Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 26 471 252
Nombre de commentaires : 35 913
Nombre d'articles : 6 095
Dernière màj le 25/05/2017
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>
J'ai décidé d'apporter ma modeste pierre à l'association GULDISI en achetant ces broderies afghanes.

Mon choix n'est pas anodin... Bien sûr, le "F" comme Françoise et les petits coeurs que j'aime tant.

Quant à la deuxième broderie, elle a été synonyme d'espoir à mes yeux après avoir lu au stand de l'association, cet article sur "Les cerfs volants de Kaboul".

Le livre "Les cerfs volants de Kaboul" écrit en 2003 en Amérique par Khaled HOSSEINI et traduit en français en 2007, a largement contribué à l'intérêt pour la cause afghane. Il a même été adapté au cinéma en 2008.

Lors de ces voyages, Pascale GOLDENBERG nous dit n'avoir jamais vu d'enfants jouer au cerf-volant dans les villages, bien qu'il y ait du vent dans la plaine de Shomali où se trouvent les villages des brodeuses (d'ailleurs, Shomali vient de Shomal qui veut dire "vent", donc plaine venteuse).


En revanche, lors de son dernier voyage, sur la route entre l'aéroport et son logis d'accueil, elle a compté 63 cerfs volants.

Est-ce le signe d'un renouveau véritable? Lui, ce symbole de la liberté?  
 



Que sont "les Korakdusis"? 

"Korak" signifie petits restes et "dusi" broderie... il faut donc comprendre de la broderie de petits restes, c'est-à-dire du patchwork.....

Les korakdusis sont traditionnellement originaires du TURKMENISTAN. La réalisation de ces pièces textiles traditionnelles a disparu dans les années 1920-30 lors de la soviétisation de ce petit pays.

Il s'agit de tentures dont le but était principalement de décorer les murs intérieurs des maisons ou comme portières entre deux pièces mais aussi comme carapaçons pour les chevaux ou les chameaux. Ils son raremant doublés.


Ces pièces textiles faisaient partie de la dot, la fiancée les présentant aux nombreuses visiteuses, qui venaient entre autres choses admirer sa production, les mois précédents le mariage.
En réalité, la jeune femme ne réalisait pas seule ces pièces, elles étaient collectivement produites par les femmes de la famille, voire achetées.


Cette population était en grande partie semi-nomade jusqu'aux premières décennies du XXème siècle et changeait de résidence d'été en hiver en déménageant entre autres choses ces korakdusis. 


Arrivés dans la nouvelle demeure en terre battue, abandonnée des mois durant aux intempéries, il fallait commencer par la restaurer.
Alors sur les murs intérieurs en pisé encore humides, les korakdusis étaient littéralement collés aux parois pour être détachés quelques mois plus tard. Quelques unes des pièces présentées à cette exposition montraient encore des traces de terre séchée au dos.  

Pascale GOLDENBERG a présenté ces korakdusis au salon "Pour l'Amour du Fil" de Nantes. 

Je ne connaissais pas et j'ai beaucoup aimé. La destination de ces ouvrages est très émouvante et je trouve très fort de voir ces ouvrages aux couleurs pétantes, venues de l'autre bout du monde.





Après avoir préparé les petits desserts pour Marie-Claude et Claude, il me restait une barquette de fraises et quelques bâtons de rhubarbe que j'ai vite transformés en quelques pots de confiture!

Je fais toutes mes confitures au Thermomix car c'est pratique et rapide. Cela me permet de varier les parfums car je ne fais que quelques pots. Mais bien sûr, vous pouvez la réaliser sans Thermomix. Pour cela, je vous invite à visiter la recette de Françoise que vous lirez ICI.

Les ingrédients :

-  250g de fraises
- 250g de rhubarbe
- 400g de sucre à confitures 


1 - – Passer rapidement les fraises sous l’eau. Les sécher délicatement, retirer les queues et mettre dans le bol du Thermomix.

2 - Peler les tiges de rhubarbe, les couper en tronçons de 2 à 3 cm et les ajouter aux fraises dans le bol du robot.

3 - Si vous n'aimez pas la confiture avec morceaux, mixer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol avec la spatule.

4 -  Ajouter le sucre et mixer 10 secondes, vitesse 4 pour homogénéiser le tout. 

5 - Programmer ensuite 13 minutes, 100°, vitesse 1 en ôtant le gobelet du couvercle. Attention aux projections ! pour cela, poser le panier de cuisson sur le couvercle du bol.

6 - A l’arrêt de la minuterie, écumer et verser immédiatement la confiture dans des pots lavés à l’eau bouillante et bien séchés.

7 - Fermer tout de suite et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement. Cela permet de stériliser les pots et de faire le vide.


8 - Avant de ranger vos confitures, coller de jolies étiquettes (comme d'habitude, avec du lait) !


Aussitôt faite, aussitôt goûtée!

Délicieuse et prise juste comme il faut! 







Avec mes copines du Foyer Rural, je suis allée au grand salon nantais "L'Amour du Fil". 

Le temps n'était pas super mais il n'a pas plu. C'était tout de même plus agréable pour nos deux chauffeurs.


Cette année, le salon était sur le thème "Sakura" (cerisiers en fleurs), en l’honneur des invités du salon et de l’exposition "LE BEST of MY LITTLE JAPAN".

Nous sommes accueillis par une ambiance très asiatique.


Quelques chiffres pour ces réalisations :

- 80 paires de jeans
- 53 boîtes de 20 oeufs pour les fleurs
- 80 boîtes de 20 oeufs pour les guirlandes
- 220 fleurs cousues à la main pour les lanternes
- Plats et verres en papiers recyclés.


Un important espace était dédié aux expositions.

Coup de coeur n°1..... Souris-ville d'Odile BAILLOEUL


Beaucoup d'humour et de fantaisie dans les créations de cette artiste qui nous offre à voir son monde tout gai et coloré à travers Souris-ville, un village de petites souris tendre et charmant!


En 2012, quand cette artiste a créé ses premiers kits de souris, elle n'imaginait pas jusqu'où cela l'entrainerait!


Coup de coeur n°2.... BRIAN HAGGARD


Cet artiste américain multi-facettes est influencé par le style Shabby qu'il décline dans ses créations textiles, broderies, détournements d'objets, .... 


Coup de coeur n°3.... MODERN Quilts

Un souffle nouveau et de fraîcheur s'invite dans le monde des quilts. Nouvelle palette de couleurs, graphisme simplifié ou improvisation totale revisent avec audace et originalité tous les principes du patchwork.  


Coup de coeur n°4.... My Little Japan

34 des meilleurs quilts présentés à Tokyo en 2015 étaient exposés. Du traditionnel au contemporain, des indigos aux soies des kimonos, ce large éventail du travail de ces quilteuses japonaises nous donne un magnifique aperçu de l'excellence de leur travail.

J'ai retenu ce "Dojo zen pour chats" de Naoko SUZIKI.  





La semaine dernière, nous avons eu le plaisir de recevoir Marie-Claude du blog "33gourmande" et Claude, son mari.
Au cours de leurs petites vacances, ils avaient programmé une pause de 2 jours à Royan. Et voilà une belle occasion de faire connaissance "en vrai" puisque cela fait 9 ans que nous échangeons à travers nos blogs. D'ailleurs à quelques jours près, nous avons toutes les deux, créé nos blogs à la même date!

Nous aurions aimé recevoir Marie-Claude et Claude sur "la terrasse des amis" mais le temps ne s'y prêtait pas!!!! donc, nous voilà installés à l'intérieur pour passer la soirée ensemble. C'est le principal!


Roger, à son habitude, nous avait préparé un joli menu que Marie-Claude est en train de consulter. Vous pouvez remarquer que les "hommes" sont déjà en pleine discussion!!!!! 


Quant à moi, je suis à la cuisine et prépare les amuse-bouche pour l'apéritif. Roger nous sert un Gewurztraminer Vieilles Vignes 2009 et je présente tout d'abord une verrine de velouté d'asperges. Elles viennent de Champagnolles, un petit village près de chez nous. 

J'ai voulu innover avec des petites brochettes d'ananas et magret de canard fumé passées au four mais un peu trop longtemps.... suite à notre discussion un peu prolongée!!!!!  

En revanche, mes petites tartelettes à la truite fumée étaient bien réussies. Je voulais faire découvrir à mes hôtes cette truite fumée que j'achète par une amie directement chez un producteur dans le Pas-de-Calais. Je vous en parlerai une autre fois.      


En étant au bord de la mer, un menu "poisson" s'imposait.... 
Les soles de Royan sont réputées. Je les ai accompagnées de carottes et courgettes cuites à la vapeur dans mon Thermomix et d'une timbale de riz. Une sauce échalote au safran parfumait bien ce plat. Le citron a été coupé au dernier moment sur le citronnier dans notre cour! La recette est ICI.
Roger nous a servi un Riesling Vieilles Vignes 2013. 


Plateau de fromages, pain aux noix et aux céréales, salade verte, beurre aux cristaux de sel. Le tout accompagné d'un Château Pouyanne Graves 2003.


La fraise et la rhubarbe sont les fruits du moment. J'ai proposé une déclinaison autour de ces deux fruits avec une soupe de fraises et rhubarbe à la menthe (c'est ICI), des fraises à la crème fraîche et une part de tarte à la rhubarbe amandine (c'est ICI).


Et surtout, ne pas oublier d'immortaliser cette belle soirée....


l'occasion aussi de remercier Marie-Claude et Claude de nous avoir tant gâtés avec leurs cadeaux très gourmands.... 


Ils connaissent notre coté épicurien!!!!!   


Ce fut une très belle soirée pleine d'amitié. Nous étions contents d'être ensemble et décidons de passer la journée du lendemain en balade à Meschers et Talmont, les grands classiques à visiter autour de Royan.

A plus pour la suite....



Habituellement, ce n'est que pendant les longues journées d'hiver que Roger s'adonne à une de ses passions : la réalisation de puzzles. Mais cette fois-ci, il a fait une exception car je lui ai "passé une commande".... 

Comme notre petit pied-à-terre à Metz est presque fini d'être rénové, j'ai pensé à sa décoration murale et pour rester dans la note "vintage", j'ai eu le coup coeur pour ce puzzle.


"La Scène des Années soixante" représentant ce bric-à-brac sur Hope street, a tout des lampes de lave aux copies d'Andy Warhol.
Avec son font bleu clair et la vespa garée à l'extérieur, il est difficile de passer devant sans jetant un coup d'oeil à l'intérieur!

L'artiste Val GOLDFINCH s'est entrainée au NENE college de Northampton dans les années 80 dans la conception graphique. Elle a toujours préféré utiliser un pinceau ou une plume plutôt qu'une souris!!!!

C'est parti.... le puzzle se compose de 500 pièces. Facile pour Roger!


Le temps d'une sieste d'Hinès et voici la dernière pièce posée....


Aussitôt terminé, aussitôt encadré.... Le voici prêt à partir à Metz!





Pendant notre dernier séjour en Lorraine, Julien a emménagé dans un joli appartement à deux pas de son travail. Roger a été sollicité pour quelques travaux d'installation. Ses talents de bricoleur ont été mis à contribution.....


..... puis nous sommes passés aux "choses sérieuses"!!! Julien nous avait invités à dîner.  

Tchin! Tchin! à cette nouvelle vie et déballage des cadeaux pour se monter en ménage! 


Un bon repas nous attendait. Nous avons passé une bonne soirée et étions contents de voir Julien bien installé et prêt à prendre son envol pour une nouvelle vie!





Roger a beaucoup de gâteaux préférés... lol..... mais celui-ci particulièrement.... lol....

Les ingrédients :

- 1 pâte feuilletée ou sablée
- 4 oeufs
- 150g de sucre
- 70g de maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 180g de crème
- 600g de lait




1 - Préchauffer le four à 180° uniquement la sole.

2 - Dans le bol du Thermomix, mettre les oeufs, le sucre, la maïzena, le sucre vanillé, le lait et la crème. Mixer 1 minute, vitesse 4.

3 - A l'arrêt de la minuterie, programmer 10 minutes, 90°, vitesse 4.

4 - Pendant ce temps, foncer un moule à tarte avec la pâte de votre choix.

5 - Répartir la préparation sur le fond de tarte.

6 - Enfourner 15 minutes. Ainsi le fond de la pâte sera bien cuit et doré.
Puis au bout de ce temps, tourner le bouton du four pour programmer la chaleur en haut et en bas. Laisser cuire environ 20 minutes tout en surveillant. 


C'est un délice! Saupoudrer de sucre glace, ça fait plus beau!


Pour une version sans Thermomix, je vous propose :

- Petits flans pâtissiers


- Tarte au flan 

- Tarte au flan aux cerises aîgres





Voici mon coup de coeur de cette semaine.... 

Cette mini table pique-nique à condiments vous permet d'avoir sous la main : ketchup, moutarde, sel et poivre, lors de vos barbecues ou pique-nique... Et en plus, elle est la réplique exacte des tables en bois "forestières" des aires de pique-nique. Mignonne avec un petit parasol de couleur bleu et blanc ! 


C'est pour faire venir le soleil.... c'est réussi car aujourd'hui, grand soleil....





Attendue depuis plusieurs mois, la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL est effective depuis le mercredi 1er juin. Certaines d'entre vous m'avaient demandé de leur rappeler, ce que je fais aujourd'hui en vous communiquant la façon :

1) Via le site internetbloctel.gouv.fr 
Dans les 48 heures suivants votre inscription, un message comprenant un lien vous sera envoyé sur votre boîte mail et vous permettra de confirmer votre inscription. Vous recevrez ensuite un récépissé de confirmation. 

Votre compte en ligne vous permettra ensuite d'ajouter ou supprimer un numéro de téléphone sur la liste, de renouveler votre inscription au bout de 3 ans mais aussi de télécharger une attestation où figurent les numéros de téléphone inscrits sur la liste. 

2) Par courrier, à l'adresse suivante : 
Société Opposetel, Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret 10 000 Troyes.

3) Un numéro inscrit sur la liste continue de vous appeler passé ce délai ? Vous pouvez faire une réclamation.

4) Et pour les SMS frauduleux :  Bloctel ne concerne que le démarchage par appel téléphonique. Si vous en recevez, transférez-les au 33700



Pour le plaisir des yeux et l'originalité de cette création, admirez cette robe toute en papier....

Elle a été réalisée par Florence TROUETTE créatrice d’objets de décoration et de décors insolites en papier et a été présentée au défilé de mode "Esprit Couture" au Pavillon de Quimper.  

Toute en papier, la robe est confectionnée à partir d’un duo de papiers uni blanc et papier italien à pois ivoire et doré vendu à L'Eclat de Verre où j'achète mes papiers pour le cartonnage. La robe est accessoirisée par un bijou de tête et un bracelet de papier. 



Parce qu'il faisait un peu frais.... et que cette recette trouvée sur un magazine Thermomix, m'a plu....

Les ingrédients :

- 1 échalote
- 1 oignon
- 120g de fanes de radis
- 30g de beurre
- 100g de pommes de terre
- 1 carotte
- 500g d'eau
- 1 bouillon cube de légumes
- sel et poivre du moulin
- quelques tranches de chorizo




1 - Placer dans le bol du thermomix, l'échalote et l'oignon coupés en deux, les fanes de radis soigneusement nettoyées et coupées grossièrement puis mixer 10 secondes, vitesse 5.

2 - Racler les parois du bol. Ajouter le beurre et faire rissoler 5 minutes, 100°, vitesse cuillère. 

3 - Ajouter les pommes de terre et la carotte pelés et coupés en cubes. Il me restait un morceau de fenouil, je l'ai aussi ajouté.

4 - Verser l'eau et le cube de bouillon. Faire cuire 15 minutes, 90°, vitesse 1. 


5 - Pendant ce temps, faire dorer les rondelles de chorizo dans une poêle antiadhésive, sans ajouter de matière grasse. Déposer sur du papier absorbant pour enlever l'excédent de gras.

6 - A la fin de la cuisson des légumes, mixer le tout 1 minute, en montant progressivement à la vitesse 10. Ajuster l'assaisonnement. 


7 - Servir aussitôt avec les lamelles de chorizo. Vous pouvez aussi ajouter un peu de crème fraîche.





Merci Françoise du blog "Graine de sucre" pour cette gentille carte qui m'a permis de découvrir le château de Cercamp. 
Ces jours-ci, je vais visiter tranquillement ton blog car j'ai vu que tu avais fait de beaux articles intéressants et bien documentés sur ton périple.
A bientôt car nous attendons de la visite! 





J'ai lu cet article très intéressant sur le site DMC et je voudrais le partager avec vous car le Mouliné Spécial DMC est le fil à broder le plus utilisé et le plus apprécié par des millions de brodeuses dans le monde entier !

Fabriqué à Mulhouse, en France, depuis 116 ans, et reconnu dans le monde entier, le Mouliné Spécial de DMC est issu des meilleurs cotons longues fibres d’Egypte. Le savoir-faire ancestral de DMC lui confère ensuite sa qualité inégalée, la profondeur de ses couleurs et son brillant inaltérable. 


Composé de 6 brins facilement séparables, c’est le partenaire idéal du point de croix, mais il est tout aussi adapté aux autres points de broderie et se travaille aisément sur tous les supports. S’il est communément brodé en 2 brins, vous pouvez néanmoins varier le nombre de brins utilisés à votre guise selon l’effet souhaité.


Le fil Mouliné Spécial  est décliné dans une riche et chatoyante palette de 465 couleurs dont 18 coloris ombrés permettant d’obtenir de très beaux dégradés, tout particulièrement en broderie traditionnelle.

Les colorants sélectionnés  avec le plus grand soin confèrent aux couleurs de votre broderie une excellente tenue à la lumière et au lavage (grand teint). Les coloris ombrés permettent d’obtenir de très beaux dégradés.

Je vous avais déjà parlé ICI du Mouliné Multicolore COLORIS. 



Mais au fait, savez-vous d’où lui vient toutes ses qualités ?

Tout d’abord, ce sont les cotons à longues fibres, les meilleurs du monde dont il est issu, qui lui donnent sa résistance et sa régularité. 

Puis suivent les opérations de mercerisage, teinture, séchage, échevettage pour arriver jusqu’à l’échevette de Mouliné Spécial DMC que vous connaissez.



Le mercerisage confère au fil sa brillance exceptionnelle.



Le fil est plongé dans un bain de soude caustique. Ce procédé permet également de sublimer les couleurs pendant l'étape de teinture.

L’opération de teinture pour les coloris unis se fait dans de grandes cuves.



Les fils moulinés ombrés quant à eux sont teints dans des machines spéciales.



Puis vient l’opération de séchage du fil DMC.


Les écheveaux sont ensuite vidés sur des bobines qui sont ensuite utilisées pour l’étape d’échevettage et de mise en boite.
 

Le chiffre clé  : 1 million d’échevettes vendues chaque jour.



Merci à DMC pour cet article très intéressant. Je brode depuis de nombreuses années et les échevettes DMC ont ma faveur !



Je n'ai pas résisté.... lors de notre séjour en mai à Metz, je suis allée encore faire un p'tit tour chez ZODIO.

Cette fois-ci, le bleu est à l'honneur, ma couleur préférée.... On mixe les nuances de bleu sur les textiles avec quelques touches de jaune lumineux.


Jolie idée de présenter le menu et de souhaiter bon appétit avec cette présentation sous forme de cadres !


Pour vous conseiller dans votre choix de verres... N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour mieux la visualiser.


Vous aurez l'embarras du choix.





<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :