Lachaussée est une commune située dans le département de la Meuse et la région Lorraine. Son origine remonte au 13e siècle quand les moines de l'abbaye cistercienne transformèrent les marais de Lachaussée en étangs. Il a appartenu à la famille de Wangen jusqu'en 1978, date de donation par Christian de Wangen de Gerolsdeck à l'association des Paralysés de France. Aujourd'hui, le domaine est devenu une exploitation piscicole de 360ha, au coeur d'une réserve Naturelle Régionale.
Chaque année, fin octobre/début novembre se déroule la fête du poisson aux étangs de Lachaussée.
L'événement important de cette fête est "le tiré du filet" qui a lieu tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Les pêcheurs sont partis depuis 8h le matin mettre le filet au milieu de l'étang et le ramènent jusqu'à la rive par un chenal creusé à cette intention.
L'avancée des pêcheurs est difficile.
Il est 13 heures lorsque les pêcheurs arrivent près de la rive. Au bout du chenal, une série de virages les amène à un bassin.
Une fois dans le bassin, les poissons sont tirés à l'aide d'un filet...
...jusqu'au bout du bassin.
Le filet est lourd.
La fête du poisson a débuté cette année le dimanche 24 octobre et se termine le dimanche 21 novembre.
En fin de période les poissons restants sont plutôt gros. Le filet est attaché sur une corde au bout du bassin.
Des carpes, tanches, brochets, perches, et autres fritures se battent et se débattent.
Des petits malins arrivent même à passer par-dessus le filet. Les poissons sont sortis petits à petits et sont pesés.
Cet après-midi, une carpe de 22 kilos s'est laissée prendre dans les mailles du filet.
Quand on parle de pêche miraculeuse...
Il est temps de penser à nos achats.
Carpes, brochets et tanches feront le bonheur de nos assiettes cet hiver.
Une jeune dame, bien sympathique nous écaille le poisson et nous le vide.
Une dernière petite promenade sur le site où murs et fossés d'un ancien château nous rappellent le passé historique du Domaine du vieux Moulin.
Une ancienne fontaine allemande.
Nous avons été ravis de participer à la 28e édition de la fête du poisson aux étangs de Lachaussée. Nous remercions vivement tous les acteurs qui ont participé a cette manifestation.
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Agrégée de lettres classiques, historienne, journaliste et romancière à succés, Irène Frain revient avec un ouvrage palpitant entre enquête historique et récit littéraire.
![]() "Les naufragés de l'île de Tromelin" est une histoire vraie.
En 1761, un navire français échoue sur un îlot perdu de l'océan Indien. Il transporte 160 esclaves noirs. Pour survivre rescapés noirs et blancs doivent cohabiter. Ensemble, ils construisent un navire mais faute de place les noirs resteront sur l'île. Ils ne seront secourus que 15 ans plus tard. A partir des archives maritimes et de fouilles archéologiques sur l'île, Irène Frain raconte ce chapitre méconnu des droits de l'homme qui a conduit les consciences à l'abolition de l'esclavage. Une histoire magistralement racontée par Irène Frain et qui m'a emporté sur cette île tout au long de ma lecture. Je conseille vivement ce livre. Bonne lecture! ![]() |
Le hamburger est né à Hambourg en Allemagne. Il est issu de l'immigration des allemands vers les Etats-Unis au 19e siècle.
Mais ce steak haché avait déjà fait du chemin. En effet, Genghis Khan, empereur de tous les empereurs, décide de conquérir le monde. Les féroces cavaliers mongols prennent l'habitude de transporter de la viande hachée sous leur selle pour l'attendrir et pouvoir ainsi la manger sans descendre de leur monture. Les ingrédients pour cette recette: -1 baguette -fromage de chèvre -2 steaks hachés -fromage à croque monsieur -galette de pomme de terre voir le lien voir le 2e lien voir le 3e lien -oignons -tomates -ketchup -salade verte ![]() Coupez votre baguette en deux. Mettez sur une face des morceaux de fromage de chèvre.
Ajoutez le fromage à croque-monsieur.
Puis mettez une couche de galette de pomme de terre puis une 2e couche de steaks hachés.
Parsemez d'oignons.
Tartinez de ketchup ou de sauce tomate l'autre face de la baguette.
Sur le ketchup arrangez des feuilles de salade verte et mettez des rondelles de tomates.
Remettez une feuille de salade et du fromage à croque monsieur.
Votre casse-croûte est prêt.
Au fait, saviez-vous qu'à l'origine, le casse-croûte était un outil pour broyer les croûtes de pain à l'usage des vieillards édentés. Une astuce pour faire tenir votre hamburger et pouvoir le manger plus facilement, emballez-le d'une feuille de papier aluminium.
Surtout ne vous pesez pas après ce repas et décontractez-vous en buvant une tisane de tilleul au miel. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes lorraines sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autre idées hamburgers sur ce lien. |
Je vous souhaite un bon apéritif avec des torsades feuilletées (voir le lien), |
Ces torsades salées, confectionnées en quelques minutes donneront un air de fête à votre apéritif. Préchauffez le four à 210°.
Etalez la pâte sur le plan de travail. Badigeonnez-la d'oeuf battu puis coupez-la en 4. Parsemez de gruyère un quart de la pâte et posez dessus les tranches de jambon. Recouvrez avec un 2e quart de pâte, la face badigeonnée d'oeuf à l'extérieur.
Coupez des lamelles et les torsader. Saupoudrez la 2e moitié restante avec les graines de sésame et de pavots. Mettez les torsades sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez environ 10 minutes.
|
Les muffins sont apparus au Pays de Galle au alentour du XIe siècle.
Ces petits gâteaux adorés de nos amis Anglo-Saxons peuvent être déclinés en version salée. On les cuisinera, alors, pour un apéritif ou une entrée servis avec une salade. Les ingrédients pour cette recette: -220g de farine -1/2 paquet de levure -sel -2 oeufs -80g de beurre -1 yaourt nature -2 càs de lait -un talon de jambon -80g d'olives vertes égouttées et dénoyautées -1 càs de moutarde -1 càc d'origan Préchauffez le four à 220°.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et une pincée de sel. Faites fondre le beurre dans une petite casserole.
Prenez un 2e saladier, battez les oeufs en omelette et ajoutez-y le beurre fondu. Incorporez le yaourt et le lait.
Ajoutez alors la moutarde et l'origan. Coupez le jambon en petits dés et les olives dénoyautées en rondelles.
Ajoutez jambon et olives dans le saladier et mélangez. Ajoutez le mélange farine, levure à la préparation en remuant grossièrement à la cuillère.
Remplissez vos moules à muffins au 3/4, préalablement beurrés, et enfournez 20 minutes.
J'avais trop de pâte, j'ai mis le reste dans un moule à cake. Laissez tiédir avant de démouler.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
Nous sommes partis en balade avec le Club Vosgien à la découverte de Volmerange-les-Mines. Une petite anecdote, savez-vous comment s'appellent les habitants de Volmerange-les-mines?
"Les attrapeurs de grenouilles" Vers l'an mil, Volmerange recevait son prieur pour quelques jours. La première nuit, il ne put dormir, dérangé par les coassements de grenouilles. Très en colère, Il demanda aux habitants de remédier à la situation. Pour plaire à leur prieur, les habitants envoyèrent leurs enfants, toute la nuit, lancer des pierres dans les fossés où se trouvaient les grenouilles afin que celles-ci ne dérangent plus le saint homme. Le lendemain, heureux d'avoir bien dormi, il récompensa les habitants en leurs permettant de cultiver un champ que l'on nomma:"Le champ aux grenouilles". Et nous voilà partis à l'assaut du plateau de Volmerange-les-Mines. L'automne est là et pare la nature de superbes couleurs.
Sur la montée nous avons une admirable vue sur Volmerange-les-Mines. Au détour du chemin nous nous arrêtons sur une petite plateforme pour y découvrir ce calvaire.
Cette croix a été érigée en 1937 par les habitants de Volmerange-les-Mines à l'occasion du centenaire de leur église. Nous traversons le sous bois et un beau tapis de feuilles s'étale sous nos pieds.
A la sortie du bois nous arrivons sur Volmerange-les Mines et nous tombons devant une ancienne mine de fer située à flanc de coteau.
Sous le plateau de Volmerange-les Mines de nombreuses galeries témoignent de l'activité de la région. L'exploitation de la minette (minerai de fer) a transformé la région et notamment Volmerange-les mines. La mine Edouard a fonctionné de 1903 à 1913.
Vous pouvez voir l'inscription sur le front de l'entrée:"Glück auf" qui signifie "bonne chance". Une phrase que se disaient les mineurs en guise de "bonjour" avant de descendre au fond de la mine. Sainte Barbe, la sainte patronne des mineurs, veille sur les mineurs à l'entrée de la mine.
Nous arrivons au cimetière de Volmerange -les-Mines et nous rendons hommage aux 7 aviateurs britanniques tombés sous le feu des troupes allemandes en 1944 et enterrés au cimetière de Volmerange.
Non loin de l'église ,derrière l'ancien lavoir, une fresque murale d'un peintre nous attire et nous laisse admiratifs.
L'église de Volmerange-les-Mines.
C'est une croix monumentale dite bildstock de l'Eglise, située près de l'église de Volmerange-les-Mines, et érigée en 1622 pour Frédérique Nis et sa femme Cathrine et pour Hubert Susann.
C'est pourquoi figure sur cette croix Sainte Catherine et Saint Hubert. Symbole chrétien, figure donc également Saint Pierre et Saint Eloi.
Nous avons été enchantés de notre balade et nous remercions les animateurs pour toutes leurs explications. |
Le gâteau de semoule est un incontournable de la cuisine.
On trouve de nombreuses recettes de gâteaux de semoule, je vous livre la mienne, j'espère qu'elle vous plaira comme elle nous a plu. Les ingrédients pour cette recette: pour la semoule au lait: -1/2 litre de lait -75 g de semoule -4 càs de sucre en poudre -2 oeufs pour le caramel:
-6 càs de sucre -4 càs d'eau -1 càc de jus de citron Caramel:
Mettez le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole et faites caraméliser. Retirez du feu lorsqu'il est suffisament coloré. Versez le caramel dans un moule et faites-le glisser sur les parois du moule.
Semoule au lait:
Faites chauffer le lait. Dès l'ébullition versez la semoule dans la casserole. Faites cuire doucement 10 minutes environ, jusqu'à épaississement. Hors du feu, incorporez 4 càs de sucre, les oeufs battus en omelette.
Mélangez bien. Astuce: vous pouvez aussi ajouter des raisins secs que vous aurez laissé macérés dans un peu de rhum. Versez cette préparation dans votre moule caramélisé.
Faites cuire au bain-marie four très chaud (220°) pendant 15 minutes environ.
Laissez-le refroidir complétement avant de démouler.
On peut servir le gâteau de semoule tel quel, avec une crème anglaise ou bien avec un peu de confiture.
Vin d'accompagnement: Clairette de Die. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
De son nom complet Heudicourt-sous-les-Côtes est une commune située dans le département de la Meuse(55), dans la région Lorraine.
Nous avons visité ce restaurant en semaine lors de notre sortie pédestre au Lac de Madine avec l'ANR (voir le lien). Le cadre est sympathique et convivial. Une table dressée en toute simplicité nous attend déjà.
Amuses bouches.
Quiche aux poireaux et sa salade. Coq et sa garniture.
Framboisier.
|
On situe les premiers élevages de moutons, donc d'agneaux, il y a 13 000 ans du coté du Moyen-Orient. Présent dans toutes les cuisines du monde, l'agneau s'adapte à tous les goûts. Les ingrédients pour cette recette: -500g d'émincé d'agneau -2 carottes -1 fenouil -2 ou 3 têtes de brocolis Emincez les carottes, le fenouil, l'oignon, les brocolis et l'ail. Faites-les sauter 5 minutes à feu vif avec un filet d'huile d'olive. Si vous n'avez pas de wok, vous pouvez utiliser une sauteuse.
Réservez les légumes au chaud.
Faites sauter la viande, à feu vif, dans le wok avec un filet d'huile d'olive.
Ajoutez un bouquet garni. Salez, poivrez et réservez au chaud avec les légumes.
Déglacez le wok avec la sauce soja et l'arôme patrelle. Remettez viande et légumes.
Ajoutez alors la boîte de petits pois. Si vous utilisez des petits pois frais ou congelés, il faut les mettre en début de cuisson avec tous les légumes. Mélangez bien et laissez quelques minutes au chaud.
Accompagnement vin: Côte Rotie.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "wok" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'agneau sur ce lien. |
Pour la petite histoire, on prête à Louis XV qui raffolait d'oeufs à la coque et de meringues d'avoir développé l'aviculture à Versailles. Préparez une pâte brisée (voir le lien). Beurrez des moules à tartes individuels. Garnissez les moules de la pâte brisée.
Remplissez-les de haricots secs.
Et mettez-les au four 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur dorée.
Préparez une mayonnaise.
Egouttez la macédoine et la boîte de crabe. Faites chauffer une casserole d'eau.
Ajoutez 3 càs de vinaigre. Cassez 6 oeufs séparément dans des tasses. Lorsque l'eau frémit versez-y chaque oeuf d'un seul coup. Laissez cuire 3 minutes en évitant l'ébullition.
Retirez les oeufs à l'aide d'une écumoire. Vérifiez la cuisson. Donnez aux oeufs une forme régulière en retirant les filaments blancs formés à la cuisson. Dressez votre assiette.
Garnissez le fond de la tartelette avec la macédoine. Posez un oeuf poché par dessus. Incorporez le ketchup au reste de la mayonnaise et nappez-en l'oeuf. Saupoudrez de persil. Servez frais. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de fête sur ce lien. |
Lors d'une sortie pédestre avec le Club Vosgien, nous sommes partis à la découverte d'un charmant village lorrain situé dans le pays des trois frontières.
Nous avions rendez-vous près de l'église et nous avons profité pour faire une visite impromptue.
La tour clocher date du 12e siècle.
Le maître-autel et la chaire date de 1744.
Toutes les sculptures de cette église sont l'oeuvre de Nicolas Greff. C'est l'artiste le plus connu dans la région et qui a éveillé dans presque tous les villages le caractère pieux de sa population.
Ils sont sculpteurs sur bois et menuisiers de pères en fils.
Pour mes amis Bretons, vous pouvez admirer les oeuvres de Nicolas Greff fils dans l'église Notre Dame de Bringolo(22-Côte d'Armor), entre autres, le maître-autel, le rétable, la statue Sainte Barbe, le tabernacle... Une dernière vue de cette magnifique église.
Et nous voilà partis.
Nicolas Greff fils s'est intéressé à la pierre.
On lui doit une vingtaine de croix réparties dans le canton de Cattenom. Un premier arrêt devant la "Bildstock Gabriel Platen". La plupart du temps ces monuments ont été dressés par les gens du peuple qui tenaient à se distinguer par un acte de dévotion envers Dieu.
La croix de Saint Pierre. Nous sommes sur le plateau et, malgré un temps couvert, nous pouvons apercevoir la centrale de Cattenom.
La croix du Doudebiech.
Le petit village de Semming niché sur le plateau et entouré de grands champs cultivés.
Cet appareil s'appelle un "travail".
Il est destiné à ferrer les chevaux nerveux. "Passant, agenouille-toi et remercie Dieu d'être encore debout"
Nous sommes dans une vieille forge et certains objets ont été bien conservés. L'enseigne de la forge.
Retable de la Neckels Nuetwet.
Des spectateurs inattendus tendent le cou à la recherche de leur meilleur profil pour la une des journaux.
Merci infiniment à notre guide pour sa gentillesse et toutes les explications données lors de cette balade. |
Aujourd’hui, manger équilibré et varié est un gage de forme. En France, nous avons la chance d’avoir une large variété de viandes et parmi celles-ci, le veau.
En cuisine, le veau se décline de multiples façons. Aujourd'hui, je vous présente le rôti de veau aux trois moutardes. Les ingrédients pour cette recette: -1 rôti de veau de 1 kg -5 carottes -2 ou 3 gousses d'ail -1 oignon -1 bouquet garni -2 càs de crème fraîche -beurre -30cl de vin blanc -2 càs de moutarde à l'ancienne -1 càs de moutarde au poivre vert -2 càs de moutarde à l'estragon -huile d'olive -1 càs de sucre en poudre -sel, poivre En ce qui concerne les moutardes, j'ai utilisé les moutardes Fallot de Beaune (voir le lien). Piquez le rôti de bâtonnets d'ail.
Faites-le revenir dans le beurre et l'huile d'olive. Salez et poivrez. Retirez le rôti. Faites revenir les carottes.
Ajoutez le sucre, du sel et du poivre. Remettez le rôti.
Ajoutez le bouquet garni, l'oignon finement ciselé et le vin blanc. Fermez la cocotte et laissez cuire 20 minutes à partir du sifflement de la soupape.
Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson. Puis ajoutez la crème fraîche, les trois moutardes et laissez cuire 5 minutes à feu doux sans laisser bouillir. Découpez le rôti et servez nappé de sauce et ...
...accompagné de carottes et de petits pois.
Vin d'accompagnement: Saint Nicolas-de-Bourgueil. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées de recettes de veau sur ce lien. |