Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 25 438 914
Nombre de commentaires : 35 151
Nombre d'articles : 6 012
Dernière màj le 21/02/2017
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes, Astuces et Ateliers Thermomix" c'est ICI.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Voir mises à jour Février 2017

========================================

Ça y est, je me lance.... suite à mes premiers essais en patch, Monica a décidé que j'allais faire la même chose que les participantes à cet atelier! Je suis toute contente car cette activité me plait beaucoup.


Le modèle à réaliser s'appelle "Etoile filante". Il peut servir de petit plaid ou de nappe. Je pense que je le mettrai sur ma table de salon. Mais pour le moment, ce sont les débuts.... 


Première étape : je choisis mes tissus. J'ai eu un coup de coeur pour ceux-ci dans les tons que j'aime et en plus, le petit gouvernail va donner une note marine à cette petite nappe.
Le tissu à rayures sera le gris foncé sur le modèle, le bleu sera le bleu avec les gouvernails et l'écru sera l'écru sur le modèle.


Monica me donne les premiers gabarits en papier que je découpe et que je vais reproduire sur du rhodoïd. Je colle un post-it sur chaque gabarit pour savoir le nombre de fois que je dois découper ce gabarit.


C'est parti pour la découpe! 
Il faut faire très attention à utiliser un crayon ou un feutre à pointe fine lorsque l'on trace autour des gabarits. Nous utlisons des feutres Frixion qui s'effacent au repassage. J'en ai acheté 3 de couleurs différentes pour bien voir les traits sur le tissu. Je laisse une marge de 5mm pour les coutures. Cette règle Omnigrid est très pratique pour tirer les traits sur le tissu.  


Je passe à l'assemblage!


Les coutures sont réalisées à la main avec un fil résistant. On utilise des épingles très fines et elles sont placées perpendiculairement aux coutures. On coud à très petits points sans faire de noeuds et avec un fil résistant. 


La première moitié de l'étoile est réalisée. On repassera plus tard.


Je termine la deuxième partie et vais procéder à l'assemblage des deux parties.

Voilà ou j'en suis à ce jour. A plus pour la suite! 




Février 2017

Je reprends cet ouvrage mis de côté quelque temps. En effet, Monica, notre prof de patchwork, nous a fait faire un nouvel ouvrage pour les fêtes de Noël (que je vous présenterai plus tard) et elle a aussi lancé un fil rouge, c'est-à-dire un ouvrage qui sera réalisé petit-à-petit tout au long de l'année.

Voici mon étoile filante, les différents blocs sont assemblés et les pièces écrues ont été aussi ajoutées.


Une première bordure assez fine est posée. Il faut faire attention au choix des couleurs et ensuite, de bien raccorder les lignes. La bvande blanche servira de couture plus tard dans la suite du travail. On ne la verra pas au final.
Avec ce choix de tissus pour un premier ouvrage, je ne me suis pas facilité la vie! 


A ce stade, le coeur de l'ouvrage est terminé. Il est bien repassé et prêt pour la suite.

A cette étape, on pourrait en faire un coussin. Mais j'ai choisi de faire une petite nappe pour mettre sur ma table de salon.  


J'ai fait des tests cet après-midi pour déterminer les dimensions de l'ouvrage fini. L'étoile filante sera posée en appliqué sur le tissu bleu marin. On ne verra plus le bord blanc qui sera utilisé pour le rentré. 
Puis, je terminerai cette nappe avec des bandes tout autour qui rappelleront le centre de l'étoile filante.

A une autre fois car il y a encore du boulot!





A présent, vous connaissez les habitudes hivernales de Roger.... il "squatte" le bureau de la chambre d'amis pour la réalisation de son traditionnel puzzle.

Cette année, il a innové. En effet, il a choisi d'immortaliser un beau moment que nous avons partagé avec Julien cet été lorsque nous sortons du port de Royan avec notre petit bateau.   

Ce puzzle photo est une belle façon d'offrir une seconde vie originale à cette photo. 


1500 pièces.... pas évident entre le bleu du ciel et de l'océan... mais Roger a l'air de bien se débrouiller car le travail est déjà bien avancé...

A bientôt pour la suite!




Et bien, voilà la suite....

Le puzzle est terminé, encadré et accroché....


J'en profite car il est juste au-dessus de mon petit coin couture.





Un cake à l'orange bien parfumé que vous pouvez accompagner d'un sirop composé du jus d'une demi orange mélangé à du sucre glace ou bien d'une crème anglaise parfumée à l'orange. Cette fois-ci, j'ai choisi la deuxième solution.

Les ingrédients :

- 4 œufs
- 200g de sucre  
- le zeste et le jus d’une orange non traitée 
- 100 ml d’huile
- 300g de farine
- 1 sachet de levure chimique


La recette :

1 - Mettre les œufs et le sucre dans le bol du Thermomix  et programmer 2 minutes, vitesse. 4. 

2 - Ajouter l’huile, le zeste et le jus de l’orange et programmer 1minute, vitesse 4. 

3 - Ajouter la farine et la levure chimique et programmer 2 minutes, vitesse 4. 

4 - Verser dans un moule à cake beurré ou en silicone. 


5 - Enfourner à180° et faire cuire pendant 40 à 45 minutes environ. Laisser un peu refroidir puis démouler.


J'ai accompagné ce cake d'une crème anglaise que j'ai réalisée aussi avec mon Thermomix. Vous trouverez la recette ICI.
Juste un petit conseil... j'ai fait macérer pendant 1 heure, les zestes de l'orange dans le lait avant de commencer la crème anglaise. 


Et pour terminer...
J'ai utilisé 6 jaunes d'oeufs pour réaliser cette crème anglaise. J'ai congelé 3 blancs d'oeufs et avec les 3 derniers, j'ai préparé des petits muffins aux canneberges. La recette est ICI.





Voilà comment nos hôtes ont été accueillis dimanche après-midi... Tout d'abord, une jolie table dans la note de notre région!
Le bouquet de mimosa met à l'honneur Saint-Trojan sur l'île d'Oléron puisque ce dimanche avait lieu la fête annuelle du mimosa. 


Un crémant de Bourgogne pour accompagner une crème au citron...


... puis une tranche de cake à l'orange accompagné d'une crème anglaise à l'orange. 


J'ai gâté mes hôtes mais eux aussi m'ont gâtée...





Aujourd'hui, nous voyons la vie en jaune chez nous... tout d'abord, grâce à Chantal, une amie charentaise qui m'a envoyé cette photo de son magnifique mimosa en fleurs.


Transmission de pensée car Roger m'a offert ce bouquet de mimosa. Comme quoi, il n'y a pas qu'à la saint-Valentin qu'il m'offre des fleurs.... 


Je vous souhaite un beau et bon dimanche aussi ensoleillé que chez nous.



Grand beau temps chez nous aujourd'hui... Ça a donné à Roger, des idées de rempotage de fleurs (nous avons acheté un deuxième citronnier) et de grand nettoyage!


Quant à moi, j'ai fait chauffer le Thermomix.... crèmes aux citrons du jardin (c'est ICI), crème anglaise à l'orange (c'est ICI) pour accompagner un cake à l'orange (quoi de plus normal..!) que je préparerai demain matin et pour utiliser les blancs d'oeufs, des petits muffins aux canneberges (c'est ICI) à grignoter ce soir devant la télé ! 

Je me suis avancée pour demain car nous recevons des amis pour le goûter.


Mais je remarque une chose... ce sont toujours les mêmes qui bossent ici... lol!!!!





Dans la dernière publicité GIFI, j'ai été tentée par ce set de deux cuillères décoratives qui permettent de réaliser de jolies décorations dans les assiettes.   

Comment les utiliser :

Pour cela, il suffit de prélever dans la cuillère décorative, un petit peu de sauce et de déposer la pointe de la cuillère à la verticale sur votre assiette en glissant la cuillère. Vous pouvez obtenir des traits pleins et déliés.

Elles sont idéales pour réaliser un décor avec une sauce salée, un coulis de tomates, du vinaigre balsamique, sauce hollandaise, coulis de fruits, crème anglaise, sauce au chocolat ou caramel, ....
C'est ce que j'ai lu sur l'emballage. Maintenant, à voir au moment de tester! je vous tiens au courant... lol....  




Je vous présente mon premier test. Ça me plait mais la prochaine fois, il faut que je mette un peu moins de sauce dans la cuillère. 







Après vous avoir présenté mon étui pour le patch (c'est ICI), je partage avec vous celui de Dominique...


et celui de Claudine...


Les décos de nos étuis pour le patch sont des créations personnelles. Chacune l'a décoré comme elle en avait envie et selon la couleur qui lui plaisait le plus.
Dominique et moi sommes plutôt dans les bleus. Quant à Claudine, c'est le rouge qui récolte toutes ses faveurs.

Super les filles! nous pouvons être fières de nous...



Une belle journée commence toujours par un bon p'tit-déjeuner, c'est comme ça chez nous. Et ce matin, ce fut doublement le cas car j'ai eu de belles surprises au lever.... 
Le pain était tellement joli que je n'osais pas le couper... Je l'ai gardé pour le repas de midi et aussi pour le partager avec Roger.
Je vous rassure, je n'ai pas jeûné! ce n'est jamais le cas pour moi sauf quand je suis malade.... alors j'ai mangé quelques parts de ma bonne brioche de la saint-Valentin.
Roger l'avait déjà entamée car lui, plus courageux que moi, était déjà parti à la gym... 


Mais ça n'est pas le tout... revenons à la saint-Valentin chez nous et aux autres surprises que j'ai découvertes à côté de mon bol...


J'ai été gâtée! je vais allée me faire "papouiller" chez mon esthéticienne préférée, la petite Rachel! et comble de chance, j'ai gagné 8€ à mon jeu de "gratte-gratte"....  

Je trouvais que j'étais déjà suffisamment gâtée. Et bien, lorsque Roger est rentré, il m'a encore offert un bouquet de roses... 


Au menu, champagne rosé et dorade en papillotte fenouil et orange...

Roger a reçu aussi son cadeau : un flacon de parfum "Le Mâle essence de parfum" de chez Jean-Paul Gaultier. 


Chez nous....



Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme soeur, la Saint Valentin est également la fête de l'amitié, ce qui me plait bien....

Joyeuse saint-Valentin à vous toutes et tous qui passez me voir en ce jour.

Nous commencerons ce beau jour avec ma brioche de la saint-Valentin...





A ma grande surprise, j'ai été contacté par Maréva Bernède, qui travaille pour la revue "Les Idées de Marianne". C'est une revue spécialisée dans la création et qui paraît tous les deux mois.

Elle m'a proposé de figurer dans cette revue à la rubrique "Les brodeuses font leurs cr@neuses".

J'ai accepté et vous tiens au courant de la suite....  





Vous vous souvenez, dans cet article, je vous parlais d'une nouveauté : mon petit coin couture.

J'ai amélioré mon confort visuel en installant une lampe à leds. 


Tous mes coupons de tissus pour le patchwork ou la couture sont à présent bien rangés.


Mon petit coin me plait beaucoup!!!!







Très souvent, je cuisine les crevettes avec du lait de coco et du curry et je les accompagne de riz. Cette fois-ci, j'avais envie de changement et j'ai repéré cette recette dans le livre Thermomix "La cuisine à toute vapeur". Je n'ai pas regretté mon choix, ça change vraiment et la graine de couscous est un excellent accompagnement.

Les ingrédients pour 6 personnes :

- 1 oignon coupé en deux
- 4 gousses d'ail
- 50g de fenouil frais ou 1 pincée de fenouil ou anis déshydraté
- persil
- 1 feuille de laurier
- 20g de concentré de tomates
- un peu de piment d'Espelette (facultatif)
- huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de poivre du moulin
- 1kg de crevettes crues et entières
- 1,2litre d'eau
- 350g de graines de couscous
- 1 dose de safran
- 250g de crème fraîche


La recette :

1 - Mettre dans le bol du thermomix l’oignon, l’ail, le fenouil ou anis, le persil et le laurier. Hacher 5 secondes, vitesse 8. 

2 - Ajouter le concentré de tomates, le piment, 30g d’huile d’olive, saler et poivrer. Régler 5 minutes, Varoma, vitesse 1. 

3 - Pendant ce temps, décortiquer les crevettes en réservant les têtes et la moitié des carapaces. Déposer les crevettes dans le Varoma. A l’arrêt de la minuterie, ajouter les têtes et les carapaces, mélanger 30 secondes à vitesse 5 et augmenter progressivement jusqu’à vitesse 10.

4 - Racler les parois du bol avec la spatule et ajouter 700g d’eau. 

5 - Mettre le Varoma en place et cuire 8 minutes, Varoma, vitesse 1. 


6 - Pendant ce temps, mouiller les graines de couscous avec 400g d’eau chaude, ajouter 30g d’huile d’olive, saler et poivrer. Mélanger et laisser gonfler pendant 5 minutes.

7 - A l’arrêt de la minuterie, mettre les crevettes sur le plateau à vapeur et étaler les graines de couscous dans le Varoma. Mettre le Varoma en place et programmer 8 minutes en mode Varoma et vitesse 1. Puis réserver.

8 - Ajouter le safran, la crème fraîche dans le bol. Programmer 2 minutes, 90°, vitesse 10. 


9 - Filtrer la bisque à l’aide d’un chinois (je n'ai pas eu besoin de le faire) et servir à l’assiette le couscous et les crevettes arrosés de bisque.


Conseil à propos du safran :

En cuisine, le secret, c’est l’infusion du safran.

Prenez soin de faire infuser au préalable les filaments de safran afin qu’ils libèrent toutes leurs vertus. Par exemple, laisser le macérer dans votre crème fraîche ou de l’eau la veille au soir et conserver au réfrigérateur. 
Vous incorporerez cette infusion en fin de préparation dans vos plats.





Parfois, il y a certains plats que l'on hésite à cuisiner lorsque nous ne sommes que deux à table. La choucroute en fait partie. Habituellement, je la cuisine dans mon plat alsacien et la laisse mijoter au four suivant cette recette et on se régale.

Profitant de la semaine "Saveurs des Régions" chez Lidl, j'ai été tentée de tester la choucroute au Thermomix rien que pour nous deux. Bien sûr, je ne vais pas vous dire qu'elle peut rivaliser avec celle qui mijote... mais pour nous deux, c'est tout de même pas mal du tout!!!

Les ingrédients :

- 600 g de choucroute cuite ou crue
(les deux solutions sont proposées dans la recette)
- 600g de pommes de terre
- 2 saucisses de Montbéliard
- 2 knacks
- 250 g de vin blanc
- 1 cube de bouillon
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 carotte
- 2 feuilles de laurier
- 6 baies de genièvre
- 1,25 l d’eau
- sel et poivre du moulin

La prochaine fois, je rajouterai des dés de lardons. Je n'en avais pas, j'ai fait avec les moyens du bord!


La recette :

1 - Laver la choucroute, l'essorer et la placer dans le varoma.

2 - Eplucher les oignons et les gousses d'ail. Couper les oignons en deux puis les mettre avec l’ail dans le bol de votre thermomix. Mixer 5 secondes, vitesse 6.

3 - Ajouter le contenu du bol à la choucroute puis les baies de genièvre, les feuilles de laurier et la carotte épluchée et coupée en morceaux. Saler et poivrer.


4 - Verser l’eau dans le bol du Thermomix. Ajouter le vin blanc et le bouillon cube.

5 - Si vous avez acheté de la choucroute crue, poser le varoma sur le couvercle du bol et programmer 60 minutes, Varoma, vitesse 1. Si vous avez acheté de la choucroute cuite, passez à l'étape n°6.

6 - Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux et les mettre dans le panier de cuisson.

7 - Mettre le panier de cuisson dans le bol. Ajouter les saucisses de Montbéliard coupés en rondelles sur la choucroute.


8 - Programmer 30 minutes, Varoma, vitesse 1.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les knacks sur la choucroute et terminer la cuisson.

9 - Servir aussitôt et déguster! 


Cela ne vaut certes pas la vraie choucroute alsacienne mais c'est une version rapide et légère de ce plat traditionnel.  



Avant de vous présenter mes petits achats, plongez-vous dans l'ambiance de ce superbe salon au travers de ces quelques photos...


La vaisselle de Digoin revue au point compté...


La mode "vintage"....


Le patch, au stand QUILTMANIA....




De belles idées à réaliser...


Et voici...


Une longue pause au stand des "Editions de Saxe" pour feuilleter et encore feuilleter de nombreux livres tous plus intéressants les uns que les autres... On ne peut pas tout acheter, bien sûr! alors mon choix s'est porté sur celui-ci en vue de la future réalisation d'un sac à mon activité patchwork.


Les modèles sont magnifiques et tout à fait à mon goût...


Très pratiques les explications à la fin du livre...


De jolis tissus pour le patch ou pour la couture... j'ai déjà quelques projets en vue!


Un crayon craie porte-mine très pratique pour tirer des traits fins sur les tissus foncés. Ces traits sont effaçables à l'eau ou à la gomme.

"L'Atelier Bonheur du Jour", un stand où j'adore m'arrêter et où je trouve de jolis boutons décoratifs en bois et couleur.
Cette fois-ci, j'ai acheté ces boutons collection Vintage et un petit flot pour décorer une pochette que je viens de terminer et que je vous monterai bientôt.


Voilà du pain sur la planche en couture, broderie et patch pour les prochains mois... 
Ce fut une belle balade partagée avec mes amies bricoleuses comme moi! 



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :