Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 16 150 290
Nombre de commentaires : 29 308
Nombre d'articles : 5 250
Dernière màj le 23/04/2015
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Mon récap "Recettes et Astuces Thermomix" sont ICI.

<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>


Cela fait 27 ans que ça dure.... et hier soir encore, nous étions présents sur le sable de la grande conche à Royan pour assister à la première soirée d'Un Violon sur le Sable. 

Cette manifestation déplace des milliers de spectateurs. Entre hier soir et vendredi prochain, nous allons assister à trois concerts (les 19, 22 et 25 juillet).


Cette année, nous avons invité Evelyne et Pierre qui viennent d'arriver dans notre belle région, à nous accompagner. 
Le pique-nique sur la plage en attendant le début des festivités vers 22 heures, est au programme. Nous nous sommes partagés l'organisation du repas.
Au menu :
- rosé pamplemousse avec cake au saumon 
- salade de pâtes et rôti de porc froid
- gâteau de semoule au chocolat
- salade de melon et pastèque


La bonne humeur est au rendez-vous....


La nuit tombe, que le spectacle commence.....

Philippe TRANCHET, le "Père Fondateur" de ce festival, Jérôme PILLEMENT, chef d'orchestre et ses musiciens lancent officiellement cette 27ème édition....
Nous avons beaucoup de chance, la météo semble clémente et la soirée n'a pas été annulée. Nous sommes bien installés, calés dans nos petits sièges et le ventre plein....


Henri DEMARQUETTE, violonceliste ouvre le bal avec un concerto pour Violoncelle n°1 de Saint-Saëns. 

Il joue "le Vaslin", du nom d'un professeur au Conservatoire de 1857 à 1859 et qui possédait ce violoncelle créé par Stadivarius en 1725.

Cet instrument a été prêté à ce violoncelliste de renom international.


Le public nombreux est tombé sous le charme de la mezzo Héloïse MAS
Elle nous a interprété un passage de "Les Capulets et les Montaigus" de Vincenzo Bellini.


"Le Violon sur le Sable " aime nous faire découvrir des instruments de musique qui ne font pas partie de notre culture habituelle.

Thomas BLOCH est venu nous présenter le glassharmonica. Cet instrument de musique a été inventé par Benjamin Franklin en 1761. Il se compose de bols en cristal, en verre ou en quartz empilés, sur un axe horizontal rotatif entrainé par une pédale ou aujourd'hui, par un moteur électrique. Après s'être mouillé les doigts, on frotte le bord des verres qui émettent un son limpide.

Ce musicien nous a interprété un adagio et rondo en do min de Wolfgang Amadeus Mozart. Il est reconnu dans le monde comme l'un des interprètes majeurs d'instruments rares. Parmi quelques collaborations notables, on peut noter Radiohead, Tom Waits, Milos Forman et plus récemment les Daft Punk.


Qui ne connait pas André MANOUKIAN, auteur-compositeur, pianiste de jazz, comédien et animateur TV et radio?

Il est venu nous l'histoire du jazz avec des arrangements dont il a le secret. 
Héloïse MAS est venue le rejoindre pour nous offrir une interprétation toute particulière de "Summertime". C'était superbe!


Cette année, nous célébrons le centenaire de la guerre 14-18. "Un Violon sur le Sable" a voulu rendre hommage à sa façon à notre belle ville de Royan qui dans la nuit du 4 au 5 janvier 1945 fut bombardée par les alliés....
C'est un acteur (oups! j'ai oublié son nom....) qui a récité des passages du livre de Marie-Anne ROY sur fond musical.


La soirée touche à sa fin avec le "MOTION TRIO", un trio de musiciens polonais qui bouleverse toutes les habitudes et révolutionne le jeu traditionnel de l'accordéon. Ces musiciens sont en train de s'imposer comme un authentique groupe de musiciens classique.
Ils ont été longuement applaudis...


La soirée s'est terminée comme d'habitude, par un embrasement de la plage de Royan. Dommage, nous étions mal placés pour admirer ce feu d'artifice orchestré par David PROTEAU....


Voilà pour ce premier concert. Le programme des deux autres est tout aussi alléchant! Nous serons présents.

Merci... merci.... merci.....



LES ASTUCES THERMOMIX... C'est ICI.


















LES QUICHES ET LES TARTES SALEES....


- Quiche sans pâte à la courgette et au thon 




CONFISERIES...


- Pâtes de coings





Aujourd'hui, j'ai eu la visite de Magaly, conseillère Thermomix. Elle est venue me voir pour faire un point et répondre à mes questions puisque maintenant j'utilise souvent mon Thermomix. Cette visite est prévue dans le contrat lorsque vous achetez cet appareil.


Je m'étais préparé une petite liste de questions et nous avons discuté un bon moment ensemble. Un livre m'avait été livré avec l'appareil "A table avec Thermomix" et aujourd'hui, j'ai reçu un second livre "Ma cuisine 100 façons". 

Encore de nouvelles recettes à découvrir. Ce midi, j'ai préparé des noix de saint-Jacques aux poireaux. C'était délicieux....



Avec la chaleur de cet été, les glaces et les sorbets sont les bienvenus. 
Lorsque Magaly est venue me présenter le thermomix à la maison, nous avions réalisé un sorbet framboises (voir LIEN).

La recette est toute simple et très vite réalisée. Elle s'applique à bien d'autres fruits. Je profite donc des fruits de saison pour préparer quelques sachets en vue de futures préparations de glaces. Mes futurs sorbets seront aux abricots et au melon.

Le Thermomix est idéal pour préparer des sorbets minutes sans trop de sucre.



Avec cette chaleur....


adoptons la fraîch'attitude.....

Les ingrédients :

- 1 concombre
- 100g de fromage de chèvre frais
- quelques brins de persil et de ciboulette
- 50g de fromage blanc
- 20g de pignons de pin grillés
- sel et poivre du moulin

La recette :

1 - Laver, sécher puis couper le concombre en morceaux. Couper chaque morceau dans le sens de la longueur et les évider partiellement.

2 - Si vous n'avez pas de pignons de pin grillés, vous pouvez les torréfier dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse.
Concasser dans un mortier les pignons de pin grillés ou bien dans un bol avec la queue d'une cuillère en bois.

3 - Verser ces brisures dans un bol avec le fromage blanc, le fromage de chèvre frais, le persil et la ciboulette. Saler, poivrer et bien mélanger le tout.

4 - Garnir chaque demi-concombre de cette mousse de chèvre.


5 - Décorer avec des brins de ciboulette et quelques tomates cerises. Servir très frais.





Le thé, c'est la boisson la plus consommée dans le monde, après l'eau bien sûr.... A une certaine époque, cela faisait "bourge" de boire du thé alors qu'en Angleterre, c’est une boisson nationale.  

Nous avons pris l'habitude de boire du thé à la menthe au cours du repas de midi. Si vous êtes amateur de thé, vous avez dû remarquer comme moi que pour boire du bon thé, il faut l'acheter en vrac. Il y en a qui ne jure que par Mariages Frères et d'autres par Kusmi Tea. Moi, j'ai trouvé une boutique à Royan qui vend du thé Dammann, c'est pas mal aussi... lol....
J'avais eu l'occasion de goûter cette marque car les enfants nous avaient offert un coffret (voir lien) avec différents parfums de thé.

Ce thé vert n'a pas subi de fermentation. Les feuilles sont simplement séchées, et ensuite mises en boîte. C’est un thé riche en polyphénoles et en théine. C’est un thé que les Arabes utilisent pour faire du thé à la menthe sucré, alors que les Asiatiques boivent plutôt nature ou parfumé au jasmin, et toujours sans sucre.  



Auparavant, j'utilisais une théière et une boule pour que les feuilles de thé ne tombent pas dans la tasse quand on se sert. Et puis, j'ai découvert ces filtres à thé CILIA que je trouve très pratiques.

On trouve ce produit dans les grands surfaces, sur le même rayon que celui des filtres à café. Le filtre à thé et le filtre à café se trouvent en général côte à côte. En effet , Cilia Filtres à thé est fabriqué par le grand fabriquant de filtre à café, Melitta.


Le filtre à thé est fait en papier de couleur beige, spécialement étudié pour cet usage. Il est beaucoup plus fin que le filtre à café. C’est une sorte de sachet rectangulaire ouvert en haut.

Comment on l'utilise?
- A l'aide d'une cuillère, on verse 2 à 3g de thé par personne (ce qui correspond environ à 3 cuillères à café pour nous deux). Les feuilles vont s’ouvrir avec l’eau chaude et donc gonfler.  
- On place le filtre dans la théière et on plie le haut que l'on rabat sur la théière et on verse de l'eau frémissante.
- Il faut sortir le filtre après avoir laissé infuser 3 à 5 minutes selon votre goût. 
On sert et on déguste le thé.

J'aime beaucoup ces filtres. Ils sont tellement plus propres et pratiques que ma boule à thé contrairement à ma boule à thé qui laissaient échapper de morceaux de feuilles. C'est aussi très bien pour les thés dont les feuilles sont entières, car ces dernières nécessitent beaucoup de place pour se déployer et infuser correctement.



Ronce-les-Bains est une station balnéaire située à une vingtaine de kilomètres de Royan. Nous y allons souvent retrouver nos amis Martine et Freddy.
Ce soir, à 20h45 sur France 2, vous pourrez suivre une nouvelle série télé en six épisodes, "HOTEL DE LA PLAGE" qui a été tournée à l'hôtel de la plage de Ronce-les-Bains.

Avant, c'était l'hôtel de l'embarcadère, grand bâtiment construit au début du XXème siècle, au charme désuet, à deux pas de ce qui était l'embarcadère pour la traversée de la Seudre avant la construction du pont.


Pour les besoins de cette série, il a été rebaptisé en "Hôtel de la Plage" depuis septembre 2013 et définitivement.

En août 2013, l'hôtel de 54 chambres a été entièrement loué pour un peu plus de trois mois. Tous les contrevents blancs ont été repeints en rouge bordeaux, le nouveau nom a été inscrit sur les deux façades, le hall d'entrée a été entièrement remeublé… Et on en passe....

Les scènes d'extérieur ont été tournées jusqu'à la fin septembre à Ronce, sur la plage devant l'hôtel où l'on a installé des cabines et des parasols, mais aussi à Saint-Palais, Mornac-sur-Seudre, Saujon, au phare de la Coubre. Fin octobre et pendant tout le mois de novembre, c'est à l'intérieur de l'hôtel que ça se passe.


Quant aux acteurs... Bruno SOLO s'est glissé dans le tee-shirt et le bermuda de Paul Lopez et Fatima ADOUM dans la robe de plage de son épouse.  

Toutefois, une partie de l'hôtel est resté dans le jus. Quelques chambres n'ont pas été rénovées pour les besoins du tournage qui pourrait reprendre en septembre pour une deuxième série. "Si toutefois l'audience est au rendez-vous pour les premiers épisodes".....

Source photos : le net. 



Il exsite tant de variétés, des rondes, des plates, des allongées, des noires, des rouges, des jaunes, des oranges et toutes ont des saveurs différentes....

Pour ce soir, j'ai choisi :

- la tomate italienne ovale de forme allongée. C'est une tomate moins juteuse et plus ferme et qui possède moins de graines que les autres variétés.
- la tomate jaune plus sucrée que la tomate rouge mais fragile lorsqu'elle est mûre.
- la tomate noire de Crimée au goût excellent et peu acide.



Habituellement, je préfère présenter une sauce à l'échalote pour accompagner notre steak du samedi midi mais ce jour-là.... oups! plus d'échalote....
Alors, j'ai innové et je les ai remplacées par des oignons rouges. Plus sucrés en goût que les oignons jaunes, je les utilise habituellement dans mes salades.

Les ingrédients :

- 1 oignon rouge
-  5g d'huile d'olive
- 10g de beurre
- 10g de farine
- 10g de fond de veau
- 1 gobelet de vin blanc
- 1 gobelet d'eau
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym frais
- sel et poivre du moulin


1 - Mettre les échalotes dans le bol et mixer 4 secondes, vitesse 5.

2 - Ajouter l'huile et le beurre et faire revenir 3 minutes, varoma, sens inverse des couteaux et mijotage.

3 - Mettre dans le bol le vin, l'eau, la farine, le fond de veau, la feuille de laurier, la branche de thym et le sel et poivre.

4 - Faire mijoter 10minutes, 100°, mijotage, sens inverse des couteaux.

Remarque : Cette sauce accompagne à merveille la bavette ou autre viande rouge. On peut également remplacer le vin blanc par du vin rouge.


C'est la première fois que je testais cette recette mais je la note dans mes sélections! La prochaine fois, je testerai cette sauce avec du vin rouge.


Voici la recette sans Thermomix :

1 -  Dans une casserole, faire fondre le beurre avec un filet d'huile pour éviter qu'il ne brûle. Couper les oignons rouges en petits morceaux et les faire colorer légèrement dans la casserole.

2 - Ajouter la farine et bien remuer. Verser le vin blanc et l'eau et laisser cuire à feu doux.  

3 - Ajouter le fond de veau. Porter à ébullition. Laisser mijoter une dizaine de minutes et rectifier l'assaisonnement.





Quel temps pour un 13 juillet 2014.... Pluie, pluie et pluie..... Les parasols sont au repos. 

Que faire?




et déguster une bonne tarte rhubarbe-abricots....




Le lendemain, changement de programme..... Grand beau temps et le linge séche dehors....


Nous partons à Ronce passer l'après-midi chez nos amis Martine et Freddy.
Au programme de la soirée, feu d'artifice tiré sur la mer.




Ohh la belle bleue, la blanche, la rouge!



Hum! envie de préparer une petite douceur pour notre dessert.... J'ouvre mon livre de recettes Thermomix et que vois-je... la recette qui me séduit tout de suite et qui va me prendre que quelques minutes....

Les ingrédients :

- 300g de lait 1/2 écrémé
- 3 oeufs
- 50g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- du caramel liquide (la recette est ICI
- 900g d'eau pour la cuisson


La recette :

1 -  Mettre le lait dans le bol et faire chauffer pendant 4 minutes 30 à 100° et vitesse 1. Pendant ce temps, caraméliser des ramequins. 

2 - A la sonnerie, ajouter les oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Mixer 10 secondes, vitesse 4.

3 - Verser la préparation dans les ramequins. Les recouvrir de film transparent. Mes petits pots sont des tupperware qui ont des couvercles. Donc, j'ai posé les couvercles dessus. Les disposer dans le Varoma qui permet de cuire à la vapeur.

4 - Mettre l'eau dans le bol. Fermer avec le couvercle et poser le Varoma. Cuire à la vapeur 22 minutes, température Varoma, vitesse 1.


5 - A l'arrêt de la minuterie, enlever le Varoma. Laisser les flans refroidir. Puis les placer au réfrigérateur au moins deux heures.


Un régal! un flan comme dans notre enfance....


Recette sans Thermomix :

1 - Faire bouillir le lait avec les sucres et laisser refroidir.

2 - Battre les oeufs dans un bol et ajouter le lait.  

3 - Caraméliser les moules et verser le mélange.

4 - Filmer les ramequins et les mettre dans le cuit vapeur (3 ramequins par étage). 

5 - Cuire 40 minutes. Retirer le film de suite après la cuisson et mettre au réfrigérateur.

Il est aussi possible de les cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes.



Sur le devant de la maison, nous avons deux fenêtres que je viens d'habiller avec de nouveaux rideaux.


La fenêtre du fond correspond au bureau dans lequel un mur est habillé avec de grandes lames grises. Donc, j'ai cherché à assortir mes rideaux avec cette couleur Et voilà mon choix!


A Royan, nous avons le magasin "Royan Mousses", situé dans la zone commerciale du Centre Leclerc et dans lequel on trouve de très jolis rideaux. Ils sont tout simples mais j'aime cette petite fantaisie dans le bas au niveau de la bande à pois qui permet de resserrer le rideau comme on en a envie.


Tirons le rideau pour admirer les jolies fleurs entretenues par Roger.


L'autre fenêtre a un petit air marin car un des murs de cette pièce a une tapisserie dans ce même style. 
J'ai choisi des barres sans perçage, extensibles et qui se fixent par pressions. Cela évite de faire des trous dans le plastique des fenêtres ou encore de mettre des crochets collants qui au bout d'un certain temps, se décollent.... C'est très pratique, je vous les conseille.


Une jolie jardinière de géraniums décore aussi le rebord de cette fenêtre.


Le devant de la maison est bien fleuri.



La recette des toasts aux champignons et à la crème de Gigi du blog "Simplement Gigi" m'avait beaucoup plu. Je l'avais mise au programme d'un futur repas du soir.
Et hier ça tombait bien, j'avais un restant de champignons frais mais un peu juste à mon goût. Alors, j'ai ajouté une tomate coupée en petits morceaux et voilà ce que donne les ingrédients :

- 250g de champignons de Paris frais
- 1 tomate coupée en petits dés
- citron
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- quelques brins de ciboulette
- sel et poivre du moulin
- pain ou toasts
- crème liquide
- beurre salé

La recette :

1 - Faire griller le pain. J'ai utilisé de la baguette qui restait du matin.

2 - Dans une sauteuse, faire revenir l'échalote et l'ail émincés dans un peu de beurre salé. Ajouter les champignons citronnés, les dés de tomates puis ajouter un peu de crème fraîche. Saler et poivrer.

3 - Garnir le pain avec cette préparation et parsemer de ciboulette hachée. Disposer les morceaux de pain sur un lit de salade verte.


Merci Gigi pour cette petite recette très goûteuse. Roger et moi avons bien apprécié.



Hier, j'ai testé la recette de ratatouille présentée sur le livre de base du Thermomix. Habituellement, je mets aussi des poivrons mais tant pis pour cette fois, je l'ai préparée avec ce que j'avais dans mon bac à légumes....  
Comme je n'ai pas voulu utiliser mes tomates fraîches, j'ai ouvert une boîte de chair de tomates au basilic et ça a fait l'affaire.....

Les ingrédients :

- 3 courgettes
- 1 aubergine
- 1 boîte de chair de tomates au basilic
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet de persil
- des herbes de Provence
- 20g d'huile d'olive
- 1/2 cube Bouquet garni


La recette :

1 - Dans le bol, mettre l'oignon coupé en 4, l'échalote, la gousse d'ail et mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide d'une spatule.

2 - Ajouter l'huile d'olive. Régler 5 minutes à 100°, fonction mijotage, fonction sens inverse.
Cette dernière fonction permet de ne pas réduire en bouillie ce que vous avez mis dans le bol. C'est très utile et pratique.

3 - Pendant ce temps, préparer les légumes et les couper en morceaux.

4 - A l'arrêt de la minuterie, j'ai suivi le conseil Thermomix et j'ai inséré le fouet, ce qui permet de garder en morceaux tous les légumes.

5 - Puis ajouter tous les légumes, saler et poivrer. J'ai joué à "Madame Plus" en ajoutant 1/2 cube "bouquet garni". Régler 30 minutes à 100°, fonction mijotage, fonction sens inverse.


6 - J'ai accompagné cette ratatouille d'un cordon bleu et de quelques pommes de terre rôties.

Nous nous sommes régalés. La ratatouille était délicieuse et je n'ai pas eu besoin de la surveiller. Je pousuis mes tests et ne suis pas déçue pour le moment....


Pour celles qui n'ont pas cet appareil, voici quelques recettes :

- Ratatouille au chorizo

Ratatouille à ma façon



Comme je l'ai écrit dans cette première partie à propos de la manifestation "Le Rêve d'Icare" qui s'est déroulée à Royan durant 9 jours, nous avons pu participer et assister à des expositions et des animations en tous genres avec pour point commun tout ce qui vole ou se maintient en l'air avec ou sans moteur....


Prêts pour décoller?


La truffe en l'air.... Fly, croisement de pinscher et de shi-tzu, fait du parapente avec son maître!
Ils avaient aussi leurs places à cette manifestation....


Certaines expositions sont plus volumineuses. Une réplique d'un avion Blériot type XI de 1914 occupe à lui seul une certaine superficie.


Un autre stand proposait des vols en mongolfières entre ciel et vignes... J'ai pensé à toi, Chantal....


L'E-Fan, premier avion à propulsion électrique, est né à quelques kilomètres de Royan, à Saint-Sulpice-de-Royan. Le 25 avril dernier, à l'occasion d'un vol de démonstration à Mérignac, il a suscité l'admiration d'Arnaud Montebourg qui l'a qualifié de "révolution dans l'aéronautique".


L'enveloppe des dirigeables est composée des mêmes textiles que cette "maison" gonflable de la société AirStar, capable de gonfler aussi des hangars.


Dans la soirée, nous avons assisté à un spectacle insolite. Eliane DOMANSKI nous a offert une chorégraphie aérienne suspendue au "Torr" (ballon annulaire gonflé à l'hélium et fabriqué par AirStar), à 15 mètres au-dessus du sol.


Le Rêve d'Icare s'est terminé par un éclairage des mongolfières gonflées à l'air chaud.

Ce fut un week-end le nez en l'air....



<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :