Variété culinaire

Le plaisir de découvrir de nouveaux goûts

Nombre de visites : 654 724
Nombre de commentaires : 122
Nombre d'articles : 126
Dernière màj le 11/05/2012
Blog créé le 10/07/2007

24/06/2010 - Célébration de la fête nationale avec la peau du ventre bien tendue

27/06/2010

Aujourd’hui, jour de fête nationale au Québec, nous continuons notre descente vers Montréal, avec une halte à Lanauraie.

Mais avant de partir ce matin, il fallait que nous tentions une des chaines de restauration typiquement canadienne : Tim Hortons. C’est un endroit où sont vendus des cafés, des chocolats et toutes sortes de patisseries, à consommer sur place ou à emporter. J’ai pris un café aromatisé à la noissette qui était vraiment très bon, et le donut glacé au sirop d’érable n’était pas mal non plus. Dommage que notre serveuse ait été si peu agréable avec deux clients qui ne connaissaient pas les produits et qui étaient un peu hésitant. En tout cas, c’est une chaine qui doit relativement bien marcher car au Québec, on en rencontre régulièrement.

Le midi nous avions réservé un table au relais des Pins. C’est un restaurant situé sur l’île d’Orléans, à 20 min de Québec. Et là, nous avons enfin pu gouter de la bonne et de la vrai cuisine québecquoise.

Nous avons tous les deux pris un menu du bucheron, et nous avons été servi dans des telles quantités, que nous n’avons pas pu finir nos assiettes. Au menu : soupe de pois avec oreille de chris, paté (tourte à la viande), fèves aux lards, jambon à l’érable et pommes de terre. Le tout accompagné d’un délicieux ketchup maison et de sirop d’érable à volonté.

En dessert, des crêpes au sirop d’érable bien sûr !

Si vous ne deviez faire qu’un seul restaurant au Québec, ce serait celui-ci, tant pour la qualité de la nourriture, sa qualité, les saveurs traditionnelles, que l’accueil. Notre hôtesse prenant bien le temps et le soin à chaque plat de nous indiquer comment il se consomme traditionnellement.

Nous sommes ensuite allés faire un tour à la boutique d’à côté, où nous avons trouvé un panneau intéressant sur la transformation du sirop d’érable en différent produit en fonction de sa température de cuisson.

C’est donc avec le ventre bien plein que nous reprenons notre route vers Lanauraie. Nous allons y passer la nuit au même terrain de camping qu’au premier jour : «Chez Denise». Terrain pas cher et sans chichis, on y est toujours bien accueilli. Après avoir monté notre campement, nous avons envie de quelque chose de frais. Nous nous rendons donc au bar laitier du village pour y dégustrer de bonnes glaces splash et sirop d’érable.

Afin qu’Aurélie découvre elle aussi le gout si particulier du root beer, nous en achetons  une petite bouteille. Après en avoir bu chacun quelques gorgées, Aurélie est d’accord avec moi, c’est infect, on dirait un médicament. Hop, direction poubelle.

Le crush ça a peut être un gout chimique de bonbon (comme le red bull), mais au moins c’est buvable

Dernière soirée en camping, et donc dernière soirée à manger des chamallows grillés. Demain nous seront à Montréal.