Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 27 847 736
Nombre de commentaires : 36 838
Nombre d'articles : 6 210
Dernière màj le 23/09/2017
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 >>


Les activités patchwork, mosaïque et tennis de table du Foyer Rural de Médis ont participé au Téléthon 2016.

En tant que membre de l'activité PATCH, je suis allée assurer une permanence le samedi matin. Le but était de réaliser le plus grand patch possible. Les carrés formés de 9 petits carrés étaient vendus et ensuite les "patcheuses" présentes les assemblaient. Le gagnant était ensuite tiré au sort. Dommage, je n'ai pas eu la photo du patch terminé....


L'activité Mosaïque était aussi représentée et le but était de réaliser un tableau intitulé "la colombe de la paix". C'est Fabienne qui en est l'heureuse gagnante!


Quant à l'activité Tennis de Table, les participant(e)s ont organisé de petits tournois. 


C'est la pause casse-croûte! puis la relève est assurée pour l'après-midi... 
C'est avec plaisir que nous avons apporté notre modeste contribution à cette grande manifestation.  







J'avais déjà commencé à vous en parler dans cet article.... de cette fameuse boîte à bobines. Quand je vous disais que vous auriez bientôt le plaisir de la voir terminée, eh bien, le grand jour est arrivé!!!! 
Moi, je ne suis pas du genre à faire les choses "vite, vite"!!! Je préfère prendre mon temps mais essayer de bien faire.

Après avoir coupé les cartons aux bonnes dimensions, je monte la boîte. Je l'habille intérieurement et extérieurement.


Pendant ce temps, le soir, installée tranquillement devant la télé, je brode ce qui sera installé sur le dessus du couvercle et qui agrémentera ma boîte. 
J'aime bien mêler le cartonnage et le point compté. Bien sûr, ça prend plus de temps mais c'est joli et personnalisé!   


La broderie terminée, il faut la préparer pour...


.... la monter dans le couvercle.


Il ne reste plus qu'à mettre le couvercle sur la boîte et.... 


le tour est joué! je peux ranger mes grosses bobines.


Quelques petits détails pour que rien ne vous échappe!





... que je n'oublie pas! déjà 2 ans...





J'ai connu Nicole grâce à mon blog. Nous partageons la même passion : le point compté. Elle m'a envoyé cette jolie carte "handmade". Merci à toi pour cette délicate attention.





Je vous avais déjà donné la recette de la petite tarte des amoureux... c'est ICI et aujourd'hui, ce sera celle de la petite galette des rois des amoureux.
J'ai improvisé car nous étions invités chez amis dimanche après-midi pour tirer les rois mais la grippe a eu raison d'eux... donc, j'ai réalisé une petite galette avec les moyens du bord. Je devrais plutôt dire un chausson des rois.

Les ingrédients :

- 1 petite pâte à tarte feuilletée
- un peu de confiture d'oranges
- un peu de caramel au chocolat noir
- des pommes  
- 1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait 
- 1 fève 


La recette :

1 - Etaler la pâte et badigeonner le tour extérieur avec du jaune d'oeuf délayé dans du lait.
N'oublier pas de congeler le blanc d'oeuf. C'est très utile!

2 - Mélanger un peu de confiture d'oranges avec du caramel au chocolat noir. Etaler cette préparation sur la moitié de la pâte.

3 - Surtout ne pas oublier de mettre une fève. Vous avez vu... c'est une fève Thermomix!!!    


4 - Peler les pommes et les disposer sur la préparation. 

5 - Rabattre la pâte pour former un chausson. Bien coller les bords en vous aidant d'une fourchette afin que la préparation ne coule pas.

6 - A l'aide d'un couteau, décorer la pâte en y traçant des dessins et dorer au jaune d'oeuf (dilué dans un peu de lait).


7 - Enfourner pendant environ 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 200°.








Est-ce que vous aussi, vous vous êtes fixé des bonnes résolutions pour 2017 ? 

Il paraît que ça se fait... lol... Pour ma part, je vous rassure, j'ai plein d'idées de ce côté-là comme être moins gourmande, faire du sport, aller au lit à une heure raisonnable.... Bref! je pourrais encore en trouver d'autres.... mais je sais qu'elles ne seront pas tenues. Donc à quoi bon!!!!! 

En revanche, le dégivrage de mon congélateur de mon arrière-cuisine était au programme depuis la fin de l'année dernière. Eh! bien ça y est... c'est fait depuis samedi!!!
Je sais, vous allez me dire que celle-ci avait été formulée l'année dernière! donc pas de panique... celles de cette année seront réalisées en 2018!

Je vais pouvoir remplir mon congélateur à nouveau et je vais commencer par ma commande de truite fumée (vous savez celle qui vient du Nord...) que mon amie m'a rapportée et m'a gardée dans son congélateur en attendant. Fabienne prépare-toi, j'arrive!!!!

Un peu d'humour pour commencer cette journée pleine de grisaille mais que je vous souhaite bonne tout de même.





Un peu avant les fêtes de Noël, nous sommes allés nous balader à la jardinerie ART VERT de Royan qui fait toujours preuve de beaucoup d'originalité pour la décoration de son rayon "Fêtes". 

J'y ai découvert une nouveauté : des sapins naturels floqués. Ces sapins Epicéa produits en France sont recouverts d'un flocage cotonneux coloré qui leur donne un joli aspect enneigé.
Ils possèdent un traitement inifugeant qui retarde l'inflammabilité. Très décoratifs, ils se prêtent à toutes décorations de Noël : boules, guirlandes, étoiles scintillantes.   


Bien sûr, ils sont très différents de notre traditionnel sapin vert! c'est un autre charme.... 


Au rayon fleurs et plantes, mon oeil a été attiré par cette orchidée Phalénopsis à la couleur peu courante, bleue et rose. Cela m'a intriguée et je suis allée faire quelques recherches sur le net que je partage avec vous.


Cette orchidée doit son nom à la ressemblance de ses fleurs avec une espèce de papillon de nuit.  
D’une couleur surprenante, rare dans la nature et très tendance aujourd’hui, ces orchidées ont été lancées sur le marché européen par les Hollandais en 2011.

Inutile de vous dire que la couleur n'est pas naturelle ! C'est un procédé 100% artificiel, aux effets temporaires. En effet, c’est pendant le processus de croissance d’une Phalaenopsis blanche, qu’une injection est faite dans la tige avec un colorant bleu. Par contre, les floraisons suivantes ne donneront que des fleurs blanches.     


Je ne sais pas ce que pensent le père Noël et ses souris de toutes ces innovations????


Nous en attendant, on fait une pause sur un banc dédié à prendre un selfie...


... et à se faire un bisou!!!!


Nous voilà la tête dans les nuages....


Une jolie balade festive....






Souvenez-vous, c'est ICI qu'aux beaux jours, je vous avais parlé de ce rond point "KOH ROYAN" situé près de la piscine de Royan.  

A chaque saison, les services techniques de fleurissement de la ville font preuve d'innovation et d'ingéniosité avec comme on dit avec "les moyens du bord".  


En effet, nous avons appris lors de la remise des prix du concours des maisons fleuries (Oups! je ne vous en ai pas encore parlé.....) qu'aucune somme n'était allouée pour ces décors et que le service de fleurissement de la ville se débrouille avec ce qu'il a sous la main. 


Voilà aussi pourquoi, je voulais les mettre à l'honneur sur mon blog car ils en sont d'autant plus méritants!

Bravo et merci pour votre investissement pour que notre ville soit jolie en toutes saisons.  





Voici quelques jolies et gentilles cartes reçues avant notre départ en Lorraine.
Merci Martine et Patrice pour vos pensées au cours de votre week-end alsacien. Je sais que nous ne sommes jamais oubliés lors de vos voyages.
Merci Lisette et Danièle pour vos souhaits sincères et merci à mes enfants qui nous ont envoyé cette gentille carte avant notre départ. 





Coucou, c'est moi... qui suis de retour à Royan après deux belles semaines passées en Lorraine avec les enfants, les petits et les amis. Encore de beaux souvenirs pleins la tête qui font du bien quand on est loin des siens....

Nous sommes partis avec ce décor de froid et de givre... 


Et avons retrouvé au fur et à mesure de l'avancement du voyage, cet autre paysage... 


Cette journée va être occupée aux divers rangements. Je commence par prendre soin de mes plantes qui ont besoin d'être arrosées et puis.... tout le reste.

Un rapide merci à toutes celles qui m'ont gâtée par courrier. Que de belles surprises en arrivant hier soir!





Mon message pour 2017

 01/01/2017

 

 



Bonjour mes ami(e)s Internet !


Tellement de fois cette année, nous nous sommes rencontrés à travers une fenêtre d'ordinateur.

En ce début d'année 2017, je saisis l'occasion pour vous souhaiter plein de joies, bonheur et santé à vous et tous les vôtres !

Que la vie soit généreuse pour vous au cours des douze prochains mois !

Au plaisir d'échanger de nouveau en 2017 !




Lors de notre balade à Trèves sur le marché de Noël, nous avons pu nous rendre compte que les allemands sont attachés aux produits de leur région. Les commerçants et artisans sont sélectionnés soigneusement et les critères principaux sont de proposer des articles fabriqués artisanalement, idéalement à la main, et dans la région.

La preuve, lorsque nous nous sommes arrêtés devant ce chalet, séduits par des petites maisons, des figurines et d'autres décorations de Noël en céramique. 


Ce sont des maisons en céramique de grande qualité de la marque KASTEL fabriquées à Aachen. Le début de la production remonte à 1992 avec une sélection limitée à quelques maisons. 
Depuis cette marque a imposé son propre style.


La production de ces maisons en céramique possède une tradition vieille de plusieurs siècles. Cela dépend de la sélection des matières premières spécifiques ainsi qu'une grande dextérité pour les réaliser.

Des maisons, des bâtiments et d'autres accessoires permettent de réaliser de beaux paysages qui procurent toute l'année une atmosphère particulière.


Nous sommes tombés sous le charme de ces maisons et avons décidé de nous en offrir une chaque année au moment de Noël.


Voici nos premiers achats...


... qui nous ont permis de faire une petite décoration de Noël chez nous.





Je vous retrouve pour partager avec vous la suite de notre balade sur le marché de Noël à Trèves. Après une pause gourmande dans un salon de thé situé sur la place du marché, nous passons à côté de la fontaine "Petrus Brunnen" datant de 1595, qui est couronnée par une statue de Saint-Pierre, le Saint Patron de la cathédrale et de la ville. Le saint apôtre est entouré de statues représentant les quatre vertus cardinales : la Justice, la Force, la Tempérance et la Prudence.


Nous arrivons sur la place de la cathédrale Saint-Pierre (Domkirche St. Peter). Cet emplacement confère à lui seul aussi un côté magique et féerique à ce marché de Noël !


Nous découvrons une très jolie pyramide de Noël ou Weihnachtspyramide.


Elle représente un carrousel de bois, tournant grâce au courant d’air chaud des bougies qu'il est possible d'acquérir à l'intérieur de cette grande pyramide. Nous rentrons....


Nous n'y trouvons que des cadeaux traditionnels. On aurait envie de tout acheter!


Nous poursuivons notre balade de chalets en chalets tout en admirant les façades des maisons...


Belle surprise en arrivant devant ce chalet... je vous laisse apprécier!


Toutes les pièces sont superbes et de très belle qualité.


Nous quittons le marché de Noël et terminons notre balade par un petit tour en ville. 


Magnifique journée qui fera partie de nos beaux souvenirs de fêtes de cette année...





Si la ville allemande de Trèves est célèbre pour ses vestiges romains, elle accueille depuis 36 ans un marché de Noël, considéré comme l'un des plus beaux d'Allemagne.


Le Marché de Noël a eu lieu du 21 novembre au 22 décembre 2016 sur la place du Marché médiévale et devant l'imposante coulisse de la cathédrale.


Nous nous promenons sur la place et découvrons les petits pavillons en bois qui sont au nombre de 95 au total. Ils sont joliment décorés et illuminés. Même les poubelles sont dans la note!


Nous apprécions le type de produits vendus dans ces chalets qui ne sont pas "made in china" comme c'est parfois le cas sur d'autres marchés de Noël... 


des boules de Noël en verre...


comme quand j'étais petite! les petits oiseaux que je pinçais sur les branches du sapin et la pointe pour décorer le haut du sapin! C'est superbe...


Des rouleaux à pâtisserie et des formes pour découper les fameux "bredele", petits gâteaux typiques de cette période de Noël...


Des décorations de Noël en bois, des outils en chocolat pour les gourmands...


sans oublier les saucisses grillées (Bratwurst), les tartes flambées (flammekueche) et les bonnes pâtisseries!!!


L'heure pour nous de faire une pause dans un salon de thé.
Hum! les bons gâteaux et chocolats..


Nous reprenons "des forces" avant de poursuivre notre balade sur le marché de Noël devant la cathédrale. 





Sur cette image mise en ligne sur Facebook et Instagram par l'artiste hongrois Gergely Dudas, il s'agit de retrouver un mouton perdu au milieu de dizaines de Pères Noël.

Pas évident... et quand on connait la réponse, on dit : "Ah! oui...."

Alors?



<< 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :