Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 43 704 708
Nombre de commentaires : 44 879
Nombre d'articles : 7 353
Dernière màj le 31/08/2021
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Cette année, j'ai fleuri plus que d'habitude la véranda. Ce qui m'a décidé à le faire c'est que j'avais réussi à faire refleurir un kalanchoé. 


Du coup, j'ai eu envie de rajouter d'autres fleurs sur nos petits meubles à chaussures IKEA très pratiques. 


Et mon choix s'est porté sur des impatiens. Ça tombe bien car j'ai justement lu que ces plantes sont généralement cultivées comme plantes estivales pour l’extérieur ou plantes fleuries d’intérieur pour la maison, la serre chaude ou la véranda. 


De jolis cache-pots achetés, il me semble chez Lidl et voilà le rendu final avec de ces trois lettres peintes en bleu et qui nous rappellent que nous sommes bien au bord de la mer... LOL... 





Oh! mais je me rends compte que j'ai du retard dans la publication des broderies des carrés du projet "Les Myriades". Hier, j'ai terminé le dernier carré. Donc, je vous présente par la même occasion tous les autres.
Voici le carré n° 5.


Le carré n°6...


Le carré n°7... Le rendu est très joli grâce à la lumière.


Le carré n°8...


Et le dernier, le carré n°9...


Voici une vue d'ensemble du projet. A présent, je vais passer aux finitions. Je pense en faire un coussin.  


Le récap du projet "Les Myriades" est ICI.





On aime s'entourer de belles fleurs...


Et chez nous, nous n'en manquons pas...


Et les couleurs sont variées...


Mes deux fenêtres de cuisine...


Passez un bon WE de la Pentecôte...



Encore une nouveauté au jardin... Roger a construit un composteur et devinez avec quel bois?... LOL.... Et bien oui, des palettes!!! 


Voilà le petit coin du jardin où je vais maintenant déposer mes épluchures de légumes mais aussi les marcs de café, les feuilles de thé, les coquilles d'oeufs, ....





La baie coulissante de la salle-à-manger était ouverte et Monsieur Minou en a profité pour venir me rendre visite. 


Il est venu chercher sa dose de câlins et du coup, on pique un petit somme.... 







J'avais acheté ce kit sur le stand de Nathalie Figureau des "Broderies du juge" lors d'une balade sur un salon "Tisséade" de La Rochelle en février 2020 (c'est ICI, vous savez à l'époque où il y en avait encore.... LOL...).

Il faisait partie de mes projets à réaliser depuis un bon moment et voilà, c'est fait... 


Le range-aiguilles est réalisé en vinyle laqué perforé bleu lagon avec une décoration sur le devant en blanc nacré. Le tuto était bien expliqué. Je n'ai pas rencontré de difficulté pour le mettre en oeuvre. 


L'intérieur est en feutrine bleue turquoise. Elle permettra de piquer les aiguilles.


Et le voilà terminé. J'avais aussi acheté d'autres rouleaux de vinyle perforé de couleurs rose, rouge, blanc nacré et bleu marine pour d'autres réalisations. 


Il me plait beaucoup...


Théoriquement, le projet était terminé. Mais j'ai eu l'idée de le compléter afin de classer plus facilement les aiguilles que j'utilise.











Je n'arrête plus mon bricoleur.... Après avoir habillé les réserves d'eau (c'est ICI), il s'est attaqué à la plancha. 
La housse brûlée par le soleil, commençait à se déchirer. Bonne raison pour la remplacer par une protection en bois faite maison. Vive les palettes!   





Fraises au mascarpone

 15/05/2021
Je vous propose un petit dessert bien gourmand pour ce dimanche. J'ai trouvé la recette sur le blog "Quelques grammes de gourmandise". Ça tombait bien, j'avais tout ce qu'il fallait pour la réaliser.
J'ai divisé les proportions par 2.

Les ingrédients :

- 500g de fraises
- 20g de sucre glace
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 2 oeufs
- 15g de cassonnade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125g de mascarpone
- 8 spéculoos ou petits beurre


La recette :

1 - Lavet et équeuter les fraises. Les tailler en 4 ou en 6 selon la taille. Les mettre dans un saladier avec le sucre glace et le jus de citron. Mélanger et réserver au réfrigérateur.

2 - Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

3 - Dans un autre saladier, mélanger au fouet les jaunes avec la cassonade et le sucre vanillé jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

4 - Ajouter le mascarpone et mélanger le tout.

5 - Monter les blancs en neige ferme.
Les incorporer délicatement à la préparation précédente.

6 - Emietter grossièrement les biscuits.


7 - Dans une verrine, mettre l'équivalent d'un biscuit émietté. Ajouter une première couche de fraises, couvrir de crème au mascarpone, puis ajouter une deuxième couche de fruits. Terminer avec quelques miettes de biscuits sur le dessus. 


8 - Réserver au réfrigérateur minimum 1 heure.





Quand on n'a pas de place pour planter des fraisiers dans la terre du jardin, il y a quand même la solution d'obtenir des fraisiers suspendus!!! .... 


Vous pouvez installer vos plants dans des gouttières... et ça marche! Les fraisiers s’adaptent à tout pour peu qu'ils soient bien nourris. Comme leurs racines sont superficielles, la profondeur du bac n’est pas le plus important. Il faut maintenir un bon drainage du système hors sol en perçant aux extrémités des trous de 6 mm avec une perceuse.

Nous avons choisi une nouvelle variété de fraises, les "Mariguettes". Allongée comme la gariguette, mais d'un rouge rubis plus proche de la mara des bois, c'est le résultat du croisement de la gariguette et de la mara des bois. 


Notre première récolte!! Elles sont très parfumées. Le goût est un subtil mélange entre le côté acidulé de la gariguette et le boisé de la mara. 





Dans cet article, je vous expliquais que notre bassin était envahi par des algues vertes, phénomène normal dû à plusieurs éléments qui impliquent un mauvais équilibre de l'éco-système et qui, est souvent amplifié par un fort ensoleillement.

Il fallait donc trouver une solution. Nous avons opté pour une lampe à UV-C.


Roger l'a achetée à la jardinerie. Le modèle est "FiltraPure 2000 plus set". Il s'installe au bord du bassin et au-dessus du niveau de l'eau. 


Alors bien sûr, c'est impeccable d'avoir trouvé ce système mais au niveau esthétique, il fallait faire quelque chose.... 

Mon "bricoleur préféré" n'est jamais à cours d'idées... et voilà ce qu'il a fabriqué pour cacher ce filtre tout en ayant la possibilté d'y accéder facilement. 


Les planches des palettes et les restes de peinture ont encore été utiles. La partie basse sous la maison permet de cacher les fils électriques et la prise de courant. 


La maison est même baptisée....  


Avec tout ça, j'espère que les poissons se sentiront bien mieux qu'avant et que nous aurons eu raison des algues vertes!!


Un géranium lierre de l'été dernier... 





Pour les pizzaïolos du dimanche!!! LIDL lance un four à pizzas pour barbecue.

Justement, Roger voulait construire un four à pizzas. Alors du coup, on va faire simple et demain, il doit aller chez LIDL pour acquérir cet objet "soit-disant" magique!!

En quoi consiste-t-il? le concept est simple.
Une fois le four à pizza placé sur votre barbecue au gaz ou au charbon de bois, enfournez votre pizza préférée dans le compartiment prévu à cet effet et surveillez la température grâce au thermostat intégré. Grâce à la pierre à pizza en cordiérite amovible et au fond perforé, ce four à pizza insolite promet une cuisson parfaite de vos spécialités italiennes.

Tartes flambées, petits pains individuels, tartes à la tomate, flammeküches traditionnelles... À vous les préparations de saison pour accompagner vos saucisses au barbecue !


Ce nouveau four à pizza de LIDL sera proposé à 49,99 €. Pour compléter votre panoplie de maestro de la cuisine italienne, la marque propose également une pelle à pizza (9,99 €). Un ustensile pas nécessairement indispensable, mais plutôt pratique pour déposer et sortir vos pizzas du four comme un(e) pro... 


Une innovation qui arrive à point nommé, alors que la saison des repas en plein air devrait bientôt battre son plein.
Voilà comment apporter un peu de nouveauté à vos barbecue-parties...



Certaines se reconnaitront... LOL... 





Roger a profité de cette belle journée pour nettoyer à fond le bassin. Au fil du temps, l'eau devient trouble et des petites algues se déposent à l'intérieur. Et avec tout cela, on ne voit même plus les petits poissons. 



C'est un gros travail et Roger est content quand c'est fini... Il est train d'étudier une solution pour ne plus que l'eau devienne trouble et que nous ayons toutes ces algues. Ce sera la prochaine étape!    


Maintenant que l'eau est toute belle, Monsieur canard en profite pour prendre sa douche... LOL... 


Et Monsieur Minou est fort intrigué! il vient de découvrir qu'il y a des poissons dans le bassin!!! Heureusement que les chats n'aiment pas l'eau sinon il aurait bien été capable de sauter pour les attraper... 


La grenouille l'intrigue aussi!! et oui, c'est aussi nouveau!! LOL... mais pas tant que ça car finalement, il boit juste à côté... 





Si malheureusement on vous pirate ou on vous vole votre téléphone portable, voilà quelques infos très utiles...

En cas de piratage :
(vous avez votre téléphone mais vous ne pouvez ni appeler ni être appelé) 
- Composez le 3179 pour obtenir votre RIO (12 signes-chiffres et lettres) et inscrivez-le précieusement : donner votre N° de R.I.O (Relevé d'Identité Opérateur) à la gendarmerie, en même temps que vous déposez une plainte pour escroquerie (usurpation d'identité).
- Allez chez votre fournisseur d'accès (Orange ou autre) et demandez une nouvelle carte SIM et un nouveau numéro de téléphone (afin d'être tranquille). La nouvelle carte installée, vous retrouverez tous vos contacts (sur iPhone en tout cas), il vous restera la corvée d'appeler vos contacts pour leur indiquer votre nouveau numéro de portable.

Si on vous vole votre portable :
là c'est le numéro : IMEI (International Mobile Equipment) qu'il vous faudra communiquer à la gendarmerie, ce numéro bloque l'appareil et le voleur ne pourra pas l'utiliser.
- Pour obtenir votre IMEI tapez : *#06# (étoile+dièse+06+dièse). Vous recevrez un code à 15 chiffres, notez et archivez.



La gourmandise de ce dimanche.....

- Réaliser la crème pâtissière. Pour moi, ce sera au Thermomix. Verser la crème pâtissière dans un saladier, la recouvrir de film alimentaire au contact de la crème afin d’éviter la formation d’une croûte et laisser reposer 1h au réfrigérateur.

- Rincer les fraises, les équeuter et les couper en deux. Émietter les spéculoos ou des petits beurres.

- Monter les verrines en y déposant les spéculoos émiettés, de la crème pâtissière et des fraises.

- Décorer avec de la crème chantilly au mascarpone et servir bien frais.





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :