Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 27 847 699
Nombre de commentaires : 36 838
Nombre d'articles : 6 210
Dernière màj le 23/09/2017
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 >>
En balade à Trèves pour aller visiter son marché de Noël, nous nous arrêtons tout d'abord chez Villeroy et Boch pour admirer sa magnifique vaisselle de Noël.

Le magasin est situé en face de la Porta Nigra ou Porte Noire, monument très célèbre de Trèves. 


Nous sommes accueillis par les pères Noël, les rennes et les bonhommes de neige.


A peine rentrés dans le magasin, la magie de Noël commence.

Cette collection propose des pièces de vaisselle festives décorées de fins motifs linéaires aux couleurs élégantes : tasses et mugs, réchauds, auxquels s'ajoutent des assiettes, plats, coupelles et plats creux pour le café ou les repas.


Les différentes collections se marient merveilleusement bien entre elles et égaient une sublime vaisselle aux lignes épurées.


Vaisselle et table très classe en blanc et doré...


En voici de nombreuses et belles idées de cadeaux.... Des cadeaux à la fois originaux et jolis qui font plaisir non seulement à celui qui le reçoit, mais également à celui qui l'offre.


Bonne soirée de Noël à vous. Je vous laisse et vous dis à bientôt pour notre balade sur le marché de Noël de Trèves.


Je me suis acheté ces sets de table pour Noël.





No comment.....



Joyeux Noël 2016

 24/12/2016



Salade d'agrumes

 24/12/2016
Une salade d'agrumes, riche en goût, un peu acidulée, des agrumes qui donne beaucoup de couleurs éclatantes pour garnir votre table de fêtes, laissez-vous tenter! c'est très rafraichissant à la fin du repas. 


- des pignons de pin
- 1 pamplemousse
- 3 oranges bio
- 3 mandarines
- confiture d'oranges

La recette :

1 - Éplucher à vif le pamplemousse, deux oranges et les mandarines en retirant au maximum les peaux blanches. Travailler au-dessus d'un saladier pour récupérer le jus.


2 - Couper les deux oranges en tranches fines et les disposer dans les assiettes. Répartir aussi les quartiers de pamplemousse et mandarines.

3 - Presser l'orange restante. Ajouter son jus au jus récolté lors de l'épluchage des fruits. Lui ajouter un peu de confiture d'oranges, les pignons de pin hachés. Bien mélanger le tout.

Remarques : A la place de la confiture d'oranges, j'ai utilisé de l'infusion en gelée d'yuzu que mes enfants m'avaient offerte pour mon anniversaire.

Un petit clin d'oeil à Mireille avec la photo de mon presse-fruit un peu rétro!!!


4 - Répandre le mélange sur les tranches de fruits et déguster bien frais.





Du chèvre frais, du chaource... ce sont des classiques mais ce fromage vert, bizarre non? vous le connaissez?

Intrigant par sa couleur, bluffant par son goût, le mariage du basilic et des pignons pin est totalement réussi. Surprenant, cette tomme du Berry au pesto-basilic se termine sans que l'on s'en rende compte.

Inspiré du Gouda Hollandais, ce fromage plein de saveurs est un délice, et il a de plus l'avantage de marquer les esprits.

Vous allez marquer des points auprès de vos convives!!!!








Le magasin ZODIO a toujours l'art et la manière de présenter de jolies tables pour les fêtes.


Pour un Noël british...


Un Noël à la montagne...


En rouge et noir...




Vous préférez peut-être le doré?


ou bien les tons violines? Jolis aussi....


J'en profite pour vous souhaiter un....







Tout particulièrement pour nos amies belges... Elles pourront nous dire si ce sont bien les bonnes traditions!


Le repas : Les fruits de mer sont une spécialité en Belgique, et le homard est souvent servi pour le repas le soir de Noël. Les Belges boivent le genièvre, la liqueur nationale. Le chocolat au lait et le gluwhein (vin chaud) sont servis juste avant de se coucher.

Le sapin : Comme en France, les cadeaux sont laissés sous le sapin, décorés de boules, de lumières et de guirlandes.

Les cadeaux : Sinterklaas (saint Nicolas) rend visite aux enfants wallons le 6 Décembre pour leur offrir les cadeaux et laisse des mandarines, spéculoos et figurines en chocolat dans les chaussures laissés devant la cheminée. Le Père Noël apporte les cadeaux aux enfants francophones et flamands, le 25 Décembre.

Autres traditions : Les cartes de voeux sont très populaires et échangées entre famille et amis. Les gens accrochent les cartes autour de la maison pour que tout le monde puisse les voir.
Dans les petits villages, trois hommes sont choisis pour représenter les Trois Rois. Ils se déplacent de maison en maison en chantant des chants le 6 Janvier. Les Trois Rois sont joyeusement accueillis et récompensés avec des petits cadeaux et de la nourriture.



Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je mets doublement à l'honneur, Marianne, une fidèle lectrice de mon blog.

Elle a réalisé ma recette de tartiflette aux endives, une belle et bonne recette de saison. Suivez ce lien pour connaitre ma recette. 


Elle a aussi réalisé la recette du gratin d'endives au saumon ou à la truite fumée. C'était tellement bon qu'elle a tout juste eu le temps de prendre la photo...!!!
La recette est ICI.

Bravo Marianne et merci d'avoir choisi mes recettes pour vous régaler! 


Joyeuses fêtes de fin d'année.






Le repas : le jour de Noël les Irlandais mangent une dinde ou une oie avec une sélection de légumes. Le dessert est une part de gâteau de Noël ou du trifle (un gâteau composé de fruits, de génoise, et de crème fouettée). Pour accompagner on boit de la Guinness, du vin chaud et du whisky.

Le sapin : comme en France, on décore le sapin avec des boules, des lumières et des guirlandes. Les Irlandais accrochent aussi des petites croix celtiques aux branches. 

Les cadeaux : après la messe de minuit le soir de la veille de Noël, les enfants vont se coucher. A leur réveil le 25 au matin, ils trouveront au pied du sapin les cadeaux apportés durant la nuit par le Père Noël. 

Autres traditions : The Late Late Toy Show est la version de Noël du The Late Late Show (emission très populaire en Irlande). C’est le spectacle le plus regardé de l’année et met en valeur le jouet le plus populaire. 
Le matin de Noël la tradition veut qu’on nage dans la mer au profit des bonnes oeuvres. Des centaines de nageurs courageux bravent les eaux glacées du Forty Foot à Sandycove, Dublin. 
Le 26 décembre, le jour de la Saint Stephen beaucoup de gens honorent le saint patron des chevaux en allant au Leopardstown, à Dublin, pour la course de chevaux. 



Egalement appelé le "plat du lundi", le Baeckeoffe était traditionnellement préparé le dimanche soir et mis à cuire le lendemain matin, jour de lessive, dans le four du boulanger. 
Cela permettait aux femmes de s'occuper de leur linge sans interruption jusqu'à l'heure du repas. 

Ce plat était à l'origine un ragoût de pommes de terres et de viande de porc auquel furent ajoutés du bœuf, du mouton et même parfois de l'oie. 
Les morceaux de viandes marinent pendant toute la nuit dans un vin blanc sec d'Alsace. Ils sont ensuite mis à mijoter sur un lit de pommes de terre, oignons et carottes, dans un plat en terre bien couvert. 

Le Baeckeoffe est traditionnellement cuit dans un plat qui porte son nom et qui est confectionné par les potiers de Soufflenheim.

J'avais déjà testé cette recette à Noël lorsque nous habitions en Lorraine. je me souviens que notre petite famille avit bien apprécié. J'ai voulu la faire découvrir à nos amis Annie et Jean lors de leur venue dimanche dernier. C'est ICI pour la suite du menu....


Pour 7 personnes :

- 2 kg de pommes de terre
- 8 à 10 g d'épices pour pain d'épices
- 50 g de raisins secs
- 50 g de pistaches
- 100 g de pruneaux
- 100 g d'abricots secs 
- 4 carottes 
- 1 bulbe de fenouil 
- 2  oignons 
- 2 gousses d'ail 
- quelques morceaux de potimarron
- 7 cuisses de canard 
- fleur de sel et poivre du moulin 
- 1 à 1,5 bouteille de Riesling



1 - Assaisonner les cuisses de canard de fleur de sel de chaque côté. 
 
2 - Dans une poêle anti-adhésive, disposer et colorer les cuisses côté peau pendant 5 minutes sur feu doux afin de faire fondre la graisse.



3 - Les égoutter ensuite sur du papier absorbant.


4 - Préparer les épices : pistaches, pruneaux, épices de Noël, abricots secs et raisins secs.


5 - Choisir un bon Riesling! Votre plat n'en sera que meilleur......


6 - Eplucher tous les légumes.

Tout est prêt... Nous pouvons préparer notre plat. 


7 - Mettre la moitié des pommes de terre coupées dans le fond de la terrine.

8 - Rajouter la moitié des légumes coupés et des fruits secs, les épices, le sel, le poivre.

9 - Bien mélanger. (J'ai fait cela avec les mains......!!!!).

10 - Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.

11 - Disposer dessus les cuisses de canard et mouiller à hauteur de la garniture avec le riesling. 


12 - Glisser la terrine dans le four préchauffé et laisser cuire pendant 3h30 à 4h à 160°C. Pour limiter l'évaporation, je pose un papier d'aluminium sur la terrine avant de mettre le couvercle. 
 
13 - La cuisson terminée, sortir la terrine du four et laisser reposer 30 minutes à température ambiante avant de passer à table. 


14 - Ouvrir la terrine devant les convives, servir et déguster sans attendre ce baeckeoffe de cuisses de canard qui est "divin"……

15 - Accompagner ce plat du même vin, le Riesling, qui a servi à la cuisson.

Source : Livre de recettes alsaciennes.


N'oubliez pas... dites-moi si vous choisissez cette recette pour les fêtes....



Des petites tartelettes sans prétention mais dont l'association magret-pommes-chèvre est délicieuse!  

Les ingrédients :

- 1 pâte feuilletée
- 1 sachet de magret de canard fumé
- 1 pomme
- 1 bûchette de chèvre 
- poivre ou éclats de noix ou de noisettes
- beurre

La recette :

1 - Faire revenir à la poêle, dans un peu de beurre, la pomme coupée en petits morceaux jusqu'à ce qu'elle soit dorée et attendrie.

2 - Etaler la pâte et découper des petits cercles du diamètre de votre choix à l'aide d'un emporte-pièce à bord dentelé ou d'un verre.

3 - Répartir sur chacune quelques lamelles de pommes, puis un morceau de fromage. 

4 - Dans un four préchauffé à 180°, enfourner les tartelettes 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

5 - A la sortie du four, ajouter les lamelles de magret fumé préalablement débarrassées de leur gras et les intercaler entre les pommes. Parsemer éventuellement de quelques éclats de noix ou noisettes. 


6 - Donner un tour de moulin à poivre et servir chaud.





Aujourd'hui, je voudrais mettre à l'honneur Dominique qui a réalisé ce superbe porte-cake en tissu suite à la publication de mon article.

Un joli cadeau de Noël qui va combler son frère, pâtissier à ses heures.
Merci Dominique de m'avoir fait suivre la photo de votre réalisation et bravo car il est très raffiné.







En cette période de fêtes, aimeriez-vous savoir comment vos voisins célèbrent les fêtes de fin d’année?

Commençons par le Royaume-Uni....

Le repas traditionnel est une dinde servie avec des légumes, des petits feuilletés de saucisses et de la sauce aux canneberges. En dessert, on sert un pudding de Noël, flambé au cognac. Pour accompagner le dessert les british boivent du sherry !

Le sapin : l’arbre de Noël est décoré de guirlandes et ornements colorés, avec une étoile au sommet. Les Anglais commencent à décorer leurs maisons pour Noël dès le 1er Novembre !

Les cadeaux :  Le Père Noël se rend dans chaque maison la veille de Noël, laissant des cadeaux sous l’arbre pour les enfants gentils. Les familles laissent des minced pie (petites tourtes aux fruits secs et aux épices) avec un verre de sherry pour le Père Noël et une carotte pour son renne Rudolf.

Autres traditions : Pour faire un pudding de Noël, la tradition veut que tout le monde dans la famille remue le mélange dans le sens des aiguilles d’une montre en faisant un vœu. On y cache également une pièce : celui qui la trouvera deviendra riche dans l’année ! 

Le 26 décembre (ou le premier jour ouvrable après Noël) est férié au Royaume Uni, c’est le jour où les servants recevaient leur cadeaux de Noël. Aujourd’hui il marque le premier jour des soldes.



Dimanche, c'était presque Noël chez nous... nous recevions Annie et Jean, nos amis de Cognac.


La table des "grands jours" était prête pour les accueillir.


Et comme d'habitude, Roger nous avait préparé un joli menu.
J'avais aussi sorti mon livre d'or culinaire "fait maison"sur lequel j'inscris le menu, je colle une photo souvenir du jour et mes invités me laissent leurs impressions. Je me suis rendue compte que j'avais oublié de le faire passer à Annie et Jean.... Dommage! 


Les invités sont arrivés et nous volià déjà gâtés.....
Annie et Jean connaissent bien nos goûts : des chocolats pour les gourmands et un joli service pour la cuisinière. 


C'est avec une soupe de champagne que nous levons nos verres au plaisir de nous retrouver. La recette est ICI.
A l'approche des fêtes, je vous la conseille, elle fut très appréciée.


Pour accompagner ce cocktail :

- verrine de mousse de betteraves rouges aux noix. La recette est ICI.
- mini tartelettes au magret fumé, pommes et chèvre. La recette est ICI.
- parmentier de boudin noir à la purée de panais. 


Un petit d'air d'Alsace dans notre plat principal avec un baeckeoffe aux cuisses de canard et épices de Noël.
J'avais déjà fait cette recette à Noël pour mes enfants lorsque nous habitions encore en Lorraine. La recette est ICI.


Après le plateau de fromages et la salade, est arrivé un dessert léger et rafraîchissant : une salade d'agrumes aux pignons de pin. La recette est ICI.


Nous avons partagé de bons moments d'amitié avec nos amis.
Au plaisir de vous revoir et bonnes fêtes à vous. 





Je partage avec vous cette recette de Dominique que Roger et Jean-Philippe avaient préparée lors de notre soirée cabaret à Médis. Elle est excellente et tellement vite faite que je l'ai proposée dimanche dernier lors de l'invitation de nos amis Annie et Jean.

Il vous faudra :

- 1 bouteille de champagne bien fraîche
- 1 louche de pulco citron
- 1 louche de sirop de sucre de canne
- 1 louche de grand Marnier
L'ensemble des ingrédients doit être stocké au frais.

Verser dans un récipient le Cointreau, le sucre de canne et le Pulco citron. Vous pouvez faire macérer pendant une nuit mais ce n'est pas une obligation.

Ajouter le Champagne au moment de servir. Vous pouvez ajouter une framboise surgelée pour "faire beau"....

Bien sûr à consommer avec modération.....


Chantal avait aussi parlé de cette soupe champenoise sur son blog. C'est ICI.



<< 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :