Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 12 433 135
Nombre de commentaires : 25 392
Nombre d'articles : 4 808
Dernière màj le 23/04/2014
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Je suppose que vous devez vous souvenir de la fontaine que Roger avait réalisée en coupant un tonneau en deux. C'est ICI. Elle était installée sur la terrasse de la maison de Meursac.
Elle nous a suivis et est venue garnir notre nouvelle terrasse. Mais avant, il a fallu vider le bac, le nettoyer au karcher et prendre soin des poissons.


Le voyage s'est bien passé.... La fontaine a pris place près des baies coulissantes. Ca tombait bien, il y avait justement une prise pour brancher la pompe. La fontaine se remplit tout doucement.... 


Mais Pirate a déjà répéré les deux poissons dans le seau..... Roger ferme le couvercle et Pirate monte la garde en attendant la suite des opérations....
Quant à Hinès, elle semble moins passionnée.... 


Roger rebranche la pompe et ça repart sans problème! Pirate ne quitte pas les lieux.... et surveille.....


A la jardinerie Art Vert, nous avons acheté une plante aquatique posée à la surface de l'eau. Une autre plante est immergée et possède des vertus oxygénantes. En grandissant, ses branches sortiront de l'eau et auront aussi un intérêt esthétique.


Je termine la déco de la fontaine (papyrus, petits pots de fleurs, ...).


Notre petit coin salon prend forme et invite au repos et à la détente. 



Nous étions impatients de faire découvrir notre nouvelle maison à nos amis Annie et Jean. 
Nous avons choisi le dimanche des Rameaux pour nous retrouver et boire le champagne sur la terrasse pour fêter cet événement. 


Pour profiter complétement de cette belle journée, nous sommes allés manger au restaurant "L'Avocette" à Royan. C'est une valeur sûre....
Annie et Jean n'y étaient jamais allés. Ce fut l'occasion de leur faire découvrir.

Nous avons choisi le menu Découverte.

En entrée : Marinade d'écrevisses, fenouil étuvé, pain perdu brioché. 


Plat principal : Dos de lieu jaune en vapeur d'épices; étuvé d'endives à l'orange et tomates séchées. 


Dessert : Rencontre du chocolat et fruits des îles.


Nos amis ont été séduits par cette cuisine raffinée et inventive. Nos palais et nos yeux se sont régalés avec des produits frais et de saison.

La carte est renouvelée deux fois par an. Avec ce menu, nous avons pu encore apprécier les saveurs automnales. A présent, nous pourrons déguster celles de l'été. Nous ne manquerons d'y retourner pour les découvrir.....

A bientôt Annie et Jean! 



Je ne suis pas allée les cueillir dans les champs.... j'ai trouvé ces pissenlits dans ce nouveau magasin de légumes que je viens de découvrir. Ils étaient trop tentants et je n'ai pas résisté à en acheter quelques uns pour nous préparer une bonne salade.

Les ingrédients :

- quelques pissenlits
- 1 barquette d'allumettes de lardons
- 2 oeufs durs
- des petits croûtons de pain
- 2 échalotes
- vinaigre de framboises
- sel et poivre du moulin


La recette :

1 - Laver soigneusement les pissenlits et les essorer. Faire les oeufs durs, les rafraîchir et les écaler. Eplucher et couper les échalotes. Disposer les pissenlits dans une assiette avec les échalotes.

2 - Dans une poêle, faire rissoler les allumettes de lardons. Puis ajouter les croûtons de pain. J'ai utilisé du pain dur.


3 - Disposer les lardons et les croûtons sur les pissenlits. 

4 - Déglacer la poêle avec le vinaigre de framboises et arroser la salade. 

5 - Saler légèrement et poivrer. Ajouter les oeufs durs coupés en quartiers. 

Nous nous sommes régalés!



Le casier de Josette

 21/04/2014
Josette est comme moi, passionnée de point compté. Nous nous sommes connues grâce à mon blog et c'est elle qui m'a fait découvrir cette magnifique exposition de loisirs créatifs à Saint-Romain-de-Bonnet dont je vous avais parlé ICI et encore ICI. Depuis, nous communiquons par mail et bientôt, nous devrions nous rencontrer.

En attendant, je voudrais la mettre à l'honneur en vous présentant son casier d'imprimeur dont le thème est la couture.


Ses broderies sont très fines. Elle a brodé sur une toile 10 fils en un seul fil.... Voici quelques détails...


Bravo Josette pour ce magnifique casier et merci de m'avoir permis d'en parler sur mon blog.

A bientôt.



Pas besoin de lustre dans la maison (sauf dans notre bureau) car nous avons partout des leds basse consommation au plafond. En revanche, nous avons été obligés d'acheter 3 appliques et je suis très contente de mon choix.

Nous avons découvert un nouveau magasin de décoration marine à deux pas de notre maison qui s'appelle "Trésors de l'Océan" tenu par Alain pour l'atelier et Lydia pour la boutique. 
Alain crée des lampes, lampadaires, appliques, suspensions, .... avec du bois flotté, de la corde et des objets tels que poisson, étoile de mer, ....
L'atelier de fabrication est juste à côté de la boutique de cadeaux et petits meubles.


C'est là que j'ai acheté mes appliques. La première pour le salon est accrochée entre les deux fenêtres coulissantes qui donnent dans la véranda.


Une autre a trouvé sa place pour éclairer la montée d'escalier. Les petits oiseaux peints sur la toile sont des bécasseaux.


Et la dernière est accrochée au-dessus de notre lit...


Lydia, très commerçante, nous a offert ce porte-photo. C'est gentil! 



A Pâques renait le printemps.... Nos coeurs réunis vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques.

Au programme chez nous, jardinage... 

A bientôt pour partager avec vous notre décoration florale du jardin!




J'avais un ensemble de 4 tableaux sur le thème marin que je voulais accrocher au salon.
Au-dessus des baies coulissantes, les petits tableaux ont trouvé leurs places.


et sur le côté, près de mon armoire à verres, le plus grand a été accroché.


Tous ces mouvements dans la maison ont raison de Pirate et Hinès.....



Pendant que je vidais les cartons de vaisselle, Roger s'est occupé de réinstaller notre bureau pour être prêts dès que la connexion internet était rétablie! 


Voici une place toute trouvée pour notre jolie vue de La Rochelle... Roger s'applique pour que ce soit de niveau....


C'est pas mal du tout....



Dans un nouveau magasin de légumes que je viens de découvrir, j'ai profité d'une promo : 3€ les deux choux-fleurs. 


Le premier chou-fleur a été congelé. Après avoir séparé les bouquets, je les ai blanchis quelques minutes dans une eau citronnée (citron de notre production...). Je les ai égouttés et après refroidissment, j'ai congelé le tout. J'avais 1,2 kg de chou-fleur.


Quant au deuxième chou-fleur, je l'ai préparé en gratin.

Les ingrédients :

- 1 chou-fleur
- 1/2 citron
- 4 oeufs
- 50g de farine à la tomate
- 50g de beurre salé
- 1/2 litre de lait
- 1/2 cuillère à café de curry
- quelques tomates
- gruyère râpé
- sel et poivre du moulin

La recette :

1 - Découper le chou fleur, verser les bouquets dans une grande casserole d'eau bouillante salée, les laisser cuire un bon 1/4 d'heure. Faire cuire les oeufs durs.

2 - Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire fondre le beurre salé et  ajouter la farine parfumée à la tomate. On fait un roux avec le fouet et on ajoute le lait petit à petit en faisant réduire la sauce. Ne pas oublier la pointe de curry pour ceux qui aiment. Bien mélanger.


3 - Egoutter le chou-fleur et disposer une première couche dans un plat à gratin. Couper les oeufs durs en rondelles et les disposer sur le chou-fleur. Arroser avec la sauce. Renouveler cette opération une deuxième fois.  

4 - Couper les tomates en rondelles et les poser sur le dessus du plat. Parsemer de gruyère râpé.


5 - Faire gratiner au four pendant 10 minutes.



Les cartons de vaisselle envahissent le salon..... Je commence par ranger les verres dans la bonnetière.


Pendant ce temps-là, Roger accroche mes tableaux de famille.   




J'avance dans mes rangements....



Roger a commencé le jardinage sur le devant de la maison. Il a nettoyé, bêché la plate-bande et arraché deux rosiers qui étaient morts et qui serons remplacés. Dès que nous aurons un moment, nous irons à la jardinerie pour aussi acheter quelques fleurs pour donner une note de couleurs sur le devant.
Une partie de la plate-bande était recouverte d'écorces de pin. Comme nous avions un fond de sac, Roger en a rajouté mais ce n'est pas suffisant. Nous devons encore acheter un sac pour tout terminer.


Le petit banc bleu a trouvé sa place face à un joli rosier en fleurs. Vers le fond, nous avons deux althéas dont nous ne connaissons pas la couleur. Ce sera la surprise! et aussi un arbuste aux fleurs jaunes très odorantes dont je ne connais pas le nom. Je vais faire des recherches....   


Passons à l'arrière de la maison. Pirate a déjà pris ses aises dans ce petit carré potager.... un peu envahi par les herbes, à l'ombre du laurier-sauce et du laurier rose.



Roger gratouille pour tout nettoyer tout en préservant un pied de menthe, de sauge et quelques pieds de fraises. Nous allons compléter ces petits carrés avec d'autres aromates (ciboulette, thym, romarin, ...).  


A l'automne dernier, Roger avait fait de nouveaux plants de fraises "Gariguette" grâce aux stolons des fraisiers. Il avait repiqué ces pieds dans des jardinières.  


Bonne idée! grâce à des supports, ces jardinières ont trouvé leurs places tout autour du carré potager.  

Et voilà encore un petit coin propre.....



C'est peut-être très joli un mur recouvert de lierre mais nous sommes méfiants pour l'avenir de nos murs et nous avons décidé de l'arracher.

Roger a commencé par le devant la maison. Au coin, le lierre atteignait déjà les tuiles. Le lierre s'agrippe aux moindres anfractuosités et de plus, il favorise une humidité permanente sur le mur qu'il squatte. Le mur n'est plus aéré et ne voit plus le soleil.


Derrière la maison, une partie du lierre était crevée et ce n'était pas joli car les ventouses restent accrochées au mur. Une fois arraché, ce qui n'est pas une partie de plaisir.... le lierre laisse plein de traces sur le mur. Nous serons bons pour redonner un petit coup de blanc!





Nous avons la chance d'avoir un temps magnifique en ce moment, ce qui a incité Roger a vite installer notre nouveau petit salon de jardin.

Je l'avais repéré sur une pub de La Foirfouille (mais on en voit partout dans d'autres grandes surfaces). J'ai été tentée par l'achat car je l'imaginais déjà installé devant les baies vitrées de la salle-à-manger..... J'ai supposé qu'il était de bonne qualité car la marque est ALLIBERT..... Hinès semble intriguée!


Ca se monte..... mais Pirate n'est pas impressionné... lol.... 


Les coussins sont installés. Ils sont recouverts d'un tissu déperlant. Très pratique s'il pleut et que nous avons oublié de les rentrer.

Ce petit salon me plait beaucoup, je ne regrette pas mon achat. Nous sommes prêts à l'étrenner. Impeccable pour une pause entre deux déballages de cartons et pour boire le café à la fin du repas!  



Ce premier petit-déjeuner dans notre nouvelle maison fera partie des souvenirs inoubliables..... car notre nouvelle table de salle-à-manger était encore emballée et il fallait la monter.....
Mais Roger n'est jamais à court d'idées, il est allé chercher la table à tapisser et nous voilà opérationnels pour prendre des forces pour la journée. Il en faut car les cartons ne manquent pas.... 
Baguettes croustillantes et pains au chocolat pour fêter ce premier matin ensoleillé!


Les forces sont reprises et la nouvelle table se monte.... 


A présent, c'est le grand luxe.... lol....
Nous déjeunons même sur une table fleurie. En allant chercher le pain, Roger s'est arrêté au marché et m'a rapporté un bouquet d'oeillets.   



On a vite pris de nouvelles habitudes : des "croquinettes" (longues ficelles) beurrées avec de la confiture de melon d'eau maison.
Tout ça pour vous dire que nous nous sommes régalés....


A demain pour la suite de nos aventures royannaises....



Quelques fleurs de notre nouveau jardin pour vous souhaiter une bonne soirée. A tout à l'heure pour la suite.....



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :