La tarte au fromage blanc de tata Mone qui est devenue petit à petit mamie Simone, en fait, tout simplement ma maman est une véritable institution dans la famille. Abaissez votre pâte dans un moule à maqué. Piquez le fond à la fourchette. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs.
Réservez les blancs. Mélangez le lait et le pudding chantilly vigoureusement au fouet.
Ajoutez le mélange lait/pudding au mélange fromage/sucre.
Montez les blancs en neige. Ajoutez délicatement les blancs à l'appareil.
Versez votre crème, ainsi obtenue, dans le moule.
Faites cuire 50 minutes dans un four à 180°.
Mettez un papier d'aluminium sur votre tarte si elle prend un peu trop de couleur. Votre tarte à la sortie du four. Laissez la refroidir le temps qu'elle descende jusqu'au bord du moule.
Retournez-la sur une volette.
Laissez-la refroidir complètement avant de la retourner sur votre plat à tarte. La tarte de ma maman est à consommer sans modération.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 17 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
L'origine du nom "hareng" vient en droite ligne du germanique "hâring", ce qui indique déjà son origine nordique. Disposez 1 ou 2 harengs dans un récipient.
Recouvrez-les de feuilles de laurier, thym, ail,clou de girofle et du mélange de 5 baies.
Coupez votre oignon en lamelles et recouvrez-en les harengs.
Faites autant de couche que vous avez de harengs.
N'oubliez pas d'ajouter tous les épices à chaque couche. Recouvrez les harengs d'un mélange moitié huile et moitié vinaigre.
Laissez macérer au moins 24 heures au frais avant de consommer. Accompagnez ces harengs marinés d'une salade de pommes de terre chaude ou froide. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Sous l'égide de la Fédération Française des Sports populaires, l'association Famille Lorraine de Metz propose chaque année de découvrir le coeur du centre historique de Metz ainsi que les marchés de Noël. Nous démarrons place de la gare ou s'érige, magnifique, le sapin de Noël de Metz. A ses côtés la crèche est installée à l'abri de ses branches illuminées.
Sur cette place,le petit train du Père Noël tire joyeusement les premiers petits chalets du marché de Metz.
Si vous avez oublié votre chapeau rouge, il est encore temps.
Tout le monde est là...
...et nous pouvons commencer notre balade par un petit tour sur la place de la Gare.
Nous traversons la gare et découvrons le nouveau centre Pompidou.
Une superbe structure hexagonale développée autour d'une flèche de 77 mètres. Le parcours nous permet de traverser le centre où l'on peut admirer cet incroyable ascenseur.
De nombreux édifices sont échelonnés sur le parcours et les églises ont été ouvertes pour les marcheurs qui désirent s'y arrêter.
L’église Saint-Martin est l’une des plus anciennes église et paroisse catholique de Metz. Son saint patron est l’évêque Martin de Tours. Dans cette église se trouve une superbe Vierge à l'enfant couchée.
Le parcours chargé d'histoire emprunte les rues du centre-ville.
L'occasion, pour les promeneurs, d'apprécier les illuminations de Noël.
Nous arrivons sur une place de l'époque médiévale, la fameuse place saint Louis où, là aussi, de nombreux chalets nous attendent.
Les santons de Provence côtoient les...
...épices aux arômes multiples.
Devant nos yeux s'étalent de nombreuses idées cadeaux pour les indécis... ...et des montagnes de pains d'épices me font penser à la maison de pains d'épices de Hansel et Gretel.
Un nouveau concept, des guirlandes de savons de toutes les couleurs sont accrochées au plafond de ce chalet. Les boules de Noël sont toutes plus belles les unes que les autres.
Un petit chalet pour les gourmands...
...et un autre pour les amateurs décorateurs.
Les santons de Provence, caricatures de nombreuses personnalités.
Les incontournables bredeles alsaciens. Nous continuons notre promenade dans Metz illuminée...
..et...oh...surprise...le monstre du Graoully.
Le Graoully est un animal mythique à l'apparence d'un dragon et qui aurait dévasté la ville avant d’être chassé hors du pays par saint Clément de Metz premier évèque de la ville au 3e siècle. Le musée de la cour d'or.
L'église Sainte Ségolène.
Le réservoir à grain était situé dans la citadelle de Metz au 17e siècle.
L'intérieur d'une autre église de Metz ouverte pour l'occasion. Les grandes orgues.
Le pont saint Marcel.
Le théâtre.
La cathédrale de Metz. Le sapin de Noël de la place de la république..
Et enfin, la plus grande roue de France.
60 mètres de diamètres, 62 mètres de hauteur et pesant 320 tonnes. Elle a été démontée du parc de Nigoland dans l'Aube et remontée place de la république à Metz. |
La Panacotta est un dessert italien, originaire du Piémont.
L'origine exacte de la panna cotta n'est pas connue mais plusieurs théories suggèrent que la crème était historiquement consommée sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes. Le sucre, produit d'importation coûteux, n'était alors pas accessible aux classes populaires. De plus, les recettes les plus anciennes employaient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Aujourd'hui, je cuisine la pannacotta au coulis de cassis. Les ingrédients pour cette recette: -80cl de crème fraîche liquide -2 paquets de sucre vanillé -4 feuilles de gélatine -75g de sucre -10cl de coulis de cassis (voir la recette sur ce lien) Placez les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau froide afin d'hydrater la gélatine. J'ai sortie du congélateur mon coulis de cassis préparé lors de la réalisation de ma gelée de cassis (voir le lien).
Versez la crème dans une casserole et ajoutez-y sucre et sucre vanillé.
Laissez chauffer jusqu'à ce que la crème soit portée à ébullition. Retirez du feu, incorporez la gélatine que vous avez essorée. Mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit fondue dans la crème. Répartissez la crème dans les verrines et laissez refroidir.
Mettez au réfrigérateur pendant au moins 24 heures. Avant de servir répartissez votre coulis sur la pannacotta.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes italiennes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Le porc est un mammifère dont l'ancêtre est le cochon sauvage ou sanglier encore très présent dans nos forêts. Salez et poivrez les grillades. Faites revenir vos grillades dans la poêle 6 à 7 minutes de chaque côté. Retirez les grillades de la poêle et gardez-les au chaud.
Épluchez et écrasez l'ail. Mettez-la dans la poêle et faites revenir quelques instants. Versez le vin blanc et grattez la poêle pour extraire les sucs de cuisson. Ajoutez la crème fraîche et la moutarde.
Mélangez bien. Salez et poivrez. Faites chauffer doucement en remuant régulièrement.
Coupez les cornichons en petits dés et ajoutez les à la sauce.
En fin de cuisson, glissez les grillades dans la poêle pour les imprégner de sauce. Servez vos grillades nappées de sauce avec des pâtes
Vin d'accompagnement: Riesling. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. |
La betterave rouge est originaire des pays méditerranéens. La betterave potagère est consommée crue ou cuite.
Sa couleur est due à la présence d'un pigment azoté, la bétanine. C'est un colorant pharmaceutique et alimentaire. Elle fait partie de la même famille que la betterave sucrière dont on tire le saccharose. Épluchez et coupez les betteraves cuites en petites dés. Salez, poivrez et ajoutez le cumin.
Émulsionnez de nouveau. Versez ce velouté mousseux dans les verrines contenant déjà les dés de betteraves..
Les verrines doivent être remplies aux 3/4. Mettez les verrines au frais.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez le fromage blanc, l'ail, la crème fraîche épaisse, les herbes. Salez, poivrez et remuez bien. Versez cette crème de fromage blanc sur les verrines et remettez au frais jusqu'au moment de servir.
Épluchez la betterave crue et râpez-la. Au moment de servir décorez vos verrines de betteraves râpée. Vin d'accompagnement: Pinot noir.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
La blanche neige Des nouvelles du temps?
Il neige... |
Le petit-pois fait partie des légumineuses. Probablement originaire d'Asie centrale, on le trouve à l'état sauvage dans tout le sud de l'Europe.
Coupez le jambon en dés. Gardez-en un morceau que vous couperez en petites tranches. Faites revenir le jambon dans une poêle avec du beurre.
Épluchez,lavez et coupez les oignons et les carottes.
Mettez-les dans la poêle avec les dés de jambon. Lorsque que les légumes sont dorés, ajoutez les petits pois.
Mettez le bouillon cube et mouillez avec de l'eau jusqu'à hauteur des légumes. Coupez le coeur de laitue en 4 et l'ajouter aux légumes.
Couvrez et laissez cuire 30 à 35 minutes. Un peu avant la fin de cuisson, glissez dans le plat les petites tranches de jambon. Au moment de servir, présentez dans un plat avec les coeurs de laitue et les tranches de jambon sur le dessus. J'ai servi ce plat avec des petites côtes d'agneau.
Vin d'accompagnement: Saint Pourçain rouge. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
Le bar ou loup est un poisson de mer au comportement chasseur. Il est le poisson carnassier le plus recherché,et fascine tous les pêcheurs en surfcasting.
Il existe deux variétés importantes : le bar commun et le bar moucheté. Le bar commun peut atteindre 1 mètre de long et peser 10 kilos. Le mot « bar » vient du germanique bars (pointe), en référence aux grandes épines dorsales de ce poisson. L'espèce est appelée « loup » en Méditerranée en raison de sa voracité que les anciens ont rapproché de celle du loup. Lavez le bar à l'eau courante froide en la faisant pénétrer à l'intérieur.
Égouttez le poisson et épongez-le dans du papier absorbant. A l'aide de grands ciseaux, coupez les nageoires latérales et dorsales du bar. Faites chauffer le four à température élevée 220°. Coupez 2 rondelles de citron et coupez ces 2 rondelles encore une fois en 2 afin d'obtenir des demi rondelles. Pratiquez 4 entailles à espaces réguliers sur le dos du poisson et glissez-y les demi rondelles de citrons. Beurrez un plat allant au four et placez-y le poisson.
Hachez finement oignons, échalotes et persil.
Ajoutez à ce mélange un verre, environ de chapelure ainsi que le verre de vin blanc.
Sel, poivre et quelques tours de moulin d'herbes de Provence. Mélangez bien. Répartissez la pâte, ainsi obtenue, autour du bar.
Égouttez les champignons et répartissez-les sur le mélange autour du poisson.
Placez les tomates pelées et épépinées dans le plat.
Arrosez d'huile d'olive. Glissez le plat dans le four 35 minutes. A la sortie du four... ...décorez d'olives noires et de rondelles de citron.
Servez avec des pommes de terre vapeur.
Vin d'accompagnement: Meursault. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Ces petites pâtes, qui plaisent tant aux enfants, peuvent aussi être dégustées en salade. Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau.
Épluchez la betterave et coupez-la en petits dés. Emiettez le roquefort. Concassez grossièrement les noix. Lavez et essorez la mâche. Égouttez les dés de féta. Rincez la boîte de maîs. Mélangez délicatement tous les ingrédients. Préparez la vinaigrette avec l'huile d'olive et le vinaigre balsamique.
Présentez la salade dans des verrines et arrosez de vinaigrette au moment de servir. Bon appétit! |
Yutz est une commune située dans le département de la Moselle. Les enfants peuvent visiter leur village en attendant Saint Nicolas. Un petit tour du monde...
...qui ravit...
...petits...
...et grands.
Brrr..il fait froid!
Nounours attend lui aussi Saint Nicolas avec grande impatience...
...tandis que nous allons voir le marché de Saint Nicolas.
Connaissez-vous la chanson de Saint Nicolas?
De très belles réalisations attendent les visiteurs.
Il y a de quoi constituer de très belles crèches.
Pour nous réchauffer, nous pouvons même déguster des galettes de pommes de terre, spécialités de la région(voir la recette sur ce lien).
Des boules de toutes les couleurs nous font rêver à un grand sapin tout illuminé.
Et des ustensiles peints à la main feront de très jolis cadeaux de Noël.
N'oublions pas notre bonnet!
N'est-ce pas le Père Noël qui se balance?
Enfin nous sommes à la gare du Saint Nicolas où le train nous emmène vers le château...
...où Saint Nicolas recevra tous les enfants sages.
Enfin, il a fallu attendre que la nuit tombe et que toutes les lumières s'allument pour enfin apercevoir Saint Nicolas.
Cette année Saint Nicolas est content car tous les enfants ont été très sages et ils recoivent tous des bonbons de Saint Nicolas. |
La tradition voudrait que les carpes eussent déjà été familières dans les pièces d'eau de Fontainebleau du temps de François 1er.
Mais en dehors des pièces d'eau royales, la carpe vit dans les rivières, les étangs et les lacs. Aujourd'hui, je cuisine la carpe au four. Je vous rappelle que nous avons été chercher notre carpe lors du tiré de filet dans les étangs de Lachaussée(55)-(voir l'article sur ce lien). Les ingrédients pour cette recette: -1 carpe (j'en ai pris que la moitié car les carpes de Lachaussée sont grosses) -1 oignon -ail, bouquet garni -citron -carottes -vin blanc -beurre -sel, poivre Faites suer au beurre les oignons émincés, l'ail et les carottes coupées en dés.
Tapissez-en le fond d'un plat allant au four.
Assaisonnez et farcissez la carpe avec le bouquet garni (voir l'article sur le bouquet garni sur ce lien).
Placez la carpe dans le plat. Ajoutez le citron,pelé à vif et coupé en rondelles. Versez le vin blanc et laissez cuire au four 200° 30 minutes. Dressez la carpe braisée et nappez avec la sauce de cuisson.
J'ai accompagné ma carpe de frites. Vin d'accompagnement: Bourgogne aligoté. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. |
Dijon est une ville située dans le département de la Côte-d'Or et en région Bourgogne.
-Rond-point (voir le lien) -Restaurant L'Épicerie et Cie (voir le lien) -Brasserie Flo (voir le lien) Hôtel Voguë.
Eglise Notre-Dame.
L'enseigne d'une pharmacie.
Les PTT.
Après le grand incendie qui détruisit Dijon en 1137, le Duc Hugues décida de clore la ville reconstruite par une ceinture de remparts. On donna le nom de l'abbé Guillaume à cette porte. Façade du Palais des Ducs de Bourgogne.
Place de la Libération anciennement place Royale puis place d'Armes.
Palais de Justice, ancien Palais du Parlement de Bourgogne, construit aux 16e et 17e siècle.
Détail de la porte.
Façade d'un hôtel particulier.
Portelle de l'Abbaye Saint Etienne.
Cette porte fortifiée, construite au 14e siècle, fermait le poupris de l'Abbaye Saint Etienne. L'opéra de Dijon.
Hôtel de Frasans construit en 1621.
Maisons à pans de bois...
...rue de la verrerie.
Cour intérieure d'un hôtel particulier.
Palais des archives.
Détail d'une porte.
Cour d'honneur du Palais des Ducs dominée par la tour Philippe-le-Bon.
Sur la place de la Libération, le marché de Noël bat son plein.
Tout le monde est au rendez-vous.
Jouets...
Sucreries...
Bijoux...
Bibelots divers...
Et bien sûr les incontournables santons d'Aubagne...
...et leurs petites maisons.
Les gourmands sont à la fête...
...les enfants aussi.
Même le Père Noël est déjà là.
La magie de Noël opère...
...nous avons déjà des étoiles dans les yeux.
|
Quand on se gorge d'un potage, Mettez votre purée dans une casserole. Ajoutez l'eau, le bouillon cube et laissez mijotez 10 à 15 minutes afin que la purée se dilue bien. Ajoutez le vermicelle dans la soupe en fin de cuisson, laissez cuire 3 minutes.
Dans une poêle, faites revenir des petits croûtons de pain avec un peu de beurre. |
Dans la série mes voyages, mes ronds-points, je vous présente aujourd'hui le rond-point du 30 octobre situé à Dijon. La population, hostile à cette stratégie, réclame le retour des troupes et avant même leurs arrivées, les volontaires locaux défendent Dijon.
Des combats ont lieu toute la journée du 30 octobre. Cependant, la ville de Dijon capitule le 31 octobre, elle est occupée par les allemands. Dans les jours qui suivirent le 30 octobre, la ville de Dijon décide d'ériger un monument à la gloire des dijonnais qui ont vaillamment résisté aux armées allemandes.
Cette sculpture représente une Mariane aux combats, elle est l'oeuvre du sculpteur dijonnais François Jouffroy. Vous pouvez retrouver d'autres ronds-points sur ce lien. |