Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 13 756 696
Nombre de commentaires : 26 533
Nombre d'articles : 4 946
Dernière màj le 22/08/2014
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Vous vous demandez pourquoi ce gâteau porte ce nom de "gâteau magique"...? tout simplement parce que tout se passe pendant la cuisson.... 
Le gâteau se divise en 3 couches : un flan, une crème pâtissière et une génoise. Et le tout avec une seule et même préparation!

Les ingrédients :

- 4 oeufs à température ambiante
- 150g de sucre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 125g de beurre
- 115g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 litre de lait entier
- 1 gousse de vanille 
- quelques gouttes de jus de citron


La recette au thermomix :

1 - Préchauffer le four à 150°. Faire fondre le beurre au micro-ondes et le laisser tiédir.

2 - Faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée et le laisser tiédir. 

3 - Séparer les jaunes et les blancs. Dans le bol, mettre les jaunes d'oeufs, le sucre et l'eau. Mixer pendant 2 minutes, vitesse 3.

4 - Ajouter le beurre fondu tiédi. Mixer 1 minute, vitesse 3.

5 - Ajouter la farine et le sel. Mixer 30 secondes, vitesse 3.

6 - A l'arrêt de la minuterie, ajouter le lait tiède débarrassé de la gousse de vanille. Le verser progressivement par l'orifice du couvercle, viteese 2 à 3 puis vitesse 4 pendant 3 minutes. Puis réserver la préparation.


7 - Nettoyer le bol. Insérer le fouet. Ajouter les blancs d'oeufs et quelques gouttes de jus de citron. Régler 4 minutes, vitesse 3,5 à 37° et sans le couvercle sur le bol.


8 - Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation précédente à l'aide d'une spatule.

9 - Verser dans un moule. Dans la recette, il est conseillé d'utiliser le moule tablette de chez Demarle. Comme je n'ai pas ce moule, j'ai choisi un moule à manqué mais j'ai trouvé que son diamètre était trop grand. Au maximum, il faut qu'il fasse 20 centimètres de diamètre pour ne pas que la pâte soit trop étalée...  


10 - Enfourner pendant 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau doit être tremblant! Le placer au réfrigérateur. Le démouler une fois bien frais. Le saupoudrer de sucre glace.


Mes conseils :

- Il ne faut pas que le moule soit trop grand sinon la cuisson ne sera pas la même et au final, les couches ne seront pas assez marquées. 
Je suis moyennement satisfaite de mon gâteau. Il était très bon mais je trouve que les couches ne sont pas assez épaisses. Je recommencerai avec un moule plus petit. Je prendrai du lait entier et aussi du "vrai" beurre"....

Demain, je vous donnerai la recette  sans thermomix.



Les travaux de rénovation de notre maison se sont terminés par la peinture des murs extérieurs de la maison ainsi que ceux de la cour.
Roger a préparé le travail. Il a déplanté et mis en jauge les fleurs qui se trouvaient dans le plate-bande le long du fameux mur qui était recouvert de lierre. Souvenez-vous quand nous sommes arrivés dans notre nouvelle maison, Roger a arraché tout le lierre et je vous en parlais dans cet article


A cause de toutes ces traces laissées par les crampons du lierre, les peintres devaient pulvériser un produit à base d'eau de javel sur les murs et cela pouvait avoir des conséquences pour nos plantations.... Tout est bien protégé....
Toutes les fleurs en pots sont regroupées au milieu de la cour. Comment vous pouvez le voir, c'est un peu le bazar.... 


Roger en profite pour décaper la cour au karcher et rénover une planche de l'avant toit qui était abimée. C'est le moment de tout remettre en état alors que les gouttières sont démontées.


Le travail le plus long pour les peintres commence. C'est le rebouchage des trous, des fissures, .... Il faut bien préparer les murs pour ensuite avoir un rendu impeccable de la peinture.

Cette phase est terminée. Ils peuvent attaquer la peinture. Nous avons choisi de repeindre notre maison en blanc et gris pour les tours de portes et de fenêtres. Pour le choix des couleurs, il a fallu demander l'accord aux services de l'urbanisme de Royan.   


Les deux couches de blanc sont posées et le peintre commence à peindre les tours de portes en gris. Cela nous plaît beaucoup....


La peinture est terminée. Roger refixe les chéneaux. Les jardinières et pots de fleurs vont retrouver leurs places et Roger peut replanter dans la plate-bande, les fleurs mises en jauge.


Voilà la nouvelle cour....


Dans un prochain article, vous aurez des photos du devant de la maison.

A la santé de la fin des travaux....  



Le feu d’artifice du 15 août à Royan est sans aucun doute l’attraction la plus populaire de la région qui réunit à elle seule chaque année plus de 200 000  spectateurs !
Evelyne et Pierre accompagnés de Brigitte, une amie en vacances chez eux, sont venus tout d'abord à la maison. Nous avons dégusté la bonne tarte aux mirabelles d'Evelyne accopagnée d'un verre de Crémant. Puis, nous sommes partis à pied pour assister à ce spectacle pyro-symphonique tiré depuis une immense barge d'une longueur de 40 mètres et construite sur l'eau. 


Ce spectacle pyro-symphonique de Royan a vu le jour en 1989. C'est une façon pour la municipalité de clore symboliquement la période estivale par un grand feu d'artifice.Comme pour le festival "Un Violon sur le Sable", c'est David PROTEAU qui est l'organisateur de cette grande soirée.

Pour cette édition, il a vu les choses en grand. Ce fut un spectacle de 27 minutes avec pour thème, le cinéma. Nous avons eu l'occasion d'écouter 13 extraits de célèbres longs métrages : Le Grand Bleu de Luc BESSON, Harry Potter, Pirates des Caraïbes, Les Tontons Flingueurs, .... 

Les explosions de toutes les couleurs ont rapidement séduit l'audience. Le feu d'artifice s'est terminé sous des applaudissements généraux. Les festivités du 15 août se sont poursuivies par un grand bal qui se tenait sur la place du Marché.





Mon APN m'a joué des tours... un de plus! car je n'ai pas eu de chance avec ce SONY... A peine acheté, il ne fonctionnait déjà plus et était reparti en réparation.
Cette fois-ci, l'objectif n'en faisait qu'à sa tête... Parfois, il s'ouvrait correctement et à d'autres moments, il était à moitié ouvert et ne se refermait plus. J'ai donc investi dans un new APN. 
Je viens de le recevoir et installée bien tranquillement dans mon petit salon de jardin, j'ai commencé à potasser la notice et voici mes premiers tests.


Pirate s'est aussi prêté au jeu!






Hinès surprise au réveil!!!



Cet après-midi, nous sommes allés au cinéma à Royan et avons profité de l'offre "Orange Cinéday". Tous les mardis, profitez d'une place de cinéma offerte pour une place achetée.

En fait, nous avons réglé 7€10 et nous sommes allés tous les deux au cinéma....


Nous sommes allés voir "LUCY", le dernier film de Luc Besson. Les acteurs principaux sont Morgan FREEMAN et Scarlett JOHANSSON.

L'action de "Lucy" se situe dans un monde contrôlé par des mafieux, de gangs, de toxicomanes et de flics véreux. Lucy est une jeune femme qui vit à Taipei, à Taïwan. Pour survivre, elle n'a pas d'autre choix que de servir de mule pour des trafiquants de drogue. Mais lors d'un de ses voyages, la drogue qu'elle transporte s'échappe de son emballage et se répand dans son organisme. Lucy devient une super-héroïne avec des pouvoirs infinis. Elle absorbe toutes les connaissances instantanément et ne ressent plus la douleur.




Ce film est incroyable. La réalisation de Luc BESSON est remarquable, les scènes sont vives et réalistes. On est toujours dans l'action. Même si nous connaissons les limites d'exploitation de notre cerveau, l'histoire nous intrigue.
Il y a du vrai, de la réflexion et je vous invite particulièrement à voir ce film, certes pas tous publics, mais si vous êtes curieux... Courez!



Lorsque je cuisine des tomates farcies, je prépare toujours une petite sauce tomate avec la chair des tomates que j'ai creusées. Jusqu'à présent, je cuisinais cette sauce traditionnellement dans une casserole suivant cette recette.
Aujourd'hui, j'ai testé la sauce tomate au thermomix et je la partage avec vous.

Les ingrédients :

- 1 kg de tomates (ou la chair des tomates pour moi)
- 1 oignon
- 2 ou 3 gousses d'ail
- 1 morceau de sucre
- 1 branche de thym
- persil
- sel et poivre du moulin


La recette au thermomix :

1 -  Mettre l'oignon coupé en 4 et les gousses d'ail dans le bol. Mixer 3 secondes, vitesse 5.

2 - Ajouter une cuillère à soupe d'huile et une pincée de sel. Cuire 2 minutes, Varoma, vitesse 1.


3 - Ajouter les tomates, le morceau de sucre, le thym, le persil. Saler et poivrer. Faire cuire 8 minutes, 100°, vitesse 1.

Un petit conseil : pour éviter les éclaboussures pendant la cuisson de la sauce tomate, placer le panier à légumes sur le couvercle du bol.


Cette sauce accompagne aussi bien des pâtes que des légumes.

Pour la conserver, la verser encore chaude dans des bocaux et les refermer immédiatement. Les retourner pendant 10 minutes. Mais pour une conservation longue, il vaut mieux envisager la congélation ou la stérilisation.
Un bocal ouvert se conserve une semaine au réfrigérateur après ouverture. 



Jeudi matin, la mirabelle de Lorraine a été mise à l'honneur à TELEMATIN sur France 2. Cliquez sur ce lien pour découvrir cette info!

Dimanche matin, Roger est allé au marché de Royan et m'a ramené "une poche de mirabelles", comme on dit ici en Charente-Maritime.... et j'ai préparé une bonne tarte.


Les ingrédients :

- 1 pâte feuilletée
- 800g de mirabelles
- sucre roux

1 - Garnir un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Piquer le fond.

2 - Laver et sécher les mirabelles. Les couper en deux et retirer les noyaux.

3 - Mettre les demi-mirabelles, côté peau sur la pâte en les posant en rangs très serrés.  

4 - Mettre la tarte au four. Commencer à cuire la tarte pendant une vingtaine de minutes avec seulement la sole (bas) du four allumée. A la fin de ce temps, poursuivre la cuisson dans le four allumé en haut et en bas pendant environ 1/4 d'heure.
De cette façon, votre tarte sera cuite et croustillante en dessous et la pâte ne sera pas détrempée par le jus des fruits.

5 - A la sortie du four, parsemer le dessus de la tarte de sucre roux et servir la tarte tiède.

Quelques conseils :

- Les mirabelles se conservent de préférence à température ambiante.
- Il est aussi possible de les congeler. Dans ce cas, lavez-les et essuyez-les avant de les congeler.



Une jolie façon de préparer quelques fruits bien mûrs qui traînent au fond d'un compotier....


Les ingrédients :

- 2 pêches
- 6 abricots
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 bâton de cannelle
- 2 étoiles de badiane
- 4 graines de cardamome


1 - Couper les fruits en quartiers puis les déposer dans un saladier avec le jus de citron et la cassonade. 

2 - Ajouter le bâton de cannelle, les étoiles de badiane et les graines de cardamome pilées.

3 - Laisser macérer 1 heure.


4 - Au bout de ce temps, retirer le bâton de cannelle et les étoiles de badiane. 

5 - Verser les fruits dans le bol du thermomix. Cuire 9 minutes, 100°, vitesse 1.

6 - Réduire en purée environ 20 secondes, vitesse 5.


Cette compotée nous a servi à parfumer nos yaourts natures maison. Elle a également servi d'accompagnement sur une crêpe au sarrasin.

Un délice!


Recette sans thermomix :

- Suivre les étapes 1, 2, et 3.
- Verser les fruits dans une casserole.
- Porter 30 minutes à frémissements.  
- Retirer les épices (bâton de cannelle, étoiles de badiane).
- Servir la compotée tiède ou froide.



Merci à nos amis Martine et Patrice qui nous ont envoyé cette jolie carte d'Arcachon. 
Cela m'a permis de faire quelques recherches sur ces cabanes tchanquées, typiques du bassin d'Arcachon et de les partager avec vous.

Une cabane tchanquée est une cabane en bois juchée sur des pilotis. Elles sont situées à l’est de l'île aux Oiseaux, sur la commune de La Teste-de-Buch.


L'étymologie de l'expression "tchanquée" :

C'est la version française du participe passé gascon "tchanca" qui signifie " fixé sur des piquets, monté sur des échasses". Autrefois, ce terme désignait les échasses utilisées par les bergers landais pour se déplacer sur les terres marécageuses.

La naissance des cabanes tchanquées :

La première cabane tchanquée fut construite en 1883 et avait pour principal but de servir aux ostréiculteurs et sa construction en hauteur permettait aux gardiens d’assurer la surveillance de leurs parcs à huitres, et cela même à marée haute. Il pouvait de cette manière limiter les possibles vols d’huîtres.
Mais cette cabane de fortune n’était pas d’une solidité à toute épreuve, le sel de la mer rongeait peu à peu les pilotis de bois, et une forte tempête en 1943 acheva cette cabane. 

Deux ans plus tard, en 1945, un déménageur habitant la ville d’Arcachon, Monsieur Landry, construisit une cabane à une quarantaine de mètres des ruines de la précédente. Cet Arcachonnais, n’avait pas une profession liée au domaine maritime. Il bâtit cette cabane uniquement pour un usage de plaisance. 

C’est Julien Longau, un entrepreneur en bâtiment et un ancien Maire-adjoint aux travaux de la ville de la Teste de buch, qui débuta les travaux au début des années 50 et inaugura cette seconde cabane presque 5 ans après, en 1954. Elle eut la même destinée que sa presque jumelle, un usage réservé à la plaisance. 

Source : le net.



Les tartines de Gigi

 15/08/2014
A peine vues sur son blog ICI, à peine testées.... lol....

Il vous faut
:


- 4 tranches de pain de campagne (pour moi...)
- un peu d'huile de noisette
- 1 boule de mozzarella
- quelques feuilles de salade
- des tomates
- sel et poivre du moulin
- quelques brins de ciboulette pour "faire beau"


1 - Sur chaque tranche de pain, déposer un filet d'huile de noisette.

2 - Poser quelques feuilles de salade, des tranches de mozzarella et des rondelles de tomates. J'ai utilisé les tomates cerises de notre jardin. J'ai ajouté quelques pincées de gruyère râpé. 

3 - Saler et poivrer. Passer sous le gril quelques minutes en surveillant....   

4 - Décorer avec quelques brins de ciboulette et accompagner d'une belle salade frisée.

C'était délicieux.... Merci Gigi pour cette petite recette bien sympa!





Je vous avais déjà proposé ICI, une recette de salade de concombre à la sauce Kebab Bénédicta. 

Et bien cette fois-ci, j'ai été tentée de tester la sauce Caesar Heinz pour accompagner le concombre. Cette sauce d'inspiration new-yorkaise est onctueuse et excellente. Elle est préparée à base de parmesan, graines de moutarde et ail. 
Bien sûr, comme toutes sauces du commerce, elle est certainement plus calorique que celles faites maison.... Mais une fois de temps en temps, on ne va pas se priver....

Le flacon contient 400 ml de sauce. Il est en plastique souple, avec le système tête en bas. Je "bénis" l'inventeur du système tête en bas. Plus de galère pour se servir sauces, ketchup, mayo, etc... plus besoin d'attendre, de secouer, de taper le contenant pour avoir une larmichette dans son assiette !!
Il est, en plus, équipé d'un bouchon à valve en silicone. Une simple pression suffit pour avoir un peu de sauce dans son assiette. La valve et le bouchon reste propre tout le temps !! 

Connaissez-vous cette sauce et l'avez-vous déjà goûtée?
Quant à nous, elle nous a beaucoup plu pour assaisonner le concombre. J'ai aussi ajouté un oignon rouge émincé et du persil haché. 



Cette recette fait fureur sur le net etje l'avais repérée.... Christine du blog "Simple chez Christine" l'a aussi testée ICI...
C'est une recette simple, rapide et on se lèche les babines... même sans thermomix, vous pouvez la réaliser. Il suffit de râper les pommes de terre avec un simple mixeur.

Les ingrédients :

- 550g de pommes de terre
- 2 oeufs ou 1 gros
- 100g de gruyère râpé
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 4 tranches de jambon cuit
- 1 morceau de morbier (ou autre fromage)
- sel et poivre du moulin
- 1 petit bouquet de persil


1 - Préchauffer le four à 180°.

2 - Dans le bol, mettre tous les ingrédients sauf le jambon et le fromage. Mixer 5 secondes, vitesse 5.
Vous pouvez réaliser cette étape à l'aide d'un mixeur.

3 - Etaler cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson et former un rectangle. Mettre au four pendant 25 minutes.


4 - A la sortie du four, laisser refroidir et placer dessus les tranches de jambon et les morceaux de morbier.

5 - Rouler pour former un boudin.


6 - Remettre au four 20 minutes et laisser tiédir quelques minutes avant de servir.  


Hum! que c'est appétissant....


Vous pouvez présenter ce roulé de pommes de terre et fromage tout simplement avec quelques feuilles de salade.... sympa pour un repas du soir....


... ou bien compléter cette assiette avec des tomates. Je vous laisse choisir!

Quelques conseils :  

- Prenez des pommes de terre qui se tiennent bien à la cuisson (type salade ou vapeur).
- Vous pouvez garnir ce roulé avec le fromage de votre choix.
- J'ai laissé refroidir la préparation à la sortie du four et pourtant en la roulant, elle s'est un peu cassée sur un côté....  
Je serais tentée de la rouler encore chaude. A voir! 





Dans le cadre des animations de l'été à Royan, chaque mardi soir ont lieu au kiosque de Pontaillac, des concerts de jazz Cette manifestation s'appelle "JAZZ IN TRANSAT" et elle est organisée par le service Culture et Patrimoine de la ville de Royan.


Ce soir-là, nous sommes allés écouter, dans la lignée des célèbres "Ténors Sax Battles", deux saxophonistes Carl SCHLOSSER et Emmanuel PELLETIER qui croisent le cuivre dans un duel fraternel.

Ils sont accompagnés par le talentueux pianiste Olivier Leveau, le fougueux batteur Guillaume Nouaux, ainsi que Pascal Combeau, leur hôte, à la contrebasse. 





Cette recette de gratin de chou-fleur a déjà été faite et refaite de nombreuses fois.... Je voulais la tester au thermomix, c'est une réussite et quel gain de temps....

Les ingrédients :

- 400g de bouquets de chou-fleur
- 1 litre d'eau
- 4 oeufs
- 1 barquette d'allumettes de jambon 
- 1 cube de bouillon de légumes
- sel et poivre du moulin
- gruyère râpé

Pour la sauce béchamel :

- 500ml de lait
- 60g de farine (pour moi, farine à la tomate)
- 40g de beurre
- sel et poivre du moulin 
- noix de muscade si vous aimez 


1 - Laver et détailler le chou-fleur en bouquets. Les placer dans le Varoma et le saler légèrement. 

2 - Mettre dans le bol, l'eau et le bouillon de légumes. Programmer 30 minutes, Varoma, vitesse 1.  

3 - A la sonnerie, mettre les oeufs dans le panier cuisson. Le poser à l'intérieur du bol. Remettre le Varoma avec le chou-fleur et poursuivre la cuisson encore 10 minutes afin de cuire les oeufs et terminer la cuisson du chou-fleur.


4 - A l'arrêt de la minuterie, réserver le Varoma avec le chou-fleur cuit et le panier de cuisson avec les oeufs.

5 - Vider le bouillon du bol afin de préparer la sauce béchamel. Mettre tous les ingrédients dans le bol. Programmer 7 minutes, 90°, vitesse 4.


6 - Pendant ce temps, répartir les bouquets de chou-fleur dans un plat à gratin. Ecaler les oeufs, les couper et les déposer sur le chou-fleur ainsi que les allumettes de jambon.


7 - A l'arrêt de la minuterie, la sauce est prête. Vérifier sa consistance et au besoin, rajouter du lait. Dans ce cas, mixer 15 secondes, vitesse 4.

8 - Verser la sauce béchamel dans le plat et parsemer de gruyère râpé. La sauce est orangée à cause de la farine de tomates!


9 - Mettre au four et faire gratiner.


Recette sans thermomix :

1 - Cuire le chou-fleur dans un cuit-vapeur. Cuire les oeufs durs dans une casserole.

2 - Placer le chou-fleur dans un plat à gratin. Répartir les allumettes de jambon et les oeufs coupés en morceaux sur le dessus.

3 - Préparer la béchamel "à la main".
Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger au fouet. Verser le lait en remuant sans cesse. Cuire jusqu'à épaississement. Assaisonner.

4 - Préchauffer le four à 200°. Napper le chou-fleur de sauce béchamel et de gruyère râpé. Enfourner pour 20 minutes à 200°.



Pauvre en calories et dense en micronutriments, ce légume provençal permet de réaliser de multiples plats tous plus sains les uns que les autres!
Privilégiez les courgettes de petite taille, cueillies précocement. Les plus grosses contiennent davantage de pépins et de cellulose, irritante. Cultivées au jardin, elles seront récoltées entre le deuxième et le quatrième jour de floraison.
Achetées dans le commerce, les courgettes doivent présenter un épiderme bien lisse et sans accroc. 

Les ingrédients :

- 1 kilo de courgettes
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- un morceau de chorizo fort ou doux selon votre goût
- 1 cuillère à soupe d'huile
- quelques pincées de thym
- 2 tomates
- sel et poivre du moulin
- chapelure


La recette :

1 - Couper le chorizo en morceaux. Dans le bol, mettre l'ail et l'oignon épluchés et les morceaux de chorizo. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois avec une maryse.

2 - Ajouter l'huile d'olive et régler 2 minutes, 90°, vitesse 1.


3 - Eplucher les courgettes une bande sur deux. Enlever les graines si nécessaire et les couper en tronçons. 

4 - A l'arrêt de la minuterie, ajouter dans le bol, les courgettes, le sel, le poivre, le thym. Régler 10 à 15 minutes (selon la fermeté souhaitée), 100°, fonction sens inverse et vitesse mijotage.

5 - A l'arrêt de la minuterie, déposer les courgettes dans un plat allant au four ou dans des plats individuels.


6 - Découper les tomates en tranches. Les déposer sur le dessus des courgettes. Saler et poivrer.

7 - Saupoudrer de chapelure.


8 - Passer sous le gril du four quelques minutes pour colorer la chapelure.


Vous pouvez accompagner ce gratin de courgettes d'oeufs au plat.


Recette sans thermomix :

1 - Eplucher l'oignon et les gousses d'ail. Couper le chorizo en morceaux.

2 - Dans une sauteuse, faire revenir dans un peu d'huile d'olive, l'ail, l'oignon et le chorizo.

3 - Pendant ce temps, laver et détailler les courgettes en morceaux. Les ajouter dans la sauteuse. Saler et poivrer. Ajouter le thym. Couvrir et laisser cuire 15 minutes en remuant régulièrement. Si la préparation attache avant d'être cuite, ajouter un peu d'eau.

4 - Verser la préparation dans un plat allant au four. Découper les tomates en tranches. Les déposer sur le dessus des courgettes. Saler et poivrer.

7 - Saupoudrer de chapelure. Passer sous le gril du four quelques minutes pour colorer la chapelure.



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :