Les blogs
du village
Variété culinaire

Variété culinaire

Le plaisir de découvrir de nouveaux goûts

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 248 226
Nombre de commentaires : 122
Nombre d'articles : 126
Dernière màj le 11/05/2012
Blog créé le 10/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Avec Aurélie, on est toujours prêt à goûter de nouvelles cuisines et les produits du terroir. Ce blog est là pour vous faire découvrir tous ces produits

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>
C'est fait, j'ai acheté de petites enceintes de PC pour les fixer dans la borne d'arcade.
Au début j'avais mis de coté les enceintes de la TV cathodique que nous avions cassée, mais faute de trouver facilement un nouvel amplificateur à alimenter, j'ai regardé du côté de nouvelles enceintes pour PC.

J'en ai trouvé des pas chères, à 10€. J'ai donc pu commencé par faire deux trous bien ronds dans la planche.


Ces petites enceintes ont deux avantages : premièrement elles sont alimentés en USB. Ainsi elles s'allumeront automatiquement quand le PC à l'intérieur sera mis en route. Cela m'évite d'avoir un transfo qui chauffe en plus dans la borne et à en gérer l'allumage et l'extinction.

Deuxièmement elles sont aimantée sur le dessus, ce qui en facilite l'intégration. Bon comme on le voit sur la photo ce n'est pas encore parfait, il reste du travail sur ce point. La planche est en fait trop fine pour viser correctement.


C'est pour ces même raisons que la porte avant à été refaite en 18mm.


Et pour que cette fois-ci elle soit bien droite, nous avons investi dans de meilleures charnières.


Pour allumer le PC, finit le bricolage actuel avec un fil qui dépassait : j'ai intégrer un beau bouton en haut à gauche du panneau de commande.


Comme ça commence à ressembler à quelque chose d'un peu plus définitif, j'ai recommencé mes recherches pour la décoration. Pour l'instant je penche pour des tons très blanc, avec un peu de noir pour contraster et quelques traits de couleur pour égayer le tout. Ça c'est une première idée, une piste de réflexion à creuser.



Je continue à avancer sur la construction de la borne d'arcade. Récemment j'ai réalisé proprement le cablage électrique. Plutôt que d'avoir plusieurs fils qui venaient à l'arrière du meuble pour alimenter PC et écran, j'ai installer une multiprise. L'extrémité de la multiprise a été coupé et remplacé par une prise à encastrer fixée à l'arrière du meuble.

Ainsi électriquement parlant, il n'y a plus qu'un seul cable d'alimentation à brancher à la borne d'arcade, tous les appareils intégrés dedans n'ayant ainsi plus besoin de s'alimenter à l'extérieur.

J'en ai profité pour ajouter un néon sur le haut, avec un interrupteur un peu caché sur le dessus de la borne pour l'allumer.


Tout l'informatique nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble a été fixé à même un étagère à l'intérieur de la borne. Tout y est correctement ordonné et fixé avec vis et écrous pour que rien ne bouge. Au passage un grand merci à Cédric pour le don d'un Sempron 3000, il vient de gagner une deuxième vie !

Ensuite j'ai fermé l'arrière du meuble. Cela améliore le rendu et stabilise encore un peu plus l'ensemble.

Il me reste à refaire quelques soudures sur la panneau de commande, la porte avant (qui n'est ni assez épaisse, ni fixée correctement), la sonorisation de l'ensemble et je pourrais passer à la découpe et la fixation des plexiglass



Tables de chevet

 26/04/2012
Fraîchement déménagé dans une nouvelle maison, Aurélie et moi avons besoin de quelques meubles supplémentaires. Le plus important pour nous étant une grande bibliothèque. Le projet de construction est en cours, et en attendant que des peintures sèchent, je me suis attelé à la construction de deux tables de chevet car nous utilisions pour l'instant des cartons du déménagement.

Première étape, faire un plan pour se mettre d'accord sur l'aspect et les dimensions. Le plan d'origine, c'est le petit dessin en haut à gauche réalisé pendant le petit déjeuner. Les autres dessins, ce sont l'énumération des planches nécessaires à la réalisation.


Deux planches et 8 roulettes plus tard, la phase de sciage, ponçage et assemblage peut commencer, et j'obtiens le résultat suivant


Sans oublier le tiroir pour ranger encore plus de bazar.

Et voila, le soir même en rentrant, Aurélie découvrait que les cartons avaient été remplacés par de vrais tables de chevet dans notre chambre. Quand la bibliothèque sera terminée, je récupérerais suffisamment de place pour pouvoir les peindre.


Le tiroir est basé sur le même schéma que celui de la borne d'arcade. Celui-ci étant en plus de petite dimension, j'ai pu ré-utiliser plein de chutes pour le construire.



Porte avant

 09/11/2011
Et je continue à avancer. Aujourd'hui j'ai fixer le haut de la borne, de façon provisoire. En effet il reste à mettre un néon et à travailler la décoration.

L'arrière est également découpé mais ne sera fixé que plus tard, quand je n'aurais plus besoin de trop manipuler à l'intérieur.

Sinon la porte est également fixée, mais très provisoirement car je n'ai pas les vis de la bonne longueur :'( 



TV réhaussée

 09/11/2011
C'est fait : hier soir avec Aurélie nous avons repositionnée la TV pour qu'elle soit plus haute.

Le PC qui servira à lancer les jeux a également été intégré. Ca avance, ça avance...



1ère partie

 08/11/2011
Une de nos première partie pour tester que tous les boutons sont biens fonctionnels.

Suite à ça, nous avons décidé de remonter un peu l'écran pour améliorer le conford de jeu. 


Cablage du panel par chevalierbenoit

Cablage du panel

 08/11/2011
Le panel à été refait avec les trous plus grands.

Du coup nous avons installé les boutons et câblé le tout. Ensuite nous avons testé tout cela avec une petite partie de Street Fighters IV sur PS3. 



TV Fixée

 02/11/2011
Le travail continue. Je viens de terminer la fixation de la TV. Ce fut quand même beaucoup plus simple qu'avec un écran cathodique.

Sinon j'ai passé beaucoup de temps à refaire la panel pour fixer les joysticks et les boutons. Et là horreur : je me suis trompé dans le diamètre des trous pour les boutons. Bon je vais essayer de les agrandir la prochaine fois, ou alors je devrais recommencer :'(



Fixation de l'écran

 31/10/2011
J'ai continué le travail sur ma borne d'arcade aujourd'hui. Après avoir acheté la matière première nécessaire, j'ai pu terminer la fabrication du tiroir. 


Ensuite je me suis attaqué à la fixation de l'écran dans la borne. Tout d'abord en mettant en place ce qui servira de tablette de support.


Enfin j'ai fixé deux tasseaux à l'arrière de l'écran en me servant des emplacements VESA disponibles.

Je suis donc assez content de moi pour aujourd'hui car les travaux avancent bien. Je devrais pouvoir y consacrer un peu de temps également demain. 



L'avantage de créer soi-même un meuble, c'est qu'on peut faire tout ce que l'on veut, même d'astucieux aménagements.

Ainsi si la borne est assez imposante parce qu'on y joue debout, tout le bas du meuble n'est pas utilisé. Nous avons donc décidé de profiter de cet espace pour faire un tiroir suffisamment haut pour contenir notre bar. 

C'est donc à grand renfort de scie circulaire et de défonceuse que j'ai fait aujourd'hui un petit tiroir à roulettes. Malheureusement je voulait faire le devant en médium et je suis à court de matière première. J'irais réparer ça dès demain. 



Changement d'écran

 29/10/2011
Le projet à encore été en stand by à cause d'un problème technique : l'écran cathodique que je devais intégrer à l'origine à été cassé. En effet il était tellement lourd que lors de sa manipulation pour l'intégrer dans la borne, nous avons cassé le canon à électron.

J'ai donc pas mal réfléchi pour le remplacer, et finalement notre déménagement m'a donné la réponse : la borne actuelle étant trop "imposante" dans notre nouveau salon, et il fallait faire quelque chose de moins profond.

J'ai donc opté pour l'achat d'un écran LCD 32" 1er prix en remplacement.


Ensuite, j'ai recalculé la profondeur et la largeur nécessaire pour intégrer ce nouvel écran. J'ai donc redémonté la borne actuelle pour réduire la profondeur de 25cm.


J'ai également revu la largeur pour passer à 80cm.
Il me reste encore plein de travail avant que tout soit opérationnel, en espérant ne plus faire de nouvelles bêtises !



Comme ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, on pourrait croire que j'ai abandonné le projet de borne d'arcade.
Il n'en ai rien, et j'ai enfin trouvé un peu de temps jeudi et ce week-end pour continuer.

Petit à petit, la borne commence à prendre son aspect final, mais il reste encore pas mal de travail !



Saut en parachute

 18/04/2011
Voici un cadeau que je ne suis pas prêt d'oublier : un saut en parachute.

Ce fut une expérience incroyable !!! Merci à tous !


Saut en parachute avec Abalone par chevalierbenoit

Début des découpes

 23/02/2011
Cette fois c'est partie, j'ai démarrer les découpes. Pas grand chose pour l'instant, juste l'un des sites, mais ça me permet maintenant de me rendre compte de la taille de la "bête". Et finalement ça fait moins haut que ce que je pensais.

Merci Cédric pour la scie, rien à voir avec la mienne, c'est un plaisir de travailler avec. Même si je suis un piètre menuisier : j'ai pas un champ de droit ^^ J'espère pouvoir corriger tout ça à la ponceuse.

Dès que j'aurais fini le deuxième side, j'aurais également une idée de la largeur.



Première étape dans la construction de notre borne d'arcade : l'achat des matières premières, et plus particulièrement du bois.

Comme nous prévoyons de ne pas peindre la borne mais d'y coller des autocollants géant pour avoir une finition parfaite, nous sommes partis sur le choix d'un bois très lisse et facile à travailler : le MDF. Pour les montants (side), nous avons besoin d'une bonne épaisseur, nous sommes donc partis sur du 18mm.

Après une petites visite à Leroy Merlin, voici le résultat : deux plateaux de 122x244 découpés pour avoir deux panneaux de 180x90. Le reste ne sera que de la chute. En effet le MDF est lourd et pour faire gagner du poids à notre borne, les autres parties seront certainement faite en aggloméré.


Deuxième étape, dessiner les tracés de coupe sur l'écran.

Pour cela nous avons fait une image de notre forme sur ordinateur que nous avons imprimé au format 1:1 puis collé sur le bois.

Notre technique n'étant pas des plus parfaite, Aurélie est intervenu pour compléter / corriger quelques cotes avec les bons vieux rapporteur, équerre et règle. Bon bah il reste plus qu'à découper !


On ne s'est pas arrêtés seulement au bois pour cette fois-ci : pour ce projet de borne d'arcade, nous avons acheté il y a quelques temps un TV cathodique de 70cm. En ce moment, ça coute plus grand chose en achat d'occassion entre particulier.

Nous l'avons donc ouvert pour mesurer précisément les dimension du tube cathodique et de la partie électronique, et pour étudier le système de fixation pour être sûr que ce que nous avons prévu sera suffisant.

Bon il reste beaucoup de travail et malheureusement nous n'avons pas beaucoup de temps à y consacrer. J'espère néanmoins pouvoir faire avancer ce projet assez vite ! Donc j'espère pouvoir vous écrire de nouveaux articles rapidement !




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :