Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 270 644
Nombre de commentaires : 30 559
Nombre d'articles : 2 906
Dernière màj le 25/04/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Langage des fleurs; l'aster.

 18/10/2021

Je m'aperçois qu'il y a un moment que je n'ai pas fait d'article sur le langage des fleurs! Aujourd'hui, je vous parle donc de celui qui concerne l'aster et aussi des légendes qui le concernent.
L'aster dont la floraison a lieu en automne est le symbole pour exprimer la fidélité en amour, le nombre de fleurs indique la mesure de votre engagement.

D’origine grecque, son nom signifie « étoile », en raison de la forme de cette fleur. L’aster serait né dans les larmes versées par la déesse grecque de la Justice, Astrée, lorsque Pandore ouvrit la boîte contenant tous les maux de l’humanité. La mythologie romaine en a fait la fleur emblématique de Vénus, la déesse de l’Amour. Selon le poète romain Virgile, les autels des dieux étaient souvent décorés d’asters.

La tradition chrétienne propose aussi une version de sa naissance : l'aster serait apparu quand la Vierge Marie, regardant la Terre du haut du Ciel, se serait mise à pleurer. L’aster est la dernière plante en fleur de l’année, car sa flo­raison dure jusqu’aux derniers jours de l’automne. De ces particularités, il tire ses symboles de réconfort dans la vieillesse, mais aussi de la fin d’un cycle et de la mort. En Chine, c’est un emblème de fidélité. Plusieurs croyances populaires entourent cette plante. Dans les campagnes, on brûlait ainsi des feuilles d’aster pour faire fuir les serpents. Et en Allemagne, au lieu d’une marguerite, on effeuille une fleur d’aster pour savoir si l’être aimé partage les mêmes sentiments.






 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :