes sur ce lien. |
La sauge était une des plantes salvatrices du Moyen Âge.
Reconnue par les Chinois, ces derniers n'hésitaient pas à échanger leurs feuilles de thé les plus précieuses contre des feuilles de sauge. Louis XIV en avait même fait sa tisane d'élection et en servait à tout propos. De nos jours, la sauge est surtout employée comme herbe aromatique. Son goût est puissant, légèrement amer et camphré. Elle se marie bien avec le porc et les plats à base de volaille ou de lapin. Aujourd'hui, je cuisine le lapin rôti à la sauge. Les ingrédients pour cette recette: Faites revenir les morceaux de lapin dans poêle avec un peu de beurre.
Ajoutez les échalotes hachées afin qu'elles blondissent. Dès que le tout est doré, ajoutez les feuilles de sauges et mélangez bien.
Ajoutez, alors, les tomates pelées et coupées en quartier ainsi que l'ail.
Mouillez avec le vin blanc et un peu d'eau.
Assaisonnez. Couvrez et laissez mijoter 1 heure. Délayez la farine dans un peu d'eau et versez cette préparation dans la sauteuse 5 minutes avant la fin de cuisson. Portez à ébullition sans cesser de remuer. Servez le lapin nappé de sauce et accompagné de knoedel.
Vous pouvez retrouver d'autres recettes de lapin sur ce lien. |
Jeffery Deaver, né en 1950 à près de Chicago, est un écrivain américain de romans policiers.
Après des études de journalisme puis de droit, Jeffery Deaver devient chroniqueur judiciaire, avant d'intégrer un cabinet d'avocats de Wall Street. Il se lance ensuite dans l'écriture de romans policiers, puis décide d'en faire son métier vers 1990. Son personnage le plus populaire est Lincoln Rhyme, un inspecteur devenu paraplégique suite à un accident lors d'une enquête, accompagné d'Amelia Sachs. Jeffery Deaver a été choisi pour écrire la prochaine aventure de James Bond.
Résumé du livre:
Lincoln Rhyme, criminologue réputé, se méfie de la preuve trop flagrante retenue contre son cousin qui se voit accusé de meurtre. Les indices sont parfaits, même trop parfaits. Une série de meurtres et de viols vicieux suit ; il y a chaque fois un suspect incontestable qui clame son innocence. Rhyme et sa partenaire Sachs mènent l'enquête, sur la piste du mystérieux « 522 », un tueur, maître des déguisements, qui se cache derrière les identités qu'il a volées. « 522 » découvre vite que les enquêteurs sont à ses trousses, et Rhyme et Sachs doivent rassembler les fragments d'évidence et démasquer le tueur avant qu'il ne se retourne contre eux… Une enquète très prenante qui nous fait découvrir les revers des organismes spécialisés chargés d'assembler des renseignements sur toutes personnes vivantes ou non. À la fin de la lecture de ce livre, toutes les questions liées à la protection de la vie privée sont posées... Bonne lecture!
|
Une idée apéritive pour ce week-end?
Aujourd'hui, je cuisine les canapés aux sardines. Les ingrédients pour la recette: Faites griller les tranches de pain au four ou plus simplement dans le grille-pain.
Ôtez la peau et les arêtes des sardines. Écrasez-les en incorporant l'huile contenue dans les boîtes. Ajoutez la moutarde, le gruyère, la ciboulette. Salez, poivrez et mélangez bien le tout. Étalez la préparation sur les tranches de pain et mettez ces canapés de nouveau au gril du four 2 minutes jusqu'à ce qu'ils soient chauds. Coupez vos canapés en petits carrés et servez sans attendre.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |