Les blogs
du village
Variété culinaire

Variété culinaire

Le plaisir de découvrir de nouveaux goûts

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 660 259
Nombre de commentaires : 122
Nombre d'articles : 126
Dernière màj le 11/05/2012
Blog créé le 10/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les vins du Beaujolais

 25/08/2008
Nous avons récemment fait une petite excursion dans le pays du Beaujolais et nous en avons profité pour visiter une cave et goûter le vin de la région.
Disons le franchement, nous n'étions pas particulièrement enthousiasmes à l'idée de visiter une cave du Beaujolais. Non pas que l'idée de visiter une cave nous déplaise, mais plutôt que notre connaissance de ces vins se limitait aux Beaujolais nouveaux, que nous n'aimons guère.

Et puis il faut croire que nous sommes particulièrement bien tombés en visitant le domaine du "Point du Jour". Notre hôtesse était particulièrement agréable et nous a appris beaucoup de chose.

Premièrement, certains viticoles de la région sont les premiers à regretter toutes cette publicité faite par le Beaujolais Nouveau car ce vin primeur cache dorénavant à tous la qualité de ces grands crus.

Cette publicité est telle que rares sont les restaurants de la région Lyonnaise à présenter des Beaujolais sur leur carte, souvent remplacés par des Côtes du Rhone. La situation est telle que pour le domaine du "Point du Jour", notre hôtesse a tout simplement retirée l'appellation Beaujolais de ses étiquettes, afin qu'ils se vendent mieux.

Nous avons donc goûté deux crus : le Fleurie et le Morgon et nous avons pu apprécier ces deux vins très différents : légé et fruité pour le Fleurie, puissant pour le Morgon.

Cette visite nous a permi de nous débarasser de nos préjugés sur les vins du Beaujolais et je vous encourage à prendre le temps d'une dégustation pour vous convaincre également de la qualité de ces produits.


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :