Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 269 485
Nombre de commentaires : 30 545
Nombre d'articles : 2 905
Dernière màj le 15/04/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Langage des fleurs; la pâquerette.

 20/03/2021
Il y a quelques temps, j'avais décidé de vous parler du langage des fleurs; je continue donc aujourd'hui avec la jolie petite pâquerette:

 



Mais savez-vous d'oû vient l'idée de ce langage? Voici ce que j'ai trouvé sur le net:
L'idée des messages floraux vient à l'origine des harems ottomans. Le langage des fleurs serait né au Moyen-Orient, appelé 'Sélam', il aurait été inventé par les femmes vivant dans ces harems. 
Message codé; 
Pour la petite histoire, la fille d'un pacha, la belle Axiani, aurait dit-on imaginé ce subterfuge floral pour échanger des mots doux avec son soupirant fort démuni : le nom des fleurs et leur disposition exprimaient un sentiment secret ou une pensée.
Ainsi, par ce langage des fleurs qu'ils s'inventèrent, les deux tourtereaux purent-ils communiquer. A noter que si, à l'origine, le mot "selam" signifie "salut", il a aussi par la suite désigné un bouquet de fleurs dont la composition (le type de fleurs et leur arrangement) crypte un message (une tubéreuse dissimulée parmi d'autres variétés signifiant promesse de volupté, par exemple).


Mais revenons au symbole de cette pâquerette;
Symbole d'amour et d'affection, de tendresse absolu, la pâquerette parle toujours d'amour; 'je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout'....C'est le bouquet préféré des enfants.

La pâquerette blanche symbolise la fidélité:



La pâquerette rose symbolise l'amour, la tendresse...



Bon week-end à vous qui passez chez moi!








 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :