Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 8 153 406
Nombre de commentaires : 28 846
Nombre d'articles : 2 689
Dernière màj le 17/06/2021
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.


Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Je pensais que je ne me débrouillais pas trop mal en ce qui concernait la réalisation des petits choux...mais c'était avant!!! lol Avant que j'essaie ceux avec un petit 'chapeau' en craquelin! Depuis que j'avais vu la recette de Christophe Michalak; ça me démangeait d'essayer!
Le craquelin est une pâte constituée d'un mélange de cassonnade, de beurre et de farine que l'on dispose sur les choux avant la cuisson.



J'ai suivi à la lettre la recette de Michalak (j'ai seulement un peu diminué la quantité d'œuf; d'une dizaine de grammes), mais j'ai surtout suivi les conseils de cuisson, et pourtant, j'étais un peu sceptique; allumer le four, enfourner les choux, éteindre ce four..le rallumer...ça me semblait bizarre, mais je me suis lancée, sans me poser plus de questions, et j'ai bien fait; la cuisson était parfaite et ces petits choux au craquelin sont un vrai délice!

Voici donc les ingrédients pour le craquelin;
- 40 g de beurre demi sel mou
- 50 g de cassonnade
- 50 g de farine

Mélangez tous les ingrédients en les malaxant afin d'obtenir une pâte homogène, roulez en boule, puis étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 mm environ, pré-découpez des petits ronds à l'aide d'un emporte pièce ou d'un petit verre et mettez au congélateur le temps de faire vos choux.

Ingrédients pour la pâte à choux; (pour 10 à 12 choux)
- 50 g de lait
- 50 g d'eau
- 45 g de beurre doux
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- 55 g de farine T55 (important!)
- 100 g d'œufs battus (j'en ai donc mis un peu moins, je pense que ma pâte aurait été trop liquide si j'avais mis ces 100 g...plutôt 90 g!)

Rélisation des choux;
Faites bouillir le lait avec l'eau, le sucre, le sel et le beurre dans une casserole, retirez la casserole du feu, et ajoutez la farine d'un seul coup en mélangeant vigoureusement, puis remettez la casserole sur  feu doux tout en continuant de bien mélanger afin de déssécher la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se détache des bords; ça prend quelques petits instants, mettez ensuite cette pâte dans un saladier et remuez de nouveau sans arrêt pendant 3 à 4 minutes pour la faire refroidir, ajoutez ensuite les œufs battus en omelette, en 2 fois, en remuant énergiquement. Il faut que cette pâte ne soit ni liquide, ni trop ferme, une petite astuce; faites 'un chemin' avec votre doigt dans la pâte, si le sillon se referme légèrement; c'est que votre pâte a la bonne consistance!
Préchauffez votre four à 250 °, (pas chaleur tournante!)
Mettez votre pâte dans une poche à douille et formez des petites boules ( 3 cm environ) que vous disposez sur votre plaque de four recouverte de papier cuisson, sortez les craquelins et disposez un petit rond de craquelin sur chaque chou.
Enfournez dans votre four préchauffé à 250 °...et éteignez le four aussitôt! Laissez ainsi 10 minutes, au bout de ce temps, rallumez votre four à 160° (n'ouvrez surtout pas la porte!) et finissez la cuisson des petits choux pendant 25 minutes environ...ou plus, tout dépend de la grosseur de vos choux...éclairs ou religieuses! 






Les choux, cuits ainsi et recouverts de craquelin gonflent de façon régulière et harmonieuse, et ce craquelin apporte un petit croquant très gourmand ! 






Un chou réussi est un chou creux à l'intérieur!




Ensuite, il ne vous reste plus qu'à les garnir avec la crème de votre choix...j'ai choisi une crème patissière au caramel et beurre salé (recette que je vous donnerai une autre fois), et j'en ai fait aussi une fournée au chocolat!
Vous pourrez les fourrer avec une poche à douille en faisant un trou sur le côté ou au fond, ou les couper en deux et les garnir, toujours avec cette poche à douille...à vous de voir!




Il ne vous reste plus qu'à vous régaler!
Si vous avez des gourmands; vous allez faire des heureux!

Caramel?




ou chocolat?





Recette de Christophe Michalak, trouvée sur le joli blog 'C'est ma fournée'.. Vous retrouverez la recette initiale en cliquant sur le lien. 





Voici une tarte qui apporte la touche acidulée du citron à la douceur crèmeuse d'un flan;




- 1 pâte feuilletée
- 4 ou 5 pommes
- 3 citrons
- 50 cl de lait
- 3 jaunes d'œufs
- 100 g de sucre
- 50 g de farine
- 1 sachet sucre vanillé

Pelez les pommes et coupez-les en lamelles, arrosez-les du jus des citrons et laissez-les macérer pendant une trentaine de minutes.
Versez le lait dans une casserole avec la vanille et faites bouillir.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment, ajoutez la farine en fouettant, puis le lait tout en continuant de remuer.
Remettez sur le feu, et faites épaissir à feu doux en remuant, sans laisser bouillir.
Versez dans un saladier et laisser refroidir au froid en couvrant.
Foncer un moule à tarte avec la pâte, piquez le fond à la fourchette, répartissez le flan sur la pâte, et disposez sur ce flan les quartiers de pommes, après les avoir égouttés.
Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes.


Dégustez à température ambiante.








Un petit abécédaire pour la chambre de Lisa (8 ans), qui, comme sa mamie, et comme beaucoup de petites filles filles aiment les cœurs...et la couleur rose!
Un abécédaire trés simple et rapide à réaliser, car brodé sur de la toile Aïda 5.5, si je l'avais brodé sur une toile plus fine, ce tableau aurait été trop petit.



Et, comme pour toutes mes broderies; c'est moi qui les encadre; et j'ai trouvé ce petit cadre de couleur rose chez Action pour ...0€99!












Voici une idée pour un petit dîner sympa; des galettes de sarrazin garnies de champignons et de rondelles d'andouille.

Pour 2; 
- 2 galettes de sarrazin
- 250 g de champignons de Paris
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- quelques rondelles d'andouille (bretonne ou normande, à votre gout, j'ai mis de l'andouille de Vire)
- sel, poivre.

Faites cuire les champignons et l'échalote émincés dans un peu de matière grasse; quand tout est bien fondant et que les champignons ont rendu leur eau,  ajoutez la crème fraîche, assaisonnez à votre convenance (pas trop de poivre, l'andouille est bien poivrée!) mélangez bien le tout et gardez au chaud.
Faites réchauffer les galettes dans une grande poèle avec une noisette de beurre, répartissez les champignons au milieu et posez les rondelles d'andouille sur le tout, rabattez les bords et servez aussitôt!










Le père Noël nous a gâtés! Mais parmi nos coffrets-cadeaux, nous en avons reçu un très original!







C'est une initiation à la découverte du vignoble...







Avec ce coffret, nous en avons reçu d'autres qui nous donnent la possibilité d'aller dormir 4 nuits en chambre d'hôtes (2 coffrets pour 3 nuits reçus en cadeau ce dernier noël et 1 coffret reçu en 2019 pour 1 nuit et pas utilisé), donc, l'occasion de nous éloigner un peu de la Champagne et d'aller découvrir un autre vignoble...vu le contexte actuel, nous avons le temps d'y réfléchir!




Bonne journée!





MERCI A TOUTES!

 25/01/2021
Merci à vous toutes...Nadou, Françoise (Graine de sucre, Françoise (La Guillaumette), Sylvie et Marc, Dely, Marie-Claude, Annick...j'espère n'oublier personne...
Merci donc à vous toutes pour vos jolies cartes et surtout pour les gentils mots qui les accompagnaient; en ce début d'année 'un peu difficile', vos petites cartes m'ont réchauffé le cœur!
Merci aussi Ghislaine pour le petit-accroche rêve; il n'est pas sur la photo, car ma petite Lisa se l'est accaparé, le trouvant 'trop joli'...comme elle traversait une période un peu tristounette...elle m'a demandée si elle pouvait 'l'emprunter'lol!
Et désolée Dely; je n'ai toujours pas reçu ton petit paquet!
Gros bisous à vous toutes et bon lundi!






Vive les petits plats mijotés; d'alleurs, je vous conseille de privilégier la cocotte en fonte pour celui-ci; on peut contrôler plus facilement la cuisson.
Une recette savoureuse et très goûteuse!

Pour 4 ou 5 cuisses de poulet, ou un poulet coupé en morceaux.
- 30 cl de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillères à soupe d'ail hâchée
- 2 échalotes
- 25 cl de crême fraîche
- sel, poivre, 1 pincée piment espelette.

Faire dorer les morceaux de poulet, réservez.
Faites suer les échalotes émincées pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes, ajoutez l'ail hâchée, mélangez bien le tout quelques instants sans faire dorer, ajoutez le jus de citron, le bouillon, assaisonnez à votre goût, remettez les morceaux de poulet dans la cocotte, porter à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit cuit.
Vous pouvez laissez réduire un peu la sauce, c'est à votre convenance.
Ensuite, ajoutez la crème fraîche, et laissez de nouveau mijoter quelques petits instants.







Parsemez de persil, ou comme moi, de thym...citron!









Le cake aux fruits confits est un classique en pâtisserie; celui-ci est très gourmant et très fondant!



Ingrédients;
- 3 œufs
- 125 g de sucre glace
- 125 g de beurre demi-sel
- 160 g de farine
- 1/ 2 sachet de levure-
- 100 g de raisins secs
- 150 g de fruits confits en petits dés (j'ai ajouté 50 g de cerises confites coupées en 2) 
- 4 cuillères à soupe de rhum (j'en ai mis 5!)
- 1 sachet de thé (je l'ai remplacé par 1 sachet d'infusion 'pomme-cannelle)



Préchauffez votre four à 240° .
Mettez les raisins secs dans un bol avec l'infusion (ou le thé), et le rhum, couvrez d'eau tiède et laissez macérer.
Farinez les fruits confits.
Mélangez le beurre mou et le sucre au fouet, ajoutez les œufs un par un, puis incorporez la farine et la levure, travaillez bien le mélange.
Egouttez et séchez les raisins, en gardant le jus, farinez-les.
Ajoutez-les à la pâte ainsi que les fruits confits.
Personnellement, pour éviter que les fruits ne tombent au fond du moule (je trouve que ça ne suffit pas de les fariner!) j'alterne pâte et fruits; je n'ai pas encore trouvé mieux; si vous avez d'autres astuces...je suis preneuse!
Ensuite, versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé, et enfournez pendant une dizaine de minutes à 240 °, puis durant 35 minutes à 180°.
Couvrez d'un papier d'alu si ça colore trop.





A la sortie du four, arrosez du jus restant des raisins (ou d'une partie!), après l'avoir piqué de quelques coups de fourchette.



Régalez-vous!




J'ai trouvé cette recette dans ce livre 'Les cakes de Sophie'.








Un nouveau Cookeo!

 18/01/2021
Le sevice après-vente de Carrefour vient de m'offrir un cookeo flambant neuf, alors que le mien fonctionnait encore parfaitement!
Je m'explique, j'ai acheté un cookéo il y a 2 ans, (fin décembre 2018), il fonctionnait parfaitement, presque quotidiennement, le seul petit 'hic' était que le couvercle de couleur argenté se décollait, ça n'altérait donc en rien son fonctionnement, mais question esthétique; ça laissait à désirer! Je l'avais donc apporté au SAV 1 an après , on me l'a rendu avec un nouveau couvercle, mais le souci est revenu quelques mois après, je l'ai donc rapporté pendant qu'il était encore sous garantie,(il y a 1 mois), et, cette fois; on me l'a changé, en me disant que la pièce était manquante! Je pense, (pour avoir vu sur Internet, plusieurs personnes se plaindre de ce souci), qu'il y a eu un défaut de couvercle dans une série...Toujours est-il que je suis ravie d'avoir récupéré un appareil flambant neuf...Merci Cookéo!





Nous avons eu de la neige tout l'après-midi; environ 5 à 6 cm ce soir! C'est joli quand vous êtes au chaud dans votre canapé et que vous la regardez tomber à travers la porte-fenêtre du salon! Malgré tout, cet épisode neigeux ne durera pas ...et ça m'arrange bien! Je 'gère' ma petite fille depuis quelques jours, pendant midi et à la sortie de l'école, ce qui me fait faire une quarantaine de km sur les routes de campagne...et j'avoue que celà ne me rassure pas du tout de rouler dans ces conditions...la neige, c'est super quand vous n'avez pas besoin de sortir la voiture du garage...et c'est tout!

Bisous et bon week-end!








Il vous reste du bourguignon? Voici une façon d'utiliser ces restes qui changent du parmentier!
Une tourte bien friande, avec une salade verte; vous vous régalerez!

S'il y a beaucoup de sauce, vous pouvez la faire réduire un peu. 
J'ai effiloché la viande (c'était de la viande de sanglier), j'ai ajouté 2 pommes de terre cuites à l'eau grossièrement écrasées, et des champignons de Paris préalablements cuits dans une poèle pour leur faire rendre leur jus...
J'ai déposé une première pâte feuilletée avec sa feuille sulfurisée dans une tourtière à bords hauts, j'ai versé la préparation à la viande dedans, j'ai recouvert le tout avec un rond de pâte feuilletée, et j'ai bien soudé les deux pâtes avec de l'eau, j'ai doré avec un œuf battu...j'ai fait aussi une petite cheminée pour que la vapeur puisse s'échapper!




Et j'ai glissé cette tourte dans un four préchauffé à 190° pendant une trentaine de minutes.



Ce genre de reste, très gourmand, nous fait oublier que...ce sont des restes! lol




Voici une autre façon d'utiliser des restes; (très bon aussi avec du pot au feu)...j'appelle ce plat 'macaronnade à ma façon'...on coupe le tout en petits dés ou on éffiloche la viande et les légumes, on recouvre avec des pâtes; un peu de fromage râpé, un petit tour au four, et on se régale!



Et voici ma tourte faite avec les restes du chapon de Noël...la recette EST ICI!





Bon après-midi!






Voici des muffins très moelleux; idéal pour l'apéro!
Dans la recette initiale; il n'y a pas de lardons fumés, donc, c'est facultatif...mais très bon! lol



Ingrédients pour 8 à 10 muffins;
- 2 blancs de poireaux
- 1 échalote
- 5 cl de vin blanc sec
- 10 cl de crême épaisse
- 2 œufs
- 40 g de farine
- 1/ 2 paquet de levure chimique
- 50 g de comté râpé
- 75 g de lardons allumettes fumés
- sel, poivre, 1 pincée de muscade.

Coupez les poireaux en fin tronçons, émincez l'échalote, faites fondre le tout dans un peu de matière grasse pendant une vingtaine de minutes, en remuant souvent de façon à ne pas laisser colorer, vous pouvez ajouter un peu d'eau. Quand tout est bien fondant, ajoutez le vin blanc, et augmenter un peu la température pour le laisser s'évaporer; laissez refroidir.
Battez les œufs avec la crême fraîche, ajoutez la farine, la levure, le comté rapé et les lardons, préalablement dorés dans une poêle et refroidis, salez ( peu à cause des lardons et du comté), poivrez et ajoutez la pointe de muscade.
Répartissez dans des petits moules à muffins et faites cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180 °.




La prochaine fois, je remplace les lardons par des minis morceaux de chorizo!









Je viens de recevoir cette composition de cactus, elle est très belle, de plus, on peut l'éclairer grâce à une petite lumière qui se trouve dans la partie supérieure.
Je sais qu'elle de vient de Lidl, par contre, je n'ai aucun conseil pour l'entretien : arrosage et exposition...
Nous avons un chauffage central au bois, donc, une atmosphère chaude et sèche... 
Si vous aimez les cactus, peut-être pourriez vous me donner quelques petits conseils ?













Ce gâteau roulé (ou bûche!) vu sur le blog de Françoise (Graine de sucre), me plaisait beaucoup, je l'ai donc réalisé le week-end entre Noël et le jour de l'an, alors que j'avais des amis à l'heure du goûter.
Il est fruité et léger, il a été très apprécié!
Un petit 'hic' en ce qui me concerne, j'aurais du le laisser 2 ou 3 petites minutes de plus au four; il était un peu palôt; mais parfaitement cuit, ce n'était donc pas important!
J'ai légèrement modifié la recette de Françoise, j'ai utilisé des framboises surgelées à la place de celles en conserves, et n'ayant pas trouvé de purée d'ananas dans le commerce, je l'ai faite moi-même, en utilisant des ananas au sirop; j'ai mixé les tranches d'ananas afin d'obtenir une purée bien fine, et j'ai utilisé une partie du sirop pour imbiber le gâteau. D'autre part, ayant utilisé tout le mélange mascarpone et purée d'ananas pour fourrer ce gâteau, j'ai fait une chantilly 'mascarpone-crême fraîche' au syphon, pour le décorer...avec quelques framboises surgelées...que j'avais oublié de décongeler!
Ce gâteau roulé est une bonne base en pâtisserie, étant donné qu'on peut le fourrer avec différents ingrédients; gelée, confiture, compote de fruits frais ou en conserve, chocolat...etc, etc...et bien sûr, il est incontournable pour la 'fameuse' bûche!

Vous trouverez la recette de Françoise en cliquant sur CE LIEN!
Et merci Françoise pour ce partage bien gourmand!









Meilleurs voeux!

 04/01/2021
Je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2021, à vous mes amies blogueuses, et à vous, mes visiteurs!
J'espère que nous traverserons les prochains mois plus sereinement...
Rappelons-nous que le bien le plus précieux est la santé; car le destin, lui, sait nous le rappeler  d'une façon bien brutale et inattendue.
Prenez-bien soin de vous et de ceux que vous aimez...et n'oubliez pas de leur dire!
A bientôt.
Chantal.






<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :