Les blogs
du village
Variété culinaire

Variété culinaire

Le plaisir de découvrir de nouveaux goûts

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 647 911
Nombre de commentaires : 122
Nombre d'articles : 126
Dernière màj le 11/05/2012
Blog créé le 10/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

17/06/2010 - Communion avec la nature

 19/06/2010

Aujourd'hui, nous avons décidé de visiter un parc national, celui des grands-jardins. Ce parc abrite un troupeau de Caribou, et son paysage de type taïga. C’est à dire que la forêt est essentiellement composée de sapins et que le sol est recouvert de lychen. Cela donne parfois l’impression que la neige n’y a pas fondue.



Le parc possède également de nombreux lacs, et le sentier de randonnée que nous avons décidé de faire nous a permi d’en observer au moins trois.



Petite déception, nous n’avons rencontré aucun ours ou caribou, mais seulement un gros oiseau. A notre retour nous recherchons le nom exact de ce volatile pas très farouche.



Après notre randonnée, nous nous sommes intéressés à une autre spécialité de la région, le cheddar. Nous nous sommes donc rendu à l’écomusée du fromage à Charlevoix. Les visite guidée se font essentiellement le matin, lors de la fabrication du fromage. Nous n’avons donc pas pû y participer, mais de toutes façons, une participation de 10$ pour cette petite visite et la dégustation, nous trouvions cela excessif. Nous avons quand même pû lire quelques panneaux explicatifs et voir de vieilles machines utilisées lors de la fabrication. Ce que nous retiendrons, c’est que les procédés de fabrication ne sont pas différent de ceux présent en France. Pour le cheddar, il n’y a pas d’affinage, il est vendu directement après sa fabrication. Cependant, il peut être affiné pour rendre son goût plus fort. Afin de goûter, nous avons acheté un cheddar fabriqué le matin même, et un cheddar de 4 ans d’âge. A noter que la laiterie fabrique également des bleus et des sortes de brie, mais qu’en bon français, nous avons trouvé les prix très élevés. Il faut compter 4$ pour une petite portion de bleu par exemple.



De retour à notre camping, nous avons fait la rencontre d’un baroudeur quebecquois, qui avait déjà fait le tour du Québec à vélo. Et pour la deuxième fois depuis le début de notre voyage, je me suis fait reprendre en disant que nous visitions le Canada. Ici on est au Québec, pas au Canada. La différence, c’est que le Canada est anglophone, le Québec francophone et pour les Québecquois, la différence est importante car cela fait des années qu’ils essaient de préserver leur identité. Donc un bon conseil si vous allez au Québec, oubliez que c’est une province du Canada, et faites comme si vous étiez dans un pays autonome.

 

Après cette journée fatiguante, il était temps de faire un bon repas, typique du Québec, ou s’en rapprochant. Nous nous sommes donc lancés dans la réalisation d’amburger à base de cheddar fort et de steak de bisons cuit au barbecue. C’était agréable, même s’il manquait une petite sauce. En accompagnement, nous avons simplement fait chauffer de grosses patates dans le feu.



Et pour finir la soirée, nous nous sommes tranquillement fait griller des chamallows.




les patates

tu en trouves au  québec  !!!!
 c'était une journée  bien remplis !!!!! 
Ici dans le 70 encore de la pluie le matin
mais la soirée assez agréable 
A demain

Par gisou hays      le 19/06/2010 à 21:44     Voir mon blog !  
C'est traditionnel
Au Québec, la grosse pomme de terre au four est très traditionnelle. Et vu le nombre de frites consommées ici, je peux te garantir que de la pomme de terre, tu en trouve facilement !
Par benoit      le 20/06/2010 à 00:31     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :