Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 769 833
Nombre de commentaires : 27 746
Nombre d'articles : 5 075
Dernière màj le 26/11/2014
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>
Dans le port de Royan, sous l'effet des vents de la tempête Petra, un catamaran d'environ 16 mètres et pesant 28 tonnes a arraché les taquets du ponton d'amarrage auxquels il était amarré. Le bateau a dérivé dans les eaux de l'estuaire et s'est échoué à 1,5 km, sur la plage de Vallières à Saint-Georges-de-Didonne.
Quelques 200 mètres plus à l'est et le catamaran se fracassait contre les rochers de la Pointe de Vallières...

Malgré un important dispositif, il n'a pu encore être extrait du sable malgré l'aide d'une pelleteuse.... 


Sur cette photo, on se rend mieux compte de la taille de ce catamaran quand on voit celle des promeneurs (à droite sur la photo) qui comme nous, sont venus voir les conséquences de la tempête.


Mais quand le soleil brille pendant la pluie, voilà le superbe spectacle que nous avons admiré au-dessus de notre jardin.



Je reprends ma balade à l'exposition de loisirs créatifs de Saint-Romain-de-Benet, là où je vous avais quittées. Si mon premier article vous a plu, suivez-moi pour découvrir d'autres très belles réalisations.

Nous sommes dans la partie "Broderies et dentelles anciennes".




La peinture est aussi avec l'honneur avec des tableaux réalisés par l'aquarelliste Vincent DUCLOS qui a la passion des bateaux et qui en a fait sa source d'inspiration.

Retiré à Saint-Romain-de-Benet, il consacre le plus clair de son temps à peindre avec, comme thème de prédilection, les navires à vapeur, paquebots, chalutiers, remorqueurs.

Si vous voulez découvrir d'autres oeuvres, c'est ICI et c'est superbe!


J'ai toujours été en admiration devant la dentelle au fuseau. C'est un art un peu mystérieux! Je me suis arrêtée un long moment à ce stand et j'y ai appris plein de choses... et en particulier que le métier à dentelle sur lequel on travaille, s'appelle "un carreau".

Ce peut être un carreau plat comme celui utilisé par ces dames sur cette photo....


ou bien un carreau que l'on pose sur ses genoux comme cet autre.
Cette dame m'a expliqué que c'est son mari qui lui a fabriqué.


Regardez-le de près, il est magnifique!


La carcasse est en bois garnie de crin avec un cylindre rotatif recouvert de toile sur lequel on fabrique la dentelle.
Son mari étant ébéniste, c'est lui qui a sculpté ce plioir à dentelle autour duquel on met la dentelle pour qu'elle ne se froisse pas. Ensuite, ce plioir est rangé à l'intérieur du carreau.

Dans le passé, la plupart du temps le carreau était fabriqué à la ferme. Chaque dentellière le personnalisait en ajoutant des images précieuses comme celles de la Vierge, des Saints ou de Saint François Régis.

A cette époque, les dentellières faisaient "couvige" dans les villages. A la belle saison, elles s'installaient près d'une grange ou à la maison, l'hiver venu et sur un fond de cliquetis des fuseaux, en bavardant, chantant ou priant, les dentellières en "couvige" passaient un agéable moment tout en travaillant.

Ce terme de "couvige" est toujours d'actualité mais à présent, il est généralisé à tout atelier de dentelle, crochet, tricot, ....


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour apprécier le travail réalisé.


Je voudrais mettre à l'honneur cette dentelle de Binche réalisée en 2008 et qui a nécessité environ 1000 heures de travail.


Avec ces broderies, un hommage est rendu au travail réalisé dans d'autres pays comme Madagascar, la Russie, l'Inde, la Belgique et le Portugal.


Ma promenade se termine par un échange avec cette dame qui collectionne la layette ancienne. Par exemple, ces bavoirs des années 20 à 50. Les bavoirs américains se nouaient dans le dos.


et ces broches à bavoirs sur lesquelles on gravait parfois le prénom du bébé. Cette broche était offerte au baptême de l'enfant par le parrain ou la marraine. Mais cette tradition n'a pas perduré à cause des règles de protection vis-à-vis du jeune enfant (l’épingle n’avait pas de sécurité).


Des baigneurs comme celui que j'avais quand j'étais petite.... Le mien s'appelait "Michel"....


Je termine mon article avec ce linge ancien pour enfants (brassières, petites chemises, culotte pour cacher les couches et robe pour cacher le maillot....


J'ai passé de bons moments à cette exposition bien sympathique. Merci à Josette de me l'avoir fait découvrir et merci aussi à Nicole et Marie pour leur accueil sans oublier le grand bravo que j'adresse à tous les participant(e)s pour leurs réalisations.

A bientôt, je l'espère.



Hinès est heureuse de vous présenter son fiancé...


De plus près...

Comment le trouvez-vous? Il a l'air tout aussi coquin qu'elle!



Juste pour vous mettre l'eau à la bouche.... je vous propose des crêpes à la pâte de speculoos et aux amandes effilées.... Il faut terminer les restes de pâte.

Alors, vous vous lèchez les babines?



Je vous avais parlé d'une exposition de loisirs créatifs qui se tenait dans un petit village situé juste à côté de chez nous, à Saint-Romain-de-Benet. Nous nous y sommes rendus et j'y ai passé un excellent après-midi.

Nous avons été accueillis très gentiment par Nicole, l'organisatrice de cet événement et je vous propose de me suivre pour découvrir cette superbe exposition. 

Tout d'abord, je m'arrête au stand de Sandrine, animatrice de scrapbooking AZZA.
AZZA est une société franco-belge créée en 2001. Elle est le leader européen de la vente à domicile de scrapbooking et loisirs créatifs au travers d'un réseau d'animatrices indépendantes.
Pour plus de détails, rendez-vous ICI


Alors là, je me régale... je retrouve mon activité préférée : le point compté et je suis en admiration devant toutes ces oeuvres.
Pas facile de bien les mettre en valeur avec mes photos car ces précieuses broderies sont encadrées sous verre et tous les reflets des lumières sont présents.....


J'ai beaucoup aimé le carrelet dont le modèle a été créé par Isabelle Vautier, la créatrice dont j'ai gagné le livre qu'elle vient de publier. Le lien est ICI.
Le modèle avec les chats est aussi très joli. J'aurais bien aimé le broder.  


Roger est tombé en admiration devant ce tableau de Locronan réalisé par Nicole, l'organisatrice. Bravo pour ce superbe travail! Imaginez-vous le nombre d'heures de travail....


Encore quelques broderies toutes aussi jolies dans des styles différents.


Bravo Josette pour votre travail!


Ce modèle a été brodé dans les années 62-63 et s'appelle "cordons de sonnette". C'est une création danoise d'Eva ROSENSTAND.
La maison a été créée en 1958 et elle fut une des premières à proposer aux brodeuses de point de croix, des motifs autres que des abécédaires ou des marquoirs. Cette maison existe toujours et propose des modèles très élaborés.


Un p'tit air de nostalgie avec les cahiers d'enfance de Nicole....


... et ses réalisations en broderie et couture.


Si cet article vous a plu, je vous donne rendez-vous bientôt pour la suite.....
C'est ICI.



Il faut savoir prendre le temps.... Bien installés au salon, nous dégustons un vin de cerises maison (la recette est ICI) accompagné de petits cakes au chèvre et d'olives à la grecque.  


Nous n'avons pas dérogé à la tradition de la Chandeleur avec des crêpes maison salées (la recette est ICI)et sucrées (la recette est ICI). 



Petit goûter avec une tarte aux pommes et aux speculoos....



...pendant que Pirate et Hinès se "dorent la pillule" au soleil.... 





Sortez la poêle, le beurre, la farine, le sucre, les oeufs et... la bonne humeur ! La super fête de la Chandeleur est enfin arrivée.


Les ingrédients :

- 1/2 litre de lait
- 3 oeufs
- 250g de farine
- 3 cuillères à soupe de beurre salé fondu. 
- 2 pommes
- sucre parfumé à la vanille

Il est très important de laisser reposer cette pâte au moins une à deux heures sinon votre pâte risque d'être élastique.

Deux petits trucs : si vous êtes pressées et que vous voulez éviter ce temps d'attente, l'astuce consiste à utiliser du lait tiède, voire chaud au moment de la préparation de la pâte.
Et n'oubliez pas que si vous avez un restant de pâte à crêpes, vous pouvez le congeler en l'entreposant dans une bouteille plastique. 

La recette :

1 - Préparer la pâte à crêpes et la laisser reposer 2 heures.

2 - Eplucher les pommes et les couper en morceaux. Les faire dorer avec le beurre salé à la poêle à feu moyen. Ajouter un peu de sucre en fin de cuisson.
J'ai utilisé du sucre parfumé à la vanille.


3 - Faire cuire la crêpe et disposer les pommes au milieu. Replier les bords et présenter la crêpe sur une petite assiette.



Que se passe-t-il ce dimanche? Comme chaque année, c'est la traditionnelle Chandeleur.....
Crêpes salées, crêpes sucrées sont à l'honneur pour notre plus grand plaisir. On commence par les crêpes salées....


Les ingrédients pour la pâte :

- 150g de farine de sarrazin
- 50g de farine blanche
- 3 oeufs
- 250ml de lait
- 250ml d'eau
- sel
- beurre salé pour la cuisson

Les ingrédients pour la garniture :

- 4 oeufs
- 4 tranches de jambon cuit
- fromage râpé
- sel et poivre
- beurre salé pour la cuisson


1 - J'ai utilisé mon robot mixeur/blendeur pour préparer la pâte. Puis, je l'ai versée dans un saladier et je l'ai laissée reposer 2heures à température ambiante.

2 - Faire fondre un peu de beurre salé dans une poêle. Prendre une louche de pâte et cuire la crêpe 3 minutes sur une face. Dès que la crêpe se décolle, la faire sauter et poursuivre la cuisson 2 minutes sur l'autre face. Préparer toutes les crêpes avant de les garnir.


3 - A présent, on peut garnir les crêpes....
Faire fondre une noix de beurre salé dans une poêle. Poser une crêpe et casser un oeuf au centre.

4 - Quand le blanc de l'oeuf commence à prendre, ajouter des lanières de jambon cuit et du gruyère râpé. Saler et poivrer.

5 - Rabattre les bords de la crêpe de manière à former un rectangle en prenant le soin de laisser le jaune d'oeuf apparaître.

6 - Servir rapidement et accompagner les crêpes d'une salade de mache et endives



Chaque jour, on fête un prénom et aujourd'hui, c'est le tour des Martine.

Souhaiter BONNE FÊTE est une attention qui fait toujours plaisir. Alors, bonne fête à toutes les Martine qui me rendront visite aujourd'hui. Je leur offre cette jolie carte qui me permet de faire un clin d'oeil à ces fameux livres illustrés de notre enfance.





Demain 31 janvier 2014, les chinois célébreront partout dans le monde le Nouvel An. Considéré comme un nouveau cycle dans l'horoscope chinois, 2014 sera placée sous l'égide du Cheval de Bois. 

En ce jour, ce sont toutes les communautés asiatiques du monde qui se déguisent et sortent dans les rues pour faire la fête!  



L'envie d'exotisme s'est fait sentir dans nos assiettes et comme nous, laissez surprendre vos papilles par cette recette réalisée en un tour de main! Alors à vos baguettes! 

Les ingrédients :

- 2 aiguillettes de poulet (Pour moi, des restes d'un poulet cuit au four) 
- 1 oignon
- 180 g de nouilles chinoises  
- 1 cube de bouillon de volaille ou thaï 
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de curry
- 2 gousses d'aïl
- huile
- sel et poivre.
- de la coriandre (dommage, je n'en avais pas!) donc, du persil....


1 - Couper les aiguillettes de poulet en dés. Dans un saladier, mélanger le vinaigre balsamique avec le concentré de tomate, le curry et les gousses d'aïl coupées.

2 - Laisser mariner la viande au frais pendant au moins une heure.


3 - Dans un grande casserole, faire bouillir de l'eau avec le cube et saler légèrement. Ajouter les nouilles. Retirer la casserole de la plaque de cuisson et couvrir. Au bout de 5 minutes, les égoutter et les séparer à la fourchette. Réserver.


4 - Faire chauffer l’huile dans une sauteuse ou mieux dans un wok. 
Faire revenir l'oignon. Ajouter les dés de poulet sortis de la marinade.
Poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 10 minutes.

5 - Ajouter la marinade et les nouilles dans la sauteuse ou le wok.

Comme il me restait quelques légumes de mon poulet au four, je les ai aussi ajoutés avec les nouilles.


6 - Mélanger et servir rapidement. Parsemer de coriandre ou de persil.


J'ai accompagné ce plat de thé au jasmin et j'ai sorti les baguettes pour la circonstance....  


Suggestions : vous pouvez ajouter à ce plat des shiitakes déshydratés (champignons noirs chinois) et parfumer avec de la sauce soja.

Si comme moi, vous n'êtes pas adroite pour manger avec des baguettes, suivez ces conseils en cliquant sur ce lien et vous allez vous améliorer!










Après les agapes du Nouvel An, nous partons nous oxygéner.... Nous quittons le port de Royan pour une balade le long des plages.....


Il fait beau mais frais....


et l'océan est agité.


Attention à ne pas se promener trop près du bord!!! n'est-ce pas Martine!


Ce n'est pas le moment d'aller pêcher au carrelet!  




C'est superbe à regarder et à photographier mais il faut être prudents....


Nous sommes de retour au port, la nuit est tombée. Nous allons boire un bon chocolat chaud! 



Pour donner de la couleur à vos plats d’hiver mais aussi pour changer du chou traditionnel, optez pour le chou rouge. Goûteux et bon pour la santé, il n’a que des avantages. Pour lutter contre les cancers et contre les graisses, il n’y a pas mieux.

Pour les plus gourmandes, vous pouvez le cuisiner à l’ancienne, avec de la saucisse ou encore en compotée. Mais le chou rouge, c’est aussi délicieux en salade, plus simplement.
Moi, j'ai fait mon choix, je le cuisine à la lilloise avec de la saucisse.

Les ingrédients :

- 1 chou rouge
- 3 oignons émincés finement
- 1 gousse d'ail
- 1 grosse cuillère de vergeoise ou cassonade
- 1/2 verre de vinaigre de vin rouge
- sel et poivre du moulin
- 2 saucisses Montbéliard
- des pommes de terre


1 - Emincer finement le chou rouge.

2 - Faire suer les oignons coupés finement et sucrer à la vergeoise ou à la cassonade. Laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un début de caramel.

3 - Mouiller avec le vinaigre de vin rouge et un peu d'eau.

4 - Ajouter le chou rouge. Saler et poivrer. Bien mélanger le tout.

5 - Déposer les saucisses Montbéliard sur le chou rouge. 

6 - Faire cuire 30 minutes à la cocotte minute. Pendant la cuisson, faire cuire quelques pommes de terre en robe des champs.


7 - Servir le chou et la saucisse accompagnés des pommes de terre. Parsemer le tout de persil haché.


Quelques conseils :

La saucisse Montbéliard est fabriquée à partir de viande de porc, embossée et fumée dans un fumoir au bois de résineux. Elle est finement épicée : c'est l'association de poivre et de carvi qui lui donne ce goût si particulier.

L'acide, l'amer et le sucré se mélangent de façon équilibrée. C'est le vinaigre qui permet au chou rouge de passer du violet au rouge foncé. Regardez les photos, ça se voit bien! 



C'est sur le blog de Marie-Claude que j'ai lu cette excellente recette.

C'est un p'tit air d'été dans votre assiette!

Les ingrédients :

- 500g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail coupées finement
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- de la coriande
- 100ml de vin blanc
- le jus d'un citron
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 2 morceaux de sucre
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin

La recette :

1 - Nettoyer et couper les champignons. Les faire suer dans une poêle. Les réserver.

2 - Dans la même poêle, faire revenir l'oignon et l'ail émincés. Ajouter le thym, le laurier, le vin blanc, le jus de citron, le sucre et le concentré de tomates. Saler et poivrer.

3 - Ajouter les champignons et laisser à mijoter 10 minutes.

4 - Laisser refroidir et mettre au frais avant de déguster.



J'adresse un grand merci à Danielle que j'ai connue grâce à mon blog et qui a eu la gentillesse de me faire parvenir ces cadeaux.


Le petit coeur est réalisé par ses soins. Il est en bois et sur chacun des côtés, j'ai découvert un dessin différent! Il est superbe. Il est parti agrandir ma belle collection. 

Quant au chocolat, il accompagnera avec "modération" (conseil de Danielle) nos petits cafés! 



<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :