Dans cet article assez récent, je vous parlais de ma nouvelle découverte "le sashiko" ou broderie japonaise.
Pour ma première réalisation de cette broderie, j'ai décidé de l'intégrer dans une pochette pour ranger ma tablette numérique. Après avoir bien calculé les mesures, la première étape est de réaliser la broderie. J'ai eu la chance de trouver dans mes richesses, un tissu au design japonais qui se mariait parfaitement avec cette broderie. J'ai glissé de la ouatine entre les deux tissus pour donner du maintien à la pochette.
J'ai bordé la pochette d'un joli biais dont j'aime beaucoup la couleur.
![]() Voilà ma tablette bien rangée...
Un aimant pour la fermeture et deux boutons un peu anciens trouvés aussi dans mes richesses font l'affaire!
![]() ![]() |
A Royan, on peut trouver ces jolies orchidées sauvages dont le nom scientifique est "ophrys araignée".
Elles annoncent la début de la saisin de floraison des orchidées. Cette espèce est protégée, il ne faut pas la cueillir.
![]() |
La tradition est respectée.. on connaît nos classiques 🤣🤣
![]() |
Vous vous souvenez... dans cet article, je vous présentais des petits ustensiles pour cuire les oeufs durs, mollets ou à la coque.
Aujourd'hui, j'ai préparé un chou-fleur à la sauce béchamel parfumée au curry.... oups! j'ai oublié la photo finale! et j'ai ajouté des oeufs durs dans mon plat. C'était l'occasion de tester mes petits "trucs"!
![]() Je trouve cela très pratique car les oeufs durs se posent et on peut ainsi réaliser de plus jolies présentations. La prochaine fois, je mettrai de la ciboulette ciselée avec les oeufs avant de les cuire.
![]() ![]() |
Je vous avais parlé du Printemps du Cinéma qui se tenait du 17 au 19 mars 2019. Nous étions allés voir "Le mystère Henri Pick" (c'est ICI)..
Et bien, nous y sommes encore retournés mais cette fois-ci, nous avons eu le plaisir de découvrir en avant-première le film "Qui m'aime me suive", réalisé par José Alcala avec Daniel Auteuil, Catherine Frot et Bernard Le Coq. C'est un film magnifique qui évoque une génération qui avait inventé, en 1968, des idéaux de liberté et de fraternité, et qui avait quelque chose de formidable à transmettre. Ce film signe le grand retour de Catherine Frot au cinéma qui avait décidé de faire un break, après avoir remporté un César et un Molière en 2016. Le pitch du film : Gilbert (Daniel Auteuil) et Simone (Catherine Frot) vivent une retraite agitée dans un village du Sud de la France. Le départ d'Étienne (Bernard Le Coq), son voisin et amant, le manque d'argent, mais surtout l'aigreur permanente de son mari, poussent Simone à fuir le foyer. Gilbert prend alors conscience qu'il est prêt à tout pour retrouver sa femme, son amour. ![]() ![]() |
Une révolution dans le monde du lait!
Après 4 ans d'études, 9 exploitations de Loire-Atlantique et de la région Poitou-Charentes créent un nouveau modèle économique et révolutionnent le monde agricole : un lait unique sur le marché - sans huile de palme - vendu sans intermédiaire - conditionné dans leur propre laiterie Retrouvez le lait "En Direct Des Eleveurs" dans plus de 250 magasins du Grand Ouest de la France (uniquement dans vos magasins U et Leclerc) et trois magasins en région parisienne. Pour plus d'informations, consultez le site "En direct des Eleveurs". Bravo pour cette démarche! j'apporte ma modeste pierre à l'édifice en achetant ce lait à présent... ![]() |
Je partage avec vous cette recette délicieuse que j'ai trouvée sur le blog "La popotte à Lolo". C'est un bel entremets bien goûteux, je vous le conseille....
Les ingrédients : - 50g de raisins secs macérés dans du rhum - 1/2 litre de lait - 40g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 2 pommes - 70g de semoule fine de blé dur - 2 oeufs - du caramel La recette Thermomix :
1 - Verser le lait dans le bol du Thermomix. Ajouter le sucre et le sucre vanillé. Programmer 6 minutes, 100°, vitesse 4. 2 - Pendant la cuisson, éplucher les pommes, les couper en tranches, les citronner et les réserver. 3 - A la fin de la cuisson, ajouter la semoule et programmer 5 minutes, 60°, vitesse 4. Puis, ajouter les oeufs entiers et mixer 30 secondes, vitesse 6. 4 - Dans un plat allant au four, déposer le caramel au fond du plat, puis les tranches de pommes. Répartir harmonieusement les raisins secs macérés sur les pommes. 5 - Verser la préparation à base de semoule sur le tout et faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes. ![]() C'est joli à regarder mais encore plus agréable à déguster!
Merci à La Popotte à Lolo pour cette belle recette. Pour d'autres recettes Thermomix, suivez ce LIEN.
![]() |
J'avais profité, il y a déjà quelque temps, d'une promo chez Lidl de préparations de risotto à différents parfums...
Celui que j'ai choisi de cuisiner aujourd'hui est à base de purée de carottes, purée de tomates et noisettes hachées.
J'ai ajouté à cette préparation des champignons de Paris et quelques noix. Les ingrédients : - 1 paquet de risotto (environ 180g) - 2 échalotes - 1 boîte de champignons de Paris - 16 cerneaux de noix - 100ml de vin blanc de cuisine - 400ml de bouillon de légumes - 2 ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche - 2 cuillères à soupe de parmesan - huile d'olive - ciboulette - poivre La recette :
1 - Préchauffer le Cookéo en mode "Cuisson simple" puis "Dorer". Pendant le préchauffage, éplucher les échalotes, les émincer et les réserver. 2 - Faire revenir les échalotes dans la cuve du Cookéo avec un peu d'huile d'olive. 3 - Ajouter le riz, les champignons, les cerneaux de noix. Laisser dorer 3 minutes. 4 - Verser le vin blanc et le bouillon de légumes. Ne pas saler à cause du bouillon. 5 - Lancer une cuisson "sous pression" pour 15 minutes. 6 - A la fin de la cuisson, mélanger. Passer en mode "maintien au chaud" et ajouter la crème fraîche, le parmesan. Poivrer et mélanger à nouveau. 7 - Servir rapidement et parsemer le risotto de ciboulette hachée.
Pour d'autres recettes réalisées au Cookéo, suivez ce LIEN.
![]() |
Une jolie entrée rafraîchissante pour ce dimanche!
Les ingrédients : - 1 avocat bien mûr - 1 orange - de la coriandre - du gingembre - du jus de citron - sel et poivre - 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique La recette : 1 - Eplucher l'orange et enlever le maximum de peaux blanches. La détailler en quartiers. 2 - Couper en deux l'avocat. Le dénoyauter et le découper en lamelles. L'arroser de jus de citron pour lui éviter de noircir. 3 - Préparer la sauce en mélangeant le vinaigre balsamique et les épices. ![]() 4 - Disposer harmonieusement dans une assiette les lamelles d'avocat et les quartiers d'orange. Recouvrir le tout de cette sauce. Parsemer de brins de ciboulette (pour nous, celle du jardin!).
![]() |
En ce moment et pour 3 jours, c'est la 20ème édition du Printemps du Cinéma...
Du 17 au 19 mars, vous allez pouvoir profiter de places de cinéma à 4€ pour découvrir les grands films à l'affiche. ![]() C'est ce que nous avons fait cet après-midi de dimanche. Nous sommes allés au nouveau multiplex de Royan, "Le Lido" et nous avons choisi de voir "Le mystère Henri Pick", un film de Rémi Bezançon qui est une adaptation du roman de David Foenkinos.
Le pitch du film : Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire (Fabrice Luchini) décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick (Camille Cottin). Mon avis : Sous ses airs gentillets et farfelus, cette comédie un peu littéraire et un peu policière, permet de passer un bon moment. Nous sommes délicieusement embarqués dans un film très agréable. C'est bien réalisé et interprété, aucune minute d'ennui, bref une histoire très sympa à suivre. ![]() ![]() |
C'est sur le blog de Sylvie "Les Bons Restaurants" que j'ai trouvé cette recette. Elle m'a tout de suite plu et comme j'avais tous les ingrédients sous la main, elle a été très rapidement à notre menu.
La seule chose que j'ai changée, ce sont les tranches de mortadelle que j'ai remplacées par des tranches de jambon cuit. Les ingrédients : - 1 paquet de blancs de poireaux - 4 tranches de jambon cuit - 8 vache qui rit - gruyère râpé - sel et poivre du moulin La recette :
1 - Laver et couper les poireaux en tronçons. Les cuire à la vapeur dans le Cookéo. 2 - Mettre 200ml d'eau dans la cuve du Cookéo et mettre les tronçons de poireaux dans le panier vapeur. Saler et poivrer. Programmer "Cuisson rapide" pendant 10 minutes. 3 - A la fin de la cuisson, laisser refroidir quelques minutes les poireaux.
4 - Préparer les tranches de jambon. Répartir les poireaux cuits sur chaque tranche et déposer 2 Vache qui Rit sur les tronçons de poireaux. 5 - Fermer les roulades. Les placer dans un grand plat à gratin ou des plats individuels beurrés. Parsemer le dessus de gruyère râpé. ![]() 6 - Enfourner pendant une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 200°.
Délicieux! nous nous sommes régalés.
Merci Sylvie d'avoir publié sur ton blog, cette belle recette toute simple mais goûteuse. ![]() |