Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 956 018
Nombre de commentaires : 41 424
Nombre d'articles : 6 869
Dernière màj le 17/11/2019
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
J'avais quelques pommes un peu ratatinées au fond de mon réfrigérateur. Elles ont fait parfaitement l'affaire pour réaliser ces petits muffins très gourmands. 

Les ingrédients :

- 100g de beurre
- 250g de farine
- 300g de lait
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 70g de sucre
- 150g de pommes coupées en dés
- 100g de raisins secs macrérés dans du rhum (pour moi)


Lorsque j'utilise des raisins secs, j'utilise toujours des raisins secs que je laisse macérer dans du rhum. Je place le récipient au réfrigérateur pour la conservation.


La recette :

1 - Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Beurrer les moules à muffins. Réserver.

2 - Mettre le lait, l'oeuf, le sel, la farine, la levure chimique, le sucre et le beurre fondu dans le bol, puis mélanger 30 secondes, vitesse 4.
Je tamise toujours la farine et la levure.


3 - Ajouter les pommes et les raisins secs, puis mélanger 15 secondes, vitesse 2. 


4 - Transvaser dans les moules.


5 -  Enfourner 20 à 25 minutes à 180°C. 


Pour d'autres recettes réalisées au Thermomix, suivez ce LIEN.





Comment Roger aime s'habiller chez "JULES", nous recevons des infos par mail et cette fois-ci, ce sont des conseils pour bien entretenir son jean et comment le porter.

Je partage avec vous ces conseils utiles que vous connaissez peut-être? Vous pouvez cliquer sur la photo pour une meilleure lisibilité.


Il y a 3 façons de porter votre jean.

L'ourlet démontre une certaine maîtrise de votre look. Testez, essayez, et adoptez celui qui vous conviendra le mieux. Personnellement, j'aime le "roulotté".













J'ai voulu sortir des sentiers battus et ne pas préparer ce chou-fleur gratiné à la béchamel comme je le fais très souvent.

Je l'ai accompagné d'une sauce soubise préparé au Thermomix. C'est une sauce à base d'oignons mais pourquoi porte-t-elle ce nom? Vous le savez? 
Et bien moi, non.. alors je me suis renseignée et j'ai appris qu'elle devait son nom au Prince de Soubise.

Brillant militaire, il était aussi un gastronome qui aimait non seulement bien manger mais aussi faire la cuisine : cette activité était alors élégante et bien vue à la Cour sous le règne de Louis XV. 
Ce serait donc lui qui aurait inventé un jour une sauce à base d’oignons qui fit sa gloire. Mais il semble plus vraisemblable que ce soit Constant, qui était le chef cuisinier de la maison de Soubise qui a créé cette recette que son patron s’est ensuite appropriée.


Les ingrédients :

- 1 chou-fleur
- 200g d'oignons
- 80g de beurre

- 100g de vin blanc de cuisine
- 500g d'eau
- 50g de farine
- 1 pincée de noix de muscade
- sel et poivre du moulin
- 4 oeufs
- gruyère râpé


1 - Nettoyer le chou-fleur et le cuire à la vapeur. J'ai réalisé cette opération dans mon Cookéo. Ranger les bouquets dans un plat à gratin.

2 - Préparer 4 oeufs durs. Je réalise aussi cette opération dans mon Cookéo. C'est ICI.


2 - Préparation de la sauce : mettre les oignons dans le bol et hacher 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.
Remarque : comme je n'avais pas assez d'oignons jaunes, j'ai ajouté un oignon rouge. 

3 - Ajouter 30 g de beurre et rissoler 5 minutes, 90°, vitesse 1, sans le gobelet doseur.

4 - Ajouter le vin blanc et cuire 10 minutes, 100°, vitesse 1.


5 - Ajouter le reste de beurre, l'eau, la farine, la muscade, le sel et le poivre, et cuire 5 minutes, 90°, vitesse 3. 


6 - Couper les oeufs durs et les répartir sur les bouquets de chou-fleur.


7 - Répartir la sauce soubise sur le chou-fleur et parsemer de gruyère râpé. 


8 - Enfourner sous le gril du four.


Cette sauce peut aussi accompagner un rôti de veau, des oeufs durs ou des légumes. Elle est excellente.

Pour d'autres recettes réalisées au Thermomix, suivez ce LIEN.



Nous, on aime bien quand on reçoit une carte comme celle- ci pleine de bisous... LOL....
Merci Sylvie et Marc pour cette jolie carte du Finistère.





Vous vous souvenez de mon projet de couvre-lit patchwork au point compté? un travail de longue haleine puisqu'il comporte 108 blocs à broder... Vous saurez tout en suivant ce LIEN.


Pendant l'été, j'ai "mené mon enquête" pour trouver ma toile. Je suis allée visiter plusieurs sites de vente de toiles à broder comparant les prix, les frais de port, recherchant des promos.... mais surtout répondant à ce dont j'avais envie, c'est-à-dire une toile LUGANA 10 fils de couleur beige afin que les couleurs de mes fils ressortent bien.

J'ai posté des messages sur certains sites pour demander des conseils sachant que la commande de ma toile était tout de même conséquente puisqu'il m'en fallait 2mètres 90... Cela représente une somme et je ne voulais pas être déçue.

Finalement, je n'ai eu qu'une réponse mais elle était fort sympathique et elle m'a touchée. Il s'agit de celle de Michèle de la mercerie "AU FIL DU TEMPS" qui a pignon sur rue au 7, rue sainte Thérèse à Otterswiller en Alsace (en plus une région chère à mon coeur...).. 


Elle m'a proposé de m'envoyer par courrier des échantillons de toile LUGANA 10 fils comme je voulais afin que je visualise les couleurs et que je puisse choisir. 


J'ai apprécié cette proposition qui était accompagnée d'un très gentil message. 


Mon choix a été rapidement fait : la toile LUGANA ZWEIGART 10 fils coloris 779 (la première sur la photo des échantillons). J'ai passé commande et début septembre, j'ai reçu mon paquet.

Je suis super contente! encore un gentil petit mot et deux diagrammes offerts accompagnaient ma toile. 


Comme on dit : "Y'a plus qu'à"....

Mon prochain article : la découpe des carrés pour broder et la première broderie.

A bientôt.



Nous avons profité de ce bel après-midi ensoleillé pour passer au cimetière et fleurir le caveau de ma famille. Et comme il faisait tellement bon, nous sommes allés nous promener le long du boulevard des Nonnes et avons découvert les derniers aménagements qui surplombent la conche de Cadet.


De grands sièges qui invitent à la flânerie et au repos, ont été installés. Bon! ils ne sont peut-être pas très confortables mais ils ont le mérite de nous permettre tout de même de nous asseoir pour.... 


.... admirer le paysage à droite ou.... 


... à gauche.


Cette petite plage préservée est peu connue. On y vient à marée descendante (à marée haute, la plage disparait totalement) pour profiter de son calme. Sur le côté, quelques carrelets montrent que c’est un bon spot pour la pêche. 


Nous poursuivons notre balade, empruntons le boulevard de la Falaise et arrivons au square La Guicharde. Il tient son nom de Marie Guichard (décédée en 1923) qui fut la dernière occupante des grottes. Nous sommes juste à côté des grottes de Régulus et Matata.


Une jolie allée nous invite à nous rapprocher du bord pour admirer la très belle vue sur l'estuaire et goûter pleinement à un univers aussi verdoyant qu'iodé.


La vue est splendide, l'océan s'étire à perte de vue.


Sur la droite, les vestiges d'un moulin. Il y en avait plusieurs sur la falaise. Celui-ci est intégré à une maison. 


Sur la gauche, surplombant l’estuaire de la Gironde et creusées dans des falaises de calcaire, on découvre les grottes. A l’origine naturelles, les grottes de Meschers furent agrandies par l’homme pour devenir au XIXème siècle, un habitat troglodytique.


Meschers est toujours aussi belle....



Je partage avec vous cette recette que j'ai trouvée dans le magazine "Saveurs Thermomix".

Je vous conseille d'utiliser un riz spécial risotto comme le riz "arborio" qui a une haute teneur en amidon. En le cuisant dans le Thermomix le riz relâche progressivement son amidon et donne au plat une texture crémeuse et onctueuse.

Les ingrédients :

- 1 oignon
- 20g de beurre
- 25g d'huile d'olive
- 1 barquette de champignons de Paris
- 1 courgette
- 250g de riz arborio
- 50g de vin blanc de cuisine
- 600g d'eau
- 1 bouillon cube volaille
- des pignons de pin
- sel et poivre du moulin
- parmesan ou gruyère râpé




1 - Si vous avez un morceau de parmesan à râper... le mettre dans le bol, le râper 10 secondes, vitesse 10. Le réserver dans un bol. 

2 - Mettre l’oignon dans le bol, le mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les bords avec la spatule.

3 - Ajouter le beurre et l’huile d’olive, faire rissoler 5 minutes, 120°, vitesse 1, sans le gobelet doseur.

4 - Ajouter le riz à risotto, faire rissoler 3  minutes, 120°, vitesse 1, sans le gobelet doseur. 

5 - Ajouter le vin blanc sec, faire cuire 2 minutes, 100°, vitesse 1, sans le gobelet doseur. 

6 - Ajouter l’eau, le cube de bouillon de volaille, du sel (très peu si vous utilisez du bouillon déshydraté) et du poivre. Selon la variété de riz, faire cuire 16-18 minutes, 100°, vitesse 1, sans le gobelet doseur. Mettre le panier cuisson à la place, pour éviter les projections si nécessaire. 


7 - Pendant la cuisson du riz, nettoyer les champignons. Les saisir 2 à 3 minutes sur feu vif dans une poêle pour les faire dégorger. Quand toute l'eau est évaporée, ajouter la courgette coupée en dés et les pignons de pin ainsi que le beurre. Saler, poivrer et garder au chaud.

Il aurait été possible d'ajouter la courgette et les champignons dans le Thermomix pour qu'ils cuisent en même temps que le riz mais je préfère que les morceaux soient intacts, c'est plus joli pour la présentation et aussi au goût.


8 - A la fin de la cuisson du risotto, le verser dans la poêle et mélanger délicatement le tout. Vous pouvez aussi à ce moment-là ajouter le parmesan et un peu de crème.


9 - Utiliser un cercle de présentation pour que ce soit plus joli! Déposer quelques pluches de persil sur le risotto.


Pour d'autres recettes réalisées au Thermomix, suivez ce LIEN.





Les jardinières en rotin, c'est très joli mais elles demandent un peu d'entretien si l'on veut les garder en bon état du fait qu'elles sont en extérieur. Avec le temps, le rotin a tendance à se ternir et à noircir. 


Roger a profité de cette belle journée ensoleillée pour leur redonner un "coup de jeune" grâce à de l'huile de coude... LOL... mais surtout de l'huile de lin passée au pinceau.





Avec cette excellente recette, je mets à l'honneur Nicole du blog "Chez Nicole". Je l'ai testée et nous nous sommes régalés. Je l'ai légèrement améliorée en rajoutant du jambon cuit coupés en petits morceaux.

Les ingrédients :

- 5 tomates
- 200g de chèvre frais
- 200ml de lait de chèvre (pour moi) ou vache
- 5 oeufs
- 100g de parmesan (j'ai mis du gruyère râpé)
- 1 botte de basilic (j'ai mis du persil)
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère bombée de Maïzena
- sel et poivre du moulin
- beurre 
- 4 tranches de jambon cuit coupées en morceaux




1 - Mélanger tous ces ingrédients (basilic, lait, oeufs, chèvre, maïzena, oeufs, parmesan, sel et poivre. J'ai réalisé cette opération dans mon Thermomix 30 secondes, vitesse 5. 


2 - Découper les tranches de jambon cuit en morceaux. Beurrer un moule à manqué.

3 - Verser l'appareil et ajouter les dés de jambon. Remuer délicatement.

4 - Eplucher les tomates et les poser face coupée vers le dessus. 


5 - Enfourner environ 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.


6 - Régalez-vous! C'est délicieux, tout léger, on croirait un soufflé....


Merci Nicole pour cette belle et bonne recette.



Dans la Russie du XIXème siècle, les hivers sont rudes et le thermomètre frise souvent les -30°. Les maisons des plus aisés jouissent du chauffage central : un système de conduits qui transporte l'eau chaude de pièce en pièce.

Problème : c'est cher et peu efficace car il ne fait chaud qu'à proximité des tuyaux. 

En 1855, à Saint-Pétersbourg, l'ingénieur Franz SAN GALLI a une intuition : il ne suffit pas de déplacer la chaleur. Il invente un appareil rectangulaire composé de plusieurs tubes rapprochés, en fonte. Avec ce changement de forme, la chaleur se diffuse vers l'extérieur car l'appareil émet des radiations.

D'où son nom de radiateur!

Source : "Entre Voisins le mag" de Mr.Bricolage.





J'ai décidé que chaque année, le 28 septembre serait fêtée la journée de la carte postale... LOL.... Vous me direz, pourquoi pas? Il y a bien des journées réservées à des thèmes bien plus farfelus!!! n'est-ce pas?

Bref! tout ça pour vous dire que nous vous remercions toutes et tous d'avoir pensé à nous... Julien et Lorraine, Chantal, Danie et Marie-Claude. Vous vous êtes donné le mot pour nous gâter ce jour-là... toutes vos cartes sont arrivées en même temps pour notre plus grand plaisir.





J'ai utilisé mon Thermomix pour préparer la purée mais traditionnellement, c'est bien sûr possible....

Les ingrédients :

- 800g de pommes de terre
- 200g de courgettes
- 3 tomates
- 150g de lait
- 1 cuillère à café de sel
- 2 boîtes de thon dont une à la tomate
- 1 oignon
- fromage râpé
- beurre ou crème fraîche
- chapelure

Oups! j'ai oublié de prendre la photo des ingrédients... LOL...


1 - Préparer la purée traditionnellement en cuisant les pommes de terre et les courgettes dans de l'eau environ 20 à 25 minutes. Puis les mixer en purée avec un presse-purée. Ajouter un peu de crème ou de beurre et bien mélanger. Réserver.

2 - Au Thermomix, placer le fouet dans le bol du Thermomix. Mettre les pommes de terre coupées en rondelles et les courgettes en morceaux. Ajouter le lait et le sel. Programmer 24 minutes, 100°, sens inverse, vitesse 1.
Ne pas mettre le gobelet sur le couvercle mais le panier cuisson pour éviter les projections.

3 - A l'arrêt de la minuterie, ajouter le beurre et programmer 40 secondes, vitesse 3.
Si vous aimez la texture "écrasé de pommes de terre", laisser le sens inverse. Réserver la purée.


4 - Faire dorer l'oignon émincé dans une poêle. Ajouter les tomates épluchées, le contenu des deux boîtes de thon et couvrir. Laisser mijoter jusqu'à ce que les tomates soient cuites. J'ai fait cette étape dans mon Cookéo.

5 - Déposer la préparation au thon au fond d'un plat à gratin, puis la purée de légumes. Parsemer de fromage râpé, de chapelure et de petits morceaux de beurre.    


6 - Accompagner de quelques feuilles de salade verte.


Bon régal!





Voici une recette toute en simplicité pour utiliser quelques figues congelées. Ce tatin de figues est parfumé avec des zestes de citron vert de notre production.

Les ingrédients :

- 1 pâte brisée ou feuilletée
- des figues coupées en deux
- le zeste d'un citron vert
- 40g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre roux


1 - Préchauffer le four à 180°.

2 - Si ce sont des figues fraîches, les laver et les couper en deux.

3 - Beurrer un moule à manqué et le recouvrir avec les figues et les zestes de citron vert.
Dommage! je n'en avais pas assez pour tout bien recouvrir...

4 - Parsemer de petits morceaux de beurre et de sucre roux.


4 - Recouvrir avec la pâte brisée en enfonçant bien les côtés.


5 - Enfourner pendant environ 20 minutes.


6 - Retourner pour démouler et servir tiède.


Suggestions gourmandes :

- vous pouvez accompagner cette tarte d'une boule de glace à la vanille. 

- comme il me restait de la pâte après avoir recouvert les figues, j'ai fait des petites torsades que j'ai badigeonnées de jaune d'oeuf délayé dans du lait et que j'ai cuites au four. Ce fut un petit accompagnement avec notre café!












C'est grand rangement et protection des salons de jardin, parasols, ... et oui, l'automne arrive et même si nous avons encore du soleil, il faut justement en profiter car c'est plus agréable de faire tout cela lorsqu'il ne pleut pas.


Un petit coup d'aspirateur derrière les gros pots et les jardinières.


Grand nettoyage aussi du bac à poissons. L'eau commençait à être trouble et on ne les apercevait plus. 
A présent, ils sont bien visibles et frétillent dans une belle eau. 


Tout ça nous annonce l'arrivée de la mauvaise saison... c'est un peu tristounet. J'aime tellement quand nous avons du soleil et que nous passons de si bons moments sur notre terrasse.

Roger prépare déjà le printemps avec ses petits plants de mufliers et de pensées. C'est donc qu'il va bientôt arriver....!!!! je parle du printemps... pas de Roger... Lui est toujours fidèle au poste... LOL...





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :