Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 353 996
Nombre de commentaires : 27 211
Nombre d'articles : 5 016
Dernière màj le 17/10/2014
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

L'association "Les Etoffes du Soleil" créée en 2007 et présidée par Monique GESU, a pour objectif d'aider des artisans travaillant dans le secteur textile au Burkina Faso et de participer au développement de leur activité économique.

Elle est née de la volonté de quelques personnes qui souhaitaient soutenir et encourager celles et ceux qui dans leur pays, s'engagent à dynamiser leur activité professionnelle et à améliorer leurs conditions de vie.



Chaque année, l'association "Les Etoffes du Soleil" ouvre ses portes à Meschers pour une exposition. Le thème retenu cette année est LE PAGNE qui occupe une place importante dans toutes les activités de la vie quotidienne.


Le pagne est une pièce d'étoffe d'environ 1m80 de long et dont la largeur peut varier selon qu'il s'agisse d'un pagne tissé ou d'une cotonnade imprimée.

Le pagne est un vieux mot français déformant "le pano" portugais et le "pano" espagnol pour tissu, étoffe.


Le pagne est l'élément de base du vestiaire.En Affrique de l'Ouest, essentiellement utilisé par les femmes, il est destiné à couvrir le corps de la taille aux chevilles mais se porte de différentes façons : enroulé autour de la taille, attaché au-dessus de la poitrine, associé à d'autres éléments de la tenue féminine.

Le pagne occupe une grande place dans toutes les activités de la vie quotidienne. Il sert à maintenir le bébé au dos de sa maman. Cette pratique est liée à l’activité maternelle et aux déplacements.

De nos jours, le pagne tissé ou non, occupe une place importante et significative car il accompagne les événements de toute une vie, naissance, mariage et funérailles. 



Dans certains pays, les hommes portent aussi le pagne, parfois juste en ornement, jeté sur l'épaule comme au Ghana.


Dans les traditions ancestrales, la confection des pagnes destinés aux cérémonies, se faisait selon des règles et des codes stricts. Ces codes sont encore connus et maîtrisés aujourd'hui par les tisserands traditionnels qui les réalisent dans le respect des techniques anciennes.

Ces pagnes, le plus souvent tissés sont indispensables aux cérémonies initiatiques assurant l'éducation des jeunes gens et le passage à la vie d'adulte.



Un espace, vente d’artisanat textile, présentait le savoir-faire des  partenaires : couturiers, tisserands, teinturières et le travail des bénévoles de l’association.



Cette exposition se tient chaque année dans ce même cadre très agréable.  

Bravo à Monique et son mari pour leur investissement et tout le travail réalisé....

Pour plus d'informations, visitez le site de l'association "Les Etoffes du Soleil". C'est ICI.




La fraîcheur du soir nous incite à remettre la soupe au menu.... Je vous propose ce velouté de chou-fleur réalisé au thermomix mais un simple robot fera aussi l'affaire! Dans ce cas, la recette est ICI.

Les ingrédients :

- 700g de chou-fleur
- 1 oignon
- 1 blanc de poireau
- 500g d'eau
- 1 bouillon cube aux légumes
- sel et poivre du moulin
- 4 cuillères à soupe de lait ou de crème fraîche



La recette :

1 - M
ettre l'oignon coupé en 4 et le blanc de poireau dans le bol. Mixer 5 secondes, vitesse 5.

2 -
Ajouter le chou-fleur nettoyé, lavé et coupé en petits bouquets, avec 500 g d'eau et le bouillon cube de légumes.

3 - Faire cuire 28 minutes, 100°, vitesse 1.

4 -
Au bout de ce temps, ajouter le lait ou la crème. Poursuivre la cuisson 5 minutes, 100°, vitesse 4. Rectifier l'assaisonnement.


5 - Puis mixer 1 minute, vitesse 9-10.


Bon appétit!





OU


Optez pour les housses Compactor....



Cet été, lorsqu'il a fallu ranger tout le linge de maison et en particulier les couettes qui prennent une place folle, j'ai trouvé cette solution très efficace pour gagner de la place.

La housse de rangement COMPACTOR est une malle rigide renforcée de carton et recouverte de fibre non tissée 100 % polypropylène, coloris noir.

La housse intérieure est en nylon et polyéthylène qui se ferme hermétiquement grâce à une fermeture type zip. Sur le sac on trouve un valve qui permet d’aspirer l’air contenu dans le sac.

Ensuite, il suffit d’ouvrir la valve, de mettre en route l’aspirateur, et de plaquer le tuyau sur la valve. Tout l’air contenu dans le linge va être aspiré par l’aspirateur et l’on voit le volume fondre à vu d’oeil. 2 minutes suffisent pour faire le vide.



On rabat le couvercle de la housse et on la ferme avec des sangles. Avec cette housse de rangement on gagne de la place tout en mettant le linge à l’abri de la poussière.

J'ai profité de mes points Super U pour obtenir gratuitement une housse.



Nous nous apprêtons à passer notre premier automne dans notre nouvelle maison.



Roger en profite pour nettoyer les plates-bandes devant la maison et planter les oignons de tulipes que nous avions achetés chez Lidl.


Comme les travaux de peinture sont terminés depuis cet été, nous pouvons garnir les plates-bandes à l'arrière de la maison. Nous avions une place libre entre les arums et le pied d'hortensia. Nous voulions un petit arbuste pas trop haut mais qui fleurisse tout l'été. Nous avons choisi un gaura qui est une magnifique plante vivace. 

C'est une plante facile, idéale pour donner de la légèreté dans les massifs. Sa floraison abondante étoilée agrémentera toute la période estivale et elle se ressèmera même d'une année sur l'autre.



Notre citronnier est toujours en pleine forme et continue à nous fournir en citrons. Son petit frère dont je vous avais déjà parlé, a bien grandi! Pour le moment, il ne donne pas encore de citron mais peut-être l'année prochaine. Quand je pense que c'est un simple pépin qui a donné ce beau petit citronnier.... Nous allons aller grapiller les dernières framboises.

 



Les géraniums sont taillés et seront rentrés quand il fera plus froid. Nous profitons des dernières roses et notre petit carré potager est bien propre.


Les parasols sont rentrés. Tout est en ordre....




Le saucisson brioché est une véritable recette traditionnelle de la région lyonnaise. Nature, pistaché ou truffé, il se déguste chaud ou froid, accompagné de pommes vapeur.
J'ai choisi un saucisson à l'ail pour tester cette recette que nous avons beaucoup appréciée.

Les ingrédients :

- 1 saucisson à l'ail
- 20g de levure fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
- 150g de lait
- 300g de farine
- 25g de beurre salé
- 20g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café rase de sel
- 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau



La recette :

1 - Faire pocher le saucisson sans le piquer pendant 30 minutes dans une casserole d'eau frémissante.


2 - Pendant ce temps, verser le lait dans le bol du thermomix avec la levure émiettée. Programmer 1 minute, vitesse 2, 50°.

3 - Ajouter tous les autres ingrédients en ajoutant le sel en dernier. Pétrir 4 minutes, bol fermé, fonction épi.

4 - Sortir la pâte du bol. La mettre en boule et la placer dans un saladier fariné et le couvrir d'un torchon.

5 - Laisser lever au chaud pendant 20 minutes.


6 - Partager la pâte en deux et étaler chaque pâton en forme de rectangle.

7 -  Dans un moule à cake beurré, placer un rectangle de pâte. Déposer le saucisson. Le recouvrir avec l'autre rectangle en appuyant légèrement autour pour coller les 2 pâtes. 

8 - Faire lever au four préchauffé à 50° pendant 30 minutes.


9 - Sortir le moule du four. Le chauffer à 180°.

10 - Pendant ce temps, badigeonner la pâte de jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau. Décorer le dessus avec quelques fins traits de couteau.


11 - Enfourner pendant 25 minutes environ.


J'ai accompagné ces tranches de saucisson brioché d'une salade verte.



Une bonne idée pour manger encore une fois des courgettes!

Les ingrédients :

- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 500g de courgettes
- 50g de riz thaï
- 1 barquette d'émincés de jambon cru Serrano
- 2 vache qui rit ou kiris
- 2 oeufs
- 150g de lait
- 1 bouillon cube de volaille ou légumes
- 1 pincée de curry
- 10g d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- gruyère râpé 
- persil 


La recette :

1 - Préchauffer le four à 200°. Eplucher l'oignon, les gousses d'ail, les courgettes une bande sur deux. Couper les courgettes en morceaux.

2 - Dans le bol du thermomix, mettre l'ail et l'oignon. Mixer 5 secondes, vitesse 5.

3 - Ajouter l'huile d'olive et programmer 5 minutes, Varoma, vitesse 1.

4 - Ajouter dans le bol, les dés de courgettes. Mixer 10 secondes, vitesse 5 en vous aidant de la spatule.

4 - Ajouter le riz, le bouillon cube, la pointe de curry et les dés de jambon. Programmer 10 minutes, 100°, sens inverse, vitesse 3.
Poser le panier sur le couvercle pour éviter les projections.


5 - Vider le contenu du bol dans un grand plat à gratin.

6 - Ne pas laver le bol. Supprimer la fonction sens inverse. Mettre le lait, les vache qui rit, sel et poivre et mixer 30 secondes, vitesse 4.

7 - Verser sur les courgettes. Parsemer de gruyère râpé. Enfourner 30 minutes à 200°.


J'ai accompagné ce gratin de courgettes d'un cordon bleu et d'une salade frisée. Nous nous sommes régalés!



A l'extérieur de la maison, sous la fenêtre allongée de la cuisine, les anciens propriétaires avaient commencé les travaux pour installer un évier extérieur mais rien n'était terminé. 


Lors de l'installation de notre nouvelle cuisine, nous avons récupéré l'ancien évier pour l'installer l'extérieur. Avec un plancher en bois que Roger avait démonté dans la cour (quand je revois les photos... quel changement!!) , il a habillé le sol du dessous d'évier puis il a réalisé des portes pour le fermer. Cela permet un rangement supplémentaire.


Le plan de travail autour de l'évier était en béton et nous avons décidé de l'habiller avec des dalles pour l'extérieur.
Les dalles sont découpées et assemblées. A présent, il faut les coller. 


Roger fait les joints. Pirate et Hinès sont curieux de voir les travaux de leur maître.... 

Voilà un petit coin bien pratique pour installer la plancha, rempoter les fleurs, .... 



Pour changer de la brioche de Nathan dont la recette est ICI, je vous propose le Zöpf qui est un pain suisse. On lui donne la forme d'une tresse et on le mange traditionnellement le dimanche matin.
La recette est tirée du livre Thermomix "Ma cuisine 100 façons".  

Les ingrédients :

- 300g de lait
- 50g de beurre
- 20g de levure de boulanger ou 1 sachet de levure déshydratée
- 60g de sucre
- 550g de farine
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 80 de raisins secs
- 1 jaune d'oeuf délayé avec 1 cuillère à soupe d'eau pour la dorure


La recette :

1 -  Verser le lait, le beurre, la levure et le sucre dans le bol. Programmer 3 minutes, 37°, vitesse 2.

2 - Ajouter la farine, le sel et les raisins secs. Pétrir 3 minutes, épi. Déposer la pâte dans un grand récipient fariné. 


3 - Couvrir et laisser lever au chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 1 heure). 

4 - Diviser la pâte en trois pâtons et former des boudins avec chaque pâton. Laisser reposer 5 minutes.


5 - Tresser le pain sans le serrer en joignant chaque extrémité.

6 - Déposer la tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.


7 - Couvrir avec un torchon et laisser lever au chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 30 minutes).

8 - Pendant ce temps, préchauffer le four à 180° (th 6).


9 - Badigeonner avec de l'oeuf battu délayé dans une cuillère à soupe d'eau. 

10 - Faire cuire au four 25 à 30 minutes.


Nous n'avons pas attendu le petit-déjeuner pour le goûter... Une p'tite tranche le soir pour avoir juste un avant-goût!!!!


Cette recette de pain aux raisins peut être réalisée avec une machine pain ou un robot. 



J'ai complété mon article avec la recette sans thermomix....

====================================================

J'ai découvert sur le site "Recettes Economiques", une version allégée de vinaigrette à réaliser au thermomix. Je l'ai testée et elle est excellente. Elle permet un gain de temps appréciable au moment d'assaisonner vos salades. Sans oublier bien sûr... le gain de calories!!!!

Les ingrédients :

pour un shaker de 500ml

- 350g d'eau
- 15g de maïzena
- 40g d'huile d'olive
- 20g d'huile de colza
- 50g de vinaigre
- 40g de moutarde
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre


La recette :

1 - Mettre dans le bol du thermomix, l'eau et la maïzena. Programmer 6 minutes, 90°, vitesse 2. Laisser refroidir.

2 - Ajouter le reste des ingrédients. Mixer 1 minute, vitesse 5.

3 - Transvaser dans un shaker ou une bouteille et garder au frais. 


Goûter, c'est l'adopter!


Recette sans thermomix 

1 - Délayer la maïzena dans l'eau. Faire chauffer tout en remuant. Laisser épaissir et arrêter la cuisson. Laisser refroidir en remuant de temps en temps.

2 - Dans un shaker ou bien dans un mixeur, mettre l'huile, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre. Puis ajouter la préparation à base de maïzena. Secouez énergiquement ou mixer.
Vous pouvez aussi réaliser cette étape au fouet manueL. 

La Maïzena permet de réaliser une vinaigrette légère et goûteuse. 
Je complète mon article avec cette photo pour vous montrer la consistance de la vinaigrette.

Il ne reste plus qu'à napper une belle salade!



Lors de notre invitation chez Ginette du blog "Campagne et Mer", nous avions goûté une excellente recette : les tomates farcies aux cuisses de canard confites. Nous nous étions régalés et ce dimanche, cette recette était à notre menu.

Les ingrédients :

- 4 tomates "coeur de boeuf"
- 1 boite de cuisses de canard confites
- 2 échalotes
- 1 barquette de champignons de Paris frais ou autres champignons
- persil
- sel et poivre du moulin


La recette de Ginette :

1 - Couper un chapeau à chaque tomate en gardant la partie verte.

2 - Les évider. Saler l'intérieur et les retourner sur un papier absorbant.

3 - Enlever le pied sableux des champignons de Paris et les couper en lamelles. Eplucher les échalotes.

4 - Enlever la graisse et la peau des cuisses de canard. Détacher la chair des os puis l'effilocher.


5 - Dans une sauteuse, mettre un peu de graisse de canard et faire revenir les échalotes coupées. 

6 - Quand elles sont translucides, ajouter les lamelles de champignons. Mélanger. Saler et poivrer. Laisser cuire 5 minutes.

7 - Ajouter la chair des cuisses de canard effilochée et le persil haché.

8 - Bien mélanger le tout. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.  

9 - Remplir les tomates avec cette farce et bien tasser.  


8 - Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes. Au bout de 20 minutes de cuisson, ajouter les chapeaux sur les tomates et terminer la cuisson. 


J'ai accompagné ces tomates farcies de riz basmati. Roger a sorti une bonne bouteille pour la circonstance : un Juliénas 2004.

Merci Ginette pour cette belle et bonne recette! 



Avant de l'envoyer à Ghislaine, l'heureuse gagnante de mon concours, voici le panier gourmand que j'ai concocté avec des produits de notre belle région. 



- un bocal de farci charentais. C'est un pâté aux herbes composé de poireau, salade, épinard, oseille, feuille verte de blette.
Autrefois, c'était le plat du pauvre composé à partir de tous les légumes du potager familial. Il était de toutes les grandes occasions : vendanges, deuils, baptêmes, mariages, communions. 

- une petite boîte de caramels tendres au beurre salé.

- une boîte de sardines de l'île de Ré.

- un paquet de "croqansel" ou galette Goulebenèze à la fleur de sel et sucre roux. La galette charentaise se dégustait autrefois lors des festivités religieuses et villageoises (mariages, baptêmes, communions, etc...). Aujourd’hui, sa consommation se généralise dans l’année autour des repas familiaux où elle accompagne les desserts.

- un bocal de moutarde à la fleur de sel (moutare artisanale sans conservateur).  

- un sachet de gros sel nature de l'île de Ré.


Voilà de quoi découvrir gustativement notre belle région!



J'ai fait dernièrement ces achats chez LIDL.

Des oignons de tulipes et narcisses que Roger a plantés sur le devant de la maison pour avoir des fleurs au printemps.
Bien que le poinsettia soit plutôt une fleur que l'on achète au moment des fêtes, je me suis laissée tenter (2,99€ ...) et l'ai choisi en rose. Je l'ai trouvé très joli et en plus, il s'accordait bien avec un petit plateau que j'avais peint, il y a déjà quelque temps.
Il sera toujours temps d'en acheter un rouge pour les fêtes de fin d'année!

Le 12 décembre, offrez-en un à vos proches : c'est la journée nationale de l'étoile de Noël.  







Tout est dit dans le titre de la recette.... Moelleux à souhait, ce gateau va encore plus vous plaire avec sa délicieuse couche caramélisée et dorée sur le dessus!
La recette est tirée du livre "Génération thermomix" mais l'utilisation du thermomix n'est pas indispensable.

Les ingrédients :

- 150g de farine
- 1 sachet de levure chimique  
- 120g + 130g de sucre
- 70g de lait
- 60g + 100g de beurre
- 2 oeufs + 2 oeufs
- 4 à 5 pommes à cuire


La recette :

1 -  Préchauffer le four à 190°.

Préparation du gâteau

2 - Dans le bol du thermomix, mettre 60g de beurre en morceaux et programmer 1 minute, 80°.

3 - Ajouter tous les autres ingrédients de la pâte : la farine, la levure, 120g de sucre, le lait et 2 œufs. Mixer 15 secondes, vitesse 2 à 4. 

4 - Eplucher et couper les pommes en petits morceaux. Les ajouter à la préparation précédente et mélanger doucement vitesse 2, sens inverse, jusqu'à ce que les pommes soient toutes enrobées de pâte (environ 1 minute).

5 - Verser la préparation dans un moule à manqué préalablement beurré ou un moule en silicone.

6 - Cuire au four pendant 25 à 30 minutes. 


Préparation de la crème :

1 - Pendant la cuisson du gâteau, préparer la crème. Rincer le bol du thermomix.

2 - Mettre 100g de beurre et 130 g de sucre dans le bol et programmer 7 minutes, 50°, vitesse 2.

3 - Laisser refroidir le mélange quelques minutes et ajouter 2 œufs. Mixer 30 secondes, vitesse 4. 

4 - Verser la crème obtenue sur le gâteau. Ré-enfourner et poursuivre la cuisson 25 minutes.


5 - Attendre que le gâteau refroidisse un peu avant de le démouler. 
C'est un délice! 


Recette sans thermomix :

1 - Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients pour la pâte à gâteau.

2 - Pour la crème, chauffer légèrement le beurre et le sucre dans une casserole. Puis laisser tiédir avant d'ajouter les oeufs.





Le 2 novembre prochain, le trimaran ROYAN sera au départ de la route du Rhum avec les skippers, Alain et Johan DELHUMEAU, le père et le fils. 

C'est l'histoire d'un patron armateur à la pêche royannaise passionné de régate qui a racheté l'ex "Rayon vert" dessiné par Erik Le Rouge et qui est rebaptisé "ROYAN" car le Comité Directeur de l’Office de Tourisme de Royan a choisi de développer un partenariat avec l’Association qui gère le trimaran.


Ce géant des mers mesure 15,24 m de long, 12,60 m de large et a 22,50 m de tirant d’air. 


Alors, bon vent à ROYAN !



Julien avait envie d'aller visiter le phare de Cordouan. Heureuse coïncidence car Aurélie et Pascal partaient aussi ce jour-là en balade à Cordouan pour se baigner et profiter du cadre magnifique. Nous nous donnons rendez-vous au port et nous suivons. 


Nous apercevons le phare qui se trouve à 12 kilomètres du port de Royan. 


Nous jetons l'ancre et partons visiter le phare qui est uniquement accessible à marée basse. 


La visite fera l'objet d'un nouvel article.


Après la visite, nous quittons le phare et partons retrouver Pascal, Aurélie et les enfants qui nous attendent sur le sable pour le goûter. Miam! le bon gâteau aux pommes d'Aurélie.... c'est certainement ce qu'Hinès a pensé!!!!   


C'est l'heure de repartir car la marée remonte et va bientôt recouvrir le banc de sable sur lequel nous sommes.


Hinès s'en est donné à coeur joie dans le sable... la douche s'impose!


Cordouan, c'est toujours une super balade.... 



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :