Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 7 711 176
Nombre de commentaires : 27 683
Nombre d'articles : 2 600
Dernière màj le 25/11/2020
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Trouvé sur le net; j'ai voulu partager...

Moustapha Dahleb la plus belle plume tchadienne, a écrit:

L'HUMANITÉ ÉBRANLÉE ET LA SOCIÉTÉ EFFONDRÉE PAR UN PETIT MACHIN.

Un petit machin microscopique appelé coronavirus bouleverse la planète. Quelque chose d'invisible est venu pour faire sa loi. Il remet tout en question et chamboule l'ordre établi. Tout se remet en place, autrement, différemment.

Ce que les grandes puissances occidentales n'ont pu obtenir en Syrie, en Lybie, au Yemen, ...ce petit machin l'a obtenu (cessez-le-feu, trêve...).

Ce que l'armée algérienne n'a pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (le Hirak à pris fin).

Ce que les opposants politiques n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (report des échéances électorales. ..).

Ce que les entreprises n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (remise d'impôts, exonérations, crédits à taux zéro, fonds d'investissement, baisse des cours des matières premières stratégiques. ..).

Ce que les gilets jaunes et les syndicats n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu ( baisse de prix à la pompe, protection sociale renforcée...).

Soudain, on observe dans le monde occidental le carburant a baissé, la pollution a baissé, les gens ont commencé à avoir du temps, tellement de temps qu'ils ne savent même pas quoi en faire. Les parents apprennent à connaître leurs enfants, les enfants apprennent à rester en famille, le travail n'est plus une priorité, les voyages et les loisirs ne sont plus la norme d'une vie réussie.

Soudain, en silence, nous nous retournons en nous-mêmes et comprenons la valeur des mots solidarité et vulnérabilité.

Soudain, nous réalisons que nous sommes tous embarqués dans le même bateau, riches et pauvres. Nous réalisons que nous avions dévalisé ensemble les étagères des magasins et constatons ensemble que les hôpitaux sont pleins et que l'argent n'a aucune importance. Que nous avons tous la même identité humaine face au coronavirus.

Nous réalisons que dans les garages, les voitures haut de gamme sont arrêtées juste parce que personne ne peut sortir.

Quelques jours seulement ont suffi à l'univers pour établir l'égalité sociale qui était impossible à imaginer.

La peur a envahi tout le monde. Elle a changé de camp. Elle a quitté les pauvres pour aller habiter les riches et les puissants. Elle leur a rappelé leur humanité et leur a révélé leur humanisme.

Puisse cela servir à réaliser la vulnérabilité des êtres humains qui cherchent à aller habiter sur la planète mars et qui se croient forts pour clôner des êtres humains pour espérer vivre éternellement.

Puisse cela servir à réaliser la limite de l'intelligence humaine face à la force du ciel.

Il a suffi de quelques jours pour que la certitude devienne incertitude, que la force devienne faiblesse, que le pouvoir devienne solidarité et concertation.

Il a suffi de quelques jours pour que l'Afrique devienne un continent sûr. Que le songe devienne mensonge.

Il a suffi de quelques jours pour que l'humanité prenne conscience qu'elle n'est que souffle et poussière.

Qui sommes-nous ? Que valons-nous ? Que pouvons-nous face à ce coronavirus ?

Rendons-nous à l'évidence en attendant la providence.

Interrogeons notre "humanité" dans cette "mondialité" à l'épreuve du coronavirus.

Restons chez nous et meditons sur cette pandémie.

Aimons-nous vivants !




A propos du sel....

 19/06/2015
Je viens de lire l'article à propos du sel sur le blog de  "La petite fille de Madeleine"; un article très intéressant, sachant que nous consommons beaucoup trop de sel...
Pour retrouver cet article, suivez ce lien.

Quant à moi, pour réduire un peu notre consommation en sodium, je cuisine presqu'exclusivement avec un sel qui contient 66% de sodium en moins qu'un sel ordinaire...

Sur la photo à gauche. 

Je cuisine aussi avec le gros sel de mer et j'ajoute (par exemple; sur les pommes de terre sautées) de la fleur de sel, souvent provenant de Guérande.
Ce sel de mer est beaucoup plus pauvre en sodium, par contre, il faut savoir que si vous achetez du sel de mer de table; celui-ci sera enrichi en sodium!

J'ai trouvé aussi quelques sels colorés au dernier salon des arts et loisirs créatifs de Reims, dans un stand consacré aux innovations culinaires...pour le plaisir!

Dans les flacons en verre sur la photo;
Le 1er en partant de la  droite, de couleur marron est un sel au paprika, plutôt pour le poulet...
Le 2ème, de couleur légèrement rose pâle est un sel au piment fort..
Le 3ème, de couleur jaune orangée est un sel au curry et paprika , délicieux avec les pommes de terre....
Et le 4ème, un peu grisonnant, est un sel au citron et romarin, parfait avec le poisson..
 


Voici un autre sel coloré; c'est de la fleur de sel à l'hibiscus que j'ai trouvé à Guérande; elle est parfumée et rougie par le calice de l'hibiscus et décore joliment un plat.
Il faut savoir que la fleur de sel s'utilise après la cuisson sur les aliments cuits....et sur les aliments qui se servent crus, bien sûr.....



 







Avez-vous vu le reportage à la TV hier soir sur les traitements contre le rhûme, ces traitements vendus sans ordonnance?
Non seulement ce reportage montrait que tous ces traitements (Humex, Fervex, Dolirhume, ect, ect) ne servaient à rien, mais qu'ils pouvaient être très dangereux!
Celà m'a donné l'idée de vous raconter mon expérience personnelle..
Il y a quelques mois, alors que j'étais enrhumée et que je faisais renouveller mon traitement contre l'hypertension, j'en profitais pour demander au pharmacien une boite d'un de ces médicaments (Dolirhume),c'est là que le pharmacien m'a dit que ce médicament était contre-indiqué en cas d'hypertension, il pouvait même être dangereux, car il faisait monter la pression artérielle...
Ce pharmacien me disait que c'était souvent le cas aussi pour certains compléments alimentaires, que l'on préconisait en cas de fatigue passagère; ils sont bourrés de vitamines, de plantes aussi (ginseng, myrtille......), c'est le cas pour le "Bion", mais ces traitements peuvent eux aussi se montrer très dangereux, toujours en particulier dans ce cas d'hypertension....
Bien sûr, ces contre-indications sont indiquées dans la notice.....faut-il encore la lire!!!!
D'ailleurs, c'est pareil pour tous ceux qui prennent des traitements à base de plantes, sous prétexte qu'il n'y a aucun danger à se soigner avec les plantes, certaines personnes font n'importe quoi, et pourtant, certaines plantes sont incompatibles entre elles, au point d'être de vrais dangers pour notre santé....  
Alors, avant de prendre n'importe quoi, ce qui se fera de plus en plus avec tous ces médicaments non remboursés, demandons au moins conseil à notre pharmacien!
Le jour où ces médicaments seront vendus en hypermarché, lire la notice sera indispensable!

En attendant, j'en profite pour vous donner un vieux reméde...efficace....ou pas? A vous de le tester...avec modération, bien sûr!!!!!
 


Je me souviens de ce que disait notre vieux médecin;  "Un rhume? Tu te soignes, ou tu ne te soignes pas; de toute façon, tu en as pour la semaine!!!"

Bon vendredi!

 



Je parle de pommes.

Effectivement,mon mari a entendu à la radio que si on voulait éliminer le maximum de pesticides sur ces fruits,il fallait leur enlever 8 mm de peau!!!!

Alors,si vous ne voulez pas vous contenter du trognon......préférez les grosses!!!!
Bises.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :