Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 27 123 733
Nombre de commentaires : 36 424
Nombre d'articles : 6 157
Dernière màj le 20/07/2017
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Il fait tellement beau et chaud que nous décidons de partir ce dimanche après-midi en balade sur la nouvelle île au pied du phare de Cordouan. Tout est chargé, nous quittons le port de Royan et filons direction le phare.


Nous arrivons et apercevons le phare au loin. Cette fois-ci, nous ne serons pas seuls sur l'île... pas comme cette fois-là....
Normal, nous sommes dimanche et en plus, c'est la période estivale...


Hinès est du voyage, nous jetons l'ancre et nous installons au bord de l'eau. Vite, vite on va se baigner. C'est tellement agréable et l'eau est si claire!  


Un superbe endroit pour déguster une part de far aux pruneaux.... Miam!


Pour le retour, nous prenons le chemin des écoliers... Direction la grande côte, puis nous longeons les plages tout en admirant les traditionnels carrelets de saint-Palais.


Nous passons devant le Primavera, restaurant à l'architecture très particulière néo-romane.


La balade touche bientôt à sa fin et nous rejoignons tout doucement le port en admirant encore de jolis carrelets et le phare de Terre Nègre.  








Comme tous les ans, nous attendons avec impatience le feu d'artifice du 14 juillet tiré à partir de la grande conche de Royan.
C'est la première grande attraction de la saison touristique. 


La société Ruggieri était aux manettes. Un gage de qualité, même sans la présence de son artificier vedette, David PROTEAU, qui a conçu l'édition 2017 du feu d'artifice parisien de l'Esplanade du Trocadéro et dont le thème était l'olympisme.

Mais le nôtre était magnifique aussi!!!! La sécurité était aussi au rendez-vous comme l'an passé. Le traumatisme de Nice est toujours présent dans les esprits.... 



Elles ne sont pas que jolies.... mais aussi très amicales!

Celle-ci vient d'Allemagne et j'ai découvert grâce à cette carte "Le Lewitz" qui est une vaste zône située en Poméranie. Elle se caractérise par de vastes prairies, des terres arables, des étangs de poissons et des zones forestières isolées. C'est aussi une très grande réserve naturelle. 


Celle-ci est plus proche de nous. Nos amis Martine et Patrice passent leurs vacances sur le Bassin d'Arcachon et retrouvent les cabanes ostréicoles, les cabanes tchanquées, le phare du Cap Ferret, la dune du Pilat, ..... 

Merci pour ces pensées de vacances qui permettent de nous évader et aussi de nous cultiver... 







Cette année, le festival de musique classique royannais "Un Violon sur le Sable" fête ses 30 ans. 


Ce n'est pas la première fois que je vous parle de ce rond point situé près de la piscine. A chaque saison, les services techniques de fleurissement de la ville font preuve d'innovation et d'ingéniosité avec comme on dit "les moyens du bord".  


Et cette année encore, ils nous le prouvent.... 


La Musique et les instruments sont mis à l'honneur en hommage à ce magnifique festival qui cette année, nous offrira une 4ème soirée "bonus" exceptionnelle pour fêter ses 30 ans. Il va y avoir du monde sur le sable....


Juste à côté de ce rond point, sur le site du Vélodrome, j'ai pu voir le début des travaux du futur complexe cinématographique de six salles. 


Habituellement, on dit que la première pierre est posée... dans notre cas, on dit que le premier fauteuil est installé.... lol.....





Merci Ghislaine du blog "Mamy Gigi" pour tes pensées lors de ta balade au Zoo de Beauval classé parmi les 10 plus beaux zoos du monde... 

Je n'ai jamais visité ce zoo, je ne connais que celui d'Amnéville en Lorraine qui est aussi très beau et dont Sylvie nous a parlé sur son blog.

Je vous laisse avec ces magnifiques lions d'Afrique!!!! Bonne soirée à vous toutes et tous.








Comme beaucoup d'autres personnes, je suis allée jeter un oeil sur l'exposition de photos de Jean-Pierre BOUDON sur le Royan estival des années 1959 à 1964 dans le hall du Centre Leclerc.  

Une quinzaine de panneaux d'exposition ont été installés tout au long de la grande galerie.


Y sont disposées les photos, tirées en grand format, présentes dans le livre de François RICHET "Souvenirs de Royan", volume 5.

On y découvre le Casino construit en 1960 par l'architecte Claude FERRET et détruit 25 ans plus tard pour laisser place à une tour de 85 mètres qui ne vit jamais le jour.... 


Dans les années 60, au temps des "yéyés", la ville bombardée en 1945, vient juste d'être reconstruite. Elle est flambant neuve, resplendissante.

Le Saint-Trop' de la côte Atlantique accueille toutes les vedettes de Johnny HALLYDAY, déjà l'idole des jeunes à Sylvie Vartan...


en passant par Françoise HARDY qui cartonne en chantant "tous les garçons et les filles"...


Henri SALVADOR, Richard ANTHONY, Jacques BREL, ....  


On y découvre également le Golf Hôtel à Pontaillac qui était alors un établissement prestigieux... On y rencontrait Yves MONTAND et Simone SIGNORET.


C'était la période de l'insouciance et des fêtes...


Royan à cette époque-là, était dans l'air du temps avec ses voitures futuristes comme la DS ou la Caravelle qui faisaient la fierté de la France.


De nombreux Royannais dont je fais partie, ont eu le plaisir de se remémorer leurs souvenirs de jeunesse pendant ces étés. 

Cerise sur le gâteau.... quelques jours plus tard, j'ai participé à un jeu sur la radio France Bleue La Rochelle et j'ai eu la chance de gagner un ouvrage de François RICHET sur les souvenirs de Royan. Un plus ancien mais qui me fait très plaisir! 





Changer l’agriculture, c’est changer notre mode de consommation ; c’est aussi changer notre mode de production.
À notre propre échelle, chacun peut être acteur de ce changement fondamental. C’est ce que proposent les Incroyables Comestibles, concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde.

L’idée est simple : faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service.


Depuis un an, le collectif "Les incroyables comestibles" développe des projets de jardins citoyens à Royan.
Récemment, ce collectif poursuit "sa colonisation" et l'introduction en milieu urbain afin de mettre en partage des espaces potagers dans plusieurs lieux de la ville.


En espérant que les plants ne subissent aucune dégradation avant de porter leurs fruits. C'est un premier véritable test!





Merci Marie-Claude pour cette carte gourmande...
Cette escalivade de légumes catalans est une recette de Franck Séguret, chef du restaurant Le Clos des Lys à Perpignan.
L'originalité de cette recette vient du fait que les légumes cuits sont marinés dans du vinaigre de Banyuls.
A servir en entrée froide avec des anchois de Collioure et du pain de campagne grillé et frotté d'ail et de tomate.
Ça doit être délicieux! 


Dans un autre registre, tout aussi agréable pour les yeux, j'ai beaucoup apprécié la carte de Françoise "Graine de Sucre" envoyée lors de son escapade en Baie de Somme. La nature est à l'honneur avec cette magnifique reproduction.





C'est la fête de la Musique aujourd'hui.

Ce soir, à la fraîcheur (je ne sais pas si ça sera le cas!!!), nous irons faire une balade à Royan.
De nombreux endroits de la ville vont être animés et ce sera aussi l'occasion de nous payer une bonne glace chez Lopez.... 


Nous voilà de retour de la fête de la Musique. Il y avait énormément de groupes un peu partout dans la ville. En voici un installé le long de la plage.


Royan est très animé en ce moment. La grande plage royannaise est l'hôte des championnats du monde d'ultimate (c'est-à-dire de frisbee) du 18 au 24 juin. Je dois vous avouer que j'ai découvert qu'il existait des championnats du monde pour cette discipline! 


C'est un sport spectaculaire et 2000 joueurs de 39 nations différentes font le show depuis dimanche.
Cette photo a été prise sur le net (journal sud-ouest).


Certains cherchent la fraîcheur sur l'herbe des jardins publics.


D'autres chantent et dansent place de Gaulle en écoutant les chansons interprétées par le groupe Génération swing rock et latino. 

Il y en avait pour tous les goûts. Nous avons rencontré des amis et sommes allés ensemble manger une glace et boire un coup!

Et voilà une belle soirée comme il va y en avoir encore de nombreuses à Royan avec l'été qui est arrivé et les prochaines animations. 





Merci à vous deux pour vos pensées lors de vos dernières petites vacances. 
Grâce à vous, nous avons découvert ce paysage de cheminées de fées modelé par l'érosion dans les Pyrénées Orientales. Cela a l'air grandiose quand je vois la taille des arbres sur la carte!
Bon retour chez vous...



Cathy et Marie se sont offert un beau voyage dans l'ouest américain et elles ne nous ont pas oubliés.

Une jolie carte avec un petit clin d'oeil à Roger "le motard" avec la route 66.

Un peu d'histoire... elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique qui traverse 8 états, de l'Illinois à la Californie. 
Dans les années 1930,  c'est par la Route 66 que les fermiers à la recherche d'un emploi, migrèrent vers la Californie suite à la crise économique et aussi à la sécheresse.
Depuis 1985, elle n'a plus d'existence officielle mais garde son caractère mythique. (source Wikipédia). 


Elles nous ont aussi rapporté quelques souvenirs de là-bas...


Le mini puzzle est déjà fait!!! 





Ce week-end avait lieu la 4ème édition du salon "Au fil de la Gémoze" à Gémozac en Charente-Maritime. C'est un salon de Créateurs de l'art du fil. Une trentaine de créatrices étaient présentes.


Je n'ai pas pris de photos car sur la plupart des stands, le pictogramme "interdiction de photographier" était présent. Donc, il faut respecter! 

Je vais donc juste me contenter de partager avec vous mes petits achats. 

J'ai en projet (mais je ne saurais pas vous dire quand...!!!!) de faire un sac en patchwork. Notre prof nous a donné un modèle que j'ai gardé précieusement et j'avais déjà une idée des tissus et des couleurs que j'aimerais.
Comme certains étaient soldés et me plaisaient, je me suis laissée tenter. Je ne vais pas tous les utiliser pour faire ce sac mais certains vont faire l'affaire. 


J'ai particulièrement aimé celui-là... Y'a pas à dire, le bleu est vraiment ma couleur fétiche...


Des petites fournitures aussi en vue de futurs travaux...


... et deux toiles de lin Zweigart pour une future réalisation en patch à la prochaine rentrée... J'ai anticipé... il faut profiter quand il y a des salons car à Royan, nous ne trouvons pas toujours ce dont nous avons besoin pour la couture et le patchwork.


A bientôt pour vous montrer comment j'aurai mis à profit ces achats.



"Quand le patrimoine rencontre la Musique....
Ainsi commence l'histoire des Jeudis Musicaux...."

Depuis leur création en 1989, les Jeudis Musicaux sont devenus un rendez-vous culturel incontournable de l'Agglomération Royan Atlantique. C'est un moment unique et privilégié où se mêlent rencontres musicales, découverte du patrimoine et moments de convivialité partagés entre artistes et public.

34 communes sont partenaires et nous offrent 4 mois de programmation musicale riche, originale et diversifiée. 


Jeudi dernier avait lieu la soirée d'ouverture dans l'église Nouvelle de Saint-Palais.


La programmation concilie avec succès architecture des églises et musique, en tenant compte de l'acoustique et de la résonance des lieux.


Le violoncelliste François Salque et l’accordéoniste Vincent Peirani ont eu le plaisir d'ouvrir cette nouvelle saison.

Ces deux artistes d'exception nous invitent au voyage dans le monde des musiques écrites ou improvisées. Au programme, du classique, du jazz, et des créations de Vincent PEIRANI, GRAPELLI, PIAZOLLA, SCHUMAN et SCHUBERT.

Cette belle soirée nous a permis de partager de beaux moments d'écoute au plus près de chez nous.  





Ces jours-ci, nous voyageons beaucoup virtuellement.... grâce à ces belles cartes postales.

Avec Martine et Patrice, nous nous rendons dans le Jura et redécouvrons quelques unes des cascades du Hérisson que nous avions vues il y a quelques années lors d'une balade moto dans cette région.


Puis, nous partons direction le sud pour nous rendre à Gruissan dans l'Aude d'où Chantal nous a envoyé cette gentille carte. 


Nous reprenons la route direction la Bretagne et arrivons à Rochefort-en-Terre, ce joli village que Nadou a visité au cours du pont de l'Ascension. Merci pour ces pensées bretonnes. 


Et comme les voyages forment la jeunesse, nous prenons l'avion et nous rendons sur l'île de Madère baptisée "jardin de l'Atlantique" tellement la flore y est riche. Merci à Micheline et Alain.


Et voilà, nous sommes de retour à Royan et je partage avec vous nos jolies fleurs et vous remercie toutes et tous pour ce beau voyage virtuel.



Cette année, je n'ai pas eu la même chance que l'an passé, d'être chez mes enfants au Luxembourg pour le dimanche de la fête des Mères. Mais mes enfants ne m'ont pas oubliée pour autant!

Ma fille me dit toujours qu'elle n'est jamais à court d'idées pour me faire de petits cadeaux du fait de mes passe-temps favoris. Cette année, c'est moi qui ai émis l'idée d'avoir des auto-collants pour décorer mon nouveau Thermomix. Et cette fois-ci, j'ai trouvé ceux qui allaient parfaitement s'accorder avec mon intérieur de bord de mer.


Une autre petite attention bien pratique pour la cuisine que j'avais reçue avec un peu d'avance lors de notre dernier séjour en mars.

C'est un pot en silicone qui permet par exemple de faire fondre du chocolat ou du beurre au micro-ondes ou au bain-marie, de réchauffer une sauce, ....


Je trouve la forme très joile avec ce bouchon en forme de coeur. Je l'ai testé pour faire fondre du beurre car j'ai préparé ma fameuse baguette apéritive pour pique-niquer samedi.
Son nettoyage est facile car il passe au lave-vaisselle. Il résiste à des températures allant de -40° à 230°....






Je suis allée visiter la 17ème édition de l’exposition annuelle du patchwork de la Côte de Beauté qui se tenait salle Équinoxe à Vaux-sur-Mer.


Au cours de cette édition, une cinquantaine d'oeuvres étaient présentées au public.
Certaines mettaient en oeuvre des techniques que j'ai découvertes comme le "tifaifai hawaïen".   


Cette salle se prêtait à merveille pour mettre en valeur toutes ces oeuvres.


Une mezzanine nous permettait d'admirer du bas de la salle de grands patchworks.  


Quilt Mystère de Yoko Saito édité en 2012 par Quiltmania.


Une autre technique : le log cabin.

Log cabin signifie "cabane de rondins" parce qu'on raconte que pendant la guerre de sécession, les femmes des pionniers avaient des chutes de tissus dans leurs carioles. Ils changeaient souvent de lieux et alors que les maris contruisaient leur nouvelle cabane avec des rondins de bois, elles, de leur côté, confectionnaient des dessus de lits en utilisant les chutes de tissus.
Pour se faire, elles montaient des blocs qui représentaient leur cabane.


L'ouvrage de droite sur la photo fait référence au "chemin de l'ivrogne", encore une autre technique très populaire dans les années 1860. Le chemin de l'ivrogne a été réalisé dans le cadre de la lutte contre l'alcoolisme.


Je vous laisse apprécier la précision du travail. 




Un joli clin d'oeil aux Amish.
Si ils ont donné au patchwork ses lettres de noblesse, les Amish n'ont pas inventé le quilt dont l'origine remonte à l'Inde et à la Mésopotamie. Vers le milieu du 19e siècle, les femmes amish, au contact des paysannes anglaises, furent séduites par cet art de la récupération qui correspondait parfaitement à l'austérité et à la frugalité de leur communauté.


Je pourrais vous présenter bien d'autres oeuvres toutes aussi belles les unes que les autres. Pour terminer, en voici encore quelques unes.


Un grand bravo aux membres de ce club pour la qualité de cette exposition et les oeuvres présentées.





Rien d'original de trouver "un hôtel de la plage" dans notre région touristique. Mais celui-ci a quelque chose de particulier pour les téléspectateurs.

En effet, courant 2013, c'est dans cet hôtel qui s'appelait "hôtel de l'embarcadère" à ce moment-là mais rebaptisé "hôtel de la plage", que France 2 a tourné une série télé avec Bruno Solo et Fatima Adoum dans les rôles principaux.

Deux saisons ont été tournées à Ronce-les-Bains et dans les environs. Mais devant la baisse d'audience, France 2 a mis fin à cette série estivale et il n'y a pas eu de troisième saison.


Bon ça, c'est pour la petite histoire... la véritable raison de mon article est que nous avons retrouvé à cet hôtel, Marie-Claude et Claude du blog "33gourmande".
Nous avions fait connaissance en juin 2016 (c'est ICI) et c'est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés.


Nous avons passé la journée ensemble sur l'île d'Oléron sous un soleil magnifique.

Au programme, visite de la citadelle, repas en terrasse au Château d'Oléron, balade au phare de Chassiron et une pause en terrasse au bord du port de la Cotinière.

Un beau programme, une belle journée, beaucoup d'amitié... et de nouveaux articles en perspective.



Dimanche, Roger est allé à la pêche à la truite avec ses potes. Ils ont pris la route de bon matin pour se rendre au bord d'un des étangs de la Beausse situé au coeur de plus de 180 hectares, sur le Domaine de la Ferme de Magné.

Un des étangs est réservé uniquement à la pêche à la truite et l'empoissonnement est fait chaque semaine avec des truites Arc-en-ciel de plus de 1 kilo. Il est possible de choisir la formule à la journée ou à la demi journée.


Le coin est idéal pour passer un moment de détente. Tout est prévu. On peut aller manger à la guinguette (menu du jour, grillades, tapas) mais des petits chalets sont aussi mis à disposition pour le pique-nique. 


Et hop! une truite....


Mon grand pêcheur ne s'est pas contenté d'une seule truite..... ce fut la pêche miraculeuse!!!!

J'ai oublié de vous dire que la pêche au bord de ces étangs est réglementée ainsi que le type d'appats.


Les voilà vidées, nettoyées, lavées et prêtes à être congelées.

Je pense que vous allez avoir différentes recettes avec des truites!!!


J'avais oublié de vous dire que j'ai récompensé mon pêcheur préféré....





Samedi, nous avons été particulièrement gâtés car la factrice nous a déposé deux jolies cartes. 

Celle-ci est conçue de toute pièce par mon amie Josette, connue grâce à mon blog. C'est au cours du mois d'avril et dans la campagne saintongeaise qu'elle a pris ces photos d'arbres qui lui ont permis de rélaiser cette jolie carte.
Merci Josette et à bientôt.





Merci à nos amis lorrains Sylvie et Marc du blog "Les Bons Restaurants" pour leur souvenir d'Alsace.
Tout comme vous, c'est une région que nous affectionnons aussi particulièrement et pas qu'au moment des marchés de Noël.

Cette jolie carte nous offre de magnifiques clichés de Riquewihr, Colmar, Kaysersberg, Strasbourg et du château du Haut-Koenigsbourg.







Merci à celles qui se sont inquiétées de mon absence... Rien de grave... seulement un emploi du temps particulièrement chargé...

Me voici de retour avec ces jolies fleurs bichonnées par mon jardinier préféré....


Juste pour le plaisir des yeux....


Je vous souhaite une belle journée et vous offre ces bouquets de roses.





Vous vous rendez compte comme nous avons été raisonnables.... nous n'avions pas encore touché à nos chocolats de Pâques!!!
Pour nous aussi, le lièvre de Pâques est passé chez les enfants et même qu'il est venu au Luxembourg pour nous.... lol.... c'est que nous les avions mérités....

Un délice ce midi avec un nespresso... nous les avons dégustés.





Ce dimanche-là, nous partageions un petit repas bien amical avec notre amie Martine.
Pour accompagner notre traditionnel apéritif charentais, un Pineau rouge, j'avais préparé des toasts avec de la ficelle toute fraîche sur laquelle j'ai tartiné une préparation à base de truite aux pruneaux et Armagnac de la ferme du Ciron.
J'en profite pour faire un petit coucou à Marie-Claude qui nous avait offert d'excellents produits parmi lesquels ce bocal de truite à tartiner.


En faisant mes courses, j'ai trouvé des mini toasts croustillants au pain d'épices de chez Pasquier avec lesquels j'ai préparé des toasts de foie gras au chutney de pruneaux.


Récemment, j'avais préparé des gratins de ravioles à la truite fumée et à la fondue de poireaux. Nous avions tellement apprécié cette recette que je l'ai refaite pour notre repas avec Martine. C'est ICI que vous trouverez la recette.
Un Bordeaux "Château Pouyanne" 2003 a parfaitement accompagné ce mets.


Martine a bien apprécié aussi le dessert : une crème praliné préparé avec mon Thermomix et une tranche de cake à l'orange. La recette est ICI ou encore ICI.





de Françoise en visite au musée d'art de Roubaix implanté dans une piscine art déco. 

Cette carte est la reproduction de "Les Bains Turcs" d'Elisabeth Senneville datant de 1995. J'ai fait quelques recherches sur le net et en deux mots, cette créatrice est une avant-gardiste. On pourrait la nomme "l'Andy Warhol" du stylisme.


La deuxième carte est de Marie-Claude et Claude envoyée lors de leur séjour dans l'Aude. Parmi leurs découvertes, ils ont visité une coopérative oléicole "L'Oulibo" située à Bize-Minervois où la lucques (variété d'olive du Languedoc) est utilisée pour faire de l'huile.

 






Dimanche dernier, nous étions contents de retrouver ma cousine Danièle qui habite Lyon. Chaque année, elle vient à Rochefort et c'est l'occasion pour nous de nous retrouver et de passer de bons moments ensemble.


Elle est venue manger à la maison. Des amis sarthois nous avaient rapporté des rillettes de leur région et j'ai voulu lui faire goûter. Sur des petites rondelles de ficelle, j'ai préparé quelques toasts. J'en ai aussi profité pour proposer les petits  apérigaufres de Françoise qui ont été bien appréciés aussi et des olives farcies au poivron.


Je ne regrette pas le choix de ma recette de plat principal : des cuisses de poulet cuites au four et aux saveurs orientales, c'était un délice!!!!

Pour accompagner ce plat, Roger avait sorti un vin très original quant à son nom... En effet, ce Bordeaux Vieilles Vignes 2012 est issu d'un château qui porte mon nom de jeune fille!!!! Et oui, désolée... je ne vous avais pas encore dit que je possédais un château dans le bordelais... lol... mdr.... voilà, c'est fait à présent....


J'avais préparé des petites crèmes au chocolat avec mon Thermomix (la recette est ICI) et Danièle avait apporté une tarte au citron meringué et des petits chocolats pouir accompagner le café.


Ce fut un beau dimanche. Nous avons prévu de nous revoir demain. J'espère que le temps sera plus clément qu'aujourd'hui! 

Je vous souhaite une belle soirée dominicale.



Notre salle-de-bains est éclairée par un oeil-de-boeuf et nous avons trouvé plus sécurisant de le protéger par une grille.
Après quelques recherches, mon bricoleur préféré a décidé de se lancer dans la confection d'une grille qui nous protégerait contre toute intervention extérieure et surtout nous serions plus "dans les clous" vis-à-vis de notre assurance!

Il a donc acheté des morceaux de grilles en fer forgé dans un magasin de bricolage et le voilà en train de scier.... 


... souder...


... sceller et peindre....


Voilà le travail est terminé. 


Nous avons aussi fait installer par une entreprise des petits volets aux deux fenêtres de la cuisine. 

Nous pourrons partir l'esprit plus tranquille! 





à l'occasion de ma fête. Merci Ghislaine pour ces pensées qui m'ont touchée.





La relève est assurée, Lucie est aux fourneaux à présent....



A présent, vous connaissez les habitudes hivernales de Roger.... il "squatte" le bureau de la chambre d'amis pour la réalisation de son traditionnel puzzle.

Cette année, il a innové. En effet, il a choisi d'immortaliser un beau moment que nous avons partagé avec Julien cet été lorsque nous sortons du port de Royan avec notre petit bateau.   

Ce puzzle photo est une belle façon d'offrir une seconde vie originale à cette photo. 


1500 pièces.... pas évident entre le bleu du ciel et de l'océan... mais Roger a l'air de bien se débrouiller car le travail est déjà bien avancé...

A bientôt pour la suite!




Et bien, voilà la suite....

Le puzzle est terminé, encadré et accroché....


J'en profite car il est juste au-dessus de mon petit coin couture.





Voilà comment nos hôtes ont été accueillis dimanche après-midi... Tout d'abord, une jolie table dans la note de notre région!
Le bouquet de mimosa met à l'honneur Saint-Trojan sur l'île d'Oléron puisque ce dimanche avait lieu la fête annuelle du mimosa. 


Un crémant de Bourgogne pour accompagner une crème au citron...


... puis une tranche de cake à l'orange accompagné d'une crème anglaise à l'orange. 


J'ai gâté mes hôtes mais eux aussi m'ont gâtée...





Aujourd'hui, nous voyons la vie en jaune chez nous... tout d'abord, grâce à Chantal, une amie charentaise qui m'a envoyé cette photo de son magnifique mimosa en fleurs.


Transmission de pensée car Roger m'a offert ce bouquet de mimosa. Comme quoi, il n'y a pas qu'à la saint-Valentin qu'il m'offre des fleurs.... 


Je vous souhaite un beau et bon dimanche aussi ensoleillé que chez nous.



Grand beau temps chez nous aujourd'hui... Ça a donné à Roger, des idées de rempotage de fleurs (nous avons acheté un deuxième citronnier) et de grand nettoyage!


Quant à moi, j'ai fait chauffer le Thermomix.... crèmes aux citrons du jardin (c'est ICI), crème anglaise à l'orange (c'est ICI) pour accompagner un cake à l'orange (quoi de plus normal..!) que je préparerai demain matin et pour utiliser les blancs d'oeufs, des petits muffins aux canneberges (c'est ICI) à grignoter ce soir devant la télé ! 

Je me suis avancée pour demain car nous recevons des amis pour le goûter.


Mais je remarque une chose... ce sont toujours les mêmes qui bossent ici... lol!!!!





Une belle journée commence toujours par un bon p'tit-déjeuner, c'est comme ça chez nous. Et ce matin, ce fut doublement le cas car j'ai eu de belles surprises au lever.... 
Le pain était tellement joli que je n'osais pas le couper... Je l'ai gardé pour le repas de midi et aussi pour le partager avec Roger.
Je vous rassure, je n'ai pas jeûné! ce n'est jamais le cas pour moi sauf quand je suis malade.... alors j'ai mangé quelques parts de ma bonne brioche de la saint-Valentin (la recette est ICI).
Roger l'avait déjà entamée car lui, plus courageux que moi, était déjà parti à la gym... 


Mais ça n'est pas le tout... revenons à la saint-Valentin chez nous et aux autres surprises que j'ai découvertes à côté de mon bol...


J'ai été gâtée! je vais allée me faire "papouiller" chez mon esthéticienne préférée, la petite Rachel! et comble de chance, j'ai gagné 8€ à mon jeu de "gratte-gratte"....  

Je trouvais que j'étais déjà suffisamment gâtée. Et bien, lorsque Roger est rentré, il m'a encore offert un bouquet de roses... 


Au menu, champagne rosé et dorade en papillotte fenouil et orange...

Roger a reçu aussi son cadeau : un flacon de parfum "Le Mâle essence de parfum" de chez Jean-Paul Gaultier. 


Chez nous....



Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme soeur, la Saint Valentin est également la fête de l'amitié, ce qui me plait bien....

Joyeuse saint-Valentin à vous toutes et tous qui passez me voir en ce jour.

Nous commencerons ce beau jour avec ma brioche de la saint-Valentin... La recette est ICI.





Vous vous souvenez, dans cet article, je vous parlais d'une nouveauté : mon petit coin couture.

J'ai amélioré mon confort visuel en installant une lampe à leds. 


Tous mes coupons de tissus pour le patchwork ou la couture sont à présent bien rangés.


Mon petit coin me plait beaucoup!!!!







pour cette jolie carte pleine de bons voeux et de douces pensées pour 2017.





En ce dimanche bien frisquet, qu'est-ce qu'il est encore en train de bricoler "ce Roger"????


Je cherchais un joli cadre pour accrocher dans notre appartement à Metz et j'ai trouvé celui-ci parfaitement dans la note déco de l'esprit Vintage.

Quelques photos des dernières vacances avec les enfants et voici un petit travail de montage pour Roger...!!!




Trois générations de filles...


Les 60 ans de Roger...


Selfie sur la plage avec Julien...





mais on peut tout de même les nourrir !!! c'est une consolation....


La suite de l'histoire....

Roger a arrêté la pompe car les poissons se mettent dans les couches moins froides du bac. Il faut donc éviter les brassages d'eau.
Il a placé une bouteille en plastique contenant un peu d'eau pour faciliter la flottabilité. Comme le préconisait Dely, cette bouteille permet d'absorber les pressions de la glace.

Nous voilà parés et les poissons aussi!! 





Avec tous les jolis coeurs reçus cette année à Noël, j'ai planté un arbre à coeurs dans la salle-à-manger!!!....







Voici la réponse en photos au bricolage de Roger ce dimanche.
En fait, en haut dans la chambre d'amis, nous avons installé un bureau pour bricoler. Mais chaque hiver, Roger fait toujours un puzzle (il faudra que je vous le montre car cette année, il sort de l'ordinaire) et s'installe sur ce bureau. Je ne veux pas le déranger. 

J'ai donc cherché un petit coin pour installer ma machine à coudre et la laisser en permanence accessible rapidement et ne pas être obligée de toujours monter et descendre.... 

Après avoir trouvé l'endroit, je me suis mise en quête d'un petit bureau et celui-ci me convient très bien. Dans le meuble blanc qui en fait ressemble à une commode, je dispose de trois grands tiroirs de rangement. Quant à la partie couleur bois, elle se pose dessus et s'adapte en fonction de la longueur voulue.

La prochaine étape est d'équiper le bureau d'une lampe. 

J'ai inauguré ce petit coin cet après-midi pour piquer ce que je suis en train de faire à l'atelier couture. Je vais bientôt vous le montrer car il est terminé à présent. 


Par la même occasion, je vous montre ma dernière commande de tissus pour le patchwork. J'ai profité des soldes sur le site "Le comptoir des fées". Les tissus sont superbes, ce sont des Lexington. Je vous montrerai comment je vais les utiliser.







Oh! Roger semble très concentré.... mais que va-t-il bien faire en ce dimanche?


Ah! monter un meuble mais pourquoi faire?


La réponse est ICI.....



Quelques jours avant notre départ en Lorraine pour les fêtes, nous avons été invités chez Ginette du blog "Campagne et Mer". Ce n'était pas la première fois que nous nous rencontrions mais en évoquant ces beaux souvenirs, nous avons réalisé que cela faisait déjà deux ans que nous ne nous étions pas vues... 
Et voilà pourquoi la joie se lit sur nos visages!


Nous sommes très concentrées à l'ouverture de nos petits cadeaux. Ginette nous a gâtés. Elle a pensé à nous deux lors de son voyage à Madère.


Elle a aussi pensé à Maël qui collectionne les anciennes pièces de monnaie et qui a été très content lorsque nous lui avons remis le petit cadeau de Ginette! 


Après toutes ces délicates attentions, nous avons trinqué au plaisir de nous retrouver et à la nouvelle année qui était si proche.

Une jolie assiette apéritive... une verrine avec des dès de saumon à la crème citronnée et ciboulette surmontée d'un crumble de noisettes grilées et la deuxième, des dès de foie gras, crème citronnée et noix de cajou.


L'entrée était rafraîchissante : purée d'avocat avec des miettes de crabe et sur le dessus, oeuf mimosa mouliné fin, le tout assaisonné d'une sauce bulgare. 


Le plat principal était un délice : du canard au foie gras... un plat de fêtes!


Et pour les gourmands que nous sommes une panna cotta à la framboise. Quelle belle idée de présenter la chantilly dans une flûte de champagne! 


Vous avez vu comme Ginette nous a gâtés! C'est une excellente cuisinière mais ça, on le savait déjà....

Merci Ginette pour cette belle journée d'amitié et de complicité. A bientôt....



Merci Dely et Ghislaine pour ces jolis coeurs et vos bons voeux. Ces coeurs signe d'amitié et de gentillesse, vont compléter ma collection qui commence à prendre de l'ampleur. Heureusement, le mur est grand....


Merci Chantal et Gigi pour ces jolies cartes et vos bons voeux. Que cette nouvelle année vous soit douce et réconfortante. Qu'elle nous donne le plaisir d'échanger tout au long ces mois!  





J'ai connu Michèle grâce à mon blog. Bien que notre amitié ne soit que virtuelle, elle dure et la nouvelle année est toujours une belle occasion pour moi d'être gâtée par elle.

Cette année, elle m'a offert un magnifique coeur en hardanger. Encore merci Michèle pour cette magnifique réalisation qui m'a beaucoup touchée.







Vous avez vu comme Françoise du blog "Graine de sucre" nous a gâtés? c'est très gentil et toutes ces petites attentions me plaisent beaucoup.

Mais c'est Hinès!!!!! Bravo pour cette carte originale et personnalisée.  







Marie-Claude a attendu que nous soyons rentrés de Lorraine pour nous gâter. Elle connait bien mes goûts... 
Un joli coeur qui a tout de suite trouvé sa place à la porte de notre meuble d'angle dans la salle-à-manger. 
Quant à l'enveloppe de coussin, le temps de trouver un coussin aux bonnes dimensions et il trônera sur notre canapé!
Un grand merci à vous deux pour nous avoir autant gâtés! 







Les activités patchwork, mosaïque et tennis de table du Foyer Rural de Médis ont participé au Téléthon 2016.

En tant que membre de l'activité PATCH, je suis allée assurer une permanence le samedi matin. Le but était de réaliser le plus grand patch possible. Les carrés formés de 9 petits carrés étaient vendus et ensuite les "patcheuses" présentes les assemblaient. Le gagnant était ensuite tiré au sort. Dommage, je n'ai pas eu la photo du patch terminé....


L'activité Mosaïque était aussi représentée et le but était de réaliser un tableau intitulé "la colombe de la paix". C'est Fabienne qui en est l'heureuse gagnante!


Quant à l'activité Tennis de Table, les participant(e)s ont organisé de petits tournois. 


C'est la pause casse-croûte! puis la relève est assurée pour l'après-midi... 
C'est avec plaisir que nous avons apporté notre modeste contribution à cette grande manifestation.  





J'ai connu Nicole grâce à mon blog. Nous partageons la même passion : le point compté. Elle m'a envoyé cette jolie carte "handmade". Merci à toi pour cette délicate attention.








Est-ce que vous aussi, vous vous êtes fixé des bonnes résolutions pour 2017 ? 

Il paraît que ça se fait... lol... Pour ma part, je vous rassure, j'ai plein d'idées de ce côté-là comme être moins gourmande, faire du sport, aller au lit à une heure raisonnable.... Bref! je pourrais encore en trouver d'autres.... mais je sais qu'elles ne seront pas tenues. Donc à quoi bon!!!!! 

En revanche, le dégivrage de mon congélateur de mon arrière-cuisine était au programme depuis la fin de l'année dernière. Eh! bien ça y est... c'est fait depuis samedi!!!
Je sais, vous allez me dire que celle-ci avait été formulée l'année dernière! donc pas de panique... celles de cette année seront réalisées en 2018!

Je vais pouvoir remplir mon congélateur à nouveau et je vais commencer par ma commande de truite fumée (vous savez celle qui vient du Nord...) que mon amie m'a rapportée et m'a gardée dans son congélateur en attendant. Fabienne prépare-toi, j'arrive!!!!

Un peu d'humour pour commencer cette journée pleine de grisaille mais que je vous souhaite bonne tout de même.





Un peu avant les fêtes de Noël, nous sommes allés nous balader à la jardinerie ART VERT de Royan qui fait toujours preuve de beaucoup d'originalité pour la décoration de son rayon "Fêtes". 

J'y ai découvert une nouveauté : des sapins naturels floqués. Ces sapins Epicéa produits en France sont recouverts d'un flocage cotonneux coloré qui leur donne un joli aspect enneigé.
Ils possèdent un traitement inifugeant qui retarde l'inflammabilité. Très décoratifs, ils se prêtent à toutes décorations de Noël : boules, guirlandes, étoiles scintillantes.   


Bien sûr, ils sont très différents de notre traditionnel sapin vert! c'est un autre charme.... 


Au rayon fleurs et plantes, mon oeil a été attiré par cette orchidée Phalénopsis à la couleur peu courante, bleue et rose. Cela m'a intriguée et je suis allée faire quelques recherches sur le net que je partage avec vous.


Cette orchidée doit son nom à la ressemblance de ses fleurs avec une espèce de papillon de nuit.  
D’une couleur surprenante, rare dans la nature et très tendance aujourd’hui, ces orchidées ont été lancées sur le marché européen par les Hollandais en 2011.

Inutile de vous dire que la couleur n'est pas naturelle ! C'est un procédé 100% artificiel, aux effets temporaires. En effet, c’est pendant le processus de croissance d’une Phalaenopsis blanche, qu’une injection est faite dans la tige avec un colorant bleu. Par contre, les floraisons suivantes ne donneront que des fleurs blanches.     


Je ne sais pas ce que pensent le père Noël et ses souris de toutes ces innovations????


Nous en attendant, on fait une pause sur un banc dédié à prendre un selfie...


... et à se faire un bisou!!!!


Nous voilà la tête dans les nuages....


Une jolie balade festive....






Souvenez-vous, c'est ICI qu'aux beaux jours, je vous avais parlé de ce rond point "KOH ROYAN" situé près de la piscine de Royan.  

A chaque saison, les services techniques de fleurissement de la ville font preuve d'innovation et d'ingéniosité avec comme on dit avec "les moyens du bord".  


En effet, nous avons appris lors de la remise des prix du concours des maisons fleuries (Oups! je ne vous en ai pas encore parlé.....) qu'aucune somme n'était allouée pour ces décors et que le service de fleurissement de la ville se débrouille avec ce qu'il a sous la main. 


Voilà aussi pourquoi, je voulais les mettre à l'honneur sur mon blog car ils en sont d'autant plus méritants!

Bravo et merci pour votre investissement pour que notre ville soit jolie en toutes saisons.  





Voici quelques jolies et gentilles cartes reçues avant notre départ en Lorraine.
Merci Martine et Patrice pour vos pensées au cours de votre week-end alsacien. Je sais que nous ne sommes jamais oubliés lors de vos voyages.
Merci Lisette et Danièle pour vos souhaits sincères et merci à mes enfants qui nous ont envoyé cette gentille carte avant notre départ. 





Coucou, c'est moi... qui suis de retour à Royan après deux belles semaines passées en Lorraine avec les enfants, les petits et les amis. Encore de beaux souvenirs pleins la tête qui font du bien quand on est loin des siens....

Nous sommes partis avec ce décor de froid et de givre... 


Et avons retrouvé au fur et à mesure de l'avancement du voyage, cet autre paysage... 


Cette journée va être occupée aux divers rangements. Je commence par prendre soin de mes plantes qui ont besoin d'être arrosées et puis.... tout le reste.

Un rapide merci à toutes celles qui m'ont gâtée par courrier. Que de belles surprises en arrivant hier soir!





Dimanche, c'était presque Noël chez nous... nous recevions Annie et Jean, nos amis de Cognac.


La table des "grands jours" était prête pour les accueillir.


Et comme d'habitude, Roger nous avait préparé un joli menu.
J'avais aussi sorti mon livre d'or culinaire "fait maison"sur lequel j'inscris le menu, je colle une photo souvenir du jour et mes invités me laissent leurs impressions. Je me suis rendue compte que j'avais oublié de le faire passer à Annie et Jean.... Dommage! 


Les invités sont arrivés et nous volià déjà gâtés.....
Annie et Jean connaissent bien nos goûts : des chocolats pour les gourmands et un joli service pour la cuisinière. 


C'est avec une soupe de champagne que nous levons nos verres au plaisir de nous retrouver. La recette est ICI.
A l'approche des fêtes, je vous la conseille, elle fut très appréciée.


Pour accompagner ce cocktail :

- verrine de mousse de betteraves rouges aux noix. La recette est ICI.
- mini tartelettes au magret fumé, pommes et chèvre. La recette est ICI.
- parmentier de boudin noir à la purée de panais. 


Un petit d'air d'Alsace dans notre plat principal avec un baeckeoffe aux cuisses de canard et épices de Noël.
J'avais déjà fait cette recette à Noël pour mes enfants lorsque nous habitions encore en Lorraine. La recette est ICI.


Après le plateau de fromages et la salade, est arrivé un dessert léger et rafraîchissant : une salade d'agrumes aux pignons de pin. La recette est ICI.


Nous avons partagé de bons moments d'amitié avec nos amis.
Au plaisir de vous revoir et bonnes fêtes à vous. 



La Sainte Lucie se fête le 13 décembre et marque la nuit la plus longue de l’année. Et c'est aussi l'anniversaire de notre petite Lucie qui a 6 ans aujourd'hui.

Nous te souhaitons un bon anniversaire et t'envoyons plein de gros gros bisous.


Bravo pour les jolis gâteaux faits avec Maman pour apporter à l'école!


Ils sont joliment décorés... 

A bientôt.... 





Ce samedi soir-là, il y avait de l'animation à la salle des fêtes de Médis et nous y avons participé. C'était la soirée cabaret du Foyer Rural. L'après-midi, nous nous sommes retrouvées pour préparer la salle, dresser les tables et les fleurir.


Que la fête commence! tout d'abord par une soupe de champagne préparée par Roger et Jean-Philippe et par le mot de bienvenue de Dominique, la présidente...


L'animation de la soirée a été confiée au groupe ARTIDORO SHOW, deux artistes talentueux qui nous ont
transportés dans l'univers du cabaret.


Le repas a été assuré par le traiteur Eric BERNARD de Sablonceaux. 
Au menu :
- Cassolette saint-Jacques et crevettes
- Tournedos canard "Rossini"
- Assiette fromagère
- Aumonière pommes caramel beurre salé.  


La prestation des deux artistes nous a transportés au coeur de la fabuleuse ambiance du music-hall. 


Ensemble, ils ont interprété des duos célèbres avec la complicité et la participation du public. Leur prestation fut très appréciée.
Ce fut une belle soirée réussie et partagée entre amis. 





Merci Nadou pour cette jolie carte et ce petit coeur "fait main". Et un de plus pour ma collection...


Roger a été aussi gâté car sur l'enveloppe, il a récupéré deux jolis timbres pour sa collection !





Aujourd'hui, c'est la saint-Nicolas! Bien que nous soyons loin de notre Lorraine, nous n'oublions pas cette fête dédiée aux enfants et particulièrement fêtée dans l'est de la France. Hier soir, nous étions par la pensée avec nos enfants et nos petits-enfants qui étaient impatients de voir Saint-Nicolas....


Saint-Nicolas est le patron des écoliers. Il passe le 6 décembre pour récompenser les enfants qui ont été sages et qui ont bien travaillé à l'école. C'était le cas de Lucie et Maël....
Saint Nicolas offre des friandises, traditionnellement un pain d'épices et une orange. Il est aidé par son âne et est accompagné par le Père Fouettard, chargé de punir ceux n'ont pas été sages et de les emmener dans son sac.


En Alsace, la tradition veut qu'on prépare des mannala ou mannele, petites brioches en forme de bonhomme que l'on déguste avec du chocolat chaud et des clémentines. La recette est  ICI.





Lors de notre dernier séjour en Lorraine courant octobre, mes enfants m'avaient déjà offert avec un peu d'avance, mon cadeau d'anniversaire.

Cette année, ils ont joué la carte gourmande avec cette collection de 6 thés BIO verts et noirs. 

Quelques touches de fantaisie, des mariages harmonieux et parfois audacieux, des saveurs gourmandes, des arômes rares et fruités.... autant de découvertes de jardins du monde.


Une autre découverte pour moi... des infusions en gelée mais que l'on peut également napper directement sur une tartine, mélanger à un yaourt nature ou utiliser pour parfumer une pâtisserie.


Délicieux au petit-déjeuner.... 





Surprise dès le lever pour mon petit-déjeuner....
Un joli bouquet de roses et lys jaunes, des chocolatines, une carte cadeau à utiliser au cabinet d'esthétique "Une Heure pour Soi" et des échantillons de parfums et entre autres, mon préféré...  


A midi, j'ai mis les pieds sous la table à l'Avocette à Royan, un restaurant que nous connaissons bien.. on va dire "une valeur sûre"....
Nous y avions emmené les enfants pendant les vacances (c'est ICI) et nous avions apprécié la carte d'été. Cette fois-ci, nous allons découvrir les saveurs automnales. 


Nous consultons la nouvelle carte et choisissons le menu "Découverte".

Nous trinquons au bonheur d'être ensemble pour fêter cet anniversaire. Et discrètement, Roger dépose encore une surprise sur la table.... un charm Pandora pour mon bracelet!


Nous nous régalons avec : 

- Foie gras de canard maison au vieux rhum et son croustillant de fruits des îles.


- Filet de merlu et gambas sautées, embeurrée de chou chinois au lard.

- Le 100% Gourmand...  


Et encore une belle surprise.... Les restaurateurs nous ont offert une coupe de champagne!


Une journée inoubliable.... 



Une petite photo pour vous replacer dans le contexte.... vous vous souvenez? 

Le colis du Père Noël est hissé au bout de la flèche de la grue, passe au-dessus de la maison et du jardin des voisins pour attérir chez nous dans la cour. Evidemment, les autorisations avaient été déposées auprès de la mairie de Royan.
Toutes les commandes sont faites par téléphone entre l'installateur qui se trouve dans notre cour et le grutier qui lui, ne voit rien de la situation dans la cour.... C'est presque du travail au centimètre près et tout est parfaitement coordonné!   


Le colis est posé "pile-poil" au bon endroit. Les sangles sont enlevées, le bras de la grue repart comme il est venu mais plus léger.. et le déballage commence!


Oh! surprise! mais on dirait bien un SPA.....


L'alimentation électrique avait déjà été réalisée le matin et la suite de l'installation a été très rapide. Le SPA est mis en eau et il faut attendre que la température soit atteinte pour pouvoir en profiter. 
Le lendemain matin, tout est bon mais nous avons attendu le soir pour notre premier bain.    


Commercialisé depuis les années 70, le spa était d'abord destiné aux hôtels les plus luxueux, pour lesquels il présentait un nouvel argument commercial pour attirer de nouveaux clients. Progressivement, il a commencé à être intégré aux piscines municipales et aux centres thermaux.
Depuis quelques années, les constructeurs de spas proposent des modèles plus petits aux tarifs plus accessibles, destinés à un usage privé.

Un projet de spa se prépare longtemps à l'avance en consultant plusieurs revendeurs et en faisant établir des devis pour faire le meilleur choix. C'est ce que nous avons fait et notre choix s'est porté sur la société SME installée à Vaux-sur-Mer dans la zone Val Lumière. Nous sommes très contents de leur prestation et la conseillons.   


Se baigner dans un spa est un vrai moment de relaxation! Le bouillonnement de l'eau provoqué par les différents jets du spa procure un effet massant et relaxant qui provoque une véritable sensation de détente. 

Que ce soit pour lutter contre le stress chronique, soulager le mal de dos ou les migraines, les vertus thérapeutiques du spa sont innombrables ! Des bienfaits pour le corps et l’esprit dont nous pouvons profiter à présent.
Une belle façon de fêter mon anniversaire cette année!!








Oups! voilà 5 jours que je ne vous ai pas donné de nouvelles.... Le temps est vite passé car l'emploi du temps fut particulièrement chargé. Et voilà, pas de petits articles sur mon blog! 
Je vais faire rapidement un petit tour d'horizon de nos occupations mais j'espère trouver le temps ces jours-ci de les développer plus longuement... 

Cette année, le Père Noël est arrivé avec un peu d'avance mais il ne fut pas très discret car il a eu besoin d'une grue... Il a intrigué tout le quartier car un Objet Volant Non Identifié a atterri dans notre cour en passant par au-dessus de la maison des voisins! Ce fut assez impressionnant, je vous laisse imaginer la suite...


Avec mes "copines", je suis partie en train à Paris et nous nous sommes rendues porte de Versailles, au salon  "Créations et Savoir-Faire". 

Ce fut une journée bien remplie à arpenter toutes les allées du salon pour surtout ne rien louper qui pourrait être intéressant pour le cartonnage, la couture ou le patch!!! Nous avons fait chauffer la carte bleue (raisonnablement tout de même...). Il y avait beaucoup de monde et finalement, nous étions toutes contentes de reprendre le train pour être assises et un peu nous reposer.... En fait, nous avons eu plus de temps que prévu pour nous reposer... car le train est resté 1h30 à quai avant de pouvoir partir. Une odeur suspecte de gaz avait été détectée sur un train de marchandises au sud de Poitiers et les pompiers avaient demandé l'arrêt de l'alimentation électrique des caténaires pour pouvoir intervenir.
C'est tout en "dégustant"... l'encas offert par la SNCF que nous avons donc attendu patiemment le départ!
ce qui nous a permis d'être ensemble encore un peu plus longtemps et de bien "rigoler"...


La semaine s'est terminée sur "les chapeaux de roues" car samedi avait lieu la soirée "cabaret" organisée par le Foyer Rural où je pratique toutes mes activités.

L'après-midi, je suis allée donner un petit coup de main pour préparer la salle....


Ce fut une soirée très réussie animée par le groupe ARTIDORO SHOW qui nous a offert un spectacle cabaret dans la plus pure tradition du music-hall. 


Bon! après le programme de ces derniers jours, il a fallu un peu de repos.... avant de fêter aujourd'hui mon anniversaire....



Grâce à Ghislaine du blog "Chez Mamy Gigi" et à sa gentille carte, j'ai découvert ce qu'était "La poire tapée". Voici quelques infos intéressantes à ce propos.

La poire tapée est une spécialité culinaire de Rivarennes, en Indre-et-Loire. C'est une méthode de conservation très ancienne apparue au XIème siècle.  

Les "pouères", (poires en vieux parlé tourangeau) sont épluchées, posées sur des claies, queue en bas, puis placées plusieurs jours dans des fours chauffés au bois. Devenues sèches, les poires sont ensuite aplaties à l’aide d’un instrument spécifique, la "platissoire" afin de parfaire la déshydratation, et placées en chambre de chauffe avant d’être conditionnées. 

On peut les manger de différentes façons :

- réhydratées, trempées dans du vin de Loire, de l’Hypocras (vin associé à du miel et des épices), de l’eau-de-vie
- ou bien cuites dans un sirop de sucre et de cannelle.
Elles peuvent servir d'accompagnement dans beaucoup de recettes : chèvre chaud, magret de canard, gibiers, gésiers, viandes rouges, glaces, sorbets, ....

Tout simplement délicieux, de l’entrée au dessert ! 



Françoise et Jean-Louis nous ont rendu visite et pour l'occasion, je leur ai fait découvrir ma tarte au fromage blanc appelée aussi "Käsküche". 


C'est une recette typiquement alsacienne que j'ai déjà publiée sur mon blog à cet endroit.


Quant à eux, il nous ont apporté une bonne bouteille de Bourgogne "Chorey-lès-Beaune" 2005 ainsi qu'un fromage typique de leur région "le Soumaintrain".

Ce fromage tire son nom d’un petit village de l’Yonne. Le Soumaintrain bénéficie également d’une réputation de longue date comme en atteste l’ouvrage "La bonne Ménagère Agricole" (1889) où les Soumaintrain sont décrits comme "les meilleurs fromages du pays".


C'est un fromage au lait de vache entier à pâte molle et croûte lavée. Sa croûte légérement plissée de couleur beige clair est dûe à de multiples lavages.

Sa texture est fondante et son goût est équilibré par beaucoup de douceur en bouche. Ce fromage bourguignon bénéficie depuis juin 2016, de l'Indication Géographique Protégée.

Ce fromage est délicieux. Pour le goûter, je l'ai accompagné de quelques pommes de terre en robe des champs. Ce fut une belle découverte!







Nous en avions entendu parler lors de nos divers ateliers de couture ou patchwork et nous avons décidé d'aller y faire un p'tit tour!

En fait "La Piqueuse", c'est Maïté et elle tient une jolie mercerie et vend de jolis tissus... Elle est perdue dans la campagne de Breuillet, juste à côté de Royan. Le tout, c'est d'y aller une fois et après, c'est bon, on connait la route... lol...


Nous voilà arrivées... et déjà séduites par l'accueil et le magasin rempli de choses qui nous intéressent... 


Le choix de tissus passe par des cotons, des cotons enduits, des coupons de tissus et de l'entoilage ou de la ouate.


Quant à la mercerie, un autre coin du magasin lui est dédiée.


J'arrête là car le mieux, c'est que vous y alliez et celles qui ne sont pas du coin, vous pouvez commander sur le net en cliquant sur ce LIEN.


Mes premiers achats... un joli tissu et des fanions à découper et à assembler pour former une guirlande pour les fêtes.
A mon cours du jeudi, je termine mon porte plat à cake et j'attaque les fanions.





pour vos pensées de Normandie et de Lille. Voici deux jolies cartes postales qui vont rejoindre celles que j'ai déjà reçues.



Peut-être chez vous aussi?

Un clin d'oeil à Laurence du blog "Le Mas du Loup" avec cet article....





A notre retour de Metz, il a fallu remplir le réfrigérateur. Après un passage au Centre Leclerc, je suis passée chez LIDL et je me suis laissée tenter par ce magnifique caoutchouc. Je dois reconnaitre que le prix m'a fortement incitée... 7€99.... 

Je l'ai installé au salon et j'ai chargé mon petit nounours de le surveiller et de me prévenir à la moindre alerte!!!!! On va voir comment il se comporte chez nous. Ce n'est pas toujours facile de les voir bien pousser sans se dégarnir du bas. 

Et vous, avez-vous ce genre de plante chez vous?





C'est bien sympathique lorsque l'on revient de vacances de découvrir de jolies suprises dans sa boîte aux lettres....

Merci Fany pour ce coucou du sud.  


Merci Nadou de m'avoir doublement gâtée. Cette fois-ci, le courrier est bien arrivé à bon port... le précédent ayant été envoyé à mon ancienne adresse et....

Ce joli dé rend hommage à Jacques Tati et à son film "Jour de fête", tourné en 1949. Jacques Tati avait un double objectif avec ce film : réaliser le premier film français en couleurs et renouer avec la tradition burlesque du cinéma muet. 


Merci Marie-Claude et Claude pour vos pensées de Bretagne.

Merci Martine et Patrice d'avoir pensé à nous pendant votre séjour andalou.


Je vous souhaite une belle journée. Elle est fraîche mais ensoleillée chez nous. Je vous laisse car cet après-midi, je vais à mon cours de patch. Ah! oui, je ne vous en ai pas encore parlé... mais cette année, j'ai aussi commencé cette nouvelle activité que je découvre. A une autre fois pour un peu de détails!



Nous avons passé deux belles semaines de vacances à Metz. Comme d'habitude, l'emploi du temps était bien chargé et comme nous n'avons pas pu voir tous nos amis, je leur donne rendez-vous lors de notre prochain séjour. Nous avons eu la chance de bénéficier d'un temps clément, ce qui nous a permis quelques jolies balades.

Nous voici à nouveau en terre royannaise après un voyage en TGV un peu mouvementé.... Une panne en gare de Massy nous a infligé un retard de 40 minutes, ce qui ne nous a pas permis d'avoir notre correspondance à Angoulème vers 22h30... La SNCF a mis à la disposition des personnes dans notre cas des taxis. C'est donc avec deux autres dames que nous avons pu rejoindre Royan dans la nuit.... un peu serrées à l'arrière de la voiture. Roger avait eu la chance d'être installé devant avec Hinès qui au départ, n'était pas trop acceptée dans le taxi.... les choses se sont arrangées par la suite. Normal, elle est tellement gentille!!!!

Me voilà donc prête à reprendre le cours de mon blog plus régulièrement tout en me remettant d'un gastro, cadeau que m'a fait la Lorraine juste avant notre départ!


Nous avons retrouvé notre maison et les jolies jardinières d'hiver que Roger avait déjà préparées avant notre départ.


Encore quelques fleurs pour vous souhaiter une bonne journée. Courses au menu d'aujourd'hui...



Cette année, nous étions heureux de fêter l'anniversaire de Roger en famille. Pour la circonstance, nous sommes allés manger à l'Avocette à Royan. C'est un restaurant que nous apprécions. Nous nous sommes installés sur la terrasse puisque ce jour-là, il faisait un temps magnifique.


Nous avons choisi le menu "Escapade". Pendant que nous prenons l'apéritif, accompagné d'amuse bouche à base de saumon fumé, "la bricoleuse" Lucie prépare une surprise pour Roger. 


Chacun a choisi une entrée différente :  
- carpaccio de tomate verte, cannelloni féta, huile vierge
- accras de crevettes et colin, sauce créoline, coleslaw pomme verte
- marinade de moules, condiments d'Asie, copeaux de parmigiano.
Personne n'a été déçu de son choix... Nous avons choisi un Saint-Nicolas de Bourgueil 2014 Domaine de La Rodaie pour accompagner notre repas.


Pour le plat principal, les uns ont choisi :
- la pièce du boucher aux petits oignons, churros de pomme de terre
et les autres :
- filet de carrelet, pilaf de perles de blé au pistou.
C'est toujours excellent....   


Place au dessert, un carpaccio d'oranges, et à plusieurs surprises pour Roger...


Encore merci à Marie-Claude et Caude pour leur gentille carte.

RV à la maison pour la suite de la fête.....





Ils ont entre 21 et 25 ans, sont originaires des Vosges et ont choisi Royan pour la troisième année consécutive afin d'exprimer leur imagination et leur savoir-faire en matière de sculpture sur sable sur la plage de la Grande Conche de Royan. 

Cette année, le thème est "LE RÊVE".


Ces oeuvres éphémères sont sculptées par un groupe d'amis réunis au départ pour leur passion pour la musique, avant d'apprendre, au contact des uns et des autres, la sculpture sur sable.  


Pour ce groupe d'amis, cet événement permet de faire des rencontres et de créer des contacts. Les gens sont curieux.. la preuve, je me suis arrêtée pour prendre des photos!!!


Parfois, certains ont envie de s'essayer à cet art. C'est pour cette raison que cette année, ils ont organisé des ateliers d'initiation dont les places ont été vite pourvues.


Leur souhait serait de rendre leur projet plus officiel. De cette manière, ils pourraient espérer de l'aide de la mairie, notamment en matière de sécurité afin d'éviter les actes de vandalisme.
Pour y remédier, chaque nuit, l'un d'entre eux a veillé afin de protéger un travail de longue haleine.





Et voilà, nous sommes déjà en octobre.. que le temps passe vite!!! 
Nous avons programmé d'aller aujourd'hui au Grand Pavois à La Rochelle. C'est le salon nautique dont le thème cette année est "Protégeons nos océans". J'espère que le temps ne sera pas trop mauvais car à cette heure avancée de la nuit, il pleut! ce qui ne m'empêche pas de vous souhaiter...



Notre petite Lucie est une artiste.... toujours en train de bricoler, de découper, de dessiner, ....

Ce jour-là, nous étions au restaurant pour fêter l'anniversaire de Roger et elle lui préparait un petit cadeau.  


Les dessins de Lucie réalisés pour Roger pendant les vacances.


Ceux-ci m'ont été offerts pour d'autres occasions et sont accrochés au mur le long de mon bureau.





Qu'elles viennent des monts Adirondacks dans le nord-est de l'État de New York, du marais Audomarois ou de Bretagne, ces jolies cartes postales nous ont toutes fait plaisir. Merci à ces voyageuses!



On commence à s'entrainer dans la cour à la maison...


..... puis on se lance le long de la plage à Royan!


Pendant ce temps, Maël fait du longboard skate.


Alors là, sans nul doute, nous avons affaire au grand champion de Royan!!!!! 







Les services techniques de fleurissement de la ville de Royan sont pleins de bonnes idées. 


Situé près de la piscine municipale, le thème de ce rond point fait un clin d'oeil à l'émission de télévision "Koh Lanta".


Ce rond point a été aménagé tout en bois flotté. C'est très joli!
Bravo pour cette belle idée et cette réalisation qui se fond parfaitement dans le paysage de notre belle ville fleurie.



Depuis ma fenêtre de cuisine, j'observe tout ce qui se passe sur la terrasse....!!!!
Bien pratique, elle me sert aussi de passe-plat....


Ah! l'apéro est servi....
Nous goûtons le vin de feuilles de cerisier que Marie-Claude et Claude nous ont offert. Tout le monde a bien apprécié..... D'ailleurs, je vois que la bouteille est sérieusement entamée....  


Au menu, ce jour-là, une tarte à la ratatouille et du raisin du jardin.


Un moment heureux parmi tant d'autres avec les enfants cet été....



Les beaux jours sont propices aux invitations, ce qui permet de bien profiter de la terrasse et de la chaleur de l'été. C'est ce que nous avons fait ce jour-là en compagnie de nos amis Dominique et Roland, et Monica et Bob.  




A l'apéritif : Sangria accompagnée de
- tartinade de chorizo et gressins
- dés de melon
- olives vertes farcies au poivron
- champ de radis à la mousse de thon
- cake au bacon fumé 


Roger était aux commandes à la plancha et nous a préparé des brochettes de boeuf et pour moi de poulet. Achetées au marché à Royan, elles étaient excellentes!
Je les avais accompagnées de haricots verts frais et d'un petit flan de courgettes et poivrons dont la recette est ICI


Dominique et Roland avaient apporté le dessert. Un fraisier de la pâtisserie Blandineau de Saujon et qui était délicieux!


Nous avons passé une excellente journée pleine d'amitié. Tout le monde se sentait bien sur "la terrasse des amis" et la bonne humeur était au rendez-vous.   


Monica et Bob m'ont gâtée... Ces plats "Délices" et "Harmonie" sont en céramique culinaire de la marque APPOLIA.
C'est une marque française basée à Languidic en Bretagne. Cette manufacture propose des produits d'une très belle qualité. Plus d'infos sur le site.  





La plage de Gatseau se situe au sud de l'île d'Oléron. 


C'est un endroit authentique et sauvage.


Le paradis rêvé pour les mouettes....



mais elles pensent à nous.... Merci pour ces pensées d'un peu partout!





de la part de mon jardinier préféré....





C'est la tradition aux beaux jours.. Chaque premier samedi du mois, rendez-vous au marché central de Royan pour un pique-nique convivial. Le prochain a lieu le 1er octobre.


Le principe : on fait ses courses sur le marché...


.... et le chef plancha, paré de son tablier, fait sauter les brochettes de crevettes, cuire les côtes de bœuf, griller l'andouillette, chauffer les sardines, rissoler les tomates, mitonner les champignons, rôtir le bar... et tout ce que vous apportez.


Les tables, les couverts, les serviettes et les assiettes sont mis à notre disposition. Que demander de plus! 


Quelques uns de nos menus.... 
- sardines grillées, tomates et pommes rôties 
- filet de bar et pommes sarladaises.


Nous aimons ces moments de partage. Parfois, certains commerçants se joignent au repas pour faire déguster leurs produits. La bonne humeur est au rendez-vous!  



Ça y est.... la maison est en ordre et je commence à être à jour. Je vais donc revenir plus régulièrement sur mon blog. 
Je commence par partager avec vous cette jolie carte postale bien gourmande que Françoise du blog "Graine de Sucre" nous a envoyée de Lille.  

Merci Françoise pour tes pensées de cette jolie ville que je connais. Le Nord est une belle région et les gens y sont très sympas!!!!

Même à Royan, je pense que je trouverai du maroilles pour tester cette tarte bien goûteuse. 





Snif! Snif! notre petite famille est partie.... Nous avons passé de superbes vacances. Roger a préparé une petite douceur pour nous "consoler".....





Un petit tour au marché de bonne heure le matin et Roger et Victor nous ont rapporté de belles brochettes de boeuf et poulet marinées et des haricots verts frais.

C'est l'heure du repas, Roger s'affaire autour de la plancha! Il commence par la cuisson des brochettes de poulet pour Virginie, Lucie et moi. Celles de boeuf sont pour les "mecs".... Vous pouvez remarquer que Roger a adopté définitivement sa nouvelle pince pour retourner la viande!


Nous avons étrenné mon petit service d'été à sauces.... Il a bien plu à Lucie!!!!


Nous passons à table. Les brochettes sont cuites et je les ai accompagnées de quelques frites et des haricots verts bien assaisonnés. Il fait beau, tout le monde est content et on se régale.... Que demander de plus?





Il fait tellement chaud que nous décidons d'aller nous rafraîchir à la mer (enfin! je devrais plutôt dire "à l'océan"....). 
Maël a envie d'aller à la plage de Nauzan car il se souvient que lors de leurs dernières vacances chez nous, il avait mangé de bonnes mascottes au bord de cette plage. 

La plage de Nauzan a la particularité d'être située en partie sur la commune de Saint-Palais et en partie sur la commune de Vaux-sur-Mer. La plage de Nauzan est donc aussi appelée Plage de Vaux-Nauzan.

En venant de Royan, après la plage de Pontaillac, la plage de Nauzan est une belle conche bien à l'abri entre ses deux corniches rocheuses, sur un fond de verdure de chênes verts et de pins. 


La promenade piétonne aménagée le long de la plage est suffisamment large pour permettre les évolutions des rollers et trottinettes. Les bancs qui dominent la plage sont bien agréables.


A un bout de cette promenade, on arrive à l'incontournable Maison Blanche de Nauzan. 


C'est un restaurant sur la plage, ouvert à la belle saison. On y mange, on y boit, on y danse, on s'y baigne en piscine face à la mer. L'ambiance y est festive.


A l'autre bout de cette promenade, on peut aussi se régaler à "L'Arrosoir". C'est une bonne adresse qu'on nous a conseillée mais que nous n'avons pas encore testée... 


Mais pour le moment, on se baigne, on joue dans l'eau et dans le sable....





Avant leur arrivée, Roger est allé à l'Office du Tourisme de Royan pour chercher de la documentation afin de proposer des activités aux enfants. Nous avons tout réuni dans un panier d'huîtres... cela fait très local!!!


Victor et Roger sont allés louer un vélo pour Maël. Le matin, c'est balade vélo pour les mecs....


Carte à l'appui, Roger explique à Victor comment nous allons faire pour nous rendre à Cordouan en bâteau. Les enfants sont enchantés d'avance par cette balade. 





39° à l'ombre.....


Il faut faire attention surtout pour les enfants. Nous attendons la fin d'après-midi pour partir à la mer. Nous irons à la plage de Nauzan à Saint-Palais car là, il y a de bonnes mascottes! Maël s'en souvient... 





Dimanche matin, c'est le grand marché... nous partons à pied pour une balade et peut-être faire des affaires....


Quelques olives nous tentent pour accompagner l'apéro!


Ce stand a beaucoup plu à Lucie. C'est chez ce fournisseur royannais que nous avions acheté notre maya qui est au jardin (c'est ICI).


Tout est beau et tentant pour les petits comme pour les grands....


Je me suis achetée une jolie robe d'été et Victor a fait aussi des affaires!


Nous avons le temps de flâner, les tomates farcies sont prêtes....


Plage au programme de l'après-midi...



Nous sommes heureux de nous retrouver et contents d'accueillir Virginie, Victor et les petits dans notre maison. 

Après le déchargement de la voiture et les affaires rangées..... 


une pause sur la terrasse fait du bien. On déguste la bonne tarte à la mirabelle de Roger et nous offrons nos petits cadeaux à Maël et Lucie....


Soirée pizzas et balade à pied au port sans oublier les bonnes glaces de chez Lopez.... 







Mais qu'y-a-t il de bon sur la table? 


Une bonne tarte à la mirabelle préparée par Roger pour le goûter. J'en profite pour faire un clin d'oeil à Mireille, elle comprendra!!!!

Des tomates farcies prêtes à être enfournées et des oeufs au lait pour le dessert de ce soir. Une pensée toute particulière pour Mamie la canne qui m'avait transmis sa "recette maison" de tomates farcies. 





Nos amis lorrains Cathy et Gilles étaient en vacances à Royan pour une semaine. Nous en avons profité pour les inviter à la maison. 


Apéro entrée avec tartinade de radis (la recette est ICI), anchois marinés au citron, dés de melon et champagne rosé.


Roger nous avait acheté le matin même au marché, de bonnes brochettes de boeuf et de poulet pour moi, ce qui lui a permis de tester sa pince " de compétition".... 
Souvenez-vous, je vous en ai parlé ICI


Comme accompagnement, la traditionnelle ratatouille de l'été (la recette est ICI) et des pommes de terre et tomates à la provençale (la recette est ICI). Excellent le vin : un Bordeaux "Château Le Brulé" 2002.


La fraîcheur est tombée et nous avons préféré rentrer pour le dessert : des pêches rafaraîchies à la menthe (la recette est ICI).


Merci Cathy et Gilles pour ce magnifique hibiscus. La couleur des fleurs est superbe. Nous en prenons bien soin!

Au plaisir de nous retrouver en Lorraine et gros bisous à Josette et André....  





La seconde édition du Festival d'art pyro-mélodique a eu ce 15 août sur la plage de la Grande Conche de Royan.

Entre 100 000 et 150 000 personnes étaient attendues pour cette soirée et il a donc fallu mettre des moyens de sécurité en adéquation pour pouvoir maintenir l'événement. En revanche, le traditionnel bal populaire a été annulé.
Il y avait la volonté de ne pas céder à l'obscurantisme et de résister de la part de nos élus...


Cette année, la compétition opposait 3 plages mythiques : Ibiza, Bora-Bora et Copacabana qui ont bataillé pour décrocher la médaille d'or.

Aux manettes, David PROTEAU, l'un des meilleurs artificiers du monde qui parcourt le globe pour "faire rêver les gens", comme il dit.

Vers 22h30, le début de la mise à feu, gérée par ordinateur, nous a permis d'apprécier le feu d'artifice de Copacabana accompagné de musique pour rendre l'instant encore plus magique. La samba et les percussions ont rythmé une pyrotechnie très colorée et aérienne.
Il nous a beaucoup plu mais attendons la suite.... chaque pays a ses spécificités.


Le suivant fut celui proposé par Bora-Bora. Il est très difficile de faire de jolies photos de feux d'artifice et de faire passer ainsi le ressenti du moment.


Le dernier, le feu d'artifice d'Ibiza a résonné aux sons de la techno. 


Le jury, tout comme le public à l'applaudimètre, a voté pour le feu d'artifice d'Ibiza qui devance celui de Bora-Bora et de Copacabana. 

En clôture, l'artificier David PROTEAU a préparé un bouquet final pour faire honneur à la plage de Royan. Du bleu, du blanc et du rouge pour le bouquet final, ça valait bien ça.....


Le pari a été réussi pour le festival pyro-mélodique dans un contexte d'état d'urgence....





Il faisait très chaud en ce 15 août mais cela ne nous a pas empêchés de participer aux festivités de notre ville. On s'est consolés en nous disant que le record (42°....) n'avait pas été battu.... 

Tout d'abord, nous nous sommes rendus à la traditionnelle moules-frites party proposée par le Marché de Royan.


Pour 12€ par personne, nous avons eu droit à une part de moules-frites, un p'tit pain et un dessert. Certains retournaient même "au rabe" et on était reservi !!
La prestation était assurée par LAURENT Traiteur et nous ne sommes jamais déçus. Ce n'est pas la première fois que nous participions à cette manifestation.  


Nous avons mangé en musique. L'animation était assurée par Michel DE PECKER, l'incontournable crooner qui nous a enchantés de sa voix chaude et puissante. 


On s'est léché les babines et les doigts.... Roger avait choisi des moules à la crème. Quant à moi, j'ai un faible pour celles au curry.  
Ceux qui n'appréciaient pas les moules, n'étaient pas oubliés. Un jambalaya leur était proposé et les enfants pouvaient se régaler avec des pâtes!  


Le repas s'est terminé avec une gourmandise et quelques pas de danse en attendant de rejoindre la grande conche de Royan pour assister au festival pyro-mélodique dont l'article est ICI.





C'est grâce à France Bleue La Rochelle que j'ai découvert l'existence du château de Pisany. Et pourtant, il n'est qu'à une vingtaine de kilomètres de Royan....
Patrice, notre ami lorrain, est féru de la période moyenâgeuse. Nous avons donc profité de leur passage chez nous pour partir à la découverte de ce château qui nous a révélé bien des surprises agréables. Le rendez-vous est pris avec les propriétaires, suivez-nous! 


En arrivant dans le village, nous longeons les halles sans doute d'origine médiévale, et nous arrivons rue du château. Comme son nom l'indique, nous devons être sur la bonne voie!  


En effet, nous sommes accueillis par Marie-Noëlle et Frédéric en costume d'époque et la visite commence, commentée par Frédéric et suivie également par Glen, leur labrador.  

Datant du XIIème siècle, le Château de Pisany est un lieu rempli d’histoire. Il ne subsiste que de maigres vestiges de ce qui fut le château des seigneurs de Pisany. Il trouve ses origines dans une première forteresse construite au XIIe siècle par la famille de Rabaine. 


Le château souffre sans doute beaucoup au moment de la guerre de Cent Ans, car il est presque entièrement reconstruit au cours du XVème siècle, époque à laquelle il passe à Arnauld de Tourettes, président du parlement de Bordeaux et frère de l'abbé de Sablonceaux.


A sa mort, il légue la propriété à son neveu Arthus de Vivonne. De l'union de ce dernier avec Catherine de Brémond naît vers 1530 Jeande Vivonne, appelé à devenir plus tard marquis de Pisany.
En marge de sa carrière politique et diplomatique, il fait fortifier le bourg et modernise le château.


Au siècle suivant, le château est vendu à plusieurs reprises. Le château, peu entretenu, est endommagé par la tempête de 1784, puis de nouveau durant la période révolutionnaire. Vendu comme bien national et non entretenu, il tombe partiellement en ruine.


Depuis leur installation à demeure, Frédéric et Marie-Noëlle redoublent de courage et de ténacité afin de redonner à la bâtisse, en état de ruines lors de l’acquisition en 1995, son lustre d’antan.
Ils ont déblayé les douves, enlevé le lierre, remonté les enceintes et les bâtiments disparus. Et l’aventure continue...

Nous empruntons l'ancien pont-levis pour pénétrer dans le château....


... et traversons une jolie cour qui nous mène à l'intérieur du château car je ne vous l'ai pas encore dit mais ce soir, nous mangeons au château.....


L’intérieur du logis du 12ème siècle retrouve également toute sa splendeur avec sa salle de réception "Giulia Savelli" pouvant contenir une soixantaine de gentes dames et gentilhommes.

Ce soir, nous allons dîner à la table des propriétaires dans la grande salle à manger médiévale, caractérisée par son imposante cheminée.


La table est dressée... le lapin mijote dans la cheminée et nous allons trinquer avec un verre d'hypocras!
Je connaissais cet apéritif que j'avais préparé une année pour Noël. Ma recette est ICI.  


Marie-Noëlle nous a préparé un excellent repas à connotation médiévale. 


Pendant quelques heures, nous avons vécu la "vie de château"...!!!!
Cette soirée sera inoubliable. Ce château nous a offert un cadre hors du commun et un dépaysement total.

Merci Marie-Noëlle et Frédéric pour votre accueil et votre convivialité. Caresses à Glen. A bientôt.



Le port de Meschers se compose de deux bassins : un bassin sur pontons flottants de 121 places, créé en 1985...


.... et un bassin à flots pour plus gros bateaux mis en service en 1990 et situé en arrière d'une porte écluse.


Un chenal long de 250 mètres permet aux bateaux, l'accès au port le long duquel se trouve les quais.


La zone du port est très animée. Les restaurants et cafés avec terrasses sont très appréciés des estivants et des touristes.


Depuis peu, les anciennes cabanes de pêcheurs ont été restaurées. Les façades en bois ont été repeintes de différentes couleurs et de petites boutiques se sont créées.


C'est dans une de ces cabanes que j'ai découvert le travail de Lucie FROLET qui dessine et crée des meubles et objets de décoration en placage de bois. 

Ses créations originales, aux lignes épurées, sont fabriquées à partir de fines feuilles de bois de différentes essences : érable, merisier, frêne, chêne, noyer…; puis, elles sont assemblées selon la technique du lamellé collé. 

Allez visiter son site : http://www.latelierascie.com/ 


Elle réalise aussi de très jolies cartes postales imprimées sur bois. Celle-ci m'a beaucoup plu Je vais l'encadrer...


Si vous êtes dans le coin, allez lui rendre visite. Elle est très agréable. Vous la trouverez dans cette cabane à la couleur rouille. 


De l'autre côté du chenal, on peut admirer ces beaux carrelets, véritables monuments du littoral. En regardant vers le sud, on a un très beau point de vue, surtout à marée haute sur la pointe de Talmont avec sa célèbre église construite sur la falaise.


Notre belle balade, bien agréable, se termine par une pause chez Mango, un des glaciers du port.  





Julien a eu la gentillesse de nous inviter au restaurant. D'un commun accord, nous avons décidé d'aller à Meschers dans notre restaurant "préféré", Le Mille Sabords. Il est situé en bas du bourg, non loin de la place de l'église. 
A chaque fois que nous y allons, tous mes souvenirs d'enfance refont surface... En effet, tous les étés de mon enfance, nous allions en vacances à Meschers. Et dans ce restaurant se trouvait à cette époque-là, l'hôtel de la croix blanche dans lequel nous prenions pension. 


Nous avons sympathisé avec les propriétaires actuels que nous connaissions déjà lorsque nous habitions Meschers. 
Inutile de nous demander ce que nous voulons manger, le patron le sait... c'est toujours "moules à la charentaise".... elles sont trop bonnes!!! La patronne est aux fourneaux et sa recette est infaillible.... 


Les îles flottantes ont l'air de me ravir aussi...!!!!


Il fait très beau ce jour-là. Nous décidons de faire une petite balade digestive direction le port. Nous passons le long de l'église Saint-Saturnin. Elle a été reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles.
Le clocher se dresse sur le côté gauche de la façade : il s'agit de la partie la plus ancienne de l'édifice, la seule à avoir réchappé aux différentes destructions. 


Nous traversons la place du marché et en profitons pour admirer l'arrière de l'église. On remarque que le clocher se termine par deux pinacles. Ils étaient autrefois au nombre de quatre, et encadraient une flèche, abattue au XVIIème siècle.


A présent, direction le port qui a subi bien des transformations depuis que nous avons quitté Meschers.

En effet, un parc de jeux pour enfants est installé sur le grand terrain situé à l'entrée du port. 


Oh! trop beau et typique de la région....


Nous arrivons au port. La suite de la balade est ICI.



Snif! Snif! c'est la fin des vacances pour Julien.... 


Mais nous en avons bien profité... 


Parties de tennis de table endiablées....


... arbitrées par Hinès !





Marie-Christine et Jean-Paul, nos amis lorrains, étaient en vacances sur l'île d'Oléron. Nous les avons invités à venir passer une journée chez nous. 

Il faisait tellement chaud ce jour-là (je vous en avais parlé ICI) que nous avons été obligés de manger à l'intérieur. J'en ai profité pour étrenner mes nouveaux chemins de table tout juste terminés pour la circonstance !


Ils sont accueillis avec un thème marin. Vous me direz... rien d'étonnant en habitant Royan!!! Roger leur a préparé un joli menu pour leur mettre l'eau à la bouche!!!


- Champagne rosé, tartinade de radis et gressins, olives farcies aux anchois et dés de melon. La recette est ICI.

- Flan de radis, salade verte et tomates. C'est ICI.

- Pâtes fraîches sauce courgette et crevettes au citron. C'est ICI.

- Pêches rafraîchies à la menthe. C'est ICI.


Nos amis nous ont gâtés... Un magnifique bouquet de fleurs et un coffret de spécialités lorraines ! 


Avec cette chaleur, rien de tel pour nous rafraîchir qu'une petite balade en bâteau, ce qui a permis à nos amis de découvrir la côte vue de la mer et en particulier, à la Grande Côte, les blockhaus datant de la seconde guerre mondiale, désormais en partie immergés à cause de l'érosion marine. 
La marée était haute, ce qui nous empêchait de nous approcher trop près du phare de Cordouan. Mais, ils ont tout de même eu un bel aperçu du Roi des phares....  





Le coin du petit salon de jardin a été relooké. En effet, le parasol nous a lâchés, emporté par un coup de vent un peu plus fort que d'habitude!!!! Roger a bien essayé une réparation de fortune mais ça ne tenait pas.

Impossible de rester sans parasol en cette saison... Donc, nous nous sommes mis en quête en espérant trouver le même que celui que nous avons déjà. C'est un déporté et il couvre très bien la table où nous mangeons. 


Nous avons eu beaucoup de chance... Roger a trouvé l'objet convoité...!!! le même que le nôtre mais en gris anthracite. Et comme c'était le dernier et qu'en plus, il était en expo dans le magasin, nous avons eu une bonne réduction!

Tout le monde s'affaire. On pousse tout et un petit coup d'aspirateur fait la place nette. Le nouveau parasol est déballé, le pied est bien calé par de grosses plaques, ce qui permet à Julien de "faire son sport"... lol....
Les deux mecs ont l'air fier de leur travail! 


J'ai tout de suite compris ce qu'ils attendaient... ainsi qu'Hinès qui a apporté son soutien moral !!!!


Nous avons réorganisé la place des fleurs. Cette nouvelle organisation nous plait beaucoup.   


Nous voilà parés pour la suite de l'été. Avec ces deux parasols, nous sommes vraiment bien protégés! 








Magnifiques les fleurs du laurier-rose.... mais attention!

Cette plante surtout présente en Méditerranée et sur la côte Atlantique car elle a impérativement besoin d'une situation ensoleillée et chaude pour prospérer, est très toxique.  

L'ingestion d'une simple feuille peut être mortelle pour un adulte et un enfant, en raison des troubles souvent provoqués. En 1808, durant la campagne d'Espagne, lors d'un bivouac, des soldats de Napoléon font rôtir des agneaux sur des broches de laurier-rose. Sur les 12 soldats, 8 meurent, les 4 autres sont gravement intoxiqués.....



Julien est parmi nous pour une dizaine de jours de vacances. Nos premiers vacanciers sont tous là à présent. Un petit coup à boire....


avant de partir pique-niquer sur la plage pour assister à la première soirée du festival "Un Violon sur le Sable".





Nos amis Martine et Patrice ont fait bonne route et sont bien arrivés chez nous jeudi vers 17h. Ça tombait bien, un bon clafoutis aux abricots les attendait.... La recette est ICI.

Pause gourmande sur "la terrasse des amis", à l'ombre sous le parasol.... Il faisait beau et chaud et nous étions contents de nous retrouver! 


La soirée s'annonçait agréable, nous sommes restés sur la terrasse. Le repas a commencé par la dégustation de la bière de Bellefois que nous avions achetée lors de la visite de la brasserie.

J'avais préparé une tartinade de radis (la recette est ICI) que nous avons dégustée avec des gressins. Quelques olives farcies aux anchois et tout le monde a apprécié cet apéro de vacances.

Au programme de la suite : une tarte aux courgettes et à la ricotta (la recette est ICI) accompagnée d'une salade feuille de chêne et au dessert, le reste de clafoutis aux abricots.

Voilà une première soirée bien conviviale! 





Tout est prêt pour accueillir nos amis lorrains Martine et Patrice. Ils sont en route, ils devraient bientôt arriver. Ils vont passer quelques jours avec nous. Puis, Julien prendra la relève.

Ensuite, une pause début août pour refaire le plein d'énergie en attendant mes enfants qui eux ne viendront que vers le 20 août.

Voilà le programme de cet été qui annonce de bons moments amicaux et en famille. Bien sûr, je serai certainement moins présente sur mon blog mais je ne manquerai pas de venir vous faire un petit coucou dès que je le pourrai!

Je vous embrasse. 







Nous étions en vigilance orange. Ce fut un épisode de très fortes chaleurs bref mais intense. Hier, ce fut le jour le plus chaud de cet épisode "canicule" avec 40,4° à l'ombre... 

Aujourd'hui, nous avons eu de l'orage tôt dans la matinée, le soleil est voilé et les températures sont retombées à 30°. C'est déjà mieux.... 







Des amis lorrains en vacances à l'Île d'Oléron viennent passer la journée avec nous à Royan. Je me suis déjà avancée dans mon menu. La table sera fleurie avec ce joli bouquet que Roger m'a offert. Nous allons avoir encore très chaud.... 

Bonne journée à vous et à bientôt. 



A Royan, nous avons une deuxième petite salle de bains qui avait besoin d'être rénovée. C'est la seule pièce de la maison que les anciens propriétaires n'avaient pas terminée.
Cette année, comme nous allons recevoir de la visite, nous nous sommes dits qu'il serait certainement plus pratique qu'elle soit aussi opérationnelle. Donc, mon "bricoleur préféré" s'est lancé....  


Pour commencer, il a habillé le dessous du petit lavabo, avec un meuble fait sur mesure. J'avais envie que les conduites soient cachées. Roger a ensuite ajouté une tablette à l'intérieur, cela me permet de ranger des "trucs"!


Pour rester dans le même esprit de décoration de la maison, nous avons décidé d'habiller les murs avec des plaques en plastique. Le travail est préparé et la pose commence....

Et voilà le résultat.... 


Un peu de déco.... et c'est beau et propre! Bravo à "mon bricoleur préféré" qui a bien travaillé.

A présent, c'est à mon tour de bricoler aussi. Je vais faire un petit rideau pour cacher le devant du meuble. C'est ICI.





Situé aux portes de Bordeaux, l'Ange Bleu propose depuis son ouverture en 1997 un concept unique de repas animés et dansants suivis d’une revue à grand spectacle.

L'association "Sports pour Tous" de Royan a organisé une sortie dans ce cabaret et avec d'autres amis, nous y avons participé. 


Le cabaret peut recevoir simultanément 1680 personnes dans ses trois salles. Nos tables étaient réservées et nous avons pris place dans la salle de 1200 places. Nous avons bénéficié d'un placement privilégié en milieu de salle.


Au programme de cette journée... au menu :

- Punch Maison
- Garbure
- Mi-cuit de foie gras de canard
- Confit de canard
- Salade, fromage
- Royal fraise nougat
- Café

Nous avons apprécié une gastronomie familiale élaborée autours de produits du terroir.
Pendant tout le repas, l’orchestre nous accompagne sur les pistes de danse et les artistes du spectacle animent avant la revue. 


Puis de 15h à 17h, L'Ange Bleu nous emporte dans un univers enchanteur et nous fait découvrir sa nouvelle comédie Music-Hall "Hollywood".

La cabaret se transforme pour une journée en studio de cinéma, les spectateurs deviennent alors les figurants actifs d'un tournage plein de surprises et d'imprévus. Certains tableaux sont bluffants !! 


Il était interdit de prendre des photos pendant le spectacle. Celles-ci viennent du net.


Nous avons même eu droit à la photo "de famille".....!!!!!

C'est la première fois que nous allions dans ce cabaret et nous avons passé une excellente journée. L'accueil est chaleureux, le service est efficace.
Quant au spectacle, il est différent du cabaret traditionnel et nous avons apprécié! 
Nous en sommes ressortis avec des étoiles dans les yeux. Ce cabaret vaut bien les cabarets parisiens.





Des pensées parties de l'étranger.... 

Nos amis royannais, Micheline et Alain depuis Vienne, capitale de l'Autriche.

Une vue du temple d'Hera à Selinunte, ancienne cité grecque située sur la côte sud de la Sicile envoyée par Jacqueline, notre belle-soeur.

Une jolie carte zen de Kyoto au Japon envoyée par ma cousine Danièle sur laquelle nous avons pu admirer le Temple du Pavillon d'or. Ce bâtiment est entièrement recouvert d'or pur, à l'exception du rez-de-chaussée. Il contient des reliques de Bouddha.



Aujourd'hui, nous nous sommes "payés" un petit extra à La Pataterie de Vaux-sur-Mer. C'est à deux pas de chez nous et en plus, nous avions reçu un coupon de réduction de 10€. Alors, profitons-en....


A l'ombre sur la terrasse, tout en trinquant avec un panaché accompagné de quelques chips....


Comme vous le savez, cette chaîne de restaurants offre des recettes variées autour de la pomme de terre. Et dans la pub, ils disent même : 100% française!

Nous choisissons l'assiette "La Bourgeoise". Hum! un délice... pomme de terre cuite au four, deux manchons de canard confit, sauce forestière aux cèpes, tranches de magret fumé IGP sud-ouest, tranche de foie gras de canard entier sur une tartine de pain grillé, salade et graines. 


et pour terminer deux boules de sorbet pêche et citron. 


Et bien, c'était super!

Je vous adresse...



C'est la tradition chez nous, le dimanche, nous ouvrons une bonne bouteille de vin pour accompagner notre repas.
Et ce dimanche, nous n'avons pas dérogé à la règle.... repas sur la terrasse et pour accompagner le traditionnel poulet rôti, nous avons ouvert la bouteille de Buzet que Marie-Claude et Claude nous avaient offert lors de leur venue.

Ancrée aux coteaux de la rivière Baïse, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, l’appellation Buzet s’étend sur près de 2000 hectares à quelques encablures de la Garonne.


Ce Buzet "Tradition" a été produit par Les Vignerons de Buzet dont la politique est d'appliquer une viticulture respectueuse de l'Homme et de la Nature.

Les cépages sont 50% de Merlot, 27% de Cabernet Sauvignon et 23% de Cabernet Franc.
Sa robe est d'un rouge profond. Avec ses arômes de fruits rouges, il n'a aucune agressivité, ce que nous avons beaucoup apprécié.

C'est un excellent vin à partager à un dîner entre amis. Merci Marie-Claude et Claude pour ce choix que nous avons apprécié.





L'Hermione a déjà croisé au large de Royan en octobre 2014 et en août 2015 mais sans jamais y faire escale.
Ce dimanche, Royan a été sa destination. Bien sûr, la réplique de la frégate de La Fayette ne pouvait accoster dans le port, mais sa présence au mouillage dans la baie a été un événement.

Nous décidons d'aller la voir de plus près, en bateau. C'est la première fois cette année que nous le sortons. Il faut reconnaitre que le temps n'a pas toujours été propice aux balades en mer et nos nombreux séjours en Lorraine n'ont rien arrangé!

Nous quittons le port et l'apercevons rapidement. 


Cette première véritable visite de l'Hermione à Royan est à porter au crédit du Syndicat d'Initiative qui connait ses derniers mois d'existence du fait du doublon avec l'Office du Tourisme. 
Cette institution pourtant centenaire, n'a pas voulu s'éteindre dans l'anonymat et le silence et c'est pour cette raison qu'elle a offert un magnifique final aux milliers de visiteurs mais aussi à tous les bénévoles qui se sont consacrés à l'association depuis 1915.


Nous faisons tranquillement le tour et j'en profite pour le mitrailler de photos...


L'Hermione est un navire de guerre français portant 26 canons de 12 livres (d'où le terme de "frégate de 12") et 6 canons supplémentaires de 6 livres.


Elle est connue pour avoir conduit pour sa deuxième traversée le marquis de La Fayette aux Etats-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. 


Elle compte trois mâts et sa voilure de route couvre plus de 2 200 m² lui permettant d'atteindre une vitesse de 13 nœuds.


Pris sur le vif....


Un dernier regard vers cette superbe frégate.... 


... avant de regagner le port.


Point d'orgue de cette venue de l'Hermione : des concerts dans l'après-midi sur le port et un grand feu d'artifice tiré le soir sur la conche de Royan et signé d'un maître en la matière, David PROTEAU. 

Même si un certain France/Irlande lui a fait un peu de concurrence... l'Hermione a été la championne de cette journée royannaise.



Grâce à l’initiative conjuguée de deux mordus de culture, Maurice Fleuret (compositeur) et Jack Lang (ministre de la culture), la Fête de la Muqiue s’est officialisée en France en 1983.
Saviez-vous qu’aujourd’hui, cette fête est célébrée dans plus de 100 pays, sur les 5 continents ? Quel succès !


La ville de Royan revient aux sources de la Fête de la Musique car elle n'organise plus elle-même "un grand raout", mais joue un rôle de facilitateur pour les groupes et artistes locaux en mettant à leur disposition podiums et branchements électriques aux différents points accueillant des concerts.

Des groupes se sont produits en 15 lieux du centre-ville et du front de mer. Notre première halte fut Place de Gaulle pour écouter Le pied en Coulisse (variétés).


Les notes déferlent sur le front de mer et après un arrêt au début de la promenade Kérimel-de-Kerveno pour écouter Frank LORENZO et ses variétés, nous nous dirigeons vers les voûtes du Port. 


On en profite pour danser un madison....


Transportés à travers divers univers artistiques et euphorisés par la douce température estivale, nous nous sommes volontiers laisser bercer par les notes, jouées avec talent par les musiciens professionnels ou amateurs.


Nous terminons la soirée à la terrasse d'un café profitant des derniers accords de ce groupe. 


La musique a une place primordiale dans notre vie.  
Pour Platon, "la musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée".



L'atelier Patchwork du Foyer Rural de Médis a organisé pour la première année, une exposition dans la salle du conseil de la mairie de Médis.

Après le discours d'accueil de Monica DUTIN, la responsable de cette activité, le maire de la commune a remercié et mis à l'honneur Monica, les quilteuses et leurs oeuvres.   


Suivez-moi et faisons un petit tour de cette exposition.... Elle mérite que nous nous y attardions.




Le fil rouge de l'année 2015-2016 avec :

- photo du haut : le déroulement du fil rouge
- photo du bas : le fil rouge terminé



Quelques jolis sacs...


Le dahlia de Fabienne....


Délire hexagonal de Dominique...


Les quilteuses de l'atelier Patchwork de Médis ont participé au concours organisé par le club "Quilt en Vaux" de Vaux-sur-Mer.
Elles sont 10, toutes débutantes quand le travail a commencé. Cette réalisation leur a demandé un an de travail. Ce quilt est entièrement réalisé à la main.
A l'issue de l'expo, les quilteuses ont obtenu un premier prix d'encouragement pour débutantes.


Le vernissage s'est terminé par le pot de l'amitié.

Un grand bravo à vous toutes pour cette exposition de qualité. Pour une première, c'est une belle réussite...



La semaine dernière, nous avons eu le plaisir de recevoir Marie-Claude du blog "33gourmande" et Claude, son mari.
Au cours de leurs petites vacances, ils avaient programmé une pause de 2 jours à Royan. Et voilà une belle occasion de faire connaissance "en vrai" puisque cela fait 9 ans que nous échangeons à travers nos blogs. D'ailleurs à quelques jours près, nous avons toutes les deux, créé nos blogs à la même date!

Nous aurions aimé recevoir Marie-Claude et Claude sur "la terrasse des amis" mais le temps ne s'y prêtait pas!!!! donc, nous voilà installés à l'intérieur pour passer la soirée ensemble. C'est le principal!


Roger, à son habitude, nous avait préparé un joli menu que Marie-Claude est en train de consulter. Vous pouvez remarquer que les "hommes" sont déjà en pleine discussion!!!!! 


Quant à moi, je suis à la cuisine et prépare les amuse-bouche pour l'apéritif. Roger nous sert un Gewurztraminer Vieilles Vignes 2009 et je présente tout d'abord une verrine de velouté d'asperges. Elles viennent de Champagnolles, un petit village près de chez nous. 

J'ai voulu innover avec des petites brochettes d'ananas et magret de canard fumé passées au four mais un peu trop longtemps.... suite à notre discussion un peu prolongée!!!!!  

En revanche, mes petites tartelettes à la truite fumée étaient bien réussies. Je voulais faire découvrir à mes hôtes cette truite fumée que j'achète par une amie directement chez un producteur dans le Pas-de-Calais. Je vous en parlerai une autre fois.      


En étant au bord de la mer, un menu "poisson" s'imposait.... 
Les soles de Royan sont réputées. Je les ai accompagnées de carottes et courgettes cuites à la vapeur dans mon Thermomix et d'une timbale de riz. Une sauce échalote au safran parfumait bien ce plat. Le citron a été coupé au dernier moment sur le citronnier dans notre cour! La recette est ICI.
Roger nous a servi un Riesling Vieilles Vignes 2013. 


Plateau de fromages, pain aux noix et aux céréales, salade verte, beurre aux cristaux de sel. Le tout accompagné d'un Château Pouyanne Graves 2003.


La fraise et la rhubarbe sont les fruits du moment. J'ai proposé une déclinaison autour de ces deux fruits avec une soupe de fraises et rhubarbe à la menthe (c'est ICI), des fraises à la crème fraîche et une part de tarte à la rhubarbe amandine (c'est ICI).


Et surtout, ne pas oublier d'immortaliser cette belle soirée....


l'occasion aussi de remercier Marie-Claude et Claude de nous avoir tant gâtés avec leurs cadeaux très gourmands.... 


Ils connaissent notre coté épicurien!!!!!   


Ce fut une très belle soirée pleine d'amitié. Nous étions contents d'être ensemble et décidons de passer la journée du lendemain en balade à Meschers et Talmont, les grands classiques à visiter autour de Royan.

A plus pour la suite....



Habituellement, ce n'est que pendant les longues journées d'hiver que Roger s'adonne à une de ses passions : la réalisation de puzzles. Mais cette fois-ci, il a fait une exception car je lui ai "passé une commande".... 

Comme notre petit pied-à-terre à Metz est presque fini d'être rénové, j'ai pensé à sa décoration murale et pour rester dans la note "vintage", j'ai eu le coup coeur pour ce puzzle.


"La Scène des Années soixante" représentant ce bric-à-brac sur Hope street, a tout des lampes de lave aux copies d'Andy Warhol.
Avec son font bleu clair et la vespa garée à l'extérieur, il est difficile de passer devant sans jetant un coup d'oeil à l'intérieur!

L'artiste Val GOLDFINCH s'est entrainée au NENE college de Northampton dans les années 80 dans la conception graphique. Elle a toujours préféré utiliser un pinceau ou une plume plutôt qu'une souris!!!!

C'est parti.... le puzzle se compose de 500 pièces. Facile pour Roger!


Le temps d'une sieste d'Hinès et voici la dernière pièce posée....


Aussitôt terminé, aussitôt encadré.... Le voici prêt à partir à Metz!





Merci Françoise du blog "Graine de sucre" pour cette gentille carte qui m'a permis de découvrir le château de Cercamp. 
Ces jours-ci, je vais visiter tranquillement ton blog car j'ai vu que tu avais fait de beaux articles intéressants et bien documentés sur ton périple.
A bientôt car nous attendons de la visite! 





Après la visite de l'Huilerie de Neuville-de-Poitou (c'est ICI), notre guide nous a conduits vers le magasin dans lequel nous avions l'embarras du choix pour faire nos achats.


La gamme des produits s'étend aux huiles vierges de noisette, d'amande, de cacahuète, de colza grillé, de pistache, de pignon de pin et aux vina