Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 31 280 814
Nombre de commentaires : 38 850
Nombre d'articles : 6 482
Dernière màj le 19/07/2018
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Oh! la bonne excuse... nous avions reçu un chèque cadeau de 10€ à utiliser à La Pataterie.... 


C'est tentant... Et bien, nous y sommes allés ce midi.... 
Ambiance coupe du monde oblige....


C'est bien de mettre les pieds sous la table surtout que l'habitude avait été vite prise au cours de nos vacances au Portugal... LOL....







Ça y est... nous avons retrouvé notre maison après ce magnifique séjour au Portugal. 

Roger est déjà en train de gratouiller la terre et de s'occuper de ces jolies fleurs qu'il avait repiquées avant de partir. Ce sont les plants qu'il est allé chercher aux serres municipales de Royan suite à son prix des maisons fleuries.

Quant à moi, je vide les valises, je range, je fais tourner la machine, .... à bientôt!

Merci à celles qui m'ont laissé des commentaires pendant nos vacances... ça fait toujours plaisir de savoir que l'on nous suit avec intérêt... je vais les valider seulement maintenant car je n'avais pas internet. J'ai publié les cartes postales de mes vacances avec mon iphone. 



Avec une pensée toute particulière pour le mien parti bien trop tôt ♥️♥️♥️





Nous avons quitté le Portugal et faisons une étape à Salamanque en Espagne. Cela nous permet de faire la route en deux étapes. 

La nouvelle cathédrale ou Catedral Nueva...



Pour cette dernière journée de balade au Portugal, nous avons choisi d’aller visiter Figueira da Foz, superbe station balnéaire.



Balade à Coimbra aujourd’hu... j’espère que je vous mets l’eau à la bouche!!!






Il fallait prendre des forces car ça grimpait!!!



Le couvent du Christ à Tomar.


Fenêtre manuéline.



Un joli cadeau de Roger.. le liège est une particularité du centre du Portugal où nous sommes ♥️



Le château d’Obidos.


La vieille ville.


Excellent repas dans un petit restau local...


Soupe et pain au chorizo.


Pasteis de Nata.. miam!!



Le monastère d’Alcobaça.


Le monastère de Batalha.



La ville de Nazaré vue du Sitio.


Nous avons pris le funiculaire.





Les genêts nous accompagnent tout au long de notre route.


Je suis bien installée avec ma ceinture de sécurité..

A bientôt 😘



Pour changer des traditionnelles courgettes farcies à la viande dont la recette est ICI, je vous propose ces courgettes rondes farcies aux céréales de campagne. 
Ça change et c'est délicieux!
La cuisson a été réalisée au Cookéo mais vous pouvez faire de même au four ou dans une cocotte minute. Le temps est juste à adapter.


Les ingrédients :

- 4 courgettes
- 1 paquet de Céréales de CampagneTipiak
- 1 oignon
- 1 barquette de lardons
- 1 petite boîte de tomates en dés
- 1 sachet de Mélanges Parfaits Italien
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin




1 - Cuire le sachet de Cérales de Campagne . Pour cela, faire bouillir 1,5 litres d'eau salée. Verser le contenu du sachet et faire cuire 9 minutes à ébullition pour un résultat fondant ou bien 7 minutes pour un résultat un peu plus ferme.

2 - Egoutter soigneusement.


3 - Programmer le cookéo en mode "Manuel", "Cuisson classique", puis "Dorer".

4 - A la fin du préchauffage, mettre un peu d'huile d'olive dans la cuve et ajouter l'oignon ciselé et la barquette de lardons.

4 - Creuser les courgettes rondes et réserver. Ne jeter pas l'intérieur des courgettes qui peut vous servir à préparer une soupe, par exemple. Vous pouvez aussi les ajouter aux céréales.

5 - Ajouter les céréales dans la cuve. Bien mélanger rapidement le tout. Arrêter le mode "Dorer". Puis farcir les courgettes rondes.


6 - Dans la cuve du cookéo vide, ajouter la boîte de tomates en dés, le sachet d'épices Mélanges Parfaits et rectifier l'assaisonnement. 

7 - Placer les courgettes farcies garnies de leurs chapeaux, dans le panier cuisson. 


8 - Programmer le mode "Cuisson sous pression" pour 10 minutes. 


9 - Servir les courgettes sur la préparation à la tomate et parsemer de persil haché.


Pour d'autres recettes Cookéo, suivez ce LIEN.





Derrière ce nom barbare, se cache un citronnier mais pas n'importe lequel... un citronnier qui donne des citrons "caviar". Il est très à la mode en ce moment et recherché en cuisine par les grands chefs.

Les fruits sont longs et étroits et ressemblent à des cornichons. Celui que j'ai choisi, produira des fruits à chair rosée mais il en existe aussi à chair verte, beige et jaune. Elle est composée de petites billes croquantes et translucides. C'est du plus bel effet dans un plat!

Le citron caviar, originaire de l'est de l'Australie, est un arbuste épineux, ce qui m'avait surprise lorsque je l'ai acheté en jardinerie. Son feuillage est persistant et très parfumé. J'ai lu que ses feuilles pouvaient être utilisées en cuisine comme aromate.


Il se cultive comme un citronnier et peut supporter de petites gelées mais sur une courte période. L'hiver, il est préférable de rentrer dans un local; par exemple dans une serre froide, une véranda ou un local non chauffé et lumineux. Il a besoin d'un arrosage régulier et d'apport d'engrais spécial agrumes. 


Cette photo a été prise sur le net.

Quelques billes permettent de décorer une jolie assiette. Utilisé comme condiment, cet agrume relève les fruits de mer (extra avec des huîtres ou un carpaccio de Saint-Jacques), les tartares ou les poissons grillés ou en sauce... En dessert, le citron caviar s'invite dans les salades de fruits. On peut aussi en glisser dans les cocktails.


J'espère vous montrer bientôt notre production... 





Lors de notre balade au Bois-PLage sur l'île de Ré, nous nous sommes promenés sur une brocante et nous sommes tombés sous le charme de ce nichoir à oiseaux. C'est une passion pour ce monsieur qui les fabrique pendant l'hiver et qui vient ensuite les vendre aux beaux jours.


Ce "bricoleur" a beaucoup d'idées car ce nichoir est compartimenté et chaque oiseau a son petit appartement... qui ne communique pas avec les autres!


Cerise sur le gâteau... dans la partie haute, il a installé une lampe qui allumée, est du plus bel effet le soir...  


Ce nichoir est installé sur un poteau et Roger a eu la bonne idée de l'habiller en plaçant une clématite au pied de celui-ci. 


J'aime beaucoup ce petit coin de notre jardin. Je ne sais pas si les oiseaux viendront nicher. En attendant, ce nichoir nous a beaucoup plu et je trouve qu'il s'intègre parfaitement à cet endroit.





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :