Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 32 671 445
Nombre de commentaires : 39 451
Nombre d'articles : 6 580
Dernière màj le 15/11/2018
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >>


La saison des asperges est courte. Alors vite, profitez-en!!

Les ingrédients :

- 1 botte d'asperges
- 3 oeufs
- du persil
- 1 citron non traité
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre 


1 - Couper la partie dure à la base des asperges mais pas avec un couteau. Pour ce faire, il suffit d’essayer de casser la tige de l’asperge et elle va se rompre à cet endroit.

2 - Eplucher les asperges à partir de 4 cm de sa tête jusqu’à son pied à l’aide d’un couteau économe.
Ne pas jeter les bouts et les pluches car ils vont vous servir pour préparer un potage. La recette est ICI.


3 - Pour la première fois, j'utilise le cookéo pour cuire les asperges. Verser 200ml d'eau dans la cuve. Mettre les asperges dans le panier vapeur. Lancer le mode de " cuisson sous pression" pour 8 minutes.


4 - Cuire les oeufs 10 minutes à l'eau bouillante ou 3 minutes dans le cookéo. Ça marche très bien aussi. 
Les rafraîchir puis les écaler encore tièdes.

5 - Prélever le zeste du citron. Le mien vient de notre jardin et est non traité. Puis presser le citron et réserver le jus.


6 - Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, le zeste finement râpé du citron et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Saler et poivrer.

7 - Couper les oeufs en deux. Hacher séparément les jaunes et les blancs.

8 - Répartir les asperges dans les assiettes. Les arroser de sauce au citron. Parsemer de blanc et de jaune d'oeuf puis de persil haché.


Il ne reste plus qu'à déguster ces excellentes asperges!


Pour d'autres recettes COOKEO, suivez ce LIEN.





OUPS! je viens de me rendre compte que je ne vous ai pas encore parlé de mon tapis de machine à coudre et pourtant cela fait bientôt presque un an qu'il est terminé et opérationnel....

J'ai trouvé le modèle sur l'excellent magazine "Un petit bout de fil" de Sabien Benoit. Quand on le feuillette, on a envie de faire toutes ses créations! en tous cas, c'est mon cas....


Voici le modèle qui m'a plu.


Je me suis un peu compliqué la vie... car je n'ai pas acheté de tissu déjà matelassé. C'est moi qui ai découpé les deux morceaux, mis la ouatine et posé le tissu du dessous et ensuite matelassé l'ensemble. C'est un peu long mais... j'ai choisi les tissus qui me plaisaient.

La partie festonnée a été rigidifiée et doublée.


Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter une petite broderie. Vous savez que j'aime faire du point compté. J'ai choisi ces modèles de ciseaux, dé et bobine qui sont dans la note. Une jolie dentelle tout autour et l'affaire est faite. 

J'ai également réalisé le biais. Je partagerai avec vous plus tard la technique pour faire ce biais car elle ne gâche pas de tissu.


On coud le tout et le tapis est en place.


En voyant le tapis en place, je me suis dit qu'une housse pour la machine à coudre serait du plus bel effet. Alors, je me suis lancée... elle est en cours...

A plus pour la suite. J'espère pas dans un an.... LOL....





Je sais, il fait beau et l'on n'a pas tellement envie de manger de la soupe. Mais un petit bouillon léger comme celui-ci ne se refuse pas!!!

J'adore ce velouté aux perles du Japon. Je l'ai amélioré par rapport à ma recette initiale qui est ICI. En effet, j'ai juste ajouté quelques rondelles de carottes et des pluches de persil.

Il en faut peu pour se régaler un soir...





J'ai opéré quelques changements intérieurs aux deux fenêtres qui donnent sur le devant de la maison. J'ai supprimé mes rideaux en voile et Roger m'a accroché ces nouveaux stores occultant pour la nuit et tamisant pour le jour. 
Ces stores se composent d'une double épaisseur de tissu. Ce tissu présente des bandes alternées qui tamisent pour les unes ou occultent pour les autres. Par le déroulement/enroulement du store, le chevauchement de ces bandes permet de jouer avec la lumière pour se protéger des regards ou bien du soleil.


Roger s'est occupé de l'extérieur. Il a garni deux jardinières pour fleurir les rebords de fenêtres.   







Depuis le temps que nous les attendions, le soleil et la chaleur sont enfin arrivés et nous n'avons pas traîné pour préparer la terrasse afin d'accueillir notre premier repas. 



Roger n'avait pas encore sorti la plancha. Donc, j'ai grillé les saucisses blanches de Lorraine sous le gril du four. La moutarde à la mirabelle aussi de Lorraine était parfaite pour accompagner ce plat.
Quant aux haricots verts à la tomate, inutile de vous dire que je les ai préparés au cookéo suivant cette recette.


Pour d'autres recettes Cookéo, suivez ce LIEN.

Bonne fin de dimanche.





Aujourd'hui, ni le cookéo ni le thermomix n'ont chauffé... juste mon four traditionnel... pour préparer cette excellente quiche sans pâte au jambon et gruyère râpé que j'ai trouvée sur le blog de "La cuisine de Boomy".  
Mais je testerai car je pense qu'elle pourrait aussi cuire dans le cookéo mais elle sera certainement moins dorée.


Les ingrédients :

- 500ml de lait
- 3 oeufs
- 100g de farine
- 2 barquettes d'allumettes de jambon (150g)
- 100g de gruyère râpé
- 1/2 sachet de "Mélanges Parfaits" de Knorr parfum persillade ou italien (au choix)  


1 - Préchauffer votre four à 200 °.

2 - Ah! je vous ai raconté une blague... j'ai utilisé mon Thermomix pour mélanger tous les ingrédients (lait, oeufs, farine, aromates et gruyère râpé).... pendant 30 secondes, vitesse 5.
J'avais aussi mis les allumettes de jambon dans le bol du Thermomix et j'avais programmé le sens inverse pour tout mélanger mais ce n'est pas utile. Il est préférable de mettre les allumettes dans le plat.

3 -  Dans un moule allant au four ou un plat à gratin, répartir les allumettes de jambon et verser l'appareil dessus. 


4 - Cuire au four en chaleur tournante pendant environ 40 minutes. 


Accompagné d'une bonne salade verte, c'est un délice et c'est tellement vite préparé! C'est moelleux et léger. Et puis, j'ai aussi oublié de vous dire que c'est une recette WW...!!!!


Je viens de rélaiser que j'avais déjà fait la même recette avec des courgettes et du thon. C'est ICI.

Bon appétit!



Un plaisant dérapage orthographique à la SNCF........

et n'oubliez pas d'emprunter le passage sous tes reins........





Mes enfants ont passé quelques jours de vacances à Bruxelles et voici la photo que Virginie m'a envoyée...

Savez-vous pourquoi ces fleurs ont été plantées volontairement dans cette rue?

Tout simplement pour boucher les nids de poule....

L’hiver assez rude et les nombreuses nuits de gel ont considérablement affecté l’état des routes en Belgique. 
Les nombreux nids de poules qui criblent les rues de la capitale agacent les automobilistes et les motards.
Des usagers ont donc tenté de trouver des solutions, à leur manière.... Voici une manière positive et ludique de dénoncer le mauvais état des routes, pistes cyclables et trottoirs. 

L'idée vient des Etats-Unis et notamment de New-York.





Nos enfants nous ont gâtés pour Pâques. Ils nous ont offert à chacun un coffret de produits de beauté, ce qui nous a permis de découvrir la marque RITUALS...

Je ne connaissais pas cette marque hollandaise. Née voici quinze ans, l'enseigne est spécialisée dans les produits cosmétiques, le maquillage, les parfums pour la maison, les peignoirs, le thé, les vêtements d'intérieur, ....


Tous les produits cosmétiques sont nés de rituels ancestraux d’Inde, du Japon, de Chine, du Maghreb…

La bonne surprise vient de leurs prix, extrêmement abordables.

Mon coffret (orange et beige) "The Rituals og Laughing Buddha-Revitalizing" se compose d'une crème nourrissante pour le corps, d'une brume légère pour le lit ou le corps, d'un gel douche moussant et d'un gommage pour le corps au sucre.

Celui de Roger (le noir et gris) ""The Rituals of Samurai- Refreshing" se compose d'une lotion après-rasage, d'un gel de rasage, d'un gel douche et d'une eau de parfum.

Celui de Julien (bleu) "The Rituals of Samurai-Refreshing" se compose d'un gel douche, d'un shampoing et gel douche 2 en 1, d'un gommage pour le corps et d'une crème de rasage.  


J'ai testé... inutile de vous dire que j'étais curieuse et impatiente... 

J'ai adoré le gel qui devient de la mousse au contact de l'eau. Il ne faut surtout pas en mettre beaucoup! ma peau était toute douce à la sortie de la douche.

Quant au gommage, il a la particularité d'avoir des grains très épais. Donc pour celle qui veulent un exfoliant assez puissant, je vous le conseille. A la sortie de la douche, je n'ai pas remarqué de rougeurs sur ma peau du fait de ces grains assez gros.

Bref! vous avez compris que je suis séduite et en plus, en cadeau pour l'achat de ces coffrets, une crème hydratante pour les mains et un gloss à lèvres.

J'ai lu sur le net que ces produits étaient aussi en vente chez Séphora. Vous connaissiez cette marque et ces produits?

Mes enfants ont eu une très belle idée et ce cadeau fut apprécié par chacun.





19 octobre 2016

A notre retour de Metz, il a fallu remplir le réfrigérateur. Après un passage au Centre Leclerc, je suis passée chez LIDL et je me suis laissée tenter par ce magnifique caoutchouc. Je dois reconnaitre que le prix m'a fortement incitée... 7€99.... 

Je l'ai installé au salon et j'ai chargé mon petit nounours de le surveiller et de me prévenir à la moindre alerte!!!!! On va voir comment il se comporte chez nous. Ce n'est pas toujours facile de les voir bien pousser sans se dégarnir du bas. 

Et vous, avez-vous ce genre de plante chez vous?




Le 16 avril 2018

Je vous donne des nouvelles de mon caoutchouc.... il se porte à merveille. Je l'ai changé de place. Il est à présent dans la véranda et s'y plait beaucoup. Normal, il a beaucoup de lumière. Mais je dois veiller aux rayons du soleil....


Il a même fait de nouvelles branches...





Si votre recette contient du riz ou des pâtes, pensez à les rincer avant !

Le fait de les rincer enlève l’amidon qui se trouve sur le dessus et ainsi vous éviterez que votre Cookeo fasse des bulles en fin de cuisson. Deux ou trois rinçages sont conseillés. De plus, votre riz ou vos pâtes de colleront pas surtout si vous les faites nature !





Je vous propose aujourd'hui, de déguster une assiette de pâtes aux saveurs du Sud. En effet, j'ai choisi de réunir l'Italie et l'Espagne autour de ces spaghettis avec un petit accent du Pays Basque... La douceur du vinaigre balsamique atténuera l'acidité de la sauce tomate, le piquant du chorizo et du piment d'Espelette.

Les ingrédients :

- 200g de spaghettis
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau de chorizo doux ou fort selon votre goût
- 1 barquette de lardons
- 300ml d'eau
- 100ml de crème fraîche liquide
- 1/2 sachet de Mélanges Parfaits italien de Maggi  
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- piment d'Espelette




1 - Éplucher et émincer l'oignon et la gousse d'ail. Ôter la peau du chorizo et le couper en morceaux. 

2 - Choisir le mode "Manuel" puis "Dorer". Après le préchauffage, faire revenir quelques minutes l'oignon et l'ail ciselés, le chorizo coupé en morceaux et les lardons. 

3 - Déglacer avec le vinaigre balsamique.

4 - Rincer les spaghettis. Le fait de les rincer enlève l'amidon et vous évite les bulles en fin de cuisson. Les ajouter dans la cuve.

5 - A cette étape, vous pouvez aussi ajouter un boîte de tomates en dés. Je ne l'ai pas fait mais le ferai la prochaine fois. Ajouter le 1/2 sachet d'épices et l'eau. 

6 - Quitter le mode "Dorer" et lancer la "cuisson sous pression" pendant 3 minutes (la moitié du temps de cuisson indiqué sur le paquet.

7 - A la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche et mélanger le tout.


8 - Il ne vous reste plus qu'à servir et à vous régaler.


Suggestion : vous pouvez aussi ajouter des olives avnt la cuisson. 


Vous trouverez d'autres recettes Cookéo en suivant ce LIEN.



Le plus important lors du choix du moule Cookéo est d’une part de bien vérifier qu’il passe au four et d’autre part vérifier que la taille correspond exactement.

La partie centrale du Cookéo mesure 18 cm de diamètre, il faudra donc bien veiller à prendre un moule dont la partie intérieure (où l’on met le gateau) mesure 18 cm.
Tous les modèles de Cookéo ont les mêmes spécifications en ce qui concerne les dimensions.

J'ai chosi un moule en silicone de 20 centimètres de diamètre. Le Cookéo peut l'accueillir facilement en plaçant le panier vapeur à l'envers après avoir enlevé les pieds et les anses. 
En ce moment, il est en promo à 10€95 sur le site Amazon. C'est ICI.  

Le deuxième est un moule à bords plus hauts de 18 centimètres de diamètre, donc plus profond type moule à charlotte. Je l'ai aussi acheté sur Amazon au prix de 12€90. C'est ICI.


A tester bientôt....

Pour d'autres conseils et recettes avec le Cookèo, suivez ce LIEN.



Ce gâteau traditionnel de la Saintonge, était autrefois réservé aux grandes occasions. Il était offert aux invités et aux familles pendant les jours de fêtes, les communions et même au moment du vin d’honneur lors des mariages, ce qui accompagne idéalement un petit verre de Pineau des Charentes.

Je suppose que vous connaissez toutes cette galette charentaise mais certainement pas celle de Ghislaine!


Voilà comment elle nous a été offerte... jolie présentation sur un beau plateau et accompagnée d'une gentille carte personnalisée.

Nous nous sommes régalés.... un délice! 


Merci Ghislaine et Pierrot pour cette délicate attention gourmande...

A une prochaine fois pour vous faire goûter une spécialité lorraine!





Nous avons profité de notre voyage en lorraine pour rapporter quelques spécialités bien de chez nous : de la charcuterie et des petits pâtés lorrains. 


J'ai acheté des petits pâtés lorrains que j'ai congelés. J'ai appris que cette spécialité lorraine serait originaire de Baccarat et la recette serait décrite dans le plus ancien livre de cuisine rédigé en français en 1392!!!

Ces petits pâtés sont composés d'échine de porc et de noix de veau et ils sont entourés de pâte feuilletée. Leur arome provient de la marinade de la viande avant la cuisson faite dans du vin blanc ou parfois rouge, échalote, persil, thym et laurier. 
Nous les mangeons souvent en entrée et les accompagnons d'une bonne salade verte. 

Si vous êtes intéressés, je vous transmets ma recette que j'ai partagée avec vous, il ya peu de temps. 
Suivez ce lien.


La saucisse de viande (fleischwurscht) est l’une des saucisses les plus populaires en Alsace et en Lorraine. Elaborée avec de la viandes de bœuf et de porc (maigre et gras), d’épices et de sel, le tout embossé dans un boyau puis cuit.

Elle se déguste aussi bien à l'apéritif que dans un sandwich. Elle peut également accompagner vos raclettes.
Vous pouvez aussi la préparer en salade avec des pommes cuites à l'eau. C'est la salade alsacienne dont la recette est ICI.


La saucisse de foie est à tartiner soit dans un sandwich soit sur du pain toasté. Il est courant de l'accompagner de cornichons aigres-doux.


Les saucisses blanches se font griller à la poêle ou au barbecue.


L'emballage sous vide est bien pratique lorsque l'on voyage! A peine arrivés, je mets tous ces petits paquets au congélateur et nous allons nous régaler à chaque fois qu'ils se retrouveront sur notre table.



<< 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :