Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 15 870 541
Nombre de commentaires : 29 000
Nombre d'articles : 5 210
Dernière màj le 25/03/2015
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Mon récap "Recettes Thermomix" est ICI.

<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>
Danièle, ma cousine de Lyon, est venue en vacances chez nous.


Ce midi, elle nous a invités au "Cardinal des Mers" à Saint-Georges-de-Didonne".





Avant....


Après....


Y'a pas photo........



Au-dessus de la terrasse dans notre ancienne maison, nous avions un grand store qui nous protégeait du soleil pendant les repas. Mais ici dans notre nouvelle maison, la même installation n'était pas possible. Donc, nous avons acheté... enfin! je dirais plutôt, nous avons eu en cadeau un nouveau parasol. Et oui, nous avons fait une bonne affaire.....
En effet, nous avions besoin de meubles de rangement pour placer sous la pente du toit dans nos chambres mansardées.
Nous avons profité d'une super promo à Bricorama pour acheter ces meubles, ce qui nous a permis d'obtenir ce parasol gratuitement. 
Avec les chaleurs de ces derniers jours, Roger l'a installé.


C'est un parasol déporté inclinable. Il est très pratique! 
L'ouverture se fait par une manivelle et le mât est en aluminium. Il tourne à 360°. 
Il est installé, nous allons pouvoir manger dehors....


Au menu des crudités et des saucisses grillées.....


Nous avons apprécié notre parasol et aussi notre repas.... Par précaution en cas d'orage, il faut le refermer et le ranger dans sa housse imperméable.



Je souhaite un bon dimanche ensoleillé et une belle fête des Pères à tous les Papas qui liront mon petit mot.

Pour vous toutes et tous, je vous offre ces jolis oeillets de poète que Roger m'a rapportés du marché.



Ce week-end, nous sommes allés nous promener à Royan où se déroulait "Le Rêve d'Icare", une manifestation aérienne dont je vous parlerai prochainement.

C'est sur le stand de chez "KWAIT", spécialiste dans la vente de cerfs volants et de jeux de vent que nous avons acheté cette girouette.


Roger l'a installée dans le coin de la cour. Elle pourra aller butiner dans les fleurs qui l'entourent... à moins qu'elle ne préfère tournoyer au gré du vent! Elle est faite pour l'extérieur, les matériaux (tissu polyester et fibre de verre) resistent aux intempéries. Elle apporte de la gaité dans notre environnement!


Mais au fait, saviez-vous que Maya l'abeille était à l'origine un livre publié par l'écrivain allemand Waldemar Bonsels en 1912? 
Puis au fil du temps, une série de dessins animés austro-nippone est produite, adaptée du livre....

En attendant, notre maya l'abeille est charentaise puisque "KWAIT" est une boutique installée à Royan... lol.....



et de douces pensées de la part de ces ami(e)s. Ces jours-ci, nous avons beaucoup voyagé en rêve....

Nous sommes partis du château d'Amboise, nous avons fait une halte à Espelette puis, direction l'Espagne à Denia situé sur la Costa Blanca, à mi-chemin entre Alicante et Valence.

Merci de penser à nous.....



Je cherchais un meuble d'angle pour mettre dans ma salle-à-manger afin de gagner de la place mais difficile d'en trouver un dans les magasins autour de chez nous. 
Donc, je suis allée fouiner sur le net et j'ai trouvé mon bonheur à un prix raisonnable chez ALINEA. Je l'ai commandé et le voici arrivé.
Comme d'habitude, Roger s'est chargé du montage. Que de vis! Je pense qu'il ne va pas s'effrondrer.....


Il se marie très bien avec la vitrine que nous avions déjà dans notre ancienne maison. 



Tomates farcies

 11/06/2014
Roger adore les tomates farcies et comme j'en ai trouvé des belles dans mon petit magasin de légumes, j'ai mis ce plat à notre menu.

Je ne vais pas vous recopier ma recette qui est devenue un classique. Je la tiens de "Mamie la canne" et depuis je la suis à la lettre. J'ai l'habitude de les accompagner de pâtes et cette fois-ci, Roger a même sorti une bonne bouteille de vin "un Juliénas 2004".....

Voici le lien si vous voulez consulter la recette.

Bon appétit!



Bonjour,
Je suis contente de vous retrouver après une période bien occupée et un peu fatiguante.... entre les travaux dans la maison, le rangement, le nettoyage, de nombreux commentaires que j'avais tardé à valider.... une petite "faiblesse" du côté de Certiferme qui fut résolue au cours de ce WE..... et de gros orages qui nous ont privés d'internet.....
Bref! me revoilà et je vais tenter de retrouver mon rythme habituel de publication. Je dis bien "tenter".... 
Pour commencer, je vous présente ma nouvelle cuisine dont je vous ai déjà parlé et qui est opérationnelle à présent. 

Lorsque nous sommes dans la salle-à-manger, voilà la vue vers la cuisine. Elle n'est pas grande mais fonctionnelle. Je ne fais pas beaucoup de pas mais elle est bien conçue et surtout, je lui trouve un petit cachet particulier! Bon, vous avez compris qu'elle me plait....


Sur la gauche en entrant, je tenais à avoir un meuble rideau. J'en avais un à Meursac et j'avais trouvé cela très pratique. Dans le bas, sont installés mes appareils ménagers dont je me sers quasiment quotidiennement. 
Sur les étagères au-dessus, j'ai posé ma vaisselle de table pour tous les jours. Le but de ce meuble est d'y ranger les choses dont vous vous servez très souvent pour les avoir rapidement sous la main.


L'élément du bas se compose de plateaux tournants à 360°. La porte se referme toute seule.


Le coin évier avec le lave-vaisselle intégré et le bandeau de commande à l'intérieur. Au-dessus de l'évier, nous avons installé une barre qui permet de cacher des trous faits par les anciens proprios. Les éléments ont des portes vitrées qui se lévent pour s'ouvrir.


Le long de l'autre mur extérieur, c'est le coin "cuisson" avec la table de cuisson à induction dont je vous ai parlé dans cet article, le four et la hotte. Tout mon électro-ménager est de marque BOSCH. J'en suis très contente, j'avais déjà testé.
Les éléments bas se composent d'une huche à pain avec porte-bouteilles, d'un tiroir pour les couverts et de casseroliers.


Dans l'angle, j'ai encore des plateaux tournants mais différents des précédents car ils ne tournent qu'à 90°.


Là, nous nous trouvons au dos du salon. La petite ouverture était à l'origine une porte qui ensuite, a été condamnée en partie par les anciens proprios.  
Le bas n'avait pas été aménagé. J'ai donc demandé un meuble qui a été fait sur mesure pour combler cet emplacement. A l'intérieur, j'ai des étagères.


Et dans le retour vers la salle-à-manger, se trouvent mon frigo encastré et en-dessous un élément avec une étagère et un panier métallique.


Petites décos que j'avais déjà dans ma cuisine à Meursac. J'ai rajouté une série de pots auxquels je tiens beaucoup. Je les ai toujours vus dans la cuisine de mon enfance. Ils avaient pris place sur une étagère au-dessus de l'évier. C'était une déco habituelle dans les années 50. 


Quand on est content du travail réalisé, il ne faut pas se priver de faire de la pub....
Ma cuisine est une Cuisine TEISSA fabriquée en Charente-Maritime à Surgères.
Le concept de la cuisine a été réalisé par : Delphine WAYE qui est designer d'intérieur à Breuillet (17).



c'est l'anniversaire de notre amie Martine du blog "En passant par la Lorraine".

Bon anniversaire et plein de gros bisous. Nous vous attendons pour boire un coup... lol....



Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Cat du blog "Les délices de la Hague" et de Françoise du blog "Graine de sucre".

Je vous envoie de gros bisous et vous souhaite un bel anniversaire.



Ce sont les interrogations de Chantal à propos du choix de casseroles pour une plaque à induction qui m'a donné l'idée de publier cet article.
En cliquant sur ce lien, vous pourrez prendre connaissance de l'article de Chantal.

Je n'ai pas choisi ma plaque à induction car elle était déjà installée dans la cuisine quand nous avons acheté la maison. Elle était toute neuve et en parfait état. Donc, même si nous avons refait une nouvelle cuisine, nous avons conservé ce matériel.



C'est une table de cuisson vitrocéramique de marque SIEMENS. Elle se compose de 4 foyers induction dont une zone Flexinduction.

Grâce à cette zone flexible, je peux cuisiner avec 4 zones indépendantes ou 1 zone en associant dès que j'en ai besoin les 2 zones carrées en un grand rectangle qui accueille un grand récipient ou plusieurs petites casseroles.

J'ai pris cette photo sur le net pour vous montrer les différentes zones.

Le bandeau de cuisson touchgliss permet de régler la température de cuisson d'un glissement de doigt sur le bandeau de commande. De plus, grâce à 17 positions de cuisson, je peux obtenir les réglages les plus fins.

Le minuteur permet de programmer la durée de cuisson souhaitée pour chaque foyer ou pour tous en même temps.

Les boosters permettent d'accéder d'accéder directement et instantanément à la puissance maximale offerte par les foyers.Cette touche est idéale pour saisir les viandes ou partir rapidement un liquide à ébullition.

Cette table de cuisson est aussi équipée d'un témoin de chaleur résiduelle : si un foyer est trop chaud, je suis prévenue par un témoin visuel qui évite tout risque de brûlure. 

Je cuisine en toute sécurité avec la sécurité enfants, la sécurité "surchauffe" et la reconnaissance casserole. Avec la touche nettoyage, je peux bloquer le bandeau de commande pendant 20 secondes afin de nettoyer la table.



J'ai découvert l'induction en arrivant dans cette nouvelle maison et j'ai été immédiatement séduite. Comparée à la cuisson plus traditionnelle, la cuisson par induction possède plusieurs avantages.

Pour commencer, la surface de la plaque de cuisson induction possède une température modeste, ce qui évite les brûlures et empêche que les projections adhèrent sur la surface : un simple coup d'éponge suffit à la nettoyer. De plus, les tables à induction sont économes en énergie et sont très performantes, car la chaleur qu'elles génèrent est propagée directement au récipient sans perte de chaleur.

Très vite une question s'est posée : il faut que je change mes casseroles car à Meursac, je disposais d'une table vitro-céramique.....

Dans un premier temps, j'ai fait le test de l'aimant pour savoir quelles casseroles étaient compatibles avec l'induction. Si l'aimant reste collé au fond de la casserole, c'est bon.... on peut l'utiliser sur une table à induction.
Ce fut le cas pour ma cocotte minute, ma cocotte en fonte mais pas ma série de casseroles, mes poêles et ma sauteuse.

Donc, un achat a été vite envisagé! J'ai opté pour une série de 3 casseroles (16, 18 et 20 cm) de la marque TEFAL Ingénio car je voulais absolument.... 



... des poignées amovibles car c'est bien trop pratique pour le rangement dans le lave-vaisselle et aussi dans les éléments de cuisine.

L'extérieur des casseroles est en inox et l'intérieur est un revêtement anti-adhérent très résistant "Intensium non-stick" qui dure 2 fois plus longtemps.


J'ai acheté le même produit de la même marque pour les poêles et la sauteuse. Celles-ci sont équipées du système "Thermo-spot". Lorsque le centre du produit devient rouge, la température idéale de cuisson est atteinte.


Un dernier petit conseil.... J'ai toujours utilisé des feutres de protection entre mes casseroles. C'est super pratique!

En conclusion, je suis très contente du choix de mes nouvelles casseroles et en plus, elles ne sont pas lourdes, détail non négligeable....

Dans un prochain article, je vous présenterai ma nouvelle cuisine. Elle est opérationnelle à présent!  



La friteuse ACTIFRY ne sert pas qu'à préparer des frites. On peut aussi cuisiner des plats complets avec viande et légumes. La preuve avec cette recette de blancs de poulet aux courgettes et tomates. C'est très pratique et vite prêt. Cela me convient bien en ce moment!!

Les ingrédients :

-  2 blancs de poulet
- 4 courgettes
- 2 tomates
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 petite boîte de concenté de tomate (il me restait une demi brique de Tomapizza que j'ai utilisée à la place du concentré de tomate)
- sel et poivre du moulin  
- huile d'olive

La recette :

1 - Laver et couper les courgettes en rondelles fines. Eplucher et couper un oignon.

2 - Mettre le tout dans l'Actifry avec un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer et faire cuire 20 minutes.

3 - Pendant ce temps, couper le poulet en dés et le faire mariner avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et les 2 tomates coupées en dés.



4 - Faire cuire dix minutes supplémentaires.


Et c'est prêt!

Bien sûr, vous pouvez aussi réaliser cette recette dans une sauteuse sur votre table de cuisson....

Bon appétit!



Voici la jolie carte que mes enfants m'ont envoyée à l'occasion de la fête des Mères...


Villandry, quel beau souvenir... les jardins et la visite du château....
Nous y étions restés toute la journée tellement il y avait de belles choses à voir. C'est un endroit magique pour tous les amoureux du jardin.
Merci Marie-Claude et Claude d'avoir eu une pensée pour nous lors de votre petit voyage en Touraine.   


Quelques mots sur le sable rien que pour nous... lol....
Merci Françoise pour ce gentil clin d'oeil. 



Je passe vous souhaiter un bon samedi, très ensoleillé chez nous. Le nettoyage des éléments de ma cuisine est terminé. A présent, je m'occupe de les remplir avec toute ma vaiselle. Ce n'est pas toujours facile de trouver la bonne place du premier coup. Alors, on fait et on défait mais ça avance! 
Voici le coin évier, mon thermomix a tout de suite trouvé sa place. Hier, Roger m'a installé des barres pour que je puisse accrocher mes ustensiles et ma petite étagère. Cela nous a permis de cacher des trous faits par les anciens propriétaires!!!! 


Je n'ai pas encore cuisiné avec mon thermomix. En revanche, j'ai testé mon nouveau four avec une tarte à la rhubarbe préparée pour un apéritif dinatoire.


J'ai aussi découvert ces nouveaux produits tout prêts que j'ai tartinés sur des petites tranches de ficelles. Et voilà des toasts vite préparés lorsque le temps vous manque! C'était bien bon et ce fut aussi une belle soirée....

Bonne journée à vous et à bientôt pour la suite.   





<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :