Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 468 040
Nombre de commentaires : 27 347
Nombre d'articles : 5 035
Dernière màj le 30/10/2014
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>
Plein de gros bisous, ma fille.....



Le dimanche qui a précédé les fêtes de Noël, nous étions invités chez les enfants au Luxembourg. 



Après un bon repas au coin du feu.....


... nous avons tous mis la main à la pâte pour constuire la maisonnette en pain d'épices. Les enfants étaient tout impatients....


C'est une maisonnette en kit de la marque Dr Oetker qui se compose d'éléments en pain d'épices et de décorations en bonbons (pastilles chocolatées, gommes de fruits, ....).  

Roger et Victor découpent les figurines sur le carton pendant que Virginie prépare en cuisine le glaçage qui servira de ciment à la maisonnette. Quant à moi, je joue à la photographe pour immortaliser ces bons moments en famille!!! 


Difficile pour les enfants d'assembler les pans de la maison avec le glaçage qu'il faut mettre dans un sachet de congélation dont l'extrémité est coupée. Victor et Roger s'y collent....


Mais Lucie, la coquine est déjà en train de goûter les bonbons qui doivent être collés sur la maisonnette!!!!!


La décoration de la maisonnette avance et Lucie continue à se régaler....


L'oeuvre est terminée et posée sur un plateau....


La journée se termine en jouant aux aventuriers du rail.
Belle journée de partage avec les grands et les petits....







Après les fêtes, on allège nos repas sans pour autant négliger plaisir et gourmandise....

Des escalopes de poulet panées accompagnées d'un filet de jus de citron de notre citronnier et de haricots verts du jardin en conserve, le tout parsemé de persil haché pour faire le plein de vitamines.

Je vous fais grâce de la recette.... je pense que vous la connaissez!!!!!





en cette fin d'année, jusque dans notre boîte aux lettres....

Merci à vous toutes pour ces belles cartes accompagnées de vos bons voeux.




Ce coeur a été décoré à la main avec de petits coquillages originaires de Floride. Quelle patience! C'est superbe. J'ai été très touchée!



Il a tout de suite été accroché.



Ma collection de coeurs s'étoffe de jour en jour.


Encore merci à vous toutes pour vos présents qui me plaisent beaucoup.







Sensible à mes publications de recettes sur le site iTerroir, l'équipe d'iTerroir/Certiferme a récompensé mes contributions en me faisant parvenir une boîte de chocolats d'un artisan-chocolatier local. 

Il s'agit de la maison CARAT située à Bruz (35170). Cette maison porte bien son nom car les chocolats sont délicieux....

Merci iTerroir/Certiferme pour cette délicate attention.



Chez nous, la tradition locale, c'est la couronne briochée recouverte de sucre. Mais il faut être exigeant car si elle est loupée, c'est un étouffe-chrétien.... ce qui fait désordre un jour de fête religieuse. L'autre, grassouillette à souhait, c'est la pâte feuilletée fourrée à la frangipane. 

Laquelle des deux correspond vraiment à l'Epiphanie?
Et bien aucune car si on remonte aux origines, on se contenterait d'un pain sucré.
Et puis au fil du temps et des régions, on a vu exploser le gâteau correspondant aux particularismes locaux français. Chaque région avait sa conception du gâteau des Rois.


Cette année, pas de galette faite maison. Alors, ce matin en allant au pain, Roger m'a fait la surprise d'acheter une brioche des rois à la boulangerie de notre village.  


Nous l'avons goûtée à 4 heures avec un bon café. Je peux vous dire qu'elle n'était pas loupée et que ce n'était pas un étouffe-chrétien!!!!
Mais pas de chance... ni Roger, ni moi ne sommes tombés sur la fève!


Donc, ce soir à l'heure de la tisane et au moment où je vous écris, nous avons terminé la brioche. Et voilà, je vous présente la Reine de la maison qui a vite fait de choisir son Roi....





Me voilà de retour parmi vous.... Nos amis ont regagné leurs pénates lorraines. Nous avons tiré un trait sur 2013 et vive 2014!

Je vous retrouve avec plaisir pour une nouvelle année riche en recettes, conseils, échanges et événements.... le tout baigné d'amitié et sincérité.....

A bientôt avec toutes ces belles résolutions!





Les ingrédients d'une bonne année sont : 
une atmosphère chaleureuse, une louche de gaieté, de joie et d'amitié, une pincée d'humour et de bonne humeur, pour réjouir les coeurs et fêter la nouvelle année.

Bonne année à vous. Je vous retrouve bientôt. Nos amis lorrains sont en vacances chez nous et les journées sont bien occupées. J'en profite pour adresser un grand merci aux amies qui m'ont envoyé de jolies cartes.  

A bientôt....



Nous sommes partis en Lorraine pour les fêtes de Noël et nous en avons profité pour nous balader à Metz. Cette ville a subi de nombreuses transformations depuis la mise en circulation du METTIS, nouvelles lignes de bus dont je vous ai parlé dans cet article.

Nous avons découvert la nouvelle place Camille Hocquard qui permet entre autre, l'accès au parc de la Seille. 


Un arrêt pour découvrir sur le sol, les 10 affluents de la Seille, rivière qui se jette dans la Moselle....  


ou encore les 25 poissons qui peuplent cette rivière.


La nuit, cette place offre la particularité de cette lumière bleutée...


et de ces lampadaires "chinois"....


Le METTIS emprunte le Pont Neuf de la Seille, seul ouvrage du projet METTIS à ne pas accueillir de voitures.  



Bon voyage....

 27/12/2013

Bon voyage petite colombe. Emmène ton rameau de paix à travers le monde...




Assez méconnu des Bordelais, le passage de la Tour de Gassies se situe à côté de la place Saint-Pierre.



Suivez-moi et empruntons ce passage....



Durement frappée par les invasions barbares de 276 (la ville est pillée et incendiée), la cité édifie une enceinte de 740 mètres sur 480 mètres dont les murs ont une hauteur de dix mètres et une largeur de cinq mètres. Cette enceinte comptait 46 tours et la Tour de Gassies était l'une d'elles.  

Cette petite cour, à l'image du Vieux Bordeaux, est assez agréable. Elle a la particularité d'abriter le dernier vestige des anciens remparts de l'ancienne Burdigala (nom antique de l'ancienne ville de Bordeaux), remontant au début du 3ème siècle. 

Si vous vous y aventurez, vous pourrez observer les dernières pierres de cette tour.


Il y a encore quelques années, s'y trouvaient quelques petits magasins. Mais aujourd'hui, le passage est un peu tombé dans l'anonymat.


Plus aucune boutique ne s'y trouve à part quelques bureaux. Ce sont principalement des habitations qui occupent l'espace...


... arborant balcons et verrières.

L'intérêt touristique est moindre mais c'est un lieu incontournable pour les curieux!



JOYEUX NOËL 2013

 24/12/2013
             Nous vous souhaitons un joyeux Noël.



Suivez-moi, je vous emmène visiter une petite place discrète de Bordeaux : la place du palais située à l'ombre de la porte Cailhau.


Longtemps cette place a été fréquentée par les utilisateurs des transports en commun. Elle était une tête de ligne pour les autobus en direction de la banlieue bordelaise.
Avec un peu de recul, il faut bien reconnaître que le choix de la place du Palais comme tête de station était tout de même assez surprenant au regard de son exigüité et de sa forme peu propice à la manœuvre.

En 2010, la place a été redessinée pour devenir un lieu de promenade.


Parmi les nouveaux aménagements, une fontaine originale est venue parfaire la place rénovée. On la doit à l'imagination de deux créatifs, Emmanuelle Lesgourgues et Frédéric Latherrade.
Cette œuvre d'art est constituée de 5 rochers en inox et de sillons périphériques en béton. Elle donne de la fraicheur en été et agrémente le site.


Pour les non voyants, un plan relief du quartier a été installé pour leur permettre de se repérer plus facilement.
L'idée était simple : regrouper par des représentations en relief sur une sorte de table d'orientation, les principaux monuments du quartier. Une indication en langage Braille complète la représentation en relief des monuments.



Ce plan relief a été inauguré par Alain Juppé, maire de Bordeaux en 2009.



Côté ville, cette porte fait face à la place du Palais. Erigée à la fin du XVe siècle (1493-1496), elle commémore la victoire de Charles VIII lors de la bataille Italienne de Fornoue.

L'édifice est défensif et équipé d'une herse et couronné de lourds machicoulis. Mais la Renaissance amène de nouveaux éléments architecturaux comme les fenêtres à meneaux, une élégante décoration sculptée et des toitures côniques.


Sur sa façade, on peut voir au centre un écusson à fleurs de lys porté par deux anges.


On y trouve également plusieurs statues dont la représentation du Cardinal d'Epernay, archevêque de Bordeaux, qui était aux côtés de Charles VIII lors de la bataille de Fornoue..


Cette façade de la porte Cailhau donne côté quais.

Concernant l'origine du nom de Cailhau il existe deux versions sans qu'aucune certitude ne se distingue.
Pour les uns, ce nom viendrait d'une déformation du mot "caillou" car à une certaine période, ils étaient utilisés en nombre pour lester les bateaux.
Pour d'autres, il faudrait chercher l'origine dans la présence d'une famille bourgeoise de Bordeaux dont le patronyme était justement Cailhau



Une nouvelle recette testée dans ma friteuse ACTIFRY et que je n'avais pas encore eu le temps de vous donner....

Les ingrédients :

- 600g de blancs de poulet
- 3 poivrons (un jaune, un rouge et un vert)
- 1 ou 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères mesure d'huile d'olive
- 1/2 verre de Pineau
- 1/2 cuillère mesure de vinaigre de cidre (je n'en avais pas, j'ai mis du vinaigre à la truffe)
- sel et poivre du moulin



l - Epépiner les poivrons et les couper en morceaux.

2 - Les mettre dans l'Actifry, ajouter l'huile d'olive et les faire cuire 5 minutes.

3 - Emincer les oignons et hacher finement l'ail. Les rajouter aux poivrons. Faire cuire 10 minutes. Saler et poivrer.


4 - Couper les blancs de poulet en morceaux et les ajouter dans l'Actifry avec le Pineau et le vinaigre.

5 - Laisser cuire 10 minutes jusqu'à ce que le tout soit bien doré.

6 - Servir avec du riz thaï.


Bien sûr, cette recette est aussi réalisable en cocotte!

Bon appétit!



<< 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :