Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 29 263 507
Nombre de commentaires : 37 774
Nombre d'articles : 6 321
Dernière màj le 19/01/2018
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 >>
Je me suis inspirée d'une recette de Laurent MARIOTTE. Pendant toute la saison estivale, il propose sur TF1 des petits plats d'été et ses recettes sont très simples et me plaisent beaucoup.

Les ingrédients :

- 400g de haricots verts extra fins
- 1 pêche mûre
- huile d'olive
- 1 oignon rouge
- vinaigre de Xérès
- sel et poivre du moulin
- 4 tranches de foie gras




1 - Laver, équeuter les haricots. Je les ai fait cuire au Cookéo. C'est très pratique et rapide. Les réserver.

2 - Peler la pêche ou pas, c'est comme vous voulez. Personnellement, je l'ai pelée. Enlever le noyau et la couper en morceaux. Réserver.

3 - Dans un saladier, préparer la salade de haricots verts et l'accompagner de la vinaigrette au vinaigre de Xérès et d'un oignon rouge ciselé. Saler et poivrer.   


4 - Servir à l'assiette. Tout d'abord, la salade de haricots verts, les dés de pêche et terminer en posant sur le tout une tranche de foie gras sur la salade. 

J'ai ajouté quelques tranches de pain de mie grillées pour accompagner le foie gras.





La saison estivale est propice aux visites et ces jours-ci, ce sont nos amis lorrains Jacqueline et Claude en vacances sur le bassin d'Arcachon, qui sont venus nous voir. Voici quelques bons moments passés ensemble..

Jacqueline avait très envie d'aller en balade bateau jusqu'au phare de Cordouan. Nous en avions déjà parlé lorsque nous les avions retrouvés lors de notre dernier voyage en Lorraine courant mars.

Roger a vérifié si toutes les conditions techniques étaient réunies et nous voilà partis pique-niquer sur l'île nouvelle qui se découvre autour du phare de Cordouan uniquement à marée basse. Voilà pourquoi il faut être très vigilents et faire attention à ne pas se faire surprendre par la marée.   


Apéro "marin" sur la terrasse... crevettes, bulots, anchois, ...


Jacqueline et Claude ont eu la gentillesse de nous inviter au restaurant. Nous avions réservé une table à "L'Escale Cordouan"... mais cette fois-ci, le phare était plus petit!!!


Le restaurant est situé en face du phare de Cordouan à Saint-Palais. On y mange très bien. Je l'avais découvert fin juin lorsque nous avions fait de notre repas de fin d'année du cartonnage.


Au menu, gambas grillés, dos de cabillaud et omelette norvégienne.
Parmi les restaurants de la côte, celui-ci ne paie pas de mine mais il mérite d'être testé si vous souhaitez manger frais et pour un prix raisonnable. Le menu est à 20€ (entrée /plat /dessert avec 4 choix dans chaque catégorie).
Nos amis ont apprécié notre choix.


On met la main à la pâte et après détente assurée....


De bons moments passés ensemble autour d'un bon menu maison...

- salade landaise estivale. La recette est ICI.
- bar à la plancha sauce verte et riz
- nectarines et framboises en papillote. La recette est ICI.


Dans un prochain article, le joli cadeau de Jacqueline "fait maison". C'est ICI.

Je vous souhaite une bonne soirée.



Je vous avais promis cette recette facile et rapide à préparer avec de bons légumes frais du jardin ou du marché. J'avais accompagné ce gratin d'araignées de porc marinées et cuites à la plancha.

Les ingrédients :

- 500g de carottes
- 500g de céleri
- 250g de ricotta
- 2 oeufs
- 100ml de lait
- curry selon votre goût
- sel et poivre du moulin
- ciboulette
- gruyère râpé
- huile d'olive


La recette :

1 - Préparer les légumes, les éplucher et les couper en morceaux. J'ai utilisé mon Cookéo pour les cuire à la vapeur. J'ai d'abord cuit les carottes, puis le céleri car les temps de cuisson sont différents. Mais cette opération est très rapide. 

2 - Choisir "Ingrédients", "Légumes et Fruits", "Carottes", "Rondelles". Vous choisissez le poids. 

3 - Mettre 200ml d'eau dans la cuve. Déposer le panier qui contient les légumes. Fermer le Cookéo et lancer la cuisson. Faire la même opération pour le céleri. 


4 - Huiler légèrement un plat à gratin. Verser les légumes et assaisonnez-les avec du sel, du poivre et de la ciboulette. J'ai saupoudré le dessus des légumes avec de la tomate séchée. C'est facultatif.


5 - Dans un saladier, fouetter la ricotta avec le lait pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter les œufs entiers. Assaisonner avec du sel, du poivre et une pincée de curry ou de curcuma pour rehausser le goût et la couleur. J'ai ajouté de la ciboulette ciselée.


6 - Verser cette préparation sur les légumes, puis parsemez le dessus du gratin de légumes à la ricotta de fromage râpé.


7 - Faites cuire le gratin de légumes à la ricotta environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180° jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Servez chaud.


Ce gratin était parfait pour accompagner nos araignées de porc marinées et cuites à la plancha. La recette est ICI.


Et cerise sur le gâteau... une bonne part de tarte à la mirabelle...

Voilà un excellent repas d'été tout simple et vite préparé!

Bon appétit!


Je vous souhaite une bonne soirée. Quant à nous, nous recevons des amis, je file en cuisine....



Cela vous est-il déjà arrivé de rentrer de vacances et de constater que toutes les horloges étaient dérèglées? 

Il ne faut pas longtemps pour réaliser que tout cela est dû à une coupure de courant. Et il est très difficile de savoir combien de temps cette panne a duré et si elle a pu endommager les produits qui se trouvaient dans votre congélateur. Ils ont très bien pu être décongelés et gelés à nouveau.

Voilà un truc infaillible :

Mettez une tasse d’eau dans le congélateur. Attendez une heure pour que l’eau gèle, puis ajoutez une pièce de monnaie sur le dessus avant de laisser le tout dans le congélateur.

De cette façon, quand vous rentrez chez vous, vous pouvez savoir si votre nourriture a mal tourné, puis gelé à nouveau, ou si elle est restée congelée tout le temps où vous étiez parti.

Si la pièce est tombée au fond de la tasse, cela signifie que tous les aliments ont eu le temps de décongeler, et que vous devez le jeter. Mais si la pièce est toujours sur le dessus, c’est que tout va bien.




 Comme je n’ai pas "Fesse-bouc", j'essaie de me faire des amis en dehors du vrai Facebook, tout en appliquant les mêmes principes...

Alors tous les jours, je descends dans la rue et j'explique aux passants : ce que j'ai mangé, comment je me sens, ce que j'ai fait la veille, ce que je suis en train de faire, ce que je vais faire demain, je leur donne des photos, de mes enfants, du chien que j'ai déjà eu, de moi en train de laver ma voiture...
J'écoute aussi les conversations des gens et je leur dis "j'aime !"

Et ça marche !...

Actuellement j'ai déjà 4 personnes qui me suivent :

2 policiers, 1 psychiatre et 1 psychologue !  




Encore une nouveauté pour moi : la cuisson des pâtes dans le Cookéo.....
Comme nous aimons beaucoup l'aubergine, j'ai choisi d'utiliser ce légume ainsi que des tomates fraîches comme accompagnement.

Je partage donc avec vous, mon premier test qui fut très concluant!

Les ingrédients :

- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 aubergine
- 2 tomates fraîches
- 1 bouillon cube légumes ou du Kelpamare pour moi

- 120g de spaghettis
- 100ml d'eau

- sel et poivre du moulin
- parmesan


La recette :

1 - Eplucher l'oignon rouge et la gousse d'ail. Les hacher et les faire revenir en mode "Dorer" avec l'huile d'olive. 

2 - Eplucher les tomates et l'aubergine, les couper grossièrement et les ajouter dans la cuve. Laisser revenir le tout 2 ou 3 minutes en remuant.


3 - Ajouter les pâtes, le bouillon cube ou le Kelpamare légumes et 100ml d'eau. Poivrer.

4 - Mélanger le tout et passer en mode "cuisson sous pression" pour 10 minutes.

Mes tests au niveau temps : j'avais lu que la cuisson sous pression diminue de moitié le temps indiqué sur les emballages de pâtes. J'ai suivi ce conseil et j'avais programmé tout d'abord 5 minutes. Mais à l'ouverture, les pâtes n'étaient pas assez cuites. Donc, j'ai remis 5 minutes et là, c'était parfait : "al dente" à souhait....  


5 - Servir avec du parmesan.

Un délice! encore une recette à garder précieusement.... 


D'autres recettes COOKEO, c'est ICI.



Le beau temps a l'air de se maintenir.. alors, Roger fait chauffer la plancha et au menu de l'araignée de porc marinée. 

L'araignée de porc est un morceau que j’ai découvert il y a peu chez mon boucher. Il se situe au-dessus de la palette. Ce morceau n’est disponible que chez les bouchers qui découpent eux-même leurs quartiers car il ne fait pas partie des découpes habituelles. 

Ce morceau ne ressemble à rien, à des formes bizarres, mais qu’est ce qu’il est bon ! 


Les ingrédients :

- 4 araignées de porc (2 par personne)
- huile d'olive
- 1 cuillère à café d'épices Tandoori Massala
- sel et poivre

La recette :


1 - Préparer la marinade en mélangeant les divers ingrédients. 

2 - Dans une assiette creuse, verser la marinade et ajouter les araignées de porc. Les retourner plusieurs fois et laiseer mariner le tout une bonne heure au moins.

3 - Allumer la plancha. Elle doit être bien chaude. Faire cuire les morceaux d'araignée de porc jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Puis baisser le gaz et laisser cuire encore quelques minutes.


4 - Servir à l'assiette. J'ai accompagné cette viande d'un gratin de légumes à la ricotta. La recette est ICI.


Tendre, moelleux, juteux... qu'est-ce que c'est bon!





Délicieux ces haricots verts frais cuisinés à la tomate et parfaits pour accompagner un rôti ou un poulet.... 
Je les ai cuisinés dans mon Cookéo suivant cette recette toute simple!

Les ingrédients :

- 500g de haricots verts

- 2 tomates
- 1 échalote

- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 cube ail et persil (facultatif)
- paprika doux
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive


La recette :

1 - Mettre le Cookéo en mode "dorer". Faire chauffer l'huile d'olive et ajouter l'échalote et les gousses d'ail émincées. Faire revenir le tout.

2 - Ajouter les haricots verts, le paprika doux, le cube ail et persil, les tomates épluchées, le concentré de tomates et un verre d'eau.  

3 - Saler, poivrer et mettez en mode "cuisson rapide" pendant 5 minutes.


Et voilà, c'est prêt.... Bonne dégustation!





C'était la tradition en Lorraine... chaque année, Roger faisait son vin de cerises. C'était bien pratique car nous avions un beau cerisier dans notre jardin. Et puis depuis notre installation en Charente-Maritime, la tradition s'était un peu perdue.

Mais cette année, elle a été remise au goût du jour et Roger vient de terminer la cuvée 2017... 

Ce vin de cerises est réalisé avec les feuilles du cerisier et non les fruits comme nous pourrions le penser. Ça tombe bien car dans notre petit jardin, nous avons un cerisier grâce à nos voisins!


La recette est toute simple, la voici...

Proportions pour 1 litre de vin rouge :

- 80 feuilles de cerisier
- 150 g de sucre
- 1 litre de vin (par exemple, Chevrotin, Cellier des Dauphins, ...)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 petit verre d’alcool blanc

1 - Mélanger le tout et laisser macérer 48 h.

2 - Filtrer avec une passoire (ne pas prendre de filtre à café).

3 - Mettre en bouteilles et fermer hermétiquement.


Quelques conseils :

Stockez les bouteilles debout dans la cave. Placez toujours une bouteille d'avance dans votre réfrigérateur car cet apéritif se déguste frais. 

N'hésitez pas à en offrir à vos invités car ils seront étonnés par cette recette mais surtout ils apprécieront votre "apéritif maison".   





La Foir’Fouille s’est installée à Royan. L’enseigne de déco, bazar et équipement de la maison a investi depuis peu les anciens bâtiments de Bricorama dans la zone commerciale de Royan 2. 

Après le gros rush de l'ouverture, nous sommes allés y faire un tour. Et comme vous le savez bien, on trouve toujours quelque chose à acheter dans ce genre de magasin.

Et voilà mon achat... des blocs réfrigérants pour mettre dans la glacière lorsque nous allons en courses ou aussi pour le pique-nique.


J'ai trouvé ce format très pratique car il s'adapte parfaitement le long des parois de la glacière et m'évitera aussi d'utiliser les petits blocs.





On aime les tartes....

 28/07/2017
C'est la première de la saison... Roger a acheté des mirabelles au marché et voilà la suite.....
Bon, ce ne sont pas les bonnes mirabelles de Lorraine mais nous nous sommes tout de même régalés!


Avec les pluies de ces derniers jours, notre modeste pied de rhubarbe a bien voulu nous offrir quelques bâtons. Pas assez pour faire toute une tarte à la rhubarbe, alors j'ai ajouté quelques abricots... 


et comme c'était encore un peu juste, j'ai ajouté une pomme!!! C'est une tarte tutti-futti!



C'est le dessert de ce soir...


Je vous souhaite une bonne soirée. Quant à nous, nous allons sur la plage de Royan assister à la 3ème soirée d'Un Violon sur le Sable et ce soir... chic! chic! je vais écouter mon "violoniste préféré", Nemanja RADULOVIC.....



A l'occasion des vacances et de la venue de ses enfants, mon amie d'enfance, Françoise nous a invités. Ce fut une soirée retrouvailles bien sympathique.
Dommage, le mauvais temps nous a obligés à dîner à l'intérieur mais l'ambiance était au rendez-vous.

J'avais proposé d'apporter les desserts : un clafoutis aux abricots (lien vers la recette) et des oeufs au lait au caramel (lien vers la recette).



Nous avons trinqué.... 


et fêté par la même occasion, avec un peu de retard, l'anniversaire de mon amie.


Nous avons passé une belle soirée. A bientôt chez nous, peut-être pour le 15 août...





Partez à la découverte de ce nouveau site , "Les Saveurs Françaises".

Cette entreprise, basée à Fraize dans les Vosges, a l'amour du terroir et l'ambition de vous apporter le meilleur des authentiques saveurs d'ici.

Vous y découvrirez des Produits du terroir, de l'Epicerie fine ainsi que des Produits régionaux.



Valérie, c'est notre spécialiste en tissus patchwork... Depuis quelques années, elle a ouvert une boutique au joli nom de "Coq en Patch" située 14, Route de Matha à Blanzac-lès-Matha.


Courant juillet, elle a organisé chez elle une journée pique-nique au cours de laquelle nous pouvions faire du patch. Nos maris étaient aussi conviés et c'est avec un bon café et quelques gourmandises que nous avons été accueillis par Valérie, Sylvain, Marius leur fils et aussi Marvel, le toutou!


Puis, chacune s'est installée et a déballé ses petites affaires et nous avons commencé à bricoler sérieusement...
Dominique démarre un magnifique kit dont les tissus à dominante bleue font partie de la collection Blue Sky dessinée par Edyta Sitar. Ils sont magnifiques. 


Pour ma part, j'ai commencé le "Bienvenue", un modèle de Marie Suarez. Voici le modèle que je réaliserai dans les tons bleus et beiges. 


L'heure de midi arrive... Roger s'occupe du barbecue. Nous nous étions organisées pour le repas. Les unes ont fait des entrées, d'autres des desserts et nous avons mis tout en commun...


Les gourmands n'étaient pas oubliés...


Une belle journée d'amitié au cours de laquelle les mecs ont bricolé côté jardinage!

Merci Valérie et Sylvain pour votre accueil.


La page Facebook

Le site de Valérie : Coq en Patch



La "pêche miraculeuse" de Roger me permet de préparer ces truites saumonées et d'utiliser mes deux appareils fétiches pour préparer ce bon repas.

Les truites sont parfumées avec du Boursin et cuites dans le Varoma du Thermomix. Quant à l'accompagnement qui est du chou-fleur, je l'ai cuit à la vapeur dans le Cookéo.

Les ingrédients :

- 2 truites saumonées
- du boursin ou autre fromage frais aux herbes
- 2 tomates
- 1 trait de citron
- 80g de riz thaï
- sel et poivre du moulin
- papier sulfurisé 


La recette :

1 - Couper 2 morceaux de papier sulfurisé et y poser les truites.

2 - Ajouter un trait de jus de citron et le boursin cuisine (30g par papillote). Déposer deux rondelles de tomates.

3 - Saler légèrement et poivrer. Fermer les papillotes et les déposer sur le plateau du varoma.

4 - Mettre 1 litre d'eau dans le bol, saler et poivrer. 

5 - Mettre le riz dans le panier, le rincer sous l'eau froide, mettre le panier dans le bol.

6 - Fermer, poser le Varoma et fermer. Programmer 20 minutes, Varoma, vitesse 1.


7 - Pendant ce temps, préparer le chou-fleur. Le nettoyer, couper les bouquets et le mettre dans le panier cuisson du Cookéo.

8 - Verser 200ml d'eau dans la cuve. Mettre le panier et faire cuire sous pression en fonction du temps indiqué.


Il ne vous reste plus qu'à servir....


... et à déguster car c'est délicieux!





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :