Les blogs
du village
chez mamy gigi

chez mamy gigi

bienvenue dans le berry

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 280 151
Nombre de commentaires : 8 709
Nombre d'articles : 2 169
Dernière màj le 18/05/2024
Blog créé le 10/01/2013

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Un petit coucou du Berry,  centre de la France...
Natif de la region parisienne, je suis venue à la retraite dans l'Indre après avoir travaillé à la R.A.T.P qq années, j'avais besoin de calme et la campagne a été pour moi un havre de paix. mon jardin mes fleurs, mes animaux la visite de mes petits enfants aux vacances, mes enfants mon mari heureux... c'est mon bonheur!


 

<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>

sauvetage dans l'herbe

 20/04/2020
Il y a qq jours Isabelle passait la tondeuse, Maxime Jouait et tout à coup a aperçu dans l'herbe un bébé étourneau, puis un deuxième tombé du nid, pas de mère au alentour, placé dans une boite à chaussure, il est venu à la maison me les montrer.
Nous avons préparé une mixture de différentes graines broyé dans un pilon avec un peu d'eau pour les nourrir, et ça marche.
Depuis ils sont dans une petite cage Maxime s'en occupe du mieux qu'il peut nous avons ajouté du jaune d'oeuf, les bébés vont bien!



Etre confiné!

 16/04/2020
Quelle tristesse! je suis allée faire des courses hier, rare les voitures qui circulent, dans le magasin qq personnes 2/3 caisses, pas un bruit, c'est monotone,  nous nous regardons tous avec nos masques sur le visage et nos gants en plastique , chacun respecte les distances, plusieurs rayons vident, ne cherchez pas les produits désinfectant il n'y en a plus ...

Chez Lidl, une affiche aux caisses " strictement interdit de faire les courses en famille ou entre amis sous peine d'amende  1 caddie=1 personne.

Malgré cela, je me suis fait un p'ti plaisir un Hibiscus 4,29 euros cela m'a pris qq minutes pour le mettre en pot, la surprise sera sa couleur!

     " la  vie est une tristesse surmonte-la "
       Mère Térésa.
           



C'est une tarte à la purée et au fromage, après chacun ajoute l'ingrédient qu'il préfère, moi j'ai préparé ma purée avec un peu de lait et de la crème.
Une fois ma pâte feuilletée étalé dans le moule, j'ai mélangé ma purée avec une échalote et du persil, sel et poivre, le tout à recouvert la pâte qq petits copeaux de beurre et du gruyère rapé.

Avec une salade, c'est complet pour un soir!



Fêtes de Pâques

 14/04/2020
Nous avons eu un beau dimanche ensoleillé, les cloches étaient passées Maxime a su trouver les oeufs
Un aperçu de ma table, et pour le menu  pâté traditionnel de Pâques, cote de Boeuf à la plancha, petits légumes, fromages, et Baba au Rhum avec deux quenelles de glace à la vanille, accompagné d'un apéritif avec un petit pouilly et d'un champagne pour le dessert.


Vers 17h, nous sommes partis faire une petite promenade à deux pas de la maison, un chemin qui nous mène à la rivière " la petite Creuse " à travers la forêt, longeant les prés des vaches , les champs de pissenlits, le chant des oiseaux, les jeunes feuilles aux arbres qui nous dévoile le printemps....


Le temps de prendre un peu l'air avec nos chiens et nous sommes rentré à la maison bien sagement...



Fêtes de Pâques

 11/04/2020
J'espère que tout va bien pour vous et vos proches, en cette période avec ce satané virus.

Je vous souhaite de  Joyeuses Pâques, n'oubliez pas d'aller au jardin ou sur le balcon pour voir si les cloches ont déposé des oeufs en chocolat...
          Bon dimanche à vous!
Je souhaite de joyeuses Pâques à mes enfants et petits enfants, Océane, Pierre Colline et Victoria. gros bisous à vous tous



100 gr de beurre
1 oeuf
150 gr de farine
150 gr de sucre
1/2 sachet de levure chimique
1 jus de citron et zestes du citron

Avec un beurre à température ambiante, ajoutez le sucre, l'oeuf maxez, puis la farine et la levure, le jus du citron et rapez les zestes.
Faites des petits tas sur une grille recouverte de papier sulfurisé, th 6 pendant 30 minutes environ.

Laissez refroidir, et saupoudrez de sucre glace ( facultatif )



Les masques

 11/04/2020
Heidi, une amie couturière, bricoleuse, très habile de ses doigts plus d'un tour dans son sac, confectionne des masques pour les particuliers dont les caissières du Super U elle le faits bénévolement.

Je veux la mettre à l'honneur sur mon blog, pour sa gentillesse c'est un bel élan de solidarité...

Nos masques, et un plus petit pour Maxime.



...

 03/04/2020



les souris!

 03/04/2020
Nous avons évité le pire!

Hier midi, je sortais mon sac poubelle quand j'ai vu dans l'herbe un petit sachet de poison pour les souris...
Qui a mangé?  je regarde dans la bouche de mes chiens, rien! et je regarde dans la bouche de la petite chienne de ma belle-mère qui est à la maison depuis le début du confinement, elle en avait entre les dents...

Ni-une ni-deux, j'appel le vétérinaire, en cette période il faut téléphoner à la clinque avant de s'y rendre, ce qui a été rapide elle m'attendait à mon arrivé.

Elle lui a fait une piqûre pour la faire vomir, heureusement que je m'en suis aperçue, car elle avait bien avalé du produit et cela commençait à être digéré...

Elle a fouiné dans le garage, malgré les précautions que nous avions prisent pour cacher ces appâts.

Elle va bien la petite Lady! un traitement vitamine k1 pendant 21 jours....



la brandade de morue

 02/04/2020
Faites de la brandade morue, un bon plat familial...http://www.certiferme.com/blog/article-1570-116364-normale-dad .http://www.certiferme.com/blog/article-1570-116364-normale-brandade-de-morue.html


Si vous n'avez pas de robot , rien de plus simple, cuire la morue dans de l'eau avec un bouquet garni, égouttez, emiettez le poisson, faire une purée et   incorporez la morue à la purée, assaisonnez, mettre dans un plat à gratin au four..



c'était avant...

 01/04/2020
Je suis allée sur le site que notre amie Françoise " la guillaumette " nous a parlé, cela fait passer un moment et rappel des souvenirs.

Pour moi! le département de mon enfance de ma jeunesse est le 93 ma ville Stains, je suis née à St Ouen, mes parents avaient un logement de fonction, papa travaillait au Gaz De France comme soudeur, maman était à la maison gardait des enfants.
Nous habitions rue de pontoise, batiment 4... la particularité de la rue un côté était Stains l'autre côté  était Sarcelles (95)



C'était le début des grands immeubles, au bout la rue le centre commercial N°1 on y trouvait la plus garnde surface " Famiprix "et Félix potin, un primeur de famille avec le poissonnier, un boucher boeuf et chevaline, un boulanger, un bureau de tabac librairie, coiffeur et marchand de laine "Pingouin " une agence caisse d'épargne et un café ou les jeunes se retrouvaient.
Une boutique Henri qui vendait des vêtements hommes surtout des chemises, mon souvenir, la vitrine ne changeait pas souvent.


Mon école maternel et primaire " Jean jaurès " pas de transport à l'époque, pas de cantine car maman était à la maison, environ 40 minutes de marche, les rues n'étaient pas faites, c'était encore la campagne.
Souvent le dimanche nous allions à travers les champs de poires jusqu'au Haut du Roi, J'aimais attrapée les coccinelles avec qq brins d'herbes dans ma boite de lithiné, que je relachais après...

Qui se souvient du lithiné: boisson gazeuse préparée à la maison qu'on achetait en pharmacie, 1 litre d'eau 1 sachet, il fallait faire vite à refermer le bouchon sinon cela débordait!

La passerelle de la gare de Stains Pierfitte, dangereuse l'hiver, les marches étaient en bois une glissade...
Les trains nous emmenaient à la gare de St Denis puis la gare du Nord, dans l'autre sens nous allions sur Creil.


La mairie de Stains ou je me suis mariée le 19 juin 1976
Dans le centre le château de Lamotte avec sa porte antique, maman y a travaillé comme bonne pendant sa jeunesse.





St Denis et sa Basilique, le marché, la rue de la république et tous les commerces, c'était la sortie des courses en bus.

J'aurais encore plusieurs souvenirs à raconter comme tous, j'ai envie de dire c'était le bon temps, nous étions pas exigeant, on se contentait de peu, 1 chaine à la télévision. 
Jouer à la poupée, dans les parcs, un tobogan, une cage à poule, un tourniquet, c'était bien!

Quand nous montons sur Paris j'aime retourner à Stains mais ce n'est plus le Stains que j'ai connu.tout à changer, disparu,modernisé, c'est une autre époque!



Ma Fila

 31/03/2020
Pas facile d'être confinée...

Bonne soirée à tous!



Le frigidaire se vide, C'est le moment de regarder les réserves!

Un clafoutis aux myrtilles et une salade de fruits...

500 gr de myrtilles
120 gr de beurre
100 gr de sucre
2 oeufs
150 ml de lait
Cuisson 45 minutes à four chaud 180°


Salade de fruits, 1 bocal de mirabelles ( maison ) 1 petite boite d'ananas, qq cerises du congélateur, 1 pomme 2 càs de rhum...



Coucou à tous!

 26/03/2020
QQ photos de fleurs du jardin, le temps d'une petite balade...

Comment vivez-vous le confinement?

Jamais je n'aurais pensé connaître une situation pareille, 


Fleurs de Magnolia

Restez chez soi c'est protéger les autres...
Dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 nous avançons d'une heure est-ce que cela va changer qq chose?


tulipes et forsythia...

PRENEZ SOIN DE VOUS...

La communication Internet et téléphonique ne fonctionne pas bien ces derniers jours. donc je vous dis à bientôt..



Bonne soirée

 17/03/2020
VOICI QQ FLEURS DU JARDIN, BONNE SOIREE, LE SOLEIL EST DE RETOUR ET LE PRINTEMPS EST PROCHE...

Merci de vos visites sur mon Blog, cela m'encourage et me fait du bien...



<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :