Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 41 281 629
Nombre de commentaires : 43 885
Nombre d'articles : 7 207
Dernière màj le 02/12/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Deux recettes que j'ai déjà publiées sur mon blog et que je vous conseille car elles sont délicieuses. Nous les avons à nouveau appréciées ces jours-ci!

- Pâtes à la fondue de poireaux et à la truite fumée







Pas sûre pour les câlins....



J'ai vraiment un bon bricoleur à la maison et il ne cesse de m'étonner... J'avais bien vu qu'il était dans son atelier mais je n'étais pas allée voir, je pensais qu'il faisait des rangements. Vous savez, avec le confinement, c'est très à la mode!!!! ... LOL... 
Mais non, il me fabriquait un support pour mon téléphone pour mes appels en vidéo avec Virgnie!


Le voici sous toutes les coutures...  


Et en plus, vive le recyclage... il est fait dans des chutes de palette! 




Et quand il ne bricole pas, il câline Monsieur Minou!



Voir mises à jour au bas de cet article....

9 juin 2020


Alors voilà, j'ai eu une nouvelle idée que je vais partager avec vous.  
Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de mon "travail de longue haleine"... ces nombreux carrés brodés au point compté que j'assemblerai pour obtenir une couverture patch dont je vous ai parlé ICI.

J'en reviens à cette nouvelle idée qui m'est venue lorsque je coupais ma toile à broder pour ces fameux carrés. Dans une bande de toile, je fais 7 carrés de 18 centimètres de côté et puis au bout, il me reste un petit bout de toile dont je ne sais que faire!! 
Et bien maintenant, j'ai trouvé... LOL....


Dans mon livre "Minuscules et Majuscules" de Valérie LEJEUNE, j'ai trouvé un alphabet qui me plait et surtout qui correpond aux dimensions de mes chutes de toile à broder. 


Alors, je me suis lancée et entre deux autres carrés brodés, je brode une lettre de l'alphabet, ce qui me permet de varier les plaisirs. 

J'ai déjà brodé le "A" et le "H" est presque terminé. Inutile de vous dire que la couleur du fil est dans les tons bleus!!


Les finitions sont encore un peu floues dans ma tête mais j'ai tout de même en projet de mixer les broderies avec du tissu.
Comme vous le savez, notre alphabet se compose de 26 lettres. Donc, pas facile avec ce chiffre de former des lignes qui tombent juste. 

En revanche, avec 30 carrés brodés, cela me permettrait de faire 6 lignes de 5 carrés. Comme je ne pouvais pas inventer de nouvelles lettres à notre alphabet, j'ai pensé broder 4 coeurs que je pourrais placer aux 4 coins. Voici, le premier est déjà brodé!


Merci de vous être intéressées à mes p'tites idées... à une prochaine fois pous l'avancement de ce nouveau travail!


22 août 2020

Me revoilà avc mes lettres d'alphabet! J'ai avancé dans les broderies. 


et la dernière née est le "D".... 




27 novembre 2020

Je poursuis mes broderies au fur et à mesure que j'ai des chutes de toile. Cette fois-ci, je n'ai pas brodé une lettre mais une petite "bulle". 
Ces bulles sont la création de "Lin Pulsion


J'ai pensé que ce serait peut-être joli d'en intercaler entre les lettres. A voir!!
Je trouve que ça rend très bien sur ce tissu.





La preuve.... regardez!!!













Kebab à ma façon

 24/11/2020
Aujourd'hui, j'ai cuisiné avec mes fonds de placard et congélateur!!! 
J'avais acheté chez Super U, ce sachet de viande (volaille et dinde) pour réaliser des kebabs et comme je l'avais déjà entamé, je voulais le terminer!


Chez LIDL, j'avais acheté ce paquet de galettes céréales, lentilles et curry qu'il fallait utiliser !


Alors c'était parti pour préparer une assiette kebab à ma façon! mais il fallait une petite sauce pour accompagner le tout. Alors, voici ma recette au Thermomix.


Sauce blanche pour kebab :

- 1 échalote ou (1/2 oignon pour moi)
- des herbes (persil, ciboulette, feuilles de menthe du jardin)
- 150g de yaourt à la grecque (fromage blanc pour moi)
- 15g de jus de citron
- 40g de mayonnaise


La recette :

1 - Mettre l'échalote (ou l'oignon), la ciboulette (le persil) et la menthe effeuillée dans le bol. Hacher 5 secondes, vitesse 8 et racler les parois du bol.  

2 - Ajouter le yaourt à la grecque (le fromage blanc), le jus de citron et la mayonnaise. Mélanger 20 secondes, vitesse 3.5. Transvaser dans un récipient et réserver. 


J'ai fait revenir la viande dans une poêle, les galettes dans une autre poêle et voilà, tout est prêt, je peux monter mon assiette. J'avais aussi un reste de chou rouge que j'avais cuisiné hier, je l'ai ajouté!


Nous nous sommes régalés! la sauce "kebab" est délicieuse!





C'est ma nouvelle "petite folie"... nous avons découvert ces capsules "Café Royal" à la noisette chez Lorraine et Julien. J'ai tout de suite adoré ce parfum!! et en plus, elles sont compatibles avec notre machine Nespresso. Alors que demander de plus!! 

Ah! j'oubliais aussi de vous dire que le prix n'est pas tout à fait le même que chez Nespresso... Bon, ben ça, vous vous en doutiez!!! 
Mais peut-être, les connaissiez-vous?





Je viens de recevoir mon magazine "Mon robot ce héros pour Cookéo". C'est le numéro 22 que vous pourrez aussi acheter en kiosque. 

Dans cette nouvelle revue, vous trouverez des idées pour préparer votre menu de Noël parmi 40 recettes (foie gras, poires pochées, pain d’épices, huîtres, et même bûches de Noël… De l’apéritif festif au dessert de gala, vous n’aurez que l’embarras du choix.. 

Je vais potasser cela tranquillement....





En cette période un peu particulière, ça fait du bien de repenser aux bons moments passés en famille et en particulier ce soir-là, avec Lorraine et Julien qui nous ont fait découvrir un restaurant coréen à Metz.

L'ARITA est situé 15, rue de la fontaine à Metz. Il est ouvert du lundi au samedi midi et soir.


En entrée, nous avons pris un assortiment de "gyozas". Ce sont des raviolis au poulet, porc et légumes. Quant à moi, j'ai choisi une soupe miso.


En plat principal, mon choix s'est porté sur un "Téryaki mixte". C'est du poulet et du boeuf grillés à la sauce soja caramélisée maison. Ce plat est servi avec deux raviolis au poulet, de la salade et du riz blanc.  


Quant à Lorraine, Roger et Julien, ils ont choisi un "Barbecue coréen". C'est de la viande de boeuf marinée et grillée sur plaque. Elle est accompagnée de riz blanc, de légumes sautés et de "kimchi", c'est-à-dire de chou chinois pimenté.


En dessert, nous avons goûté une coupe de glace parfumée au thé matcha (thé vert) et haricot rouge et une autre coupe de glace parfumée au sésame noir et haricot rouge.  


Ce restaurant fut une belle découverte pour nous, merci à Lorraine et Julien pour leur idée!
La cuisine est authentique et nous avons apprécié l'hôte des lieux, d'origine coréenne qui se fait un plaisir de nous expliquer les subtilités de nos plats. Ce sera à refaire car nous avons vraiment apprécié!   





Aujourd'hui, c'est dimanche! et nous avons droit à notre petite gourmandise.
Je l'ai trouvée sur le joli blog de "La cuisine de Lilly". C'est une pure merveille et je ne peux vous inciter qu'à la tester.

Les ingrédients :

- 1 kg de pommes à cuire (Boskoop ou Canada)
- 45g de fruits confits (angélique et cerises rouges pour moi)
- 25g de beurre
- amandes effilées
- 1 cuillère à soupe de sucre

Pour la crème pâtissière :
- 2 jaunes d'oeufs
- 60g de sucre vanillé
- 250ml de lait 
- 15g de fécule
- un peu de rhum


La recette :

1 - Eplucher les pommes et les couper en quartiers. Les déposer dans un plat beurré allant au four.

2 - Les faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.


3 - Pendant ce temps, préparer les fruits confits. Les couper en petits dés. J'ai utilisé ce que j'avais dans mon placard : des bigarreaux rouges et de l'angélique de notre région. 


4 - Préparer la crème pâtissière. J'ai réalisé cette opération avec mon Thermomix. J'ai mis tous les ingrédients dans le bol et j'ai lancé une cuisson pendant 8 minutes, 95°, vitesse 4. Puis, à la fin de la cuisson, mélanger 6 secondes, vitesse 8.

5 - Sortir le plat du four et répartir les fruits confits sur les pommes. 

6 - Napper avec la crème pâtissière. Saupoudrer d'amandes effilées et d'un peu de sucre. Arroser avec le beurre fondu.


7 - Enfourner à nouveau pendant 10 minutes, le temps de gratiner.


Conseil : choisissez bien des pommes pour cuisson. Sinon, la recette est très simple! 
Si vous la testez, partagez vos impressions avec moi. 
Un blog est un partage qui va dans les deux sens.... 







sans oublier mon p'tit chocolat de 4 heures....


Et vous, comment allez-vous?



Ne pensez pas que j'oblige ma visite à mettre des chaussons... LOL.... ni à prendre les patinettes... LOL... Je suis sûre que vous avez connu cela si vous êtes de ma génération!!!

Mais on aime bien parfois être à l'aise. Les enfants quand ils viennent, aiment bien enlever leurs chaussures. Donc, lorsque j'ai trouvé ce chausson géant, j'ai pensé que ce serait bien pratique. 

Nous en avons acheté deux tout de suite... Un est à Metz, c'est celui-ci...


Et celui-là, Roger vient de l'installer dans la véranda à Royan.

Ce chausson géant est livré avec 4 paires de pantoufles de tailles différentes, 2 paires adultes et 2 paires enfant. Tout le monde trouve ainsi chaussures à son pied. Le produit s'accroche facilement au mur grâce à son accroche murale, il est donc toujours à porter de main. 





Il me restait un magret de canard au congélateur et je l'ai cuisiné en bourguignon pour le terminer. Je l'ai préparé dans mon Cookéo, la viande est fondante. 

Je ne vous détaille pas la recette car je vous l'avais déjà donnée. Si elle vous intéresse, suivez ce LIEN.

Des spätzles sont l'accompagnement parfait pour cette recette. J'en ai toujours d'avance car je les achète chez Lidl quand ils mettent en promo des produits alsaciens.    





Découvrez cette recette facile et si vite faite! Elle est inratable....

Les ingrédients :

- 2 pommes (selon la taille) J'ai pris des pommes à cuire.
- 60g de sucre
- 2 ou 3 oeufs selon la taille
- 100g de poudre d'amandes
- amandes effilées


La recette :

1 - Peler et épépiner les pommes, les couper en lamelles. 

2 - Beurrer des petits moules individuels. 

3 - Répartir les lamelles de pommes dans les ramequins.

4 - Fouetter les oeufs avec le sucre et la poudre d'amandes.

5 - Arroser les pommes de cette préparation. Parsemer d'amandes effilées. 


6 - Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes.


Conseil : Vous pouvez ajouter de la cannelle ou un peu de rhum dans la préparation et au moment de servir, saupoudrez de sucre glace. C'est plus joli!





On ne l'avait pas oublié... mais lui non plus! Et oui, Monsieur Minou nous a retrouvés à notre retour de Lorraine et il a vite repris ses habitudes!
Il a le choix pour se désaltérer. Parfois, il va aussi boire dans l'arrosoir que Roger laisse toujours rempli!


Il aime aussi nous faire des surprises. Moi, naïvement, je mets des vieux torchons pour protéger mon farmer que j'ai mis tant de temps à réaliser et finalement, c'est bien plus rigolo de se glisser en dessous... d'où la bosse qui m'avait intriguée!!!


C'est bien agréable de se coucher par terre.. Et oui, on découvre le chauffage au sol!!


Vous comprenez pourquoi je n'ai pas pu venir sur mon blog ces jours-ci... J'en profite aujourd'hui car Monsieur Minou a libéré la place!!





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :