Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 17 509 887
Nombre de commentaires : 30 203
Nombre d'articles : 5 383
Dernière màj le 31/07/2015
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Mon récap "Recettes et Astuces Thermomix" est ICI.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Dans cet article, je vous ai parlé de mon dernier achat Tupperware, le set "EmpilOdéco" qui m'a permis de réaliser de jolies timbales en gelée.
J'ai trouvé la recette dans le livret qui accompagnait cet achat. Je l'ai "un peu" arrangée à ma façon en fonction des ingrédients dont je disposais.

Les ingrédients :

- 200ml d'eau
- 15g de gelée Maggi au madère en poudre
- 400g de macédoine de légumes cuite (en boîte)
- 1 boîte de thon de 100g
- quelques tomates cerise
- 1/2 bouillon de légumes
- mayonnaise
- ketchup
- poivre du moulin 
- persil 
- huile d'olive pour les moules


La recette :

1 - Dans une casserole, verser l'eau, la gelée, le 1/2 bouillon de légumes. Faire bouillir en remuant constamment. Laisser refroidir 1/4 d'heure.

2 - Dans un saladier, verser la macédoine de légumes égouttée et le thon émietté. Couper les tomates cerise en deux, enlever les pépins et les ajouter à la préparation ainsi que quelques brins de persil haché. 

3 - Dans un petit bol, mélanger de la mayonnaise et du ketchup. Dans la recette, il était précisé 150g de mayonnaise. J'ai adapté.... Ajouter cette sauce à la préparation précédente.

4 - Puis verser la gelée et bien mélanger à nouveau.


5 - Huiler les 6 bases et les poussoirs du set EmpilOdéco. Répartir la préparation dans les 6 bases et les placer au réfrigérateur une heure sans les empiler.  

6 - Au bout de ce temps, vous pouvez les empiler 3 par 3 et fermer chaque tour avec le couvercle souple.

7 - Les laisser encore au moins 3h dans le réfrigérateur.


8 - Au bout de ce temps, il ne vous reste plus qu'à démouler ces timbales.... 


... et à les présenter joliment sur une assiette.  

Conseils : comme je n'ai pas utilisé toute la gelée, avec le reste, j'ai préparé des petites bouchées qui m'ont servi de décor. La recette est ICI. Elle est toute simple. 

Vous pouvez préparer ces timbales la veille et les laisser au réfrigérateur en attendant le repas du lendemain.

Bien sûr, vous pouvez varier les plaisirs et remplacer le thon par de la truite fumée, des crevettes, du surimi, du crabe, du jambon blanc, du poulet cuit.... 





En parallèle des grandes soirées avec orchestre symphonique d'Un Violon sur la Plage, des petits concerts et spectacles ont trouvé leur public aux quatre coins du Pays Royannais. Cet autre festival est appelé "Un Violon sur la Ville" et nous permet de découvrir de magnifiques endroits comme par exemple, le Golf de Royan.


Au milieu des pins de la Coubre, sur les dunes vertes du Golf de Royan, mon violoniste "préféré", Nemanja RADULOVIC nous a proposé ce rendez-vous aux côtés de sa complice musicale, la pianiste Laure FAVRE-KAHN.


Munis de nos petits sièges et de nos vêtements de pluie (nous avons anticipé car le temps est incertain....), nous prenons place sur le magnifique green du golf. 
Des zones sont réservées en fonction de la hauteur des sièges pour permettre à tous les spectateurs déjà nombreux, de profiter de ce spectacle. 


Ce que l'on craignait, arriva.... et la pluie souffla comme un vent de panique sur le green!!!!!

Nous sommes rassurés par les organisateurs qui suivent de près la météo. Une amélioration est attendue et Nemanja RADULOVIC est OK pour attendre et commencer ce concert dès que la pluie aura cessé!!! 
SUPER....


Après cet aléa climatique, le concert commence pour notre plus grand plaisir....


Un programme varié nous a été proposé autour d'Ernest BLOCH, Edvard GRIEG, César FRANCK et Charles-Augute de BERIOT.


Le public royannais peut dire qu'il a presque vu grandir ce violoniste serbe qui dénote dans le monde rangé du classique. Il était déjà un artiste reconnu lorsque Philippe TRANCHET lui a ouvert la scène d'Un Violon sur le Sable. Il revient désormais chaque année en super star de la scène classique.


Il a tous les attributs de la star, le talent, le look très rock et détonant mais les caprices en moins.....
Son look gothique pourrait être une distraction, mais par sa vituosité et l'amour de l'oeuvre qu'il interprète, il relègue son style au deuxième plan et transporte son auditoire.


Atypique vraiment le jeune virtuose serbe! son plaisir de s'exprimer à travers la musique, transpire dans chacune de ses interprétations. Il vit l'oeuvre autant qu'il la joue. 


Ce fut un moment exceptionnel. Merci à ces deux artistes qui nous ont fait vivre des moments d’exception sur le green du 18.
A bientôt pour d’autres moments de partage...



Je ne vous ai pas encore parlé de l'utilisation de mon deuxième moule acheté chez LIDL. Bien sûr, vous pouvez vous en servir pour faire des petits chocolats mais Pâques ou Noël sont encore loin.... 
Le beau temps et la chaleur reviennent. J'en ai profité pour préparer ces petites bouchées en gelée. Vous pouvez les servir à l'apéritif mais elles peuvent aussi accompagner et décorer une jolie assiette estivale.


Les ingrédients :

- 1 paquet de gelée au Madère Maggi
- des bâtonnets de surimi
- des tomates cerise

- du persil 

La recette :

1 - Préparer la gelée Maggi comment indiqué sur le paquet.
Vous pouvez la préparer à la casserole ou au micro-ondes. Vous obtiendrez 1/2 litre de gelée. La laisser refroidir un quart d'heure. 

2 - Dans chaque case du moule, déposer 2 petits morceaux de surimi, une tomate cerise coupée en deux et du persil haché.

3 - Verser la gelée refroidie dans chaque compartiment et placer "délicatement" le moule au minimum 3 heures dans votre réfrigérateur.   


Dans cette assiette d'un soir, elles ont servi de décor.


Individuellement, elles peuvent être présentées à un apéritif d'été. 


La gelée est aux terrines et viandes froides ce que le nappage est aux gâteaux : le joli détail gourmand ! Brillante et dorée, la gelée délicatement parfumée au madère apporte fraîcheur et légèreté à vos plats sans ajouter de matières grasses.



je cherche de gentils maîtres. Qui veut m'adopter? 
J'ai 2 mois, je suis très sociable, joueur et très affectueux.

N'hésitez pas à contacter "La Guillaumette"... par mail ou par "contacter l'auteur" ou encore en laissant un commentaire en-dessous de cet article.
Elle fera rapidement suivre votre demande. 

Merci d'avance..... 


Je suis content... j'ai trouvé un maître....



Vous voulez réaliser rapidement une terrine de légumes. Pour cela, utilisez une boîte de macédoine de légumes et le tour est joué! Vous serez vite séduite par le gain de temps mais aussi par le résultat!

Les ingrédients :

- 1 boîte de macédoine de légumes
-  4 oeufs
- 200ml de crème fraîche
- 50g de gruyère ou comté râpé
- sel et poivre du moulin
- curry selon votre goût 


La recette :

1 - Egoutter la macédoine de légumes.

2 - Mettre les oeufs, la crème, le curry et le fromage râpé dans le bol. Mixer 15 secondes, vitesse 4.

3 - Ajouter la macédoine, le sel et le poivre. Remuer sens inverse, vitesse 3, 10 secondes.

4 - Mettre le tout dans un moule à cake beurré et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant une petite heure environ.

5 - Piquer avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche, pour vous assurer que la terrine est bien cuite. 


6 - Laisser refroidir avant de démouler la terrine.  


Vous vous doutez bien que nous n'avons pas mangé cette terrine en une seule fois.... même si nous sommes gourmands!!!!! Je vous propose ces deux idées comme repas du soir. 

Voici la première assiette :  accompagnée d'une salade de tomates....


et la deuxième assiette : accompagnée d'une salade de concombre et de quelques tranches de coppa. 



Bien sûr, cette recette peut être réalisée sans thermomix.... Je vous laisse la traduire, c'est très simple!

Vous pouvez aussi l'améliorer avec du thon, des bâtonnets de surimi, ....   



GINETTE du blog "Campagne et Mer" est l'étoile du jour. 

Elle a réalisé le MAGRET SECHE.

Bravo et Merci Ginette pour cette belle réalisation.

Pour connaitre la recette, cliquez ICI.



Chaque été en juillet, le festival "Un Violon sur le Sable" propose au public un voyage musical d'exception, dans une salle de concert ouverte sur le ciel et l'océan.

Comme à notre habitude, c'est un rendez-vous que nous ne voulons pas manquer. Et en début de soirée, nous nous préparons pour partir à pied rejoindre la grande conche (plage) de Royan. Cette année, nous nous sommes améliorés et Roger a pris sa petite remorque pour nous éviter de tout porter.... Hinès gardera la maison, les chiens ne sont pas admis sur la plage pendant l'été.


Sur la plage, des spectateurs de tous âges, qu'ils soient férus de musique classique ou estivants de passage, vont cette année encore partager des moments forts en émotion. 

 


En attendant les premières notes du spectacle, nous nous installons sur le sable et pique-niquons : ma traditionnelle salade de pâtes et une terrine de courgettes, poivrons et surimi et comme dessert, du melon charentais.


Il est 22 heures.... la nuit commence à tomber, la 28ème édition d'Un Violon sur le Sable démarre..... et la fraîcheur voire le froid s'invite également cette année. Elle aura été l'invitée que l'on attendait pas....
L'orchestre symphonique d'Un Violon sur le Sable sous la baguette de Jérôme PILLEMENT ouvre le spectacle.


Première artiste à nous enchanter : Camille THOMAS, nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Révélation" en 2014. Cette jeune violoncelliste est considérée comme une des musiciennes les plus prometteuses de sa génération. Elle a interprété le "Concerto pour violoncelle 1er mvt" d'Antonin Dvorak.


La suite a réservé de belles surprises comme ce clin d'oeil aux enfants avec la présence d'Anaïs DELVA, interprète de "Libérée, délivrée" tiré de la bande originale du dessin animé "La Reine des Neiges".
Ce fut peut-être une façon de sensibiliser "les petites têtes blondes" à la musique classique? 


Le tambourin est mis à l'honneur avec la prestation de Carlo RIZZO. Cet instrument est constitué d'un cylindre de bois sur lequel est tendu une peau animale ou une surface plastique qui permet de faire percuter ses mains ou une balle et qui provoque ainsi un son sec et claquant.

Carlo RIZZO est un artiste "un peu fou"!!! c'est comme ça que Jérôme PILLEMENT nous l'a présenté. Je dois reconnaitre que nous avons compris cette gentille allusion après avoir entendu sa prestation!   


Les deux interprétations de Béatrice URIA-MONZON ont été très remarquées et remarquables.
Après Barcelone et Milan, c'est Royan qu'a subjugué la mezzo-soprano avec l'interprétation d'un morceau de "Don Carlo" de Guiseppe VERDI et un autre de la "Tosca" de Giacomo PUCCINI.


Cette année encore, nous avons retrouvé Patrick POIVRE D'ARVOR en tant que récitant. Il était déjà venu l'an passé. 
Les notes du violoncelle de Camille THOMAS ont accompagné le texte original écrit par Fanny BRUCKER et récité par Patrick POIVRE D'ARVOR. Chacun a joué sa partition pour transmettre l'émotion. 


Thomas LEFORT a remporté l'année dernière le premier prix du concours international organisé pour de jeunes musiciens par le VIOLON et son partenaire, Baume et Mercier.
Le jeune violoniste y a gagné le droit de se produire en soliste lors de ce premier concert de samedi. Il a fait briller dans son interprétation des "Airs Bohémiens" de Pablo DE SARASATE. Le public a applaudi chaudement le jeune soliste pour cette pièce magistralement interprétée.


La soirée s'est terminée sur un air de salsa.... avec Julien COGORDAN et Luiza MEIDEROS qui ont dansé sur "Me Liberé" de Rafely ROSARIO....


..... et un final pyrotechnique signé David PROTEAU dont il devient commun de louer la précision et la synchronisation avec la pièce alors jouée par l'orchestre.

Les amoureux de l'événement attendent déjà avec impatience les deux prochains "grands" concerts, ce mardi et vendredi soir.....  



Rien de plus simple et de rapide.... une recette très appréciée des enfants mais aussi des grands! J'ai préparé la purée dans mon Thermomix. 

Les ingrédients :

- 1 kg de pommes de terre à purée
- 350g de lait

- sel et poivre du moulin
- 4 tranches de jambon cuit
- gruyère râpé
- 50g de beurre

La recette :

1 - Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Insérer le fouet dans le bol.   

2 - Mettre les dés de pommes de terre dans le bol avec le lait et le sel. 

3 - Cuire 24 minutes, sens inverse, 100°, vitesse 1 en enlevant le gobelet du couvercle.

4 - A la sonnerie, enlever le sens inverse. Ajouter le beurre et mixer 40 secondes, vitesse 3.


5 - Déposer la purée sur chaque tranche de jambon cuit et rouler chaque tranche.

6 - Les déposer côte-à-côte dans un plat beurré allant au four. Répartir le reste de la purée dans le plat, recouvrir de gruyère râpé et passer au grill quelques minutes.


7 - Déguster ces roulades avec quelques feuilles de salade verte.

La purée au Thermomix est délicieuse. Elle a une bonne consistance pour préparer ces roulades que vous pouvez réaliser aussi avec une purée de carottes ou bien une fondue de poireaux, ....
Je vous laisse innover et vous souhaite bon appétit!


Bien sûr, vous pouvez réaliser cette recette sans Thermomix.... vous préparez votre purée traditionnellement. Je ne vous donne pas la recette.... tout le monde sait faire!!!!



de l'édition 2015 du festival "Un Violon sur le Sable".

C’est l’heure des derniers réglages pour les organisateurs avant le premier des trois concerts sur le sable de la plage de Royan, ce samedi à partir de 22 heures.

L'une des singularités du festival ? Tous les événements sont gratuits.... A moins de vouloir s'assurer une place assise dans les gradins lors des trois concerts sur la plage.

Nous y serons.... et quel bonheur de retrouver lors de la 2ème soirée, mon violoncéliste préféré : Nemanja RADULOVIC.    



Un petit clin d'oeil à Cat et à son article car elle a acheté le même moule que moi, en vente chez Lidl la semaine dernière. Inutile de vous dire que je l'ai tout de suite testé.... je n'avais pas encore eu le temps de vous le raconter et de partager avec vous cette recette de petits cakes très moelleux. 
Quant à l'autre moule, je vous en parlerai dans un autre article. J'ai fait des petites choses pour l'apéro ou pour garnir une assiette de crudités.  


Les ingrédients :

- 4 oeufs
- 120g de beurre
- 55g de lait
- 120g de sucre
- 250g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- des pépites de chocolat
- des amandes effilées


La recette :

Rien de plus simple....

1 - Mettre dans le bol tous les ingrédients en respectant l'ordre indiqué dans les ingrédients.

2 - Mixer 1 minute, vitesse 7.

3 - Ajouter les pépites de chocolat et programmer quelques secondes, vitesse 3, sens inverse.

4 - Verser la pâte dans les différents compartiments du moule environ à mi-hauteur.

5 - Parsemer le dessus de la pâte avec des amandes effilées.


6 - Cuire au four préchauffé à 180° pendant une petite heure. Piquer la pâte pour vous assurer de la cuisson. 


Petits gâteaux ultra rapides pour un résultat parfait : gonflés, moelleux et que l'on agrémente au gré des envies.


Ces petits cakes furent très appréciés. Délicieux avec un nespresso!







Une grande "moules frites party" était organisée sur la place du marché. Pas d'inscription, on venait à l'heure du repas et on faisait notre choix.


Il n'y avait pas que des moules. Les inconditionnels de ces coquillages pouvaient aussi choisir entre des pâtes au jambon (plutôt pour les enfants) mais aussi du riz au chorizo à l'espagnole. Les gourmands avaient même droit à un deuxième passage! Une pâtisserie clôturait ce menu à 12€. 


Inutile de vous dire que nous y avons participé et que nous avons fait connaissance et discuté avec nos voisins de table, des personnes de Saint-Palais. 


Nous n'étions pas les seuls.... Bilan de la soirée, 700 personnes au total avaient participé à cette moules frites party bien sympathique.


Les festivités du 14 juillet étaient lancées.... nous avons même dansé le madison, l'animation de la soirée était assurée par Michel DEPECKER, chanteur bien connu des Royannais. 
De Julio Iglesias à Elvis Presley, en passant par l'incontournable Johnny Hallyday, il aborde tous les registres pour toucher tous les publics. 


A la tombée de la nuit, nous avons pris place sur la plage pour assister au superbe feu d'artifice tiré sur la mer.







J'ai profité d'une promo sur la rhubarbe pour en acheter quelques bâtons pour faire de la confiture version Thermomix.  

Les ingrédients :

- 350g de rhubarbe épluchée
- 300g de sucre à confitures
- 1 sachet de sucre vanillé 


La recette :

1 - Eplucher les bâtons de rhubarbe et les couper en morceaux.  

2 - Mettre la rhubarbe dans le bol et ajouter les sucres. Mixer 10 secondes, vitesse 2.  


3 - Cuire 10 minutes, Varoma, vitesse 1. Ne pas mettre le gobelet sur le couvercle mais le panier cuisson qui évitera les éclaboussures. 

4 - A la sonnerie, programmer 7 minutes, 100°, vitesse 1.

5 - A l'arrêt de la minuterie, verser la confiture dans des pots ébouillantés au préalable.  

6 - Fermer immédiatement les pots. Les retourner.  


7 - Quand ils sont froids, coller de jolies étiquettes avec du lait (comme d'habitude...) pour "faire beau" dans votre armoire à confitures!  

Cette fois-ci, je me suis amusée à découper le bord des étiquettes avec ces ciseaux! 


Pour des recettes sans Thermomix, suivez ces recettes :

- Confiture rhubarbe et pommes 

- Confiture rhubarbe et bananes 

- Confiture rhubarbe pommes et noix 



Aujourd'hui, je vous propose un doux parfum d'enfance avec ces petits coeurs de semoule au lait. C'est un dessert rapide qui ne nécessite que 3 ingrédients, la vanille n'étant pas obligatoire.

Les ingrédients :

- 500ml de lait
- 60g de semoule fine
- 50g de sucre
- de la vanille en poudre selon votre goût

En options.... des raisins secs et du caramel... c'est meilleur!!!! 


La recette:

1 - Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix.

2 - Programmer 9 minutes, 90°, vitesse 3. 

3 - Tapisser de caramel le fond des ramequins. 
ICI vous trouverez la recette du caramel Tupperware qui est super!  

4 - Quelques secondes avant la sonnerie, ajouter des raisins secs macérés dans du rhum. J'en ai toujours dans un tupperware au réfrigérateur, prêts à être utilisés. C'est très pratique! 
 
5 - Vider la préparation dans des ramequins. Laisser refroidir et réfrigérer. La semoule va durcir au froid. 


6 - Vous n'avez plus qu'à déguster et à vous lécher les babines..... C'était tellement bon que Roger m'en a re-demandé. Une nouvelle fournée est en train de refroidir!





Venez vous régaler avec ces délicieuses tomates farcies maison. Chez nous, c'est le plat préféré de l'été. 

Le secret des tomates farcies est de choisir des tomates charnues, c'est pour cela que je privilégie la variété "Coeur de boeuf", et de bien assaisonner la farce.


Si ma recette vous tente, tout se passe ICI. C'est "Mamie la canne" qui m'avait transmis cette recette qui continue à nous régaler chaque année. 

A la demande de Roger, j'accompagne toujours ce plat de pâtes et avec l'intérieur et les chapeaux des tomates, je prépare une sauce tomate. Je l'ai réalisée au thermomix pour un gain de temps. La recette est ICI.   





Jamais dans le commerce vous ne trouverez un sorbet ayant une proportion de fruit comparable à ce que vous pouvez faire au Thermomix.
Tout ça pour dire que c'est incomparable sur le plan de la ligne, de la santé et du goût.....

Les ingrédients :

- 500g d'ananas préparé et congelé au moins 24h à l'avance
- 20g de sucre
- 10g de sucre vanillé
- 1 blanc d'oeuf (voir notes plus bas)


La recette :

1 - Placer les sucres dans le bol du thermomix. En faire du sucre glace 5 secondes, vitesse 9.

2 - Ajouter 1 blanc d'oeuf, les fruits congelés et mixer 50 secondes, vitesse 10 en vous aidant de la spatule. La passer par l'orifice dans le couvercle pendant le mixage et repousser constamment le sorbet sous les lames.

3 - Pour une texture plus "glace à l'italienne", ajouter le fouet dans le bol. Battre 45 secondes, vitesse 3.

C'est prêt, vous pouvez servir et pour les plus gourmands, vous agrémenterez vos coupes de crème chantilly et de quelques vermicelles de chocolat....   


A propos du blanc d'oeuf :

- il n'est pas obligatoire. Il apporte juste du volume. 
- on peut le substituer par 50g de yaourt, de purée d'amandes, de crème, de lait de coco, ....  



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :