Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 593 231
Nombre de commentaires : 8 829
Nombre d'articles : 2 304
Dernière màj le 24/06/2017
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite


<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
....DE GLACE A ME DONNER ;
ON M'A PRETER UNE SORBETIERE; 
MAIS SANS NOTICE . SANS RECETTE

merci



DÉTENTE

 24/06/2017

Quelques idées et conseils pour votre jardin
extrait du site "le Hameau des hérissons"
cliquez ici 

                  Résultat de recherche d'images pour



Ce soir, après avoir arrosé mes pieds de tomates je rappelle mon chat pour qu'il passe la nuit en sécurité à la maison... mais pas de chat en vue à ce moment, par contre j'entends des bruits dans le feuillage au sol, grillé par le soleil, je m'approche doucement sans trop de bruit, (la nuit tombait) et je vois un pauvre petit hérisson marcher tout doucement... "pauvre petit" la canicule ne doit pas lui facilité la survie !
vite je cours à la maison, je vais chercher de l'eau et de la nourriture (pâtée pour chat)
Il y a toujours eu des hérissons dans ce jardin, c'est sans doute pour cela  qu'il y a très peu de limaces et d'escargots... Je reviens vers lui, il est resté en boule, je pose une assiette lourde avec de l'eau fraîche et la nouriture près de lui, puis je m'éloigne et j'observe  ! quelques minutes plus tard.... il approche de l'assiette et il boit, .... puis il mange !  Demain, je ferai un abri et lui mettrai à nouveau de la nouriture et de l'eau.
Voilà, c'est tout bête,  mais ce petit moment m'a fait très plaisir. C'est le petit bonheur du jour.
Il n'y a pas de photo car je n'avais pas mon appareil sous la main, et je préférais lui apporter de l'eau et de la nouriture très vite.... 

Si cela vous arrive aussi, "protégez les hérissons", trop se font tuer par les voitures et les anti limaces dans les jardins.
Ce sont des petits mamifères très utiles et de plus en plus rares. Il faut les protéger.
Pour en savoir plus, je vous invite à visiter ce site qui vous donnera
de nombreux conseils cliquez ici  et tout comme moi, n'hésitez pas à naviguer sur ce site, je suis certaine que vous allez apprendre pas mal de chose sur cette adorable petite bête . 

Photo du net
              
            Résultat de recherche d'images pour  




MUSIQUE....

 21/06/2017

DANS MA B.A.L

 21/06/2017
Merci Françoise du blog "GRAINE DE SUCRE" d'avoir pensé à moi dans cet endroit magnifique
qu'est la Baie de Somme

N'hésitez pas à visiter son blog c'est ici





Vu le temps j'ai coupé ce matin le reste de roses du jardin, puisqu'elles sont condamnées avec ce soleil de plomb ! Il fat vraiment très chaud encore aujourd'hui... c'est fatiguant.

il y a 37 ans aujourd'hui je me mariais. Ce n'était pas du tout le même temps, mes demoiselles d'honneur avaient froid et nous avions dû leur mettre des petits gilets, et moi je n'avais pas chaud non plus.

Le ciel était gris, et le temps très pluvieux, mais contrairement au dicton : "mariage pluvieux mariage heureux", ce ne fut pas un mariage heureux, puisque hélas, il a fini par un divorce...bien que nous nous aimions tous les deux, c'était peut être ce que l'on appelle "l'amour vache !" lol ! 
Mais bon l'acool entraine très souvent la violence c'est bien connu. 
Ma grand mère me disait souvent pour me consoler quand nous avions des tempêtes, que le mariage était une loterie, et que l'on ne gagnait pas à tous les coups ! voilà, je n'aurais peut-être pas dû regarder d'anciennes photos, petit coup de blues quand même !

Et c'est la fête de la musique !
Vous sortez ce soir ? Moi oui ! mais pas à la fête de la musique, je vais récupérer mon homme qui vient passer une 10ène de jours pour je l'espère m'aider un peu dans les grosses taches, je ne sais pas encore où il va attérir,! en ville cette nuit.... 





CHAUD ! UN PEU D'EAU !

 21/06/2017
c'est très court 42 secondes,  mais très bien fait !  


C'est bien un pied de patate douce . Bravo et merci de votre participation.


La saveur sucrée de ses tubercules, ses tiges volubiles et ses fleurs en trompette font le bonheur des jardiniers... du Midi ! Et oui, la patate douce, bien que de culture très facile, ne se cultive que sous les rayons chauds du soleil : voici comment.

Patate douce : de consommation ou d'ornement ?

La patate douce est connue pour ses tubercules savoureux, à la peau ocre, orange, rouge ou violette et à la chair blanche à orangée, que l'on cuisine comme une pomme de terre. Mais, contrairement à cette dernière, la patate douce est une ipomée. Ses fleurs tubulaires blanches au cœur pourpre pâle en attestent, de même que les longues tiges volubiles, rampantes ou grimpantes, sur lesquelles se balancent, au bout de longs pétioles, des feuilles aux formes et aux couleurs variées.


Car des variétés il y en a plusieurs, surtout du côté des patates douces "ornementales", dont les fleurs sont plus abondantes et les feuillages plus décoratifs que chez les "consommables" :

  • Ipomoea batatas 'Blacky', aux feuilles trilobées presque noires ;
  • Ipomoea batatas 'Marguerite', aux feuilles cordiformes, de couleur vert chartreuse ;
  • Ipomoea batatas ‘Pink Frost’, une plante naine au port compact et aux petites feuilles vertes, crème et roses, légèrement lobées ;
  • Ipomoea batatas 'Sweet Caroline Bronze', aux grandes feuilles trilobées, teintées de bronze et de pourpre.

À savoir : le tubercule des patates douces d'ornement, bien que comestible, a peu d'intérêt gustatif.




oui, vous les préférez comment cuites ou crues !
jamais vu ça dans mon jardin, même après 40 années de jardinage dans le dos et les bras ! elles sont cuites mes pauvres roses ! 


je sais il y en aura d'autres, mais je  suis triste ! quand même, na ! elles sont nées la nuit dernière et ce matin ! 



Tout simplement pour vous qui visitez mon blog

un clic sur la photo pour l'agrandir, et il ne vous manque que le parfum !


ici le rosier, il donne très peu de fleurs mais si jolies (ci-dessus la première rose). Cette année il souffre ...des intempéries, gelées tardives, sécheresse, et canicule... je ne sais pas si les roses vont pouvoir s'ouvrir....c'est la première fois qu'il en fait une , puis trois !  j'arrose le soir mais ! enfin on verra sous peu (j'ai failli le jeter au début du printemps tant il était moche, il n'avait qu'une branche tordue, il n'arrive pas à bien s'installer, il a 4 ou 5 ans.)



Tout comme le figuier , ma bouture d'hortensia de deux ans  avait pris un sérieux coup de gelé, alors qu'elle semblait bien verdir qu'elle promettait de jolies fleurs !
Je l'ai laissé sans couper les branches endommagées par le gel et ! 



voici que j'ai une agréable surprise, sur les branches complètement "déplumées", certes je n'aurais surement pas de fleurs cette année hélas , mais voilà qu'elle me fait des boutures ! chouette !!! je vais donc pouvoir multiplier ce pied, dont les fleurs sont très jolies , un rose pastel très tendre.



ANNIVERSAIRE

 19/06/2017


Vous vous souvenez de moi ?
je suis Ch'tie Loulou ! 

Il y a sept ans je n'étais qu'un bébé
et j'étais très malheureuse,
j'avais froid, faim, j'ai subi beaucoup de maltraitances, et puis j'ai été sauvée ...
et depuis je ne manque plus de rien


je ne savais pas ce que c'était "une carresse, un câlin"
mais maintenant que je sais, j'aime beaucoup ça... 


et j'adore ma maîtresse...



...voir la mer, de l'entendre, de la sentir.... de toucher l'eau, le sable ... bonne nuit à toutes et tous faites de beaux rêves 
à demain....et bonne semaine



CADEAU DU VENT

 18/06/2017
J'adore les coquelicots, et en ce moment, ce n'est que du bonheur dans mon jardin,
je n'ai absolument rien semé,
et voici un cadeau du ciel, un cadeau du vent... 

un régal pour les yeux

un petit clic sur la photo pour l'agrandir si vous le souhaitez !



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :