Les blogs
du village
Variété culinaire

Variété culinaire

Le plaisir de découvrir de nouveaux goûts

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 254 957
Nombre de commentaires : 122
Nombre d'articles : 126
Dernière màj le 11/05/2012
Blog créé le 10/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Tables de chevet

 26/04/2012
Fraîchement déménagé dans une nouvelle maison, Aurélie et moi avons besoin de quelques meubles supplémentaires. Le plus important pour nous étant une grande bibliothèque. Le projet de construction est en cours, et en attendant que des peintures sèchent, je me suis attelé à la construction de deux tables de chevet car nous utilisions pour l'instant des cartons du déménagement.

Première étape, faire un plan pour se mettre d'accord sur l'aspect et les dimensions. Le plan d'origine, c'est le petit dessin en haut à gauche réalisé pendant le petit déjeuner. Les autres dessins, ce sont l'énumération des planches nécessaires à la réalisation.


Deux planches et 8 roulettes plus tard, la phase de sciage, ponçage et assemblage peut commencer, et j'obtiens le résultat suivant


Sans oublier le tiroir pour ranger encore plus de bazar.

Et voila, le soir même en rentrant, Aurélie découvrait que les cartons avaient été remplacés par de vrais tables de chevet dans notre chambre. Quand la bibliothèque sera terminée, je récupérerais suffisamment de place pour pouvoir les peindre.


Le tiroir est basé sur le même schéma que celui de la borne d'arcade. Celui-ci étant en plus de petite dimension, j'ai pu ré-utiliser plein de chutes pour le construire.



Pour ceux qui avaient suivi notre précédent projet, nous avons construit il y a quelques temps déjà, un vidéoprojecteur. Nous avons utilisé cette construction durant de nombreux mois comme un véritable cinéma à la maison. Mais voilà, à force de l'utiliser, les défauts de jeunesse nous étaient de plus en plus insupportable, et lors de la présentation à nos amis de ce projet, nous n'en mettions en avant que les défauts. Nous avons donc décidé de repartir de zéro pour corriger les aspects suivants : - floues à certains endroits de l'écran dû à des fresnels qui n'étaient pas à niveau - manque de contraste et noirs un peu pâle - impossibilité de faire quelques petits réglages optiques - fuites de lumière importantes - porte placée à l'avant au lieu de l'arrière - aspect extérieur... pas fini. Fort de notre expérience, nous nous sommes attelés à la réalisation des plans. Nous avons opté pour un changement de matériaux, medium au lieu d contreplaqué, et pour un alignement des modules avec des tiges filetées.


Autre changement important, la source de lumière : exit la HQI de 250W, nous avons plutôt opté pour 2 lampes à Xénon de 120W. Pour nous cela représente plusieurs avantages : une lumière plus blanche, un circuit électrique simplifié, et un dégagement thermique bien moindre.
Voici pour la partie théorique. Dans mon prochain article, je  vous parlerais plus en détail de nos nouveau problème d'écran, élément décidément bien fragile...



Le champ étant posé, il reste la dernière étape, le montage.

Pour la jonction des deux plateaux, nous avons prévu des plaques en métal. Mais nous hésitons toujours à rajouter un pied pour solidifier la structure.

Comme on peut le voir, les caissons servent également de pied. Pour l'instant nous avons mis des livres entre les caissons et le plateaux mais nos avons prévu des plus petits pieds.

Nous les avons déjà achetés mais il faut les recouper et c'est assez délicats. Nous avons donc décidé de voir ça avec le papa d'Aurélie dès que nous le pourrons.

Pour l'instant, nous sommes tout de même très satisfait. Nous ne nous sommes pas trompé dans les mesures (heureusement) et ce nouveau bureau s'intègre parfaitement à notre chambre. Et surtout, les rangements en plus (les caissons), permettrons à Aurélie de moins empiler sur le clavier et la souris (enfin je l'espère ^^). Seul petit point noir, la souris justement ne glisse pas bien sur le plateau, va falloir acheter un tapis.



Maintenant que nous avons nos deux caissons rouges, nous sommes retourné à Leroy Merlin pour commander notre plateau d'aggloméré.

Le produit n'est pas disponible de suite, mais dix jours plus tard, nous sommes de retour en magasin. Notre plateau de 250x125 est arrivé. Nous y faisons couper 2 plateaux plus petits qui rentrerons pile dans l'emplacement prévu. Au final, nous avons plus de chutes que de plateau utilisé. Le reste pourra nous servir à fabrique des tablettes.

Le plateau est de l'aggloméré avec des bords bruts. Nous avons donc acheté du champ noir pour faire les finitions des bords. Nous sommes très satisfait du résultat.



Lassé de notre table nous servant de bureau, nous avions décidé d'attendre la rentrée pour nous mettre en quête du bureau idéal.
Malheureusement, nous avons fini par comprendre que nous étions trop difficile. Après avoir fait toutes les grandes surface et leur promo de la rentrée, les magasins de meubles plus classique, et les magasins de fournitures de bureaux, nous avons compris que notre modèle idéal n'existait pas.

Pas grâce, deuxième chance, le bureau en kit IKEA. Là, nous arrivons à un ensemble qui nous satisfait. Vérification des stockes en magasin avant de se déplacer : pas disponible...

Pas découragé, nous décidons de faire les plans de notre bureau idéal : puisque personne ne peut nous le proposer, nous allons le fabriquer.

Prise de mesure faite, mètre en poche, nous sommes près pour notre expédition à Leroy Merlin. Et là, tout y est : plateau en aggloméré noir, pied... et à des prix raisonnables. Deuxième expédition, Alinéa car nous y avons déjà repéré des caissons rouges que nous trouvons jolies.


Maintenant que la table est peinte et sèche, il est temps de la monter.
C'est l'étape final, et heureusement, la plus rapide et la plus facile : le montage.

Nous avons juste éprouvé une petite difficulté au moment de monter les bancs car il n'y avait pas de trous et les vis sont assez longues. Nous avons donc sorti la perceuse pour nous faciliter le travail. Malheureusement, la visseuse électrique est tombé en panne de batterie avant la fin :(

Ce que nous avions constaté c'est vérifié au montage : certaines planches ne sont pas droites et nous avons du forcer lors du montage, notamment pour les bancs. J'espère que le bois travaillera un peu et que ça ne forcera pas trop tout le temps.


Après avoir laissé sêcher notre couche de protection toute une nuit, nous avons attaqué la peinture.

Comme vous pouvez le constater, le rouge que nous avons choisi est un peu vif. Pourtant sur le pot de peinture, il y a écrit "rouge bordeau". Faut croire que je ne bois pas le même vin que les fabricants de peinture.

Après avoir passé la 1ère couche, nous avons trouvé que la couleur était un peu rosâtre par endroit. Nous avons donc enchainé une deuxième couche.



Nous avons d'abord commencé au pinceau pour réaliser le travail entre les planches, puis nous sommes passé au rouleau pour le reste.

Le travail au rouleau est un véritable plaisir : simple, rapide et d'un rendu impeccable.



Avant de passer notre couche de protection, nous avons commencé par poncer tous les morceaux de la table.

En véritable bricoleurs du dimanche, nous avons opéré directement avec le papier, sans utiliser la moindre cale ou tout autre support.

Rien que pendant cette phase de ponçage, nous avons pû constater que le bois prenait une plus jolie teinte.



Pour profiter des beaux jours, et dans l'espoir de pouvoir prendre nos repas sur la terrasse, nous avons acheté une table de jardin.
Comme nous aimons le bois, nous ne voulions pas d'une table en plastique. Nous avons trouvé dans une grande surface, une table "picnic", celle avec les bancs incorporés.

Malheureusement, le traitement qu'à subit le bois de la table le rend un peu vert, et donc pas très joli.

Pas grave, un peu de peinture devrait arrangé ça. Nous avons opté pour du rouge, et nous sommes allé dans un magasin de bricolage acheter une sous-couche de protection pour bois extérieur, et deux pots de peinture.


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :