Les blogs
du village
Variété culinaire

Variété culinaire

Le plaisir de découvrir de nouveaux goûts

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 665 292
Nombre de commentaires : 122
Nombre d'articles : 126
Dernière màj le 11/05/2012
Blog créé le 10/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Nouvelle version de notre vidéoprojecteur

 05/06/2010
Suite à notre première réalisation, nous avons décidé de refaire une bonne partie de notre vidéo-projecteur. En effet, pour la version actuelle, tout ne c'est pas déroulé comme prévu, et il y a plusieurs erreurs de conception.
Si cela ne nous a pas empêché de nous faire des séances ciné régulières depuis plus d'un an, nous souhaitons maintenant faire évoluer notre système pour améliorer les points suivants :
- remplacement de la lampe pour plus de puissance, afin d'augmenter les contrastes sur les couleurs sombres
- reconstruire la boite en bois afin de repositionner la porte, les trous d'aération et de stabiliser les pieds
- modifier le système de refroidissement pour qu'il soit un peu plus silencieux
- colmater les différentes fuites de lumière
- permettre d'avoir plus de réglage de netteté et de luminosité


Nous avons déjà commencé plusieurs des étapes. Tout d'abord, nous avons acheté des panneaux de medium pour refaire la boîte, en remplacement de celle en contreplaqué. Les découpes sont faites, mais la boite n'est pas encore montée.
Pour la source de lumière, nous allons remplacer la lampe actuelle pour des ampoules au Xénon, comme celle que l'on retrouve dans les phares de certaines voitures. Pour les voitures, la puissance est de 35W, pour notre projet, nous avons investi dans deux ampoules de 120W.
Premier problème, nous devons refaire le réflecteur pour les ampoules, car l'actuel n'est pas assez grand pour deux. Nous l'avons donc refait en achetant une plaque d'aluminium que nous avons découpée et recourbée sur une bouteille de shampoing. Rien qu'en faisant cela, la différence de luminosité entre l'ancien et le nouveau réflecteur est visible.
Nous n'avons pas encore intégré la deuxième ampoule, mais la prochaine étape sera de revoir la fixation des éléments principaux (écran et fresnel) pour les mettre sur des tiges filetés. Ce système nous permettra de régler la distance entre ces éléments, et donc la taille de l'image et sa netteté.
A bientôt pour la prochaine étape !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :