Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 7 547 177
Nombre de commentaires : 27 217
Nombre d'articles : 2 564
Dernière màj le 24/09/2020
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Bon dimanche...

 06/09/2020
et bonne semaine!
Je fais une petite pause...à bientôt!






Merci les copinautes!

 04/09/2020
Trouver une petite carte dans sa boîte à lettres fait toujours plaisir!
Aujourd'hui, je remercie Marie-Claude et Françoise (La Guillaumette) pour leur pensée amicale!
Marie-Claude avec cette carte envoyée de Dordogne; une région que nous avons eu le plaisir de sillonner; cette petite carte nous rappelle donc de bons souvenirs!
Et Françoise avec cette jolie vue des carrelets de pêche; représentatifs de sa région!



Et merci aussi à Nadou; j'adore ces cartes humoristiques...et la Normandie, même sous la pluie!!! lol









Utilisez le langage des fleurs pour déclarer vos sentiments en offrant un bouquet.
Aujourd'hui; je vous parle du fuchsia.

Ce fuchsia qui fleurit au printemps et en été, a été découvert en Amérique du sud dans les années 1700.



C'est une fleur qui symbolise l'ardeur du cœur, mais aussi l'amour inébranlable quand c'est un fuchsia de couleur rouge.



La gentillesse et l'amabilité sont également associées à cette fleur.

Quant à moi, j'adore ses clochettes qui se renouvellent continuellement depuis quelques mois!



Belle journée!





Nous avons beaucoup parlé de virus cette année; mais s'il y en a un que Françoise (Graine de Sucre) m'a transmis et dont je ne tiens pas à me débarrasser; c'est bien celui qui consiste à repérer les jeux de mots! D'ailleurs, JC a du être contaminé à son tour, car c'est lui qui m' a montré cette enseigne!








Merci pour cet envoi; une jolie carte de Bergues, devenue célèbre grâce à Dany Boon...il va falloir que nous y montions un de ces jours!!! lol...et merci aussi pour le petit paquet de graines qui l'accompagnait; j'adore ces petits bleuets!
J'espère que ces petites graines pousseront bien vite; je les ai déjà semées dans un coin du jardin!






Bonne fête à tous les papas et bon été à tous! 




La rose est la reine des fleurs; elle célèbre la beauté et la sensualité, elle est sans aucun doute la fleur la plus connue et la plus symbolique pour exprimer l'amour.



Si les roses rouges représentent l'amour, la passion et la beauté, les roses blanches symbolisent l'innocence, la pureté des sentiments...



Les roses roses représentent l'amour tendre, la sympathie, l'admiration, la gratitude...



les roses jaunes sont le symbole de l'amitié, de la joie et du bonheur...mais aussi de l'infidélité à l'être aimé...
Quant à la rose orange, elle est offerte pour exprimer le désir ou la joie d'un rendez-vous galant!



Bon après-midi.






Je vous offre ces quelques fleurs; j'ai été spécialement fleurie; même mon 'grand gamin' m'a gâtée!!! lol

Gros bisous à toutes les mamans et aux mamans 'de cœur'!




Aujourd'hui; c'est la pivoine qui est à l'honneur, cette plante qui nous offre de magnifiques fleurs!
La pivoine est originaire de différents continents comme l'Europe, l'Asie (en particulier; la Chine) mais aussi de l'Amérique de l'Ouest.
Au delà de sa beauté, la pivoine était essentiellement reconnue pour ses vertus médicinales. A notre époque, elle est toujours autant appréciée et très cultivée à travers de nombreuses variétés hybrides.

Le symbole de la pivoine.
Dans le langage des fleurs, chaque fleur associée à une couleur a une signification bien particulière. Comme ses congénères, la pivoine n’y échappe pas. Ses significations divergent et s’opposent. Selon les civilisations, la pivoine peut avoir une signification différente. Pour la chine, son pays d’origine, elle est considérée comme une fleur de pouvoir rassemblant la beauté féminine, la générosité et le succès. Cependant, elle est aussi le symbole de honte et de la jalousie. La couleur de la pivoine est aussi importante. Selon la couleur des pétales de cette pivoine, le symbole peut être différent;
La pivoine rose est le symbole de la timidité des sentiments. La pivoine rouge, quant à elle, est représentative de l’ardente passion envers l’être aimé. La pivoine mauve est le symbole de l’amitié et la blanche est offerte pour remercier un être cher.
Elle reste avant tout une fleur remplie d’amour qui viendra illuminer votre intérieur et celui du destinataire de votre cœur.

Ce bouquet m'a été offert par un de mes fils qui en a 5 magnifiques pied dans son jardin.



Cette fleur est une vraie splendeur; c'est une de mes préférées.









Axel a 10 ans!

 09/05/2020
Après Lucas qui a fêté ses 18 ans en plein confinement ;  c'est au tour d'Axel de fêter ses 10 ans aujourd'hui 9 mai.
Des âges 'importants' dans leur vie!
Bon et heureux anniversaire Axel!
Nous te faisons de gros câlins et d'énormes bisous.
Je t'aime mon cœur.






Le muguet est une plante dont la fleur est formée d'une tige avec des petites clochettes blanches, desquelles se dégagent un délicieux parfum.
C'est en 1561 que Charles IX offrent des brins de muguet à son entourage, initiant ainsi ce qui allait devenir une tradition encore bien ancrée de nos jours!
Dans le langage des fleurs; le muguet possède une signification bien à lui; il est le symbole du bonheur, et plus particulièrement, du bonheur retrouvé.

Savez-vous que le 13 ème anniversaire de mariage est celui des 'noces de muguet'? Cela fait une relation de plus entre cette fleur et le bonheur à travers le chiffre 13, qui porte chance dans les croyances populaires.
Si de plus, vous trouvez un brin à 13 clochettes...c'est la cerise sur le gâteau!



J'en profite pour vous souhaiter une bonne journée de 1er mai...et que ces quelques brins vous apportent un petit peu de bonheur, ou du moins un peu de réconfort en cette journée un peu particulière.







Même si je supporte bien ce confinement, aujourd'hui, j'ai le cœur un peu lourd; notre premier petit-fils, Lucas, fête ses 18 ans!
Depuis sa naissance, nous avons toujours fêté ses anniversaires en famille...mais nous vivons une période exceptionnelle!
Aujourd'hui, Lucas, tu fêteras TA MAJORITE (lol) avec tes parents et ton frère Maël; malgré tout, nous serons avec toi par la pensée (nous nous parlerons aussi ce soir!)...et nous boirons quelques jolies bubulles à ta santé, à ton bonheur, à ton bac...et à tous tes rêves!!!

Nous ferons la fête plus tard; j'ai hâte de te faire un gros calin et de gros bisous!

Bon et heureux anniversaire!
Je t'aime 'mon Lu'!










Le myosotis se présente comme une petite touffe en rosettes de feuilles duveteuses, longues et au bout arrondi qui sont ensuite alternés le long des tiges fines et également duveteuses. Ces feuilles ressemblent à des oreilles de petit rongeur, d’où le nom de myosotis (oreilles de souris en grec). Il mesure entre 15 et 50 cm de hauteur selon les espèces et les variétés.
Cette petite vivace (ou annuelle selon les espèces) fleurit au printemps et en été La floraison du myosotis est habituellement de couleur bleue mais on en trouve également des blancs ou des roses.

Le myosotis est le symbole éternel du souvenir.
Son premier message est 'ne m'oublie pas'; cette petite fleur est offerte aux personnes que l'on quitte avec regret et à celles que l'on aime et dont on craint l'éloignement...
Revers de la médaille; il peut se montrer envahissant et très possessif!





Bon dimanche.




Aprés avoir entendu Jean-Pierre Pernault pousser un petit coup de gueule, hier, au journal de 13 h; j'ai eu envie de réagir!
Jean-Pierre Pernault disait qu'après 6 semaines de confinement; il avait été obligé de se rendre dans la ville voisine de ce confinement, et qu'il avait été très surpris de voir autant de monde en ville (il me semble que c'est en région parisienne).
Je ne suis pas rebelle, je continue d'ailleurs de croire que le meilleur moyen pour faire respecter le confinement; ce sont bien les sanctions!
Par contre, je me pose des questions en ce qui concerne ces contrôles!
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous; mais je peux vous dire que dans notre région, nous sommes très bien...protégés?..contrôlés?ou...sanctionnés?
Nous nous sentons en liberté surveillée car toutes nos sorties sont bien encadrées! 
Quand je dis 'notre région', je ferais mieux de dire 'nos régions', car notre village se trouve dans l'Aisne, donc en Haut de France, mais il est aussi à 1 km de la Marne...donc; dans la région 'Grand-Est'...le cul entre 2 chaises; comme on dit par ici! A part le pain, nous faisons tous nos déplacements dans cette petite ville de la Marne qui est à 4 minutes de chez nous, et je peux vous dire que nous n'avons pas intérêt à oublier cette attestation; une de mes belles-filles a été contrôlée alors qu'elle arrivait sur le parking d'Intermarché;(en périphérie) une amie de sa mère s'est vue réclamer cette attestation alors qu'elle faisait la queue pour rentrer dans ce magasin...au cas, où cette dame de 70 ans aurait eu la bonne idée de se balader par plaisir dans ce magasin, un masque sur le nez, en poussant le caddie? Une autre de mes belles-filles s'est vue contrainte d'ouvrir son coffre pour vérifier qu'elle revenait bien de courses...Le pompon? Nous habitons un village de 500 habitants; des amis qui habitent sur la place de ce village, (cette amie, auxiliaire de vie, contrôlée 3 fois en 3 semaines) nous ont dit avoir vu la police, un matin, stationner sur la place de ce village, à une cinquantaine de mètres du distributeur à pain, vous vous rendez compte? Au cas où une personne âgée aurait oublié son attestation! Sacrilège ....ou aubaine? Dans ce village, où en cette période de confinement, on ne voit pas un chat en allant chercher notre baguette! Je pourrais vous citer bien d'autres exemples de ce genre! Donc; oui pour les contrôles et sanctions...mais on se demande tout de même en voyant certaines choses si le monde n'est pas tombé sur la tête avec ce corona, et on se demande surtout si ces contrôles ne sont pas sources de profit!
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous? Je sais qu'il y a des régions beaucoup moins touchées; mais je peux pourtant vous assurer que dans notre village; à la campagne; la majorité des habitants font preuve d'un grand civisme...par contre, je ne suis pas allée à Reims ni à Soissons depuis ce confinement; 2 villes à 30 minutes d'ici, je ne sais donc pas ce qui s'y passe.

C'est râre quand je pousse un 'petit coup de gueule', je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la première fois? Mais j'avais envie de partager cette impression de malaise face à toute cette incohérence, en cette journée ensoleillée, où une grande randonnée dans la campagne me ferait le plus grand bien...  bien que je ne sois pas à plaindre!!! lol
Cet après-midi ?(c'est le week-end!!! hihihi); quelques petites plantes à repiquer et un bon roman, dans un transat!
Bonne journée et bon week-end, à vous qui passez par ici!






Bien sûr, vous l'aurez compris; c'est de l'humour ch'ti! lol Il faut bien rire un peu en cette triste période!
Mais vous avouerez qu'ils sont très raffinés ces masques faits avec des bonnets de soutien-gorge!
A réserver aux soirées habillées peut-être?...ben...c'est râté pour le moment!
Un autre souci avec ces masques; tout dépendra de la taille de ces bonnets pour qu'ils s'adaptent bien sur le visage; je pense qu'il faudra prévoir des trous pour les yeux pour ceux de grandes tailles!!! hihihi
Question 'barrière'; ils valent peut-être d'autres masques après tout; il y a des bonnets bien rembourrés! Encore faut-il avoir envie de se balader avec un bonnet de soutien-gorge sur le nez!






Bon après-midi!






Belle journée!

 05/04/2020
Un peu d'humour...



et bon dimanche!



Nadou; mon oeuf d'oie!

 03/04/2020
Nadou voulait voir ce que j"avais fait avec mon œuf d'oie!
J'ai percé les 2 côtés pour le vider (150 g cet œuf!), je l'ai posé sur un coquetier, et les tiges de fleurs trempent dans l'eau de ce petit vase improvisé!





Une petite idée aussi pour une déco de Pâques; faire de minis-vases avec des œufs de poules; c'est ce que j'avais fait il y a quelques années pour décorer ma table de Pâques.



Bonne journée.




Bonne journée!

 17/03/2020
Si nous voulons gagner cette bataille, respectons scrupuleusement les consignes!











Il y a quelques semaines, je mettais un article trouvé dans l'almanach Rustica sur nos amis les chats; c'est ICI!
Aujourd'hui, voici une photo prise ce matin dans mon jardin, qui complète tristement cet article! Nous avons de nombreuses tourterelles qui nichent dans une haie; et bien, minet est passé par  là et a fait des siennes, ce qui n'est pas râre du tout!
De quoi râler!










10 ANS DEJA!

 16/02/2020
10 ans aujourd'hui que j'ai ouvert ce blog; comme le temps passe vite, je me souviens très bien de ce 16 février 2010 où je mettais le pied à l'étrier!!! lol
Je ne pensais certainement pas être encore là 10 ans après...je partais un peu à l'aventure, sans voir aussi loin!
Je n'aime pas spécialement me mettre à l'honneur sur mon propre blog, malgré tout, aujourd'hui, si je suis encore là; c'est à vous que je le dois; à vous qui me laissez très régulièrement des commentaires; ces commentaires indispensables au partage, à la communication, ce que j'apprécie particulièrement! Mais c'est aussi grâce à vous mes visiteurs; vous qui êtes toujours fidèles; je sais que vous êtes à mes côtés, et c'est grâce à vous tous et toutes que j'ai envie de poursuivre cette aventure!

10 ans de blog; ce sont de nombreux articles (un peu plus de 2400 pour moi), donc des centaines de photos...pour ne pas dire des milliers..des photos de recettes, de sorties, de voyages,etc, etc...et de belles rencontres!





Aujourd'hui, je vous remercie donc tous du fond du cœur, et oserais-je vous dire...rendez-vous dans 10 ans? lol

Pour l'instant, je vous souhaite un bon dimanche, une belle semaine et je vous dis ' à bientôt'.









DE LA PART D'ANNICK.

 12/02/2020
J'ai eu Annick au téléphone, et c'est à sa demande que je publie cet article sur mon blog.
Elle a nettoyé entièrement son ordinateur;(qui est très récent) elle n'a aucun virus, mais elle ne peut toujours pas alimenter son blog car cette fameuse phrase en anglais apparait partout!
Elle espère de l'aide de l'équipe  de Certiferme!
Elle espère surtout que ce problème va se résoudre très vite; elle ne peut rien publier; son blog lui manque et vous lui manquez aussi!
Elle est désolée et envoie le bonjour à tous ceux qui la suivent régulièrement!

Reviens nous vite Annick; tu nous manques aussi!






Voici l' article que je viens de lire dans la dernière revue "Avantages" de mars 2020;

J'ai recopié cet article textuellement,(je n'ai pas changé un seul mot) et il provient de "France Filière Pêche':


25% seulement des poissons que nous achetons proviennent de la pêche française. Halte aux cabillauds, crevettes et saumons omniprésents! Sur les étals, on traque l'origine et on se tourne vers les petites espèces bien de chez nous (sardine, maquereau, maigre...)

Je ne sais pas si ce genre d'informations changera quelque chose à nos habitudes; mais c'est bon à savoir! 

Ces photos ont été prises au Guilvinec; lors d'un Séjour dans le Finistère; l'article est ICI!



Une solution pour manger du poisson bien de chez nous? Envoyons nos compagnons à la pêche!!! lol














Bon après-midi!






Il suffit de peu pour supprimer les odeurs désagréables qui flottent dans notre cuisine; une pelure d'orange coupée en morceaux, 2 ou 3 bâtons de cannelle,  vous recouvrez d'eau et vous faites bouillonner le tout; une délicieuse odeur flottera dans votre pièce; un parfum d' ambiance qui vous rappellera les fêtes!
On peut se servir 2 ou 3 fois de cette préparation.



Bonne soirée!




Merci les copinautes!

 24/01/2020
Merci du fond du cœur pour vos jolies cartes; merci à Annick et Serge, à Françoise (La Guillaumette),à Fanfan, à Ghislaine, à Marie-Claude et à Sylvie, Marc et Nicolas!
C'est toujours avec plaisir que je découvre ces cartes dans ma boîte à lettres!
Gros bisous à vous et bon week-end.








Salut...Toi! !!

 19/01/2020
Quand Loubard, le chien de nos enfants va faire son petit tour, il aime bien saluer son vieux pote!!!



Un p'tit bisou en passant...et à bientôt!






Nos amis les chats!

 13/01/2020
Nous le savons tous; l'instinct de chasseur du chat est très développé, basé sur leurs instincts primaires de survie. Dernièrement, une amie me disait (pour avoir toujours eu des chats) que cet instinct était plus développé chez cette dernière que chez le mâle; rien d'étonnant si on regarde leurs 'cousins' les lions!
Par exemple, même lorsqu'un chat est bien repu, la simple vue d'une souris stimulera immédiatement cet instinct de chasseur, qui est tout aussi marqué chez le chat d'intérieur que chez ceux qui vivent à l'état sauvage; tous les chats héritent de cet instinct, même s'ils sont d'adorables animaux de compagnie!


Et, à ce propos, voici l'article que je viens de lire dans l'almanach 2020 de Rustica, et que j'ai eu envie de partager avec vous.

Gare aux prédateurs;
Le chat, notre charmant compagnon, est aussi un redoutable prédateur, en particulier dans la population des petits rongeurs (souris,mulots,écureuils), mais aussi des reptiles, des amphibiens, des chauves-souris et surtout des oiseaux (cible privilégiée; le rouge-gorge). Même bien nourri par ses maîtres, le chat demeure le carnassier prédateur le plus responsable de perte de biodiversité. 




Selon une étude, depuis 500 ans, le chat aurait causé la disparition de 63 espèces d'oiseaux, mammifères et reptiles et 430 autres espèces seraient en voie d'extinction à cause de lui!!!



Sacré minou!!!

Photos prises sur le net.




Bien sûr, il ne faut surtout pas se fier à cette étiquette; "Le vin de Merde"!!!
Cette bouteille a été offerte à JC par un de nos fils, avec beaucoup d'humour!




Regardons plutôt l'étiquette au dos de la bouteille; je vous l'ai recopiée!

Comme la pholosophie, le vin est un art de vivre, une défense de convictions, une affirmation de préférences.
C'est pourquoi, en réponse aux tenace préjugés ainsi qu'aux scatologiques critiques dont souffraient certains crus, Jean-Marc Spéziale a créé "Le Vin de Merde" . Défenseur des vignerons de sa région (le Languedoc), il prouve d'un vin fruité aux tanins arrondis qu'on peut répliquer aux critiques nauséabondes par de savoureux parfums.
Parce que tout est poussière et redevient poussière, cet élégant mariage de cépages, élevé sur un noble compost, retournera suivant votre bon vouloir à son humus primaire. Quel que soit le terreau que vous jugerez bon de fertiliser, ayez grand soin au préalable de consommer ce breuvage à une température comprise entre 16 et 18°.
Mariez le con...tenant et le contenu! Soyez philosophe, buvez avec philosophie et modération!!!

J'avoue que je ne servirai pas ce vin à n'importe qui...il faut être philosophe...mais aussi psychologue!!! lol











Merci beaucoup pour ce cadeau de nouvel an, et la gentille carte qui l'accompagne!
J'avais dévoré et savouré (c'est le cas de le dire!) la série d'aventures de Jenny Colgan "La petite boulangerie du bout du monde", et j'ai de nouveau plongé avec délice dans ce roman; "Une saison au bord de l'eau"!
D'après ce que j'ai lu, ce roman inaugure une nouvelle série...j'attends donc la suite avec impatience!
Encore un grand merci Françoise, de gros bisous et un bon week-end!










Merci Nadou...

 11/01/2020
pour cette jolie carte!
C'est très agréable de recevoir ce genre de courrier, et j'espère que cette tradition durera encore un peu (il ne faut pas rêver!!!lol), malgré les nouveaux moyens de communication!








Merci Lisette...

 11/01/2020
Pour cette jolie carte!
J'en profite d'ailleurs pour te remercier de penser à nous toutes tout au long de l'année! Heureusement que tu es là, (du moins en ce qui me concerne) pour me rafraîchir la mémoire à propos des anniversaires de blogs et de blogueuses!
Tu es notre calendrier perpétuel, et je t'en suis très reconnaissante! lol
Gros bisous et bon week-end!








Bonne et heureuse année à vous qui me rendez visite régulièrement; amour, prospérité et surtout une bonne santé ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers!
Chantal.



BON NOËL!

 24/12/2019
Je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes fêtes de Noël; avec une pensée particulière pour les personnes qui seront seules ce soir.

J'en profite pour vous montrer ces jolies crêches que l'on peut admirer dans l'église de Fismes (51) et aussi à l'Abbaye d'Igny (51) pour ceux qui connaissent!


Celle-ci est en feuilles de bananier.


Celle-ci est fabriqué dans du bouleau.


En voici une qui vient des Antilles...


des philippines..


du Sénégal...


du Togo..


du Honduras..


de Norvège..


sans thême particulier, mais bien joli!




des crêches en forme de couronne, comme celle-ci qui est fabriquée en laine et tissu et qui vient de Scandinavie...


celle-ci est en crochet et vient d'Italie...


Nous avons beaucoup admiré ces minies-crêches, comme celle-ci dans une boite à musique...


ou nichée dans une coquille saint-Jacques!


dans une minie-bouteille ne faisant pas 5 cm!




Envie d'en voir d'autres, suivez ce lien ;ce sont des crêches de l'exposition de 2018 dans cette même abbaye.




Bonne journée, bon Noël et à bientôt!



Une jolie balade au marché de Noël de Reims...



145 chalets en bois sont installés devant la cathédrale illuminée à l'occasion des fêtes. ..





















Pas de marché de Noël sans vin chaud!!!




pour cette petite carte de Canterbury!
Pas besoin d'aller au bout du monde pour être dépaysé; il suffit d'aller faire une virée chez nos voisins anglais pour cela!
Merci d'avoir pensé à nous lors de ce séjour!
Gros bisous.






Bon week-end...

 15/11/2019
Et bonne semaine!






Merci pour cette petite carte de Metz; j'ai la chance de connaître un peu cette jolie ville et c'est toujours un vrai plaisir de recevoir une carte dans sa boîte à lettres!






Jeu de mots!

 11/11/2019
C'est en pensant à notre amie Françoise (graine de Sucre) que je poste cette photo!
Magasin vu à Caen dans le Calvados...Quand? Pendant nos dernières vacances normandes!



En allant au Memorial, nous avons profité  de faire un tour dans Caen; c'est une jolie ville avec un centre ville commerçant très agréable; je n'ai pris que quelques photos.
Il y a aussi un très beau marché le dimanche matin.








Merci Marie-Claude

 20/10/2019
pour cette petite carte d'Italie qui me rappellent de bons souvenirs de ce pays!
Nous connaissons très peu l'Italie; nous avons séjourné une semaine dans la région de Venise avec une étape au lac de Garde et au lac de Cômes, et quelques escapades à la frontière; Courmayeur, aussi une escapade du côté du mont Cenis et aussi Turin; mais c'est un très beau pays dans lequel j'aimerais retourner! 








Brantôme est une petite ville située dans le périgord vert, à une trentaine de km au nord de Périgueux.
Sa position, nichée au cœur d'un ample méandre de la Dronne, lui a valu le surnom de 'Venise du Périgord' par le président Raymond Poincaré lors de sa visite en 1913.

Voici une photo aérienne de Brantôme, prise sur le net, afin de se rendre bien compte de sa situation.



Au pied d'une falaise, les batiments de l'abbaye dominent de leurs façades blanches l'île sur laquelle le bourg s'est installé.
La tradition fait remonter sa fondation à Charlemagne qui y déposa les reliques de saint Nectaire, ancien esclave converti après avoir participé au massacre des Innocents contemporain de la naissance du Christ; l'abbaye de Brantôme devint un lieu de pélerinage très fréquenté.


La Dronne est enjambée par 5 ponts....




Il fait bon flaner au bord de ce cours d'eau et dans les ruelles de ce bourg bien animé...



De jolis coins pour faire une petite pause, surtout qu'il faisait beau et chaud en ce mois de septembre...







.


De nombreuses grottes de la falaise furent aménagées par les moines, les utilisant comme dépendances ou refuges  lorsque les bâtiments de l'abbaye subirent des destructions au cours des siècles..
Aujourd'hui, des petites boutiques sont installées dans ces troglodythiques..



comme ce souffleur de verre...










Une jolie petite ville qui mérite une visite!







Pour Mireille

 10/10/2019
En faisant un petit tour dans mon jardin après les grosses giboulées de la nuit, je m'aperçois que cette petite plante est en fleurs; il me semble que c'est la même que celle que je viens de voir sur ton blog! 
Le lien vers l'article de Mireille est ICI.

C'est une ancienne blogueuse qui m'en avait offert 4 ou 5  petites pousses il y a quelques années, elle fleurit tous les ans à cette époque.













Merci Dely.

 10/10/2019
Quand il fait gris comme hier, il suffit de trouver un petit cadeau dans la boîte à lettres pour ensoleiller la journée!
Merci beaucoup Dely pour cette jolie petite trousse de toilette qui trouvera sa place dans mon sac!
Gros bisous.












Bien sûr, cette station météo ne vous prédira pas le temps qu'il fera 2 semaines à l'avance, par contre; elle est d'une précision exceptionnelle! lol
Sur la première ligne, il faut lire; galet humide!
J'ai pris cette photo dans un village de Dordogne.







Aujourd'hui; c'est la fête des grands-pères, et on en parle très peu; pourtant les papis mérirent aussi d'être fêtés!

Bonne fête à vous tous!

Origine de la Fête des Grands-Pères

La fête des grands-pères est une fête assez récente puisqu'elle a vu le jour en 2008. Franck Izquierdo en est l'initiateur, soutenu par le secrétariat d'État chargé des Aînés. Il a souhaité rendre hommage à ses deux grands-pères, mais aussi à tous les grands-pères. Il ne comprenait pas qu'il n'y ait pas un jour dans l'année où l'on puisse fêter les papis, alors que la fête des grands-mères existent depuis 1987. (Source;internet).




En pensant à Dely.

 04/10/2019
Je pense que vous êtes comme moi; dés que je vois une boîte à livres...je pense à Dely!
Il faut dire que cette initiative est tellement sympathique que l'on ne peut qu'adhérer.
J'en ai vu quelques-unes lors de nos balades périgourdines, et j'ai pensé qu'elles viendraient compléter celles de notre amie Dely!






Belle idée aussi que d'installer ces petites boîtes individuelles devant chez soi!



Sympathique...avec le hamac en-dessous!








Merci les copinautes!

 04/10/2019
Merci à Nadou, à Ghislaine, à Marie-Claude, à Sylvie et  Marc, à Lisette, et à Danie et Vova pour vos jolies cartes!
Gros bisous à tous et à toutes!









Lors de notre visite à l'Abbaye de Chaalis dans l'Oise, à l'occasion des journées de la roses en juin dernier; j'avais pris des photos de décos de jardin; de quoi nous donner quelques idées!

Si vous avez manqué cette visite; voici le lien.



































Bon après midi à vous qui passez par ici!





BONJOUR A TOUTES!

 27/09/2019
Vous avez été nombreuses à penser me souhaiter mon anniversaire malgré mon absence, aussi bien sur ma page Facebook, que par courrier ou sur ce blog, celà m'a beaucoup touchée et je vous en remercie du fond du cœur!
Gros bisous, bon week-end à toutes et à bientôt.
Chantal.





JE SUIS SOLIDAIRE.

 22/09/2019

Je reviens de vacances , et en visitant quelques blogs, je m'aperçois que l'ambiance sur Certiferme est plutôt morose; ce qui ne me motive pas trop pour poster de nouveaux articles...et pourtant, j'en ai quelques-uns à partager!
Je dois tout de même dire que je suis très, très occupée en ce moment, je n'avais donc pas l'intention de revenir avant quelques jours...ou quelques semaines (!?)
Je fais donc une petite interruption dans ma pause pour vous dire à toutes que je suis solidaire, et de ce fait, j'ai décidé de faire un copié-collé de l'article de Nadou (qui en donne l'autorisation), et qui me correspond bien.
J'espèrais aussi continuer cette belle aventure, même si j'ai l'impression quelquefois d'être un peu essoufflée...

Merci à celles qui ont écrit à l'équipe en essayant d'arranger les choses; je pense en particulier à Françoise, (La Guillaumette).
Peut-être à bientôt....


Article copié-collé de Nadou, adressé à l'équipe de Certiferme;
Ce message a votre intention car très surprise de ce qui se passe sur notre Plate forme qui était très attractive 
Mais on ce demande si vous faites encore partie du Navire ...

Oh hé Capitaine vous nous abandonnez ...


Expliquez nous avant qu'il ne soit trop tard 


J'AUTORISE CHAQUE BLOGEUSE À FAIRE UN COPIER COLLER DE CETTE PUBLICATION SUR SON BLOG POUR FAIRE RÉAGIR LA PLATE FORME CERTIFERME ...NADOU












PAUSE ESTIVALE!

 11/08/2019
Je ne vous abandonne pas, mais entre les petits enfants, quelques sorties organisées avec eux, quelques petits travaux à la maison et les vacances qui ne sont plus très loin; je pense qu'il est temps que je fasse une pause estivale!

Je viendrai vous saluer de temps en temps et faire un petit tour sur les blogs des fidèles copinautes!
Profitez de cette belle saison et prenez bien soin de vous!






Je t'envoie cette petite carte Lisette pour te remercier de penser à nous tout au long de l'année!

A mon tour, je t'embrasse affectueusement en te souhaitant un bon et heureux anniversaire!








Images du sud....

 29/07/2019
Un de mes fils est actuellement dans le sud; il vadrouille entre le département du Var et celui des Alpes de Hautes-Provence...sachant que nous avons déjà séjourné dans ces départements, il nous envoie régulièrement des photos de cette magnifique région...j'ai pensé vous en faire profiter...

Dans les environs de Draguignan, où la récolte de la lavande bat son plein....


Des endroits qui font rêver...





Le lac de Sainte Croix, près de Moustiers Sainte Marie...



aux portes des gorges du Verdon...







Un autre endroit magnifique; l'île de Porquerolles...





sur cette île; de jolis bougainvilliers...







J'espère que cette jolie balade vous aura plue!

Bonne soirée!










Jeux de mots!

 19/07/2019
C'est en pensant à Françoise (Graine de sucre) que j'ai pris ces photos!
Je dois d'ailleurs dire qu'elle m'a donnée le virus!
Ces photos, comme vous pouvez le voir, ont été prises à Troyes, dans l'Aube. 






Une jolie enseigne avec les maisons à colombages qui sont typiques de cette ville et que je vous montrerai dans un prochain article!



N'oubliez pas le petit clic sur l'image pour l'agrandir!



Il y a 75 ans avait lieu le débarquement sur les côtes normandes.
Pour cet anniversaire, de nombreuses commémorations avaient lieu sur ces côtes.
Un de mes fils, sa compagne et leur petite Lisa étaient à Arromanches.
Ils ont rapporté de nombreuses photos; j'en ai choisi quelques-unes pour vous...
Celle que je préfère; Lisa conversant avec un vétéran anglais...en anglais, bien sûr!!! lol



L'émotion était grande; 300 vétérans britanniques ont défilé dans les rues d'Arromanches, comme celui-ci, accompagné de sa fille; ils ont reçu un accueil royal!


Un moment touchant; ce vétéran avait voulu que ses cendres soient déposés sur le sable de la plage en ce 6 juin 2019.



Américains, anglais, canadiens et de nombreuses autres nationalités étaient réunies pour cette commémoration émouvante mais aussi festive...




De nombreux véhicules de collection étaient exposés.




Quelques photos choisies au hasard...mes enfants en ont pris plus de 300, il fallait choisir!
Celles que je préfère sont les 3 premières de cet article...











La patrouille de France était aussi au rendez-vous!



Le coquelicot, symbole de la grande guerre...






Je vous souhaite un bon lundi avec ce joli trompe l'œil devant lequel pose notre petite Lisa!








d'avoir pensé à moi lors de votre sortie en Angleterre...cette petite ville de Hastings a l'air charmante avec ses villas très colorées!
C'est vrai que ce pays est dépaysant; et cet endroit est seulement  à 50 km de Douvres.
Gros bisous.







Merci les copinautes!

 24/05/2019
A l'heure du virtuel; c'est agréable de penser qu'une personne a pris le temps de vous écrire quelques mots après avoir choisi une jolie vue rien que pour vous!
Merci à Marie-Claude, à Danie et à Sylvie pour vos jolies cartes et pensées!









Bon premier Mai ...

 30/04/2019
À vous qui passez par ici!



À tous mes visiteurs!





Je mets mon blog en pause quelques jours...

En attendant, je vous offre ces jolis chocolats qui vous feront patienter jusqu'à Pâques!

 

 

 

 



















Bon week-end!

 

 




Ou le monde est petit! Bien qu'avec Internet, on ne doit plus s'étonner de grand-chose!
Je m'explique; alors qu'en automne dernier, j'avais fait un article sur notre visite à la pointe du Raz (C'EST ICI), j'y avais posté cette photo, avec ce commentaire ; "Cette personne a choisi un endroit merveilleux pour lire; je l'envie!"...Voici le message que j'ai reçu hier après-midi de Nathalie;

Un visiteur de votre blog vous envoie ce message :

A la recherche de l'histoire de la pointe je me retrouve en photo en train de lire. C'est trop drôle !!! Je vous invite à en faire autant. C'est un endroit magique pour y lire sous un beau soleil comme cet am. Bonne fin de journée.



 




Comme promis à Nathalie; je lui ai envoyé l'original!







Bonne fête à toutes les mamies...mais aussi à toutes celles qui n'ont pas ce bonheur, et qui ont pourtant le cœur d'une mamie.
Je partage ces fleurs reçues aujourd'hui avec vous toutes!

Je vous embrasse affectueusement.









En allant chez Lidl, j'ai trouvé cette brosse de nettoyage électrique à 9€99, garantie 3 ans, de marque Silver Crest.
Cette brosse de nettoyage possède 5 embouts interchangeables pour une utilisation polyvalente à la maison ou dans la voiture; une brosse pour dépoussiérrer ou polir, une brosse conique et dure pour les coins, rainures, les orifices de ventilation..etc,...une brosse mi-dure pour les joints, plaques de cuisson, etc, une brosse pour les jantes, écrous de roue...et une grande brosse pour les tapis, robinetterie, etc....

Elle fonctionne avec 4 piles de 1,5 V AA.



Alors que je pensais déjà à tous les services qu'elle pourrait me rendre, Axel a décrété qu'elle serait parfaite comme brosse à dent électrique pour.... son chien!!! lol









Merci les copinautes!

 23/01/2019
C'est agréable de trouver ces jolies cartes dans sa boite à lettres!
Merci du fond du cœur!








N'importe quoi!!!

 19/01/2019
Cette semaine en allant chez Action à Reims, j'ai regardé en 2 fois tellement j'étais surprise de voir les décos....de Pâques!!!!
Il y avait quelques chocolats pour la Saint Valentin. ..et tout un rayon pour Pâques!
Les fêtes de fin d'année à peine terminées, je trouve cela aberrant!
Et vous, qu'en pensez vous ?




J'en profite pour vous montrer notre magnifique ciel bleu hivernal, après une 'belle' gelée matinale...quoi de plus normal en plein hiver, me direz-vous?
C'est pour ceux qui se plaignent toujours du temps!!!! Lol
Mais il parait que l'on parle du temps quand on à rien à dire!!!









Que ce soit des petits cadeaux....


ou des jolies cartes emplies de mots d'amitié; je vous remercie toutes du fond du cœur pour ces envois...


Vous vous reconnaitrez!

Lisette, ne cherche pas ta carte, Axel me l'a 'empruntée' car il avait besoin d'un marque-pâge et ta carte lui convenait parfaitement! lol


Encore BONNE ANNEE à vous toutes avec cette jolie carte brodée de notre amie Michèle (Les tilleuls).







BONNE ANNÉE!

 01/01/2019
Passant quelques jours chez des amis à  l'occasion de cette fête de nouvel an, je ne suis donc pas très présente sur mon  blog en cette période ,  mais je pense bien à vous et je vous souhaite une.....



Quelques crêches...

 23/12/2018
A quelques kilomètres de chez moi se trouve l'Abbaye Notre Dame d'Igny (dans la Marne, à une vingtaine de km de Reims), c'est un monastère cistérien fondé en 1128 par saint Bernard.
Elle est occupée par des religieuses trappistes.
A l'approche de Noël, on peut y admirer une petite exposition de crêches; j'ai pris ces quelques photos en pensant à vous.



Une crêche très traditionnelle, avec un village de santons de provence.



Une crêche faite avec des feuilles de maïs..





Une crêche suédoise; assez 'dépouillée'..


Des crêches vénitiennes; plus riches en ornement!




Une crêche en bois; du Tyrol.


Une  crêche tricotée par les religieuses; originale et jolie!






Dans cette abbaye, on peut trouver une boutique vendant les produits fabriqués à l'abbaye (tricots, chocolats, etc, etc ),  des produits régionaux, et aussi à l'occasion de Noël, on peut y acheter des crêches fabriquées de différentes façons!
Celles-ci sont en poterie, genre céramique..


J'aime bien cette petite crêche moderne!


En poterie..





Celle-ci est très délicate car elle est fabriquée en nacre de coquillages venant des Philippines..


Une autre en feutre et tricot...vendue 70 €!
Mesdames les créatives; à vos aiguilles!


Quant à moi; j'aime ces petites crêches!


L'occasion de vous montrer les miennes; très minies!



Bon Noêl à vous qui passez chez moi!
A bientôt!





Noël aime le blanc!

 19/12/2018
Même si la nature ne revêtira pas son manteau blanc sur la plupart des régions pour Noël, la couleur blanche est à la mode cette année, du moins si j'en crois ce que j'ai pu voir dans cette grande jardinerie de Reims où le blanc domine!






Un sapin qui ravirait ma petite fille de 6 ans (aujourd'hui!!!); ce sapin féerique...il est décoré seulement avec des fées!





Cette fleur est immense!


Tous ces petits objets sont ravissants!


Tout est fait pour nous émerveiller, comme ce mammouth dans sa grotte qui pousse un barissement...


 Tout est tentant, comme ces jolies figurines!


Il y a une très belle exposition de crêches...pour tous les goûts!


Mais la vedette a gardé son habit rouge pour la plus grande joie des petits!




Même nounours a revêtu ce joli costume!






Comme tous les ans; on peut admirer de la jolie vaisselle!






Nous ne quitterons pas cet endroit sans faire un tour par le chalet gourmand...


où on peut trouver quelques produits de la région...


Je profite de cet article pour vous montrer ce sapin original, pris en photo dans la très belle médiathèque de Bar le Duc (dans la Meuse) où j'étais ce dernier week-end.








Belle soirée!

 16/12/2018
Je vous offre ce joli amaryllis pour vous souhaiter une bonne soirée!
J'ai acheté ce bulbe 1€99 chez Action!
Comme quoi, on peut se faire plaisir à petit prix!








Merci Fanfan!

 25/10/2018
Pour cette jolie carte ensoleillée!
Bisous ainsi qu'à Véro.






MERCI A TOUTES!

 26/09/2018
Un gros, gros...



pour vos marques d'amitié à l'occasion de mon anniversaire, que ce soit sur Facebook, sur Certiferme, sur ma messagerie électronique ou postale!
J'ai été très touchée par toutes vos marques de sympathie!

Je voudrai remercier aussi Lisette qui est notre pense-bête à toutes et qui a toujours un mot gentil pour ces anniversaires!


je remercie aussi celles qui ne m'oublient pas lors de leurs sorties!









MERCI A TOUTES!

 03/09/2018
Tout au long de l'été, j'ai reçu vos témoignages d'amitié à travers vos cartes...


et vos petits cadeaux, comme ce joli attrape-rêve...


et ces petits dés venant de Normandie, Sardaigne, Espagne et Autriche....merci du fond du cœur...vous vous reconnaitrez!








La monnaie de Paris rend hommage à Simone Veil en mettant en circulation 15 millions de pièces de 2 € à son effigie. Au verso, son portrait avec son numéro de déportée sur le col de sa chemise, et le parlement européen en arrière-plan.
Des symboles choisis par ses enfants.



Un hommage bien mérité pour cette grande dame.




Bon week-end !

 28/07/2018
Ici, le beau temps continue bien qu'il y ait eu pas mal d'orages autour de nous. .Il faut dire qu'hier,il a fait spécialement chaud puisque nous avions plus de 40 ° à l'ombre!
Nous avons d'ailleurs eu un 'bel' orage hier soir sur Roissy à l'aéroport Charles de Gaulle alors que nous emmenions une amie qui devait prendre un vol pour Djibouti...Je ne l'enviais pas avec ce temps,  je préférais rester sur le plancher des vaches!!! Hihihi
J'ai déjà volé avec de l'orage, je n'en ai pas gardé spécialement un bon souvenir...tout simplement parce que la personne qui était assise à mes côtés était morte de trouille!!!
Mon amie est bien arrivée! Lol
Bon week-end à vous qui passez chez moi!




Nos amis Annick et Serge étaient de passage dans la région; ils séjournaient chez leurs enfants, ils sont donc 'descendus' 2 jours à la maison  avant de regagner la Bretagne!
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons et que nous partageons de bons moments d'amitié et de bonne humeur!
Axel était de la partie....après avoir visité les ruines d'une église, à 5 minutes de chez nous, il a entamé une partie de foot endiablé avec Serge!
Le lendemain; c'est la découverte d'un ru où l'eau coulait si fraîche qui les a ravis....autant vous dire qu'ils s'en sont donnés à cœur joie....Axel ne s'est pas contenté d'asperger Serge....mais vu la température extérieure, cette petite douche était la bienvenue!

De bons moments qu'on aimerait partager plus souvent!




 
 
 


 
 
 



J'ai vu cette phrase imprimée sur un tee-shirt; elle m'a fait sourire....je dois dire qu'elle a aussi amusé JC !
Par contre, quand j'en ai parlé lors d'une réunion de famille; mes fils étaient d'accord avec leur père pour me répondre en chœur "Mais c'est valable aussi dans l'autre sens!!!"....
Qui a tort? Qui a raison? Je vous laisse méditer et me donner votre avis!!! lol


 


 
 
 



J'aime faire de la confiture et de la gelée, et j'aime aussi en offrir!
Et pour offrir ces pots; j'aime les agrémenter d'un capuchon et d'un ruban de raphia!
Voici un joli tissu très fruité que j'ai trouvé dans le magasin 'Mondial-tissu' de Reims...
 
 
 


J'ai donc découpé des ronds dans ce tissu pour en coiffer mes pots de confitures et gelées, et comme mes ciseaux-cranteurs ne fonctionnaient pas très bien, j'ai brodé un petit point bourdon tout autour et j'ai ficelé ce chapeau avec un morceau de raphia...voici un petit cadeau très présentable!



 
 
 



Il y a ceux qui jouent pour la gloire, pour l'honneur....peut-être même pour des causes moins nobles, lol!
Mais il y a aussi tous les autres, tous ces passionnés, petits et grands qui tapent dans le ballon, juste pour le plaisir du jeu...comme notre petit Axel (8 ans), très fier de poser avec cette jolie coupe gagnée avec son équipe lors de leur dernier tournoi...et que son entraîneur lui a offert pour son jeu et son esprit d'équipe!






De la graine de champion? lol



A cette occasion, je lui ai dis que j'en avais plusieurs dans un carton au grenier que son papa avait gagné quand il était plus jeune....vous vous doutez bien qu'il a fallu que je lui montre toutes ces coupes....qui vont vite repartir d'où elles viennent...ça ne colle pas vraiment dans ma déco!!! hihihi
 
 
 
 
 


Bonne fin de week-end!
 
 
 



Merci les copines!

 20/06/2018
Merci Sylvie et Marc pour votre jolie carte de Normandie; tous ces beaux endroits me rappellent de bons souvenirs...


 
 


Et merci Ghislaine (une visiteuse de mon blog) pour ces petites 'choses' à broder...j'ai déjà quelques petites idées!


 
 


Bises à vous deux!
 
 
 



Blog en pause.

 04/06/2018
Je mets mon blog en repos.....








Bonne fête et bon week-end!
Je vous offre ces jolies pivoines provenant du jardin d'un de mes fils!


 
 
 



Merci Michèle!

 30/04/2018
Merci d'avoir pensé à moi lors de ton séjour sur la côte picarde.
Je connais un peu Montreuil sur Mer et ta petite carte me rappelle quelques bons souvenirs!
Tu as bien fait de profiter de cet épisode estival, car aujourd'hui; c'est l'automne....dire qu'il y a une semaine; il y avait pus de 30°....ça surprend!






Nous avons profité de la belle journée ensoleillée d'hier pour emmener notre petite Lisa (5 ans) cueillir du muguet dans les bois...



Pour elle; c'était une première, et elle était ravie de cueillir ces petites clochettes si parfumées pour offrir à sa maman et à son papa...
Quant à moi, c'est presque devenu un rendez-vous incontournable que d'aller chercher ce muguet dans les bois...








Les bois avaient déjà été bien visités....ce sont les vacances, ceci explique peut-être celà, je me demande s'il y aura encore du muguet début mai dans ces bois, surtout qu'il est déjà bien fleuri!



Le muguet des bois est très parfumé, j'aurais aimé joindre l'odeur aux photos!









Bonne fin de week-end!

 02/04/2018
J'espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques; ici, ne nous plaignons pas, le soleil était présent même s'il était timide, et nous n'avons pas eu d'eau...ce qui est déjà très bien!

Je vous montre ma table de Pâques; toute simple mais printanière!








Vu la météo; les cloches sont passées dans le jardin..







Quant à moi, j'ai eu des roses....mon tour de taille s'en réjouit!!!lol




Bonne fin de week-end!






JOURNEE DE LA FEMME?

 08/03/2018



Mon mari regarde rarement un film...autant vous dire qu'il traîne des pieds pour aller au cinéma; d'ailleurs, je n'insiste pas pour qu'il y aille....il s'y endort!!! lol
Mais ce jour-là, il n'a pas rechigné pour aller voir 'La ch'tite famille'...et il ne s'est pas endormi!
Avec ce film, Dany Boon nous fait beaucoup rire....mais pas que!
Ce film est non seulement comique, mais aussi touchant, émouvant...j'ai eu 2 ou 3 fois un peu de pluie dans les yeux en le regardant!
J'ai adoré ce film! 








Il paraît que le rire est une détente pour l'esprit, il possède une action relaxante, c'est aussi une défense contre le stress, la tristesse et l'humeur...et bien, si comme moi, vous allez au cinéma avant tout pour vous détendre, vous ne serez pas déçus; ce film est le remède qu'il vous faut!







Une 'petite nouvelle' à la gymnastique le jour de Mardi gras...
Pas très pratique cette tenue pour lever la jambe....mais il suffisait de relever un peu la jupette !!!! Lol
Autant vous dire que cette gentille bonne sœur a animé le cours!
Après s'être déguisée en vamps l'année dernière, (c'est ICI), que nous réserve notre copine l'année prochaine?











Pour Mireille..

 04/02/2018
A propos de ce raid 4L Trophy dont Mireille parle sur son blog...voici la photo de la voiture à Edouard, le cousin à Cafougnette...qui a donc fait ce raid en 2017...une superbe aventure pour tous ces jeunes!
L'article de Mireille est ICI!





 J'ai cru que personne ne devinerait...et dans un dernier sursaut, Françoise (La Guillaumette) vient de trouver!
Il s'agit effectivement du parking souterrain de la gare de Lille qui se trouve à cinq minutes à pied de cette gare Lille-Europe.
Il est à ciel ouvert afin de laisser passer la lumière naturelle...il est entouré d'une rambarde grillagée qu'on peut approcher...d'où ces photos...
Jai pris la dernière sur Internet pour vous donner une meilleure idée de ce parking!
Encore merci à toutes d'avoir participé...et bravo à Françoise...



A propos de cette devinette, je peux vous dire que 2 d'entre vous ont eu de bonnes idées...'elles chauffent' comme on disait quand on était jeunes!!! lol
Je vous aide encore plus en vous disant que c'est Nadou et Françoise (Graine de Sucre) qui
 se rapprochent de la bonne réponse!
C'est une 'très grosse chose'....indispensable en ville....et dernier indice....cette immense chose se trouve à 5 minutes à pied de la gare Lille-Europe!
Alors qui va trouver?




Je sais que vous aimez bien les devinettes...saurez-vous trouver ce que j'ai photographié?

Je vous laisse chercher!!!

N'oubliez pas le petit clic sur la photo!









Pour Sylvie...

 22/01/2018
En voyant ton dernier article (ICI)....j'ai pensé à 'ressortir' ces photos...Axel était au cœur de l'action!!! lol







MERCI BEAUCOUP!

 15/01/2018
Merci pour vos gentilles cartes à l'occasion de cette nouvelle année!
Vous vous reconnaitrez!



Michèle, félicitations à ton amie; cette broderie est très jolie, elle avait trouvé sa place dans le sapin!









Bonne Année 2018!

 01/01/2018
Santé, bonheur et prospérité à vous qui passez sur mon blog, ainsi  qu'à ceux qui vous sont chers!








BON NOÊL!

 23/12/2017
Je vous souhaite un chaleureux Noël entouré par ceux qui vous sont chers!

J'ai une pensée particulière pour les personnes qui seront seules au moment de ces fêtes.






A bientôt...je fais une pause!





Merci les copines pour vos jolies cartes, avec un gentil texte à l'intérieur!
Bon Noël à vous deux!








Merci pour ces gentilles douceurs et le gentil mot!
Et aussi pour ce rouleau à croissants qui ne tardera pas à me servir... je te tiens au courant!


Bon Noël!





Merci Dely!

 22/12/2017
Merci pour ces mitaines qui me tiendront bien chaud lors de mes prochaines randonnées!
Merci aussi pour ta gentille carte!


Bon Noël!





Au revoir Johnny....

 06/12/2017
On aime Johnny Hallyday, ou on ne l'aime pas...mais on ne peut pas renier sa notoriété...


Je l'ai vu quatre fois en concert; la première fois en 1974, dans une toute petite ville près de chez moi...je l'ai vu aussi à Bercy, à La Cigale et la dernière fois au stade de France en 2006...J'en garde un formidable souvenir....
J'aurais aimé voir le concert des "Vieilles canailles"...


Mais, je suis sûre que Johnny va continuer à mettre le feu là-haut, en chantant avec les anges!

On a tous en nous quelque chose de Johnny...






J'ai profité de ce week-end hivernal pour faire mon sapin....

Quand nous avons refait notre séjour l'été dernier; j'ai changé ma déco...je m'étais lassée des touches de 'bordeaux' et de 'fushia' qui réchauffaient les couleurs plus sobres de cette pièce...j'ai choisi du bleu...mais je me suis vite aperçue que le bleu était une couleur froide....je l'ai donc 'réchauffée' avec des touches de 'bleu canard'...en particulier avec des coussins....
C'est moi qui ai confectionné les coussins imprimés...

J'ai donc assorti la décoration de mon sapin à ma déco....et bien sûr, par rapport aux autres années; il m'a semblé ...un peu froid...heureusement, j'ai trouvé des boules couleur 'bleu canard', assorties à mes coussins....de cette façon, je le trouve assez joli et même élégant....mais, mais, mais....j'avoue que j'aime les couleurs plus traditionnelles; le rouge en particulier!




Et vous, êtes vous plutôt classique, ou aimez-vous varier un peu d'une année sur l'autre?



Il y aura tout de même du rouge dans ma cuisine!









C'est ce que nous avons pensé en voyant ce vélo recouvert de tricot.... Hihihi !
J'ai pris cette photo à Bayeux, dans le Calvados.




Le week-end de notre arrivée en Normandie n'était pas vraiment ensoleillé; les hommes en ont profité pour pêcher...
Nous étions en bordure de mer, donc, il n'y avait qu'à tremper la gaule!
Le décor est planté!!!


On étudie le 'terrain'!



Certains sont très concentrés!





D'autres, pas vraiment concernés (hihihi) en profitent pour faire quelques photos!



Lisa est très motivée...pour la pêche aux papillons? Mais non, ma chérie...il faut que tu attrapes des petits crabes!


D'autres sont un peu ....dissipés?
Euh...et le bouchon?



La mer monte...il faut remballer!



Mais le résultat est là!
Six bars dans la semaine, dont le beau que je vous ai montré dans cet article!










J'ose? Je n'ose pas ?

 07/11/2017
Et bien j'ose!!!

Je pense que l'on peut rire de (presque) tout...mais pas avec n'importe qui!!! lol
Je pense surtout que l'on ne peut pas s'empêcher de sourire aux réflexions innocentes des petits...même si nous nous trouvons dans un lieu de recueillement..

Voici donc l'anecdote que j'ose vous raconter;

La semaine dernière, nous visitions le cimetière américain de Colleville en Normandie, sur la plage d'Omaha Beach; nous avions dit à nos plus petits enfants (lisa; 5 ans et Axel ; 7 ans et demi) que cet endroit était un 'jardin du souvenir'...et alors que nous expliquions aux plus grands (13 et 15 ans) ce que représentait le numéro au dos de chaque croix ( numéro d'identification qui permet de retrouver plus facilement la tombe parmi les 10 000 de ce cimetière)...notre petit Axel, qui est très curieux de tout, nous a regardé très sérieusement et nous a dit " je croyais que ce numéro était celui de leur portable!"....comment voulez-vous ne pas sourire devant ce genre de réflexions? Ces enfants vivent avec leur temps....tout simplement!

Je compte donc sur votre compréhension et votre indulgence!





BON WEEK-END!

 27/10/2017
Et bonne semaine de La Toussaint!




Merci Nadou....

 23/10/2017
pour ta petite carte de Normandie...
On a envie de chanter la chanson de Stone et Charden "Made in Normandie" en regardant cette carte!
Bises et bonne journée.







Méfiance surtout avec les algues noires!
Mon fils et ma belle-fille sont allés manger dans un restaurant japonais, il y a environ 3 semaines...
Peu de temps après (suffisamment tôt pour qu'elle fasse le rapprochement) ma belle-fille a eu mal au ventre, elle était constipée...elle a pensé à une irritation du colon...mais quelques jours après, ce mal de ventre était toujours là, et elle s'est aperçue que ses selles étaient noires et sanguinolentes...
Le médecin lui a diagnostiqué un abcès sur l'intestin; un abcès du à une bactérie provenant d'algues noires (autour des sushis)...sa flore intestinale était complètement détériorée.
Après une prise d'antibiotique; elle va mieux mais d'après son médecin, les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves si elle avait attendu 1 journée ou 2 pour consulter...
Aux dernières nouvelles, ma belle-fille a tout de même perdu 2 kg en 10 jours...
Je vous fais grâce de ce que son médecin lui a dit de ces restaurants japonais.

J'ai pensé que cet article pouvait être utile...





Quelques cartes...

 01/10/2017
Merci de penser à moi lors de vos vacances ou séjour...
L'occasion de faire un tour en France!

Merci Fanfan pour cette carte du sud;


Merci Sylvie pour ta carte du Cotentin;


et merci Michèle pour celle des Hauts de France et pour celle envoyée pour mon anniversaire!








qui vient de nous quitter....
Je suis très triste...
Je sais que comme moi, vous ne l'oublierez pas....
Chantal.




JC a profité de cette belle journée ensoleillée pour aller aux champignons!
Voici sa récolte; un petit panier de cornes d'abondance....ou trompettes de la mort!
Ne vous fiez pas à ce nom un peu rebutant....ces champignons sont délicieux...

Nous les aimons beaucoup avec un morceau de porc....
Une petite recette? Suivez donc ce LIEN!









Merci pour vos cartes!

 20/09/2017
Que ce soit de la part de blogueuses ou d'amies; merci de penser à nous lors de vos sorties; vous vous reconnaitrez!






La mer est rose!
Mais non, je n'ai pas abusé du petit rosé du coin....je suis tout simplement aux Salins de Gruissan, dans l'Aude!






Ce ne sont pas des marais salants.
Les marais salants se trouvent en bordure de l'océan et sont influencés par le mouvement des marées...Ici, en bordure de Méditerrannée, ce sont des salins; des constructions maîtrisées par l'homme...


Ce sel se récolte d'une façon traditionnelle, connue depuis l'antiquité...
Les sauniers conduisent l'eau dans un labyrinthe de bassins et de 'tables' pour favoriser l'évaporation qui augmente progressivement la teneur en sel jusqu'à la cristallisation...Dans cette région, le soleil et le vent jouent un rôle très important pour que l'alchimie se fasse!


La couleur de l'eau vient d'une algue microscopique gorgée de carotène qui se forme dans l'eau salée...
L'eau est plus ou moins rose selon le degré de salinité de cette eau...


Cette algue constitue le régime principal de petits crustacés qui vivent dans ces salins...et qui eux, sont la principale nourriture des....flamants roses!


Sur le site, on peut visiter un petit musée qui explique la fabrication du sel et qui expose aussi les anciens outils des sauniers..





Nous terminerons la balade par la plage des chalets...
Ces chalets qui ne sont pas encore sur pilotis apparaissent dans les années 1860, époque des premiers bains de mer et du tourisme balnéaire à Gruissan...
Ce n'est que des années plus tard, qu'après avoir été abîmés par la mer que les marins les reconstruisent sur pilotis et en font des cabanes de pêcheur....
Aujourd'hui, ces chalets ont retrouvé leur première utilité; ils sont surtout des résidences de tourisme...








Bonne fin de journée!



Cette dernière photo vient d'internet.



Merci à vous toutes d'avoir participé; certaines se sont 'approchées' de la réponse en proposant un tronc d'arbre avec de la sève....c'était bien vu, car ce sont des pommes de Cèdre du Liban où perlait la sève...C'est très joli!















Petite devinette!

 31/08/2017


Je vous laisse chercher...je file passer la journée au bord de l'eau!
Au programme? Lecture, barbecue....et farniente!

Bonne journée!





Je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon....mais j'ai bien aimé ce jeu de mots!!!








Merci Danie.....

 25/08/2017
Pour ta jolie carte!
Une petite carte pour garder la "ZEN ATTITUDE"...on en a besoin!!!
Zen, soyons zen....
Gros bisous Danie!










Merci Mireille!

 21/08/2017
Merci pour cette jolie carte fleurie!
J'ai déjà séjourné en montagne en été, en automne et même en hiver....mais j'aimerais bien y aller au printemps pour admirer les prairies fleuries!
Bonne journée!






Quand on parle d'Ikéa, on pense à ce grand magasin suédois qui vend des meubles en kit!!
Et bien moi, depuis quelques temps, quand j'ai envie de me faire un petit plaisir à moindre coût....je pense à Ikéa et à son rayon plantes!
Effectivement, dans ce magasin on trouve un un très bel espace consacré aux plantes d'appartement, vertes et fleuries...aussi aux cactées..
Même si le choix n'est pas aussi important qu'en jardinerie, on y trouve facilement son bonheur et à des prix très compétitifs!


J'ai acheté cette belle plante d'appartement; Un Calathéa (60 cm) au prix de 10€99!


Il a un feuillage magnifique!


Et j'ai acheté ce Carex au prix de 5€99!

Si vous avez un Ikéa vers chez vous, n'hésitez pas à aller faire un tour dans ce rayon; vous serez agréablement surprises...et vous pourrez vous faire plaisir à petits prix!




Bonne journée!





Merci pour cette très jolie carte et ces petites graines de mini-cyclamens!
J'en avais planté il y a quelques années sous une haie, et alors qu'ils commençaient à former un joli tapis, la haie s'est développée elle aussi, elle est devenue si touffue que ces petits cyclamens ont du être étouffés...
Merci donc de me donner l'occasion d'en replanter...dans un endroit plus approprié cette fois!
Gros bisous Françoise et bon week-end.
Chantal.







Je ne chanterai jamais assez les louanges d'un mari bricoleur....mais quand il se lance dans la décoration...c'est du bonheur à l'état pur!!! hihihi....la cerise sur le gâteau!
Nous venons de refaire la décoration de notre pièce à vivre...et mon mari a posé un mur en parement de pierres...de vraies pierres qui se posent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur....un vrai travail de patience avec les découpes....
Rien de tel pour donner du cachet à une pièce, tout en lui donnant un côté contemporain que nous apprécions beaucoup!
Qu'en pensez-vous?





Bonne fin de journée!





BLOG EN PAUSE.

 14/07/2017
Je vous souhaite un beau mois de juillet, et j'en profite pour vous offrir ces quelques vues prises sur la plage de Narbonne-plage en mai dernier!

J'essaierai de vous rendre visite de temps en temps!



























Voici un peu plus de 2 ans que notre petit fils Maël ( 12 ans) prend des cours de piano; j'ai été émue aux larmes en le voyant jouer à cette soirée de fin d'année....

Je ne ferai donc pas la modeste, je suis trop fière de lui....

Felicitations mon chéri!
Filmé par sa maman avec son smarphone.

Félicitations aussi à Lucas son frère, et à sa cousine Paola ( 15 ans) pour leur réussite à leur brevet avec la mention 'bien' et 'très bien'!





Merci les copinautes!

 07/07/2017
C'est l'été; la saison où les cartes atterissent dans le boites à lettres, et c'est toujours avec autant de plaisir que je les découvre!
Merci à Ghyslaine pour cette carte du zoo de Beauval; elle me rappelle de bons souvenirs pour avoir visité ce zoo il y a 5 ans avec 2 de nos petits-enfants!
Merci à Françoise (La Guillaumette) pour celle-ci venant du marais poitevon; un endroit que je ne connais pas du tout!
 


J'étais un peu plus intriguée en ouvrant une jolie enveloppe fleurie....qui contenait un petit dé du Sancy...un endroit qui me rappelle aussi de bons souvenirs!
Merci Fanfan pour cette gentille attention!









Et oui, nouvelle rencontre avec Danie, du blog; "Le bonheur est éphémère"!
Ce n'est pas la première fois que nous nous rencontrons, mais c'est toujours avec autant de plaisir.....nous sommes sur la même longueur d'ondes; ça facilite les choses!!!
Autant vous dire que nous avons beaucoup papoté....
Pauvres hommes; ils avaient du mal à suivre, surtout que nous avons parlé de nos blogs, vous vous en doutez bien!!!hihihi

Nous avons encore tellement de choses à nous dire que nous attendons la prochaine rencontre avec impatience!lol

Et ne dit-on pas que les petits cadeaux entretiennent l'amitié? De ce côté-là, Danie et Vova nous ont gâtés avec ces quelques bons produits du terroir....ch'tis et russes!!!
Sur la photo, il manque du fromage de la région de Cambrai...je n'ai pas pu le prendre en photo...Axel qui était avec nous ce jour-là l'a trouvé 'trop bon'!!!
Encore merci à vous deux!





BON DIMANCHE!

 25/06/2017
Je vous offre ces quelques photos prises à Gruissan...
Cette charmante maison figure sur de nombreuses cartes postales.











Bonne journée, bien ensoleillée ce matin!




Merci les filles!

 22/06/2017
Cest toujours un vrai plaisir de voir que vous pensez à moi lors de vos déplacements!

Merci à Marie-Claude pour cette carte du joli village d'Eus, dans les Pyrénées orientales, ce village que nous avons visité le mois dernier....nous aurions presque pu nous croiser dans ces ruelles, à quelques jours prés!!!hihihi
Merci aussi à Sylvie et Marc pour leur carte de Touraine, sur la route de ces châteaux tous plus beaux les uns que les autres;  cette carte me rappelle aussi de bons souvenirs.
Et merci à Françoise (Graine de Sucre), pour celle du Crotoy, dans cette baie de Somme que j'aime particulièrement....dommage que tu ne sois pas restée plus longtemps à Saint Valery sur Somme, mais je suis sûre que cette escapade t'a donnée l'envie d'y retourner plus longuement.








Je viens de lire cet article sur Internet et j'ai pensé le partager avec vous.

Voici un autre lien bien utile qui donne la liste des syphons défectueux qui normalement, ont été rappelés en magasin...





Merci les copinautes!

 10/06/2017
Une petite carte postale dans la boîte à lettres, savoir que l'on a pensé à nous, il n'en faut pas plus pour illuminer la journée!

Merci Nadou, Sylvie et Marie-Claude pour vos jolies cartes!








A peine arrivés sur notre lieu de vacances, nous avons été intrigués par le manège du chat des voisins; il était très souvent sous notre pergola, le nez en l'air!
Bien sûr, il avait repéré ce nid de rougequeue, coincé derrière la lampe extérieure, au-dessus d'une porte-fenêtre.... Il faut dire aussi que ça gazouillait là-haut!
J'ai tout de suite sorti mon appareil pour suivre moi aussi le manège de ce couple d'oiseaux!








Cela faisait plusieurs semaines que la maison était inoccupée, donc au début, ce couple de rougequeue était un peu méfiant, mais ils se sont vite habitués à notre présence....surtout qu'ils appréciaient les petites miettes de croissants que je laissais volontairement sur la terrasse chaque matin en prenant le petit-déjeuner.....j'ai donc pu prendre les photos que je voulais!
Malgré tout, ils venaient au nid en plusieurs étapes....un petit arrêt en haut du barbecue....


sur le coin du mur...


sur un pot de fleur!





Et ce manège durait toute la journée...ce n'est pas de tout repos d'avoir 4 bouches...oh, pardon; 4 becs à nourrir!
Surtout, qu'eux, là-haut ne leur laissait pas une minute de répit...










Cela faisait une dizaine de jours que nous étions-là quand nous les avons vu s'aventurer hors du nid....
Et, un beau matin, il n'y avait plus d'oisillons dans ce nid....
J'ai vu sur internet que les jeunes quittaient le nid sans savoir voler; ils restaient cachés au sol encore plusieurs jours en se nourrissant par leurs propres moyens....et c'est là que j'ai compris pourquoi le chat nous rendait toujours visite en guettant ce qui se qui se passait dans la haie qui bordait la terrasse....j'ai donc nourri le chat, en espérant qu'il ne trouve pas les oisillons!!!!lol

Ce petit rougequeue produit 2 à 3 couvées par an, et revient nicher au même endroit en recontruisant le plus souvent un nouveau nid.
Il bénéficie d'une protection totale sur le sol français depuis l'arrêté ministériel d'avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.




Bon après-midi à vous qui passez par ici!








Histoire de l'apéro

 27/05/2017
Je viens de lire cet article sur l'apéritif, dans un magazine offert gracieusement par Carrefour, je le partage avec vous!
Que ce soit en amoureux, en famille ou entre amis, l'apéro est un moment agréable et très convivial ; voici donc l'histoire de l'apéritif en France !

Considéré comme un digne représentant du savoir-faire à la française par nos voisins, l'apéritif ou "apéro" est un moment de convivialité pratiqué par neuf français sur dix, c'est avant tout une boisson servie avant le repas afin d'ouvrir l'appétit, tout en trinquant. 
Cette tradition remonte au Moyen-Âge et avait un but médicinal. On sirotait alors du vin cuit aromatisé aux herbes pour favoriser la digestion. On peut également remonter plus loin avec les Romains qui avaient déjà coutume de boire un verre de vin au miel avant de manger. D'ailleurs, le mot 'aperitif' vient du latin 'aperire' qui signifie "ouvrir" . Aujourd'hui, l'apéro se veut plus long, et on le déguste souvent avec de la charcuterie, du fromage ou des petits mets sous forme d'apéro dînatoire.

Demain 28 mai, l'occasion de boire l'apéro est toute trouvée avec la fête des mères....J'en profite pour souhaiter une bonne fête des mamans à toutes celles qui passeront par ici...
Une bonne fête aussi à toutes celles qui sont des 'mamans de coeur', j'en connais qui se reconnaîtront !
Quant à moi, je trinquerai aussi à l'occasion de l'anniversaire de mon 'petit' mari qui a un an de plus....nous trinquerons tous les deux, avant de le faire en famille dès
 que nous 'remonterons'.
Bon week-end !



Bon week-end à vous qui passez par ici...










Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques, et je vous offre ces photos de la clématite Montana qui, comme chaque année joue les jolies envahisseuses, pour notre plus grand plaisir!




Elle envahit tout ce qui se trouve sur son passage, l'année dernière elle avait colonisé la gouttière du bûcher, (c'est ICI) ça ne lui suffit pas, cette année, elle envahit le toit!












De jolies petites fleurs blanches dont je ne connais pas le nom et qui ne s'ouvrent qu'avec le soleil!








Quand je suis allée aux salon des arts créatifs avec mon amie Yolande, nous avons été séduites et très intéressées par ces plantes; les tillandsias.
Les tillandsias ou filles de l'air font partie des broméliacées (famille des ananas).
Ils sont originaires d'Amérique; on les trouve du nord de l'Argentine et du Chili au sud des Etats-Unis, à des altitudes de 0 à 3500 mètres.
Les tillandsias sont épiphytes ou xérophytes; ils vivent accrochés sur les arbres ou les rochers, voire les cactus, où ils se fixent grâce à leurs crampons ou "racines". Ce ne sont pas des parasites.
Ils absorbent l'humidité et la pluie par leurs feuilles dont la surface est recouverte d'écailles qui retiennent l'eau de manière étonnante; la plante filtre ensuite les minéraux contenus dans l'eau pour trouver des nutriments.

Bien que les tillandsias n'aient pas besoin de support; on peut les fixer sur du bois, pierre, liège, coquillage, verre, céramique, etc, ect...soit à l'aide de liens souples; soit de colle (néoprène, sillicone). Ils peuvent aussi vivre pendus à un fil ou posés dans un objet; vase, coupe...










Ils se cultivent à l'extérieur de mai à octobre. Ils bénéficient ainsi de la rosée et de la pluie.
On peut les mettre à l'ombre des arbres, en suspension et la tête en bas.

Ils se cultivent aussi à l'intérieur, placés à la lumière, cependant pas trop de soleil direct l'été.
Il faut les vaporiser abondamment 1 à 2 fois par semaine, les sortir sous la pluie, ou utiliser de l'eau d'une mare, d'un bassin, d'un aquarium, à défaut de l'eau non calcaire avec de l'engrais à orchidée...

Bien sûr; nous avons été très interessées par ces plantes qui poussent en s'accrochant à n'importe quel support....
et, je me suis laissée tenter...j'en ai acheté 3 pour 16 €...mon amie Yolande en a acheté aussi...

Ils se reproduisent....par les pieds!
Pendant ou après la floraison une série de rejets se forment renouvelant ainsi la plante...
Donc; s'ils se plaisent chez nous...avec Yolande, nous échangerons nos bébés!









Je les ai collés avec de la colle néoprène dans cette petite coupelle triple (achetée 1€ chez Action!)...

J'aime beaucoup cette déco simplissime...




Très joli aussi; simplement collé sur un morceau d'écorce, comme a fait Yolande!

Si cela vous intéresse d'en savoir plus sur ces tillandsias; allez faire un petit tour sur cette pâge...













Mon poisson d'avril!

 01/04/2017
La pêche à la truite est ouverte depuis une quinzaine de jours, mais c'est seulement aujourd'hui que JC s'est amusé à aller taquiner.....non pas le goujon, mais cette truite!

Et voici sa prise; une belle bête puisqu'elle mesure 48 cm et pèse 1070 grammes!











BON WEEK-END!

 25/03/2017



Merci Françoise pour cette pensée lors de ta visite de la 'Piscine-musée' de Roubaix!
Un endroit dont j'ai souvent entendu parler et que tu as eu la chance de visiter en pensant aux copines!









Il y a quelques jours, à l'occasion de la fête des grands-mères, Dely se posait cette question "A quand la fête des grands-pères?"....sa question m'a interpellée dans la mesure où cette fête me disait vaguement quelque chose...Curieuse, je suis donc aller chercher sur Internet....et, effectivement, cette fête existe bien depuis 2008!!!

Si vous voulez en savoir plus sur cette fête, il vous suffit de suivre 
 Ce lien!






Alors, à quand la fête des tontons, tatas, cousins, cousines etc, etc?

J'en profite tout de même pour vous souhaiter une bonne journée de la femme.....et je file continuer mon ménage!!!lol


Et si vous êtes de celles qui aimez avoir quelque chose à fêter, ne vous inquiètez pas, suivez ce lien, vous verrez qu'en France, et dans le monde d'ailleurs, on ne manque pas d'idées!!!













LES VAMPS A LA GYM!

 28/02/2017
Quelle ne fût pas notre surprise de voir arriver ces vamps ce matin en plein cours de gym!
Effectivement, ces 2 copines ont profité du mardi-gras pour nous offrir un cours empli de rire et de bonne humeur!

Je le partage avec vous!



Ces photos ont été prises avec mon portable..






 


J'en profite pour vous offrir ce petit poême de Ronsart....revisité!


Mignonne, allons voir si l'arthrose
qui ce matin, tant m'ankilose
Depuis qu'a sonné mon réveil
Pour clore une nuit de sommeil
Aura perdu de sa vigueur
Après un footing d'un quart d'heure!
Las, voyez comme sont les choses,
Il faudrait que je me repose.
Mes maux, loin de se calmer
Las, las, ne cessent d'empirer.
Ô vraiment, marâtre nature
Avec l'âge la douleur perdure!
Donc, si vous m'en croyez,mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté
Avant que ne se ternisse votre beauté,
Pour assouvir toutes envies
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie!!!   





Bon après-midi!





Voici la question que je vous posais hier;

Sauriez-vous me dire ce qu'il pourrait y avoir sur cette colline?

Nadou a trouvé; c'est un petit vignoble qui a été planté sur cette colline; mais c'est un endroit insolite pour y planter une vigne, car cette colline est un terril!
Cette vigne a été planté en 2011 sur un terril à côté de Béthunes dans le Pas de Calais, à une vingtaine de kilomètres de Lens.
Aujourd'hui, ce vignoble est vendangé et offre un bon petit chardonnay!
Si celà vous intéresse, pour en savoir plus; suivez ce lien!













J'en profite pour vous montrer les terrils de Loos en Gohelle, à côté de Lens qui verdissent au fil des années et qui sont parcourus de sentier de randonnées....Je les ai déjà empruntés car ils offrent une jolie vue sur le bassin minier.
Ces deux terrils sont les plus hauts d'Europe; ils culminent à plus de 180 mètres.
J'avais déjà fait un article sur ces terrils; il suffit de suivre ce lien...


Une autre idée pour valoriser ces terrils? Une piste de ski artificielle; c'est ICI.... skions chez les Ch'tis !











<