Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 23 496 726
Nombre de commentaires : 33 833
Nombre d'articles : 5 870
Dernière màj le 25/09/2016
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes, Astuces et Ateliers Thermomix" c'est ICI.

<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>
d'après un dessin de Jean JULLIEN



Avec avoir dégusté la bonne pizza de Maël et Lucie..... Victor nous avait préparé une spécialité de son pays : "la soupe aux choux portugaise". Délicieux, nous en avons même redemandé! 


Grand moment de convivialité lorsque Victor a apporté le plat de marrons sur la table. C'est super agréable! Chacun s'épluche ses marrons tout en discutant....


... et les enfants ouvrent les petits cadeaux apportés. 

Belle soirée de bonheur familial! 





Depuis plusieurs années, le Maggi n'est plus sur notre table. Pour parfumer notre soupe ou bien la vinaigrette, j'utilise un produit 100% végétal qui s'appelle KELPAMARE

Ce condiment est un fond de légumes purement végétal d’origine biologique à base de soja, de légumes soigneusement sélectionnés et d’algue marine kelp. Il ne contient aucun élément d'origine animale.  
Jusqu'à il y a peu de temps, je l'achetais au magasin bio de Royan. Mais depuis peu, je ne trouve plus ce produit. Donc, je le commande sur le net et en profite pour acheter d'autres produits très intéressants aussi pour parfumer la cuisine. 


HERBAMARE CONCENTRE est un concentré de légumes qui convient parfaitement pour la réalisation de fonds de sauce ou de bouillons. Ajouté à l'eau de cuisson, il relève agréablement la saveur des pâtes ou du riz. Il contient ni gluten, ni oeufs, ni trace d'extraits de viande. 

Ce produit se présente aussi sous la forme de cubes.  


HERBAMARE ORIGINAL est un délicieux mélange de sel marin, de légumes, d'herbes aromatiques et d'une algue marine, le kelp.

HERBAMARE PROVENCAL a un goût raffiné grâce à tous les légumes du midi qu'il contient. Il est parfaitement adapté pour assaisonner vos salades, vos légumes et vos sauces tomates.  

HERBAMARE SPICY est la solution facile pour préparer des mets mexicains ou italiens. Il est préférable de l'ajouter à la fin de la cuisson. 


A présent que je ne trouve plus ces produits dans mon magasin bio de Royan, je les commande sur le net sur ce site.  



Nous venons de changer nos téléphones portables et nous avons opté pour un Iphone. J'ai choisi de prendre une coque transparente pour le protéger.  

Merci Martine  du blog "En passant par la Lorraine" de m'avoir donné l'idée d'en personnaliser l'arrière avec une petite broderie. En attendant de broder un motif de Noël, j'ai brodé deux de mes passions, les coeurs et la cuisine.

Voici La Guillaumette en cuisine......    



Basique parmi les basiques, la purée est un classique très pratique pour contenter toutes les générations réunies autour de la table. La pomme de terre est idéale mais pour être plus originale, j'ai choisi la patate douce qui donne une petite note exotique à mon repas.

Les ingrédients :

- 2 diots de Savoie
- 1 kg de patates douces
- 2 petites pommes de terre
- 400g de lait
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- quelques branches de persil
- 10g d'huile d'olive
- 40g de beurre 
- sel et poivre du moulin 


La recette :

1 - Eplucher l'oignon et la gousse d'ail. Couper l'oignon en 4. Mettre l'oignon coupé, la gousse d'ail et les branches de persil dans le bol du Thermomix. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois.

2 - Ajouter l'huile d'olive. Programmer 4 minutes, Varoma, vitesse 1.

3 - Eplucher la patate douce et les pommes de terre. Insérer le fouet dans le bol et placer les légumes coupés en morceaux. Ajouter le lait. Saler et poivrer. 


4 - Régler 24 minutes, 100°, sens inverse, vitesse 1 sans gobelet. Placer le panier vapeur sur le couvercle pour éviter les projections.

5 - Cuire les saucisses 15 minutes dans de l'eau frémissante pendant la cuisson de la purée.

6 - A l'arrêt de la minuterie, ajouter 40 g de beurre et mixer 40 secondes, vitesse 3. Laisser la fonction sens inverse si vous préférez une texture plus "écrasée de pomme de terre". 


7 - Accompagner ce plat d'une salade verte aux oignons rouges et régalez-vous! 





Maël et Lucie préparent une pizza pour le repas du soir. C'est Maël le cuisinier et Lucie, son second.   


Mais le pauvre... il a un peu de mal!!! son bras gauche est immobilisé car il s'est cassé un os de la main. Alors, Maman vient apporter un peu d'aide. Quant à Lucie, elle préfère prendre la pause.... 


Hum! c'est bon la pâte crue.... 


La voilà prête à enfourner. Une partie au chèvre et une autre partie au jambon et champignons. 





Chez mes enfants au Luxembourg, Hinès a retrouvé son copain.... Pas de danger qu'il lui mange ses croquettes....  





Lucie adore bricoler... comme sa Bomi... Alors, on partage de bons moments toutes les deux. 


Notre réalisation....





Un goupillon à carafe

 09/11/2015
Ce goupillon est très pratique pour assurer un nettoyage complet d'une carafe mais aussi d'un vase ou d'une thermos. Les brosses souples permettent un nettoyage en douceur.  


J'ai trouvé ce petit ustensile dans un magasin de vaisselle à Trêves. 



Dimanche, après avoir partagé un excellent repas chez Micheline et Alain, nous avons rejoint à pied, la grande conche de Royan pour admirer le coucher de soleil.


Installés sur le mur qui longe la plage, nous étions au première loge pour suivre la descente du soleil.


En fait, l'expression "coucher de soleil" ne décrit qu'une apparence car le soleil ne se couche pas. C'est le mouvement de rotation de la terre qui donne cette impression. 


Le soleil disparait derrière l'horizon en un temps record.... 


... mais il continue encore à éclairer le ciel quelques instants. Royan commence à s'illuminer.



Dernier phare médiéval de la Côte atlantique, haute de 55 mètres, surmontée d'une flèche gothique octogonale, la tour de la Lanterne (dite des 4 sergents) de La Rochelle servit tout au long de l'histoire, de phare et de prison. En 1822, deux des quatre sergents Carbonari y auraient été emprisonnés avant leur exécution à Paris. 
 
Au cours de l'hiver dernier, elle a subi une magnifique rénovation. Aujourd'hui, l'édifice du début du 13ème siècle brille de mille feux.



Au cours de cette rénovation, deux gargouilles ont été recréées à l'effigie des deux dessinateurs de Charlie Hebdo, Cabu et Wolinski.
Il faut avoir l'oeil exercé ou les jumelles aiguisées pour apercevoir les sculptures à l'effigie des deux caricaturistes assassinés le 7 janvier 2015 à Paris. 


L'architecte en charge du chantier explique que deux gargouilles étaient à recréer de toutes pièces. Et comme nous étions peu après le 7 janvier..... 

Avec cette création, les sculpteurs ont respecté une tradition séculaire. Les imagiers au temps des cathédrales ont de tout temps rajouté des éléments anachroniques comme autant de signatures discrètes et parfois provocantes. 

Dans le cas de la Tour de la Lanterne, je trouve que c'est un hommage discret mais assumé qu'ont rendu les ouvriers en charge de la rénovation.

Et vous, êtes-vous choqués?



Ces jours-ci, je vous ai donné la recette de brandade de morue version avec Thermomix. C'est ICI.
Comme il me restait de la brandade, je l'ai utilisée pour farcir des tomates.

Les ingrédients :

- 500g de brandade de morue
- 1 cuillère à soupe de pâte d'olive ou de pesto
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- quelques tomates à farcir
- 1 courgette
- 1 oignon
- persil
- sel et poivre du moulin


La recette :

1 - Préchauffer le four à 180°. Couper un chapeau aux tomates et les évider délicatement en évitant de percer la peau. Saler l'intérieur et les retourner sur une grille pour les égoutter. 

2 - Eplucher la courgette une bande sur deux ainsi que l'oignon. Les râper. 

3 - Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir l'oignon haché dans l'huile chaude. Dés qu'il commence à blondir, ajoutez la courgette râpée et faire revenir quelques minutes.

4 - Mélanger la préparation à la courgette avec la brandade de morue et ajoutez le persil haché et la pâte d'olive ou le pesto. Poivrer et saler légèrement si besoin.


5 - Farcir les tomates avec la préparation à la brandade. Parsemer le dessus de chapelure. Les ranger dans un plat huilé et enfourner 20 minutes. J'ai ajouté un peu de riz dans le fond du plat. Il a cuit dans le jus rendu par les tomates.   
Dix minutes avant la fin de la cuisson, j'ai ajouté les chapeaux sur les tomates pour les faire cuire.


Ca change des tomates farcies traditionnelles!


A refaire....



Plusieurs fois reconstruit, le château de Cognac ou château François 1er, est un monument situé dans la commune de Cognac qui existe depuis le 10ème siècle. 
A l'origine, c'est une forteresse destinée à arrêter les invasions vikings et anglaises.

Au XVème siècle, le Comte Jean de Valois le rebâtit à partir des vestiges existants, et en fait la résidence principale de la famille des Valois. François de Valois, futur Roi de France, plus connu sous le nom de François 1er, est né dans ce Château en 1494.


En 1795, le Baron Otard établit sa Maison de Cognac. Ayant apprécié les propriétés incomparables du lieu pour y faire vieillir son cognac, il acquiert l'unique Château Royal de Cognac.


Nous traversons la cour Louise de Savoie pour.....  


..... rejoindre la cour d'honneur. 

A gauche se trouve une tourelle percée d'une porte à pinacles et ornée de sculptures gothiques, avec un escalier en colimaçon. Des fenêtres à meneaux éclairent les appartements où est né le futur roi de France, François 1er.


La salle au casque, salle d’apparat de XIIIème siècle, doit son nom à l’emblème des Valois au dessus de la cheminée.


La salamandre, emblème de François 1er, symbolise le pouvoir sur le feu, donc sur les hommes et sur le monde. 


La salle des états a été construite en 1517 par François 1er au début de son règne. Cette salle se distingue par une architecture somptueuse de type Renaissance, bien différente des autres parties du Château datant du Moyen-Age.

Vaste et lumineuse avec vue sur la Charente, cette salle, hier destinée aux réceptions royales, est encore aujourd'hui un cadre idéal pour les plus grandes occasions.


Dans la salle des gardes qui servit de prison au 18ème siècle, les captifs anglais et irlandais de la guerre de 7 ans ont laissé des graffitis. 


Nous arrivons dans la partie basse du château appelée : les voûtes basses. Elles s'appuient sur les anciens murs d’enceinte.
C'est là que vieillissent lentement les eaux de vie. Les murs sont noirs comme dans toute la ville, recouverts par un champignon qui se nourrit des vapeurs d’alcool. 


Le Baron Otard constata l’épaisseur des murs du château et le grand nombre de pièces qu’il offrait, et fut le premier à apprécier le rôle essentiel joué par l’atmosphère de ses chais dans le processus de vieillissement du cognac. 


Produit en Charente, le cognac est né au 16-17ème. Dans la région, on commerce avec la Hollande, du sel, du vin… Mais comme ce vin, peu alcoolisé voyage mal, les Hollandais le distillent et boivent ce "vin brûlé" allongé d’eau.

Pour gagner de la place lors du transport, des alambics sont installés en Charente et le vin fait l’objet d’une double distillation.

Des retards de chargement révèlent que l’eau de vie se bonifie dans les fûts de chêne du limousin et que l’on peut la consommer pure. Le Cognac était né. 


Après la visite guidée qui nous a permis de découvrir tous les secrets de fabrication de ce précieux nectar, nous sommes passés par la boutique...  


... où nous avons eu droit à une petite dégustation.

Ce fut une superbe journée passée à Cognac. Merci au Foyer rural de Médis et bravo aux organisatrices.



Comme j'ai organisé une réunion Thermomix pendant l'été, j'ai eu droit à des livres en cadeaux. Cette recette est tirée du livre "Les soupes en 4 saisons".

Les ingrédients :

- 300g de carottes
- 200g de céleri-rave
- 60g de chou rouge que je n'avais pas!
- 1 oignon
- 20g d'huile d'olive
- 1000g d'eau
- 250g de lait ou crème pour les plus gourmands
- 1 bouillon cube de légumes
- 2 cuillères à café de sel et poivre du moulin.


La recette :

1 - Mettre tous les légumes coupés en gros morceaux dans le bol du Thermomix. Mixer le tout 15 secondes à Vitesse 5. 

2 - Ajouter ensuite l'huile d'olive, le cube et l'eau. Cuire 25 minutes, 100°C, Vitesse 1. Placer le panier de cuisson sur le couvercle pour éviter les éclaboussures. 


3 - A la fin de la cuisson, ajouter le lait (ou la crème) et le sel. Mixer 1 minute, vitesse 10. Ne pas oublier de remettre le panier cuisson avant de mixer!!!

4 - Servir et parsemer de persil haché.  



A notre retour de vacances, nous avons trouvé dans le courrier, une jolie carte de Gibraltar qui nous a rappelé des souvenirs. Lors de nos vacances en Andalousie à Chiclana, nous avions aussi fait une escapade dans cette colonie britannique.
Merci Martine et Pat d'avoir pensé à nous.



<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :