Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Malgré les aléas de la météo, avec le mauvais temps des dernières semaines; au potager, on voit tout de même les futures récoltes, tout pousse doucement mais sûrement!
Et, après un week-end sans eau, les vannes sont de nouveau ouvertes ce matin: on se console comme on peut, en se disant qu'il n'y aura pas besoin d'arroser!!! lol Les radis ( que nous mangeons depuis plusieurs jours), betteraves, carottes, tout est bien partis...les haricots sont plus longs à sortir de terre, mais ils sont là!
Bientôt, nous savourerons les premières salades! Regardez comme ces deux-là sont tentantes!
On attendra encore un peu pour les petits pois qui sont bien protégés, car sinon, ce sont les pigeons et les tourterelles qui se régaleront avant nous!
Les pommes de terre ne sont pas en avance, mais elles ont été plantées tard!
Le pied de curry qui est sur le point de fleurir; il sent très bon...surtout avec ce temps de pluie!
Quant au persil; j'en ai eu tout l'hiver sans souci!
J'en profite pour féliciter mon chef jardinier!
![]()
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Après avoir vu la jolie heuchère couleur 'caramel' chez Nadou, (LIEN) voici les miennes qui sont en fleurs...J'en ai 3 pieds de cette couleur.
Et en voici une au feuillage 'pourpre'...d'ailleurs, l'heuchère arbore des couleurs toutes plus étonnantes les unes que les autres!
Cette plante est aussi appelée 'désespoir des peintres', en raison de leur floraison en une abondance de fleurettes minuscules. Comme toi, Nadou, j'ai essayé de marcotter une tige de clématite dans ce pot, il y a 1 an...apparemment; c'est réussi!
C'est cette clématite 'la Montana'...
![]() J'en profite pour vous montrer ce très bel iris...
et cette centaurée (bleuet des montagnes)..ils s'étalent d'années en années, en formant de jolies touffes, ils se divisent très facilement et reprennent parfaitement bien!
Bon dimanche!
![]() |
Voici un flan à la rhubarbe très simple à réaliser !
Ingrédients; - 2 tiges de rhubarbe - 50 g de vergeoise ou cassonade - 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre - 30 g de maïzéna - 1 sachet sucre vanillé - 20 g de poudre d'amande - 2 œufs - 25 cl de crème liquide Epluchez et coupez la rhubarbe en petits dés, disposez-là dans une passoire, saupoudrez de sucre et laissez dégorger 1h 30 à 2 h. Allumez le four à 180°. Mélangez la maïzéna, la vergeoise, la vanille et les amandes, ajoutez les œufs battus, puis la crème liquide, bien mélez le tout. Beurrez un plat à four, disposez la rhubarbe égouttée dans ce plat et versez la préparation au flan par-dessus. Mettez au four 40 à 45 minutes. Saupoudrez de sucre glace...j'ai oublié! Servez froid. ![]() |
Vous avez quelques minutes; des fraises et un peu de vin rouge? Ne vous privez pas d'un petit dessert inratable, rapide et simple à réaliser, mais savoureux!
Maman nous faisait régulièrement ces fraises au vin rouge, donc, pour moi, c'est une de mes madeleines de Proust! Pour 4 belles verrines; (j'ai divisé par 2)
- 500 g de fraises. - 50 cl de vin rouge (plutôt fruité et léger) - 80 g de sucre en poudre ( plus ou moins, selon votre convenance) - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de cannelle (à votre convenance) - quelques grains de coriandre Faites chauffer jusqu'à ébullition le vin avec le sucre, la vanille, la cannelle et les grains de coriandre concassés., Laissez frémir à feu doux pendant 5 minutes, couvrez et laissez infuser jusqu'à ce que le mélange soit froid. Tamiser pour éliminer les grains de coriandre concassés. Lavez les fraises, équeutez-les, puis coupez-les en morceaux, disposez-les dans les coupes, puis versez la préparation au vin rouge, mettez au réfrigérateur au moins 4 heures. Et oui, c'est le plus compliqué, car il vous faudra attendre avant de déguster ce délicieux dessert! Effectivement, le temps de macération au réfrigérateur doit être suffisamment long pour permettre au vin de 'cuire' les fraises. Bon dimanche!
![]() |
Récoltés à 10 h 30 et préparés aussitôt par mon chef jardinier; ils seront sur la table à midi! Question fraîcheur, on peut difficilement faire mieux!
![]() |
Peut-être vous rappelez-vous de ce salon de jardin ancien en fer forgé à volutes? ( c'est ici!) il était dans un triste état et avait besoin d'une vraie restauration...je pense pouvoir dire que nous l'avons ressucité!
Nous avons passé des heures à le décaper, à le gratter, à le nettoyer; ensuite, j'ai appliqué une sous-couche puis 2 couches de peinture couleur 'vert grisé'; couleur 'vert garrigue' exactement; un 'vert' doux qui lui convient parfaitement! Bien sûr, sa place est dans la verdure!
Pour l'instant, la pelouse fait plutôt grise mine; JC doit la refaire entièrement, surtout qu'il a coupé une haie de thuyas d'une trentaine de mètres de long sur plus de 2 mètres de large...donc, encore de l'occupation en perspective pour les prochaines semaines!
|
Voici une façon savoureuse d'accommoder de simples blancs de poulet;
- 500 g de blancs de poulet - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 150 g de Maroilles - 20 cl de bière blonde - huile, sel, poivre, un peu de fond de volaille. Coupez les blancs de poulet en dés, hachez l'ail et émincez l'échalote. Faites revenir les morceaux de poulet dans un peu d'huile, ajoutez l'ail, l'échalote, assaisonnez à votre goût, versez la bière, portez à ébulition, baissez le feu et faites cuire à couvert une dizaine de minutes (10 à 15 mn, tout dépend de la grosseur des dés de viande), ajoutez le Maroilles coupés en cubes, laissez mijoter quelques instants à feu doux, le temps de faire fondre le fromage; servez aussitôt. ![]() |
Nous avons un peu de muguet fleuri dans un coin du jardin, malgré tout, nous aimons bien aller en cueillir dans les bois au 1er mai; c'est devenu une petite tradition pour nous deux! Cette année, ce muguet 'sauvage' est en retard, il n'est pas très ouvert, mais nous avons tout de même pu faire un joli petit bouquet, et bien sûr, il sent divinement bon!
Je vous l'offre! ![]() |
Après la pizza aux fruits de mer (c'est ici), et après les pizzas proposées par les copinautes (j'en ai vu pas mal, toutes plus tentantes les unes que les autres sur Certiferme!) je vous propose aujourd'hui une pizza au speck, roquette et fromage de chèvre;
Ingrédients; - 1 pâte à pizza - 30 cl de coulis de tomates assaisonné - 2 grosses tomates - 1 gros oignon - quelques rondelles de fromage de chèvre - 6 tranches de speck (ou autre jambon cru) - thym, origan, huile d'olive Bien sûr, vous pouvez remplacer le chèvre par n'importe quel autre fromage; de la mozzarella par exemple! Posez votre pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, répartissez le coulis de tomate assaisonné sur cette pâte, l'oignon très finement émincé; les tomates finement coupées en tranches fines, et les rondelles de chèvre, saupoudrez d'un peu d'origan et de thym émietté, répartissez sur le tout un mince filet d'huile d'olive et glissez dans un four préchauffé à 200° pendant une vingtaine de minutes. Dés la sortie du four, répartissez sur le tout les tranches de speck et les feuilles de roquette...Vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive pimentée selon votre goût! Buon appétito!!!
![]() |
Soirée pizza? Ce sera une pizza aux fruits de mer surgelés; j'ai ajouté un filet de truite qui s'ennuyait dans mon congélateur; mais c'est facultatif!
Ingrédients;
- 1 pâte à pizza - 4 grosses cuillères à café de crème fraîche épaisse - 2 échalotes - 1 gousse d'ail - 350 g à 400 g d'un mélange de fruits de mer surgelés - 1 filet de truite (ou saumon)... facultatif. - 1 boule de mozzarella - 1 sachet fromage râpé - sel, poivre blanc, huile d'olive - 1 peu de thym citron (ou autre!), et un peu d'huile pimentée...si vous aimez, vous pouvez ajouter aussi un peu d'origan. Précuire le filet de truite 2 minutes à la vapeur en autocuiseur,( ou 5 minutes sans autocuiseur) émiettez-le et réservez. Emincez les échalotes et faites-les fondre quelques minutes dans une poèle avec un filet d'huile d'olive; ajoutez les fruits de mer et l'ail hâchée, continuez de faire cuire 2 à 3 minutes en augmentant un peu la température sous la poèle; assaisonnez à votre goût, égouttez-les s'ils ont rendu de l'eau. Déposez votre pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, recouvrez la pâte de crème fraîche, salez et poivrez. Répartissez les fruits de mer par-dessus, le pavé de truite émietté, la mozzarella coupée en petits morceaux, le fromage râpé, le thym émietté, et un filet d'huile d'olive...pimentée...ou pas, selon votre goût! Enfournez dans un four préchauffé à 240 ° pendant 13 à 15 minutes. ![]() |
sera une tarte à la rhubarbe; la première de l'année!
J'ai choisi la version 'ch'ti' avec de la vergeoise. La recette se trouve sous CE LIEN. ![]() Bon dimanche!
![]() |
La viande de lapin est nutritive, maigre et source d'oméga 3; une bonne raison pour mettre ce lapin au menu, d'autant plus qu'il est disponible en morceaux; râble, cuisses, gigolettes...
Je vous propose donc une recette familiale et conviviale; le lapin crémeux aux champignons. Pour 4 cuisses; -1 poireau - 2 échalotes - 250 g de champignon de Paris - 2 gousses d'ail - 15 cl de vin blanc sec - 15 cl de bouillon de volaille - 1 grosse cuillère de farine - 25 cl de crème liquide - huile d'olive, thym, romarin, sel, poivre. Nettoyez et émincez le poireau, épluchez et hâchez les gousses d'ail, émincez les échalotes. Nettoyez et coupez les champignons en morceaux, faites-les précuire dans une poèle avec un peu d'huile, le temps qu'ils rendent leur eau; réservez-les. Faites dorer les cuisses de lapin dans une cocotte avec de l'huile d'olive (ou autre matière grasse), saupoudrez-les de farine ; ajoutez le poireau, les échalotes et l'ail, mouillez avec le vin et le bouillon; ajoutez les aromates et assaisonnez selon votre goût, couvrez et faites cuire une trentaine de minutes, à ce moment-là, ajoutez les champignons et la crème et poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 minutes; voire plus, jusqu'à ce que le lapin soit cuit! Vous pouvez réduire ce temps de cuisson, si vous faites cette recette en auto-cuiseur...intelligent! lol Pour moi, ce jour-là; cerise sur le gâteau...du moins; morille sur le lapin! Car quelques minutes avant de servir, mon mari m'a apportée 2 jolies morilles fraîchement cueillies; donc, je n'ai pas perdu de temps; je les ai préparées et ajoutées à cette recette; une saveur supplémentaire à mon petit plat!
![]() |