Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 268 278
Nombre de commentaires : 30 545
Nombre d'articles : 2 905
Dernière màj le 15/04/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.


Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick

<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>
du moins, au petit matin, sinon, le printemps le pousse gentiment, mais fermement fait la sortie!
Ce matin, je suis allée faire mon petit tour au jardin de bonne heure (à peine 8 h), il y avait - 3°...et c'est là que l'on se rend compte que ces petites fleurs printanières ne sont pas aussi fragiles que l'on croit...Elles sont figées par le gel, mais elles s'épanouissent dés que le soleil brille! Elles résistent à de grosses différences de températures!

Les petits narcisses botaniques...


A peine 2 heures après...




Les petites tulipes botaniques; on se demande comment elles résistent...



et c'est le cas pourtant...



Quant à celles-ci; ce n'est pas le froid hivernal qui leur fait peur!




Surprise! Un bouton de rhododendron m'interpelle avec sa couleur vive!




J'en profite pour vous montrer celui-ci, magnifique, reçue hier pour la fête des mamies!




Bon après-midi!





Bon week-end...

 06/03/2021
et bonne fête à toutes les mamies !




Les vacances ne sont pas terminées, et nous avons Axel près de nous cette semaine, donc, nous pâtissons souvent pour le goûter.
Aujourd'hui, je vous propose des cookies aux 2 chocolats, qui, d'après Axel, sont trop bons!






-150 g de pépites de chocolat (ou chocolat haché grossièrement), j'ai fait un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait.
- 1 œuf
- 150 g de farine
- 75 g de cassonade (ou sucre blanc!)
- 85 g de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 180°.
Coupez le beurre fort mou en petits morceaux, puis mélangez-le aux sucres, ajoutez l'œuf entier, la pincée de sel et mélangez bien le tout.
Mélangez la levure avec la farine et ajoutez au mélange précédent, tout en continuant de bien remuer afin d'obtenir une pâte bien homogène; incorporez ensuite le chocolat.
Recouvrez la plaque du four de papier cuisson, puis disposez dessus des petits tas de pâtes à l'aide d'une cuillère à soupe...j'ai utilisé une cuillère à glace comme doseur, et j'ai aplati légèrement ces petits tas avec la paume de la main; les miens étaient assez gros; j'en ai seulement fait une dizaine...à vous de voir pour la grosseur! Par contre, laissez de la place entre chaque petit tas, car ils vont s'étaler!
Enfournez pendant 10 à 12 minutes, laissez refroidir avant de les décoller de la plaque car ils sont très friables quand ils sortent du four; c'est normal; ils vont durcir en refroidissant.





Et croyez-moi, c'est une vraie gourmandise à l'heure du goûter...je n'ai pas pu m'empêcher d'y goûter! lol
La prochaine fois, j'ajoute un peu de chocolat blanc; mais on peut utiliser le chocolat qui nous plait!











Quand mon amie a découvert ce gros œuf de poule dans son poulailler, elle a tout de suite pensé à le prendre en photo; il était vraiment très étonnant avec sa coquille 'fripée' et 'ridée'...



Mais chose encore plus étonnante, il contenait 3 jaunes, et c'est dommage qu'elle n'ait pas pensé à le peser !
Je ne sais pas si vous avez déjà fait cette découverte, personnellement, je n'ai jamais vu 3 jaunes dans un œuf de poule; 36 à la douzaine!!! 







Après avoir brodé un petit Abécédaire pour Lisa (8 ans), (LIEN) en voici un nouveau pour Gabrielle (2 ans et demi)...



Je vous souhaite un bon début de semaine, en vous offrant ces petites jonquilles botaniques; elles sont mignonnes et je les affectionne particulièrement!











Quand j'ai ouvert mon blog il y a exactement 11 ans (le 16 février 2010), c'était pour le plaisir et le partage, certainement pas pour la compétition.
Par contre, en regardant le classement des 'Blogs les plus visités sur 30 jours'; on est droit de se poser des questions sur la crédibilité de ce classement! 
Je m'explique; ce matin, en regardant la page des blogs du village; je découvre un 'nouveau' blog 'Le blog d'une biachette', classé 8 ème...j'ouvre par curiosité, pensant découvrir une nouvelle blogueuse très active! Mais je découvre que ce blog existe depuis 2007, qu'il n'y a pas de nouveaux articles depuis cette date, que cette blogueuse a posté seulement 21 articles et n'a reçu aucun commentaire!!!Comment peut-elle se trouver dans ce classement? lol
Je suis pourtant une personne tolérante, même s'il y a des bugs sur Certiferme, je prends mon mal en patience...malgré tout, aujourd'hui, je me demande à quoi ça sert d'essayer de poster des articles de qualité, d'essayer d'avoir un blog bien 'tenu', si nous ne sommes pas plus considérés! Je ne sais pas ce que vous en pensez...mais il y a tout de même un vrai manque de crédibilité sur cette plateforme.
Ne vous étonnez pas de ne plus trouver ce blog; il a été supprimé peu de jours après qu'il ait été dans ce classement!
 






Je vous ai mis il y a quelques jours une recette de petits choux fourrés avec une crème pâtissière au beurre salé; ( c'est ICI ) je vous avais dit que je mettrai la recette de cette crème sur mon blog; c'est chose faite aujourd'hui!




Ingrédients; 
- 275 g de lait
- 100 g de sucre
- 35 g de jaunes d'œuf (2... selon grosseur)
- 25 g de maïzéna
- 150 g de beurre salé


Faites tiédir le lait au micro-ondes, il faut tout de même qu'il soit assez chaud...
Faites caraméliser le sucre jusqu'à obtenir une couleur brune, déglacez aussitôt avec ce lait chaud en remuant bien!
Mélangez les jaunes d'œuf avec la maïzéna, puis versez 1/3 du lait caramélisé, mélangez bien en ajoutant petit à petit le reste du lait chaud, ensuite faites chauffer le tout jusqu'à ébullition, tout en continuant à bien remuer pendant quelques instants.
Mettez cette crème dans un saladier, en remuant de temps en temps pour la faire refroidir; une fois refroidie (si elle est encore un peu tiède; c'est bon!) incorporez le beurre froid en petits dés avec un mixer.
Versez dans un plat creux, filmer au contact et réservez jusqu'à complet refroidissement.
Et voici une crème savoureuse et très gourmande pour fourrer éclair, choux...etc,etc...






Peut-être préférez-vous les éclairs au chocolat? J'en profite pour vous rappeler cette recette! Elle est sous ce LIEN; la prochaine fois que j'en fais, ce sera avec du craquelin!
Mais peut-être avez-vous envie de vous lancer dans la confection d'un saint-Honoré? Plus simple à réaliser qu'il n'y paraît! C'est
ICI! Avec cette crème pâtissière au caramel et beurre salé...je salive déjà!!!




 





Bien sûr, rien ne vaut une bonne brioche au beurre, mais comme j'en fais souvent en ce moment pour le petit déjeuner, j'ai voulu tester cette recette plus légère; la brioche au fromage blanc!

Résultat? Une belle brioche à refaire!






Ingrédients;
- 500 g de farine
- 275g (à 300g ) de fromage blanc
- 2 sachets de levure déshydratée
- 9 g de sel
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 œuf + 2 jaunes + 1 jaune pour dorer

Commencez par mélanger la farine, les sucres et le sel, quand tout est bien mélangé, ajoutez la levure, mélangez bien de nouveau. Battez l'œuf et les 2 jaunes avec le fromage blanc et incorporez cette préparation à celle à la farine, pétrissez le tout au robot pendant une vingtaine de minutes.
Quand la pâte est lisse et homogène, mettez-la dans un saladier, couvrez d'un torchon et laissez lever 1 h 30 à 2 h, à l'abri des courants d'air.
Quand la pâte a bien levé (il faut qu'elle double de volume), déposez-la sur un plan de travail fariné et coupez-la en 8 morceaux, déposez ces morceaux dans un moule beurré et fariné (ou tapissé de papier sulfurisé) , et laissez de nouveau lever pendant 1 h ou plus!
Préchauffez votre four à 180 °.
Badigeonnez avec un jaune d'œuf et enfournez 25 à 30 minutes.




Cette brioche est légère, moelleuse...




avec une mie bien aérée et filante...



un vrai délice au petit-déjeuner!



Et, cerise sur le gâteau! (lol) Si vous faites attention à votre consommation de sucre; ne vous privez pas pour autant d'une bonne brioche; remplacez les 50 g de sucre par 25 g de Stévia; (je prends la marque Pure Via); votre brioche sera tout aussi bonne!












Tableaux uniques...

 12/02/2021
Même si nous vivons au ralenti avec ce virus; j'arrive à m'occuper; entre la broderie, un peu de couture, de la lecture, sans compter ce qu'il y a à faire dans une maison; je ne m'ennuie pas, mais entre ces activités et les parts de flans, les petits choux, tartes, brioches...et j'en passe (lol), il faut tout de même s'activer autrement de temps en temps si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises dans quelques semaines (en particulier sur les hanches!!! lol) Donc, hier, je suis allée faire 5 km à proximité du village; il faisait un temps sec et très ensoleillé...

C'est l'occasion d'admirer de superbes tableaux, que seul le grand froid nous offre...des œuvres uniques à la beauté éphémère!




Des œuvres dignes d'un grand maître...







Laissons notre imagination galoper...je vois une tête!





La neige fait un peu de résistance, dans les endroits ombragés...



Des baies rouges qui égaient la campagne figée par le froid...






Aujourd'hui, le soleil est bien présent, mais il y a une petite bise qui n'incite pas à mettre le nez dehors, je suis allée chercher ma petite fille à l'école et cette bise est glaciale!...cet après-midi; broderie au coin de la cheminée, je profite aussi du soleil, mais derrière la porte-fenêtre!









Sanglier aux airelles.

 10/02/2021
Je cuisine régulièrement du sanglier en cette saison...je dois dire que je ne fais pas spécialement de recettes adaptées à ce gibier, car n'oublions pas que ce sanglier est un cochon sauvage, donc je l'accommode comme du porc! Cuissot, palette, épaule, carré d'échine, échine sont savoureux au four ou en cocotte, et je dois dire que je cuisine aussi régulièrement cette viande (en particulier l'épaule), comme je cuisine du bœuf; à moi les bourguignons, carbonnade, daube, et même pot-au-feu (avec le travers)...bien sûr sans oublier le pâté...et le pâté-croûte! J'en fais aussi du hâché pour la bolognaise que je sers avec des pâtes ou en lasagnes...la plupart de ces recettes sont sur mon blog.
Aujourd'hui, je vous propose du sanglier aux airelles.
Les airelles sont des petites baies rouge-rose, elles sont souvent utilisées dans des sauces sucrées-salées, et elles s'accordent particulièrement bien avec le gibier en leur apportant une pointe acidulée qui rendra cette sauce savoureuse!

 



Aujourd'hui, la plupart du temps, ce sont des bêtes jeunes, donc pas besoin de faire mariner la viande pour l'attendrir... mon fournisseur personnel et préféré étant mon mari...je ne me pose pas de questions; je connais le poids de la 'bébête'! lol Par contre, je connais des personnes qui font systématiquement mariner cette viande...c'est à vous de voir!

Mais revenons à ma recette, dont voici les ingrédients;

- pour 1 kg 200 de viande de sanglier coupée en cubes (j'ai utilisé de l'épaule)
- 1 litre de vin rouge corsé (genre Corbières, Madiran)
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 petite branche de thym, du céleri, du romarin
- 3 cuillères à soupe de farine
- 150 g d'airelles au sirop
- 5 cl d'armagnac
- huile, sel, poivre, une pincée de piment d'espelette.
On peut aussi ajouter des champignons, j'ai mis des cèpes en conserve...(c'est facultatif)

Eplucher les oignons, les carottes, les couper en morceaux ainsi que la petite branche de céleri.
Faites saisir la viande dans un peu d'huile à feu assez vif, saupoudrez de farine, laisser encore 2 minutes sur feu vif, puis ajoutez les légumes, mélangez bien le tout en ajoutant le vin rouge et l'armagnac, baissez le feu.
Egouttez les airelles et les réserver, récupérer leur jus, et  l'ajouter dans la cocotte, assaisonner à votre convenance, ajoutez les herbes et épices, couvrir et cuire à feu doux, en remuant régulièrement pendant 2 h à 2 h 30...voire plus, tout dépend de l'âge de la bébête...à surveiller donc, sachant que ce plat peut être réchauffé, il n'en sera que meilleur!
Bien sûr, privilégier la cuisson en cocotte...c'est une évidence! lol
Quand la viande est cuite, ajouter les airelles, et éventuellement les champignons, laisser mijoter quelques petits instants avant de servir bien chaud, ce plat est savoureux avec une purée maison...ou des pâtes!











Le flan pâtissier est une valeur sûre; c'est un dessert traditionnel qui régale petits et grands, surtout s'il est fait maison!
Ce week-end, j'ai fait la recette de Christophe Michalak, avec une pâte feuilletée., vous pouvez très bien faire ce flan sans pâte!

 








- 1 pâte feuilletée ou brisée
- 50 cl de lait entier
- 125 g de crème liquide entière (pour l'onctuosité)
- 5 jaunes d'œufs (100 g)
- 125 g de sucre ( ou moins, selon votre convenance)
- 50 g de maïzéna
- 1 sachet de sucre vanillé. 
Dans une casserole, mélangez à froid la maïzéna et les sucres en fouettant; ajoutez les jaunes d'œufs battus et la crême, mélangez bien le tout en ajoutant petit à petit le lait . Mettez la casserole sur le feu et faites cuire en remuant sans cesse, retirez du feu dés que ça commence à épaissir en continuant à mélanger hors du feu, arrêtez dés que c'est bien onctueux.
Faites refroidir en posant dessus un film au contact; c'est important que cette crême soit bien froide avant de la poser sur la pâte.
Chemisez un moule à bord assez haut; pour obtenir un flan bien épais avec cette quantité d'ingrédients, n'utilisez pas un moule de plus de 20 cm de diamètre; quand à moi, j'ai utilisé un cercle que j'ai recouvert de papier sulfurisé; j'ai mis un fond en pâte et des bandes sur les bords, que j'ai soudées au fond de pâte avec de l'eau.




Enfournez à 175° à chaleur tournante pendant une cinquantaine de minutes.
Et voici un flan épais, onctueux et très crémeux, comme on les aime!





Bon après-midi...nous avons un peu de neige depuis hier soir, ça change de la pluie!









Merci tout d'abord à Dely pour ce petit paquet reçu il y a quelques jours!
Merci pour ta gentillesse, mais aussi pour ta constance; effectivement, c'est le 2 ème paquet que Dely m'envoie, puisqu'elle m'en avait déja posté un quelques jours avant Noël que je n'ai jamais reçu! Mais qui, d'après la Poste avait été réceptionné! Dely m'a dit qu'elle avait envoyé 3 paquets ainsi qui n'étaient pas arrivés à destination! Et, c'est en voyant mon anniversaire de blog approcher qu'elle a eu la gentillesse de me renvoyer celui-ci...avec signature du destinataire! C'est plus sûr!



J'en profite pour remercier aussi une visiteuse de mon blog, qui avait flashé sur une broderie aux points de croix, mais qui ne la trouvait pas dans le commerce autrement qu'en kit...je lui ai donc envoyé cette grille de points comptés, juste pour le plaisir de partager...et elle m'a remerciée en m'envoyant une boite de bons chocalats...j'avoue que si on me prend par les sentiments...je craque!!! lol Merci donc à cette visiteuse brodeuse normande!








Quand je fais ma pâte à crêpe, je ne la sucre pas...donc, après les avoir mangées  sucrées, nous finissons les dernières salées!
Celles-ci ont été transformées en ficelles picardes!

La recette de ficelles picardes de Laurent Mariotte est SOUS CE LIEN.



Pour moi, c'est une pâte à crêpes à la bière, ce qui fait des crêpes très légères; la recette est sous CE LIEN.








<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :