Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Les cabanes du breuil sont une histoire familiale.
Ces cabanes classées monument historique sont aussi appelées 'bories'. Elles furent l'habitat rural des bénédictins jusqu'au 15éme siècle. Depuis 1950, ce patrimoine est conservé au sein d'une famille. C''est le petit -fils qui continue de le faire vivre après l'avoir transformé en musée à ciel ouvert. En 1949, ses grands-parents héritent de leurs parents ce 'tas de cailloux' ...ils s'y installent après l'avoir aménagé, tout simplement car ils n'ont pas d'autre endroit où se loger. En 1968, ces cabanes sont reconnues pour la conservation du patrimoine, mais ce n'est qu'en 1995 que cet ensemble de bories est classé monument historique. Jacquou le Croquant y sera tourné en 1967, suivi par une quinzaine d'autres tournages. Nous sommes accueillis à l'accueil par le propriétaire du site qui habite d'ailleurs sur place. Ces cabanes du Breuil se trouvent sur la commune de Saint André d'Allas en Dordogne, pas très loin de Sarlat.
Des oies y vivent heureuses...sans crainte de voir les fêtes arriver!😅🪿🪿🪿
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
Un petit rapprochement s'impose! Qui ne tente rien n'a rien !!! 😅💙🦜
Il suffisait de demander gentiment !!!💚Si ce n'est pas de l'amour... ça y ressemble !!! 😅💙
T'as de beaux yeux, tu sais!!!🐦
|
A réaliser aussi avec des abricots ( ce que j'ai fait) , ou avec d'autres prunes!
voici les ingrédients ; - pour 250 g de mirabelles...ou plus! - 4 œufs - 25 cl de lait - 80 g de farine - 40 g de beurre demi-sel - 40 g de sucre ( ou 20 g de Stevia) Beurrez un plat allant au four avec 10 g de beurre. Battez les œufs avec le sucre, ajoutez la farine et le lait , ajoutez ensuite le reste du beurre fondu. Déposez les mirabelles dénoyautées au fond du plat, et versez la préparation dessus. Enfournez dans le four préchauffé pendant 35 à 40 minutes à 200°. Dégustez de préférence tiède.... c'est encore meilleur! Mais c'est une question de goût ! Vous pouvez saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Ça change de la tarte, et en parlant de cette tarte, je n'ai pas sucré du tout les dernières que j'ai faites, ( j'en ai bien fait une dizaine !) Cette petite prune dorée est si sucrée, qu'elle n'avait absolument pas besoin qu'on en rajoute !
|
|
Si vous aimez les saveurs sucrées-salées, vous aimerez cette petite recette;
Ingrédients pour un beau magret; - 3 échalotes - 5 cl de vinaigre balsamique - 1 à 2 cuillères à soupe de miel ( selon votre goût) - sel, poivre. Faire des entailles en forme de croisillons dans le magret, côté gras, jusqu' à la chair. Faire chauffer 1 poêle anti-adhesive sans matière grasse, déposer le magret côté peau ,cuire entre 5 à 10 minutes, selon votre goût et aussi l'épaisseur du magret, arroser de temps en temps avec le gras rendu. Enlever l'excès de graisse et remettre le magret côté chair, cette fois . Poursuivre la cuisson 5 minutes environ, à feu moyen, retirer du feu et réserver au chaud sous alu. Faites revenir les échalotes finement émincées dans cette poêle, en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et tendres, déglacer au vinaigre balsamique, gratter les sucs de cuisson à l'aide d'une spatule et ajouter le miel, porter à petite ébullition, baisser le feu laissez mijoter très doucement 1 à 2 minutes. Découper le magret et servir nappé de sauce.
|
Un petit tableau de naissance pour une petite Agathe, née le 25 avril dernier. Et pour la petite anecdote, j'ai été la nounou de sa maman pendant une bonne dizaine d'années !
Pour ma petite-fille Gaby (7 ans) qui aime les princesses et les fées...une fée -papillon!
Et une carte d'anniversaire pour une amie!
|
De délicieuses réserves qui feront surtout le bonheur de mes gourmands; petits et grands !
Confiture d'abricots, mirabelles et gelée de mûres, framboises et groseilles !
|
Au hasard de nos balades, quelques jolies vues, fleurs et autres...
|
Un site que j'affectionne particulièrement, situé à l'est de la côte de granit rose; Plougrescant.
Plougrescant, sur la côte des Ajoncs est situé sur une presqu'ile particulièrement sauvage; ce site est surtout connu pour son gouffre, un endroit très impressionnant lors de fortes marées et de grosses tempêtes!
Très connu aussi pour cette 'fameuse' petite maison enchassée entre 2 énormes rôchers qui la protègent des vents forts...Castel-Meur, ou la 'maison du gouffre'.
Cette petite maison se 'fond' dans le décor...
Tout le site est enchanteur par la beauté pittoresque de son littoral!
Une autre curiosité de Plougrescant; la chapelle de saint-Gonéry, avec son clôcher penché! Posé en 1612, il s'est rapidement incliné avec le poids du laiton, mais les restaurations successives au fil des siècles l'ont conservé dans cet état.
Une très belle surprise en quittant ce lieu; des rôchers fleuris!
De grosses touffes de ficoides sur ces rôchers offraient un vrai ravissement pour les yeux!
|
Lors de notre séjour sur la côte de granit rose, nous avons visité l'abbaye de Beaufort. C'est une abbaye de chanoines fondée au début du 13 ème siècle, qui se dresse en bord de mer sur la commune de Paimpol, dans les Côtes d'Armor.
Elle est classée au titre de monument historique depuis 1862, et le site est protégé par le conservatoire du littoral depuis 1993. Cette abbaye en ruine, dans son écrin de verdure mérite la visite. Voici quelques photos...
En pensant à Françoise (graine de sucre).
|
Un gratin de courgettes au Maroilles !
Une recette que je remets en tête de blog, car on commence à chercher des recettes avec ces courgettes! Un bon gratin savoureux et odorant avec du Maroilles , mais vous pouvez très bien utiliser le fromage de votre choix; munster, chèvre, gorgonzola...etc. La recette se trouve sous ce lien! Gratin de courgettes au Maroilles. - Entre prés et champs
|
Invitée à un barbecue ; j'apporte le dessert!
Une charlotte aux framboises et aux biscuits roses de Reims était la bienvenue avec les bonnes framboises du jardin! Lien vers la recette? Charlotte aux fraises et biscuits roses. - Entre prés et champs
|
Le riz pilaf est une mode de cuisson qui consiste à faire revenir ce riz dans de la matière grasse avant de verser le bouillon et de le laissez cuire jusqu'à complète absortion. Cette forme de cuisson demande moins d'attention que le risotto dont le bouillon doit être ajouté en plusieurs fois; le riz pour cette dernière recette est aussi différent, c'est un riz spécial risotto!
Aujourd'hui, je le cuisine avec des légumes; ce riz pilaf aux légumes d'été accompagne parfaitement les viandes et poissons grillés. En fin de cuisson, vous pouvez ajouter quelques petits dés de chorizo à ce plat. Pour 4/5 parts; - 2 petites courgettes (environ 400 g) - 1 poivron jaune et un rouge (si vous aimez, vous pouvez aussi mettre un vert!) - 3 tomates - 150 g de riz - 30 à 40 cl de bouillon de volaille - 2 échalotes, 1 ou 2 gousses d'ail, sel, poivre, huile d'olive . Faites revenir les échalotes émincées dans un peu d'huile d'olive. Couper les courgettes en petits dés, faites de même avec les poivrons, et aussi les tomates après les avoir pelées et épépinées. Ajoutez ces cubes de légumes dans la sauteuse et laissez-les revenir à feu moyen une dizaine de minutes, ajoutez l'ail hâchée finement, puis le riz, mélangez bien le tout et ajoutez le bouillon chaud, salez et poivrez (peu à cause du bouillon!) laissez cuire à couvert une vingtaine de minutes en surveillant et en mélangeant de temps en temps, laissez un petit espace entre le couvercle et la sauteuse pour que la vapeur s'échappe. La cuisson est terminée quand le riz est tendre et a absorbé tout le bouillon (vous pouvez en rajouter en cours de cuisson si nécessaire, et prolonger la cuisson si besoin, tout dépend du riz utilisé.
|