Les blogs
du village
Variété culinaire

Variété culinaire

Le plaisir de découvrir de nouveaux goûts

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 662 996
Nombre de commentaires : 122
Nombre d'articles : 126
Dernière màj le 11/05/2012
Blog créé le 10/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Avec Aurélie, on est toujours prêt à goûter de nouvelles cuisines et les produits du terroir. Ce blog est là pour vous faire découvrir tous ces produits

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

La yaourtière

 23/06/2008
La poussière ne date pas de ce WE, elle est d'origine : c'est à dire patiemment accumulé depuis 1984 dans le fond d'un placard.



Après la folie de la machine à pain que à fini de séduire les plus sceptiques à Noël, c'est au tour de la yaourtière de faire son grand retour.
Et oui, avec les beaux jours, et peut être aidé par la conjoncture économique actuelle, la yaourtière fait son grand retour.

Il y a quelques semaines, la maman d'Aurélie à resorti la sienne pour nous faire des yaourts maison, très réussis d'ailleurs.

Cette machine m'a fait immédiatement sourire car c'était exactement le même modèle que celle que ma maman possédait. J'ai donc demandé à ma maman si elle avait toujours la sienne, et oui (même si les pots ont disparus).

Pour les pots, je me soupçonne moi même d'en avoir utilisé comme pot à peinture pour nettoyer mes pinceaux quand j'en avais l'âge :)

Seb à vraiment bien du vendre sa machine dans la fin des années 70 car en voyant cette antiquité, quelqu'un d'autre m'a récemment avoué que sa mère possédait également le même modèle.

Cadeau supplémentaire, j'ai même eu le droit à une fromagère dont je ne souvenais même plus de l'existence. Malheureusement, pas moyen de mettre la main sur une machine à sorbets :'(


Bientôt dans notre assiette \o/



Les 1ères tomates

 13/06/2008
Ca fait quelques semaines que je n'en ai plus parlé, mais les plants de tomates ont continués à pousser.

Nous les avons planté dans des jardinières et les 1ères tomates sont apparues.

Sur la soixantaine de pied que notre 1ère tomate a fourni, nous n'en avons gardé que 5. Tous les autres ont été distribués.



Zel : chanson baroque

 22/05/2008
Une fois n'est pas coutume, je veux vous parler d'un groupe que j'apprécie beaucoup, même si je n'ai pas souvent l'occasion d'allé les voir sur scène : il s'agit du groupe Zel.

Des extraits valant plus que de belles paroles, je vous laisse profiter de ceux présent sur leur site, que je vous encourage d'ailleur à allé visiter.

Les dernier album

Leur 1er album

 




Les plus observateurs d'entre vous aurons remarqué la jolie table rouge ;)



Plutôt que de manger du pain avec du fromage, pouquoi ne pas manger directement du pain au fromage.
Ingrédients
30g de beurre
12cl de Porto blanc
14cl d'eau
1cs de sucre
1cs de lait en  poudre
1cc de sel
460g de farine
21g de levain
125g de fourme d'Ambert


Préparation
Dans la cuve de la machine à pain, verser le beurre fondu, le Porto et l'eau. Ajouter le sucre, le lait en poudre et le sel.
Tamiser la farine dans la cuve et verser par-dessus le levain.
Lancer la machine en programme pâte.

Pendant que la machine est pétrie, émiettez la fourme d'Ambert. Au signal d'ajout d'ingrédient, verser le fromage.

Quand le programme est terminée, couper délicatement la pâte et former des petits pains à placer sur une plaque huilée et farinée.

Placer la plaquette dans le four et laisser la pâte fermenter pendant encore 30mn à 50°. Vous pouvez ensuite monter la température à 180° pendant 15/20mn.

Un petit pain idéal à servir au moment du fromage ;)


Maintenant que la table est peinte et sèche, il est temps de la monter.
C'est l'étape final, et heureusement, la plus rapide et la plus facile : le montage.

Nous avons juste éprouvé une petite difficulté au moment de monter les bancs car il n'y avait pas de trous et les vis sont assez longues. Nous avons donc sorti la perceuse pour nous faciliter le travail. Malheureusement, la visseuse électrique est tombé en panne de batterie avant la fin :(

Ce que nous avions constaté c'est vérifié au montage : certaines planches ne sont pas droites et nous avons du forcer lors du montage, notamment pour les bancs. J'espère que le bois travaillera un peu et que ça ne forcera pas trop tout le temps.


Pour fêter le retour du soleil, nous avons sorti le barbecue, le muscat et la glace. Et nous avons eu envie de viande marinée, nous avons donc fait des côtes de porcs avec une marinade un peu sucrée mais accompagnant parfaitement cette viande.
Ingrédients
2 côtes de porc
2cs de miel
1cs de sauce soja
5cl d'huile d'olive
1cc de graines de cumin
1cc de poudre de curry
2 pincée de poudre de muscade
1/2cc de poudre de cannelle
1/2cc de paprika

Préparation
Mettre le miel et la sauce soja à chauffer légèrement dans une casserole. Quand la préparation commence à être chaude, ajouter l'huile, mélanger et retirer du feu.
Ajouter toutes les épices.
Mettre la viande dans un plat creux et verser la préparation sur les côtes. Placer un film plastique sur le plat et mettre le tout au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
Durant la cuisant au barbecue, badigeonner régulièrement la viande.


Après avoir laissé sêcher notre couche de protection toute une nuit, nous avons attaqué la peinture.

Comme vous pouvez le constater, le rouge que nous avons choisi est un peu vif. Pourtant sur le pot de peinture, il y a écrit "rouge bordeau". Faut croire que je ne bois pas le même vin que les fabricants de peinture.

Après avoir passé la 1ère couche, nous avons trouvé que la couleur était un peu rosâtre par endroit. Nous avons donc enchainé une deuxième couche.



Nous avons d'abord commencé au pinceau pour réaliser le travail entre les planches, puis nous sommes passé au rouleau pour le reste.

Le travail au rouleau est un véritable plaisir : simple, rapide et d'un rendu impeccable.



Avant de passer notre couche de protection, nous avons commencé par poncer tous les morceaux de la table.

En véritable bricoleurs du dimanche, nous avons opéré directement avec le papier, sans utiliser la moindre cale ou tout autre support.

Rien que pendant cette phase de ponçage, nous avons pû constater que le bois prenait une plus jolie teinte.



Pour profiter des beaux jours, et dans l'espoir de pouvoir prendre nos repas sur la terrasse, nous avons acheté une table de jardin.
Comme nous aimons le bois, nous ne voulions pas d'une table en plastique. Nous avons trouvé dans une grande surface, une table "picnic", celle avec les bancs incorporés.

Malheureusement, le traitement qu'à subit le bois de la table le rend un peu vert, et donc pas très joli.

Pas grave, un peu de peinture devrait arrangé ça. Nous avons opté pour du rouge, et nous sommes allé dans un magasin de bricolage acheter une sous-couche de protection pour bois extérieur, et deux pots de peinture.


Nos plants de tomate ont continué de pousser. A tel point que les deux plus grands commençaient à être fatigués d'être dans d'aussi petits pots.

Nous avons donc profité des beaux jours pour commencer à vider les jardinières de notre jardins et à les remplir de terreau.

Pour l'instant, Aurélie n'a mis que les deux plus grands car elle a peur d'un coup de gel soudain. Nous sommes donc toujours envahi à l'intérieur par les autres plants, même si nous en avons donné quelques uns, mais un peu moins.



Pour vous mettre encore plus en appétit



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :