Une balade qui réjouit tous les sens... c'est du bonheur!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le sentier des ocres est le sentier le plus connu du Lubéron. Il se situe en plein cœur du Lubéron sur la commune de Roussillon dans le Vaucluse...c'est un vrai enchantement pour les yeux !
Des que l'on arrive dans ce village coloré, on a une magnifique vue sur cette falaise...
De ravins en jolies cheminées de fées sculptés dans le flanc des collines, en passant par des couleurs jaunes, oranges, rouges plus ou moins foncées, ce sentier des ocres nous plonge dans l'aventure industrielle des hommes qui ont exploité ces sables colorés pour en extraire l'ocre. Ce sentier a été aménagé dans les anciennes carrières d'ocre à ciel ouvert, fermé depuis 1920, depuis l'utilisation de colorants artificiels.
Bien sûr, on retrouve ces couleurs ocres dans le joli village de Roussillon...
|
Une pensée pour tous mes visiteurs de ce joli coin de France qu'est la Drôme provençale...nous sommes à quelques km de Vaison la Romaine, avec, de notre terrasse une superbe vue sur le Mont Ventoux.
Nous sommes entourés de vignes, d'oliviers, d'abricotiers et de lavande! Nous sommes exactement à Merindol les oliviers.
Cette dernière photo vient du net. Bien-sûr, les vacances... ça s'arrose !!! 🥂🍾🌞
|
Après un hiver un peu difficile, j'avais promis à ma petite-fille Paola de l'emmener visiter la côte de granit rose, elle qui est née et a vécu quelques années à Guérande, en Loire Atlantique, ne connaissait pas ce coin de Bretagne. C'est chose faite, et voici donc quelques vues de cette côte à Ploumanach et aussi à l'île Renote.
Ce serait dommage de s'enfermer pour casser la croûte (lol), nous sommes si bien sûr ces rochers...
en si bonne compagnie... qui ne loupe pas une miette !!!
La vue que j'avais en allant chercher le pain...
et la vue de notre appartement, à Trévou-Tréguignec.
Bonne fin de journée à vous qui passez par ici!
|
Lors de nos vacances en Auvergne, nous ne pouvions pas manquer le Puy de Dôme, c'est l'incontournable visite de cette chaîne des Puys, longue de 45 km sur une largeur de 5 km.
Arrivés au sommet, une magnifique vue à 360 °s'offre à notre vue !
Très belle vue aussi sur la ville de Clermond-ferrand, avec sa cathédrale noire, en pierre de lave.
Un site qu'apprécie particulierement les parapentistes... cela me rappelle quand j'ai fait cette expérience fabuleuse au-dessus de la chaîne des Aravis en Haute-Savoie, un très bon souvenir !
Une cloche en pierre de lave...
Bonne soirée.
|
Gros changement de décor, puisqu'après notre séjour en Auvergne, nous voici à la pointe bretonne, à Porspoder exactement, face à Ouessant.
Changement de décor, mais aussi de météo ! Malgré tout, nous avons toujours du beau temps, même si le fond de l'air est plus frais ! Voici quelques vues de Porspoder : Une jolie boîte à livres, en pensant à Dely !
La petite chapelle d'Ourzal, en dehors du village, avec un bel ex-voto..
|
C'est du Mont Dore, où nous sejournons, que je vous envoie ces quelques vues !
Il fait très chaud...
Nous avons donc crapahuté dans la montagne pour y trouver un peu de fraîcheur auprès de cette belle cascade !
Bonne soirée à vous qui passez me rendre visite !
|
Un petit coucou des 2 caps, où nous sommes venus prendre un bol d'air, sous le soleil !
|
Nous avons visité cette ferme-musée, en mai dernier, lors de nos vacances dans les gorges du Tarn, en Lozère.
Si vous voulez mettre un pied dans le passé, c'est le genre d'endroit qu'il faut visiter! Cette ferme caussenarde se trouve donc au cœur des grands causses Méjean, en Lozère. C'est un endroit très bien aménagé qui vous transporte à l'époque où cette ferme était encore habitée.
C'est une demeure privée familiale qui a été transformée dans les années 1970 par Marie et Armand Pralong. Il s'agit de bâtisses qui furent construites à partir de 1640. Aujourd'hui, ce sont les enfants et petits-enfants qui ont pris le relais et font visiter cette ferme d'autrefois.
On entre dans une époque où on vivait au rythme des saisons, du soleil, des travaux de la terre, des soins aux animaux, au rythme de la nature tout simplement; un monde aux antipodes du quotidien d'aujourd'hui!
Les objets du quotidien...
Les moules à fromage de Roquefort et à faisselle.
Le côté nuit...
Le coin toilette!
La bergerie...
Les ciseaux pour tondre les moutons...
L'aiguiseur de l'époque!
les 'sabots' de toute la famille...il y en a pour tous les pieds; chacun est sûr de trouver chaussure à son pied!!! lol
Le piège à rat!
On peut admirer tout un village miniature, construit par un maçon de Millau.
Et bien sûr, il n'est pas question de quitter cet endroit qui se trouve dans le hameau de Hyelzaz, sur la commune de Hures-la-Parade (48) sans passer par la fromagerie 'le Fédou'; une fabrication artisanale de fromage de brebis, où nous avons dégusté un fromage au lait cru divin!!! On peut d'ailleurs déguster sur place leur sélection de 20 fromages traditionnels qui s'étend des pâtes pressées aux pâtes molles; il y en a pour tous les goûts!
Cette dernière photo vient d'internet. |
Mais aussi, jolis moments de partage! J'ai pris ces photos dans le parc 'Terre des singes' en Seine et Marne, près de Meaux, il se situe près du Parc des félins (pour ceux qui connaissent!)
Bien sûr, ce parc est surtout réservé aux singes, mais Paola et Axel ont préféré ces moments de partage avec de jolis oiseaux! curieux et colorés!
Mais aussi 'culottés'!!! lol Ces oiseaux 'percheurs'...adorent se poser sur les visiteurs, pour le plus grand plaisir des enfants!
n'est ce pas Axel?
Celui-ci préférait grignoter dans la main de Paola!
pousse-toi de là...que je m'y mette!
Pendant ce temps, certains se baladent tranquillement en liberté dans le parc!
|
Séjournant dans le Pas de Calais, nous avons profité d'une belle journée ensoleillée pour nous rendre à Berck, où se déroulait la 36 ème édition du festival du vent.
Nous avions déjà vu ce spectacle en bretagne et du côté de Narbonne, mais Berck est la capitale mondiale du cerf-volant, et pendant toute une semaine (du 17 au 23 avril), elle a fait voyager petits et grands à travers les 5 continents du monde.
Toujours plus d'amateurs et de spectateurs chaque année jusqu'à devenir l'une des manifestations des plus renommées, et l'un des grands rendez-vous mondiaux pour les adeptes de cette discipline!
C'est un spectacle haut en couleurs sur la plage et sur l'esplanade!
Même les ânes volaient cette année!!! lol
J'ai beaucoup aimé ce 'tunnel' de cerceaux qui dansaient avec le vent!
les petites sorcières...
très jolies dans le crépuscule...
La rançon du succés de cette manifestation? Enormément de monde partout, en ville, sur la plage, sur l'esplanade; la galère pour trouver une place pour se garer! Malgré tout; une vraie aubaine pour les commerçants; les terrasses de café et de restaurants étaient bondées! Quant au marchand de glace...une queue pire qu'au 15 Août!!! lol. Bon après-midi!
|
Veules les Roses est une station balnéaire située dans le département de la Seine-Maritime, elle compte parmi les plus beaux villages de France. C'est dans cette petite station que l'on trouve le plus petit fleuve de France; la Veules. Tout au long de ses 1194 m , on peut admirer de nombreux moulins à eau, de jolies chaumières et aussi des cressonnières; les abords de cette petite ville sont en effet, dédiées à la culture du cresson.
Niché depuis le IVéme siècle au creux d'une valleuse (petite vallée perchée ou débouchant sur une plage, typiques du pays de Caux), Veules les Roses est l'un des plus anciens village du pays de Caux; lieu de villégiature très prisé, notamment par les artistes, tels que Victor Hugo, son bord de mer et ses ruelles pleines de charme continuent d'attirer les amoureux de la nature; c'est la perle de la côte d'Albâtre.
Une cressonnière...
Belle journée d'automne!
|
En séjour dans le Pas de Calais, nous avons visité ce très beau jardin; le Jardin des Lianes, à Chériennes, à une quarantaine de minutes à l'est du Touquet et autant de la Baie de Somme.
C'est un jardin de particulier, labelisé 'jardin remarquable'; il est ouvert au public de mai à octobre. Les propriétaires sont de vrais passionnés; non seulement, ils nous accueillent chaleureusement; mais c'est un vrai plaisir de les écouter nous raconter leur aventure en nous faisant partager leur passion! Ils ont créé eux-même ce jardin d'Eden il y a une quarantaine d'années; ils voulaient avoir un tableau fleuri de chaque ouverture de leur maison; c'est un pari réussi! Ce jardin fait 5400 m², et on le parcourt béats d'amiration; c'est un endroit, magique, romantique et reposant...aussi bien pour les pros du jardinage que pour les novices, de plus, les propriétaires ne demandent qu'à nous prodiguer leurs bons conseils!
Et il aussi très parfumé! On peut y admirer environ 400 variétés de rosiers anciens et anglais...
parmi ces rosiers, j'ai eu un coup de cœur pour celui-ci; le rosier à fleur d'œillet!
Il y a aussi une magnifique collection d'hortensias et d'hydrangéas (environ 180), dont de nombreuses variétés japonaises...
offrant avec les vivaces des fleurs à admirer jusq'aux gelées...
Ce jardin est structuré à partir d'arbres et d'arbustes de collection, offrant une grande diversité de feuillages.
Un vrai coup de cœur pour ce magnifique arbre en fleurs!
De jolies surprises au détour de petites allées, comme ce pigeonnier...
ou ces petites cabanes (4) entiérement réalisées par les propriétaires avec des matériaux de récupérations, et meublées comme des maisons de poupées! Un vrai bonheur pour les petits...comme pour les grands!!!
Et pour pouvoir contempler ces jolis tableaux colorés et parfumés, de nombreux endroits pour se reposer sont à la disposition des visiteurs...
Des objets posés par-ci, par-là complètent le décor pour nous donner des idées...
Quant aux voisines; elles font aussi partie du décor, sont très tranquilles et regardent passer les visiteurs!
|
Mais non, je ne reviens pas de la montagne... mais bien de Bretagne ! Un endroit vraiment atypique et sympa que cette crêperie installée dans ce château d'eau, à Ploudalmezeau, en bordure de mer. On accède à la salle par un ascenseur, ou par la montée des 265 marches: option que nous avons choisi et grimpés allègrement, (lol) avant de passer à table ! Un bon moyen de déculpabiliser ! Nous avons pu admirer la vue à 360° du haut de ce perchoir et de cette salle panoramique de 150 mètres carrés aménagée pour y déguster des crêpes de blé noir et de froment, la crêpe à la saucisse de Molène et au goëmon est une spécialité de cet endroit (nous faisons face à Ouessant et à Molène). Les crêpes sont faites avec de la farine produite par un artisan meunier local.
Cette première photo vient d'internet. Désolée, vous n'aurez qu'un 'bout' de ma crêpe : l'image était trop volumineuse !!!
Bon lundi ! |
Rien de tel qu'une balade matinale en bord de mer pour prendre un bon bol d'air iodé, c'est ce que j'ai fait ce matin à Porsporder, à la pointe bretonne (face à l'île d''Ouessant) où je suis venue passer quelques jours.
Je prie d'excuser les copines qui ont laissé des commentaires sous mon article précédent (les crêpes), j'étais ennuyée avec la taille de mes photos, j'ai 'cafouillé' et j'ai malencontreusement supprimé cet article et les commentaires qui y étaient associés !
Bon week-end à tous ! |
En cette jounée d'hiver un peu tristounette, j'ai envie de mettre un peu de couleurs sur mon blog, et pour celà, rien de tel que d'aller faire un tour dans le jardin exotique de Roscoff (Finistère nord), pour y admirer de jolies fleurs!
Si vous avez loupé la première visite de ce jardin de plantes exotiques; il vous suffit de cliquer sur ce LIEN! Par contre, je suis incapable de vous dire leur nom! lol Bon après-midi!
|
Photos prises il y a quelques années lors de notre passage à Villerville; cette petite ville nichée entre Honfleur et Trouville en Normandie.
C'est ici qu'à été tourné ' en 1962' Un singe en hiver ' avec Jean Gabin et Jean Paul Belmondo. Un petit hommage à ce dernier avec ces deux photos. |
Désigné meilleur zoo de Belgique et des Pays-Bas, et comme l'un des plus grands d'Europe, le parc Paira Daïza ( à 1 h de Lille et 50 mn de Bruxelles) abrite plus de 6000 animaux du monde entier dans des décors grandeur réelle recréant les architectures et milieux des pays d'origine...
D'ailleurs grâce à cette végétation, ses grands arbres et cette déco représentant divers continents; ce parc (65 hectares) , par lui-même est magnifique!
Je suis ravie, j'adore les beaux arbres !
Côté zoo; voici quelques pensionnaires;
Côté pile ou côté face...ce gorille à dos argenté nous a impressionné!
Les gentils pandas; si vous me suivez sur Facebook, vous avez pu voir d'autres photos de ces adorables oursons!
Un dernier tour, mais en petit train cette fois...
voir d'autres animaux, d'autres décors d'une façon plus reposante...car nous avons fait quelques kilomètres dans ce parc! lol
En espérant que cette visite vous ait plue; je vous souhaite un bon après-midi!
|
Pour nous; c'était au printemps 2013!
Et alors que nous envisagions d'y retourner cette année...c'est raté!!! Donc, je me replonge dans la visite de ce magnifique parc floral de 32 hectares, situé à 30 km d'Amsterdam, aux pays-Bas, en regardant mes photos...je vous en remontre quelques-unes... Pour retrouver d'autres vues de ce parc et en savoir un peu plus sur celui-ci; voici les liens qui vous conduiront vers les articles mis en 2013: c'est ICI...En voici un AUTRE...et encore un autre LIEN! Le parc de Keukenhof est surtout un jardin de plantes à bulbes; mais nous avions pu y admirer aussi une magnifique exposition d'orchidées...D'autres vues de cette exposition? Suivez ce LIEN...Envie de voir d'autres photos; c'est ICI!
Il y avait aussi cette année-là; une exposition de robes très 'natures', comme celle-ci en écorce de bois! Si vous voulez voir la collection complète; il vout suffira de suivre ce LIEN!
Bon après-midi!
|
En cette période de confinement...plus ou moins déconfinée (lol), nous sommes tout de même dans une région où nos sorties ne doivent pas dépasser les 10 km autour du domicile, c'est donc logique de rêver à d'autres horizons; et je n'ai d'autres choix que de feuilleter mon dernier album de vacances; ce sont donc quelques photos d'alsace que je vous montrerai aujourd'hui...des photos prises en septembre dernier, un peu au hasard... sans but précis...
Et c'est à Eguishem que je vous emmème flâner cet après-midi, c'est un charmant village typiquement alsacien avec ses anciennes demeures aux couleurs vives et aux façades à colombages, Eguisheim est situé à quelques km de Colmar et est une étape incontournable lors d'un séjour en Alsace; il se situe sur la route ds vins! Au hasard de notre balade... Une boite à livres originale! Je pense à Dely en prenant la photo!
Toujours au hasard de nos balades; nous voici maintenant à Munster, avec ces cloches prises à la maison du fromage!
toujours à Munster...
de jolies fresques en trompe l'œil prises sur la devanture de la pharmacie; toujours à Munster...
et de belles enseignes...
A vous qui passez par ici; bon week-end, et prenez bien soin de vous!
Une promenade dans Colmar; suivez ce LIEN. Ribeauvillé? C'est ICI! Riquewihr? C'est ICI! Le château du Haut-Koenigsbourg? C'est ici! Une sortie en Allemagne? direction Fribourg! C'est ICI! Un autre village, particulièrement charmant et très fleuri; que j'ai particulièrement aimé, même s'il est moins connu; Turckheim.; ICI. |
Promenade autour du village; c'était hier matin, après les petites gelées, nous avons eu une très belle journée, ensoleillée, sans un souffle de vent; le temps idéal pour faire une jolie balade!
Vous me suivez? Si on a besoin d'une boule de gui au 1er janvier, nous saurons où aller!
Plus une feuille sur cet arbuste, mais il est couvert de boules rouges!
Tout est calme, serein...
la surface de l'eau est seulement troublée par les oiseaux; poules d'eau, foulques, il y a aussi des cygnes, mais ils sont trop loin ce matin...
J'arrive à notre petit étang...
Ces feuilles tomberont dés qu'il y aura du vent...
Je pense à Danie en prenant ces photos...mais, c'est vrai; où vont-ils donc? Lol
LIEN pour voir l'article de Danie! Bon dimanche!
|
J'ai profité de la journée relativement belle d'hier pour aller faire une balade à proximité du village; ça fait du bien et ça permet de se dégourdir les 'papattes'!
Aujourd'hui; un vrai temps d'automne, pluie et vent, un temps à rester au coin de la cheminée. Une balade aux bords des étangs; c'est calme, apaisant et bucolique... Tout est relatif! Eux aussi sont confinés ...dans la pâture!lol
Quelques fleurettes nous font oublier que nous allons vers les mauvais jours...
|
En ce dimanche après-midi, nous sommes allés nous balader au Parc de Champagne; ce magnifique parc de de 22 hectares qui se trouvent au cœur de la ville de Reims et plus particulièrement au cœur des maisons de Champagne.
En ce week-end du 10 et 11 octobre; le parc accueillait le championnat de France de sculpture sur bois à la tronçonneuse: bien sûr, celà intéressait beaucoup mon 'p'tit mari'!
12 prétendants à la victoire s'alignaient dans cette compétition. L'occasion d'admirer le travail de ces bûcherons artistes qui ont étonné le public par leur dextérité et leur adresse! Je tiens à préciser que cette compétition s' etalait sur 2 jours: nous y sommes allés dimanche après midi entre 15 et 16 heures; donc 'le fignolage' de ces scuptures n'étaient pas terminée, car cette compétition se terminait à 18 h. Vous pouvez être fier de poser! lol Bien sûr, pas besoin de savoir manier la tronçonneuse pour être admiratif!
Après être allée voir les résultats sur le net, je peux vous dire que le gagnant de ce championnat de France est le plus jeune de la compétition: il a 24 ans et il a réalisé cette sculpture ' le viel homme barbu' un petit détail à fignoler?
J'étais en admiration devant le travail minutieux de cette plume!
Et ils manient la tronçonneuse si aisément!
Attaque à la tronçonneuse?
Ce bûcheron qui sculpte le capitaine Crochet était arrivé 1er en 2019. Un guitariste...
Un gentil dinosaure..
Les anneaux des jeux olympiques...pas si évident!!!
Mais n'oublions pas que nous sommes à Reims...donc, on ne pouvait pas passer à côté d'un tonneau...
d'une grappe...
sans oublier la bouteille et le bouchon!
et j'ai adoré la plus petite sculpture; une petite biche...si petite, qu'elle tenait dans un paquet de cigarettes!
|
Ce jour-là (il y a 2 semaines), il faisait très chaud en Alsace, nous avons donc décidé d'aller chercher un peu de fraîcheur en altitude en allant nous promener au cœur des ballons des Vosges, et plus particulièrement au col du Bonhomme...
La route est jolie... Nous sommes au lac blanc...
à quelques kilomètres du col du Bonhomme, où nous faisons une pause...
mais c'est surtout à Plainfaing, que nous avions l'intention d'aller!
Nous voulions visiter la confiserie des Hautes-Vosges, à quelques kilomètres du col du Bonhomme, au cœur de ce Massif. Bien sûr, la façade est couleur 'rose...bonbon'!!! lol Une visite gourmande nous attend!
Cette fabrication artisanale et traditionnelle de véritables bonbons des Vosges perpétue son savoir-faire depuis 1954. Ces produits fabriqués aux huiles essentielles et arômes naturels sont goûteux et authentiques. Une visite d'une trentaine de minutes nous permet de suivre la fabrication de ces bonbons... suivie d'une dégustation!
Nous visitons un mini-musée...
avant d'arriver à la boutique...
où bien sûr; quelques petits achats s'imposent!!! lol
Des bonbons que nous sucerons avec plaisir dés les premiers petits maux de gorge! Bonne soirée!
|
C'est avec grand plaisir que nous avons retrouvé cette jolie région visitée il y a quelques années. Cette fois, nous séjournions dans un gîte à quelques minutes à pied de la petite Venise à Colmar, avec notre amie Edith de Lièvin et sa fille Stéphanie, qui, elles, ne connaissaient pas du tout la région!
Donc, aujourd'hui, je vous emmène au cœur de Colmar, dans cette petite Venise, si pittoresque! La petite Venise est un secteur pittoresque ancien dans le faubourg historique de Colmar; c'est aussi un quartier chaleureux et romantique.
C'est aussi le nom donné au cours de la Lauch à Colmar, et à l'alignement particulier des maisons le long de ce cours d'eau. Bien sûr; la balade en barque est incontournable! Des amoureux sont passés sur ce pont!!!
Il n'y a qu'en Alsace que la déco est aussi typique; on pourrait presque dire exubérante...mais c'est traditionnel, et si beau!
Vous avez une caisse à vin? C'est plus joli qu'une jardinière en plastique!!! lol
Bonne fin de journée!
|
Après un séjour en juillet sur la côte d'Opale, avec Lucas, Maêl et Axel,(c'est ICI) nous sommes repartis pour un grand week-end de 3 jours au lac du Der avec Paola et Axel...Comme pour chacun des petits-enfants, nous avions promis un petit séjour en cabane perchée pour les 10 ans d'Axel (début mai); vu la conjoncture actuelle; nous avions un peu de retard; nous attendions aussi qu'Axel et Paola reviennent de vacances!
Nous avons donc dormi 2 nuits dans cette jolie maisonnette en bois équipée de tout le confort, vu que nous avions un coin kitchenette et une petite salle d'eau! Bien sûr, les lits étaient faits à notre arrivée, et mamie n'a pas cuisiné; il y a des petit restos très sympas au bord du lac! Une 'cabane perchée' très coquette!
Et pour nous endormir; le hululement de la chouette, à quelques mètres de la cabane! Avec le sauna dans le même style à proximité!
Ce fût un week-end bien chargé; après quelques jolies balades, dont une en petit train touristique autour du lac , nous avons passé une journée au parc d'attraction de Nigloland (à côté de Troyes); un parc si bien entretenu et si fleuri que j'ai pris quelques photos...
Une entrée très accueillante... Toutes les attactions sont 'nichées' dans un cadre de verdure et d'arbres magnifiques!
Après cette journée dans ce parc; le lendemain, un parcours d'accrobranche a fait le bonheur de Paola et d'Axel...ils sont infatigables à cet âge!!! hihihi
Enfin; une occupation un peu plus reposante; (lol) quelques parcours de mini-golf avec papi et mamie!
Un mini-golf très coquet, lui aussi! De bons moments de partage avant la rentrée...papi et mamie repartiront dans quelques jours, ce sera plus reposant, même si plusieurs visites sont au programme !!! lol!
|
Alors que nous avions vu une dizaine de phoques sauter autour du bâteau lors de notre sortie en baie de Somme; le propriétaire de notre chambre d'hôtes nous a indiqué où aller pour les voir; à Berk (près du centre nautique pour ceux qui sont dans la région en cette période).
Et là; pas besoin de les chercher; il y toute une colonie de phoques et de veaux marins (une centaine) qui se prélassent sur les bancs de sable, appelés reposoirs; il suffit d'y aller 2 h 30 avant la marée basse pour les observer sans les déranger; ces bancs de sable se découvrent et ils en profitent pour se réchauffer et se reposer. Il nous suffit de rester sur la digue, ils sont à une cinquantaine de mètres seulement. J'ai sorti le zoom pour ces photos; mais on les voit très, très bien à l'œil nu! Ces phoques ont longtemps été chassés pour leur peau et leur graisse, et les bébés pour leur fourrure; depuis 1972, leur chasse est interdite, et petit à petit, ils se sont installées sur cette côte, en particulier à Berck et en baie de Somme.
Le veau marin a une tête ronde ainsi qu'une fourrure parsemée de marques claires et très fines, Mr peut mesurer jusqu'à 2 m et peser jusqu'à 170 kg, quant à Mme, elle peut mesurer jusqu'à 1 m 70 et peser jusqu'à 150 kg.
Le phoque qui est 2 fois plus gros que le veau marin peut mesurer de 2 m 50 à 3 m et peser jusqu'à 250 kg. Mme, elle, mesure 1m 70 à 2m20 et pèse jusqu'à 200 kg...de belles bêtes!!! Le phoque est un redoutable chasseur; il est capable de repérer un poisson jusqu'à 180 m! Chacun mange au moins 3 kg de poissons par jour.
Ils ne font d'ailleurs pas toujours très bon ménage avec les pêcheurs, car ils ont trouvé un bon système pour se nourrir: un vrai garde-manger; ils se servent directement dans les filets des marins pêcheurs, occasionnant de gros dégats dans ces filets. Malgré les pertes financières déplorées par les marins, il n'y 'a 'que' quelques centaines de phoques sur les côtes françaises (environ 800), contre 145 000 sur les côtes anglaises. D'après le chef du service Océanopolis, il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter, selon lui leur présence est le signe d'une abondance de poissons! Après les loups et les ours; cela est une autre polémique... Quant aux touristes; ils sont ravis...
Pas dérangés; ils font la crêpe; sur le dos... sur le côté...
et le ventre!
Et quand ils ont faim; ils plongent pour aller se ravitailler, ils peuvent rester 7 minutes sous l'eau...
Ils plongent pour se nourrir, où pour se rafraîchir, tout simplement, comme celui-ci qui nous a bien amusé; il jouait dans l'eau en remuant ce qui ressemble à une grosse nageoire; il la remuait et on aurait pu penser qu'il nous faisait un petit coucou... il faisait la banane. .avec sa petite gueule ravie! lol Bonne journée!
|
Nous sommes partis avec 3 de nos petits-enfants faire une jolie virée sur la côte d'Opale...De Calais au Tréport (côte d'Albâtre), en passant par les caps, Berck, la baie de Somme...Voici quelques photos de notre balade!
A Calais, nous avons voulu montrer ce dragon à Axel (10 ans); il est complètement articulé et très expressif car ses yeux, ses oreilles, sa gueule et ses ailes sont mobiles! iI fait 10 à 15 m de haut, 5 à 17m 50 (ailes déployées) de largeur, 25 m de longueur et pèse 72 tonnes, il avance à 4 km à l'heure. 4 à 17 personnes sont nécessaires pour le manipuler. De là; direction le cap blanc nez...Axel est perplexe...Nous lui avions dit qu'une immense plage de sable fin s'étendait au pied de la falaise; c'était sans compter sur la marée haute! Je te promets Axel que tu n'auras pas ces déboires quand tu partiras dans quelques jours en vacances au bord de la Méditerranée! lol
Après le cap blanc nez, direction le cap gris nez; plus bucolique, avec les moutons qui paissent et une vue sur les côtes anglaises; pas visibles sur la photo.Le propriétaire de la chambre d'hôtes où nous résidons nous a dit que c'était signe de pluie dans les prochains jours!
Après les caps et une baignade dans la baie de Wissant (entre les 2 caps), nous voici à Wimereux;(banlieue de Boulogne sur Mer) avant d'aller ravitailler tout ce petit monde, nous faisons un tour de grande roue avec une jolie vue sur la ville et les dunes qui l'entoure.
Ce jour-là; nous sommes au Crotoy, dans la baie de Somme; et c'est en bateau que nous en faisons le tour, en compagnie de quelques veaux marins, pas faciles à photographier car ils sautaient autour du bateau!
Nous en verrons beaucoup d'autres; ce sera pour un prochain article! En attendant...à bas les masques!!! lol
Nous 'redescendons' sur la côte d'Albâtre, à quelques km du Tréport, avec ces hautes falaises de craie et ses plages de galets....
nous pouvons voir nettement ce qu'il reste d'une construction...qui a terminé sa chute sur la plage en-dessous.
De nombreuses maisons sont menacées sur cette côte... Bon dimanche à vous qui passez par ici!
|
Après avoir fêté dignement (lol) leur 18 ans et leur réussite au bac; une bonne journée de détente s'imposait pour Lucas et Paola! Et c'est en compagnie d'Axel et de Maël (lui aussi reçu au brevet, avec la mention 'très bien') que nous sommes partis passer la journée au parc des félins; ce parc situé en Seine et Marne; à 60 km à l'est de Paris.
Une jounée de détente, sous le signe de la bonne humeur!
Nous sommes donc partis tous les 5 dans ce parc consacré exclusivement aux félins; on peut en voir 140; du plus petit (il y a de nombreuses races de chat)...aux plus gros; tigres et lions.
Un peu de marche s'imposait car ce parc fait 60 ha et de nombreux chemins le parcourent, afin de permettre aux visiteurs d'admirer ces félins dans les grands espaces qui leur sont consacrés! Il y a plusieurs circuits pédestres; l'Afrique, l'asie, l'Amérique, il y aussi un îlet où on peut voir les lémuriens s'ébattre en liberté...et un espace plus ludique avec des biquettes! On peut visiter aussi ce parc en petit train, pour ceux qui ont des difficultés à marcher. Par contre, je ne sais pas si nous avions choisi la bonne journée pour cette visite; il faisait très, très chaud hier...et tous les animaux étaient 'en mode paresse!' lol
Nous admirons ce lion du haut d'une passerelle...nous avons eu la chance de le voir bouger... il s'est tout simplement replacé un peu plus à l'ombre, à 2 m de là!!! lol dur, dur, la vie du roi des animaux!
Ses lionnes sont près de lui, pas plus actives!
Un bon gros chat, avec la posture de celui qui ne s'en fait pas!
Vous pouvez toujours me prendre en photo...ça ne me perturbe pas! Décidemment...il fait trop chaud pour remuer!
Même les lémuriens, d'habitude si actifs, ne broncheront pas!
D'autres photos de ces lémuriens? C'est ICI! Seules les biquettes sont actives!
Heureusement, le parc est très ombragé; il y a d'ailleurs de magnifiques arbres dans ce parc...j'y suis sensible, car j'adore les beaux arbres!
Même les pieds commencent à chauffer...n'est-ce pas, ma chérie? Sortons les 'vieilles' baskets'!!!
Pour terminer la journée, nous décidons de faire un dernier tour du parc, mais en petit train cette fois...ce sera donc masqués! lol
Plus d'informations sur ce parc? Suivez ce LIEN. |
Nous avons visité le château de Vaux le Vicomte en juin 2019, mon article est ICI.
Je m'aperçois que je ne vous ai pas montré les photos du parc de ce château, qui se trouve en Seine et Marne, en région parisienne.
En cette période de confinement, que diriez-vous de vous évader au cœur de ce magnifique parc? Vous me suivez? Passons la porte du château. Nous nous trouvons sur la terrasse du château ...
Cette terrasse offre une belle perspective sur le parc.
Le Nôtre profita de l'inclinaison naturelle du terrain pour dessiner une succession de terrasse. Des jardins; nous avons aussi une superbe vue sur ce château!
C'est sur une vingtaine d'années (entre 1641 et 1661) que Nicolas Fouquet, alors surintendant de Louis XIV, crèe le domaine de Vaux le Vicomte; il emploie 3 hommes qui font un travail exceptionnel; le jardinier; André Le Nôtre, l'architecte; Louis Le Vau et le peintre décorateur Charles Le Brun; 3 hommes qui font un travail si exceptionnel que Louis XIV leur demande par la suite de concevoir le château de Versailles.
Lors de son inauguration, en 1661, le château suscite la convoitise du Roi Soleil et devient le modèle dont l'Europe entière s'inspira. Longuement abandonné, Vaux Le Vicomte renait de ses cendres grâce à Alfred Sonnier, riche industriel français qui le racheta aux enchères en 1875.
C'est lui qui entreprit de restaurer l'ensemble; passion qu'il transmet à ses descendants sur cinq générations. C'est en 1968 que le domaine est ouvert au public; un moyen pour financer les travaux et entretiens du château.
Aujourd'hui, Vaux Le Vicomte emploie 70 salariés pour gérer les 500 hectares du domaine dont 33 hectares de jardin à la française, deux de toiture et huit kilomètres de canalisation. Ce domaine est la plus importante propriété privée de France, classée au titre de monument historique. Au bout d'une allée verdoyante; un long canal émerge...avec la statue dorée d'Hercule sur la colline...
Nous nous dirigeons vers les anciennes écuries...
Bon après-midi à vous qui passez chez moi!
Photo du net. |
Il y a quelques semaines, nous avons fait une escapade à Troyes, le temps d'un week-end, j'ai rapporté quelques photos.
Troyes se trouve dans le département de l'Aube, en Champagne-Ardennes; région Grand-Est maintenant! Troyes est une très jolie ville qui possède un riche patrimoine historique, avec ses nombreux édifices protégés au titre des monuments historiques; cela a permis à Troyes d'être désignée 'Ville d'art et d'histoire'. Le textile, développé à partir du 18 ème siècle est l'un des atouts historique de l'économie troyenne jusqu'aux années 1960. Troyes est aujourd'hui la capitale européenne des magasins d'usine. Dans le centre historique, les maisons à colombages sont souvent de guingois...
Certaines ruelles sont si étroites que l'on peut se passer des objets d'une maison à l'autre, de part et d'autre de la rue!
La tourelle de l'orfèvre doit son nom à la profession de son premier propriétaire...
Le dessous de la tour...
Ces maisons à colombages Renaissance (16 ème siècle) se composent d'une charpente en poutre de chêne entre lesquelles est intercalé un torchis...
Les étages à encorbellement reposent souvent sur des consoles scluptées..
Certaines demeurent adoptent le style champenois; briques et moellons de craie...comme dans la rue des chats!
La basilique Saint-Urbain.
Troyes est au cœur du vignoble champenois...et est aussi connu pour sa célèbre andouillette!
Amateurs d'andouillettes; pour la petite histoire (ou la grande! lol); A la fin du 16ème siècle, Troyes était aux mains des ligueurs (membres d'un parti politique). Une armée royaliste ayant mis le siège devant la ville, le gouverneur se réfugia dans la tour de la cathédrale tandis que les assaillants se répandaient dans les faubourgs. Or, c'est dans le quartier Saint-Denis que l'on fabriquait les andouillettes. Les soldats du roi ne résistèrent pas à la tentation. Surpris en pleine euphorie, les amateurs d'andouillettes furent massacrés par centaines et la ville resta aux mains des ligueurs. Photo prise sur internet! |
Quand nous avons visité le château de Hautefort dans le périgord vert (un prochain article!), nous avons admiré ce magnifique cèdre du Liban!
J'étais bien petite à côté!
Même JC d'ailleurs avec son mètre 87!!! lol
Un arbre superbe qui méritait bien un article!
|
Bonjour d'Arromanches où nous passons la semaine en famille..
Voici la maison que nous avons loué sur la plage... Avec une superbe vue de la grande pièce de vie. .
Tout près du musée. ..
Vue de notre chambre...
Pendant que certains se promènent sur la falaise..
avec vue sur le port artificiel. ..
d'autres, dont Axel, cherchent...des vers pour pêcher!!!
Surtout quand on peut pêcher juste en dessous de la maison!
Et ça marche....une dizaine de bars depuis samedi dernier(en 4 jours)...pour 5 pêcheurs, et plus de trente remis à l'eau car ils ne faisaient pas la taille!!! Et je ne vous parle pas des maquereaux. ..et des étrilles; délicieux en velouté!
De plus, nous avons la chance d'avoir des pêcheurs qui préparent leurs poissons; comme ces 2 bars prêts à passer au four; des bars de ligne vendus une trentaine d'euros le kg; pour vous donner une idée ; on trouve du bar d'élevage à une dizaine d'euros le kg! Une jolie fresque prise sur une vitrine de Sainte Mère Église.
Bonne journée!!! |
Quand nous sommes allés dans le Périgord vert, nous avons visité 'Le Moulin de Lapeyre' à côté de Nontron, en Dordogne.
Ce lieu-dit 'Le Moulin de Lapeyre ' était déjà présent sur les cartes avant la révolution, il était totalement à l'abandon et 8 années de travaux ont été nécessaires pour lui redonner vie. Il est dévolu aux métiers anciens... Cette première photo vient de la page Facebook du site. Nous commençons la visite par cet endroit chaleureux et accueillant...
où nous pouvons admirer de très beaux objets anciens...
Nous admirons quelques beaux meubles...
On peut aussi assister à la fabrication de l'huile de noix, à la fabrication du pain;(certains jours) ce moulin produit une farine broyée à la meule de pierre...
Un beau pressoir est exposé; il est de 1786..
Ce moulin est donc dévolu aux métiers anciens, et un atelier de 500m² est consacré à la coutellerie...
La fabrication des lames se fait à la forge... Ces couteaux sont entièrement fabriqués à la main et leur fabrication nous est expliquée de A à Z par des hommes passionnés par leur savoir-faire.
Nous pénétrons dans un atelier consacré à la fabrication de meubles...en 'vrai' bois!!! lol
Sur ce site, il y a aussi un musée consacré aux vieux outils; 3000 pièces de collection sont exposées, des pièces liées à la production artisanale et agricole;
Nous avons fait ce jour-là une balade intéressante dans le passé, guidés par des personnes passionnées par ce qu'elles faisaient et par le site qu'elles entretiennent avec amour; une visite à recommander!
D'ailleurs, l'émission 'Echappées Belles' lui avait consacré un reportage en mai dernier lors de la visite du Périgord vert. |
Une petite carte virtuelle de Brantôme, dans le Périgord vert, où nous sejournons actuellement; il fait très beau et c'est agréable de prolonger l'été dans cette magnifique région!
Bon week-end à vous qui passez par ici! |
Il y a quelques jours, je vous montrais le chantier médiéval de Guédelon en Bourgogne, voici aujourd'hui la suite de notre visite!
Si vous voulez retrouver le début de la visite; suivez donc ce LIEN. Après vous avoir montré différents corps de métier; je continue aujourd'hui avec les charpentiers et les menuisiers...
Nous regardons le travail des vanniers...
Nous sommes captivés par le travail des teinturiers et par toutes les teintes qu'ils peuvent obtenir avec la nature!
Toutes les peintures murales sont réalisées avec les pigments obtenus grâce au travail des teinturiers.
Le moulin hydraulique...qui ne fonctionnait pas car il n'y avait pas assez d'eau en cette période de l'année!
Des ateliers ludiques attendent les enfants; comme celui-ci où ils apprennent à graver leur initiale dans la pierre!
Des photos prises au hasard de la visite...
J'espère que cette visite vous aura donné envie de visiter ce site très intéressant!
|
En Bourgogne, dans l'Yonne, au cœur d'une carrière boisée, les œuvriers de Guédelon bâtissent un château fort comme au moyen âge, ils nous font partager leur aventure unique au monde.
Il fallait peut-être être un peu fou pour y penser, pour y croire et pour se lancer! Heureusement, ces fous là se sont rencontrés et ont rassemblé leurs bras et leurs moyens pour construire un château-fort du 13ème siècle avec les méthodes et les outils d'époque. Guédelon est simplement le nom de la forêt dans laquelle s'est implantée le chantier.
L'aventure a débuté en 1997, depuis, grâce au savoir et à la passion de ses œuvriers, le château aujourd'hui a déjà fière allure! Cette tour est une tour de flanquement , il y en a 2; elles sont à vocation défensive, elles mesureront 18 m de hauteur et seront traversées par le chemin de ronde..
A l'origine de Guédelon, un véritable enthousiasme; celui de Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau (à quelques km), et aussi de vrais connaisseurs du moyen-âge; un architecte en chef des Monuments Historiques, deux historiens de l'art et de l'architecture et trois archéologues spécialistes des charpentes et fortifications ont associé leur savoir à celui des artisans.
Le château devrait être achevé en 2025...après l'histoire s'arrêtera t-elle ? Pas si le succès continue! Quelques dates de cette aventure en image! En 2019, plus d'une quinzaine de pièces sont réalisées; chapelles, cuisines, salles de réception , chambres d'invités...
Aujourd'hui, je vous emmène sur le chantier lui-même, à la rencontre des œuvriers; tailleurs de pierres, forgerons, bûcherons, tuiliers etc, etc... Pour commencer, voici le forgeron... Sans forgerons, pas d'outils. Un tailleur de pierre use, déforme ou casse plusieurs outils par jour. Leur principale activité consiste donc à réparer ou à fabriquer ces outils. Les forgerons réalisent également toutes les pièces métalliques du château; les gonds et les pentures de porte, les grilles de fenêtres, les clous... Trois chevaux de trait assurent les transports de matériaux, bien dressés, exécutant les ordres à la voix, les chevaux sont capables d'exécuter des manœuvres d'une grande précision. Les chevaux assurent également le débardage des bois en forêt.
Après le forgeron, voici les tailleurs de pierre; ils taillent le grès extrait de la carrière et de la pierre calcaire (pierre blanche) pour des ouvrages d'art. Le temps de taille est très variable en fonction de la pierre (grès ou calcaire) et de l'ouvrage à réaliser.
le carrier..
La pierre de la carrière est du grès ferrugineux..Dans le bloc de pierre , on perce des trous en ligne dans lesquels on place des coins en métal, le carrier frappe avec une masse et c'est l'onde de choc qui va provoquer une poussée latérale qui va fendre la pierre. Comme vous pouvez le voir, cet artisan porte un masque; certaines mesures peuvent sembler anachroniques sur ce chantier (chaussures de sécurité, lunettes de protection, masques) mais c'est pour garantir la santé et la sécurité des œuvriers. Après être taillées, ces pierres sont apportées sur le chantier avec les chevaux..
Et c'est à l'aide de ces 'cages à écureuil', qui sont les grues du moyen-âge, que ces caisses en bois garnies de pierres sont soulevées à l'aide de treuils.
Elles fonctionnent avec des hommes qui tournent comme des hamsters en cage (ou écureuils!). Le poids soulevé est d'environ 300 kg et jusqu'à 500 kg pour la cage à double tambour! Voici maintenant les tuiliers!
Ces tuiliers fabriquent à partir de la terre glaiseuse du site (terre grasse contenant de l'argile) les tuiles et les carreaux de pavement pour le château. Les tuiles sont moulées dans des cadres en bois. Une fois démoulées, elles sont posées sur des clayettes et partent au séchoir pendant plusieurs semaines. A chaque cuisson, ce sont prés de 3000 tuiles qui sont cuites à environ 1100 °C dans le four situé à proximité.
Comme les tuiles, toutes les poteries du château sont fabriquées sur place..
De nombreux artisans nous ont captivé lors de cette visite; mais je ne voulais pas vous lasser, ce sera pour un prochain article...
Voici par contre, quelques photos prises au hasard de cette visite.. Une gouttière très ingénieuse! Des petits potagers...
En voici qui couleront des jours tranquilles!
|
Même si j'aime mon petit confort, les enfants savent bien que j'aime aussi dormir dans des endroits insolites, et après la cabane perchée dans les arbres, ils nous ont offerts la possibilité de dormir dans cette jolie roulotte; la Roulotte des Elfes, près du lac du Der.
Mais une jolie roulotte très coquette, très confortable et très bien équipée!!!
Non seulement, il y avait un très bon lit dans cette roulotte... 2 banquettes supplémentaires...
Il y avait aussi une kitchenette avec micro-ondes, évier, 2 plaques électriques...ect, etc..et même une petite TV dans un coin!
et même une petite salle d'eau avec lavabo, douche et wc!
Un sauna pour ceux qui le désirent est à leur disposition!
De quoi passer un bon moment à deux, sans aucun vis à vis avec un extérieur bien agréable; barbecue, table de pique-nique et une jolie vue sur la campagne!
Si vous habitez dans la région et que cette adresse vous intéresse; suivez ce LIEN, vous aurez toutes les infos pour vous offrir cette jolie évasion où faire un cadeau original, la propriétaire est charmante! A quelques kilomètres de ce lac du Der que nous apprécions particulièrement!
Nous ne quitterons pas ce joli village d'Outines sans prendre en photo la jolie église à pans de bois du village.
Pour retrouver d'autres églises à pans de bois de ce coin de Champagne, suivez ce LIEN.. |
Le mois dernier, je vous montrais quelques photos des journées de la rose qui avaient eu lieu à l'Abbaye de Chaalis, pendant le week-end de la Pentecôte, sous un ciel un peu mitigé!
Voici le LIEN. Aujourd'hui, je vous montre quelques roses d'un peu plus près; J'ai craqué sur un rosier couleur 'abricot'; il a trouvé sa place chez nous!
Elles sont belles avec leurs perles de pluie!
|
Nous sommes partis quelques jours nous balader entre Champagne et Bourgogne...Et, c'est de Chablis où nous étions ce week-end que je vous envoie ces quelques images...Une jolie virée sur les pas de ma petite enfance puisque je suis née à quelques kilomètres de Chablis; dans ce vignoble!
Maman me racontait toujours que les douleurs de l'enfantement l'avaient surprise..dans les vignes! Autour de moi, j'entends donc souvent dire que si j'aime les bubulles; l'explication vient certainement de là!!! lol Cette œuvre; une main tenant une grappe de raisin se trouve sur le rond-point Saint-Vincent qui se trouve à l'entrée de Chablis; elle symbolise le travail de la vigne. L'hôtel où nous avons passé le week-end se trouvait en périphérie de Chablis; Le Moulin de la Coudre; un ancien moulin -bergerie transformé en hôtel-restaurant, au calme, dans un cadre de verdure...
Un joli cadeau de nos enfants. au milieu du vignoble bourguignon..
Une terrasse très agréable pour y prendre un délicieux repas, accompagné d'un ratafia bourguignon à l'apéro, suivi d'un petit Chablis et...au milieu du repas; un petit granité au Chablis pour la digestion!
Nous dormions sur place! lol Chablis est une jolie petite ville très agréable avec de vieilles bâtisses et des petites ruelles où il fait bon flâner!
Il n'y a pas qu'à Troyes (un peu plus au nord, en Champagne) que l'on trouve de bonnes andouillettes, celle de Chablis est tout aussi succulente;(d'après JC!) elle a l'appellation AAAAA....et il y a bien sûr, celle aromatisée...au Chablis!
Comme à chaque sortie, nous reviendrons avec quelques bons produits, dont ce petit Chaource, ce fromage dont l'AOP s'étend sur une cinquantaine de kilomètres, entre Champagne et Bourgogne!
|
Il y a quelques jours, je vous envoyais une carte postale de Vaux le Vicomte, aujourd'hui, je vous invite à me suivre pour la visite! Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir ce château : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leurs talents avaient déjà été réunis par le jeune Louis XIV pour construire des ailes au château de Vincennes en 1651-1653. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle. Le château, chef-d'œuvre de l'architecture classique du milieu du XVIIe siècle, est aujourd’hui la plus importante propriété privée de France classée au titre des monuments historiques depuis son achat en juillet 1875 par Alfred Sommier qui y fit œuvre de mécène, poursuivie par ses descendant. Ce château comprend une centaine de pièces pour une surface de 2500 m², répartis sur 3 niveaux sous une toiture de 3500 m².
Le château comprend un corps central avec trois avant-cour et une pièce en rotonde au centre de la façade, regardant le jardin... Le château côté sud; Cette pièce en rotonde, formée par le vestibule et ce grand espace permet au visiteur d'avoir une vue traversante sur la cour d'honneur et les jardins situés de l'autre côté de la façade...
Au rez de chaussée; se trouvent 2 appartements; l'un destiné à Nicolas Fouquet côté cour...
La chambre des muses qui fait partie des appartements de Fouquet..
Côté jardin, l'appartement de son épouse, composé d'un cabinet de travail, d'une antichambre et d'une chambre; cette chambre étant la pièce principale d'un appartement puisque les familiers y ont libre accès; c'est le lieu de sociabilité où on dort, on reçoit et où prend la plupart des repas.
La chambre du roi, côté jardin; la tradition était d'aménager une telle pièce lorsque la cour était itinérante; en fin de compte, Louis XIV n'y a jamais dormi!
L'actuelle bibliothèque qui était l'antichambre du roi..
avec ses magnifiques plafonds..
Les pièces au rez de chaussée; côté cour se trouve une pièce servant de salle à manger; une pièce apparue en France au milieu du XVII ème siècle.
Une salle de bains avec son beau plancher..
Une bien jolie ambiance avec ce meuble, comme il y en a beaucoup dans ce magnifique château..
Le sous-sol en partie enterré est occupé par les cuisines, offices et chambres d'officiers.
On peut y admirer une magnifique collection de moules à pâtisserie en cuivre...
Je vous emmèrerai visiter le parc dans un prochain article...
|
Celle-ci est envoyée du château de Fontainebleau..
Comme pour Vaux le Vicomte; d'autres vues dans quelques jours! Bonne soirée. Un petit clic sur la photo pour l'agrandir |
du joli château de Vaux le Vicomte en Seine et Marne....
D'autres vues dans quelques jours! Bonne journée à vous qui passez par ici! un petit clic sur la photo pour l'agrandir. |
Mais non, je ne reviens pas de Hollande, mais bien de bretagne, et c'est avec nos amis Annick et Serge que nous avons fait cette jolie balade! C'est en 1980 qu'un couple de hollandais décident de s'installer à Plomeur sur la pointe bretonne pour y cultiver des plantes à bulbes. Cette balade se fait le long des champs fleuris, et permet d'admirer cette floraison de jacinthes de mi-mars à début avril...
Chaque année, une mosaïque de fleurs est présentée au public; c'est une véritable œuvre d'art entièrement réalisée en fleurs de jacinthes!
C'est admirable aussi bien pour les yeux que pour les narines! C'est ce qu'on appelle un tapis de fleurs!
De jolis champignons sont posés sur la pelouse!
Les tulipes prennent le relais début avril jusq'à mi-avril; elles commençaient à fleurir!
Avec la météo....celle-ci avaient le vent en poupe!!!
|
3 séances de cinéma en une semaine! Je crois que celà ne m'était jamais arrivée!
Pour faire plaisir à Maël (14 ans) et Paola (16 ans et demi), je me suis retrouvée devant un film de science-fiction, (Anita), où pour leur plus grand amusement, je me suis demandée ce que je faisais là!!! lol Ensuite, toujours pour faire plaisir à ces petits-enfants, je suis allée voir Dragons 3; un film d'animation avec Axel (8 ans), Lisa (6 ans),et la maman de Lisa; nous avons passé un moment agréable ...mais il était temps que je pense enfin à moi et que j'aille voir un film qui me convienne un peu plus; je suis donc allée voir 'Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ?'...la suite de 'Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?', avec Christian Clavier et Chantal Lauby.. j'ai ri et j'ai passé un bon moment; c'est le principal. Malgré tout, ces suites sont souvent un peu décevantes; on a tendance à comparer, mais ça, c'est mon humble avis! Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet ! Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise. Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger. Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir. De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Et, ils ne sont pas au bout de leur peine! |
Les fêtes sont passées, je feuillette de nouveau l'album-photos de nos dernières vacances; en octobre dernier dans la pointe bretonne!
Et, ce jour-là, alors que l'été jouait les prolongations sur toute la France, l'automne était bien arrivé par ici; un crachin typiquement breton recouvrait la ville et la magnifique cathédrale en granit Saint-Corentin... Les flêches de cette cathédrale jaillissent au cœur de la ville et veillent sur les étroites ruelles pavées bordées de maisons à colombages...
dont les noms évoquent les corporations du moyen-âge...comme par exemple, la rue Kerléon qui est l'ancienne rue des cordonniers...
La ville de Quimper est réputée pour ses célèbres faïenceries....
Il fait bon aussi flâner sur les bords de l'Odet; où les arbres avaient déja revêtu leur petite laine, en prévision des mauvais jours!!!
J'ai pris cette photo en pensant à notre amie Françoise (Graine de Sucre!)...pour le jeu de mots bien sûr!!!! Lol
|
Mia et le lion blanc...voici un joli film à aller voir en famille!
C'est ce que j'ai fait avec 3 de mes petits-enfants (Paola; 16 ans, Axel; 8 ans et Lisa; 6 ans); et nous avons passé un bon moment! Mia a 11 ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud. Tous deux grandissent comme frère et sœur et deviennent vite inséparables. Trois ans plus tard, Charlie est devenu un lion imposant, c'est à ce moment-là que Mia découvre le secret que cache la ferme, son père vend des lions à des "chasseurs de trophée", Mia n'aura désormais qu'une obsession; sauver Charlie à tout prix! Si vous cherchez une sortie avec vos petits-enfants, emmenez-les voir ce joli film! Pour le plus grand plaisir d'Axel qui garde les fèves; nous avons tiré les rois hier après-midi avec le club de randonneurs...j'étais une des reines et voici la fève!!!
|
Bonsoir de la magnifique place des héros à Arras, dans le Pas de Calais...
et son beffroi tout illuminé en cette période de fête...
Je pense bien à vous et je reviens sur mon blog....doucement mais sûrement!!! lol
|
Cette année, de nombreuses commémorations ont eu lieu dans notre région pour célébrer ce centenaire 1918-2018.
Nous habitons au centre du triangle Reims; Laon; Château-Thierry; à quelques km du tristement célèbre chemin des dames; Craonne, Craonnelle... Nous nous sommes donc rendus avec un de nos fils, sa compagne et Lisa à une de ces commémorations à quelques km de Chateau-Thierry; une commémoration célébrant le centenaire international de la mort du jeune pilote Quentin Roosevelt, un des fils du président des Etats Unis, Théodore Roosevelt, ce jeune pilote, pris en chasse par des chasseurs allemands fût abbatu sur le petit hameau de Chamery. Sa dépouille fût récupérée par les allemands et il sera enterré sur place avec les honneurs. Cet hommage a donc été rendu à ce jeune pilote, mais aussi à tous les pilotes de la première guerre mondiale, afin de pérenniser l'amitié franco-américaine...
De nombreuses manifestations et expositions ont donc eu lieu en ce week-end de septembre.
On pouvait aussi y admirer les voitures de l'époque! Un camp militaire avait été reconstitué...Comme ici, avec la cantine du poilu!
L'ambulance...
Les colombophiles ont eut aussi un grand rôle lors de cette triste période...
Les figurants qui expliquaient cette période aux enfants ont posé un casque et un calot sur la tête de Lisa...
D'ailleurs des tranchées avaient été creusées à leur taille pour mieux leur faire comprendre comment ces poilus vivaient..
De nombreuses expositions de photos montraient les villages détruits de la région...
Les passionnés d'aéromodélisme propriétaires de machines reproduisants des avions ayant volés durant la période de la grande guerre ou l'entre-deux guerre s'étaient donnés rendez-vous lors de cette commémoration..
et nous avons pu admirer le passage de la patrouille de France..
Bon week-end de l'armistice, pour ne rien oublier...
|
Nous avons profité de ce beau week-end pour aller voir les grues au lac du Der.
Nous avons eu beaucoup de chance en cette période de migration, elles étaient très nombreuses cette année, nous avons pu les observer toute la journée, nous en avons vu beaucoup aussi dans les champs environnants, alors que nous nous rendions en voiture sur les différents sites au bord de ce lac...
De nombreux autres oiseaux peuvent être observés sur les rivages de ce lac; oies, canards, aigrettes..etc..etc..
Les digues sont des 'observatoires naturels' qui permettent d'observer le lever et le coucher de ces grues, car elles passent la nuit dans la cuvette du lac, se sentant en sécurité, cette dernière étant interdite d'accès.
Ces îlets leur permettent d'échapper aux prédateurs. Au lever du soleil, elles partent donc se nourrir dans les champs aux alentours, et reviennent en grand nombre à la tombée de la nuit..
Ce lac réservoir artificiel a été créé pour lutter contre les crues.
Il est progressivement rempli de début novembre à fin juin, puis vidangé de debut juillet à fin octobre. Ce qui explique son très bas niveau en cette période... Il a été mis en service en 1974, et il a donc pour mission de renforcer le niveau de la Marne en étiage; l'étiage est le niveau annuel moyen le plus bas d'un cours d'eau; ce terme sert entre autres de point de repère pour mesurer les crues.(source internet)
En hiver et au printemps, les eaux sont ainsi prélevées dans la Marne, puis s'écoulent jusqu'au 'lac réservoir'; cette eau constitue une réserve pour l'étiage... En été et en automne, l'eau est stockée et restituée aux rivières pour éviter un niveau trop faible. Pour tout connaitre sur la construction et le fonctionnement de ce lac et sur l'histoire des villages engloutis; il suffit de suivre ce LIEN. Le 'lac réservoir'... Ce lac limite ainsi les inondations dans les départements de la Haute-Marne, de la Marne, ainsi que toute la vallée de la Marne et de la Seine, jusqu'à l'agglomération parisienne...
Le lac étant à son très bas niveau, la petite église de Giffaumont a bien du mal à se mirer dans les quelques mares qui l'entourent!
Par contre, on peut parfaitement voir les bases des maisons englouties...
Voir le lien, mis ci-dessus... L'après-midi touche à sa fin, les lumières changent...
Les aigrettes qui ont passé la journée dans l'eau s'apprêtent à y passer la nuit...
Les grues arrivent de plus en plus nombreuses...leur cri nous aura suivi toute la journée!
Une belle journée au bord de ce lac s'achève...
Ces oiseaux sont protégés depuis 1967.
Leur vitesse de vol est de 40 à 80 km/h Leur altitude de vol est de 200 m à 1500 m. 150 000 à 300 000 grues transitent par ce lac en période de migration et environ 20 000 hivernent. Cette photo de grues a été prise sur Internet. |
Lors de notre séjour sur la côte d'Opale, nous sommes allés visiter Nausicaa à Boulogne sur Mer, nous y étions déjà allés avec les petits enfants, (quelques photos ICI) mais pas depuis les travaux colossaux qui y ont été effectués dernièrement en faisant de ce Centre National de la Mer le plus grand aquarium d'Europe.
Ce centre réunit deux univers; 'Entre terre et mer' ; c'est un embarquement qui permet de faire un grand tour des mers du monde pour mieux comprendre les liens entre l'homme et les océans, et découvrir la diversité des espèces et des lieux marins...
Un univers aussi en haute mer, avec en clou du spectacle, le plus grand aquarium d'Europe avec un volume de 10 000 mètres cubes; l'équivalent de 4 piscines olympiques; c'est une immense baie de 20 mètres de long sur 5 mètres de haut où l'on peut voir évoluer des requins, raies, poissons...
J'ai pris cette photo sur le net; la mienne n'était pas terrible car je n'avais pas assez de recul! Un tunnel long de 18 mètres, permet de traverser ce bassin en offrant une autre vue.
Comme dans tous les aquariums, de nombreux bassins permettent d'admirer les poissons du monde entier...
Quant à moi, je ne me lasse pas d'admirer la ronde fascinante des méduses...un balai enchanteur pour les visiteurs!
Les anémones sont bien jolies aussi...d'ailleurs, vous en verrez d'autres si vous suivez le lien mis en début de mon article!
A l'extérieur, on peut admirer les otaries..
et les manchots...
dont les bassins donnent sur la grande plage de Boulogne sur Mer.
|
Nous aimons bien de temps en temps faire une escapade en baie de Somme, et en particulier dans la petite ville de Saint Valéry sur Somme.
Une petite ville de marins; ils y ont d'ailleurs leur quartier, appelé aussi le 'Courtgain', en référence au maigre salaire que ceux-ci recevaient autrefois... Un quartier très pittoresque.... En voyant la façade de cette maison, on se dit que celui qui y habite a vraiment l'âme d'un marin!
Nous parcourons cette petite rue où chaque maison a une déco sur le thème de la mer...ça pourrait paraître kitch, alors que dans cette rue, c'est simplement charmant!
D'autres vues de cette petite ville; c'est ICI!
D'autres vues de la cité médiévale; il suffit de suivre ce LIEN! |
Lors de notre escapade sur les côtes de la Manche, en juin dernier, nous avons visité les jardins de l'Abbaye de Valloires, parmi bois et prairies, au cœur de la vallée de l'Authie, l'Abbaye est implantée dans un site d'une beauté particulière.
Nous avons visité ces jardins sous un ciel bien orageux...
On peut y admirer plus de 5000 variétés de plantes dans un cadre enchanteur...
C'est un "jardin libre" où les plantes ne sont pas classées par espèce, mais selon leur caractéristique décorative...
Admirons ce jardin ' blanc'... Un espace consacré aux fleurs jaunes...
On traverse un jardin à la française, un jardin des îles, un jardin des 5 sens...
Nous nous sommes surtout laisser guider par le plaisir des yeux... Ce qu'on appelle un beau carré de salades!!
Une grande partie de ce parc est consacrée à une roseraie...
Un endroit où nous nous sommes particulièrement attardés en ce mois de juin où les rosiers étaient en pleine floraison... Des roses roses!
Des roses jaunes, oranges...
Une superbe palette de couleurs au pied de cette abbaye!
Et une belle initiative; on retrouve des fleurs dans notre assiette au restaurant de l'Abbaye, où les cuisiniers utilisent les fleurs du jardin pour agrémenter leurs plats!
Cette abbaye se trouve dans le département du Pas de Calais; à une vingtaine de kilomètres du Touquet. Cette dernière photo vient d'internet. |
Notre dernière escapade nous a mené sur la côte picarde et la côte d'Opale, entre Dieppe et Boulogne sur Mer, en passant par Le Tréport, la baie de Somme, avec quelques petites escales dont une au Touquet...
Le Touquet où nous avons pu admirer cette tour Eiffel de 9 m 50 qui trône en bordure de plage.
Elle a été conçue par l'artiste Alain Godon; elle est constituée d'un bloc en polystyrène assemblé sur une armature en acier, recouvert de résine et de sable pour lui donner une apparence balnéaire!
Cette tour a été crée pour fêter les 105 ans de la station. Une sculpture qui fait évidemment référence au passé de la station balnéaire, car ce sont les parisiens au départ qui se sont installés dans les premières villas dans les dunes et la forêt..
D'ailleurs, en arrivant au Touquet, on traverse cette forêt luxuriante où sont nichées et cachées ces villas... Image du net.
Ce nom 'Le Touquet Paris-Plage' vient donc de cette époque; en 1855, un certain Mr Daloz décide de transférer le domaine du Touquet dans la forêt qui l'entoure...Le Touquet vient du patois picard; Le Tournant.
Mais à l'époque, Le Touquet Paris-Plage n'existe pas encore, il faudra attendre encore 20 années et le passage dans la ville du fondateur du journal 'Le Figaro' qui réussit à convaincre ce Mr Daloz de fonder une station balnéaire qui s'appellera donc 'Le Touquet Paris-Plage'...
Certainement parce qu'il aimait bien l'endroit et surtout car cette ville est proche de Paris, d'autant plus q'à l'époque avait été inaugurée la ligne de chemin de fer 'Paris-Etaples' (à côté).
Mais c'est surtout un certain Mr Coubertin (Et oui, celui des jeux olympiques!) qui décide avec un ami (J.Whistheys) d'en faire une station balnéaire de luxe....
Le grand hôtel. Il construit donc de nombreuses installations ; golf, hippodrome, tennis, etc, etc..
En 1912, Le Touquet devient donc Le Touquet Paris-Plage, et attire de nombreux parisiens et lillois, et la jet-set mondiale qui y possèdent de magnifiques résidences secondaires.
Que la lumière soit...Que la ville soit...
Depuis 1912, la station se déploie selon cette devise; célébrités, anonymes, habitants à l'année ou touristes de toutes régions et de tous pays; ils apprécient tous sa forêt luxuriante, ses magnifiques villas et hotels et son art de ville... La station est classée parmi les plus belles de France et sa plage parmi les plus élégantes...
Sur le front de mer, les villas typiques de la région cotoient les grands immeubles...
Bonne visite à vous qui passez par ici!
Vue de l'hotel Ibis; photo du net.
|
Une nouvelle carte de notre séjour dans ces 'Hauts de France'...
Entre les deux caps! |
Nous profitons de la chaleur très estivale qui règne dans la région (28° à l'ombre!) pour nous offrir un petit séjour 'tout là-haut', dans ces Hauts de France, avec un de nos fils, sa compagne et notre petite Lisa....
Et aujourd'hui, c'est de ce village-musée Saint-Joseph que je vous adresse cette petite carte virtuelle! Avec ma petite Lisa. En 2013, je vous avais mis quelques articles sur ce village reconstitué qui relate la vie des habitants du début du siècle jusqu'en 1950....
Si vous voulez retrouver l'histoire de ce village-musée, il vous suffit de suivre ce LIEN... Et, en suivant celui-ci, vous retrouverez tous les liens vers ce joli endroit... La petite école....après tout seulement 60 ans nous sépare!!! lol Quelques images pour vous donner envie de continuer la visite!
Lisa, enchantée par le charme de cette petite roulotte!
L'intérieur doit faire rêver toutes les petites filles...
Lisa et sa maman dans une partie de marelle!
Je vous promets que je suis, moi aussi montée au ciel!!! Des jeux anciens...
Vu dans la salle de classes.
Bonne journée!
|
En septembre dernier, je vous emmenais visiter un joli jardin en Seine et Marne; "Le point du jour' à Verdelot; un jardin magique qui nous avait enchanté!
Rappelez-vous; c'est ICI. Je devais vous montrer la suite; il y a de nombreux objets de déco de ce jardin...j'y ai pensé...et j'ai oublié!
Avec les beaux jours, je ressors ces images qui vous donneront peut-être des idées pour votre jardin! Une table avec une pierre plate servant de plateau...et un bougeoir... A la place des bougies; quelques verres à pied garnis de fleurs; j'ai bien aimé cette idée!
Jolie aussi cette déco!
Un vrai bouquet!
Axel se prend la tête!
Serait-ce la pauvre cigale de la fable?...Il me semble bien; nous sommes à quelques km de Chateau-Thierry; la ville où est né Jean de la Fontaine!
Une idée pour ranger les boules de pétanque!
Il y a des princesses dans le sous-bois...
Celle-ci aurait-elle le cœur brisé?
Quelques chaises pour faire une petite pause...
on peut aussi prendre un bain dans le petit bois...
ou dans la mare; le plongeoir nous attend!
Un puits..
Les arbres parleraient-ils?
Un bénitier!
Ça....c'est chez moi...un géranium lierre dans une cage à oiseaux....je préfère les oiseaux à l'extérieur! Je vous souhaite une belle journée et un beau week-end.
|
Dans le folklore du Nord de la France et de la Belgique, le géant est un personnage gigantesque qui représente un être fictif ou réel, la tradition veut qu'il danse dans les rues les jours de fête et de carnaval.
Comme de nombreuse villes du Nord, Arras a ses géants; on peut les admirer dans le hall de l'office de tourisme, sur la Place des Héros. Chaque géant a son histoire, ils naissent, sont baptisés, se marient et ont des enfants.
Le géant, en tant que réprésentant des habitants où il vit, est enraciné dans la tradition et fait partie de la culture populaire. Voici donc les géants d'Arras et leur petite histoire; Jacqueline, Colas, leur fils Dédé et...l'ami Bidasse! Jacqueline et Colas sont nés en 1891, leur fils Dédé, en 1996! Leur première sortie a eu lieu au carnaval de 1891; les deux mannequins d'osier de 6m25 de haut furent fabriqués par un vannier d'Arras et habillés à la manière des paysans du 18 et 19ème siècle. Hélas, Jacqueline et Colas, détruits au cours de la première guerre mondiale par les bombardiers allemands, ressuscités après cette guerre, ont de nouveau péri en 1940. Il faudra attendre 1980 pour que la municipalité décide de les faire renaitre. Réssuscités, ils président de nouveau aux festivités annuelles, réincarnant de nouveau la tradition! Voici Jacqueline... En couple avec Colas!
Quand la municipalité a décidé de les ramener à la vie; pour plus de maniabilité, leur taille fût ramenée à des dimensions plus réduites; version 1981; Colas mesure 4m60; Jacqueline; 4m30 et leur fils Dédé; 3m80! Souce; Wikipédia. Longtemps, la ville d'Arras a du sa notoriété à la chanson 'Avec l'ami Bidasse', créée par le chansonnier Bach en 1913, mais surtout popularisée par Fernandel.
Bidasse a d'ailleurs les traits de ce chansonnier. Le mot 'bidasse' évoque un soldat de rang, pas très dégourdi, appelé pour la souscription. Ce mot viendrait de l'occitan 'vidassa' qui signifie; une vie pénible et difficile, comme pouvait l'être celle de la troupe au début du 20ème siècle. Le succès de cette chanson fût telle que très vite 'bidasse' devint le synonyme d'homme de troupe. Mais, il fallait surtout créer un géant portant ce nom...c'est chose faite, Bidasse est né avec ses 4 mètres cinquante...il a été baptisé le 29 août 2015 à Arras! Il est vêtu du pantalon rouge de l'infanterie. Le voici avec Dédé, le fils de Jacqueline et de Colas.. Il parade maintenant avec ses trois compères dans les rues de cette ville à chaque fête!!!
Photo prise sur internet! Alors que JC du haut de son mètre 87, admirait ces géants à bonne distance....je n'ai pas pu m'empêcher d'approcher pour regarder....sous leurs jupes!!!
Rassurez-vous, je ne me suis pas mise à quatte pattes...celà aurait fait 'désordre', je me suis contentée de regarder par la petite ouverture qui se trouve devant leur jupe, cette petite 'lucarne' qui permet à ceux qui se faufilent sous ces jupes de les guider! Quelle armature là-dessous...sacrément bien charpentée!!!
Malgré tout, il y a de la place pour qu'une personne puisse s'y mouvoir assez aisément! Et, en cas de chûte; c'est molletonné! Voici deux autres géants; ils se trouvent dans la galerie du musée du Louvre à Lens..
Depuis novembre 2005, les géants processionnels de Belgique et de France, ainsi que leurs fêtes, sont inscrits au titre de chef-d' oeuvre du patrimoine culturel immatériel auprès de l' UNESCO. |