Les blogs
du village
Variété culinaire

Variété culinaire

Le plaisir de découvrir de nouveaux goûts

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 662 998
Nombre de commentaires : 122
Nombre d'articles : 126
Dernière màj le 11/05/2012
Blog créé le 10/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Avec Aurélie, on est toujours prêt à goûter de nouvelles cuisines et les produits du terroir. Ce blog est là pour vous faire découvrir tous ces produits

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>
Habituellement, je ne suis pas fan du gingembre, surtout quand il est confit. Par contre, je ne peux pas résister aux dattes. C'est ce qui m'a décidé à essayer une recette de pain au gingembre et aux dattes. Et je n'est pas été déçu.
Ingrédients
1cs de poudre de gingembre
100g de dattes
85g de beurre
4 oeufs
15cl de lait
60g de miel
470g de farine
21g de levain
1cc de sel

Préparation
Dans la cuve de la machine à pain, verser le beurre préalablement fondu, la poudre de gingembre, les oeufs, le sel, le lait et le miel. Ajouter par dessus la farine, puis la levure.

On peut alors lancer la machine en mode normal.

Pendant que la machine commence son programme, on peut dénoyauter les dattes afin d'en obtenir 100g. Il faut ensuite les découper en morceaux assez gros. Pour ma part j'ai mis 100g mais lors de ma prochaine tentative je doublerai sans doute cette dose tellement je suis fan de la datte :)

Lorsque la machine bip pour indiquer qu'on peut ajouter des ingrédients... ajoutez les dattes.

Ce pain est très agréable au petit déjeuner et le gingembre est très subtil et se marie très bien avec les dattes, bien mieux que ce que j'imaginais.


Il y a quelques temps, j'avais dit que je relaterais le week-end où la plus grosse partie du vidéoprojecteur avait été construite.

J'ai fait mieux ;) J'ai réalisé un petit diaporama des différentes étapes.

On peut mieux se rendre compte de trois choses :
 - ce n'est pas si compliqué que ça
 - Aurélie est très douée pour clouter des planches
 - une planche à repasser et une jardinière ont de multiples usages

Ce qu'on ne voit pas
 - je ne suis pas doué pour poncer les bords tranchants d'une lentille de fresnel
 - l'électricité peut provoquer de douloureuses décharges
 - une lampe halogène trop longtemps à proximité d'une lentille de fresnel la fait fondre.


Une petite partie ?

 02/04/2008
Nous venons de réaliser une petite vidéo me présentant en train de jouer à l'excellent Mario Galaxy sur WII.

Et c'est vrai qu'avec la taille de l'écran, on est bien au coeur de l'action :)

Le week-end dernier, des amis sont venus à la maison et nous avons joué à WII Sports. Et bien les personnages sur l'écran sont aussi grands qu'en vrai et jouer dans ces conditions au bowling est un vrai plaisir.


En fouillant un peu, je viens de retrouver une autre photo des débuts "très modestes" de notre invasion de plants de tomates.



L'invasion continue

 01/04/2008
Voici les autres pots contenant les plants de tomates.

Ce midi encore, on a pu constater qu'une autre graine avait germée. Mais que va-t-on pouvoir faire de toutes ces futures tomates ?



L'invasion commence

 01/04/2008
Du petit pot de l'article précédent qui contenait la tomate, nous sommes donc passé à plusieurs pots plus encombrants.

Et encore, sur la photos il n'y a qu'un tiers de tous les pots, mais on voit que ça à bien poussé en quelques semaines.



Il y a au moins 2 mois de cela, Aurélie à eu une drôle de surprise en faisant la cuisine. Alors qu'elle commençait à découper une tomate, elle c'est aperçue que certaines graines avaient germées.
Un peu perplexe au début, nous avons décidé de les mettre en terre dans un petit pot de fromage blanc pour voir si la pousse marcherait.

Il faut dire que nous ne sommes pas des expert en jardinage, ça ne fait que quelques mois que nous avons déménagé et que nous avons un jardin.

Et effectivement, pour l'instant un grand nombre de graines ont germées car nous avons déjà 40 plants.

Je dois même dire que nous commençons à être envahi car les plants sont maintenant dans plusieurs pots et que nous les conservons à l'intérieur. Vivement qu'il fasse plus chaud qu'on puisse les replanter à l'extérieur.


Cédric m'ayant prêté son appareil photo, j'espérai pouvoir faire un film où on verrait un peu mieux ce que la projection rend.

Malheureusement, son appareil, tout comme le mien, donne des résultats beaucoup trop sombre par rapport à la réalité.

J'ai quand même réussi à faire une photo pas trop mauvaise.



Enfin !!! Après avoir déporté l'électronique et ajouté 3 ventilateurs (merci petit frère) pour réduire la température à l'intérieure de la boîte, nous avons pu profiter de nos premiers films sur grand écran... ou plutôt sur un grand mur :)

Au début nous étions un peu déçu de notre image qui était plutôt sombre dans les coins. Puis nous avons essayé de retourner la 2ème fresnel et là... l'image est superbe.

Je sais que ça ne rend pas trop sur la vidéo car celle-ci est faîte avec notre appareil photo, mais vous pouvez me croire, nous avons enfin le cinéma à la maison.





Comme je le disais dans un article précédent, nous avions un petit problème d'électronique qui nous empêchait d'avoir l'image en entier.
Nous avons donc commandé une rallonge sur un site allemand. Notre commande est arrivée aujourd'hui.

L'opération est un succès : l'écran est toujours fonctionnel et nous pouvons maintenant "décoller" l'électronique de l'écran pour avoir l'image en entier.

Pour l'instant nous n'avons pas refait d'essais dans le vidéoprojecteur car il nous faut encore régler les problèmes de chaleur.


Afin d'accompagner nos oeufs sur le plat dimanche soir, je me suis lancé dans la préparation d'un pain aux poivrons et chorizo

Ingrédients
garniture
un gros poivron (environ 250g)
100g de chorizo fort
10 feuilles de basilic
sel
poivre

pain
30g d'huile d'olive
25g de sucre
10g de lait
460g de farine
15g de levure de boulanger
1cc de sel

Préparation
On commence par préparer la garniture en coupant en fins morceaux le poivron et en le faisant revenir 15 minutes dans de l'huile d'olive. On rajoute ensuite le chorizo haché et les feuilles de basilic. On sale, on poivre et on laisse le tout continuer à cuire quelques minutes.

Il faut attendre que la garniture soit bien refroidie pour commencer à faire le pain. Dans la cuve de la machine, on verse l'huile d'olive, 27 cl d'eau, le lait, le sucre et le sel. On rajoute ensuite la farine, puis la levure.

Une fois tout ces éléments dans la machine, on y ajoute notre garniture et on démarre la machine en programme rapide. Et après 2h, on peut déguster un pain qui se marie vraiment très bien en accompagnement des oeufs. Ce pain est aussi parfait coupé en morceaux et servi à l'apéritif.




Enfin, ça bouge

 03/03/2008
Suite à diverses aventures, nous avons été obligés de racheter un écran. Mais maintenant c'est bon, nous avons enfin une image animée.

En effet, malgré les soudures faites sur le précédent écran, celui-ci n'a plus voulu foctionner correctement à partir du moment où nous l'avons intégré dans sa boîte. Le même jour nous avons crû que nous avions également grillé la lampe.

Pour la lampe, heureusement, fausse alerte : nous avions juste grillé le fusible que nous avions installé par précaution.

Par contre pour l'écran, nous avons été contraint d'en racheté un. Nous en avons trouvé un similaire au 1er.

Après une nouvelle phase de démontage, minutieuse, nous avons pû installer l'écran dans sa boîte.

Pour l'instant, comme on peut le voir, l'image n'est pas complète car il y a une partie de l'électronique de l'écran qui est encore dessus. Il faut que nous achetions une rallonge pour corriger ce défaut.

Un autre problème est encore la chaleur car rapidement, la lampe chauffe tellement qu'elle condole les fresnels. Là encore, un verre trempé entre les fresnels et la lampe devrait corriger le problème. Je vais également rajouté des ventilateurs. J'ai réussi à faire fonctionner l'alimentation de PC de récup dans ce but. Je croyais que cette alimentation ne marchait plus mais en cherchant sur internet, j'ai compris : il y a 2 bornes à connecter entre elles sur une alim pur la faire fonctionner en dehors d'une carte mère.

Bientôt la suite, dès que j'aurais reçu les pièces manquantes !


 




Un pain brioché au pastis qui sera ravir tout le monde : même Aurélie qui n'aime pas le pastis à trouvé que le goût n'était pas trop anisé et qu'il était bon.
Levain
10g de levure de boulanger
6cl de lait
100g de farine

Pain
95g de beurre
4cs de pastis
4 oeufs
65g de sucre roux
370g de farine
5g de levure de boulanger
10cl de lait
10g de graines d'anis broyés
1cc de sel
15g de graines d'anis entières

Préparation
La veille, il faut mélanger 6cl de lait avec la levure et la farine et former une boule. Recouvrez le récipient qui contient cette boule de papier cellophane et placez une nuit au frigidaire.

Le lendemain, nous pouvons verser le beurre fondu dans la cuve de la machine à pains, et ajouter le pastis, les oeufs, le lait, le sucre, l'anis broyé et le sel. On peut ensuite ajouter la farine et recouvrir par le levain préparé la veille.

Je lance ensuite la machine en mode de cuisson normal, et au bip, je rajoute les graines d'anis entières.

A la fin de la cuisson, votre cuisine sentira très fort l'anis. Ce pain brioché convient parfaitement au petit déjeuné.




J'ai trouvé une petite vidéo vraiment sympa sur le principe de fonctionnement et l'assemblage d'un vidéoprojecteur.




Pain blanc

 18/02/2008
Comme plusieurs personnes nous l'ont demandées, voici notre recette de pain blanc pour machine à pain.
Ingrédients
32 cl d'eau
500g de farine type 55
2 cs de sucre
2 cs de beurre
1 cc de sel
21g de levain naturel

Préparation
le mode préparatoire est très simple : mettre tous les ingrédients dans la machine en commençant par l'eau, puis la farine.

Je fini toujours par le levain en saupoudrant conscienceusement toute la surface.

Je programme ensuite la machine sur "normal" (environ 3h) et il ne me reste plus qu'à déguster.


<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :