Les blogs
du village
Variété culinaire

Variété culinaire

Le plaisir de découvrir de nouveaux goûts

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 665 461
Nombre de commentaires : 122
Nombre d'articles : 126
Dernière màj le 11/05/2012
Blog créé le 10/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le Comté

 11/07/2007
Depuis qu'Aurélie habite le Jura, j'ai beaucoup appris concernant le fromage, et plus particulièrement ce fromage typiquement jurassien, le Comté.
Un petit peu d'histoire : le comté est l'un des plus vieux AOC de France. Pour pouvoir faire du comté, le lait doit exclusivement provenir de vaches de race Montbéliarde ou pie rouge. Ces vaches doivent paitrent dans une zone géographique limité qui s'étant sur le Jura, le Doubs et l'Ain.

J'ai découvert au comté plusieurs particularités : tout d'abord sa couleur. Elle va du jaune pâle au brun en fonction de la saison. En effet, la couleur dépend directement de l'alimentation des vaches. En hivers, les vaches se nourrissant exclusivement de fourrage, la couleur du comté se fait plus claire.

En fonction du temps d'affinage on retrouve 3 catégories de Comté : le jeune, le fruité et le vieux. Le goût étant de plus en plus fort en fonction du vieillissement.

Petite anecdote amusante, j'ai visité une fromagerie et une cave d'affinage et j'y ai entendu 2 discours radicalement opposés concernant le vieillisement des meules : dans la fromagerie, le fromager nous à affirmer que le compté vieux n'était déjà plus un bon fromage, le comté devant se consommé après un vieillisement de 18 mois maximum. Ensuite, celui-ci prendrait un goût trop salé pour que nous puissions en apprécier toutes les richesses.
Dans la cave d'affinage, on nous a affirmé qu'un comté qu'on laissait vieillir était meilleur et qu'il ne serait pas plus salé que le sel qui est régulièrement appliqué ne pénétrait pas le fromage et ne faisait que renforcer la croûte.

Si certain on un avis sur la question, je serais intéressé par leurs commentaires.


Bonjour!
Un blog que je découvre.....
Comme je suis curieuse,  j'ai commencé à l'explorer par la fin!
Je vois que tu as visité ma belle région, et toutes ses gourmandises!
le comté, le miel, l'absinthe....

Bonne soirée, et bon courage pour mener à bien ton bricolage!

(J'aime le Comté vieux)
Par mireille herbe folle      le 30/10/2011 à 18:12     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :