Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 270 474
Nombre de commentaires : 30 559
Nombre d'articles : 2 906
Dernière màj le 25/04/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.


Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Dans le frigo; un petit reste de confit de canard, une tranche de jambon, un petit Maroilles et une pâte à pizza; l'idée est vite trouvée; je réunis ces quelques ingrédients pour réaliser une savoureuse pizza qui réunira le sud-ouest et le nord!

J'étale ma pâte à pizza sur la plaque du four, je la recouvre avec un bol de crême fraîche dans laquelle j'ai battu un œuf entier, je disperse dessus le confit de canard effiloché et la tranche de jambon coupée en morceaux et je recouvre le tout avec le Maroilles écroûté et coupé en fines tranches, je verse un petit filet d'huile d'olive et je glisse dans un four préchauffé à 210° pendant une vingtaine de minutes.
Je peux allumer le gril 2 à 3 minutes avant la fin de cuisson si je veux une pizza bien dorée.  





Cette pizza est très gourmande; un vrai régal!


Le Maroilles est très bon cuit....mais très odorant!!! Et  je dois dire que c'est dans ces moments-là que j'apprécie une cuisine fermée! lol






Un grand classique à Pâques !
Voici un article mis il y a quelques années : j'ai pensé que ce serait une bonne idée de le remettre en tête de mon blog:

Pâques approche à grand pas, et personnellement, je suis toujours avide de glâner de bons conseils, surtout en ce qui concerne le temps de cuisson de certains plats (rôti de bœuf, de veau ou du gigot entre autres!) mais aussi la façon de maîtriser les épices, ce qui contribue principalement à la réussite d'une recette!

J'ai trouvé ces bons conseils sur le site de "Marmiton", j'ai pensé qu'ils intéresseraient peut-être quelques-unes d'entre vous!

Les 2 photos viennent de Marmiton.


Un gigot à bonne température!
Pensez d'abord à sortir la viande du réfrigérateur au moins 1 heure avant la cuisson. Il est en effet préférable que cette viande soit à température ambiante, ceci afin qu'elle monte uniformément en température et que sa cuisson soit homogène.

Un gigot mariné est un gigot bien parfumé:
Préparez une marinade à base d'huile, d'herbes ou d'épices de votre choix, enduisez-en le gigot, couvrez de film alimentaire et laissez-le mariner plusieurs heures (ou la nuit) avant de le cuire.

Ne le piquez pas!
En le piquant pour y mettre de l'ail, le jus de la viande va s'écouler pendant la cuisson, mais en plus, l'ail inséré en ressort quasiment crue; donc aucun intérêt. Si vous aimez l'ail, ajoutez des gousses en chemises (non épluchées) au fond du plat 40 minutes avant la fin de cuisson; cuites ainsi, elles seront exquises....quant à moi, je les écrase dans la sauce!
Bien sûr, évitez de le piquer en le retournant.

Ne le salez pas!
Si vous aimez la viande juteuse, évitez de saler votre gigot en l'enfournant.
Au four, il se déssècherait.
Et oui, le sel, on le met en fin de cuisson, vous pouvez d'ailleurs ajouter au moment de servir de la fleur de sel, qui elle, ne se sert qu'à ce moment-là!

L'enduire d'huile; il aime ça!
Il sera encore meilleur si vous prenez le temps de le masser avec de l'huile avant de le cuire (pas la peine, si vous l'avez fait mariner dans cette huile!), sinon, prenez une huile qui résiste bien aux fortes températures (huile d'olive, par exemple), enduisez-le donc  généreusement, celà permet d'avoir une viande bien grillée sur les bords tout en restant tendre à l'intérieur.

Allumez le feu!!!
N'ayez pas peur d'enfourner votre gigot dans un four à 240° durant 15 minutes, cela permet de saisir la viande et d'avoir une croûte qui retient les bonnes choses à l'intérieur...
Poursuivez avec une cuisson basse.
Maintenant que le gigot a pris un coup de chaleur,il est temps d'entamer sa réelle cuisson à une température de 200°, on compte environ 15 minutes de cuisson pour 500 g de viande, un peu moins si vous l'aimez rosé et jusqu'à 18 minutes pour une cuisson à point...

Un gigot recto-verso;
n'oubliez pas de le retourner en cours de cuisson.

Un peu de repos pour votre gigot!
Une fois la viande cuite, sortez-la du four et attendez un peu avant de la trancher
Le secret d'une viande moelleuse et juteuse à souhait? c'est le repos!
A la sortie du four, le jus se concentre au centre de la viande. Ce temps de repos lui permet de se répartir partout.
Sortez-le donc du four et recouvrez-le de papier d'aluminium et d'un torchon pour le garder au chaud; laissez-le reposer ainsi une quinzaine de minutes...

En ce qui me concerne: je compte 18 minutes de cuisson pour 500g, je le trouve parfait ! 





Le flan est un dessert traditionnel que l'on retrouve régulièrement sur nos tables; aujourd'hui, je vous propose une recette avec du miel.
Pour réaliser ce flan, j'ai utilisé un miel d'acacia; c'est un miel à la saveur douce, sans aucune amertume, son odeur est fruitée, délicate et rappelle, bien sûr, l'arôme des fleurs d'acacia. Pour ce flan, vous pouvez utiliser un miel qui correspond le plus à votre goût; plus typé par exemple!

Ingrédients;
- 1 pâte brisée ou feuilletée 
- 75 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche liquide 
- 100 g de maïzéna
- 80 g de miel
- 80 g de sucre (j'ai mis 40 g de stévia)
- 4 gros œufs
- de l'extrait de vanille (à ajouter selon votre goût)

Faites bouillir le lait avec la vanille, le sucre et le miel.
Battez la maîzéna avec la crème et les œufs; ajoutez le lait bouillant en mélangeant bien.
Remettez sur le feu pour épaissir, sans cesser de remuer.
Foncez un moule à manqué avec la pâte, (je prends un moule à charnière), versez la préparation au flan, égalisez bien, et mettez dans un four préchauffé à 180° pendant cinquante minutes.
Laissez tiédir avant de démouler, et ensuite, mettez ce flan au frais quelques heures avant de déguster.







Des 'Chats' moureux!

 23/03/2023
Une petite carte brodée; des 'chats'moureux'...pour une amoureuse des chats, bien sûr!






En ce qui me concerne; ce sont ces fleurs printanières que je préfère, elles font renaître le jardin en l'illuminant de leurs jolies couleurs vives!

Mes jonquilles et narcisses...



Mes jacinthes qui embaument...celles aux fleurettes triples sont particulièrement belles!



Quel plaisir aussi de voir les premières tulipes botaniques ...



Cette fleurette de jacinthe mérite d'être admirée de plus près!



Bon après-midi!






Nous avons la chance d'avoir de nombreux oiseaux dans notre jardin, malheureusement, il arrive encore trop souvent que certains viennent s'assommer sur les vitres des portes fenêtres, c'est ce qui est arrivé à ce joli pic epeiche, ça m'a fait mal au cœur en le ramassant car j' ai cru qu'il s'était tué : il était complètement KO ! Mais j'ai vite senti son petit cœur battre, donc, il fallait l'aider à se remettre sur... pattes ! lol




Il a tout de même mis un bon moment à retrouver ses esprits!








Je dois dire que cela faisait un bon moment que je l'entendais taper dans les arbres sans pouvoir le prendre en photo, j'ai donc profité de la situation, en le prenant sous toutes les coutures; il est si beau cet oiseau!






Mais, j'ai vite vu qu'il en avait un peu marre de poser, il n' était vraiment pas dans son élément... et le coquin essayait même de me piquer la main, il était temps de retrouver la liberté !



Malgré tout, mon coco, ce n'est pas la grande forme, et sais-tu qu'ici, il y a aussi des chats ?



Ça m'a rassuré de le voir s'envoler dans le premier arbre venu, mais j'ai continué à le surveiller... 



Nous nous surveillons d'ailleurs tous les deux du coin de l'œil, je suis un peu inquiète... J'espère que ça va aller,  mais le voici prêt à prendre son envol en quittant notre jardin...





Ne vous inquiétez pas, je ne lui ai pas arraché de plumes!(lol), cette dernière photo vient du net.






Pavés parmentier.

 13/03/2023
Ou tout simplement une autre façon de faire un hachis parmentier avec un petit reste de pot-au-feu (3 à 400 g ).
Hâchez grossièrement la viande de pot-au-feu, ainsi que 2 pommes de terre cuites à l'eau, mélangez bien, ajoutez 1 œuf battu en omelette à ce mélange pour bien lier le tout, 1 gousse d'ail et 1 échalote émincées très finement, du persil, et assaisonnez à votre convenance. Faites des boulettes que vous écrasez avec la paume de la main afin de former des pavés. Passez-les à la poèle dans un peu de matière grasse quelques minutes de chaque côté. Servez avec une bonne sauce tomate.




J'ai craqué sur ces premières asperges, venant de chez nos voisins belges !



Ma broderie 'coeur'.

 09/03/2023
Ma dernière broderie qui ira mettre une petite touche de déco dans la chambre d'une jeune fille qui aime les tons gris et verts... et les cœurs!
Et bien sûr, je me suis aussi transformée en encadreuse ! Lol



Effectivement, ils sont si craquants ces petits choux chapeautés de craquelin, que, connaissant mes gourmands; j'ai doublé les proportions hier pour la fête des mamies!

La recette est ICI ainsi que quelques bons conseils pour réussir cette recette de Christophe Michalak, conseils suivis à la lettre en ce qui me concerne, et j'en suis très satisfaite, d'ailleurs, je ne fais plus mes petits choux que de cette façon!





Cette fois, je les ai fourrés avec une crème pâtissière au chocolat.



Je ne mets rien dessus, ce craquelin est si croquant et délicieux qu'il se suffit à lui-même!






J'avais un demi-reblochon qui s'ennuyait dans le frigo, et quelques poireaux!
Comme nous aimons beaucoup les gratins; j'ai pensé réunir ces deux produits pour en faire un délicieux petit plat!

Ingrédients:
- 3 ou 4 poireaux (selon la grosseur)
- 1/2 reblochon
- 1 grosse échalote
- 100 g de lardons fumés
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- sel, poivre

Nettoyer les poireaux, retirer la partie trop verte et couper le reste en rondelles, émincer l'échalote, et faites cuire le tout à la vapeur (7 à 8 minutes en auto-cuiseur).
Faites dorer légèrement les lardons dans une poèle; égouttez-les et réservez-les.
Coupez le reblochon en cubes après en avoir gardé quelques fines tranches; mélez ces cubes dans la crème fraîche avec les lardons, salez et poivrez à votre goût.
Mélangez les poireaux à la préparation à la crème en mélangeant bien le tout.
Versez dans un plat à gratin beurré, posez les tranches de reblochon par-dessus et enfournez dans un four préchauffé à 180 ° pendant 25 minutes.




Servez bien chaud.
Bien sûr, ce gratin peut être réalisé avec n'importe quel autre fromage de votre choix; Maroilles, Comté...etc, etc..mais il est spécialement savoureux avec ce reblochon!








Je vous propose aujourd'hui un poulet cuisiné à la bière rousse; son petit goût de caramel ajoute beaucoup de caractère à une viande braisée.

Voici les ingrédients pour un poulet coupé en morceaux, ou, comme moi; des pilons et hauts de cuisse;
- 2 oignons
- 30 cl de bière rousse
- 1 petite cuillère à soupe de sucre roux
- 2 ou 3 tomates pelées et épépinées ( en cette saison; je prends des tomates en conserve)
- 200 g de champignons de Paris.
- 1 bouquet garni
- huile d'olive, sel, poivre.

Faites revenir les morceaux de poulet dans de l'huile d'olive ( ou autre matière grasse!), quand ils sont bien dorés, retirez-les et à leur place, faites revenir les oignons émincés, vous pouvez rajouter un peu de matière grasse si besoin. Saupoudrez-les avec le sucre roux et laissez-les caraméliser quelques instants à feu assez vif sans cesser de remuer.
Remettez les morceaux de poulet dans la cocotte, mouillez avec la bière, ajoutez le bouquet garni et assaisonnez à votre convenance, portez à ébullition, laissez frémir quelques minutes, couvrez et laissez mijoter environ 40 minutes, voire plus...
Pendant ce temps, nettoyez les champignons, émincez-les et faites-les sauter dans une sauteuse quelques minutes avec un peu d'huile, jusqu'à ce qu'ils aient rendus leur eau, ajoutez-les dans la cocotte  une dizaine de minutes avant la fin de cuisson du poulet, avec les tomates coupées en morceaux.
Servez accompagné d'une purée, de pâtes ou de riz.









Dentelles anciennes.

 24/02/2023
Lors de nos balades au Lac du Der, nous avions visité le Village Musée du Der; c'est un musée qui permet de découvrir le patrimoine local du bocage champenois; j'ai d'ailleurs déjà mis quelques articles sur ce blog. Mais lors de notre dernière visite; ce sont surtout ces jolies dentelles anciennes qui m'ont intéressées, et je pense que certains ouvrages rappelleront des souvenirs à quelques-unes d'entre vous!




Une broderie posée sur le manteau de cheminée...



des petits gants...


des cols...certaines photos ne sont pas très nettes car ces jolis objets sont protégés par des emballages en plastique.













Je me souviens très bien de ce brassard de communion, maman avait gardé précieusement celui de papa...





Bien sûr; les draps brodés aux initiales de la famille...



mais aussi les chemises de nuit...



Une vieille machine à coudre...




Pour vous remercier de votre visite, je vous offre ce bouquet de jonquilles cueillis dans les bois près de notre village!






Il y a quelques jours, je vous proposais des petites crèmes brûlées à la clémentine, (C'EST ICI) et je vous disais que je vous donnerai la recette d'un gâteau au chocolat permettant d'utiliser des blancs d'œufs; voici donc ce gâteau;




Et voici la recette;

- 6 blancs d'œufs
- 200 g de chocolat (j'ai mis un mélange de chocolat au lait et de chocolat noir)
- 100 g de beurre
- 80 g de sucre (je n'en ai mis que 30 g, le chocolat étant déja suffisamment sucré; à vous de voir!)
- 25 g de farine
- 25 g de maizéna
- 1 demi sachet de levure
- 1 pincée de sel.

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel, quand ils sont fermes, ajoutez le sucre petit à petit. 
Faites fondre le beurre et le chocolat, ajoutez à ce mélange la farine, la maïzena et la levure puis incorporez les blancs délicatement.
Répartissez cette pâte dans un moule bien beurré ou tapissé de papier sulfurisé et glissez 20 à 25 minutes fans un four préchauffé à 180°. 




Vous pouvez servir ce gâteau avec une crème anglaise...mes petits-enfants aiment beaucoup!


Il ne vous reste plus qu'à pâtisser!!!








Je ne fais pas partie des pionnières puisque cela fait 'seulement' 13 ans que j'ai ouvert mon blog le 16 février 2010, malgré tout, ce n'est pas si mal ! 
13 ans, habituellement, je n'ai pas de soucis avec ce chiffre, mais aujourd'hui, je me demande si cette 13ème année ne va pas être une date charnière pour nos blogs ! Depuis quelques temps, nous voguons sans capitaine, sans savoir où le vent nous mène, je remercie d'ailleurs celles qui comme moi n'ont pas désertées le navire ! Je me dis 'qu' un beau ' matin, nous aurons certainement la mauvaise surprise de ne plus avoir accès à nos blogs, ce jour là, je serai dépitée, car en 13 ans de temps, j' ai fait la connaissance de belles personnes, avec qui j'ai aimé partagé un peu de mon quotidien.
Bien sûr, comme beaucoup, j'ai ma page Facebook, mais en ce qui me concerne, ces échanges me semblent un peu superficiels. Par exemple; moi qui aime partager mes recettes, je le fais de moins en moins sur cette page, à quoi ça sert, puisque la plupart n'ouvrent même pas le lien vers cette recette... les gens n'ont plus le temps, il y a tellement 'd' amis ' à visiter!!!
Pour en revenir à notre plate forme, il y a pas mal de temps que l' on entend dire qu'elle est vieillissante... mais il faut reconnaître que les quelques blogueuses qui l'animent encore, sont elles aussi vieillissantes ! Lol... J'en vois quelques unes prêtes à tomber de leur chaise en me lisant, mais il faut reconnaître que c'est la vérité, la majorité de blogueuses actives ont la soixantaine, voire plus... je fais d'ailleurs partie de cette catégorie car j'ai plus de 70 ans ! Donc, qui va s'intéresser à quelques blogueuses de cet âge ??? re-lol !
Malgré tout, j'espère que nous aurons un peu de répit !
Sur ce, j'aimerais bien que vous me disiez ce que vous pensez de mes réflexions ? 
Merci d'avoir pris le temps de me lire !
Je vous souhaite une excellente journée. 



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :