Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 25 438 897
Nombre de commentaires : 35 151
Nombre d'articles : 6 012
Dernière màj le 21/02/2017
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes, Astuces et Ateliers Thermomix" c'est ICI.

<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>
Pour les addicts au magazine FLOW, foncez dans votre librairie de la presse la plus proche car le nouveau magazine FLOW est sorti le 16 mars 2016.... 


On y trouve à la une, le sujet "Un nouveau regard sur le monde". Cet article démontre qu'il est parfois difficile de percevoir les choses simplement telles qu’elles sont à cause de nos expériences et nos opinions. Il explique alors aux lecteurs l'importance de regarder autour de soi comme si c’était la première fois.
Cette huitième édition propose également un carnet pour cultiver les mots d’amour ainsi que plusieurs étiquettes pour personnaliser cadeaux et créations.


Une recette de smoothie proposée par FLOW pour démarrer votre journée de bonne humeur!



La patate douce a un goût et une couleur surprenants et la poire apporte une touche sucrée délicieuse ! A coup sûr, même ceux qui n'aiment pas la soupe l'aimeront !!

Les ingrédients :

- 1 patate douce
- 1 poire 
- 1 oignon
- 1 petite pomme de terre
- 1 pincée de gingembre en poudre
- sel et poivre du moulin


La recette :

1 - Mettre dans le bol du Thermomix, un oignon pelé et coupé en 4, la patate douce et la pomme de terre épluchées et coupées en morceaux. Mixer 10 secondes, vitesse 5 en vous aidant de la spatule si nécessaire.

2 - Ajouter 250g de lait et 250g d'eau. Saler et poivrer. Ajouter la pincée de gingembre. Programmer 100°, vitesse 2, 20 minutes.


3 - Mixer 30 secondes, vitesse 10. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

4 - Ajouter un peu d'eau et remixer quelques secondes si vous trouvez le velouté trop épais. Servir bien chaud et savourer.





Ma conseillère Thermomix a organisé dans les locaux Thermomix de Saintes, un nouvel atelier Thermomix à l'approche des fêtes de Pâques. Je m'y suis rendue et vais partager avec vous ces nouvelles recettes et ce bon moment de convivialité. 

On se sent tout de suite plongées dans l'ambiance pascale. La porte d'entrée est décorée avec une jolie couronne et un sachet de petits oeufs en chocolat est remis à chaque participante.


Les recettes sont réalisées avec le nouveau Thermomix, le TM5. Tout est installé et nous commençons l'atelier par la réalisation suivie de la dégustation d'un nectar de poires, kiwi et citron vert. Cette recette est tirée du livre "Jours de fête". Délicieux et vous faites le plein de vitamines!


Nous poursuivons notre cure de vitamines avec une salade vitaminée courgettes, pomme granny smith, mimolette parfumée à la poudre d'amandes. Quant à la vinaigrette, elle était préparée avec du vinaigre balsamique blanc! 
J'ai découvert ce produit. Je connaissais le balsamique traditionnel rouge mais le blanc est différent car il est obtenu à partir de moût de raisins blancs acétifié. Il est délicieux et ce que j'aime, c'est qu'il ne colore pas les aliments comme le rouge. 


La suite de l'atelier nous permet de découvrir la recette de brochettes de cabillaud et chorizo accompagnées d'une semoule aux légumes et d'un velouté de poivrons et féta.

Cette recette est préparée complètement dans le Thermomix. Elle a tout pour plaire avec ses couleurs ensoleillées. Elle est très goûteuse tout en étant légère et diététique!


Le velouté est préparé dans le bol, les brochettes sont cuites dans le Varoma et la semoule aux légumes dans le plateau vapeur.
C'est un véritable régal...


Et pour terminer, Magali nous a proposé ce joli nid de Pâques dont la base est un gâteau au yaourt garni de ganache au chocolat et décoré selon nos envies avec des petits oeufs, des copeaux de chocolat blanc, des vermicelles, .... 


Ce menu est assez simple à préparer et a remporté un vif succès auprés de toutes les personnes présentes.

Merci Magali pour ces bons moments! A bientôt pour le prochain atelier....





Voici des petites mignardises facilement et rapidement réalisées pour agrémenter par exemple un buffet sucré ou garnir un café gourmand.

Des mini-fonds de pâte brisée ou encore mieux sablée que l’on va cuire à blanc feront parfaitement l’affaire. 
Moi, j'ai choisi d'utiliser des sablés bretons. C'est bien aussi!

Quant à la garniture, j'utilise la recette de lemon curd (pâte au citron) que vous trouverez ICI

Un petit cerneau de noix sur le dessus et l'affaire est faite.... On se régale!  





Il y a tant de raisons d'envoyer un petit présent... une douce pensée, un soutien... ou tout simplement faire plaisir. 


Merci Monique pour tes présents "faits main" qui m'ont touchée. Ils ont tout de suite trouvé leur place dans mon intérieur.  



Une jolie carte, c'est une belle intention... qui a le pouvoir d'illuminer une journée.

Merci Danielle pour vos pensées à l'occasion de ma fête. 



J'aime bien faire la sieste avec ma maîtresse....


Vous ne trouvez pas que je fais "intello" avec les lunettes de mon maître?





En ce jour, j'ai une pensée toute particulière pour mes amies blogueuses de Certiferme, mes amies d'enfance, mes fidèles lectrices qui se prénomment Françoise. Je souhaite aussi une bonne fête aux Fany, Francette, Francine et France.   

Une pensée toute particulière en ce jour pour Françoise du blog "Chez Françoise" qui est partie pour un ailleurs....



- Une journée qui salut le combat extraordinaire de femmes ordinaires.

- Une journée qui rappelle les belles avancées dont nous pouvons être fières.

- Une journée pour prendre conscience que tout est possible, lorsque l’on se mobilise.

- Une journée pas comme les autres, dédiée à toutes les femmes du monde. 



La truffade est un plat traditionnel d'Auvergne, plus précisément du Cantal, à base de pommes de terre et de tomme fraîche du Cantal.
L'origine du mot "truffade" vient des appellations de la pomme de terre en occitan auvergnat : "trufa" ou "trufla".
Je me suis inspirée de cette recette pour utiliser un restant de fromage à raclette.

Les ingrédients :

- 1 kilo de pommes de terre à chair ferme
- 250g de fromage à raclette 
- 1 barquette de lardons
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin




1 - Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en fines rondelles. Bien les essuyer.

2 - Verser l'huile dans la poêle. Dès qu'elle est chaude, ajouter les lardons et les gousses d'ail. Faire légèrement revenir puis ajouter les pommes de terre. 

3 - Mélanger régulièrement, ajouter le poivre, cuire pendant 20 minutes environ afin que les pommes de terre soient bien dorées.


4 - Enlever la croute du fromage. Ajouter le fromage, faire fondre à feu modéré en mélangeant régulièrement. Goûter et rectifier l'assaisonnement. 


5 - Servir aussitôt !

Vous pouvez accompagner la truffade de saucisses ou de tranches de jambon cru. Avec une bonne salade, c'est délicieux pour les gourmands de fromages!





Mon petit-fils Maël avait envie que je lui brode le logo de FLASH. 
J'ai effectué quelques recherches sur le net pour me "mettre au parfum".... et voilà ce que j'ai appris.
Bon, bien sûr je savais que ce mot est un anglicisme et signifie "éclair". On retrouve derrière ce mot la notion de rapidité et de lumière vive. Cela fait penser au flash photographique, par exemple. 

Mais dans le cas qui m'intéresse, FLASH est le nom de plusieurs personnages de fiction appartenant à l'univers de DC Comics qui est l'une des principales maisons d'éditions des bandes dessinées.   


Les différents FLASH sont tous dotés de la capacité de se déplacer à très grande vitesse. Le costume du super-héros Flash est souvent de couleur rouge et jaune qui rappelle l'éclair avec au centre un éclair sur un fond blanc pour désigner sa vitesse. 


Je n'ai eu aucun mal à trouver sur le net, le diagramme de ce fameux logo. J'ai choisi mes fils DMC et j'ai trouvé dans mes archives un petit cadre qui fera l'affaire lorsque la broderie sera terminée.


Me voilà partie... je commence à broder et oh! catastrophe... le cercle noir n'était pas rond....

En effet, la toile n'était pas régulière. La largeur des points était plus petite que la hauteur et donc, la broderie était déformée!   


J'ai donc tout recommencé avec une nouvelle toile et le résultat est "au TOP".... 


J'ai trouve parmi mes peintures acryliques, la couleur jaune qui se marie parfaitement avec la couleur de l'éclair. Et donc, j'ai peint les bords du petit cadre. 

Un petit truc.... entre deux couches de peinture, pour vous éviter de laver votre pinceau, emballez les poils du pinceau dans un petit morceau d'aluminium. Lorsque vous le reprendrez pour donner la deuxième couche, les poils ne seront pas durs et secs.  


Le voilà prêt à être offert!

A présent, je suis en train de broder pour Lucie. Ce sera l'objet d'un prochain article lorsque le travail sera terminé....  


Et le voilà offert....



Vous qui habitez dans ma région, venez nombreux les 19 et 20 mars 2016 à la salle des fêtes de Saint-Romain-de-Benet pour visiter l'exposition-vente de loisirs créatifs organisée par les p'tites de mains de Saint-Romain-de-Benet..  

Saint-Romain-de-Benet est un village situé à 20 kilomètres de Saintes et 14 kilomètres de Royan.  

L'exposition sera ouverte au public :
- le samedi de 14h à 18h 
- et le dimanche de 10h à 18h.

Cette exposition a lieu tous les 2 ans et en 2014, je m'y étais rendue. Je n'y avais vu que de superbes réalisations que j'avais partagées avec vous ICI et encore ICI.





Dimanche, nous étions contents de nous retrouver avec ma cousine Danièle de Lyon et son compagnon. Cela faisait déjà une année que nous ne nous étions pas vus.
La décoration de la table était faite sur le thème de la mer. Normal car le poisson était à l'honneur au menu.  


Champagne rosé accompagné d'une farandole de canapés et de mini pizzas que j'ai oublié de photographier...
- canapés oeufs durs de cailles et anchois
- canapés rillettes de la mer et crevettes
- canapés au fuseau lorrain (spécialité de Lorraine). 


- Truites aux amandes (pêchées par Roger) accompagnées de riz et gratin de poireaux sauce blanche au curry.
Le vin choisi était un Riesling 2010 que nous étions allés chercher en octobre chez notre producteur Paul Schneider à Eguisheim en Alsace.

- Plateau de fromages accompagnés d'un Bordeaux 2004 "Baron de Lestac".


Ma cousine a apporté le dessert : un Paris-Brest qu'elle a acheté à Royan chez notre boulanger "La fille et le boulanger" sans le savoir....  


Pour accompagner le dessert, j'ai proposé quelques petites tartelettes au lemon curd. 


Ce fut un beau dimanche passé en bonne compagnie!



Après 7 ans d'absence, enfin on te retrouve! 


J'en profite pour vous souhaiter une bonne soirée.



<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :