Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 580 028
Nombre de commentaires : 23 332
Nombre d'articles : 2 247
Dernière màj le 13/08/2018
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le citron malin.

 13/12/2014
Le citron sans parcimonie: santé sans pharmacie!

Le citron qui guérit.

Originaire de Chine et d'Inde, le citron fût très tôt considéré comme une sorte d'or végétal capable de guérir.Dés l'antiquité, les égyptiens utilisaient sa pulpe et son jus en guise d'antidote contre divers poisons. A raison, puisque des études récentes ont confirmé cette croyance.
Les romains le recherchaient pour ses propriétés médicinales qu'ils considéraient comme quasiment miraculeuses.
Au moyen-âge, il était distribué sur les bateaux pour lutter contre le scorbut, une maladie due à un manque de vitamine C qui décimaient les navigateurs.
Mais il fallut attendre 1932 pour comprendre le secret du citron; sa teneur élevée en vitamine C, qui contribue fortement à renforcer les défenses immunitaires et donc à prévenir les maladies. Ses propriétés antibactériennes et antivirales ont également été démontrées. Le citron fut donc de tout temps employé comme médicament pour soigner un grand nombre d'affections. Chaque siècle semble lui avoir découvert de nouvelles vertus.
De nos jours encore, les médecins le recommandent contre un large éventail de maladies telles que les infections urinaires, les calculs rénaux, la bronchite, le rhume ou les brûlures d'estomac. 

 


En période hivernale, voici quelques bonnes raisons, avec ces remèdes de grand-mère, de faire une bonne cure de citron!

Vous avez pris un coup de froid ?
Si vous avez pris froid dans la journée après être resté longtemps sous la pluie ou dans les courants d'air, buvez un grand verre de citron chaud dés que vous rentrez chez vous.
Vous éviterez ainsi le rhume, car la vitamine C  du citron renforce les défenses immunitaires.

Vous sentez ce rhume arriver?
Buvez un verre d'eau chaude additionnée de jus de citron et d'une cuillère à café de miel.

Vous sentez la grippe s'emparer de vous?
Préparez un bon "grog" au citron, mélangez le jus d'un citron à de l'eau bouillante et du miel liquide, puis filez au lit!

Vous souffrez de sinusite?
Rien de tel qu'une bonne inhalation au jus de citron pour désinfecter tout l'appareil ORL,
Faites bouillir 25 cl d'eau, versez-la dans un bol et ajoutez le jus d'un citron. Restez 1/4 d'heure au-dessus du bol, la tête sous une serviette, en inspirant profondément par le nez.

Vous avez une toux qui persiste?
Contre les quintes de toux incessantes et interminables, plongez une grosse cuillerée de miel dans une tasse d'eau bien chaude. Laissez-y fondre le miel et ajoutez le jus de 2 citrons. Buvez bien chaud.
Grâce aux propriétés expectorantes du citron et aux vertus adoucissantes du miel, votre toux devrait cesser rapidement.
Vous pouvez également manger le miel additionné de jus de citron directement à la petite cuillère. Dans ce cas, laissez agir le mélange cotre les parois de la gorge(comme un cataplasme) pour calmer l'irritation qui provoque la toux.

Et si malgré tout celà, vous êtes fiévreux?
Pour faire baisser cette fièvre, pressez le jus de 2 citrons dans un thé bien chaud.
Vous pouvez adoucir ce thé avec une cuillère à café de miel si vous le souhaitez. Le citron, par son action sudorifique, contribue à abaisser la fièvre.
D'une manière générale, une citronnade (1/3 de jus de citron pour 2/3 d'eau) revigore et tonifie lors d'affections fébrile!



 


En outre, la vitamine C stimule la production des globules blancs, nos "soldats" immunitaires!

Bien sûr, ce citron est excellent pour un tas d'autres maux, mais ce sera le sujet d'autes articles!

Mais, j'ajoute tout de même ce remède pour Dely!

Le citron contre l'acidité gastrique;
Ce n'est pas parce que le citron est acide au goût qu'il est acide pour l'estomac et qu'il faut donc l'éviter lorsque l'on est sujet aux aigreurs gastriques.
Au contraire, le citron protège la muqueuse de l'estomac et stimile l'action du foie et du pancréas. Il aide ainsi à réduire les ulcères et les problèmes d'acidité gastrique.
Si vous souffrez d'aigreurs ou de brûlures d'estomac, buvez une infusion de citron et de camomille à la fin de chaque repas. Pour préparer un litre d'infusion, mettez 2 citrons coupés en tranches, écorce comprise, avec 40 g de camomille séchée dans 1 litre d'eau bouillante et laissez infuser 15 à 20 minutes puis filtrez. Si vous sucrez, pensez au miel d'acacia qui contribue lui aussi à améliorer la digestion...
Dely, j'ai trouvé ce remède dans mon petit livre 'le citron malin', je ne sais pas si c'est efficace....Si tu l'essaies,tu nous diras ce que tu en penses!!!

Bon week-end!



 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :