Les blogs
du village
Variété culinaire

Variété culinaire

Le plaisir de découvrir de nouveaux goûts

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 666 189
Nombre de commentaires : 122
Nombre d'articles : 126
Dernière màj le 11/05/2012
Blog créé le 10/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

26/06/2010 - Une journée asiatique

 15/08/2010

Nous avons commencé la journée en allant faire un petit tour au marché Jean Talon. C’est un grand marché de Montréal avec de nombreux vendeurs de fruits et légumes. Par contre, pas un seul vendeur de produit d’érable, mais tout de même une bonne petite pâtisserie qui vendait des tartes au sucre et des tartes au sirop d’érable.

 

Nous sommes ensuite retourné dans un restaurant que j’appréciais particulièrement quand j’étais étudiant, le restaurant asiatique Just Noodle sur la rue St Laurent. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé ce lieu et que j’ai pu recommander un bon petit plat bien copieux pour pas chère.

 

C’est donc avec le ventre plein que nous sommes allés visiter la Biosphère.



La Biosphère, c’est un peu comme le parc de la Villette : il y a plusieurs salles pour familiarisé les enfants avec les sciences et la nature. La première salle, celle sur l’eau, est particulièrement bien faite. Les enfants peuvent y jouer et découvrir plusieurs principes physique de l’eau, et apprendre que pour d’autres enfants, c’est une ressource très rare.



Une autre salle est consacrée à l’électricité. Les enfant sont invités à pédaler, pomper ou utiliser des dispositifs solaires pour faire fonctionner des appareils électroménagers.



Nous avons ensuite rejoint une salle pour un cours sur les polénisateurs. C’était comme revenir en labo de bio au lycée, avec les tables et les microscopes. Le cours était intéressant et très ludique. C’était amusant et on s’est facilement laissé prendre au jeu.



Le toit de la Biosphère est consacré à la voiture. A sa place dans notre société, dans le milieu urbain, et à la pollution qu’elle engendre. Quelques conseils écologiques sont donnés, comme ceux de privilégier les transport en commun, faire du covoiturage, et pratiquer le télétravail.



Un autre endroit très intéressant à la Biosphère, c’est la maison écologique. C’est une maison qui a été réalisée par plusieurs étudiants dans le cadre d’un concours, et qui met en oeuvre plusieurs éléments d’économie d’énergie : panneaux solaire, panneaux chauffants, triple vitrage, composition d’éléments recyclés, toit végétalisé... Rien de très nouveau, mais toutes ces technologies mises en place font que la maison est très bien isolée, et très économe en énergie.

 

Ensuite, parce que nous sommes samedi et qu’il fait beau, nous sommes allé nous promener rue St Catherine. C’est vraiment la grand rue, pleine de magasins et qui fourmille de monde le samedi.

 

Nous avons ensuite fini par un autre restaurant asiatique, le Ramen-ya, toujours rue St Laurent. Cela faisait très longtemps que nous voulions goûter à de vrais ramen, et malheureusement, au Québec comme en France, les restaurants japonais ne sont souvent que des vendeurs de sushis. Là-bas, nous avons été très heureux de pouvoir enfin goûter à de vrais ramen, et c’était très bon.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :